Le 20 octobre 1979, elle a épousé Norton Knatchbull alors lord Romsey, fils de lady Patricia, fille de Lord Mountbatten, dernier vice-roi des Indes, tué en août de la même année par l’IRA.
Lord Romsey dont les parents ont été gravement blessés lord de l’attentat, a perdu son frère Nicholas et sa grand-mère lady Brabourne dans l’attentat.
De cette union sont nés Nicholas (1981), Alexandra (1982) et Leonora (1986-1991). Lady Penelope est une proche de la famille royale britannique de par son mariage.
Elle est devenue au fil des ans une grande amie du duc d’Edimbourg avec qui elle partageait la passion de la conduite d’attelage. A la mort de lady Patricia, lord Romsey est devenu comte Mountbatten. Il a quitté le domicile familial du domaine de Broadlands pour s’établir l’espace de quelques mois aux Bahamas avec sa compagne.
Lady Penelope et leur fille Alexandra continuèrent à gérer le domaine.
Le comte Mountbatten est depuis rentré en Angleterre. Le 25 juin 2016, c’est le roi Charles alors prince de Galles qui a conduit lady Alexandra à l’autel lors de son mariage avec Thomas Hooper en raison officiellement de la santé délicate de lord Norton, présent à la cérémonie.
Deux fils sont nés de cette union Inigo et Alden. Le premier a eu le duc d’Edimbourg pour parrain. Lord Nicholas marié à Ambre Pouzet et qui avait un temps défrayé la chronique en raison de ses addictions, a un fils Alexander né en 2022.
Lady Mountbatten fit partie des 30 personnes conviées en raison des normes sanitaires aux funérailles du duc d’Edimbourg. Elle était aussi présente aux funérailles d’Elizabeth II et au couronnement du roi Charles. Lady Penelope est la marraine du prince Philippos de Grèce.
Pelikan
20 juillet 2023 @ 06:00
Une femme très classe ! 🎩
DEB
20 juillet 2023 @ 06:19
C’est le duc d’Édimbourg qui l’avait initiée aux courses d’attelage, après le décès de sa fille.
Il espérait que cela la distrairait et elle s’est prise de passion pour ce sport.
Cosmo
20 juillet 2023 @ 06:38
Diplômée de la prestigieuse London School of Economics, l’équivalent de Sciences Po à Paris, la comtesse Mountbatten n’est pas qu’une belle tête distinguée. Elle est aussi d’une grande gentillesse.
monica
21 juillet 2023 @ 17:45
Quelle belle femme..et quelle classe
JAusten
20 juillet 2023 @ 07:07
Les deux avant derniers paragraphes sont un peu confus : Norton c’est le prénom du comte de Mountbatten, mari de Penelope. Je ne savais pas qu’on pouvait faire suivre « lord » du prénom je croyais que c’était du nom de famille Romsay ou du titre usuel lord Romsay ou lord Brabourne (titre actuel du fils Nicholas) ; « lord Norton » ça fait plus classe politique ou magistrat. On apprend tous les jours.
Inigo et Alden sont les fils de Lady Alexandra.
Après la défection des responsabilités et devoirs envers la famille et la propriété de la partie mâle de la famille, Lady Mountbatten et sa fille qui s’étaient occupé de la propriété avaient « milité » pour que les filles héritent enfin des terres et des titres.
Lady
21 juillet 2023 @ 07:54
JAusten, Vous avez raison. Ce sont les domestiques qui disent « lord Norton » voir Downton Abbey.
Lord Gratham n’y est jamais nommé « lord Robert » !
monica
21 juillet 2023 @ 17:44
Nicolas a aussi eu un fils Alexandre en 2022
Marie-Caroline de Bretagne
23 juillet 2023 @ 21:06
@JAusten @Lady
Au Royaume-Uni, les fils cadets d’un duc (royal ou pas) sont lords. Ainsi, le second fils du duc de Kent est Lord Nicholas Windsor. Et on est supposé s’adresser à lui comme suit : bonjour Lord Nicholas. Il en est de même pour les fils cadets de marquis. En revanche, ce n’est pas le cas pour les fils cadets de comtes. À l’époque de son mariage, l’époux de la princesse Alexandra de Kent, 2e fils du comte d’Airlie, n’était « que » L’Honorable Angus Ogilvy. Créé chevalier en 1988, il est devenu Sir Angus Ogilvy. Quant à l’épouse d’un fils cadet de duc, elle est, restons chez les Kent, lady Nicholas Windsor et non lady Paola Windsor … Petite revanche pour les filles de comtes : si leur 2e frère n’est pas lord, elles sont toutes ladies, les cadettes comme les aînées !;)
JAusten
24 juillet 2023 @ 09:56
Oui pour les enfants c’est OK, mais je parlais du père tenant du titre principal. Cela dit ce n’est pas grave, ça ne changera pas notre vie 😊
Eratodeux
20 juillet 2023 @ 07:08
Une femme d’ une grande élégance , très jolie dans ces jeunes années, elle reste belle avec l’âge, mais sourtout forte, car elle a vécu avec courage la perte d’ un enfant et l’ encartade de son son époux.
