Des objets d’art issus de l’héritage de la princesse Juliana des Pays-Bas étaient en vente ce jeudi à Londres et le seront également chez Sotheby’s à New York le 30 janvier prochain. La « vendeuse » serait la princesse Christina, quatrième fille de l’ancienne souveraine, âgée de 71 ans.
La maison de ventes a été contrainte de retirer de la vente des pièces de table de Lalique qui étaient en fait un cadeau de mariage du corps diplomatique néerlandais à la princesse Juliana. La Cour royale des Pays-Bas a indiqué que ces pièces n’ont pas été cataloguées à la base comme un cadeau officiel mais seront à présent intégrées dans la fondation des cadeaux royaux.
A New York, fin du mois ce sont 13 dessins (esquisses) de Rubens qui seront mis en vente et qui malgré la polémique que ces chefs d’oeuvre quittent les Pays-Bas, sont toujours maintenus dans la catalogue. (Source : El Pais)
Francoise
18 janvier 2019 @ 05:07
Sa famille a largement les moyens de l’aider
Numerobis.
18 janvier 2019 @ 12:51
Les 4 sœurs s’entendent elles bien entre elles ?
Charlotte AL
18 janvier 2019 @ 07:19
Les membres de familles royales, princières, nobles etc ont elles vraiment autant de mal à boucler leurs fins de mois ? possible après tout, mais là s’il s’agit de la dernière des filles de la princesse Juliana, étant donné le patrimoine laissé par sa mère, j’ai quelques doutes sur ses difficultés financières, d’autant que l’héritage ne date pas d’hier…
Enfin actuellement la mode étant au « dégagisme » …
JAY
18 janvier 2019 @ 08:56
Ces dessins étaient dans la collection personnelle de la souveraine?
Qui les avait acheté ?
Robespierre
18 janvier 2019 @ 09:44
si elle préparer son héritage et veut régler les partages en amont, en réalisant une vente donnant des liquidités, elle a bien raison. Et si c’est parce qu’elle a besoin d’argent, elle a raison aussi. Quant aux pièces de Lalique, je trouve que ce qui est donné est donné.
olivier kell
18 janvier 2019 @ 11:01
Je partage votre avis Ce qui est donné est donné et pour quelle raison ne pourrait elle disposer comme elle l entend de ses biens ?
Gatienne
18 janvier 2019 @ 11:38
La princesse Christina, 71 ans et handicapée, doit aussi penser à sa fin de vie et peut-être veut-elle se montrer prévoyante afin de ne dépendre ni de ses enfants ni de sa famille plus éloignée pour s’assurer le meilleur entourage ?
Danielle
18 janvier 2019 @ 18:58
Gatienne, je pense un peu comme vous.
Laurent F
18 janvier 2019 @ 12:11
D’autant qu’elles ont été données y’a 82 ans, y’a prescription !
Karabakh
18 janvier 2019 @ 10:17
Les Néerlandais sont attachés aux objets. J’espère qu’à titre personnel, ils ont de grandes armoires (mais je ne m’en suis jamais rendu compte), afin d’y ranger leurs trésors accumulés depuis plusieurs générations.
A vrai dire, j’ai plus de peine pour les esquisses de Rubens, plus proches du patrimoine national, que pour les couverts, fussent-ils signés Lalique mais finalement, personnels.
Pierre-Yves
18 janvier 2019 @ 10:24
Si ces pièces sont, par héritage, la propriété personnelle de la princesse Christina, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas les vendre si ça lui chante.
Si on voulait éviter qu’une telle chose se produise, en raison de la valeur patrimoniale desdites pièces ou de leur provenance, il fallait les intégrer à la fondation des cadeaux royaux. Mais ça me semble difficile de reprocher à la princesse une éventelle négligence dont apparemment, elle n’est pas responsable.
Roselilas
18 janvier 2019 @ 10:48
Les frais de stockage et de gardiennage/sécurité sont peut être trop élevés. Mais, je trouve qu’il aurait été préférable de trouver un accord confidentiel avec les musées hollandais pour recevoir une rente mensuelle jusqu’à la mort de la Princesse Christina et ensuite les laisser aux musées afin d’attirer des visiteurs du monde entier en faisant ainsi tourner l’économie que génère les touristes.
Parfois, il faut donner un digne fort à son pays avant de penser à ses propres intérêts.
Jean Pierre
18 janvier 2019 @ 11:16
Sotheby’s c’est comme eBay ou le Bon Coin alors.
Nivolet
18 janvier 2019 @ 12:54
Je crois que vous ne connaissez pas Sotheby’s, pour comparer cette prestigieuse Maison à ces sites de vente en ligne. Je connais quelqu’un, fidèle de N&R, dirigeant un important département à Sotheby’s France, qui va s’étouffer en vous lisant😡😂
Baboula
18 janvier 2019 @ 17:29
Nivolet ,tous nos fonds de tiroirs n’intéressent pas Sotheby’s ,si le raccourci est violent il est néanmoins juste . 🤓
Pierre-Yves
18 janvier 2019 @ 17:34
Il ne s’étouffera pas car il saisira sans doute ce qui vous a échappé et qui se nomme second degré.
Leonor
18 janvier 2019 @ 20:08
Oui… enfin…. Sur le fond, c’est quand même la même idée ! Pas la peine de faire la fine bouche !
S
20 janvier 2019 @ 14:21
Nivolet…il existe un site peu recommandable et fréquenté par des personnes bien ordinaires, qui n’ont de cesse, leur gérante en tête, de venir ici pour dénigrer et critiquer de manière très vulgaire et complètement parano certaines personnes d’ici…qu’elles accusent de plusieurs pseudos etc etc!
Vous en êtes la cible actuellement…cela ne vaut pas la peine d’y répondre mais par le biais de ce site j’aimerai pousser un cri de plus contre la méchanceté et la bêtise de celles qui viennent ici pour semer le trouble!
A bon entendeur !
limaya
18 janvier 2019 @ 11:53
Je vous suis Rob à 100%
Pascal
18 janvier 2019 @ 18:15
Parfois des objets sont pieusement conservés dans des placards , des coffres ou des bibliothèques dont personne ne les sort jamais .
Il est donc parfois charitable de les aider à trouver des propriétaires plus attentionnés et plus heureux de les posséder.
Et puis nous ne savons rien de la situation pécuniaire de cette dame et pour être née princesse elle peut avoir de très estimables raison de vendre ce patrimoine .
Gérard
18 janvier 2019 @ 21:44
Difficile de comprendre pourquoi la princesse ne peut vendre sa vaisselle.