C’est grâce à l’intervention de la famille royale des Pays-Bas et en particulier de la princesse Beatrix que la villa de Doorn qui fut la dernière résidence de l’empereur Guillaume II va pouvoir continuer à acueillir des expositions en lien avec l’histoire européenne. Le gouvernement néerlandais avait mis un terme au versement annuel d’un subside de 250.000 euros, estimant ce musée « trop allemand ». C’est en effet là que le dernier empereur allemand termina ses jours et est inhumé. (Source The Guardian – Merci à Cosmo et Alberto)
Cosmo
19 septembre 2018 @ 10:18
Il fallait bien que Guillaume II aille quelque part mais cette vie de gentleman farmer à la retraite n’était pas méritée. Un peu d’austérité dans une prison française ou anglaise aurait mieux fait l’affaire car il porte une énorme responsabilité dans le déroulement de la guerre et la destruction de villes, villages et monuments en Belgique et en France. Son refus de la paix offerte par l’empereur Charles en 1917 fut un crime de plus.
Quand à la photo de la reine Victoria, elle fait doucement rigoler quand on sait qu’il détestait sa grand-mère et sa mère parce qu’elles étaient anglaises.
IANKAL21
19 septembre 2018 @ 11:11
Un musée « trop allemand « . Exactement ce qu’ il faut pour que Guillaume II ne soit pas oublié. La pagaille extraordinaire et triste que son comportement a suscité dans sa propre famille d’abord (Royautés Européennes de l’époque ) et puis au reste du monde.
On dit qu’ à son lit de mort il a demandé et obtenu de Hitler que ses petits fils Brunswick ne soient pas envoyés au front Grec, et a suivi la pérégrination de sa petite fille Frederica de Grèce et de ses enfants Sophie et Constantin par les montagnes Crétoises bombardées , jusqu’au réfuge d’Égypte.
Neoclassique
19 septembre 2018 @ 12:42
Il n est pas inutile de rappeler que le château de Doorn fut auparavant la résidence de la baronne von Heemstra, mère de l inoubliable Audrey Hepburn
IANKAL21
20 septembre 2018 @ 13:42
@ Néoclassique
Pas inutile du tout! Du coup on le voit autrement : élégance toute en retenue et même une certaine modestie.
Merci pour l’ info.
Mary
19 septembre 2018 @ 16:34
Cela me fait penser à un vieux roman » le chapelier et son château « , où le prétentieux chapelier,une sorte de Tess d’ Urberville au masculin ,mais un masculin odieux, se fait bâtir une sorte de château – nain, prétentieux itou et disproportionné , bref, comme sur la photo.
Philippe Gain d'Enquin
19 septembre 2018 @ 18:56
Il eût été vraiment fâcheux de ne plus subventionner ce site qui, seul de son genre, met en relief l’exemplaire attitude de la reine Wilhelmine face à cet encombrant proscrit…
Galetoune
19 septembre 2018 @ 21:48
250000 euros par ans de loyer!!!! C’est beaucoup trop cher!! Même si l’interieur en vaut la peine!
Naucratis
20 septembre 2018 @ 10:57
Merci à la reine Béatrix. Doorn fait en effet désormais partie de l’histoire allemande comme de l’histoire néerlandaise.