Le Bal des débutantes aura lieu ce samedi 30 novembre à Paris. Parmi les 20 jeunes filles qui feront leur entrée dans le mode, notons la présence de lady Amelia Windsor, petite-fille du duc de Kent ; de Zita d’Hauteville et de la princesse Askhita de Jaisalmer.
Lady Amelia Windsor est âgée de 18 ans. Elle est la fille du comte et de la comtesse de Saint Andrews, petite-fille du duc et de la duchesse de Kent, arrière-petite-fille de la princesse Marina de Grèce. Pour l’occasion, elle portera une création d’Elie Saab.
Zita d’Hauteville, fille d’Eric d’Hauteville et d’Isabelle de Séjournet, est originaire de Belgique. Âgée de 18 ans, elle aura pour cavalier le prince Amaury de Bourbon-Parme, fils du prince Emmanuel de Bourbon-Parme et de Consatnce de Ravinel. Elle sera habillée par la maison Vivien Westwood.
La princesse Askhita de Jaisalmer, 19 ans, portera une robe de Zuhair Murad. Sa grand-mère l’a encouragée à participer à cet événement, se rappelant des salons de danse au Népal où elle valsait jeune fille. (merci à Anne P. – Source : Madame Figaro)
Gustave de Montréal
30 novembre 2013 @ 05:30
Quelques recherches s’imposaient pour savoir où diable est la principauté de Jaisalmer. Trouvée au Rajasthan , annexée à l’Inde en 1949 suite aux efforts de Mountbatten sans doute.
Gérard
30 novembre 2013 @ 20:27
Oui Gustave cependant la princesse (Maharajkumari Akshita Manjari Devi) née à Calcutta en 1993 est une princesse de Mayurbhanj, État princier de l’Inde dont le souverain était salué de 9 coups de canon, sur une échelle de 9 à 21, aujourd’hui dans l’État indien d’Odisha, dans l’Est. Elle est la 3ème fille de SA Maharaja Sri Praveen Chandra Bhanjrao, 47e maharaja de Mayurbhanj, et de SA Maharani Rashmi Kumari, sœur de l’actuel maharaja de Jaisalmer. Jaisalmer est plus prestigieux et le souverain était salué de 15 coups. Les parents de sa mère sont feu SA Maharajadhiraj Maharawal Raghunat Singhji de Jaisalmer et de SA Maharani Mukut Rajya Lakshmi Devi, rajmata de Jaisalmer, fille du général Shri Maharajkumar Sharada Shumshere Jung Bahadur Rana, membre de la famille royale du Népal, ancien ministre népalais, grand croix de la Légion d’honneur, fils du défunt maharaja de Lamjang et Kashi. La grand-mère de la princesse est la sœur de la maharani de Cachemire. Le cavalier de la princesse est son cousin, le futur prince héritier de Cachemire, Mian Martanday Singh, né en 1993 à New Delhi, petit-fils du célèbre docteur Karan Singh. Elle est à Paris avec sa mère et sa sœur aînée. La princesse est étudiante au Board College de New York en sciences politiques et droits de l’homme.
Gérard
30 novembre 2013 @ 20:48
Non si la princesse Adishree du Cachemire a partcipé au bal il y deux ans, la nièce de Karan Singh, le cavalier de notre princesse 2013 est son cousin le prince héritier de Jaisalmer, Maharajkumar Chaitanya Raj Singh Bhati, né le 24 décembre 1993.
Dame Tartine
1 décembre 2013 @ 09:56
Plus je lis vos écrits, plus je vous plains, Gérard : vous êtes tombé dans la mauvaise époque. Dans un autre siècle je vous aurais bien vu Grand Chambellan du roy ou introducteur des Ambassadeurs, genre Dufort de Cheverny. Mais au moins votre érudition vient à point sur ce site.
Ce qui vous manque c’est un peu de légèreté, et d’ironie.
