Située au bord de la Moskova, rue Varvaka prés de la place rouge, la « Vieille Cour anglaise » est des plus anciens bâtiments de Moscou. Il date du début du XVIème siècle. Il a abrité la compagnie de commerce anglaise nommée la « Compagnie de Moscovie », reçue chaleureusement par Ivan le Terrible, qui leur fournit ce bâtiment. Ce bâtiment faisait aussi office d’ambassade anglaise. Les relations furent plus tendues lorsque la reine Elisabeth 1er d’Angleterre refusa les propositions de mariage du tsar Ivan le Terrible.
Le commerce a prospéré entre les deux pays pendant près d’un siècle, avec les anglais apportant de laine, des métaux et du vin contre des fourrures, du caviar et du miel de Russie. Du bois de Russie a été utilisé pour construire la flotte anglaise contre des fusils et des munitions anglaises pour l’armée russe.
En 1649, le tsar Alexis rompit l’alliance et expulsa les commerçants anglais pour marquer son dégoût suite à l’exécution de Charles I d’Angleterre.
Le bâtiment est alors devenu une propriété privée, et a été le lieu de résidence de plusieurs hommes éminents. Au 20ème siècle, il a été divisé en appartements par les soviétiques. Le bâtiment a été épargné et soigneusement restauré pour retrouver sa forme originale par l’architecte moscovite Pyotr Baranovsky (l’architecte qui a réussi à sauver des monuments prestigieux des destructions de Staline). C’est aujourd’hui une filiale du Musée d’histoire de Moscou.
Le 18 octobre 1994, au cours de son voyage en Russie, la reine Elizabeth II d’Angleterre a visité la Vielle Cour anglaise, comme en témoigne une plaque commémorative. (Merci à Agnès pour ce reportage)
septentrion
12 novembre 2015 @ 05:57
Bonjour,
J’ignorais que Ivan le Terrible avait souhaité épouser la reine Elisabeth 1er d’Angleterre.
Merci pour cet article très intéressant.
framboiz07
12 novembre 2015 @ 16:40
Idem , pour tout !
Dès le Moyen -Age , les Russes commercent , on est étonné de voir que tout le monde traverse l’Europe par monts &par vaux ou par mer ,pour des pèlerinages ,(St Jacques de C, Rome , Mt St Michel ) ,du commerce ( la Hanse , foires dans toute l’Europe ) des études , alors que les routes ne sont ni belles , ni sures …
Les produits indiqués se vendent jusque Napoléon …
Merci , encore Agnès !
Trianon
13 novembre 2015 @ 10:21
pareil que vous, j’ignorais la demande en mariage d’Ivan le Terrible..
Caroline
12 novembre 2015 @ 12:04
Surprenant et très intéressant! J’ignorais complètement ces relations commerciales anglo-russes à cette epoque!
Agnès,merci pour cet article historique!
Corsica
12 novembre 2015 @ 12:58
Heureusement que cette jolie petite bâtisse n’a pas été détruite car cela nous aurait privé de cet article fort intéressant.
Juliette d
12 novembre 2015 @ 15:19
Merci Agnès de nous avoir fait connaitre cette histoire si intéressante. Vous trouvez toujours des sujets très intéressants. Ce bâtiment semble avoir ėté bien restauré, je suppose que la reine fut touchée de la découvrir en 1994.
Juliette d
12 novembre 2015 @ 15:20
De « le découvrir »…
Francine du Canada
13 novembre 2015 @ 10:39
Quelle architecture? C’est de toute beauté; merci Agnès et bonne journée à tous. FdC