C’est une naissance qui secoue et divise l’opinion publique espagnole. Ana Obregon (68 ans), présentatrice et actrice très connue en Espagne, est devenue mère d’une fille prénommée Ana Sandra par mère porteuse aux Etats-Unis.
Dans un premier temps, l’annonce de cette naissance avait posé question en raison de l’âge de la mère légale de l’enfant. A présent, dans un entretien au magazine « Hola », Ana Obregon explique que la petite Ana Sandra est légalement sa fille mais qu’elle est en fait la fille de son défunt fils Aless Lequio décédé il y a 3 ans…
Ana Obregon a été en couple avec le comte Alessandro Lequio di Assaba, fils de Sandra Torlonia, l’une des filles de l’infante Beatriz d’Espagne, fille du roi Alphonse XIII.
Le couple a eu un fils Alejandro dit Aless qui a succombé à un cancer. La mort du jeune homme avait causé une vague de grande émotion en Espagne. Jeune et brillant entrepreneur dans le domaine du marketing, il était une personnalité très aimée qui avait fait preuve d’un grand courage face à la maladie.
Avant de commencer son traitement contre le cancer, Aless Lequio avait congelé du sperme dans l’espoir de pouvoir avoir plus tard des enfants. C’est lui qui a été utilisé dans le cadre de cette grossesse par mère porteuse. Dans la foulée, Ana Obregon a terminé le livre que son fils avait commencé, parlant de sa maladie. Il sera présenté le 19 avril prochain.
Philibert
7 avril 2023 @ 02:42
Eh bien ! il n’y a personne à féliciter dans cette affaire !
Bien au contraire, même !
Mafloer
7 avril 2023 @ 10:09
Erreur : pas mère, mais grand-mère !
Anne-Laure
7 avril 2023 @ 22:47
Non, légalement c’est elle la mère.
Juliette d
7 avril 2023 @ 03:10
Une idée saugrenue qui n’a aucun sens. Cette petite pourrait être orpheline très jeune.
Solenn
8 avril 2023 @ 15:53
Se mettre en scène, façon je viens d’accoucher est déconcertant, troublant, on est mal à l’aise. Bon elle peut vivre…peut-être encore 20 ans mais malgré cela, l’enfant pourrait être déstabilisé
Anne-Laure
7 avril 2023 @ 03:13
Mais quelle histoire sordide…
Entre le fait que cette petite fille risque de se retrouver orpheline avant ses 20 ans (ou avec une mère atteinte de la maladie d’Alzheimer ou autre maladie liée à l’âge) et la confusion entre mère légale/ grand-mère biologique, la pauvre petite risque d’avoir besoin d’un psy assez tôt ! (sans parler du fait que dans l’histoire il y a aussi eu une donneuse d’ovocytes et une mère porteuse que tout le monde oublie…)
Cela me rappelle le cas d’une espagnole qui avait eu des jumeaux en 2006, à 66 ans (évidemment suite à un don d’ovocytes), et qui à l’époque était la mère la plus âgée dans le monde. Elle disait que, comme sa mère était morte à 101, elle aurait peut-être même le temps de connaître ses petits-enfants, mais elle est morte à 69 ans d’un cancer des ovaires, alors que ses fils n’avaient que 2 ans et demi (et comme ils n’avaient pas de père, c’est un des neveux de leur mère et la femme de celui-ci qui s’en sont occupés).
ABER
7 avril 2023 @ 11:41
Et comme par hasard d’un cancer des ovaires…. Tous ces traitements ne sont pas anodins à long terme. Les gens sont devenus fous.
Philibert
11 avril 2023 @ 09:11
On ne pourrait mieux dire !
Simone
7 avril 2023 @ 03:14
Donc c’est le sperme du fils avec une donneuse d’ovules = embryon transplanté chez une mère porteuse et la mère légale se trouve être la grand mère !
Cette femme a eu un tel déchirement au décès de son fils qu’elle retrouve un peu son fils dans cette petite fille.
Pas de jugement pour ma part je ne suis n’est pas dans cette situation
Menthe
7 avril 2023 @ 10:12
C’est effectivement un enfant ‘réparation’ pour Ana Obregon, avec un résultat psychologique bien compliqué pour cette petite fille.
Anne-Laure
7 avril 2023 @ 22:50
Un détail qui m’a choquée était de voir des titres indiquant que cette dame avait déclaré « je ne serai plus jamais seule ». Mais a-t-elle pensé à cette enfant qui, elle, risque de se retrouver seule dès l’adolescence voire l’enfance ?
PataClems
7 avril 2023 @ 16:05
Apparemment, c’est ça.
Nini Plume
7 avril 2023 @ 03:34
La photo est surprenante au premier regard par la nudité de la dame et du bébé qu’elle présente. Une photo intime prise en maternité, se dit-on. Mais au même instant, un sentiment de malaise… un visage très très adulte et probablement abondamment retouché, qui ne cadre pas avec celui d’une jeune mère.
Sur le principe des mères porteuses, j’ai peu de distance. Et je ne peux oublier la position de l’Eglise à ce sujet qui, si celle-ci a perdu de sa crédibilité en général a aussi traité ce genre de sujet avec une profondeur inégalée pour qui veut bien s’y ouvrir. Mais ce qui m’interpelle ici serait plutôt cette mise en scène photographique. Car après tout il est plutôt rassurant de voir une grand-mère élever sa petite fille. Or, ici, il y a une fusion des deux rôles. La réalité biologique, une grand-mère et sa petite fille, d’une part et un contexte affectif, recherché, la grand-mère devenant la mère de l’enfant de son fils. 🤔
Robespierre
7 avril 2023 @ 10:01
D’accord avec vous, cette photo me dérange.
Coriandre
7 avril 2023 @ 05:26
Quelle horreur ! Pour moi la science va trop loin.
Teddy
7 avril 2023 @ 09:45
Elle aurait pu congeler ses ovules et son tissu ovarien pour relancer la machine
Mafloer
7 avril 2023 @ 10:12
« Son tissu ovarien » ? De quoi vous parlez ?
Mayg
7 avril 2023 @ 14:35
C’est du Teddy, ne cherchez pas à comprendre…
teddy
9 avril 2023 @ 20:46
Lorsque les femmes concernées entreront en phase de ménopause, les tissus congelés pourront être greffés dans le corps. Si le tissu ovarien survit au processus, il devrait combler le déclin des hormones sexuelles et retarder la ménopause.7 août 2019
teddy
9 avril 2023 @ 20:48
C’est sans la complicité d’aucun médecin (italien ou autre) spécialisé dans ce genre d’entreprises de dernière minute que la princesse Lia de Roumanie est devenue l’heureuse maman d’un petit garçon, Carol Ferdinand, qui mesurait 47 centimètres et pesait 2,2 kilos lors de sa venue au monde, par césarienne, le 11 janvier 2010 au matin, à la maternité Regina Maria Bucarest. Si vous lisez couramment le roumain, cliquez ici pour découvrir les réactions du couple.
Plus qu’un heureux événement, c’est un « petit miracle », pour reprendre les mots de la maman, âgée de… 60 ans, trop heureuse de donner enfin au prince Paul de Roumanie l’héritier qu’il a tant désiré. Le jeune papa est, quant à lui, âgé de 61 ans.
