Les funérailles du roi Michel de Roumanie qui ont eu lieu samedi à Bucarest avec les honneurs militaires et en présence des autorités roumaines et moldaves, ont rassemblé une foule nombreuse venue dire un dernier aurevoir au roi. (Copyright photos : site de la famille royale de Roumanie)
Cosmo
18 décembre 2017 @ 10:24
On peut comprendre la présence de la foule qui, sans être forcément monarchiste, paie un dernier tribut à son dernier monarque et à travers lui se souvient d’une période où la Roumanie était un pays normal, avant la catastrophe communiste suivie des aberrations de la période Ceucescu et du chaos qui a suivi. La Roumanie commence à voir la fin du tunnel. L’enterrement du roi Michel est peut-être aussi l’enterrement de 70 ans de malheurs.
Margaux ?
18 décembre 2017 @ 13:12
Je leur souhaite que cet événement soit la fin de « 70 ans de malheurs », même si j’ai un petit doute vu les oiseaux actuellement aux commandes du pays. Néanmoins, il ne faut pas imaginer que la Roumanie redevienne un royaume. La République est la solution pour ce pays, il faut simplement que les dirigeants se séparent du boulet communiste, encore trop présent (malheureusement).
Cosmo
19 décembre 2017 @ 14:16
En effet, je ne vois pas une restauration monarchique dans un futur proche ou lointain mais pas plsu en Roumanie qu’ailleurs. Jusqu’à présent seule l’Espagne a réussi à le faire et ce sans consultation du peuple espagnol.
Bertrand de Rimouski ( Canada )
18 décembre 2017 @ 14:56
Je pense la même chose !
Pierre-Yves
18 décembre 2017 @ 18:17
J’avoue pour ma part que je ne sais absolument pas comment interpréter cette ferveur populaire, qui me surprend passablement, ni d’ailleurs la pompe assez grandiose de ces funérailles. Ce qui se passe autour de la famille royale de Roumanie est plus que jamais source de perplexité pour moi. Je ne comprends toujours pas ce qu’elle représente dans ce pays aujourd’hui.
Sarita
19 décembre 2017 @ 08:35
J’aimerais partager votre enthousiasme, Cosmo. La fin du tunnel a été entrevue en 2014 avec le travail de l’agence anti-corruption et l’élection de Iohannis. Cependant, le retour des anciens communistes au pouvoir et leurs tentatives de remettre en place les bonnes vieilles méthodes donne l’impression de repartir en arrière. Je ne sais pas si Mihai enterre avec lui les années de malheur, mais je crois que les Roumains pleurent, avec sa disparition, le peu de progrès accompli.
Cosmo
19 décembre 2017 @ 14:12
Sarita,
Certes une partie des Roumains est encore tentée par les méthodes d’autrefois mais leur pays fait désormais partie d’un ensemble dont les règles démocratiques s’imposent à tous. Je comprends bien votre phrase sur le peu de progrès accompli. Si l’on entrevoit la fin du tunnel, cela veut dire que l’on n’en est pas encore sorti. Espérons que l’UE les y aide.
Amicalement
Cosmo
COLETTE C.
18 décembre 2017 @ 11:47
Les autorités roumaines ont bien fait les choses.
Caroline
18 décembre 2017 @ 22:27
C’était une cérémonie parfaitement organisée dans le calme !
Gatsby
18 décembre 2017 @ 23:00
Pour ma part c’est incompréhensible !