Gérard
1 décembre 2013 @ 13:24
Ah Dame Tartine vous ne me connaissez pas du tout…
Je n’ai pas le moindre snobisme et j’ai la passion de la vérité. A part cela j’essaie d’être le plus léger possible.
patricio
1 décembre 2013 @ 11:06
merci Gérard pour toutes ces explications, très intéressantes
amitiés
patricio
Gérard
1 décembre 2013 @ 13:25
Merci cher Patricio.
elissa
25 novembre 2014 @ 21:35
Bonsoir Gerard,
Je suis une jeune autrichienne et je souhaiterais savoir ou se deroulera a Paris le bal des debutantes cette annee… Pourriez-vous me donner votre aide car je serai a Paris a ce moment-la et j’aimerais beaucoup voir l’entree des jeunes femmes…
Merci d’avance,
Elissa M.
Palatine
30 novembre 2013 @ 07:25
comment peut-on danser avec une traine pareille.? Elle veut balayer la salle de bal ?
Gibbs
30 novembre 2013 @ 12:08
Palatine,
Je vous le demande ! C’est ridicule.
Palatine
30 novembre 2013 @ 20:08
à mon avis, cette robe est plus un porte-drapeau pour Elie Saab, pr lui faire de la pub qu’une robe de debutante. Je n’ai jamais vu une tenue pareille pour une debutante..
La jeune fille est complaisante et arbore le machin, à cheval donné on ne regarde pas la denture.
Kalistéa
30 novembre 2013 @ 14:15
Chère Palatine vous avez raison comme souvent :on ne peut danser avec pareille traine…Mais je crois que cela est prévu par le styliste:ces traines exagérées peuvent s’oter au moment de la danse proprement dite, de même que certaines traines de mariée qui font plusieurs mêtres de longueur.
Bon dimanche ; K
Gibbs
1 décembre 2013 @ 10:46
Kalistéa,
Vous avez raison et c’est mon époux qui me l’a rappelé.
Bonne journée
Je vous lis très souvent avec plaisir
Mélusine.
30 novembre 2013 @ 19:06
Palatine et Gibbs, regardez bien, il semble que la traîne soit attachée à la taille par une petite ceinture. Elle est donc probablement détachable.
Ceci fait et une fois délestée de cette encombrante traîne, Amélia Windsor pourra être la plus belle pour danser.
Gibbs
1 décembre 2013 @ 10:47
Mélusine,
Merci pour cette précision.
Je viens de répondre à Kalistéa et n’avais pas lu votre com.
Bonne journée
Maria Edite
30 novembre 2013 @ 19:49
Mais peut-être ce n’est pas cette robe qu’elle portera au bal…
Lisa L.
1 décembre 2013 @ 13:46
Eh oui !
Sylvie-Laure
30 novembre 2013 @ 08:45
Merci Régine et Anne P. pour ces détails. J’avais transmis à Régine, une photographie de Madame Isabelle comtesse de Paris, saluée par un baise main très élégant d’Alain Delon, à un bal des Débutantes. J’avais trouvé cette photo très belle, hélas, elle n’est jamais parvenue en ligne. Dommage pour tous ceux qui étaient et demeurent des inconditionnels de Madame Isabelle comtesse de Paris.
Bonne journée.
marielouise
30 novembre 2013 @ 09:23
Très charmante jeune fille à l’image de son époque et qui pose dans un endroit très élégant!
Danielle
30 novembre 2013 @ 10:55
Catherine de Kent doit être fière de sa petite fille qui porte ici une belle robe.
Que de membres du gotha cette année !
adriana
30 novembre 2013 @ 11:55
une très jolie jeune fille.Bonne journée
Anne-Cécile
30 novembre 2013 @ 12:05
Cette jeune fille, à la pose de mannequin, semble tout à fait le genre à participer à cette mièvrerie.
Membre d’une famille règnante, londonienne, elle devrait pourtant avoir l’occasion de soirées plus amusantes et tout aussi en grande pompe.
