L’aéroport de Mourmansk va être rebaptisé « Aéroport Nicolas II » suite à une consultation populaire. 42 noms de personnalités de l’Histoire russe étaient proposées. Le dernier tsar assassiné il y a 100, est arrivé en tête avec 49% des votes. (merci à Alberto)
framboiz 07
8 décembre 2018 @ 02:04
On aimerait connaître les 41 autres personnalités !
Francois
8 décembre 2018 @ 03:41
Couper la tête de nos Rois les rend finalement immortels
Une revanche éclatante mais quelle souffrance
marianne
8 décembre 2018 @ 05:22
C’ est en quelque sorte une réhabilitation ? Tant mieux .
Pauline de Roby
8 décembre 2018 @ 08:34
On a l’impression que la Russie renoue avec son histoire et avec son tsar.. Les drames ou fins tragiques inspirent volonté de redorer une mémoire.
Bernadette
8 décembre 2018 @ 08:46
Très bonne idée et juste retour des choses !
el malik
8 décembre 2018 @ 09:02
pauvre Nicolas ! relire le livre de Hélène Carère d’Encausse!
aurelian
8 décembre 2018 @ 09:08
C’est une bonne décision. C’est un bel hommage pour l’empereur Nicolas II, tué par les bolcheviks russes en 1918. À cette occasion, je voudrais proposer aux russes de rebaptiser aussi l’aéroport de Smolensk avec le nom du ancien président polonais Lech Kaczynski (mort en 2010 dans un aircrush, aux environs de Smolensk).
Lidia
8 décembre 2018 @ 15:39
L’hommage est rendu aux personnalités russes, Aurelian. A Smolensk il doit en avoir beaucoup, depuis la guerre 1812 et même avant.
Par ailleurs, les Russes ne sont pour rien dans ce tragique crash, de grâce, épargnez-leur votre courroux.
Leonor
9 décembre 2018 @ 13:14
Les Russes ne sont jamais pour rien dans rien.
Vous affirmez, Lidia, que les Russes ne sont pour rien dans ce crash.
C’est vous qui le dites.
A l’heure actuelle, les enquêtes et divers rapports se contredisent tous, et aucune conclusion n’est eprmise, en tout cas pas aussi affirmative que la vôtre.
Le Tupolev transportait le top des forces armées et du gouvernement polonais ( rassemblement effroyablement imprudent d’ailleurs).
Mais bien sûr, la Russie, toujours, est innocente. Toujours et partout : elle n’a pas empoisonné d’agents en Angleterre ni ailleurs, elle ne s’est pas ingérée dans les élections présidentielles américaines, ses avions ne s’introduisent pas dans l’espace aérien des pays baltes, elle n’a pas annexé la Crimée, elle n’a pas bloqué le détroit de Kertch, pas pris de marins ukrainiens en otage, pas bloqué les ports ukrainiens, elle ne développe pas le plus grand réseau de hackers et d’infiltrants internet stipendiés à travers le monde. Nooooooon !
Et je ne dis ici que ce que tout le monde peut savoir.
Alors, d’accord, à Smolensk, où a été décapitée la Pologne, d’accord, d’accord, le seul fautif, c’était le brouillard. L’a bon dos, le brouillard.
Vous voulez faire croire ça à qui ?
Qui vous paie, Lidia, pour veiller à ce qui se dit sur le Net à propos de la Russie de Poutine , y compris et jusques dans N&R ?
Cosmo
10 décembre 2018 @ 14:08
Chère Leonor,
Beaucoup de monde écoute Russia Today, un formidable instrument de propagande.
Et la Russie, selon cet organe, est victime d’une affreuse campagne de dénigrement et de désinformation. On en pleurerait.
Il suffit d’étudier un peu l’histoire pour comprendre que Poutine se situe dans la lignée des dictateurs russes, couronnés ou non.
Et s’il pouvait dépecer à nouveau la Pologne et les Etats baltes, comme les tsars, ou occuper toute l’Europe de l’est, comme Staline, il n’hésiterait pas une seconde.
