Depuis qu’elle a quitté Bali pour retourner vivre aux Etats-Unis, la petite princesse Iryana Leila a intégré en septembre dernier une école bilingue pour sa nouvelle rentrée scolaire, où elle se rend chaque matin en bicyclette accompagnée par sa maman.
Comme beaucoup de petits Américains fréquentant des écoles privées, elle porte l’uniforme et découvre des loisirs typiquement américains comme les fêtes déguisées où elle peut se maquiller.
Elle prend également des cours de tennis et d’équitation ou encore de patin à glace. Sa nouvelle vie lui permet désormais de voir régulièrement sa grand-mère l’impératrice Farah et son oncle le prince Reza dont elle est très proche. (Merci à Marie Françoise)
Bambou
21 novembre 2017 @ 06:45
Certains royaux détestent mettre en avant leurs enfants. Pas tous apparemment. Quelles langues apprend elle dans cette école ? Le persan, entre autre ?
Damien B.
22 novembre 2017 @ 16:45
Voyons Bambou, où voyez-vous des royaux dans ce reportage ? ^^
Muscate-Valeska de Lisabé
23 novembre 2017 @ 17:41
Excellent, Damien B…..Bravo à vous,vous résumez tout! ;-))
Carole 007
25 novembre 2017 @ 20:34
Des rois de la communication peut-être :)
DEB
21 novembre 2017 @ 07:10
Merci Marie-francoise de partager ces photos avec nous.
Je ne sais pas que la petite Leila et sa maman vivaient désormais aux USA.
Sarita
21 novembre 2017 @ 08:25
Bref, elle a une vie normale de petite fille de son âge ( école, fête, sport, famille..). On est content pour elle. Il lui manque, peut être, juste un peu d’anonymat.
Juliette d
21 novembre 2017 @ 15:26
Comme vous dites Sarita. Un peu d’anonymat pour la petite, elle ne s’en portera que
mieux.
Margaux ?
21 novembre 2017 @ 09:55
Elle a la vie d’une petite fille normale dans un monde normal. Il y a fort à parier que peu de gens autour d’elle (enseignants, parents de copains, etc) connaît son histoire, et je pense que c’est mieux, ça l’aide à se construire normalement. Elle est aujourd’hui bien loin du trône de son défunt grand-père.
À ce titre d’ailleurs, après Reza qui est l’héritier présomptif du trône d’Iran ? J’ai en tête le nom de Patrick Pahlavi mais est-ce bien juste ?
Muscate-Valeska de Lisabé
21 novembre 2017 @ 17:57
Une petite fille »normale »mais surtout très fortunée, chère Margaux.Une enfance trèèès privilégiée et tellement loin des réalités. Enfin..de celles des autres, moins gâtés^^.
Margaux ?
23 novembre 2017 @ 00:18
Cette petite fille est née hors mariage et ne règnera jamais, si tant est que la monarchie soit un jour rétablie en Iran, puis que les Iraniens veuillent d’une femme sur le trône, ce qui est quand même peu probable. Aussi je pense que l’on devrait laisser cette petite fille grandir tranquillement, loin de ces histoires de monarchie. Elle a bien le temps d’être reconnue pour son ascendance, et faire le choix d’être princesse au grand jour, ou dans la discrétion.
Je trouve que cette enfant est trop exposée. Certes, c’est le choix de sa mère mais je crains vraiment que la petite n’en pâtisse à un moment.
À l’école, dans le sport, la musique… je parlais peu de ma vie de famille, de mes origines, etc. J’ai toujours été convaincue que ces choses là n’ont pas de place dans la vie d’une petite écolière, qu’il existe d’autres façons d’être reconnue et appréciée à cet âge. Après, je ne suis pas fille d’un prince d’Iran. C’est peut-être ce qui fait la différence.
Milena K
23 novembre 2017 @ 13:40
Bien d accord avec vous Margaux.Mais si elle est exposée c est aussi parce que sa mère le véut bien.Mais ,personnellement, tout connaitre des faits et gestes de cette enfant ne m interesse pas.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 novembre 2017 @ 17:43
Où sont publiées ces photos?Facebook?…(avant que Marie-Françoise n’aille les pêcher pour les dispatcher,veux-je dire…^^ ;-))
Milena K
25 novembre 2017 @ 00:02
Il me semble avoir lu ici que c’est l’ex impératrice et la mère de cette enfant qui les transmettent elles-même à Marie-Françoise mais je ne sais pas si elles sont publiées sur FB
ladycat's
21 novembre 2017 @ 11:20
toujours surprise de l’intéret porté envers cet enfant , né hors mariage et qui ne règnera jamais ,
enfant jolie et agréable ,
Ellen
21 novembre 2017 @ 14:16
le fait qu’elle soit né hors mariage signifie-t-il que l’on doit s’en désintéresser ?
particule
21 novembre 2017 @ 14:44
Elle est née hors mariage certes … mais sans doute d’amour. L’intérêt qu’on lui porte est plus que normal, elle a un début de vie tragique in utéro… elle ne connaitra jamais son Père et il est bien naturel que sa grand mère et son oncle soient des référents d’importance. Si elle n’est pas princesse royale …. regardez son look sur le terrain de tennis : elle a déjà tout d’une future championne.