Zulma
7 avril 2023 @ 12:58
La nature est bien faite. Pour ne pas risquer de devenir mere trop âgée, eh bien il y a un moment où une femme ne peut plus avoir d’enfants. Tout simplement. On limite ainsi le nombre de jeunes orphelins.
Nicole D
8 avril 2023 @ 09:01
J’ai lu un article scientifique très intéressant. L evolution de l’humanité à inventé la ménopause pour que les femmes soient disponibles pour
aider leurs enfants deja adultes à s’occuper des petits. Il en allait de la survie de l’espèce.
Il y a peu l’espérance de vie tournait autour de 30 ans et pourtant tout le monde faisait beaucoup d’enfants donc d’orphelins. … et actuellement aucun parent ne peut garantir que son bébé ne sera pas un jeune orphelin. ….
PataClems
7 avril 2023 @ 16:10
Congeler les ovules suffit.
Mais ici, ce ne sont pas les ovules de Mme Obregon-Lequio qui ont été utilisés. Ce sont ceux d’une donneuse, réimplantés chez une mère porteuse. Autrement dit, il y a trois personnes dans le schéma : Alejandro Lequio, une inconnue qui a donné un ovule, une un peu moins inconnue qui a servi de ventre. La grand-mère récolte uniquement les fruits de son investissement.
Menthe
8 avril 2023 @ 15:40
On n’aurait pû mieux l’expliquer Pataclems. Clair, net et précis.
Catherine
7 avril 2023 @ 21:22
Ici, c’est pas la science, hélas, c’est le marché.
Anne-Laure
10 avril 2023 @ 08:49
Nicole D: lorsque l’espérance de vie était très basse, c’était surtout parce qu’il y avait une énorme mortalité infantile, cela ne voulait absolument pas dire que la majorité des gens mouraient à 30 ans. Par ailleurs, en l’absence de contraception, le fait d’avoir beaucoup d’enfants était rarement un choix.
Bref, la comparaison avec la naissance de cette petite-fille ne semble guère pertinente
Anne-Cécile
7 avril 2023 @ 05:37
La douleur ne doit pas conduire à faire n’importe quoi.
May Plas
7 avril 2023 @ 18:46
Oui Anne-Cécile c’est comme cela que je le vois : une douleur indicible et les moyens de faire n’importe quoi pour essayer de faire taire cette douleur. Et comme Robespierre cette photo me dérange. Plus que l’enfant réparation cette petite fille représente l’enfant utilisation.
milou
8 avril 2023 @ 07:55
Exact Anne-Cécile!
agnes
7 avril 2023 @ 05:55
Science sans conscience…..
Trianon
7 avril 2023 @ 10:06
Tout est dit !
Insupportable de voir que l’intérêt supérieur de l’enfant n’a pas primé sur son caprice de sexagénaire égoïste .
Antoine
7 avril 2023 @ 13:36
Et en l’occurrence, vous connaissez l’intérêt de cet enfant que vous ne connaissez pourtant pas. Quel manque de modestie !
milou
8 avril 2023 @ 07:57
C’est du Antoine, Trianon😉 mais vous avez entièrement raison !
C’est un acte hautement égoïste!
Trianon
9 avril 2023 @ 10:22
Merci Milou ! Très bon dimanche
Trianon
8 avril 2023 @ 15:40
C’est du bon sens ! La nature a bien fait les choses, une femme n’est pas faite pour être mère passé un certain âge ! Ça devrait se respecter ,et au moins vous interpeller si le côté éthique vous échappe .
Le côté bidouillage de l’opération est malaisant ,pour pleins de raisons .
Mais pour ça il faut se demander ce qui est bien pour l’enfant au lieu de le fabriquer comme pansement affectif .
Leonor
7 avril 2023 @ 20:44
Oui.
Val
7 avril 2023 @ 06:03
Ceux qui ont perdu un enfant peuvent comprendre le besoin si possibilité il y a de faire revivre au travers une naissance sa propre chaire … je comprends cette dame mais l’âge de cette dame me gêne… et puis en faite elle est la grand mère de cette petite fille ..
Longue vie heureuse a cet enfant que le chagrin lui soit épargnée.
Trianon
7 avril 2023 @ 10:07
Non, je ne peux pas comprendre .
Votre prisme est celui du bien être de cette dame ,qui cherche ce qui peut soulager SA souffrance .
Et le bien de l’enfant ?? Où est il dans cette équation ?
Alors non, je ne comprends pas qu’on puisse comprendre une inversion de valeurs .
Marinella
7 avril 2023 @ 11:14
D’ accord avec vous Trianon .
La douleur de cette femme n’ excuse pas cette fabrication quasi incestueuse d’ un enfant post mortem avec son fils .
Et que dire des médecins qui sont intervenus dans cette fabrication …
Roxane
8 avril 2023 @ 08:09
Exactement
berton
9 avril 2023 @ 16:07
Comment des médecins peuvent accepter ce genre de trafic . Seul l’appât du gain compte ….
val
7 avril 2023 @ 11:57
Trianon,
Je ne dis pas que je suis d’accord , pour moi je ne le ferai jamais . et puis chacun fait ce qu’il veut puisque la science l’autorise nous ne sommes pas au bout de voir des choses effrayantes ; l’être humain est devenu outrancier !
ABER
7 avril 2023 @ 12:05
Moi non plus je ne comprends pas du tout. Il y a tellement d’enfants en souffrance dans le monde et de causes à défendre. Pourquoi engendrer un enfant dans ces conditions ? Qu’en est-il du consentement du donneur défunt?
Babelou
7 avril 2023 @ 13:30
Merci de votre commentaire sensé. Jusqu’où va t’on descendre ?
J’espère que les contribuables espagnols n’ auront pas à payer pour les séances psy de la petite fille 🙄
Cosmo
7 avril 2023 @ 14:03
Personnellement, je suis contre toute manipulation. Cette affaire me parait bien étrange pour ne pas écrire autre chose. Allez expliquer à un enfant que son père est mort bien avant sa naissance !
Y-a-t-il une histoire d’héritage derrière tout ça.
Il me semble que quand la nature ne vous permet pas d’avoir d’enfants, il ne faut pas essayer d’en avoir par tous les moyens artificiels, pour satisfaire son manque affectif, aussi légitime qu’il soit.
Si je me crois ouvert d’esprit d’une manière générale, je ne le suis pas en matière de parentalité, qui doit rester dans le respect de la nature.
Joyeuses Fêtes de Pâques, chère Trianon.
milou
8 avril 2023 @ 08:03
De votre avis Cosmo…
Leonor
8 avril 2023 @ 11:34
Cosmo, je vous aime.
Mayg
8 avril 2023 @ 12:15
Quand je pense qu’Ana Obregon est plus âgée que ma mère…
Trianon
8 avril 2023 @ 14:08
Merci Cher Cosmo, à vous également !
aubert
8 avril 2023 @ 17:23
Je partage totalement
Christian
9 avril 2023 @ 23:18
Quel héritage ? La mère a hérité de son fils et la petite héritera de sa mère/grand mère
Anne-Laure
10 avril 2023 @ 08:59
Cosmo: autant je suis d’accord avec vous sur l’aspect choquant de cette naissance, autant « respecter la nature » en matière de reproduction me semble trop restrictif (d’autant plus qu’on peut de se demander ou placer la limite : la très grande majorité des couples a recours à la contraception à un moment ou un autre, et je doute que l’on ait envie de revenir à l’époque où beaucoup de femmes avaient un enfant tous les 2 ans quasiment jusqu’à la ménopause…)
Une de mes cousines a eu des enfants par FIV : son mari avait eu un cancer des testicules (aujourd’hui complètement guéri) et les traitements avaient nettement fait baisser sa fertilité. Comment, en voyant le bonheur actuel de cette famille, leur reprocher dans ces conditions de ne pas avoir « respecté la nature » ? (« Nature » qui l’aurait tué s’il n’y avait pas eu des traitements…)
Roxane
11 avril 2023 @ 16:53
D’accord avec Anne-Laure.
milou
8 avril 2023 @ 07:58
En total accord avec vous, Trianon!
