Au cours d’une cérémonie intime ce mercredi 20 juillet, la ville d’Estoril a rendu hommage à l’infante Margarita d’Espagne qui vécut en exil au Portugal avec ses parents le comte et la comtesse de Barcelone.
Dona Margarita, duchesse de Soria, était accompagnée de son époux le Docteur Carlos Zurita avec qui elle est mariée depuis bientôt 50 ans.
Lors du discours du maire Carlos Carreiras et du président du conseil paroissial, l’infante Margarita était entourée également de sa fille Maria et de son petit-fils Carlos, filleul du roi Juan Carlos.
Très émue, la tante du roi Felipe VI a déclaré que la ville d’Estoril lui rappelait son enfance au « siècle dernier », la princesse a ajouté « Je me sens chez moi ici ».
Alfonso Zurita, fils de l’infante était également présent ainsi que le duc de Bragance, son cousin et ami d’enfance.
Lors de cette cérémonie, de nombreux amis s’étaient déplacés pour retrouver l’infante Margarita. Ici, la duchesse d’Anjou et de Cadaval et sa mère la duchesse douairière de Cadaval en conversation avec la soeur cadette du roi Juan Carlos.
Lors de la réception, on reconnaît l’infante Margarita au côté du duc de Bragance et de Diane, duchesse d’Anjou et de Cadaval. (Merci à Charles – Photos instagram dianedecadaval et DR)
Ghislaine
22 juillet 2022 @ 07:38
Courageuse Infante durement frappée depuis longtemps dans sa chair et tellement sympathique . Elle a une famille formidable , attentionnée, son mari a dit d’elle une fois qu’elle était son rayon de soleil !
Je suis contente pour elle que cet honneur lui soit fait de son vivant.
Merci Charles !
Tatunette
22 juillet 2022 @ 08:26
C’est un grand plaisir de revoir l’infante Margarita.
Jordania
22 juillet 2022 @ 08:30
Elle a eu le bonheur d’etre accompagnée du sortir de l’adolescence à maintenant d’un homme profondément amoureux, ceci confirmé a plusieurs reprises par quelques propos poétiques tels que « elle est le rayon de soleil de ma vie « je confirme effectivement avoir entendu ça une fois au cours d’une interview émouvante dans les années 2000, en 2003 ou 2004 précisément .
Interview entendue à la télévision espagnole lors d’un séjour à Barcelone, cela m’avait touchée car déclaré avec grande simplicité et un regard empli de tendresse à l’évocation de sa femme.
Sabrina de L
22 juillet 2022 @ 17:08
Oui bien sûr amoureux de sa femme mais….tout le monde en Espagne c’est que….en fin de vie on se retrouve.
Lili3
25 juillet 2022 @ 17:42
Vous semblez sous-entendre quelque chose…?
Marnie
22 juillet 2022 @ 08:30
Marguerite de Bourbon a l’air bien mal en point et elle n’a « que » 83 ans… quel contraste avec Sonja de Norvège qui a pourtant 2 ans de plus… on n’est vraiment pas égaux devant le vieillissement et l’on ne peut pas y faire grand chose car je ne pense pas que Marguerite ait fait les 400 coups dans sa vie…
Elle semble bien entourée, c’est essentiel.
Sigismond
22 juillet 2022 @ 08:42
Infante, infante, c’est vite dit. C’est une grâce spéciale que lui fit son frère en 1987. Elle ne faisait toutefois pas partie du plan de Franco, ni de la constitution de 1978, qui limitaient la nouvelle monarchie à Juan Carlos et ses descendants.
LSC
22 juillet 2022 @ 09:09
L’article 57 de la constitution de 1978 dispose (dans sa traduction française): la couronne d’Espagne est héréditaire dans la succession de SM don Juan Carlos 1er.
Le problème est le suivant: le mot succession est-il restreint à la descendance en ligne directe?
Sigismond
22 juillet 2022 @ 09:56
Vous avez raison, toute la question est là.
Cet article 57 a été très mal écrit. Il ose prétendre que Juan Carlos serait le « légitime héritier de la dynastie historique », ce qui est un mensonge éhonté. Le légitime héritier, c’était le duc d’Anjou et de Cadix.
Bastide.