Margaux ?
23 novembre 2017 @ 00:25
« il est bien naturel que sa grand mère et son oncle soient des référents d’importance »
Oui mais ce n’est pas normal que ses moindres faits soient exposés dans les médias. Il faut préserver l’intimité des gamins, qu’ils soient notables ou pas.
Je nourris également ce sentiment à l’égard des petits Orléans, des Cambridge, etc.
Corsica
21 novembre 2017 @ 14:48
Si je comprends bien vos propos, si cet petite fille était née après mariage, elle aurait eu plus de légitimité pour figurer dans notre site préféré. Il me semble que les membres de la famille impériale l’ont accueillie à bras ouverts et reconnue comme l’une des leurs donc ne soyons pas plus puristes qu’eux…
Et si pour publier ses articles, Régine devait prendre en compte les chances de régner d’une personne, un certain nombre de princes et princesses, qui font pourtant des gros scores de commentaires, seraient éliminés d’office. :):)
Corsica
21 novembre 2017 @ 23:27
Oups ceTTE.
Bernadette
21 novembre 2017 @ 16:31
« née hors mariage » ?? et alors ? c’est une enfant ! pourquoi devrait on s’en désintéresser? c’est une idée d’un autre âge, heureusement que tout le monde ne pense pas comme vous, beaucoup d’enfants sont dans ce cas, et ils seraient très malheureux !
La petite Iryana est aussi la petite fille de l’impératrice d’Iran, comme ses cousines !
Clément II
23 novembre 2017 @ 16:13
Avant d’être « la petite fille de l’impératrice », elle est surtout celle du dernier Chah. Farah est une femme appréciable mais elle ne fut que consort.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 novembre 2017 @ 17:58
Pas vraiment. En plus.^^
Anne
21 novembre 2017 @ 21:49
Moi aussi cette publicité autour de cette petite fille m étonne beaucoup … les filleS de Prince Reza sont bien plus discrètes que la mere de cette enfant … je m interroge parfois sur les intentions de cette femme ( sa Maman ) qui exhibe le train de vie de cette petite fille sans grande discrétion : voyages et séjours extraordinaires notamment
Dorothée
22 novembre 2017 @ 12:31
Ces photos privées ne sont peut-etre pas destinées à etre publiées…!
Margaux ?
23 novembre 2017 @ 00:27
À partir du moment où ces photos sont mises en ligne sur un blog (ce qu’est N&R), elles sont rendues publiques, « publiées ».
Dorothée
23 novembre 2017 @ 13:07
Non c’est Marie-Françoise qui reçoit ces photos privées et qui décident de les publier ! je me demande si Farah est au courant de ce fait ? en tous les cas de façon systématique !
Margaux ?
26 novembre 2017 @ 22:28
Ah. Je ne savais pas. Du coup, même question… ?
Milena K
23 novembre 2017 @ 16:07
Quand on en fait la remarque à celle qui les fournit,Marie-Françoise,elle monte sur ses grands chevaux.Mais ,comme je le disais plus haut,la mère de cette enfant,en confiant ses photos participe grandement à cette médiatisation.
Mary
21 novembre 2017 @ 11:38
Elle a bien grandi et elle est proche de sa famille. Ceci dit,je crois que la dynastie a vécu : pas d’héritier mâle,même si le retour à la monarchie était possible,les iraniens accepteraient-ils une reine ?
aggie
22 novembre 2017 @ 07:43
J’ai assisté à une conférence suite à plusieurs voyage en Iran d’une adhérente de mon club passionnée par ce pays ; questionnée sur un éventuel retour des Pahlavi elle nous a dit que les habitants, s’ils aspirent à une société plus ouverte, ne semble pas du tout avoir envie d’un tel retour ; après je ne sais pas qu’elle est la réalité.
Margaux ?
23 novembre 2017 @ 00:32
J’ai toujours pensé que, comme les Orléans en France, les Pahlavi sont respectés mais sans être largement plébiscités. Les peuples tournent les pages de leur histoire, parfois définitivement.
Martine
21 novembre 2017 @ 13:00
De l’art de se rappeler au monde mais par les enfants …………je trouve que la discrétion &/ou l’anonymat serait plus judicieux
Rosellilas
21 novembre 2017 @ 13:01
Le Shah d’Iran lors de son départ à dû mettre à l’abri en Suisse pour que TOUS vivent ainsi depuis très, très long y compris sa petite fille conçue hors mariage.
