La Villa royale de Marlia se situe à Capannori en Toscane. Le domaine fut acquis par Elisa Bonaparte, sœur de l’empereur Napoléon I en 1806. Elisa Bonaparte, princesse de Piombino et grande-duchesse de Toscane verra lui succéder l’impératrice Marie Louise, sa belle-soeur à la tête du grand-duché et comme nouvelle occupante de la villa royale.
Le domaine passa ensuite entre les mails de Charles Louis de Bourbon puis du roi Victor Emmanuel II qui le céda à la veuve du prince de Capoue. En 1923, il devint la propriété du comte et de la comtesse Pecci-Blunt qui entreprirent des rénovations et des aménagements dans les jardins.
Aujourd’hui, la Villa royale a été reconvertie en hôtel de luxe mais les jardins peuvent se visiter. (merci à Alberto)
Antonio
24 novembre 2018 @ 10:48
je crois que Alberto s’est trompé de Marie Louise: l’impératrice Marie Louise n’a jamais été grande duchesse de Toscane mais duchesse de Parme, 150 kilomètres plus au nord et elle n’a jamais occupé la villa royale de Marlia.
Après Elisa Bonaparte c’est Marie -Louise d’Espagne (1782-1824) fille de Charles IV d’Espagne et femme de Ludovic de Bourbon Parme qui devient duchesse de Lucca. A sa mort c’est son fils Charles II de Bourbon Parme qui en qualité de duc de Lucca devient le proprietaire de la villa. en 1847 Charles II est chassé de Lucca par un mouvement de révolutionnaires et cède le Duché de Lucca à Léopold II Grand Duc de Toscane. Quelques mois après, le 17 décembre 1847, l’impératrice Marie Louise duchesse de Parme meurt et Charles II devient duc de Parme en gardant la propriété de Marlia jusqu’en 1860 quand la Toscane entre à faire partie du Royaume d’Italie.
Je ne suis pas sûr que le Roi d’Italie Vittorio Emanuele II ceda cette villa à la veuve du duc de Capoue, à quel titre? Les Boubons deux Siciles n’ont rien à voir avec le Bourbons Parme
Clara
24 novembre 2018 @ 11:40
C’est Marie Louise ex-reine d’Etrurie et veuve d’un Bourbon de Parme qui succèda n’ à Élisa au gouvernement de Lucques, et non l’archiduchesse épouse de Napoléon. Maria dépendait de Lucques.
gatsby
24 novembre 2018 @ 18:45
L’ex impératrice Marie-Louise, fut me semble-t-il, duchesse de Parme, de Plaisance et de Guastala et non Grande duchesse de Toscane.
Maria
24 novembre 2018 @ 20:36
Bellissime foto spece la prima!
Clara
24 novembre 2018 @ 23:00
L’époux de cette Marie-Louise était Louis 1er de Boubon de Parme qui mourut jeune et donc c’est elle qui regna quelques années sur la Toscane (« Étrurie » par la volonté de Napoléon) puis sur Lucques après le congrès de Vienne.
Jakob van Rijsel
25 novembre 2018 @ 22:59
Marie louise ne fut-elle pas duchesse de Parme et non grande duchesse de Toscane ?
Emmanuele de Yohansen
29 novembre 2018 @ 13:33
Bonjour,
Merci pour cet article. J’ai passé mon enfance à jouer à cache cache dans cette demeure et ses jardins. Ma marraine, la comtesse Céline Scotti Piozzo di Rosignano, connaissait bien les comtes Pecci-Blunt et les autres propriétaires de plus de 300 villas historiques qui encerclent la ville de Lucca . Une enfance similaire à celle de « La mélodie du bonheur « , que beaux souvenirs !
Natif de Lucca, j’ai toujours trouvé compliqué la longue série des Ducs, Grandes-duchesses qui y ont régné, donc je vous lis avec grand plaisir. La comtesse Donatella Pecci-Blunt * a confié la vente à Lionard Luxury Real Estate, un couple suisse aurait déboursé entre 40 et 50 millions et investi entre 3 et 5 millions en travaux. La famille Pecci-Blunt gère sa propre Fondation (ma soeur y travaillait ) qui oeuvre pour la restauration d’oeuvre d’art, affreschi et fouilles archéologiques entre autres. Collectionneurs avertis, ils partagent leurs collections avec plusieurs musées dont le Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou.
* La comtesse Donatella Pecci-Blunt avait lancé son propre parfum « Le Diable au corps » .