Mais peut-être que les stéréotypes princesses et chevaliers servants, la couverture presse l’amusent et la flattent.
Gérard
30 novembre 2013 @ 13:58
Oh vous savez Anne-Cécile il y a belle lurette qu’il n’y à plus de présentation ou de bal de cour outre Manche. Mais il est vrai que les soirées amusantes n’y manquent pas.
Gibbs
1 décembre 2013 @ 10:50
Anne-Cécile,
Il y a peu, Anouchka Delon y participait.
Je trouve cela assez suranné.
Bonne journée
COLETTE C.
30 novembre 2013 @ 12:10
Les robes à traine ont d’habitude un anneau en tissu qui permet de la relever . Cette robe a une allure folle; également un reportage sur PDV cette semaine.
Guyard
30 novembre 2013 @ 12:34
« Zita d’Hauteville…. aura pour cavalier le prince Amaury de Bourbon-Parme ». Ils sont cousins au 11ème degré par un couple Plantamour-Penin.
Tonton Soupic
30 novembre 2013 @ 17:32
Mille mercis, cher Corentine, de cette intéressantissime précisionnement généalogique.
flabemont8
30 novembre 2013 @ 17:57
C’est la fille du comte et de la comtesse de saint Andrews, je la trouve ravissante en robe Elie Saab bleu nuit…
Gérard
1 décembre 2013 @ 05:51
Autre jeune fille du Gotha : Marie de Rohan-Chabot, née le 22 décembre 1995, fille du comte Emmanuel et d’Eléonore de Galard-Terraube, dont le cavalier est son cousin du côté maternel Arthus Monnoyeur.
Et donna Mathilde Mélusine Ruspoli, née à Paris le 25 juillet 1994, fille de feu don Alessandro, dit Dado, prince Ruspoli, prince de Cerveteri et de sa 3ème épouse Theresa Patricia Genest. Son cavalier : don Giorgio Sanjust di Teulada, noble des barons de Teulada.
Palatine
1 décembre 2013 @ 10:14
ah oui, donna Ruspoli, hier sa fille de 19 ans était interviewée a la tv française qui l’appelait la princesse désargentée. J’étais étonnée car ils insistaient là-dessus. La jeune fille a montré le Palazzo Ruspoli à Rome, imposante demeure et a dit que son père avait tout flambé avec sa vie de jet setter, et avait vendu un à un chaque étage du palais familial, jusqu’au dernier. Sa mère loue un appartement et les enfants sont conscients qu’ils devront aller travailler. C’est dommage, Pas qu’ils doivent aller travailler, mais qu’il ne leur reste meme pas un seul étage à eux. Je connais d’autres cas ici dans la region. Avant sa mort, récemment, j’allais voir une amie à Sienne . Il lui restait d’un palais siennois un appartement car son père avait tout dilapidé au jeu. Ce marquis avait aussi vendu, pour dettes de jeu, le château familial qui jouxtait l. a propriété d’Iris Inigo, auteur du « Merchant of Prato ». L’amie en question, épouvantée de voir son père exiger de sa femme, parfois avec violence, de l’argent pour payer ses dettes de jeu, refusa de se marier et devint la premiere avocate femme de la ville de Sienne.
Un Anglais prof d’université, appuyé par les amis respectifs sans doute, parvint tout de meme à la convaincre de convoler qd elle arriva à 40 ans. Le mariage ne fut pas specialement heureux mais elle eut un fils gentil et brillant, également prof d’université.
Il y avait dans mon patelin un duc qui a fini par vendre son château à un groupe hôtelier.
Comme dirait le feu prince de Tour et Taxis : « no workey, no money ».
Palatine
1 décembre 2013 @ 10:16
Je me souviens très bien du fameux Dado Ruspoli qui alimentait les rubriques people autrefois, mais je n’ai pas tenu compte du nombre de ses épouses.