Clément II
23 novembre 2017 @ 16:18
Les Pahlavi se reposent aujourd’hui sur des rentes, fruits de placements divers mais il est vrai fort judicieux. Les petites-filles du Chah ne régneront jamais et ne seront pas forcément en position de prétendre, par contre elles seront à l’abri du besoin, ça c’est certain. Je ne fustige pas cela. C’est bien géré. C’est à eux, il auraient bien tort de s’en priver.
Pour autant, ça ne justifie pas l’exposition médiatique de la petite Iryana Leila. Je rejoins les commentaires qui disent que le mieux serait de conserver le plus de part d’anonymat. C’est quand même le gage d’une certaine tranquillité, qui peut faire bon ménage avec la sûreté financière.
Véronique Y
21 novembre 2017 @ 14:00
Elle est très entourée par sa famille et sa grand-mère.
Mayg
21 novembre 2017 @ 15:20
Certaines personnes ici ont des principes à géométrie variable.
Alors qu’ils sont en totale admiration chaque fois quel es Vendôme mettre en avant leurs enfants (chose qui est loin d’être rare…), elles osent critiquer le fait qu’on nous parle régulièrement de la petite Iryana Leila. Chercher l’erreur… Elle au moins, elle est la petite fille d’une impératrice qui a régné !
Damien B.
22 novembre 2017 @ 16:31
Mayg, vous ne pouvez comparer l’intérêt suscité par une enfant à tort appelée ici princesse et issue d’une dynastie qui n’a compté que deux souverains entre 1925 et 1979 au devenir des enfants du duc de Vendôme, héritiers directs d’une dynastie millénaire, en l’occurrence les Capétiens lesquels ont donné plus de trente rois à la France.
D’autre part, les pseudos nouvelles concernant cette petite-fille de la Chahbanou (laquelle je vous le rappelle n’a jamais régné, mais a été consort d’un chef d’État aux procédés douteux durant onze ans) ne présentent tout de même pas un intérêt majeur : ce sont des activités banales de fillette millionnaire photographiées avec beaucoup complaisance au gré de déménagements dont je me fiche éperdument !
Les photos de Marie Françoise constituent cependant un exercice sociologique car elles donnent à voir l’américanisation la plus standardisée qui semble tenir lieu d’éducation dans le chef de cette famille étrange. Personnellement, je m’en passerais aisément …
Cordialement,
Mayg
23 novembre 2017 @ 15:09
Damien B.
Que cet enfant soit princesse ou non, elle est quand même la petite fille du Shah d’Iran, et ça ce n’est pas rien. Les enfants Vendôme sont les descendants de Louis-Philippe qui a régné de 1830 à 1848, ce qui date déjà… Certes, la petite Iryana Leilea ne régnera jamais, mais les enfants Vendôme non plus. Ce qui dans ce cas de figure les place à égalité.
Effectivement, les nouvelles données de cet enfant concerne sa vie au quotidien. Mais chez les Orléans c’est guère mieux ! Depuis quelques temps, on a droit à un reportage sur leur moindre fait et geste. Quand ils vont au ski, à la plage, leur anniversaire, leurs vacances, en passant par une récente photo du prince Joseph au mois de septembre ….Activités qui ne représentent comme vous le dites, aucun intérêts majeur. Donc ce qui est valable pour Iryanan Leila est valable aussi pour les Vendôme !
Margaux ?
23 novembre 2017 @ 00:35
Pour moi, les enfants Vendôme n’ont pas plus intérêt à l’exposition de leurs petites vies, que la petite Iryana Leila. Un enfant doit pouvoir vivre loin de la vue du monde, quel que soit son statut familial/social.
Corsica
23 novembre 2017 @ 16:23
Margaux, je partage votre avis et trouve que cette nouvelle manie de publier à tous vents des photos sur les réseaux sociaux exposent beaucoup trop ces enfants, peu importe qu’ils appartiennent à une famille encore régnante ou non. Mais je suppose qu’il est impossible d’aller contre ce besoin actuel de mise en scène perpétuelle que les gens ont développé avec les selfies d’eux-mêmes ou des photos de leurs enfants instantanément envoyés sur leurs différents fils. Sans expositions des moindres faits de sa vie, plus de salut, plus de « vraie » existence… On en est malheureusement là.
Milena K
23 novembre 2017 @ 16:13
Personnellement,je pense la même chose au sujet de la mediatisation hors de propos des petits « Vendôme ».La seule différence étant que Iryana Leila est petite-fille d’Impératrice et que Gaston et ses frères et soeurs,tout comme leurs grands-parents et parents ,ne seront jamais au pouvoir.