Mafloer
7 avril 2023 @ 10:15
Merci d’avoir la même position que moi !
Enfin quelqu’un de censé ! On lit vraiment n’importe quoi et beaucoup d’horreurs parfois.
Leonor
7 avril 2023 @ 20:48
Mafloer, ce que vous avez écrit n’est pas … sensé.
Non, un enfant n’a pas à être un clone de soi-même.
Non, un enfant n’a pas à être un enfant de remplacement .
Non, un enfant n’a pas à naître d’un père mort .
Non, un enfant n’a pas à naître d’un ventre mercenaire.
Non, un enfant n’a pas à être un produit tarifé.
Baia
8 avril 2023 @ 08:29
Bravo Leonor, bravo !
Joyeuses Pâques à vous.
aubert
8 avril 2023 @ 17:24
Je partage totalement
berton
9 avril 2023 @ 16:08
Tellement vrai ! Vous remettez les pendules à l’heure !
Vitabel
7 avril 2023 @ 11:02
Tant qu’on a pas vécu la perte d’un enfant on peut pas juger…
Roxane
8 avril 2023 @ 08:06
Oh non… pas d’accord ! On a quand même le droit d’avoir un avis sur la question sans avoir perdu un enfant !
Trianon
8 avril 2023 @ 15:43
Bah si, c’est pour cela qu’il y a une éthique médicale ( normalement ..)
Zulma
7 avril 2023 @ 13:05
Arrivée à 15/20 ans cette enfant va probablement chercher
-qui l’a portée 9 mois et mise au monde. Cela crée des liens ineffaçables.
-qui a fourni son patrimoine génétique maternel
– ET digérer le fait que son père était mort bien plus de 9 mois avant sa naissance
-ET digérer le fait qu’elle a/n’a pas de grand-mere maternelle ou de mère.
Bref. Pour soulager sa tristesse d’avoir perdu son fils (tristesse bien compréhensible) cette dame a pris le risque de multiplier les problèmes psychologiques chez sa (petite?) fille. Beau cadeau pour démarrer dans la vie avec sérénité et équilibre.
Pauvre grand-mère qui risque de le regretter et pauvre enfant.
……. et bon courage chère Regine….
milou
8 avril 2023 @ 08:04
Très exact Zulma….
Mayg
7 avril 2023 @ 14:37
La douleur de perdre un enfant ne justifie pas tout et n’importe quoi…
Roxane
8 avril 2023 @ 08:05
Exactement
Vitabel
8 avril 2023 @ 08:10
Exact, mais au nom de quoi vos jugements sur cette adoption sont-ils justifiés ?
Mayg
9 avril 2023 @ 13:41
Au nom de la liberté d’expression…
milou
7 avril 2023 @ 06:13
C’est égoïstement prétentieux!
Ethiquement et tout simplement c’est une décision qui pose et posera de nombreuses questions… à cette petite fille en premier!
Cette petite fille ne connaîtra ni son père ni sa mère…
Le fils d’Ana aurait-il été d’accord?
Teddy
7 avril 2023 @ 09:46
Le donneur et la donneuse de l ovule
milou
7 avril 2023 @ 11:43
Veuillez éclaircir votre commentaire Teddy!!!!!
Comme toujours c’est assez incompréhensible!
Merci!
Carole 007
7 avril 2023 @ 10:15
Milou je me posais la question sur votre dernière phtase.
J’imagine qu’il n’est pas possible de faire ça sans un cadre légal… ?
Anne-Laure
7 avril 2023 @ 22:32
La grossesse a eu lieu aux Etats-Unis, où le cadre légal varie selon les états et est parfois très peu contraignant (cf le cas de la célèbre « Octomom » par exemple). En Espagne la GPA est interdite.
milou
8 avril 2023 @ 08:03
Anne Laure, je sais qu’en Espagne le don d’ovules est autorisé… alors sûrement la GPA…
Christian
9 avril 2023 @ 23:22
GPA illégale en Espagne contrairement aux dons d’ovules
Carole 007
8 avril 2023 @ 13:18
Merci Anne-Laure.
Je n’avais pas l’information sur les Etats Unis.
Marie-Caroline de Bretagne
7 avril 2023 @ 12:38
Je partage votre opinion Milou et trouve la situation assez triste pour cette femme mais surtout pour cette enfant.
Espérons qu’il y ait dans la famille de la dame, des proches prêts à s’occuper de cette petite fille s’il arrivait malheur à sa grand-mère avant sa majorité.
Valérie la belle
7 avril 2023 @ 06:15
Sa grand mère en fait.
Le procédé est curieux et vient confondre des lignes de filiation mais bon si telle était la volonté de son fils.
Vu l’age d’Ana Obregon, je suppose que toutes les dispositions ont deja été prises pour la suite.
Trianon
7 avril 2023 @ 10:09
Comme Karl Lagerfeld qui a pris des décisions pour Poupette ?
Je rêve !!
Cosmo
7 avril 2023 @ 14:06
Poupette ou Choupinette ?
C’est un mépris total de la misère de beaucoup. Avec cet argent on pourrait faire du bien au lieu d’engraisser un matou qui ne demande rien.
Savez-vous qu’au Royaume-Uni, il est parfaitement légal de laisser son héritage à son animal ? Qu’en advient-il après ? Je l’ignore.
Nivolet ⛸️🦝🐼🐸
9 avril 2023 @ 15:19
Ben figurez- vous que moi je préfère » engraisser mes animaux ». Entre parenthèse, c’est à sa gardienne que l’héritage reviendra à la mort de Choupette. Une personne méritante qui n’a rien a voir avec le milieu interlope qui vivez à ses crochets.
Christian
10 avril 2023 @ 16:44
Non, l’héritage ne reviendra pas en totalité à la nounou de Choupette. Elle aura 1,5 millions pour soigner et nourrir Minette jusqu’à la fin et un remerciement pour sa garde affectueuse (elle a déjà eu une avance)
Le reste de l’héritage est divisé entre de nombreuses personnes dont 30 % reviendra à Baptiste B, un jeune mannequin proche de karl et premier papa de Choupette et même Caroline de Monaco pourra choisir un souvenir…! (je ne me souviens plus de la source mais c’est récent de 2 semaines à peu près)
Christian
9 avril 2023 @ 23:29
Rien à voir avec Choupette Lagerfeld…celui-ci a rémunéré une personne de confiance pour s’occuper de cette chatte. On peut comprendre une personne sur le devenir de son animal après son décès .
Quelle comparaison absurde.
Bambou
7 avril 2023 @ 17:19
Aucun rapport avec Karl Lagerfeld….il n’a pas voulu laisser sa petite chatte à n’importe qui et dans n’importe quelle condition….normal, lorsqu’on aime son animal !