Kalistéa
1 décembre 2013 @ 11:17
La mère de l’ex Duchesse de Ségovie née Emmanuelle de Dampierre n’était-elle pas une Ruspoli ?
Gérard
1 décembre 2013 @ 20:23
Dado épousa d’abord noble Francesca, des barons Blanc, veuf et sans enfant il épousa Nancy de Girard de Charbonnières, dont il eut un fils Francesco, l’actuel prince. Après divorce il se maria une troisième fois avec Theresa PatriciaGenest dont il eut Mélusine et Théodore Alexandre. Avant ce dernier mariage il eut deux fils naturels de Debra Berger : Tao et Bartolomeo.
La mère de la duchesse de Ségovie, Donna Vittoria,duchesse de San Lorenzo, était la demi-sœur de son grand-père, fille du 1er prince de Poggio Suasa et de Josephine Mary Curtis.
Gérard
15 décembre 2013 @ 20:25
Je vois que Giorgio Sanjust di Teulada a été qualifié de marquis mais est-il déjà le chef de sa famille ? Famille qui compte deux titres de marquis mais héréditaires en ligne masculine et par primogéniture.
Gustave de Montréal
30 novembre 2013 @ 13:23
Certes, elle est plus jolie que son père
beji
30 novembre 2013 @ 13:50
Amelia est ravissante;une autre debutante Marie de Rohan-Chabot est aussi
une belle jeune fille qyi portera une robe Armani,c’est tout dire!
Juliette
1 décembre 2013 @ 20:18
Selon l’hebdomadaire français Le Point, Marie de Rohan-Chabot serait la belle-fille, c’est-à-dire la fille de l’épouse du chanteur Grégoire.
Gérard
2 décembre 2013 @ 14:39
Grégoire Boissenot a épousé le 25 août 2012 à Mirannes (Gers) Éléonore de Galard Tarraube, divorcée du comte Emmanuel de Rohan-Chabot, ils ont un fils, Paul.
Bellebride
30 novembre 2013 @ 16:04
La robe est somptueuse, les mains sur les hanches sont peu appropriées, dommage.
R-N
30 novembre 2013 @ 19:01
Ce choix Bourbon-Parme est excellent.
Severina
30 novembre 2013 @ 19:47
La robe d’Elie Saab, bien que belle, n’est pas la robe d’ une débutante, elle serait bien pour une dame bien plus âgée. La jeune Lady semble déguisée comme une fillette qui s’amuse avec les robes de sa maman.
Palatine
1 décembre 2013 @ 10:18
Exactement, Severina, c’est mon ressenti.
Gibbs
1 décembre 2013 @ 10:52
Severina,
D’accord aussi.
bianca
4 décembre 2013 @ 19:40
La coiffure de cette jeune fille est en décalage complet avec cette robe du soir somptueuse (qui conviendrait mieux à une femme un peu plus âgée, coiffée de manière plus sophistiquée, en rapport avec cette cérémonie ; l’élégance c’est tout en harmonie !)
David
30 novembre 2013 @ 21:38
Lady Amelia Windsor is beautiful ! The Duke of Kent certainly has a beautiful daughter and granddaughters !
Palatine
1 décembre 2013 @ 10:20
She is not bad, but there are more beautiful girls. And worse too. She is average. But for a royal worshipper like you, she may be exceptional.
Gibbs
1 décembre 2013 @ 10:44
Une des petites-filles de feu Robert Kennedy serait présente : Kyra (pas certaine de l’orthographe).
Avec 11 enfants dont la dernière n’était pas née lors de son assassinat le 06/06/1968, il aurait aujourd’hui 33 petits-enfants.
Gibbs
1 décembre 2013 @ 10:56
Comme chaque année, vingt jeunes filles « bien nées », dont la petite-nièce de JFK, ont fait leur entrée dans l’univers des mondains à l’occasion du Bal des Débutantes.
