Mercredi 20 mai 2020 à 21h05, l’émission « Des racines et des ailes » aura pour sujet « Le goût du Pays basque » avec un arrêt à la villa Leihorra à Ciboure.
Entre mer et montagnes, Ciboure ou le charme d’une petite station balnéaire basque nichée au cœur de la splendide baie de Saint-Jean-de-Luz. Face à la royale cité qui accueillit Louis XIV lors de son mariage en 1643, Ciboure offre, elle aussi, un patrimoine non moins illustre avec le fort de Socoa, ouvrage militaire édifié par Vauban, le couvent des Récollets où le roi Louis XIV allait entendre la messe, la tour de Bordagain vestige d’une ancienne église fortifiée, la maison natale de Maurice Ravel (1875-1937), la tombe de Pierre Benoît (1886-1962) auteur de l’Atlantide et de Mademoiselle de La Ferté et la villa Art déco Leïhorra.
Si vous êtes sensible à l’harmonie, si vous aimez l’architecture Art déco, si vous aimez le calme et prendre votre temps, si vous aimez les lieux d’exception… alors vous aimerez Leïhorra. Expression d’un art de vie raffiné, elle s’adresse à ceux qui sont attachés aux « belles choses » et qui recherchent authenticité et harmonie et qui sauront apprécier et préserver un patrimoine qui appartient aux générations futures.
La villa Leïhorra jouit d’une situation d’exception: dressée face à l’océan Atlantique, elle est un joyau d’architecture Art déco des Années folles qui n’a pas d’équivalent au Pays basque.
L’architecte Joseph Hiriart, gendre de Madame Caroline Signoret, maître d’ouvrage de la villa, a carte blanche pour bâtir selon les souhaits de sa belle-mère, la plus belle villa de la Côte basque. Véritable « refuge sur la terre ferme », traduction du mot basque Leïhorra, elle est un véritable dialogue entre le ciel et la mer. Sise sur la colline de Bordagain, elle offre un panorama inoubliable. L’implantation de la villa d’est en ouest selon la marche du soleil croise l’axe nord-sud des bassins.
Elle reste le manifeste Art déco absolu voulu par son créateur. Tout, de la villa, dans ses moindres détails, a été imaginé, dessiné par l’architecte Joseph Hiriart qui invente volumes, proportions et formes, compose carrelage, mosaïques, parquets, crémones, lustres, appliques, meubles. Il s’adjoint la collaboration d’artistes Art déco et des artisans locaux dont le maître-verrier Jacques Gruber, le céramiste Cazaux, l’ensemblier René Prou, le verrier Daum, les paysagistes Gelos et le ferronnier Jean Schwartz. Elle est un des très rares exemples d’habitation privée de style et d’époque Art déco. La villa Leïhorra fait partie de ces œuvres d’art total qui donnent le sentiment d’un accomplissement.
Guizmo
17 mai 2020 @ 09:13
Merci beaucoup Régine pour l’information et « l’arrêt sur image » sur cette villa. Monument historique classé, restauré, meublé et décoré dans l’esprit des années folles.
Oubliée par les ans, la roseraie a repris ses quartiers. Elle est composée de roses « iceberg » et « sourire d’orchidée », d’agapanthes ou de daphnés. Une émission à ne pas manquer
Ludovina
17 mai 2020 @ 09:22
Merci Régine.
Je ne saurais expliquer cette passion pour l’Art déco, je suivrai cette émission avec plaisir.
Robespierre
17 mai 2020 @ 10:52
moi aussi j’aime l’Art Deco, et mon bureau, où je passe de longues heures, est Art Deco (et plus encombré que celui du prince Haakon)
j21
17 mai 2020 @ 09:30
Est-ce que cette villa se visite ?
berton
17 mai 2020 @ 09:49
Pays Basque ! Herrialde zoragarria !
Je suis au abonnée absent, mercredi soir .
Apicus
17 mai 2020 @ 09:58
Entre le bord de mer et la villa Leihorra se dresse la villa Itzala (ombre en basque, car protégée du soleil de midi par la colline). Il s’agit d’une autre œuvre de Hiriart qui s’inspira des maisons traditionnelles à colombage devenant au si le promoteur du style neo basque qui eut un immense succès dans la région.