Pas étonnant que le duc d’ Edimbourg ait apprécié en son temps la compagnie de cette femme intelligente et de grande classe , et que sourtout la reine ait apprécié la femme réservée et digne en toutes circonstances, independamment de la proximité avec la famille Mountbatten.
Bambou
20 juillet 2023 @ 07:09
Si j’ai bien suivi, là grande-tante d’India Hicks ?
Jackie
21 juillet 2023 @ 07:39
Non, une cousine par alliance. Lord Romsey, comte Mountbatten est le cousin germain d’India.
Singh
21 juillet 2023 @ 07:52
Bambou, non, son mari est le cousin germain de India Hicks. Ils sont les enfants des deux soeurs Mountbatten (Patricia et Pamela) dont une est encore envie, la mère d’India, Pamela.
Lady
21 juillet 2023 @ 15:22
Lady Pamela âgée de 94 ans.
Pelikan
21 juillet 2023 @ 08:08
Plutôt sa cousine par alliance ? 🤔
Son époux est le fils de l’aînée des filles de lord Mountbatten et Edwina pour laquelle une exception a été consentie afin qu’elle puisse lui transmettre le titre et India est la fille de la sœur cadette , Pamela.
Si j’ai bien suivi à mon tour.
milou
20 juillet 2023 @ 07:28
Une femme des plus élégantes et raffinées !
Fort belle depuis son jeune âge, elle a traversé la vie et ses épreuves avec une dignité exemplaire!
Son amitié complice avec le prince Philip fut d’une grande aide pour elle!
Louise.K
20 juillet 2023 @ 07:36
Pénélope Eastwood me fait penser à une élégante et fragile porcelaine anglaise. Cependant pas si fragile que ça au vu de tout ce qu’elle a enduré dans son mariage .
Rose
20 juillet 2023 @ 07:45
C’est une très belle femme, très classe avec son long cou, mais qui n’a pas eu beaucoup de chance avec sa vie de famille. J’ignorais que son fils Nicolas avait lui-même un petit garçon. Est-il rentré dans le giron familial?
Belle journée
Rose
Val
20 juillet 2023 @ 07:55
Elle a été je pense la plus belle et élégante marié de son époque , une classe , une élégance qu’elle possède jusque dans sa vie ….
Robespierre
20 juillet 2023 @ 07:55
Si j’ai bien compris cette dame n’est pas veuve. L’amitié est une belle chose, et si on veut appeler ainsi les rapports du duc d’Edimbourg et de Lady Penelope, je n’y vois pas d’inconvénients. Elle a rendu la pièce à son époux qui fit un long séjour d’amitié avec une dame aux Bahamas.
La reine Victoria avait aussi un très bon ami, son serviteur John Brown. Elle lui fit même immortaliser dans la pierre. Bustes qu’Edouard VII fit fracasser quand il devint roi, il n’était pas réceptif à « l’amitié ». Et il racheta très cher les lettres d’amitié que la Reine sa mère avait écrites au serviteur écossais, lesquelles étaient en possession d’un frère Brown
Je lis dans un canard anglais aujourd’hui qu’un biographe de Mountbatten s’est vu refuser l’accès aux détails des voyages d’affaires du duc d’York, quand il tentait de promouvoir le commerce britannique à l’étranger. Tout cela est verrouillé. On ne sait qui il emmenait comme passagers dans l’avion officiel, où il passait la nuit quand il ne restait pas dans les ambassades. Quand on voit que l’accès aux archives royales est verrouillé, comme le vérifia une historienne australienne qui ne put investiguer dans les détails de l’amitié écossaise de la Reine Victoria, le silence sur la vie amicale des royaux a encore de beaux jours devant lui.
Pelikan
21 juillet 2023 @ 08:12
Je veux croire qu’il y a des amitiés amoureuses qui restent platoniques .
Il ne faut pas tout ramener au sexe sous l’infuence de la clique ”viennoise” .
Carine
21 juillet 2023 @ 12:08
Cela reste exceptionnel d’après moi.