Amicalement
Cosmo
Pascal
10 décembre 2018 @ 17:14
Et bien sûr ni les Polonais ni les pays Baltes n’ont plus ou moins pris l’ensemble de l’U.E. en otage pour imposer la politique agressive envers la Russie que nous connaissons(et qui a gravement nui à nos agriculteurs) et pourrir la situation en Ukraine alors que la même U.E. avait déjà agi déplorablement lors de l’indépendance autoproclamée du Kosovo.
Sans parler des provocations gratuites au sujet de l’OTAN.
Je ne touche aucune subvention de Poutine , ni de la Russie , je ne le trouve ni particulièrement sympathique ni particulièrement antipathique , mais dis sans ambage que je vois en Vladimir Poutine un chef d’Etat qui agit pour son pays et non pas pour complaire à je ne sais quel « cercle de la raison » aux ordres de la mondialisation qui nous a déjà partiellement détruit et veux poursuivre .
Il n’y a jamais eu de « fin de l’histoire » que dans les cervelles détraquées de quelques utopistes; à défaut d’être aimable Vladimir Poutine est un chef d’Etat aux motivations compréhensibles même si elles ne nous arrangent pas toujours.
La politique est fille de l’histoire et de la géographie.
(Pour ce qui est de l’intervention des Polonais et des Baltes pour imposer à l’U.E. une politique conforme à leurs desseins je l’ai entendu (à la radio) de la bouche de M Hubert Védrine que vous ne taxerez pas je pense de « populisme » )
Philibert
13 décembre 2018 @ 19:40
Ne mélangeons pas tout, Léonor !
Certains des faits que vous énoncez peuvent être attribués au régime russe, d’autres non.
L’accident survenu à l’avion polonais ne peut être attribué à la Russie. Pour m’en convaincre, je pose simplement deux questions : comment la Russie aurait-elle pu procéder pour faire s’écraser cet avion piloté par un équipage polonais ? Et quel aurait été son intérêt ?
paoletta
8 décembre 2018 @ 19:00
Ce serait GENIAL. Bravo
Pierre-Yves
8 décembre 2018 @ 09:59
En même temps, c’est à Mourmansk, ville impossible du grand nord où la nuit règne de la fin-novembre à la mi-janvier et on n’ira sans doute jamais.
Robespierre
8 décembre 2018 @ 12:06
C’est vrai, ça aurait plus d’impact sur l’aeroport de Moscou ou de St Petersbourg
Pascal
10 décembre 2018 @ 10:47
Certes mais l’aéroport de Moscou s’est toujours (me semble t’il?) appelé « Cheremetièvo » …
Neoclassique
8 décembre 2018 @ 10:14
Quelle magnifique revanche de l histoire!
clement
8 décembre 2018 @ 14:57
Il est bien temps !
Lidia
8 décembre 2018 @ 15:40
Très mitigée sur ces « nominations », beaucoup de Russes aussi, comme je le lis sur leurs sites.
Leonor
8 décembre 2018 @ 15:43
Une consultation populaire ? En Russie ? Vraiment ? Faut vouloir y croire.
Zorro
10 décembre 2018 @ 22:49
Ben oui.
Il y a même eu référendum d’autodétermination en Crimée il y quatre ans.
Vous êtes pas au courant ?
Teresa2424
8 décembre 2018 @ 19:37
Lo asesinaron los bolcheviques y su familia inglesa (la corona)que no lo recibió…..
Lady Tremaine
8 décembre 2018 @ 21:41
Ah la Russie qui fait oublier ses morts présents par des torrents de larmes sur ses victimes passées. Il y a ceux qui brûlent ce qu’ils ont adoré, ici c’est l’inverse. Dans 25 ans, on aura peut-être la gare A. Litvinenko ou l’université A. Politkovskaia.
particule
9 décembre 2018 @ 10:19
Nicolas II – Louis XVI … deux victimes innocentes. L’Histoire a ses martyrs.
Alix-Emérente
9 décembre 2018 @ 19:45
Je suis d’accord avec vous : ils ont aussi payé les erreurs de leurs prédécesseurs, alors qu’ils n’étaient pas plus mauvais qu’eux ! Il se sont trouvés là, aux mauvais moments de l’Histoire, et sans doute mal conseillés… Leurs épouses et enfants ont été aussi persécutés atrocement…
Ghislaine-Perrynn
9 décembre 2018 @ 10:29
Particule exactement pour les mêmes raisons , la misère d’un peuple , sa souffrance et deux rois un peu mous qui ne s’en aperçurent pas .