Ghislaine-Perry
17 mai 2020 @ 10:02
IL me sera agréable de revoir ce coin de France
Apicus
17 mai 2020 @ 10:06
Un autre exemple de ce style aujourd’hui très représentatif du Pays Basque (plus en France qu’en Espagne) est la villa Arnaga d’Edmond Rostand a Cambo-les-Bains. Ces dimensions exceptionnelles ne rappellent cependant en rien les fermes anciennes.
L’autre genre architectural du Labour (l’une des provinces basque) est le neo gothique celte que l’on rencontre au château Abbadia près de Hendaye ou encore dans de nombreuses villas de Biarritz.
Ghislaine-Perry
18 mai 2020 @ 15:22
Eh oui Apicus , la villa Arnaga (un vrai plaisir cette visite ) Ou Le château d’Abbadia près d’Hendaye effectivement . Parfois la Baserri (ferme basque ) est aussi représentative du lieu .
Pour la cuisine ne pas oublier le merlu à la Koskera .
Agur Apicus
Clementine
17 mai 2020 @ 10:24
Merci pour l information.
Je serai mardi devant mon téléviseur.
Mary
17 mai 2020 @ 10:32
Régine nous gâte ce dimanche matin : artichauts , diamant et chocolat, le tout en rêvant à une villa sur l’Atlantique…
Clementine
17 mai 2020 @ 10:38
Pardon
Mercredi.
Danielle
17 mai 2020 @ 10:53
Le Pays Basque est une belle région.
Debora12345
17 mai 2020 @ 10:58
Merci Régine pour cet article. Je trouve cette demeure magnifique! Je me réjouis de la visiter virtuellement lors de l’émission.
Muscate-Valeska de Lisabé
17 mai 2020 @ 11:19
Je n’aime pas le Sud-Ouest.
Lors de mes deux visites,ça ne m’a pas plu.
Katellen
17 mai 2020 @ 12:25
J’adore l’architecture Art Déco !
Mafloer
17 mai 2020 @ 13:31
Merci Régine de nous prévenir, du thème de cette belle émission.
Ma tante vit à Ciboure, j’adore y aller et me régaler d’un bon gâteau basque…
beji
17 mai 2020 @ 14:15
C’est une rediffusion que je regarderai avec plaisir.
Baboula
17 mai 2020 @ 14:33
Je ne peux penser au Pays Basque sans entendre la voix de Luis Mariano,même si je ne l’aime pas spécialement .🙄 Vous pouvez écouter le lien ,il s ‘agit de chœurs basques .
https://youtu.be/m72lRU9i2c4
Juliette d
17 mai 2020 @ 14:39
Magnifique villa. Nous sommes allés déjà ã St-Jean-de-Luz et c’est ã mon avis un des plus beaux endroits en France.
Louise.k
19 mai 2020 @ 08:31
Ah, Juliette, vous oubliez la Provence et ses cigales…
PATRICIA
21 mai 2020 @ 10:59
En effet, cette région est magique et n’est pas bling bling. Les paysages sont magnifiques, la gastronomie à tomber parterre, région au passé impérial qui demeure dans son architecture et son savoir vivre. cette région est aussi d’une grande authenticité paysanne empreinte de modernité et de respect de la nature L’accueil est chaleureux. J’adore.
L’émission est voir !
milou
17 mai 2020 @ 15:47
Merci beaucoup Regine!
J’aime beaucoup l’art déco et pour une prochaine visite dans cette splendide région…quand on pourra librement à nouveau voyager!
Teresa2424
17 mai 2020 @ 16:55
Gracias Regine hay detalles del art deco que me encanta:por el arte de sus artesanos
Lea 33
17 mai 2020 @ 19:56
Bonjour
Notre belle France et ses innombrables sites à découvrir, ce sont de beaux chemins à sillonner et ainsi découvrir aussi l’histoire des lieux.
Charlotte (de Brie)
17 mai 2020 @ 20:03
Certainement une émission à ne pas rater ! surtout si on ne peut s’éloigner actuellement à plus de 100 km à vol d’oiseau de nos domiciles !
Mais le temps reviendra où l’on pourra de nouveau sillonner la France et d’autres pays.
Jean-Pierre, Pierre Benoît revient !
Après la découverte de cette superbe villa, restons à Socoa pour déguster la magnifique soupe de poissons « Ttoro » chez Margot, mais si, nous pourrons prochainement je l’espère faire revivre nos restaurants.
Jean Pierre
18 mai 2020 @ 11:37
Oui Pierre Benoît revient.