Lady
21 juillet 2023 @ 15:27
J’ose le croire Pelikan.
Pourquoi toujours gratter ainsi.
Leur vie privée ne nous regarde pas.
Marie-Caroline de Bretagne
21 juillet 2023 @ 10:03
Bonjour @Robespierre, je ne partage pas votre opinion … Je ne crois pas un instant à une liaison entre le prince Philip et Penny Mountbatten. En revanche, une grande amitié et une véritable entente basée sur une admiration, une affection et une compréhension mutuelles, c’est évident.
Robespierre
23 juillet 2023 @ 10:03
Il faut voir l’âge où l’ « amitié » a commencé. Il y a des hommes qui à 60 ans sont en pleine forme et n’ont pas envie de jouer Tristant et Yseut. Le duc Eberhard sur une autre rubrique se marie à cet âge…
Mayg
21 juillet 2023 @ 14:19
Robespierre 😂🤣😂
DEB
24 juillet 2023 @ 12:13
Pour le duc d’York, ce sont plutôt les fonds de poche qu’il faudrait vérifier.
Le scandale financier serait dommageable à l’ensemble de la couronne 😉 donc …
Vasco2
20 juillet 2023 @ 08:03
L’image du vraie lady
Marie-Caroline de Bretagne
20 juillet 2023 @ 08:08
A very classy lady … Quand on pense qu’à l’époque de ses fiançailles, certains se moquaient de l’origine de la fortune de son père ! En 1980, le prince Charles avait demandé leur avis à lady Penelope et son époux à propos de son mariage avec Diana. Ils pensaient que ce n’était pas une bonne idée et les faits leur donnèrent hélas raison.
Helena 2
21 juillet 2023 @ 08:05
Vous étiez dans les confidences de cette famille ?
Marie-Caroline de Bretagne
22 juillet 2023 @ 08:44
Bonjour @Helena 2, je vous souhaite un bon week-end, joyeux et léger, et ponctué de sourires surtout !;)
Hélène 2
25 juillet 2023 @ 12:13
Oh c’est facile ce style de réponse…
Je me demande quelquefois et je ne suis pas la seule ici… comment certaines personnes peuvent connaître de tels détails si personnels… en les affirmant comme s’ils étaient présents lors des échanges desdites personnes.
Ou alors les cancans de l’époque dans les tabloïds…
Trianon
27 juillet 2023 @ 12:22
Drôle de réponse…qui ressemble à une pirouette…
Josaint vic
21 juillet 2023 @ 17:36
De Bretagne ou de Grande Bretagne ?
Marie-Caroline de Bretagne
22 juillet 2023 @ 08:51
Nous n’allons pas chipoter, n’est-ce pas Josaint Vic ? Disons donc de Bretagne et de Grande-Bretagne car oui, je l’avoue en espérant que cela ne me sera pas reproché, j’ai aussi vécu quelques années à Londres …
Josaint vic
23 juillet 2023 @ 09:05
Pas de problème ….j habite en Bretagne …..je prends régulièrement le bateau a Roscoff pour aller en grande Bretagne ….a Romsey ou repose lord Mounbatten et son petit fils
Josaint vic
23 juillet 2023 @ 09:38
..reposent..
Marie-Caroline de Bretagne
23 juillet 2023 @ 20:12
@Josaint vic, je vous taquinais en parlant de ne pas « chipoter » … Je ne suis jamais allée à Romsey. Avez-vous visité Broadlands ?
Josaint vic
24 juillet 2023 @ 13:22
Oui j,ai visité Broadlands il y a très longtemps avec mes parents …..lady Pénélope venait de se marier ….je me souviens très bien (je ne sais pas pourquoi) qu,on nous avait présenté une série de porcelaines qui avaient été installées par Louise Mounbatten devenue reine de Suède…..depuis je crois que lady Pénélope a continué d entretenir le domaine fidèlement et.c ,est tout a son honneur. Je suppose que le château se visite toujours ….
Baboula
26 juillet 2023 @ 09:32
Josaint vic vous réveillez une image, il y a dans presque tous les châteaux britanniques des couloirs de vitrines avec des porcelaines, à côté de pelles avec lesquelles les royaux ont planté un arbre dans le jardin. J’ai honte de me souvenir surtout de cela .
Elisab
20 juillet 2023 @ 08:19
Une belle Dame
Lady
20 juillet 2023 @ 08:35
Beaucoup de classe innée.
Une très jolie dame.
Vasco2
20 juillet 2023 @ 09:04
Pardon : d’une vraie lady
Lady
21 juillet 2023 @ 07:56
Une très jolie lady.