Mayg
24 novembre 2017 @ 13:50
Nous somme d’accord.
COLETTE C.
21 novembre 2017 @ 15:26
Merci de nous présenter régulièrement des photos de cette jolie petite fille.
framboiz 07
21 novembre 2017 @ 17:19
Au tennis , elle est craquante …
ambre
22 novembre 2017 @ 16:55
Oui, je trouve aussi. Elle a l’air d’être une petite fille adorable.
racyma
22 novembre 2017 @ 07:14
martine fait du tennis , martine va a l ecole , martine se deguise , etc…
Bernadette
22 novembre 2017 @ 15:53
Martine n’a pas de papa, contrairement à d’autres petites filles !
Clément II
23 novembre 2017 @ 16:48
Il n’existe aucune commune mesure entre la perte d’un parent et la surexposition médiatique d’un enfant, aussi notable soit-il. Il y a des tas de parents qui élèvent seuls leurs enfants à la suite de la disparition de leur conjoint, et parmi eux des gens que l’on peut qualifier de connus. Il n’est pas possible de s’excuser d’étaler ainsi la vie d’un gamin, par le fait qu’il est orphelin et connu (ou enfant de qqn de connu). Nous assistons ici à l’utilisation visuelle d’une petite fille, sur laquelle on cherche à attirer autant la compassion que l’admiration ; une petite fille que l’on utilise pour dire « on est là ». Beurk. C’est malsain à souhaits !
Damien B.
24 novembre 2017 @ 12:45
Clément II je partage votre lecture de ces mises en scène aussi répétitives que déplacées.
Ce show compassionnel est absolument écœurant !
Milena K
25 novembre 2017 @ 00:04
C’est vrai,cela devient malsain.
Numérobis.
22 novembre 2017 @ 13:42
A t’elle le titre de princesse cette mignonne petite fille ?
Clément II
23 novembre 2017 @ 16:49
Je ne crois pas mais c’est à confirmer.
framboiz 07
22 novembre 2017 @ 14:54
Cette enfant est la preuve de l’intelligence d’esprit et de l’ouverture de coeur de Farah et des siens .
N’oublions pas qu’en Iran, les relations hors-mariage sont interdites (les jeunes peuvent à peine se tenir la main , dans les parcs , en ville ) ,les naissances hors mariage sont cause de lapidation .Je vois cette enfant, comme une preuve de liberté et une résistance à la bêtise des mollahs , qui ruinent la vie des femmes , des jeunes et des …moins jeunes !
La voir grandir est un bonheur , par ailleurs , j’en déduis que la vie de famille est moins dangereuse , en pensant qu’un Pahlavi avait été assassiné à Paris , au début de l’exil …Sinon, nous n’aurions pas de photos d’elle et de sa maman …
Ajoutons qu’elle a du aider sa maman, sa grand mère -que tous chérissent ici – et toute la famille , à dépasser ce difficile moment du deuil et toutes ses circonstances adjacentes (après , ne l’oublions pas la mort de Leïla , aussi ).Donc, c’est un vrai don de la vie ou de Dieu , comme vous voulez .
Ceci dit, si j’étais la maman, on ne la verrait pas , mais elle doit être si fière de cette vivante enfant , qui semble vivre heureusement …Et librement , aussi …
Clément II
23 novembre 2017 @ 16:53
« Cette enfant est la preuve de l’intelligence d’esprit et de l’ouverture de coeur de Farah et des siens . » – Sur l’acceptation de l’enfant né hors mariage, oui. Par contre sur l’utilisation de l’image de cette gamine à des fins propagandistes, pour dire « on est là et la pauvre orpheline vous le prouve », non. Il n’y a aucune intelligence, aucune ouverture à faire cela. Il est probable que Farah ne tire pas toutes les ficelles mais je pensais quand même qu’une grand-mère soit en mesure de remettre les pendules à l’heure et appeler au respect de la vie privée de sa petite-fille.
ambre
22 novembre 2017 @ 16:53
Joli coup droit, Mademoiselle ! Ou bien revers à deux mains de gauchère ?
Mélusine
22 novembre 2017 @ 20:46
Au tennis, elle a déjà un bon revers à deux mains, la petite princesse et elle monte au filet ! :)
ambre
23 novembre 2017 @ 16:35
Oui, encore un bon point pour elle, même si je pense qu’elle est au filet parce qu’elle est petite et que c’est plus facile pour les enfants :-)
Clément II
23 novembre 2017 @ 16:55
Je ne suis pas tennisman, par contre je peux dire qu’au patin, il y a encore du boulot. Elle débute donc c’est normal. J’imagine qu’en tennis c’est plus ou moins pareil.