Kyra Kennedy, petite-nièce de l’ancien président américain, et son père ont ouvert le Bal des débutantes de Paris sur une air de valse tzigane, samedi 30 novembre peu avant minuit.
Inspiré d’une tradition de la cour royale britannique, ce bal annuel, qui figure parmi les grands événements mondains, réunit chaque année vingt jeunes filles, pour la plupart « bien nées », qui y font leur « entrée dans le monde ».
Gibbs
1 décembre 2013 @ 13:39
C’est effectivement Kyra Kennedy qui a ouvert le bal au bras de son père : Robert Kennedy Jr.
Et le taximan londonien accompagnait bien sa fille.
Gibbs
1 décembre 2013 @ 10:58
La fille d’un chauffeur de taxi londonien y participera aussi.
Repérée pour son QI.
Voilà qui me semble une excellente chose.
Gibbs
Palatine
1 décembre 2013 @ 14:59
ah oui, alors, chère Gibbs.
Juliette
1 décembre 2013 @ 20:15
Oui, cette mesure est à saluer.
Cette jeune fille fait parti du très fermé club Mensa, seulement accessible aux personnes se distingant par un QI très élevé.
Mélusine.
2 décembre 2013 @ 15:05
C’est une bonne nouvelle, Gibbs. Valoriser l’intelligence, voilà qui nous change de la starisation des imbéciles excentriques et/ou fortunées avec ou sans particule.
alias
1 décembre 2013 @ 18:13
et allé… encore de l’argent mis en l’air pour des riches qui se complaisent dans des superficialités , avec à l’honneur l’hypocrisie . Une soirée tous ça parce qu’ils’ils sont nés dans » l’aristocratie » dans des familles » nobles » , ou plutôt qui descendent d’ancêtres qui ont réussit à berner le peuple en se faisant croire importants ou » envoyer de dieu » et autres inepties….
Que je te porte de belle robes pendant que d’autres crèvent de froid en hiver , et que je mange avec 36 couverts alors que certains peine rien qu’à trouver de la nourriture .
Remarque , elles ont probablement leurs figure tartiné de maquillage … ce qui les protégeras du froid ( et par la même occasion va au file des années vieillir leur peau prématurément , donc mettre plus de maquillage… cercle vicieux … mais bon ils pensent pas aux conséquences…).
J’imagine la soirée qu’ils ont dû passer , avec des ronds de jambes et des rires haut perché … ça me dégoûte de vivre dans un monde comme ça . Tss… c’est personnes qui vont probablement contribuer à la prospérité du capitalisme , que je qualifierait de « jungle moderne » , où le but c’est de vouloir toujours plus que son voisin , et tant pis si il est dans une situation critique , à part un léger » oh mon pauvre … ça doit être dur… » » moi je me balade en voiture de course et je porte des vêtements pour une soirée à 10000 euros puis je la remettrai plus jamais :D .
–‘ quel monde pourrit… Je me demande bien qui à financé ça … dans tout les cas c’est probablement l’argent du » bas peuple » qui à du indirectement permettre à cette soirée grotesque de naître .
Mélusine.
2 décembre 2013 @ 15:14
Eh oui, mon bon Alias, heureusement qu’il existe des braves gens comme nous, qui donnons généreusement notre modeste obole aux quêtes de la Croix Rouge, de l’Unicef, du Téléthon, aux Restos du Coeur, etc…et offrons de notre temps en divers bénévolats et manifestations caritatives.
Les occasions ne manquent pas d’aider notre prochain. Tant pis pour les égoïstes et… »les derniers seront les premiers ».
Soyez rassuré, les braves coeurs existent. Dans tous les milieux. Bonne journée, mon bon Alias.