22 juillet 2022 @ 11:18
Écrit et voté par des Cortès issues d’elections libres. 👍
Lili
23 juillet 2022 @ 00:09
Certainement pas il était de la branche déclassée et non dynaste ayant en plus conclu un mariage épouvantable
Sigismond
23 juillet 2022 @ 08:12
Les Cortes n’ont jamais déclaré cette branche « déclassée » ni « non dynaste », vous affabulez.
Laurent
23 juillet 2022 @ 22:54
Faux totalement faux
Son père don Jaime a renoncé pour lui et ses descendants au trône d’Espagne
De plus il a fait un mariage non dynaste
Seul la décision du Roi Alphonse XIII est valable
Tout le reste n’est que verbiage
Sigismond
24 juillet 2022 @ 07:22
Les décisions espagnoles d’Alphonse XIII après 1931 n’ont aucune valeur, il n’était plus au pouvoir.
Sigismond
24 juillet 2022 @ 08:22
Un mariage non dynaste, quelle bonne blague. Il n’a pas épousé une Ortiz ou une Tornos, ni une Westling, une Middleton, une Donaldson, une Haraldsen ou une Mestre, mais une noble française, fille de duc du pape et descendante directe d’un pair de France. Excusez du peu.
Gérard
24 juillet 2022 @ 11:36
Vous voilà bien républicain !
Jean Pierre
22 juillet 2022 @ 10:00
Il me semble que oui, puisque si toutes les lignes descendantes de Juan Carlos sont éteintes, les Cortès devront pourvoir à la succession de la Couronne.
Gérard
22 juillet 2022 @ 13:26
Pourquoi voulez-vous que les branches issues de Juan Carlos cessent de prospérer ?
Sigismond
22 juillet 2022 @ 14:01
C’est ce que l’on appelle une hypothèse d’école, Gérard. Je verrais bien Victoria de Marichalar reine d’Espagne, elle aurait de l’allure sur son cheval 😉
On lui ferait épouser Mgr le duc de Berry, pour remettre tout ça d’équerre 😁
Jean Pierre
22 juillet 2022 @ 14:41
La malédiction capétienne cher Gérard, comme dirait notre ami Jacques de Molay.
Gérard
24 juillet 2022 @ 11:38
Ah nous avons un duc de Berry…
Augustin
22 juillet 2022 @ 10:01
Occupez-vous donc de dénoncer les faux titres que portent les Borbons de la branche aînée de la Maison d’Espagne.
Sigismond
22 juillet 2022 @ 10:25
Augustin, occupez-vous donc de dénoncer les faux titres que portent les hypercadets au lambel camouflé.
Gérard
22 juillet 2022 @ 13:27
En effet Augustin.
David
22 juillet 2022 @ 13:32
C’est exact quand on voit la liste fantaisiste des titres portés par la famille de Luis Alfonso de Borbon, Sigismond aura bien du travail.
Sigismond
22 juillet 2022 @ 13:39
Vous confondez avec la ribambébelle de faux titres portés par la famille de Jean d’Orléans !
Lili
22 juillet 2022 @ 16:22
Le comte de Paris , chef de la Maison de France , dispose de tous les titres de sa Maison, à sa guise.
Cette phobie des cadets vous fait perdre la tête! Il vaut mieux être un cadet chef de Maison qu un membre de seconde zone d’une branche déclassée et de ce qu l’on sait même pas bourbon….
Ghislaine
22 juillet 2022 @ 17:05
mais c’est vous qui oubliez que cette branche aîné même si c »est regrettable, n’a aucune prétention légitime à quoi que ce soit puisque le grand-père de Luis-Alfonso s’est retiré du fait de son handicap (Sourd-Muet)pour lui et sa descendance
Charles
23 juillet 2022 @ 10:25
Il n’y a aucun faux titre dans la Maison de France, contrairement à la branche aînée de la Maison d’Espagne qui cumule les titres irréguliers pour se donner de l’importance. Le gotha ne s’y trompe pas, puisque Dona Maria Del Carmen Martinez-Bordiu y Franco, mère de Don Luis Alfonso de Borbon, avait elle- mémoire dénoncé dans la presse l’absence de tout le gotha au mariage de son fils y compris la propre famille de son fils, la Maison d’Espagne. Il n’y a donc rien de plus clair
Sigismond
24 juillet 2022 @ 07:19
Charles fait encore parler le gotha. Il oublie que le duc de Séville et son frère étaient présents au mariage du duc et de la duchesse d’Anjou. Quant à faire parler Mme Martinez-Bordiu, qui ne fait plus partie de la Maison de France depuis 1986, chacun appréciera.