Mais cette petite fille n’a pas demandé à naître dans ces conditions….!!!
Elisab
7 avril 2023 @ 11:59
Seul l’argent ( le fric devrais je dire) permet ce genre de distorsion éthique, humaine et temporelle , pauvre enfant qui n’a rien demandé et se prend un deuil insoluble et une hérédité chargée de tous les interdits
Zulma
7 avril 2023 @ 13:06
Le fils avait-il souhaité un enfant dont sa mère serait la mère 🥶 ? Ou même un enfant né orphelin ?
milou
8 avril 2023 @ 08:05
C’est mon questionnement aussi, Zulma!
Marie
8 avril 2023 @ 10:04
C’est une bonne question Zulma. Je suppose que la congélation de sperme par le fils visait à pallier son infertilité après son traitement et non à procréer après sa mort!
Solenn
10 avril 2023 @ 16:46
Moi j’aimerai savoir si le grand père biologique était d’accord…on peut imaginer qu’il fallait son accord pour disposer du sperme de son fils tout de même.
Bambou
7 avril 2023 @ 06:18
Aïe, aïe, aïe….on comprend le désarroi de cette maman d’avoir perdu son fils si jeune dans ces terribles circonstances…
Mais elle ne devient pas mère….mais grand-mère…de cette jolie petite fille….même si cette femme fait tout pour paraître trente ans. Mon Dieu son visage refait…..
Cette enfant sera heureuse, du moins je l’espère , mais qui va s’en occuper « légalement » lorsque sa mamie ne sera plus là ???
Étrange histoire…
Je ne sais pas si ce cas serait possible en France ? Si le papa décédé avait été marié je pense que oui, à certaines conditions.
Teddy
7 avril 2023 @ 09:48
Carol Ferdinand de Roumanie avait 60 ans a sa naissance la princesse lia
Teddy
7 avril 2023 @ 09:48
La mère pardon lia
Mafloer
7 avril 2023 @ 10:17
Non, la grand-mère !
Cette femme n’a pas donné ses embryons (dixit la presse espagnole).
Mère porteuse et don de son fils .
Bambou
7 avril 2023 @ 10:18
Absolument pas comparable…..!!!!
Marie d’Aix
7 avril 2023 @ 12:08
Le fils d’Ana Obregon aurait exprimé ce vœu d’enfant posthume dans un testament holographe.. Reste que le père de ce jeune homme décédé ,(cousin du roi Juan Carlos), n’etait pas d’accord avec cela …
Claire
9 avril 2023 @ 13:59
Certes mais contrairement à la mère, le père a encore 2 enfants. La mère, elle, n’a plus personne, mise à part cette petite fille.
Solenn
10 avril 2023 @ 16:49
Oui mais c’est comme c’est cela, c’est la loi de la nature, les hommes peuvent procréer beaucoup plus longtemps que les femmes !
S’il n’était pas d’accord, je suis étonné qu’il ne se soit pas opposé à la chose juridiquement parlant.
Anne-Laure
10 avril 2023 @ 09:04
Même si c’était son voeu, cela n’implique pas qu’il soit respecté. Et je trouve ça particulièrement égoïste d’exiger qu’un enfant naisse orphelin après sa propre mort (et au passage, d’exiger aussi que deux femmes inconnues prennent des risques pour leur santé physique et mentale, l’une en donnant des ovules, l’autre en portant l’enfant).
Zulma
10 avril 2023 @ 15:53
Et d’un coup, contre son gré, il s’est retrouvé grand-pere de l’enfant de son ex-epouse, orpheline de père. Paf, sans avoir rien demandé !
Agnese
7 avril 2023 @ 06:59
Quelle histoire compliquée et difficile à juger….
Trianon
7 avril 2023 @ 10:10
Pas si difficile que ça finalement si on se pose la seule question valable avant de faire le choix qu’elle a fait. : est ce bon pour l’enfant ?
Catherine
7 avril 2023 @ 21:29
Bien sûr que non, puisque le bébé n’était pas là. En fait on peut se poser la question si ce choix ne ressemble pas au cas bien connu de la femme du soldat qui part en guerre et lui demande de lui faire un enfant. Sauf que de la guerre on revient parfois, donc on prend le risque mais pas à cent pour cent; tandis que de la mort on ne revient pas encore. De toute façon, faire un enfant dans une situation de deuil, cela ne me paraît pas le choix le meilleur pour personne.
milou
8 avril 2023 @ 08:06
Voilà Trianon, voilà!
Penty
7 avril 2023 @ 15:19
Il est vrai qu’il est difficile de juger mais je pense qu’ avant de penser au » droit à l’enfant », il faut penser aux » droits de l’enfant ».
J’espère de tout coeur que cette enfant sera heureuse.
Marnie
7 avril 2023 @ 07:03
S’intituler « mère » de l’enfant de son fils, c’est très glauque… Quitte à faire fabriquer un enfant, elle aurait au moins pu assumer son statut de grand-mère et se présenter comme telle.
La science permet des miracles pour ceux qui souffrent d’infertilité, mais permet aussi de concrétiser des idées particulièrement tordues…
milou
7 avril 2023 @ 10:21
Suis totalement de votre avis, Marnie!
MARGUERITE
7 avril 2023 @ 16:45
@Marnie votre post de 7h03 résume parfaitement bien « cette chose ».
Procédé inqualifiable de la part d ‘Anna Obregon se mettant en scène telle une récente accouchée. S’offrir un regain de vaine célébrité sur le dos de cette enfant qui, dès sa conception, n’aura jamais eu ni père, ni mère mais une mercenaire nord-américaine qui a vendu du « temps de ventre » et une grand-mère égocentrique, folle d’elle-même (cf un physique outrageusement trafiqué) et qu’on ne parle pas ici de la « douleur d’une mère » en deuil de son enfant. Tant de mères, de pères ont eu à affronter le deuil de leur enfant : jeune enfant, jeune adulte ou plus âgé…sans songer seulement à succomber à pareille dérive.
Que penser des scientifiques qui se sont prêtés à ce jeu ?
Bambou
7 avril 2023 @ 17:15
Elle ne peut pas avouer qu’elle est la grand-mère de cette enfant. Elle fait tout pour paraître sa mère, en se transformant tant le visage….bientôt elle va dire qu’elle est sa soeur…..mon dieu, pauvre monde !!!
agnes
8 avril 2023 @ 10:34
Elle est même sortie de l’hôpital sur un fauteuil roulant avec le BB comme si elle venait d’accoucher.
Zulma
9 avril 2023 @ 22:38
Quelle femme sort d’hôpital en fauteuil roulant après un accouchement ? Quelle mise en scène….
Solenn
10 avril 2023 @ 16:52
Aux USA peut-être encore…on avait vu Jacqueline Kennedy et d’autres anonymes aussi…sortir en fauteuil roulant
Je pense que dans ses conditions (si c’est vrai…) elle fait un vrai transfert et donc, elle se prend réellement pour la mère biologique et là…pauvre enfant pour le futur !
Christian
10 avril 2023 @ 17:01
Elle sort d’un hôpital américain et là bas cela se fait. Zulma
Marnie
7 avril 2023 @ 07:08
Comme toujours, c’est l’enfant la plus à plaindre : née orpheline de père et sans mère, avec une grand-mère timbrée…
Mafloer
7 avril 2023 @ 10:19
Pourquoi insulter cette femme ? Chacun fait comme bon lui semble !