Palatine
2 décembre 2013 @ 16:29
A l’aube de la Révolution française, on parlait comme vous dans la petite ville de Versailles. Quelques années plus tard, les perruquiers, couturieres, bottiers, lingères, rôtisseurs, drapiers, orfèvres et toute une armada de domestiques, se sont retrouvés sans ressources. Leurs clients étaient partis. Versailles est devenu un patelin mort et sans vie economique. Les habitants ont regretté ces nobles qu’ils enviaient parce qu’ils faisaient marcher le commerce. Le luxe crée des emplois, mais vous avez la vue trop courte ou trop embuée par l’envie pour le comprendre
Je pense que si d’aventure, un riche oncle d’Amerique vous léguait quelques millions de dollars, vous ne parleriez pas ainsi. On vous trouverait client de tous les palaces parisiens et vous prélassant les orteils en éventail au bord d’une piscine dans le Midi. Votre femme irait courir les boutiques et vous les concessionnaires de voitures de luxe. Votre cave regorgerait de vins millésimés et vous ne fréquenteriez que les restaurants trois étoiles.Je doute que vous fassiez donation de votre héritage aux pauvres ou aux restos du coeur.
Il est toujours intéressant de voir les objets et les sujets que fustigent les pourfendeurs des riches.
Il y a d’autres plaisirs et raffinements dans la vie que ceux procurés par l’argent et le luxe. Un exemple : le plaisir de lire, de se cultiver, d’acheter des livres et d’écrire sans fautes d’orthographe. Ecouter de la musique quand on aime ça. Jouer aux echecs.
Mais apparemment votre envie se concentre sur des sujets plus materiels. Dommage. Pour vous.
alias
4 décembre 2013 @ 21:54
Alors… tout d’abord vous dites, je cite :
Leurs clients étaient partis. Versailles est devenu un patelin mort et sans vie economique (c’est : économique, vu que vous avez parlé de fautes d’orthographe.. permettez-moi de vous signaler celle-ci, vous que vous tenez tant à bien écrire). Les habitants ont regretté ces nobles qu’ils enviaient parce qu’ils faisaient marcher le commerce.
Normal qu’on regrette ce genre de clients qui ont une très grande parti de l’argent. Si ce dernier était réparti équitablement le commerce se ferai tout autant.
Le luxe créé des emplois ? Le fait de faire vivre une société, tout un pays et ses habitants créer des emplois également, plus même car il n’y a pas que quelques centaines de personnes à nourrir et à loger mais des millions si ce n’est des milliards.
Les riches vont vivre la société ?
Vous dites également :
Si un riche oncle d’Amerique vous léguait quelques millions de dollars, vous ne parleriez pas ainsi. On vous trouverait client de tous les palaces parisiens et vous prélassant les orteils en éventail au bord d’une piscine dans le Midi. Votre femme irait courir les boutiques et vous les concessionnaires de voitures de luxe. Votre cave regorgerait de vins millésimés et vous ne fréquenteriez que les restaurants trois étoiles.Je doute que vous fassiez donation de votre héritage aux pauvres ou aux restos du coeur.
Les personnes qui se comportent ainsi sont superficielles et se pensent supérieurs à ceux qui doivent les servir généralement. Et personnellement je ne prends pas du tout plaisir à acheter des voitures ou autres futilités, de mon point de vue se sont juste des matériaux qu’on met en piédestal pour se donner de l’importance lorsqu’on les as en sa possession, ce que je trouve absurde. Tout comme le fait d’acheter de soi-disant habits ou des œuvres d’art une fortune alors que c’est du… gribouillage? Du n’importe quoi?
Le problème des hommes et femmes riches c’est qu’ils ont trop d’argent justement et qu’ils ne savent pas quoi en faire, ils partent alors dans des extrêmes, des folies. Alors sachez tout d’abord que, non, si j’avais de l’argent j’en donnerai une partie à des gens, comme le resto du cœur qui en ont besoin. La solidarité c’est ça qui peut faire avancer l’humanité, et non le fait de devoir » servir » des gens de la « haute société » ( qui pour moi sont juste des humains ayant eu la chance de bien naître, comme dit dans mon post précédents avec des ancêtres ayant manipulé la société d’antan) , ou alors des patrons qui n’ont aucun scrupule à exploiter leurs employer et à prendre leurs clients pour des vaches à lait…
Vous saviez que la marque adidas ou nike , enfin peu importe , vaux plus de 10 milliard? Vous vous rendez compte de l’absurdité? Nous sommes 7 milliards, des gens meurt de faim tous les jours, ne peuvent pas se soigner, pendant que certains roule sur l’or en jetant l’argent par les fenêtres ?