Sigismond
24 juillet 2022 @ 14:07
Ghislaine, la renonciation dont vous parlez n’a aucune valeur. Faite sous la contrainte de son père, et qui plus est en exil, hors de tout cadre juridique, qui plus est déclarée nulle en 1949 par le duc d’Anjou et de Ségovie lui-même, et de surcroît, jamais enregistrée ni validée par les Cortes, cette renonciation est complètement nulle et non avenue. Sans parler du fait que la surdité n’est pas un motif pour exclure une personne de ses droits à régner ! Et le Prince n’était pas muet du tout. C’est la camarilla ignoble qui entourait son père qui a tout fait pour pousser en avant le troisième fils, au détriment des deux aînés.
joseph
22 juillet 2022 @ 13:54
Vous avez raison Augustin, au moins Sigismond sera occupé longtemps car les faux titres sont nombreux dans cette branche déclassée de la famille royale d’Espagne.
Sigismond
22 juillet 2022 @ 15:53
Par définition, les titres portés ou conférés par le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou, chef de la Maison de France, fons honorum, sont des titres authentiques. Même chose pour les titres octroyés par son père et par son grand-père paternel.
Laurent
23 juillet 2022 @ 22:58
Seul les titres accordés par le roi Alphonse XIII par le roi Juan Carlos Ier et éventuellement par le roi actuel sont valables
En aucun cas les titres accordés par don Jaime ou par Franco sont valables
Gérard
24 juillet 2022 @ 11:40
Les titres donnés par Franco étaient réguliers.
Mayg
22 juillet 2022 @ 15:27
Et c’est reparti pour un tour…
C’est sur qu’avec le titre de duc de France, les Orléans s’y connaissent en matière de faux titre…
Fred
22 juillet 2022 @ 17:48
Vrai Augustin
Les titres de don Luis Alfonso de Borbon et sa famille sont tous fantaisistes.
Fran
23 juillet 2022 @ 11:02
Oui Augustin Sigismond va avoir bien du boulot avec tous les titres faux et irréguliers que portent la famille de Luis Alfonso de Borbon y Martinez-Bordiu !!!!
Pierre21
22 juillet 2022 @ 10:16
Elle est duchesse de Badajoz depuis 1967, lorsque France l’autorise par décret à porter le titre que son père lui a accordé. Et la condition d’infante est officiellement confirmée par le roi Juan Carlos en 1987 pour ses sœurs, en même temps que le titre de comte et comtesse de Barcelone est confirmé à titre viager pour ses parents.
Sigismond
22 juillet 2022 @ 13:41
Elle n’a pas été « confirmée » infante en 1987, mais titrée infante. Nuance. Elle ne l’était évidemment pas avant cette date.
Philippe H.
22 juillet 2022 @ 15:13
Non, l’infante Margarita est duchesse de Soria.
C’ètait sa sœur aînée,feue Maria Del Pilar, qui était duchesse de Badajoz…
Sigismond
22 juillet 2022 @ 15:30
C’est sa sœur Pilier qui était duchesse de Badajoz.
Et c’est en 1977 que Juan Carlos a titré ses parents comte et comtesse de Barcelone.
Cosmo
23 juillet 2022 @ 06:03
Sigismond,
Vous n’en avez donc jamais assez de rabâcher vos litanies sur les aînés, les cadets et les faux titres de tous, y compris ceux de Louis de Bourbon, auto attribués ou décernés par lui.
Il s’agit dans cet article d’un hommage à une dame âgée, petite-fille, sœur et tante de roi, et non pas d’un hommage à la couronne d’Espagne et à la Maison de Bourbon.
Cosmo
Naucratis
23 juillet 2022 @ 13:12
La légitimité royale est une histoire de doit d’aînesse. Vous pouvez le regretter mais c’est ainsi.
Cosmo
25 juillet 2022 @ 06:47
Le regretter ? Mais je m’en contrefiche car l’histoire est un mouvement perpétuel et rien n’est écrit pour l’éternité, la mort mise à part.