Marnie
7 avril 2023 @ 10:57
Quand il y a la vie d’un être humain en jeu, non, chacun ne fait pas comme bon lui semble ! il ne s’agit pas de se payer un énième lifting ou une villa en bord de mer mais de donner la vie à un enfant qui part ici avec un bagage déjà extrêmement lourd !
Roxane
8 avril 2023 @ 08:03
Oui, je vous rejoins
Carole 007
7 avril 2023 @ 11:16
Et chacun peut exprimer ce qu’il en pense.
Avel
7 avril 2023 @ 11:48
Mafloer: ce n’est pas faire comme bon lui semble. C’est une petite fille qui n’a rien demandé, n’aura pas de père et une mère aussi grand mère. Du grand n’importe quoi !
Gatienne
7 avril 2023 @ 12:53
Dans l’irrespect des lois qui régissent votre propre pays ?
Voir la position de l’Espagne sur cette problématique et les réactions gouvernementales.
Avant de faire comme « bon vous semble »: tiens, ma belle-mère m’insupporte, donc je la fais disparaître (exemple récent et extrême, mais relevant de la même «éthique » toute personnelle) il serait bien de réfléchir aux conséquences à long terme d’actes individuels visant à satisfaire des instincts que la société ne vous autorise pas à concrétiser de cette manière-là.
aubert
7 avril 2023 @ 15:26
» chacun fait comme bon lui semble »…c’est bien là le problème… surtout si l’on rend public son bon gré.
CAROLINE VM
7 avril 2023 @ 16:47
Non, pas dans ce genre de cas
j21
7 avril 2023 @ 18:18
Pas d’accord avec le « chacun fait comme bon lui semble « .
Maria
7 avril 2023 @ 21:51
Mafloer ,insultare no ma neanche manipolare la vita altrui a proprio piacimento, come prestando utero ,donando ovuli ,seme e, facendo avere alle persone che si va a creare due madri ,due padri ,se non di più.Bisogna rispettare gli altri e non servirsene ,in questi casi non vedo rispetto e altruismo Traduzione di Google: Mafloer insulter non mais ni manipuler la vie des autres à sa guise, comme prêter un utérus, donner des ovules, du sperme et, faire en sorte que les gens aient deux mères, deux pères, sinon plus.Il faut respecter les autres et ne pas les utiliser, dans ces cas là je ne vois ni respect ni altruisme Traduction Google
milou
7 avril 2023 @ 10:21
Exact Marnie!
Rossella
7 avril 2023 @ 07:16
La douleur a plusieurs visages.
Laurent F
7 avril 2023 @ 07:21
Elle est donc la grand-mère génétiquement parlant et la mère officiellement de ce bébé dont le père est décédé y’a 3 ans !
Elsi
7 avril 2023 @ 07:25
Pour un poisson d’avril c’est trop tard, donc la triste realite. Donc si je comprends bien, elle est a la fois la grand-mere, mais quelque part pas vraiment la mere de la petite fille…qui est bien la mere porteuse. Quelque part il il s’agit d’inceste renverse..petite parenthese : je trouve scandaleux le comportement de ces hommes et femmes qui se cramponnent a l’illusion de l’eternelle jeunesse, au pire des cas on ne se prive pas de devenir pere ou mere a la cinquantaine ou la soixantaine bien sonnes…pauvres gosses….j’ai recemment lu un article sur une autre femme devenue mere a 66 ans, deux ans apres elle est morte d’une cancer…. je ne dis qu’une chose … pauvres gosses. Et je me demande qui prend la pose sur cette photo la grand-mere rafistolee ou la vraie mere de la petite.
neoclassique
7 avril 2023 @ 07:26
je me demande vraiment ce qu’un tel article vient faire sur se site. Cela ne m’inspire que du dégoût
IRis
7 avril 2023 @ 11:29
Voyez ci-dessus la généalogie du Conde Lequio.
Par ailleurs, probablement n’est-il pas possible d’adopter avec un statut de « grand-parent ». Le statut de parent s’impose donc pour Ana Obregon. Le Conde Lequio est le grand-père génétique, mais peut-il se voir reconnaître légalement comme grand-père de l’enfant de son fils défunt? Et le souhaiterait-il? …
Anne-Laure
10 avril 2023 @ 09:10
Iris: je ne pense pas que cet enfant puisse avoir un père légal, car sinon il se retrouverait dans une situation d’enfant incestueux sur le plan légal, avec un père qui serait le fils de sa mère…
D’ailleurs je serais curieuse de savoir sous quel nom Ana Obregon désignera son fils auprès de cette petite fille: « ton papa » ? Mais alors comment se faire appeler « Maman » dans ces conditions ?
IRis
11 avril 2023 @ 12:41
C’est une situation bien compliquée, effectivement. La mère légale est Ana Obregon, parce que c’est la seule possibilité légale. Il semble que le père soit le fils défunt: est-ce reconnu légalement? Aux Etats-Unis? Et puis il y a les relations humaines: le plus sain serait probablement qu’Ana Obregon prenne le rôle d’une grand-mère aimante, que le Conde Lequio puisse sans ambiguité être le grand-père qu’il est, que le fils défunt soit bien le papa (ce qu’il est), et que cette situation soit claire aussi pour ses deux autres enfants qui sont les oncle et tante du bébé. Il restera, bien plus tard, à expliquer pourquoi on a fait tout cela…
Christian
11 avril 2023 @ 21:00
Anne laure
Vous mélangez tout…en aucun cas il n’y aura d’inceste enfin…il s’agit d’un ovule (inconnu) avec les spermatozoïdes du père défunt transplanté dans le ventre d’une mère porteuse.
Ana Oregon est la mère légale mais se considère comme grand mère…!!!! bon bien sûr les photos ne parlent pas en sa faveur et un transfert se fait forcément…du fait en plus de n’avoir pas d’autres enfants et en plus c’est une fille. Mais pas d’inceste !!!! en aucun cas le corps d’Ana Oregon n’intervient !
Anne-Laure
18 avril 2023 @ 22:01
Christian: relisez, je parlais du plan *légal*, pas génétique.
Mademoiselle Heloïse
7 avril 2023 @ 14:22
Il s agit de noblesse.
Au lieu de dégoût je ressens juste la joie de voir une petite fille qui est voulue et sera aimée.
Jackie
8 avril 2023 @ 09:08
Vraiment ? sans père ni mère, vous croyez ? Vous devriez vous poser quelques questions, tout de même. Pauvre enfant, comme le dit Zulma.
Je ne peux dévoiler ici, l’histoire vraie que je connais mais ce n’est pas joli, joli et engendre beaucoup de souffrances. Cela ne m’inspire que du dégoût également, ce petit bébé n’a rien demandé.
aubert
7 avril 2023 @ 15:28
… encore quelques articles du même genre et la pitié succédera au dégoût. Madame Salens au coup de ciseau parfois incompréhensible devrait se méfier.
Erato deux
7 avril 2023 @ 07:33
Une histoire hors normes entre émotion et extravagance.
Grand-mère et mère pour reprendre le fil de vie d’ un fils perdu.
La petite est magnifique.
Je ne saurais dire si je suis plus émue ou déconcertée par le procédé.
Jean Pierre
7 avril 2023 @ 07:36
En fait c’est une adoption.
Mais en France, l’adoption entre grand-parents et petits enfants est interdite sauf décision de justice.