Elle a cette classe innée que n’aura jamais Catherine.
milou
22 juillet 2023 @ 08:46
Pourtant Kate la possède aussi, cette classe, je trouve!
Miléna K
23 juillet 2023 @ 13:36
Classe « innée » pour Catherine?Je ne crois pas.
Solenn
25 juillet 2023 @ 12:17
Personne n’a la classe « innée », elle se travaille…principalement et même dès l’enfance et l’adolescence par des parents surtout des mamans qui donnent ou font donner des cours de maintien, de savoir-vivre à leur progéniture.
Pauline
20 juillet 2023 @ 09:59
Evidemment une femme courageuse, qui mène sa vie (et le domaine familial) – malgré les infidélités de son mari et le comportement, l’addiction à la drogue de son fils.
monica
21 juillet 2023 @ 17:51
Et la mort à 5 ans de sa fille
Caroline
20 juillet 2023 @ 10:21
Cette lady n’ avait pas la vie facile avec son mari ! Elle n’ est pas très jolie, mais elle a beaucoup d’ allure .
Lady
21 juillet 2023 @ 07:58
Pas très jolie ?!
Connaissez-vous son âge ?
Pelikan
21 juillet 2023 @ 08:18
Je ne sais pas si elle est très jolie mais je trouve que c’est une très belle femme .
Je comprends que l’on puisse être amoureux d’elle sans vouloir l’entraîner (et être entraîné) dans un maelström de complications plus ou moins scabreuses.
Et pour en revenir aux allusions sur son amitié avec le prince Philippe je pense qu’il pouvait être assez gentleman quand il en avait envie pour ne pas porter préjudice à la très charmante comtesse en l’entraînant dans une liaison aux plaisirs fugaces et aux implications aussi durables que désagréables.
Sans doute le fait de laisser subsister un doute était-il une satisfaction supplémentaire et pas seulement pour son amour propre.
beji
20 juillet 2023 @ 11:11
Sa vie n’a pas toujours été heureuse.Une lady toujours très élégante;sa broche est magnifique.
Anne
21 juillet 2023 @ 14:39
Oui, sa broche est somptueuse. On voit que c’est un objet ancien.
ANTOINE
20 juillet 2023 @ 14:31
Lady très aristocratique
Silvia 2
20 juillet 2023 @ 16:31
Cette femme, bien que « mal née » par son père…a tout réussi.. bravo à elle. Et tant Elisabeth que Charles l’apprécie. Bravo.
Cousin Pons
20 juillet 2023 @ 20:12
Une bien vilaine photo de cette femme d’une grande beauté que l’âge n’a pas altéré et toujours très élégante.
Cousin Pons
20 juillet 2023 @ 20:14
altérée !
Baboula
20 juillet 2023 @ 20:15
C’est la première fois que je vois le beau sourire de la comtesse Mountbatten.
Avel
21 juillet 2023 @ 08:30
Une belle femme que la vie n’a pas épargnée.
Florence Bouchy-Picon
21 juillet 2023 @ 10:32
C’est une « forte » femme qui a du faire face avec un mari faible, un fils tellement drogué qu’on le retrouvait dans le caniveau. Et la mort de sa fille. Une grande dame et quelle classe ! La femme qui avait enlevé son époux le lui a, si j’ose dire, rendu quand il été malade.
Danielle
21 juillet 2023 @ 12:32
Une belle et chic femme.
Agnese
22 juillet 2023 @ 10:50
Lady Pénélope a 70 ans et fut une très belle mariée même si elle fut très critiquée pour ses origines non aristocratiques.
Être fille de millionnaire qui avait réussi dans le commerce de la viande faisait sourire la haute société mais il faut reconnaître qu’elle a une allure et une classe que certaines personnes bien nées n’ont pas.
Même Kate Middleton qui a fait le même genre de mariage et ayant les mêmes origines n’a pas la classe de lady Mountbatten.
Hervé J. VOLTO
23 juillet 2023 @ 11:41
Très belle femme dans sa jeunesse, dans les annèes 70
https://www.amazon.co.uk/Fotomax-Vintage-photo-Mark-Roskell/dp/B07FD2JC8R
Isabelle
23 juillet 2023 @ 17:14
Un très bel article de N&R :
http://www.noblesseetroyautes.com/lady-brabourne-lelegance-personnifiee/
Baboula
27 juillet 2023 @ 10:11
Merci Isabelle pour ce lien qui nous a permis de retrouver un précieux commentateur comme Bernard Hyvert .
Belle leçon d’élégances .