Pascal M
22 juillet 2022 @ 08:56
Dona Margarita semble avoir un cercle familial solide! Heureusement, car au niveau santé, c’est pas top pour elle, hélas!
Le petit Carlos semble vouloir prendre soin de sa grand-mère…, et comme le dit si bien la Reine Silvia de Suède, il doit être « le dessert de sa vie »:).
Jean Pierre
22 juillet 2022 @ 09:05
Elle a aussi vécu des jours sombres à Estoril.
Charles
22 juillet 2022 @ 12:14
Le décès de l’Infant Alfonso intervenu à Pâques 1956 à Estoril a été le drame ultime de la Maison d’Espagne. A partir de cette date, plus rien ne fut pareil pour cette famille déchirée. La relation entre le Comte de Barcelone et son fils Juan-Carlos fut à jamais abîmée et compliquée. Seule Dona Maria a réussi de maintenir un lien avec Juan-Carlos et a essayé toute sa vie d’arrondir les angles et d’encourager un rapprochement entre père et fils. Après le drame, Juan Carlos, dévasté, a rejoint son université militaire et il a fait preuve d’un courage et d’une force de caractère extraordinaire sachant qu’il avait fait le malheur de ses parents et créé chez ses soeurs une douloureuse souffrance.
Grâce à ses soeurs et sa mère la Comtesse de Barcelone, qui l’ont soutenu, le jeune Juan-Carlos a surmonté peu à peu son chagrin et son immense culpabilité. Néanmoins la relation avec son père est restée compliquée. L’affaire a été encore un peu plus douloureuse lorsque le duc de Ségovie, le propre oncle de Juan-Carlos, a fait la demande d’une ouverture d’une information judiciaire comme si le malheur n’était pas assez grand pour Juan-Carlos et ses parents. A partir de cette date, la branche Ségovie fut mis au ban du gotha trouvant l’initiative particulièrement odieuse.
Gérard
22 juillet 2022 @ 13:28
Merci cher Charles.
Sigismond
22 juillet 2022 @ 13:34
Monseigneur le duc d’Anjou et de Ségovie, en tant que chef de famille et chef des Maisons royales de France et d’Espagne, avait toute latitude pour demander des éclaircissements sur ce drame. Le gotha a bon dos, vous lui faites dire tout ce qui vous arrange.
Charles
22 juillet 2022 @ 17:53
Sigismond
Le Duc de Ségovie n’etait rien pour l’Espagne ni pour la France puisqu’il a renoncé à ses droits au trône d’Espagne et son ancêtre Philippe V a renoncé pour lui et pour ses descendants au trône de France.
Sigismond
23 juillet 2022 @ 15:59
Charles, vous savez bien que les deux intéressés ont déclaré nulles ces renonciations. De surcroît, les Cortes n’ont jamais enregistré ni validé les renonciations du prince des Asturies et de l’infant Jacques, auxquelles les avait forcé leur père. Quant à Philippe V, sa renonciation était contraire aux lois fondamentales du royaume de France, les juristes de l’époque en avaient averti Louis XIV.
Cosmo
23 juillet 2022 @ 06:08
Vrai duc de Ségovie, faux duc d’Anjou, le prince ne brillait pas par ses bonnes manières. Exclu du Gotha, comme sa première épouse, en raison de leurs vies scandaleuses et de prétentions dynastiques reconnues par personne, mis à part quelques illuminés en France !
Naucratis
23 juillet 2022 @ 13:15
Cosmo, vous prenez vous désirs pour la réalité.
Naucratis
23 juillet 2022 @ 13:15
Vos désirs…
Cosmo
25 juillet 2022 @ 06:51
Hélas pour vous, cher Naucratis, je ne fais que relater la réalité de la vie royalo-mondaine du duc de Ségovie et de Madame Emmanuela de Dampierre.
Ils auraient été reçus partout et par tous, cela ne m’aurait pas dérangé.
Zulma
22 juillet 2022 @ 20:53
Le Gotha a fait comme souvent : surtout éviter de prendre parti dans des querelles dynastiques !…
Le doute subsiste encore sur ce qui s’est réellement passé. Une enquête n’était finalement pas une si mauvaise idée : tirer les choses au clair une bonne fois pour toutes est parfois salutaire pour les familles et en l’occurrence tout un peuple.
Pauvres parents, pauvre Juan Carlos !