Sa femme Marcelle est aussi revenue pour être enterrée à Ciboure dans une drôle d’épopée. Le corps de Marcelle avait été ramené sans que le décès soit déclaré. Je ne sais plus si elle est morte en Suisse ou en Haute Savoie. Pierre Benoît avait donc voyagé à côté du cadavre de sa femme.
Si vous aimez Pierre Benoît quand on quitte Dax ou plutôt Saint Paul en direction de Bordeaux, on peut encore voir sa villa « La Pelouse ».
Charlotte (de Brie)
19 mai 2020 @ 12:58
Merci Jean Pierre, j’ignorais tout du retour quasi clandestin du corps de Marcelle…
En fait Pierre Benoît ne faisait pas partie des auteurs très lus dans la deuxième moitié du 20ème siècle, même au lycée ou en fac et en grande partie parce qu’il ne correspondait pas à l’esprit post soixante-huitard et avait une réputation d’homme de droite, réactionnaire.
C’est dans la bibliothèque familiale que j’ai découvert : l’Atlantide, Mademoiselle de La Ferté, La Châtelaine du Liban, Koenigsmark, je me suis arrêtée au « Désert de Gobi », l’imagination qu’il fallait pour trouver un nouveau prénom en « A » m’intriguait et en fait je me suis toujours demandé pourquoi cette fascination pour la lettre.
Anne, Ariane, Aurore, c’est courant, mais Antiope, Agar, Athelstane…!
Il semblerait qu’au départ ce fut fortuit et qu’ensuite il se soit pris au jeu, une sorte de défi envoyé à ceux qui le trouvaient en manque d’imagination ?
En parlant avec ma grand-mère, hier, elle m’a dit que jeune fille elle avait lu « en cachette » certains de ses ouvrages, un peu osés pour l’époque car aujourd’hui … et ensuite elle en a acheté un grand nombre, bien que n’étant pas en accord avec ses idées politiques en général elle trouvait son style plaisant et ses descriptions justes, avec un petit côté transgressif, voire pervers chez ces héroïnes que la vengeance pousse à détruire ou à se détruire.
Du coup hier je lui ai emprunté : « La Chaussée des Géants » et « Pour Don Carlos » : Antiope et Allegria !
Et quand nous retournerons au Pays Basque, je ferai un détour par le cimetière de Ciboure pour lire son épitaphe et passerai devant « La Pelouse »
Bonne journée
SaintAgnan
18 mai 2020 @ 05:56
La nostalgie d un époque appartenant au passé … que de souvenirs
Merci piyr l information je vais regarder cette émission « les yeux grands ouverts »
Ciboure la maison Ravel, la petite plage …
Son phare et la Rhune pas très loin
Et cette superbe demeure
Merci pour l information
Bonne journée à tous
bianca
18 mai 2020 @ 09:17
C’est un pays que j’aime depuis que je suis enfant…Et j’avais projeté d’y finir mes jours…
Je vais donc regarder cette émission qui sera, je pense, comme toutes les autres, de grande qualité !
Gauthronet
18 mai 2020 @ 13:53
Effectivement très bel endroit par sa situation et ses maisons ainsi que la floraison végétale. Cependant j’ai signé une pétition pour dénoncer l’installation d’une antenne 5G à Ciboure dans la région. Cette installation a été faite pendant le confinement….personne ne pouvait pénétrer sur le chantier et bien sûr cela a été convenu sans le consentement des habitants comme d’habitude. Compte tenu du projet du Nouvel Ordre Mondial organisé par Bill Gates et les laboratoires pharmaceutiques et les milliardaires….et le coronavirus..le danger de leur projet c’est comme une toile qui se tisse. A chacun de s’informer…à chacun sa responsabilité d’ouvrir les yeux ou pas… effectivement je regarderai cette région pour peut-être m’y installer maintenant j’irai ailleurs. Bonne après-midi bien à vous
Baboula
18 mai 2020 @ 17:56
Heureux don Quichotte qui n’avait que les moulins à vent comme ennemi . Entre les antennes et les éoliennes des combats semblent perdus .
Cosmo
20 mai 2020 @ 22:44
Le pendant de la Villa Noailles ?
PATRICIA
21 mai 2020 @ 10:59
En effet, cette région est magique et n’est pas bling bling. Les paysages sont magnifiques, la gastronomie à tomber parterre, région au passé impérial qui demeure dans son architecture et son savoir vivre. cette région est aussi d’une grande authenticité paysanne empreinte de modernité et de respect de la nature L’accueil est chaleureux. J’adore.
L’émission est voir !