Les autorités de la ville de Iasi en Moldavie roumaine ont décidé de rendre hommage aux membres de la famille royale de Roumanie en rebaptisant deux boulevards et un parc boulevard roi Ferdinand, boulevard roi Michel et place reine Marie. En raison du Covid-19, les cérémonies ont été réduites au minimum. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
More
Martine
13 mai 2020 @ 07:37
Une des villes roumaines où a eu lieu un des plus grands massacres de juifs durant la dernière guerre
ciboulette
13 mai 2020 @ 16:20
Je ne le savais pas , Martine .
MSD
13 mai 2020 @ 09:57
Belle initiative !
framboiz07
13 mai 2020 @ 22:49
Il fallait reculer cette fête , c’est trop triste, ainsi , ce n’est pas la rue Tartempion, non plus !
Olivier d'Abington
17 mai 2020 @ 04:33
Message du 1er ministre de Roumanie, pour le jour de la fête nationale d’indépendance le 10 mai dernier:
Aujourd’hui, nous célébrons le 10 mai, jour de l’indépendance nationale et jour de la Royauté, qui commémore trois moments historiques importants pour le sort de l’État roumain moderne: la proclamation du prince Carol en tant que souverain des Principautés unies, en 1866, l’indépendance de l’Empire ottoman, en 1877, et la transformation du pays d’une principauté en royaume, en 1881, lorsque le prince Carol fut couronné premier roi de Roumanie.
L’indépendance nationale et l’institution de la monarchie se sont installées dans la conscience collective comme des étapes décisives pour consolider l’État roumain moderne, prospère et respecté en Europe depuis le début du siècle dernier.
Aujourd’hui, la Roumanie est à nouveau en pleine consolidation, sur une voie irréversible, avec les autres démocraties européennes et nos partenaires stratégiques, comme le souhaitaient les Roumains, après près de cinq décennies au cours desquelles leur chemin a été détourné par une dictature totalitaire.
La famille royale de Roumanie a toujours été proche des Roumains. Ses membres se sont battus, depuis leur triste exil, contre la dictature qui a mis le pays à genoux et, après 1989, ils ont été de véritables ambassadeurs des intérêts de la Roumanie. La détermination, la dignité et l’honneur dont ils ont fait preuve dans leurs actions sont des repères moraux que la société valorise et de bons exemples pour les générations actuelles et futures.
Et comme, dans le passé, les Roumains ont trouvé ensemble le chemin de leurs idéaux de liberté, d’indépendance et d’unité, il est en notre pouvoir, à tous, de surmonter la situation générée par la pandémie et de suivre notre destinée européenne.
Bonne Fête, Roumanie!
Bonne Fête à Sa Majesté la Gardienne de la Couronne!
Ludovic Orban,
Premier Ministre de Roumanie