La presqu’île de Sveti Stefan se situe au large de la ville de Budva au Monténégro. Sous le régime du maréchal Tito, Sveti Stefan devint un lieu exclusif pour le tourisme. La princesse Margaret, Sofia Loren ou encore Elizabeth Taylor y ont séjourné.
Peu entretenue, le gouvernement du Monténégro décida de relancer le tourisme de la région en revalorisant cet ancien joyau de l’Adriatique. Depuis 2007, le groupe hôtelier Aman a entrepris une vaste rénovation des lieux et propose à présent des locations haut de gamme.
Le complexe se compose en outre de la Villa Milocer située sur la baie. Cette bâtisse qui date du 18ème siècle fut autrefois occupée par la reine Marie de Yougoslavie. Entourée d’un beau parc et d’oliviers, elle peut également être louée. (Copyright photos : DR)
Valerie
12 juillet 2014 @ 06:45
Quel superbe endroit
Merci Regine pour votre reportage
ghighi
12 juillet 2014 @ 10:11
C ‘est un endroit magnifique . J ‘ y ai séjourné en 1978 . c ‘était un ensemble de petites maisons de pêcheurs reconverties en hôtel de luxe . La terrasse du restaurant surplombe la mer . Idyllique !
Gérard
12 juillet 2014 @ 19:25
Moi c’était en 88. Nostalgie de ce village de pêcheurs et de la jeunesse qui s’est enfuie. D’autres villages ont été voués depuis en France à l’hôtellerie de luxe mais avec des prix qui ne sont plus ceux de ces années là et puis aucun n’est une île !
Anais
12 juillet 2014 @ 10:19
C’est une très belle région. J’ai visité Budva il y a quelques années mais je n’ai pas eu la possibilité de me rendre à Sveti Stefan, je pense qu’à cette époque c’était totalement privé et j’ignorais que la famille royale avait eu une villa dans la région. merci donc à N&r pour cet article
Mayg
12 juillet 2014 @ 12:18
C’est vraiment très joli.
Gérard
12 juillet 2014 @ 19:12
Oui à la fin du régime titiste c’était une splendeur, on avait l’impression de ce que devait être la Côte d’azur il y a un siècle. De la terrasse du restaurant la vue sur tout le golfe était idyllique. Ces maisons avaient leur propre terrasse. Chacun disposait d’une dizaine de mètres sur la plage. Au sommet du village la chapelle orthodoxe était ouverte.
Les prix n’étaient pas ce qu’ils sont devenus après la dernière restauration… C’était chic sans ostentation.
On pouvait de là aller visiter le merveilleux Monténégro.
On pouvait aussi déjeuner pour trois fois rien de tomates et de poissons au caboulot de la plage de la villa royale mais celle-ci était je crois réservée aux officiels communistes dont on entendait les hélicoptères.
Après il y eut la guerre, le quasi abandon. Le village servit cependant pour des pourparlers de paix et des concours internationaux d’échecs avant d’être racheté par un groupe d’hôtels de luxe.
C’est l’un des plus endroits que j’ai vus dans ma vie et près de chez nous au bout de la pittoresque corniche que l’on suit depuis Dubrovnik le long des Bouches de Kotor.
J’espère qu’on n’a pas multiplié les grands immeubles là où il n’y avait que de jolis villages, des forêts et de belles villas.
Gérard
13 juillet 2014 @ 11:49
Sveti Stefan est au Monténégro mais je songeais au Monténégro profond.
Lou
13 juillet 2014 @ 07:27
Je suis sous le charme……….aimerais bien m’y poser ce que je fais en rêvant……….merci de nous faire découvrir un si bel endroit, Lou !!!
Danielle
13 juillet 2014 @ 13:43
Un bel endroit dans un superbe écrin de mer et montagne, cela fait rêver.