Trianon
7 avril 2023 @ 10:11
Ça va plus loin je trouve
Mayg
7 avril 2023 @ 14:43
Ce n’est pas tout à fait une adoption puisque qu’elle a utilisé une mère porteuse mais aussi et surtout le don de sperme de son propre fils…
Anne-Laure
10 avril 2023 @ 09:11
Dans une adoption, il s’agit d’un enfant déjà né qui a besoin de parents…
Zulma
7 avril 2023 @ 07:36
Pauvre enfant.
Jouer aux apprentis sorciers et se croire tout-puissants. Et les droits de cette enfant ?
Framboise
7 avril 2023 @ 07:37
Jusqu’où peut aller la technique quand on a de l’argent. J’espère que ce bébé a aussi une famille et qu’elle ne sera pas juste là pour éponger le chagrin de sa mère légale qui n’arrive pas à surmonter la perte de son fils.
plume
7 avril 2023 @ 07:42
Donc Ana Sandra est à la fois sa fille par légitimation et sa petite-fille naturelle. Personnellement je n’y trouve rien de choquant puisque tout est fait en famille. Il faut vivre avec son temps n’est-ce pas !!!
Mayg
7 avril 2023 @ 14:48
Vous plaisantez ? Utiliser le sperme de son fils décédé pour devenir mère via une mère porteuse, c’est pour vous vivre avec son temps ? Pendant qu’on y est, si elle avait été plus jeune, elle aurait dû utiliser le don sperme de son fils pour se faire inséminer, et porter elle même le bébé, tant qu’à faire ???!! Si on vous suit, il n’y aura plus aucune limite !
Carole 007
8 avril 2023 @ 13:36
En effet Mayg, le no limit est la nouvelle façon de vivre sur tous les sujets…
agnes
7 avril 2023 @ 07:44
Cette femme est cinglée et son visage est défiguré par la chirurgie.
Laure-Marie Sabre
7 avril 2023 @ 07:46
Comment a t elle pu être autorisée à utiliser le sperme congelé de son fils ? On a dépassé toute limite.
Gatienne
7 avril 2023 @ 09:53
L’ensemble du processus a eu lieu aux Etats-Unis où le fils vivait et apprit qu’il souffrait d’un cancer.
Et vous savez bien que dans ce pays, dès l’instant où vous faites appel à des organismes privés et que vous avez l’argent, tout est possible, tout est réalisable…
Laure-Marie Sabre
7 avril 2023 @ 10:15
Je n’arriverai jamais à comprendre comment un pays aussi puritain peut permettre autant d’atteintes à la morale et au bon sens les plus élémentaires.
Fleur
7 avril 2023 @ 12:15
Oui Laure-Marie, c’est assez incohérent, vu leur puritanisme excessif.
Baboula
8 avril 2023 @ 08:28
Oui mais c’est fait en labo,régles d’hygiène respectées, c’est ce qui compte dans certains états 😩
Maria
7 avril 2023 @ 21:59
Laure-Marie Sabre, forse perché da sempre più di ogni altra cosa in quel paese contano i soldi Traduzione di Google: Laure-Marie Sabre, peut-être parce que l’argent a toujours compté plus que tout dans ce pays
Rossella
7 avril 2023 @ 23:57
Tellement puritains qu’ils vendent des flingues au supermarché!
Carole 007
7 avril 2023 @ 12:24
En effet Gatienne, il est même possible de faire un choix sur catalogue…
Menthe
7 avril 2023 @ 12:46
Absolument Gatienne.
J’ai un exemple -plutôt 3 exemples vivants- dans mon cercle amical.
Jean Pierre
7 avril 2023 @ 10:18
Avec forcément l’accord du père du fils qui me semble t-il est toujours en vie.
val
7 avril 2023 @ 11:58
Laure-Marie Sabre,
elle a fait ça aux States !
agnes
7 avril 2023 @ 07:46
Il y a peu un collectif de plusieurs centaines de médecins et scientifiques ont appelé à interdire la GPA dans le monde.
Carole 007
8 avril 2023 @ 13:39
Ils sont courageux et optimistes.
Laborde
7 avril 2023 @ 07:53
Le mort d’un enfant est l’épreuve la plus tragique qui soit. Est-ce que cela autorise ensuite les manipulations génétiques, financières pour « remplacer » celui qui ne pourra jamais l’être ? Pour moi, la question reste sans réponse.
Vieillebranche
7 avril 2023 @ 07:53
Faut suivre!? Le bébé a été conçu avec le sperme du fils , l’ ovule de la mère du fils , porte par x. C’ est donc le bébé d’ un inceste fils- mère ?…je rêve ?
Val
7 avril 2023 @ 09:47
Vieille branche
Aucun inceste c’est le sperme de son fils décédé qui a été transplanté chez une mère porteuse !!!
Marnie
7 avril 2023 @ 09:48
Mais non enfin ! à 68 ans, il y a longtemps qu’Ana Obregon ne produit plus d’ovule… et ça, tous les liftings du monde n’y changeront rien…
L’article ne nous dit pas qui a fourni l’ovule : la mère porteuse ou une tierce donneuse ?
milou
7 avril 2023 @ 10:23
Je ne pense pas qu’à son âge elle est encore des ovules performants, cette grand-mère!!!!
Boito
7 avril 2023 @ 12:34
Ait…qu’elle ait …
Bambou
7 avril 2023 @ 17:20
Non pas l’ovule de la mère du fils, vu son âge…..!!!
GUY
7 avril 2023 @ 07:55
Ana Obregon est trés connue en Espagne, c’est son fils qui revit avec cette petite fille qui aura tout son amour, je trouve cela touchant, car perdre un enfant magnifique de 20 ans est terrible, sa mére aussi est disparue entre temps
Zulma
7 avril 2023 @ 13:15
La mère de qui ???? Je m’y perds. La mère de la grand-mère qui veut être la mère de l’enfant de son fils née 3 ans après la mort de celui-ci d’une femme que le bébé n’aura pas le droit d’appeler « maman » parce qu’elle ne l’aura « que » portée 9 mois et mise au monde ? Faut suivre…
Passiflore
9 avril 2023 @ 22:11
Zulma, je trouve cette histoire lamentable mais c’est votre commentaire qui me fait le plus rire !
Zulma
10 avril 2023 @ 15:51
Passiflore, la maison qui rend fou…
agnes
7 avril 2023 @ 07:57
Il y a 17 ans la richissime veuve Thyssen s est également offert des jumelles par GPA pour ses 63 ans.
Elle s était fâchée avec son fils car elle considérait que sa femme n’était pas assez bien pour lui et qu’elle en voulait à son heritage.
La jeune femme en question est mariée depuis plus de 20 ans et lui a donné 5 petits-enfants mais la Thyssen a préféré s offrir des enfants plutôt que de jouer un rôle de grand-mère. Elle aussi ne ressemble plus à rien à cause de la chirurgie.
L argent facile pourrit les gens.
Pierre-Yves
7 avril 2023 @ 07:59
On a beau dire, mère et grand-mère d’un seul coup, c’est quand même une belle perf !
Anne de Bretagne
7 avril 2023 @ 12:23
A un âge où elle pourrait être arrière-grand-mère !!!
Cosmo
8 avril 2023 @ 21:38
Merci pour cet éclat de 🤣
Mirabelle
7 avril 2023 @ 08:02
Un deuil impossible pour cette femme qui vient trouver une béquilles avec la science et le cadre législatif nord américain sur le recours à la parentalité.
