Bâtie en 1491, la tour Spasskaya (‘Спасская башня’, qui veut dire ‘la Tour Sauveur’) est la tour principale du Kremlin de Moscou. Son horloge date du 16ème siècle et indique l’heure officielle de Moscou.
Au temps des tsars, le portail de la Tour Spasskaya était l’entrée principale du Kremlin. La tour Spasskaya fait face à la cathédrale Saint Basile construite en 1555.
La Tour Spasskaya a donné son nom au Festival international de musique militaire. Il a lieu au début du mois de septembre et coïncide avec les festivités d’anniversaire de la ville de Moscou.
Les meilleures orchestres et fanfares militaires russes et étrangères, des groupes folkloriques et les gardes d’honneurs de chefs d’Etat y participent.
Depuis 7 ans, la chanteuse française Mireille Mathieu, invitée d’honneur de la Russie, chante sous les illuminations de la Place Rouge pour le Festival La Tour Spasskaya. (merci à Agnès pour ce reportage)
Elisabeth
8 septembre 2015 @ 06:28
Petite déjà le Kremlin n’impressionnait par ses couleurs dans cette URSS communiste et le voir tout simplement impossible. Aujourd’hui peut être…
Merci tes superbes reportages Agnès.
Elisabeth
Lisabé
8 septembre 2015 @ 07:14
Un graaand merci à notre chère Agnès qui sait si bien nous faire voyager….La tour Spasskaya me fait penser,au premier regard,à une magnifique maquette,à un jouet d’enfant…C’est extraordinaire,au sens plein du terme.
Une merveille unique au Monde,sans doute….Moi personnellement,fan de couleurs et d’architecture hors du commun,j’adore!
Encore merci,Agnès,pour le partage de ce reportage .
Tessa
8 septembre 2015 @ 11:17
Un petit coucou amical en passant , chère Lisabé !
Lisabé
9 septembre 2015 @ 09:01
Pourquoi petit,Tessa ma Mie?? Un GRAND coucou amical,bras levés haut au dessus de la tête,et qui fait des moulinets enthousiastes! ;-)))
Ghislaine
8 septembre 2015 @ 09:25
C’est une très belle photo , je l’ai vue il y a quelques décennies maintenant – j’avoue avoir été légèrement déçue par cette place que j’imaginais plus grande .
Tessa
8 septembre 2015 @ 11:15
Bonjour !
Très originale la Tour Spasskaya du Kremlin et surtout très colorée !
Merci chère Agnes , pour vos belles photos comme d’habitude !
Bonne journée à tous !
Tessa
8 septembre 2015 @ 16:45
Et parfaitement mise en valeur par de multiples projecteurs !
Michèle
8 septembre 2015 @ 12:21
Merci Agnès c est féerique, merveilleux symbole de l architecture russe. Les bulbes, surtout le vert et blanc à gauche, me font penser à d énormes sucre d orge.
Cette année lors du Festival international de musique militaire de la tour Spasskaya, la Belgique est représentée par les Echassiers Royaux.
Les feux d artifices sur les Dômes sont magnifiques.
Si Agnès me le permet, Festival de la Tour Spasskaya- Mireille Mathieu
https://www.youtube.com/watch?v=9ypMI3cqBFE
Michèle
clement
8 septembre 2015 @ 13:19
quelle beauté cette architecture des églises ,on a l’impression de voir un décor de Noël ! je ne sais pourquoi mais l’évocation de la Russie en images,dans les romans ou dans le folklore me passionne et on a l’impression d’ une ambiance chaleureuse même si ce n’est pas toujours la réalité !….
Caroline
8 septembre 2015 @ 14:05
Pardon pour ma question bete!
Comment cela se fait-il que les couleurs vives de cette magnifique tour ne soient pas altérées par le temps et la neige?
Marnie
8 septembre 2015 @ 15:21
Je dirais, de prime abord et sans connaître les lieux, que ce monument a tout simplement du bénéficier d’une restauration récente. Mais Agnès nous donnera certainement une explication plus précise ;-)
Caroline
8 septembre 2015 @ 22:07
Marnie,merci et bonne nuit!
JAusten
8 septembre 2015 @ 17:56
superbes couleurs !!!! Les prises de vue sont fantastiques Agnès.
On dirait des legos sur la deuxième photos.
Corsica
8 septembre 2015 @ 22:05
Agnès, je commençais à m’ennuyer de Moscou et de vos jolies photos . Ces bulbes colorés sont un vrai ravissement ! Merci .
agnes
9 septembre 2015 @ 14:14
je ne m’en lasse pas.
Mélusine
9 septembre 2015 @ 00:10
Merci Agnès pour ces superbes photos, notamment celles de la cathédrale St Basile et ses clochers à bulbes polychromes.
Michèle, merci pour la vidéo, qui complète à merveille les photos d’Agnès. On peut y apprécier l’enthousiasme du public russe pour les marches militaires : « en passant par la Lorraine » et les surprenants mais très applaudis « auprès de ma blonde » et « french cancan ». :)
Trianon
9 septembre 2015 @ 11:01
j’adore! coloré! tout ce que j’aime!