Mais si l’histoire ne se répète pas , elle a de sérieux bégaiements .
Pascal
10 décembre 2018 @ 17:20
Je pense qu’on exagère beaucoup et sciemment les misère du peuple français au moment de la révolution même si il y avait eu deux années de mauvaises récoltes et de famine.
Au moment de la révolution française il y a eu aussi (et surtout ?) l ‘exacerbation de l’arrogance des parlements (composés en majorité de gens très fortunés) exacerbée par la querelle du jansénisme et ( comme toujours) une populace fanatisée par des agents provocateurs.
A cela s’est ajoutée , il est vrai , la mauvaise volonté de l’Eglise pour participer au renflouement des caisses de l’Etat mises à mal par la guerre d’Amérique .
Gérard
9 décembre 2018 @ 18:46
Le président Poutine a décidé que sur les 142 aéroports russes 42 devaient être renommés.
Une consultation populaire a été organisée à laquelle ont pris part 5 500 000 votants.
À Mourmansk 49 % des votants soit 71 652 se sont prononcés pour Nicolas II.
Il avait pour compétiteur Ivan Dmitrievich Papanine (1894-1986), un contre-amiral qui fut un grand explorateur soviétique des pôles. Il a aussi combattu les Blancs en Ukraine et en Crimée. Il a obtenu deux fois le titre de héros de l’Union Soviétique et a reçu neuf Ordres de Lénine. Les partisans de Nicolas II ont fait observer que ce nom était plus propice à obtenir des subventions qui se sont montées à 52 290 000 $ US. Papanine n’a obtenu que 41 % des votants soit 60 402.
Il y a des liens historiques entre Mourmansk et Nicolas II. Mourmansk est le premier port libre de glace au nord de la Russie et a en fait et en droit été fondé en 1916 par Nicolas II.
On songeait à un port en ce lieu depuis les années 1870 mais les premières prospections eurent lieu en 1912 et le 4 octobre 1916 la ville fut fondée sous le nom de Romanov-sur-Mourman. Mourman désigne les côtes de la péninsule de Kola d’après le nom des Vikings qu’on appelait les Mourmans. Ce nom fut conservé jusqu’au 3 avril 1917.
C’est également de Mourmansk que des membres de la famille impériale purent quitter la Russie et éviter une mort certaine ou possible. La fondation de la ville avait commencé par la construction d’une église Saint-Nicolas.
Papanine est encore honoré par la communauté internationale grâce à un cap de la péninsule de Taïmyr, une montagne en Antarctique et une montagne sous-marine du Pacifique.
Cependant Nicolas II a été recalé pour deux aéroports plus importants et de villes plus liées personnellement à son souvenir.
Ainsi pour Novossibirsk qui est la troisième ville de Russie et qui a été fondée en 1893 sous Nicolas II et sous le nom de Novonikolaïevsk en l’honneur de saint Nicolas et de Nicolas II. Il faut observer qu’elle garda ce nom pendant presque 30 ans jusqu’en 1926.
Il en est de même pour Ekaterinbourg qui est la quatrième ville de Russie et qui a été fondée par Catherine II en 1723 mais qui est évidemment très liée à Nicolas II qui y fut massacré avec les siens. De nombreux monuments de la ville aujourd’hui rappellent son souvenir.
Mais un aéroport de grand renom celui de Saint-Pétersbourg prendra
sans doute le nom de Pierre le Grand en l’honneur du fondateur de la deuxième ville de Russie.
Notons que l’aéroport de Pskov à 20 kilomètres de la frontière lettone prend le nom de Sainte Olga, Égale des Apôtres.
Morte en 969 Olga fut l’épouse d’Igor Ier de Kiev puis sa veuve et la régente de la grande principauté de Kiev. Elle fut aussi elle fut la grand-mère de saint Vladimir qui fut lui-même le grand-père d’Anne de Kiev reine de France.
Pascal
10 décembre 2018 @ 10:45
Aucun pays ne peut endurer longtemps d’être sevré de son histoire .
Qu’on le veuille ou non il demeure au fond de l’âme humaine des ressorts intimes qu’aucune idéologie , surtout si elle se veut révolutionnaire ou progressiste , ne peut effacer.