Le 10 décembre 1936, le roi Edward VIII d’Angleterre s’adresse au peuple britannique : il renonce au trône pour pouvoir épouser celle qu’il aime Wallis Simpson. Roturière américaine, deux fois divorcée, le mariage est en effet à cette époque-là totalement impensable avec le souverain.
Le couple s’unira quelques mois plus tard et restera ensemble jusqu’à la mort du duc de Windsor en 1972. 35 années de vie trépidante aux quatre coins du monde, des voyages somptueux, un tourbillon de mondanités, le goût du luxe et du raffinement de la duchesse.
La véritable duchesse de Windsor », Bertrand Meyer-Stabley, Pygmalion, 2002, 365 p.
Arielle
17 avril 2009 @ 10:01
La « véritable », la « scandaleuse », que sais-je encore, la duchesse de Windsor nous captivera toujours par son mystère et… ses audaces. Soyons-lui reconnaissants d’avoir libéré le Royaume-Uni d’un roi plus que léger, aux positions extrêmement contestables (pensons à sa sympathie pour Hitler et Mussolini…). Bref, qui d’entre vous aurait lu le livre dont les références figurent ci-dessus ? L’arrière-plan historico-diplomatique y est-il sérieusement analysé ? En tout cas, re-merci à Régine pour ces infos bibliographiques, toujours très bienvenues.
minou
17 avril 2009 @ 11:34
Je ne savais pas qu’elle était sympathisante de Hitler , quelle horreur !!! Cela ne m’étonne pas que les anglais n’ont pas aimé cette « scandaleuse » comme on le dit ….C’est un peu comme la Camilla 1ère .
Enfin , c’est du passé …
pierre-jean
17 avril 2009 @ 12:06
Oui enfin, elle l’a certainement influencé pour aller visiter Hitler qui leur avait fait la promesse de les installer sur le trône, c’était une personne très ambitieuse et d’une grande vulgarité; un cousin de ma grand-tante qui travaillait dans un grand restaurant près de la place Vendôme, lui racontait que tous les deux finissaient la soirée ivres morts à se « rouler » sous la table; ils ont mené une vie oisive à l’abris du besoin, voilà tout.
Arielle
17 avril 2009 @ 12:58
Oui, Pierre-Jean (intéressant commentaire de la part de votre cousin éloigné), c’était finalement un couple assez peu intéressant. Le livre de Charles Higham sur la duchesse retrace bien le contexte historique et sait aussi faire la part des choses, sans trace de manichéisme. Je me demandais si le livre ci-dessus était aussi sérieux.
Danielle
17 avril 2009 @ 13:15
Quelle horreur ces « beuveries », heureusement qu’ils étaient loin du trône !
cisca
17 avril 2009 @ 13:51
le livre n’est pas le plus interessant qui ait ete ecrit sur la duchesse, le livre de Charles Higham reste pour le moment le plus complet mais il manque toujours une vraie biographie de la duchesse de Windsor qui sache faire le tri entre les racontars et les faits averes dont hélas, l’attirance de Wallis et d’edward pour le regime nazi.
Caroline
17 avril 2009 @ 14:01
Je suis parfaitement au courant de ces histoires dans ce couple pas tres digne du courage heroique des Britanniques pendant la deuxieme guerre mondiale,je me rappelle que feu mes grand-parents maternels de tres ancienne souche lorraine-alsacienne profondement patriotes meprisaient ce couple de traitres!!Entierement d’accord avec Pierre-Jean,quand meme le pauvre Edward est tombe dans les bras d’une aventuriere folle du luxe,s’ils avaient des enfants,ils se conduiraient autrement…
Laurent D
17 avril 2009 @ 21:55
Disons que le couple a été souvent sujet à de nombreuses polémiques surtout au niveau des goûts du Duc pour « l’orange comme le citron » tout comme son frère le Duc de Kent et Lord Mounbatten, pour ne pas en dire plus et être censuré, leur style de vie un « peu futile » etc… ; cependant malgré tout ce que l’on peut reprocher à la Duchesse de Windsor, qui était tout de même malgré son physique un peu ingrat, d’une grande élégance : elle a empêché en faisant abdiquer le Roi Edouard VIII par amour une situation qui aurait pu mal finir pour les Européens.
Compte tenu que le couple partageait certaines idées du régime nazi et d’Hitler, peut-être que l’Europe ne serait pas la même aujourd’hui s’il était resté sur le trône.
Enfin, on peut lui reconnaître une grande classe en ayant dans son testament précisé de vendre ses joyaux au profit de l’Institut Pasteur pour la recherche sur le cancer. Un noble geste tout de même.
louise.k
18 avril 2009 @ 07:20
J’ai lu ce livre qui date de plusieurs années déjà et j’ai vivement regretté les quelques francs que je l’avait payé!
La duchesse est décrite comme une vulgaire aventurière avide de pouvoir et le duc comme un benêt! A la décharge de la duchesse, elle a débarrassé la couronne d’un incapable!(au prix fort, car apparemment ils sont partis avec un beau pécule qui les a fait vivre comme des rois fénéants durant toute leur vie)!
Mon avis: inutile d’encombrer votre bibliothèque avec ce bouquin.
dimitri
18 avril 2009 @ 08:53
Cette femme était bien peu intéressante. Autrefois on appelait ce genre de personne d’aventurière.
Mais dans son cas, elle est allée bien loin dans des dérives impardonnables et a fait un grand tort à la patrie de son époux.
Mary
18 avril 2009 @ 17:36
Une petite information à la décharge de la duchesse :elle a demandé que son argent ne serve pas à la recherche par le biais des animaux,autrement dit,PAS DE VIVISECTION !!! Je trouve cela très bien.Quant à ce que fut sa vie privée,tant pis pour celui qui s’y est laissé prendre.EDOUARD VIII avait 40 ans,pas 16 !S’il était si irresponsable à cet Age-là,c’est mieux qu’il soit parti !
Laurent D
18 avril 2009 @ 18:55
Enfin disons, que le seul point positif est qu’elle a permis à Elisabeth II – avec tous ce que l’on lui connaît comme qualités et son profond respect de la monarchie ainsi que de la fonction royale, de ceindre la Couronne – et ainsi éviter une situation qui aurait été plus que catastrophique si Edouard VIII avait régné.
Mary
18 avril 2009 @ 20:08
Disons que,en ce qui concerne les scandales,ils ont eu une génération de répit. Ensuite,Diana et Sarah ont rattrapé le temps perdu…
Arielle
19 avril 2009 @ 07:59
Je prends bonne note des commentaires sur le livre (Cisca, msg6, Louise K, msg9). Merci pour vos avis, tous très intéressants.