La Comtesse de Paris raconte comment Margherita marchait sur les toits avec les autres enfants. Quel tempérament courageux !
Louis
22 juillet 2022 @ 21:44
Ce qu’a fait le duc de Ségovie est inqualifiable et je comprends pourquoi Juan Carlos a toujours méprisé cette bien triste famille
Zulma
23 juillet 2022 @ 13:16
Euh. Certes. Le jour de l’enterrement du père de Louis-Alphonse, comme ce dernier pleurait, Juan Carlos l’a consolé en lui disant » un roi ne pleure pas ». Pas vraiment méprisant. On les a aussi vus se saluer chaleureusement dans une assemblée récemment (mariage ou enterrement je ne sais plus).
A part ca, cet article porte sur une dame âgée qui semble être une belle personne. Son petit fils est adorable avec elle.
Sigismond
24 juillet 2022 @ 14:18
Vous renversez les rôles, Louis. Ce qui est inqualifiable, c’est que Franco ait bafoué les droits du duc d’Anjou et de Ségovie en lui préférant le neveu cadet Juan Carlos.
Zulma
7 août 2022 @ 15:19
C’est regrettable de retomber dans des histoires comme ça alors que l’article porte sur autre chose. Mais faut-il rappeler que le Comte de Paris a lui aussi été fort peu élégant lorsque Louis-Alphonse a perdu son père à 14 ans et s’est fait attaquer en justice dans la foulée, au milieu de son deuil d’orphelin, pour des histoires de titre ?!
Domin
22 juillet 2022 @ 17:26
Rappel le duc de Segovia avait renoncé au trône d Espagne et son aïeul à celui de France !
Anne-Cécile
25 juillet 2022 @ 09:59
En cas de drame « familial », même si on soupçonne un accident domestique, il me semblait qu’il y avait obligatoirement ouverture d’une enquête, justement pour écarter toute piste criminelle ou pour ne pas louper une piste criminelle.
Caroline
22 juillet 2022 @ 09:08
A quand un article sur la belle personnalité généreuse du mari de l’ infante Margarita ?
josaint vic
22 juillet 2022 @ 09:57
Très souriante et jolie duchesse de Cadaval avec son parrain dom Duarte
Sigismond
22 juillet 2022 @ 10:27
Oui, on ne se lasse pas de la voir sourire, je suis d’accord avec vous.
Gérard
22 juillet 2022 @ 13:31
L’infante dans sa jeunesse fut très intrépide. Elle montait même sur les toits pour suivre ses frères et cependant elle était atteinte de cécité.
Elle a eu le bonheur d’avoir un mari exemplaire et deux enfants.
Sigismond
22 juillet 2022 @ 13:42
Euh Gérard, on parle ici de la duchesse de Cadaval.
Alice
22 juillet 2022 @ 12:46
Très émouvant. L’infante Margarita eat bien affaiblie physiquement mais elle continue paraît-il à être très en forme intellectuellement et a dû garder son sens de l’humour connu dans la famille. Mignon petit-fils.
Agnese
22 juillet 2022 @ 13:49
Merci Charles, je ne connaissais pas cet épisode sur les conséquences de la tragédie du décès d’Alfonso.
Bien contente de voir Diane de Cadaval toujours souriante.
Danielle
22 juillet 2022 @ 14:35
Très contente de revoir l’infante Margarita et la duchesse Diane.
Merci Charles.
Mayg
22 juillet 2022 @ 15:23
Le duc de Bragance a pris un petit coup de vieux.
Bambou
22 juillet 2022 @ 15:50
Personne dans ses neveux ou nièces pour assister à cet hommage ???
Lili.M
22 juillet 2022 @ 16:30
Elle me fait penser à sa mère la comtesse de Barcelone, on pourrait retrouver des photos d’archives. Cette photo me donne une impression de déjà vu.
Zulma
23 juillet 2022 @ 13:18
Je me suis fait la même réflexion Lili M !
Sigismond
25 juillet 2022 @ 07:02
Une question se pose tout de même : qu’a-t-elle fait de si remarquable pour avoir une rue à son nom ? Mystère.
Robespierre
27 juillet 2022 @ 07:59
Vous me l’enlevez du clavier. Je me suis posé la question et ouvert la rubrique pour le savoir, mais je n’ai rien su.