Que certains soient riches, tant mieux pour eux, mais qui l’exposent pas devant des affamés … ou mieux, qu’ils les aident, parce que frimer avec de l’argent n’ayant pas été acquis à la sueur du front c’est …. Dégueulasse il n’y à pas de mot pour l’expliquer qui ne soit pas « vulgaire”. Il ne faudra pas comptez sur moi pour remercier des riches qui se détende la majeur partie de leur journée. Ce n’est pas eux qui font tourner la société, au contraire, c’est les familles pauvres et modestes qui le font, mais ils ne sont généralement pas récompensés à leurs justes valeurs.
Sinon… vous parlez aussi de :
le plaisir de lire, de se cultiver, d’acheter des livres et d’écrire sans fautes d’orthographe. Ecouter de la musique quand on aime ça. Jouer aux echecs. (c’est : échecs)
Je lis, de moi-même j’apprends des sujets qui m’intéresse comme par exemple les trous noir, la préhistoire, la physique, le cosmique, le fonctionnement des cellules tellement de sujets que je ne peux pas tous les citer. Jouer aux échecs je le fait également. Mais je ne peux hélas pas consulter ses sujets à ma guise , comme beaucoup de personnes car pour essayer de gagner assez d’argent pour ne pas être virer de son logement et pouvoir se payer de l’alimentation , je dois travailler dans la journée , et en rentrant je ne pas la plupart du temps disposé à » cultiver mon esprit » vu que celui-ci a déjà dû être sollicité plus tôt , ainsi que mon corps par l’effort physique. Mais bon, si vous vous avez cette chance et bien tant mieux pour vous…
Et pour les fautes d’orthographe tant que vous comprenez le sens de mes phrases je ne vois pas de quoi vous vous plaignez … et que je ne fais pas des énormités tel que : cohinsidance ou lieu de coïncidence.
De toute manière je n’ai jamais adhéré à certaines règles de notre langue ; tel que accorder avec le verbe être et pas « avoir » , je trouve ça inutile .Une règle qui montre bien le comportement générale de l’humanité , ce concentrer sur des détails futiles et inutile , à tourner autour du sujet et ne pas aller à l’essentiel.
Vous dites que » apparemment ‘ je me concentre sur des sujets plus matériels. Oui « apparemment » (enfin.. d’après vous..), car je ne le suis pas et j’ai abordé ce sujet parmi d’autres, et je suis probablement beaucoup moins matérialistes que justement , les riches qui : sont clients de tous les palaces parisiens et se prélassent les orteils en éventail au bord d’une piscine dans le Midi. Leurs femmes qui vont courir les boutiques et eux les concessionnaires de voitures de luxe. Leurs caves qui regorgent de vins millésimés et qui ne fréquente que les restaurants trois étoiles.
C’est ces gens-là que j’appelle matérialiste comme vous le dites ci bien .
J’espère que vous lirez ce post et que vous me répondrez sous peu.
