La villa Volpi fut construite fin des années 50 à Sabaudia dans la province du Latium au bord de la mer Tyrrhénienne à la demande de la comtesse Nathalie Volpi, veuve du riche comte Giuseppe. La comtesse y a accueilli pendant de longues années ses amis parmi lesquels la cantatrice Maria Callas, le photographe Cecil Beaton ou encore Louise de Vilmorin. La villa Volpi est en vente depuis plusieurs années au prix de 20 millions d’euros. En attendant un acquéreur qui lui rendra son lustra d’antan, elle est occasionnellement louée pour des tournages de film.
Françoise 2
22 janvier 2014 @ 10:28
magnifique cette villa et elle ne trouve pas acquéreur ? quel dommage car elle doit s’abimer si elle n’est pas occupée, face à la mer et cette construction à colonnes une beauté. Qui viendra sortir de son sommeil la belle endormie?
marie.françois
22 janvier 2014 @ 10:45
La comtesse Volpi était la grand mere d’Olympia Aldobrandini, l’épouse de David de Rothschild
Zeugma
22 janvier 2014 @ 12:44
Etrange, surtout sur la plage : un mélange (à mon avis raté) de néoclassicisme « palladien » et d’architecte mussolinienne.
(La période mussolinienne a laissé beaucoup de bâtiments en Italie, publics (postes, gares etc) et privés qui sont quelquefois très beaux. Même pendant cette période de dictature, nos amis Italiens gardèrent leur sens inné de la beauté.)
Les Volpi : fascinante famille de la haute société vénitienne liée notamment au sport automobile et au cinéma. (Mais aucun Volpi ne fut doge, me semble-t-il.)
Luise
22 janvier 2014 @ 14:07
En 1925 le titre de comte de Misurata est donné a Giuseppe Volpi par roi Victor-Emmanuel III
Lorenz
22 janvier 2014 @ 14:10
Les Volpi sont de noblesse très récente: ils ont fait fortune avec la production d’électricité et ont été crées comtes de Misurata (une localité de la Libye) en 1925. Pas des Doge alors.
Cosmo
22 janvier 2014 @ 14:38
Zeugma,
Je crois que la comtesse Volpi a été à la tête de l’association pour la sauvegarde de Venise.
Cela dit, cette maison me semble le parfait exemple d’un goût étonnant, très nouveau riche.
Cordialement
Cosmo
*gustave de montréal
22 janvier 2014 @ 17:43
Ce n’est pas très beau, ça ressemble à un centre commercial qu’on trouverait dans le Kentucky.
Zeugma
23 janvier 2014 @ 13:34
L’architecture des bâtiments officiels des Etats-Unis est très souvent néoclassique et inspirée de Palladio, y compris la Maison Blanche.
Pour cette villa, l’architecte a choisi de ne pas surmonter les colonnes (de quel style ?) du pronaos par un entablement, ce qui explique peut-être l’impression de « raté » qui se dégage. De même, ce petit fronton …..
Les ailes latérales sont surmontées d’un étrange toit très légèrement pentu, pas du tout néo classique, supporté par des colonnes au style indéfinissable.
Lorenz
22 janvier 2014 @ 13:39
Je n’ai jamais été à Sabaudia, mais à en juger par les photos cette villa est très mauvais goût et défigure le paysage naturel. Pas possible de construire sur la plage aujourd’hui, heureusement!
Mais comme il s’agit désormais d’un bâtiment historique, on ne peut pas le détruire.
La plage en face de la villa est-elle fréquentée aussi par les touristes ordinaires? Si oui, on comprend parce que les oligarques ne l’achètent pas.
Peut-être on pourrait en faire un hôtel de luxe?
j21
22 janvier 2014 @ 14:01
Une erreur architecturale. Cette maison défigure le paysage!
Palatine
22 janvier 2014 @ 20:55
Tout à fait d’accord. C’est horrible à cet endroit. Prétentieux, pompeux et pompier.
Le style Palladio ou même mussolinien, cela s’intègre mieux dans un milieu urbain, ou un peu hors de la ville devant une pièce d’eau. Mais sur une plage, c ‘est ridicule.
ML
22 janvier 2014 @ 16:53
A mon humble avis,sa destruction ne serait pas une grande perte .
Caroline
22 janvier 2014 @ 17:57
Je suis certaine qu’il y a une plage privée en bas de cette villa!
D’après un autre site,je crois avoir lu qu’elle est maintenant mise en vente au prix exorbitant de 33 millions d’euros!A vérifier!
Livia
22 janvier 2014 @ 18:17
La partie centrale est trop haute par rapport au reste de la construction…
A vouloir tout imiter on fabrique des laideurs.Il va falloir baisser le prix :)
marielouise
22 janvier 2014 @ 21:19
Une région magnifique,une villa surprenante,un endroit de rêve!
stephane mace
16 novembre 2014 @ 19:35
ayant eu l´occasion de travailler pour la comtesse volpi dans les annees 80 en temps q chef pour un mois entre paris et sabaudia une villa magnifique et l interieur de rêve
Dañon
6 janvier 2019 @ 02:53
Bah , foin des critiques malvenues concernant l ‘ architecture extérieure de cette demeure de bord de mer .Après tout, il s ‘agit d ‘ un « cabanon » de villégiature dont les hôtes profitaient de tout le « confort moderne » intérieur et probablement une vue sur mer imprenable exceptionnelle que je vérifierais volontiers ! Le goût des autres . Quelle importance? Témoin d ‘un néoclassissisme revisité , cet ouvrage ne mérite pas un dynamitage ni propre ni figuré .Rappelons nous l ’emplacement tjrs l ’emplacement .Cela écrit , une maison bien construite mérite un peu de respect , les ombres des invités de naguère doivent s ‘ y promener à leur aise …Bon repos à eux.
Gérard
6 janvier 2019 @ 09:38
https://www.google.fr/amp/s/www.nssmag.com/it/amp/pills/16284/villa-volpi-une-petite-folie-sul-litorale-di-sabaudia
Faites-moi une petite folie avait dit la comtesse Nathalie Volpi di Misurata née El Kanoni à Tomaso Buzzi.
Il y aussi 26 hectares de parc.
La propriété est au fils de la comtesse Giovanni organisateur sportif.
Gérard
6 janvier 2019 @ 13:42
Sabaudia fut une agglomération futuriste dans les années 30 et la villa en fait ne dépare pas trop.