La Villa Guardamangia se situe à l’extérieur de la ville de La Valette à Malte. Louée par lord Mountbatten à partir de 1929, c’est là que la future reine Elizabeth passa de longues périodes entre 1949 et 1951 lorsqu’elle retrouvait son époux le duc d’Edimbourg alors basé sur l’île dans le cadre de sa mission au sein de la Royal Navy. C’est la seule demeure où Elizabeth II vécut en dehors de la Grande-Bretagne. Le bien tombe aujourd’hui en ruines. La reine avait émis le souhait de pouvoir la visite lors d’un voyage à Malte en 2007 mais les propriétaires refusèrent. Le gouvernement maltais se tâte pour pouvoir l’acquérir au vu du symbole historique. La reine et le duc d’Edimbourg seront à Malte à l’automne prochain. (merci à Anne P. – Copyright photo : A.Alexander)
Jacqueline
7 mai 2015 @ 05:30
Refuser de le laisser visiter à nouveau par la reine en dit long sur l’état intérieur à mon avis.
Je suis très contente d’avoir vu en photo un bien juste connu de nom!
septentrion
7 mai 2015 @ 05:45
Ce n’est pas Buckimgham Palace mais on peut comprendre que la reine en ait conservé un souvenir ému. Vu l’état des lieux, les propriétaires ont peut être refusé pour que les souvenirs de la reine restent intacts. J’aime beaucoup l’imposant escalier.
Trianon
7 mai 2015 @ 12:21
je trouve cette demeure bien plus jolie que BP….
septentrion
8 mai 2015 @ 11:40
Bonjour Trianon,
Je ne pensais pas au côté esthétique de la demeure mais à ses dimensions.
Cdt,
Trianon
8 mai 2015 @ 18:40
alors là, évidemment, rien de comparable..:)
bonne soirée
marielouise
7 mai 2015 @ 06:20
Charmant et je ne savais pas pour la reine….mais il est regrettable que l’on laisse tomber en ruine une si belle demeure!
j21
7 mai 2015 @ 06:30
L’escalier est esthétiquement beau mais quelle galère de devoir monter et descendre les marches .
racyma
7 mai 2015 @ 07:04
de belles demeures comme cela en France et ailleurs il en tombe pleins en ruines .helas.
massi
7 mai 2015 @ 08:10
La villa à l’air à l’abandon
Lisabé
7 mai 2015 @ 08:14
Oui,surprenant de voir une entrée refusée à la Reine d’Angleterre…Surtout d’un lieu où elle a vécu.En tout cas,j’adore cet endroit,et c’est bien dommage que les actuels propriétaires n’aient pas la volonté ou les moyens de remettre en valeur ce bien…Je trouve cette maison absolument magnifique,même en l’état,pour le plaisir du regard…Belle architecture romantique à souhait.Il doit y avoir aussi un beau jardin-même en friche-tout autour…le climat de Malte est des plus clément.Cadre parfait pour le tournage d’un film d’amour qui ferait rêver…Midinette,la Lisabé?En plus de mes autres défauts,OUI ! ;-)
clement
7 mai 2015 @ 09:31
quel que soit l’état du chateau , les propriétaires auraient pu avoir la délicatesse de laisser la Reine revoir l’endroit dont elle a gardé des souvenirs heureux !
Robespierre
10 mai 2015 @ 17:05
Peut-être avaient-ils peur qu’elle reçoive une brique sur la tête vu le délabrement des lieux.
Caroline
7 mai 2015 @ 09:40
Qui sont les propriétaires ‘appauvris’ de cette superbe villa avec son bel escalier?
Ce serait trop tard de finir les travaux si on souhaite la restaurer en cas de la prochaine visite de la reine et de son mari à Malte!
Gérard
7 mai 2015 @ 10:53
Oui cette villa Gwardamanġa, située face à la mer dans le hameau du même nom à proximité de La Valette tombe en ruine. La reine l’avait visitée en 1992.
Aujourd’hui on craint que le terrain ne fasse l’objet d’un programme de construction d’un immeuble collectif après la destruction de la villa. Cependant aux dernières nouvelles en effet le gouvernement suggérerait d’exproprier la maison pour la restaurer et lui trouver une utilisation culturelle.
COLETTE C.
7 mai 2015 @ 10:54
Dommage qu’elle ne soit pas restaurée. C’est une villa qui a du cachet !
Gérard
7 mai 2015 @ 11:16
Pour une vidéo du temps de la princesse et du duc d’Édimbourg : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2Fu-fdgN6uiKA%2Fhqdefault.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DufdgN6uiKA&h=360&w=480&tbnid=pcJkSZI0AN1SYM%3A&zoom=1&docid=H9L_4ivxCQDDwM&ei=FTZLVcX_IobsUrqJgZgN&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=487&page=1&start=0&ndsp=19&ved=0CCcQrQMwAg.