Mes salutations Palatin
alias
4 décembre 2013 @ 21:59
*vu que vous tenez tant
Palatine
5 décembre 2013 @ 21:47
Alias, je n’avais pas très envie de vous répondre, parce que mon propos était léger, ironique et que vous, vous êtes terriblement sérieux et indigné. Mais je pense que je vous dois un peu de respect, parce que vous êtes une personne respectable et votre opinion est respectable. SI je vous ai blessé, avec mon ironie quasi congénitale , excusez-moi, et dans le fond, vous n’avez pas tort. Les richesses sont mal distribuées. Je n’aime ni le luxe ni les signes extérieurs de richesses dans un pays plein de m’as-tu-vu, qui souvent ne paient pas leurs impôts. Mais il y aura toujours des riches, et c’est un fait que le luxe crée des emplois. C’est prouvé, économiquement parlant. J’étais sincère quand je parlais de Versaillles. Moins quand je parlais de l’oncle d’Amérique. J’ai dans ma famille un socialiste pur et dur qui est comme je l’avais prévu (on ne me croyait pas) devenu très conservateur et de droite quand il a hérité. Je pensais à lui, excusez-moi, j’admets que ce n’était pas très opportun vu le ton véhément que vous adoptiez et que je voulais éviter en m’évadant dans la légèreté. Je n’envie jamais les riches, parce que je pense que nous sommes égaux devant la maladie, le chagrin, les déceptions. J’ai des amis fortunés qui vivent un enfer à cause de leurs enfants qui ont soit mal tourné, soit sont malades, soit drogués. Je ne voudrais pas être à leur place. J’aime me contenter de ce que j’ai.
L’égalité n’existe pas, il y aura toujours des gens trop riches et des gens trop pauvres. Mais le malheur ne ménage personne. Quand l frappe , il ne fait pas le detail entre les riches et les pauvres.
Je sais que j’ai mal répondu à votre attente, mais je vous ai répondu comme je le ressens ce soir.
Avec mes meilleures salutations,
Palatine
Gérard
2 décembre 2013 @ 18:08
Tout le monde peut comprendre votre indignation Alias, cependant comme la plupart des soirées mondaines d’aujourd’hui (il n’en était pas de même dans les années 60 du temps du plein emploi, années où le contraste entre les plus pauvres et les plus riches en Europe était moins grand et moins visible et où la société de consommation n’avait pas encore atteint son paroxysme), ces soirées, reprises après le questionnement de mai 1968, sont d’une part largement financée par les entreprises mécènes dont c’est naturellement l’intérêt comme dans toutes les opérations de mécénat de nos jours, et d’autre part l’argent récolté sert à des organisations caritatives comme cette année aux Enfants d’Asie. Il est incontestable par ailleurs que ces soirées profitent aux maisons de couture française notamment auxquelles elles font une publicité bénéfique ainsi qu’à d’autres grandes marques. Derrière chacune de ces maisons il y a évidemment beaucoup d’emplois et de familles. D’autre part ce bal est loin d’être réservé à des jeunes filles de l’aristocratie traditionnelle puisqu’elles sont certaines années extrêmement minoritaires et que même cette année elles ne représentent guère que le cinquième de ses effectifs. Le succès de ces manifestations notamment dans la presse vient précisément de ce que ces jeunes filles sont issues de parents relativement connus qui peuvent être et de plus en plus des hommes d’affaires, de grands industriels, des artistes célèbres ou des personnalités du monde politique. C’est donc une conception du bal qui est renouvelé par rapport à ce qu’il fut après-guerre où il s’agissait de présenter des jeunes filles de la bonne société française et internationale à une haute personnalité généralement une princesse comme la comtesse de Paris, la princesse Napoléon, ou la bégum auxquelles, toutes de blanc vêtues elles faisaient la révérence au bras de Jacques Chazot. À l’époque c’était charmant et on ne trouvait pas à redire. Enfin on observera pour cette année également, et je crois que ce n’est pas une première, qu’une jeune fille venue d’un milieu plus modeste mais qui semble particulièrement méritante était invitée. Et puis tout de même c’est une très belle soirée pour ses toutes jeunes filles dont elles se souviendront toute leur vie. Alors bien sûr on pourrait dire que tout l’argent récolté pourrait être récolté autrement au fil des années, et il est effectivement récolté autrement euro après euros, mais un petit coup de pouce comme cela ne peut que sensibiliser les participants et l’opinion à tel ou tel problème.