Ça fera un peu lourd pour ce bébé, espérons qu’elle puisse trouver d’autres figures d’attachement que sa grand mère et une mère de substitution.
Bambou
7 avril 2023 @ 17:22
Oui, parce que vu la « figure » de la grand-mère……ça fait peur……
Arielle de T
7 avril 2023 @ 08:04
Le comte Alessandro Lequio di Assaba s’était de son côté marié en 2008 et a eu une fille en 2016 à 56 ans, c’est son 3ème enfant puisqu’à part le défunt Alejandro, il avait un fils ainé Clemente, qui a d’ailleurs fait savoir qu’il se réjouissait de la naissance de sa nièce.
Réjouissons nous aussi de la naissance d’une petite-fille qui pourra peut-être atténuer la douleur de cette mère. Cette enfant ne manquera de rien et certainement pas d’amour c’est là ce qui compte.
Laure-Marie Sabre
7 avril 2023 @ 10:13
Cet enfant manquera de tout : elle n’a ni père ni mère. Elle est un produit fabriqué, je n’ose imaginer ce que sera son psychisme dans 15 ans.
Perlaine
7 avril 2023 @ 10:26
Non non Arielle de T – Je ne suis pas d’accord avec votre commentaire . Je n’ai pas eu d’enfants mais jeune femme j’ai tout essayé des techniques du moment pour en avoir un , j’aurais pu procréer à 52 ans , j’avais là un espace naturel pour cette éventualité (à risque d’avoir un enfant trisomique) j’ai refusé , étant enfant tardive moi-même j’en connaissais tous les désagréments .Fratrie de 16 et 10 ans plus âgée que moi , j’étais tante à 8 ans …. Parents grands-parents avant que d’être parents , soeur et frère s’autorisant ce rôle en complément . Ces pratiques nouvelles sont problématiques pour l’enfant .
Fleur
7 avril 2023 @ 12:13
Perlaine, je comprends tout à fait votre hésitation d’avoir pu être mère à un âge très tardif. Quant à la fratrie, de 16 ans plus âgée, c’est le cas entre mes deux fils, qui s’entendent très bien. Ma grand-mère avait un fils né en 1921 et un autre en 1942 et ils n’avaient pas de problèmes pour bien s’entendre.
Perlaine
8 avril 2023 @ 08:18
Pour faire bref , Fleur j’ai eu trop d’autorité sur ma jeune tête .
Zulma
7 avril 2023 @ 13:17
Mais…. il se réjouit de la naissance de sa nièce ou de sa sœur ? J’ai du mal à comprendre là ! Alors, cette petite en grandissant aura peut-être du mal à comprendre pourquoi son frère est son tonton?
Marie
8 avril 2023 @ 10:23
De sa nièce Zulma, puisque c’est l’enfant de don frère et qu’il (le frère du défunt) n’est pas le fils d’Ana Obregon. Il est issue d’une autre relation!
Zulma
9 avril 2023 @ 22:53
Merci Marie. Ah oui, la filiation est décidément compliqué !….
Clémentine
8 avril 2023 @ 00:02
Bien que très étonnée et interloquée en apprenant l’information, je suis d’accord avec Arielle de T. J’ai souvenir de l’article déchirant sur le site concernant la mort prématurée d’Alejandro.
D’une part, c’est le vœux posthume du père, et fils unique d’Ana , d’autre part, on se doute que la famille et notamment le frère du père défunt a du s’engager à s’occuper de la petite dans le futur.
Pelikan du Danube
7 avril 2023 @ 08:10
A 68 ans je réfléchirais un peu avant de reprendre un chiot qui a une espérance de vie de 12 ans environ alors prendre la responsabilité d’un bébé !
Je suis désolé mais il y a des circonstances où les médecins devraient dire NON !
Sans parler de la question des mères porteuses …
Menthe
7 avril 2023 @ 13:01
Affaire de gros sous souvent dans toute la chaîne de procréation.
Catherine
7 avril 2023 @ 21:38
Mères porteuses, voilà une pratique d’exploitation extrême du corps des femmes qu’il faudrait interdire.
Jackie
8 avril 2023 @ 09:14
Vous avez entièrement raison, Catherine. Qu’en pensent nos grandes féministes actuelles de cette exploitation de la femme ?
Catherine
9 avril 2023 @ 09:28
Je ne suis pas très au courant, mais il me semble que la question est assez controverse.
Catherine
9 avril 2023 @ 10:03
ée.
Trianon
8 avril 2023 @ 15:51
Oui, surtout qu’on peut bien se douter que les mère porteuses ne seront pas des jeunes femmes csp++ mais plutôt de pauvres jeunes femmes.A quelques cas particuliers près .
L’exploitation de la misère dans toute son horreur , et la marchandisation des corps .
Beau progres, vraiment ! On vit une époque formidable !
Catherine
9 avril 2023 @ 10:03
Entièrement de votre avis. Il suffit de rappeler qu’en Europe les pays qui autorisent la GPA sont le Portugal, la Grèce et l’Ucraine. La carte géographique de la misère. D’ailleurs, même le prélèvement des ovules n’est pas la chose la plus neutre du monde pour les soi-disant donneuses.
Mais, quand on se félicite pour les parents qui viennent de recevoir leur attendrissant paquet bébé, on préfère l’oublier.
Vasco2
7 avril 2023 @ 08:13
Dans ce domaine, ne pas juger ; chacun est libre.
Trianon
7 avril 2023 @ 10:12
C’est là le problème ,on ne devrait pas choisir de faire n’importe quoi quand il s’agit d’humain
Antoine
7 avril 2023 @ 13:35
Et vous savez mieux visiblement ce qui est mieux…
Jackie
8 avril 2023 @ 09:18
Ce qui est mieux, mon cher c’est de laisser faire la nature. Son fils est mort, ça s’arrête là et c’est tout. Cette petite fille n’a rien demandé.
Trianon
8 avril 2023 @ 14:04
Oui,!!
J’assume, parce que là on n’est pas dans le domaine de la morale, mais simplement dans le registre de l’éthique et du bon sens!
Il y a des valeurs universelles qui font qu’il n’est pas besoin de connaître un enfant pour savoir qu’une chose est mauvaise pour lui.
YOM
7 avril 2023 @ 22:12
Ça devrait être interdit, pauvre gamine, c’est vraiment n’importe quoi
Avel
7 avril 2023 @ 11:53
La liberté n’est pas un motif ! Si la nature ne nous permet pas de procréer au delà de 45 ans environ pour une femme ce n’est pas pour rien. Arrêtons de jouer les apprentis sorciers !
Fleur
8 avril 2023 @ 10:09
J’ai un fils dont nous avons voulu la conception lorsque j’avais 40 ans et le papa 41.sI c’était à refaire, je ferais en sorte qu’il naisse au moins 5 ans plus tôt, car on serait là plus longtemps pour ce fils.
Bien sûr, si la nature avait programmé un enfant à notre insu, à cet âge, je l’aurais bien sûr mis au monde.
Elisab
7 avril 2023 @ 16:02
Pas d’accord, l’enfant n’est pas un droit !
Sa naissance impose des devoirs et notre seul droit est d’y répondre , dans son intérêt et pas pour notre égoïsme!