En mars dernier la reine a fait part à la présidente de Malte et à son époux lors de leur visite à Londres combien elle était pleine d’enthousiasme à l’idée de retourner avec le duc d’Édimbourg à Malte en novembre pour le prochain sommet du Commonwealth. Le gouvernement maltais souhaiterait que d’ici là le principe d’une restauration soit adopté en tout état de cause pour la villa et une étude préliminaire aurait été faite.Beaucoup de belles villas maltaises sont actuellement en danger et c’est une menace pour le patrimoine historique. Certaines ont déjà fait place à des immeubles collectifs. La population commence à se mobiliser pour sauver ce qui doit l’être.
Caroline
7 mai 2015 @ 11:37
Gérard,merci pour cette mini-vidéo!
flabemont8
7 mai 2015 @ 17:01
Merci, Gérard, on peut , hélas, mesurer la différence entre ces années-là et aujourd’hui .
Je crois que c’est là que la princesse et le duc ont été le plus heureux , loin des soucis du règne et du protocole .
Comme je voudrais que cette maison soit restaurée !
Lisabé et Lilibeth , même combat ? :-)))
Lisabé
9 mai 2015 @ 09:39
Ouiii,chère Flabemont!!…Amitiés à vous et la belle Image,chatte-chatelaine! ;)
flabemont8
9 mai 2015 @ 13:33
Merci , Lisabé comment se prénomment vos chats ?
Maguelone
8 mai 2015 @ 15:52
Merci Gérard pour cette vidéo. Savez-vous pourquoi la reine Elisabeth et le duc n’ont-ils pas acquise cette demeure à titre privée ?
JAusten
8 mai 2015 @ 16:58
bonne question ! et les maltais qui ont un rapport particulier à l’argent ont peut-être grandement espéré que la reine Elizabeth II prise par l’émotion, propose de participer aux rénovations … mais Lilibeth a le même rapport à l’argent qu’eux :)
Philippe gain d'enquin
7 mai 2015 @ 11:26
Je l’ai effectivement entraperçue dans un état bien lamentable…
Lisabé
9 mai 2015 @ 09:41
Mon Dieu,cher PGE,vous m’avez vue où? ;-)
Danielle
7 mai 2015 @ 17:43
Quel gâchis tout ce patrimoine qui tombe en ruine, la façade est très belle.
Jacqueline
8 mai 2015 @ 07:49
Une maison absolument identique est en vente pour plus de 3 millions d’euros à Rabat, plus au sud. Est-il possible qu’il y ait deux maisons semblables ou y a-t-il une erreur quelque part?
Gérard
9 mai 2015 @ 15:40
Oui Jacqueline c’est très curieux. La maison dont vous avez vu qu’elle était à la vente est manifestement celle dont nous parlons et dont nous avons la photographie un peu plus haut, c’est biens la villa Gwardamanġa qui ne serait donc pas située à…
c’est-à-dire très près de La Valette et donc sur la côte nord de l’île de Malte mais un peu plus au milieu des terres avec vue sur la plaine méridionale et sur la côte sud, à Rabat qui est la ville qui jouxte l’ancienne capitale, la si belle ville de M’dina. C’est donc peut-être ici que cette villa se situe et non pas dans le lieu qui porte le même nom et c’est ce qui a peut-être été une source d’erreur. Car il y a bien un faubourg nommé Gwardamanġa, à Tal-Pietà, dans la périphérie de La Valette.
La maison qui est en vente et qui est donc semble-t-il celle qui pourrait faire l’objet d’une expropriation est entourée de 13 000 m² de jardins clos et de dépendances avec notamment des écuries, elle est peinte à fresque à l’intérieur et l’on trouve des oliviers et des fontaines dans les jardins. C’est une maison qui est manifestement entre une cour, et donc la ville, et les jardins. Elle date d’environ 1900.
Sur la vidéo on ne reconnaît pas cette maison et il semble que l’on soit plus près de la mer, j’ai l’impression que la maison que nous y voyons est la villa Portelli à Kalkara qui est en meilleur état aujourd’hui et qui est beaucoup plus large avec de grandes galeries couvertes à l’extérieur en face du grand port et de la capitale. Cette villa Portelli était peut-être le lieu où la princesse et son mari ont vécu quand celui-ci était affecté à Malte et peut-être que lorsqu’il n’était pas en service ils se rendaient dans la villa à l’intérieur des terres que lord Mountbatten avait donc dû louer. La villa Portelli est une grande maison où l’intimité de ne pas être considérable, c’était la résidence traditionnelle des amiraux ou en tout cas des chefs de poste de la Marine britannique à Malte, pendant la guerre c’était la résidence de celui qu’on appelle le Flag Officer. Cette grande maison en face de La Valette est située donc un peu à l’est de la capitale. La villa Portelli a été construite par Sir Agostino Portelli, chevalier commandeur de l’Ordre de Saint-Michel et Saint-George (1780-1854) ; il appartenait à une vieille famille maltaise, il fut le premier président de la Bourse de Malte et membre du Conseil de gouvernement.
Francine du Canada
8 mai 2015 @ 20:50
Merci Régine et Anne P. pour cet article et cette photo; à l’étage, on dirait qu’il y a des statues dans des niches? Dommage qu’on ne puisse plus agrandir les photos (du moins sur ma tablette). J’aimerais bien voir cette villa à l’intérieur et j’espère qu’elle sera restaurée et accessible aux visiteurs. Bon w-e, FdC