L’abbaye de Talloires au bord du lac d’Annecy est aujourd’hui un hôtel-restaurant de renommée aussi bien pour sa superbe localisation que pour sa gastronomie.
C’est en 866 que l’arrière-petit-fils de Charlemagne, Lothaire II répudia son épouse Thiberge et l’envoya à Talloires où elle vécut jusqu’à son décès. Thiberge avait fait construire une petite chapelle et des abris pour des moines, c’est ainsi que se développa ensuite le monastère.
En 1674, le pape Clément X fit de Talloires une abbaye royale qui ne tarda pas à sombrer dans le déclin en raison de la vie dissolue des moines.
La Révolution française vit la destruction du clocher de l’église abbatiale (les cloches seraient toujours au fond du lac d’Annecy) et de toutes ces archives de plus de 700 ans.
Après le rattachement de la Savoie à la France, l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie firent halte dans la région et apprécièrent tout particulièrement la baie d’Annecy qui commença alors à attirer une clientèle d’artistes et développa le tourisme local. (Source : site de l’Abbaye de Talloires)
marielouise
9 septembre 2015 @ 05:56
Que de merveilleux endroits près de chez nous,merci Régine!
Nous y passons souvent un w end en amoureux ou pour fêter un anniversaire familial!
L’Auberge du Père Bise,tout près est à conseiller aussi!
DEB
9 septembre 2015 @ 05:57
Les moines étaient des coquins.
Voilà qui a égayé mon petit déjeuner!
Royautés suisses
9 septembre 2015 @ 10:01
Je connais, Talloires n’est pas loin de chez moi, juste une frontière à passer !
Régine, je ne sais plus si je peux finir mes posts par « oh my god », car cela énerve quelques internautes !!!! je ne vois pas ce qui les dérange car je ne commente pas les leurs – bonne journée
Figaro
11 septembre 2015 @ 15:57
Alors élève Royautés Suisse, on en appelle à la maîtresse parce que les petits camarades ne sont pas gentils avec la fifille. Assumez vos écrits et lâchez Régine, elle n’a pas à faire la police dans la cour de récré.
Royautés suisses
11 septembre 2015 @ 19:59
Figaro, c’est plutôt à vous de me lâcher mais prendre les intervenants à partie vous laisse une immense joie…. alors le prof m’ayant dit d’assumer mes écrits je le fais : oh my god !!!! MDR….
bianca
9 septembre 2015 @ 10:49
C’est une région que je connais bien et que j’apprécie beaucoup !
flabemont8
9 septembre 2015 @ 13:11
Très bel endroit , rehaussé par l’un des plus beaux lacs alpins .
Juliette d
9 septembre 2015 @ 14:06
Nous avons logé dans un hôtel sur le bord du lac d’Annecy, Des Trésoms et des Forêts qu’il s’appelait, et nous avions adoré. L’hôtel, la ville d’Annecy, les habitants; cela fait déjà plus de 20 ans. J’espère y retourner un jour. Ces lieux me rappellent mon coin de pays.
Mélusine
9 septembre 2015 @ 17:38
Talloires est l’une des plus jolies communes de France. Proche des stations de sports d’hiver françaises et suisses et à moins d’une heure de Genève.
qiou
9 septembre 2015 @ 18:03
Talloires, la Grande Chartreuse sans oublier l’Abbaye d’Hautecombes et la Croix du Nivolet une partie de mon enfance!
Francine du Canada
10 septembre 2015 @ 02:09
Merci Régine; voilà un coin qui m’est complètement inconnu. FdC
qiou
10 septembre 2015 @ 13:32
Si un jour vous en avez l’occasion, visitez la Savoie (73/74) Je ne veux pas me faire écharpper… C’est une région magique (Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas du tout partiale…).
Mélusine
12 septembre 2015 @ 20:36
D’accord avec vous, qiou. Toutes les Savoie, des lacs, des alpages, de montagnes en vallées, à consommer sans modération, en toutes saisons. Impartiale également, je suis. :)
mousseline
21 septembre 2015 @ 00:15
Merci Régine. Cela me ravit de voir sur votre site l’ abbaye de Talloires. Etant Annécienne je ne peux que souscrire j’ adore ma ville et mon département.