Sharon -Marjorie
7 avril 2023 @ 17:34
« La tolérance à un certain degré confiné à l’injure », Jouhandeau.
Sharon -Marjorie
7 avril 2023 @ 17:35
Confine, pardon.
Pelikan du Danube
8 avril 2023 @ 08:48
C’est une belle citation.
Il y a aussi quelque chose de Saint Augustin : ” A force de tout voir on finit par tout supporter ,à force de tout supporter on finit par tout tolérer, à force de tout tolérer on finit par tout accepter, à force de tout accepter on finit par tout approuver ”.
Jean Pierre
8 avril 2023 @ 07:44
Lire un haïku de Jouhandeau sur un tel sujet, je ne m’y attendais vraiment pas.
Trianon
8 avril 2023 @ 15:52
Jolie citation, je ne la connaissais pas .
JAusten
7 avril 2023 @ 08:18
Je ne pense pas que ce soir vraiment une affaire. Cette dame va simplement compliquer (ou pas) la vie psychologique de ce nouveau né quand celui, plus tard apprendra son histoire, tout en lui prodigant tout l’amour d’une mère et d’une grand-mère ; qu’elle se fasse passer pour l’une est pour l’autre ni changera rien.
Anne-Laure
7 avril 2023 @ 22:41
Le problème est surtout qu’on ne sait pas qui pourra s’occuper de cet enfant si elle se retrouvait orpheline avec une mère malade. Ce n’est pas comme si elle avait un père plus jeune (ce qui est souvent le cas des pères âgés).
Ma belle-mère a 75 ans et est atteinte de la maladie d’Alzheimer depuis 2 ou 3 ans, je n’ose imaginer ce qui se passerait si elle devait élever seule un enfant de 7 ans…
JAusten
8 avril 2023 @ 09:41
Personnellement je ne suis pas pour ce que cette femme a fait, et comme vous je vois des tas de problèmes qui se profilent à l’horizon pour l’enfant dans un délai assez court ; mais tout peut aussi bien se passer. Elle a peut-être de l’aide, des amis très chers, de la famille qui l’aidera à élever cet enfant. Puis il y a le grand-père non ? J’imagine qu’il a peut-être fallu son accord pour « créer » cette enfant ? A vrai dire je ne sais pas si je l’espère ou pas.
Baboula
7 avril 2023 @ 08:26
France Info en parle ,mais est-ce la place de cet article ici ?
Régine
7 avril 2023 @ 09:31
La fillette est une descendante de l’infante Beatriz d’Espagne
Baboula
7 avril 2023 @ 09:38
Donc on peut patauger .
Perlaine
7 avril 2023 @ 10:31
Baboula je remercie Régine d’oser franchir une barrière , si cela ne vous concerne pas vous n’êtes pas tenue de lire l’article mais de la discussion, fut-elle parfois difficile, nait parfois des avis qui peuvent avoir une importance . Je suis convaincue que vous avez une idée surement très étayée sur la question , je ne croi spas que nous soyons sur ce sujet dans un marécage , à mooins que vous ne choisissiez de nous éclabousser . Joyeuses Pâques .
Nini Plume
7 avril 2023 @ 12:05
Je dois dire que la réponse de Perlaine est très sensée. Et si Baboula veut bien lire avec attention les commentaires, certains posent les bonnes questions.
Baboula
7 avril 2023 @ 12:44
Oui,je n’aime pas la gadoue .Ce site et ses participants ne sont pas assez bien informés pour ouvrir une telle discussion . Ne me mettez pas en cause puisque je n’ai rien dit sur mon opinion quant à cette procréation .
Trianon
8 avril 2023 @ 15:53
Oui, je trouve le sujet davantage passionnant que les chiffons …que je commente souvent j’avoue .
Mais là il y a un vrai débat d’idées .
Claire
9 avril 2023 @ 14:05
Bien de votre avis Trianon.
Perlaine
8 avril 2023 @ 08:24
Je réponds à votre dernier message Baboula car je trouve vraiment offensant que vous considériez que les participants ne sont pas à la hauteur du sujet . Vous ne nous connaissez pas dans la vie courante et vous ne savez pas qui nous sommes dans la réalité . En tant que citoyenne française je vous signale que ma parole a la même liberté que la vôtre , je ne sais pas qui vous êtes Mais s’il-vous-plaît au moins respectez le choix de Régine qui, en ce moment, ne mérite vraiment pas des critiques de personnes qui ne seraient sans doute pas à même de tenir un tel site . Franchement je l’ai déjà écrit et je me répète sciemment relisez le Bourgeois Gentilhomme.
aubert
7 avril 2023 @ 15:40
…elle descend d’une infante…
Tout est dit.
Vu le méli-mélo incestueux, auxquelles plusieurs générations d’infants se sont livrés, cette affaire peut paraître fidèle à la tradition.
CAMOMMILLE
7 avril 2023 @ 13:59
Le sujet est cependant intèressant sur le fond ,s’ il devient cancan oui c; est triste.
Sabsa
7 avril 2023 @ 08:28
Tout est sordide dans cette histoire ! Pauvre bébé !
Koko
7 avril 2023 @ 08:28
Chacun fait ce qu’il veut mais personnellement je trouve cela assez malsain, comment cette petite fille va se construire, elle est née de mère porteuse avec une dame officiellement sa mère qui est en fait sa grand-mère car le sperme est celui du fils décédé de cette dame.
luigi
7 avril 2023 @ 08:34
Donc elle n’est pas la mère mais la grand mère, j’ignorais qu’on pouvait procéder à une FIV avec les gamètes d’un mort pour donner un enfant « souvenir » à sa mère, mais la législation est sans doute différente en Espagne.
Gatienne
7 avril 2023 @ 09:34
Non, la législation espagnole n’autorise pas cela. C’est la raison pour laquelle ce processus s’est déroulé à Miami.
En revanche, la reconnaissance de l’enfant conçu ainsi est ensuite actée en Espagne.
Marnie
7 avril 2023 @ 10:14
Incroyable ce pays (les EU) et plus particulièrement cet Etat (la Floride) : vous montrez le David de Michel-Ange à vos élèves et on vous vire parce qu’on dit que c’est pornographique, mais vous pouvez fabriquer des bébés avec n’importe quel sperme/ovule/mère porteuse rétribuée sans que ça ne pose problème, ni moral, ni juridique !?! ahurissant….
Avel
7 avril 2023 @ 11:54
Oui Marnie! C’est effectivement ahurissant!!
berton
7 avril 2023 @ 12:59
En effet c’est ahurissant et lamentable ! On dit que l’âge assagit mais cela dépasse les bornes du bon sens .
luigi
7 avril 2023 @ 10:21
Merci pour l’éclaircissement Gatienne..
Olivier Kell
7 avril 2023 @ 08:37
Quel égoïsme que d’avoir un enfant à cet âge
Esquiline
7 avril 2023 @ 12:44
Pour moi il y a toujours une part d’égoïsme dans l’acte de vouloir un enfant.
Instinct primordial, conformisme sociétal, vide existentiel … la belle formule ´donner la vie ´ cache de multiples motivations pas toujours conscientes.
Baboula
7 avril 2023 @ 12:46
Ce n’est pas un enfant mais une relique à aduler .
Perlaine
8 avril 2023 @ 08:25
Eh bien CQFD Baboula vous drainez la gadooue ?
brigitte lavaud
7 avril 2023 @ 08:38
elle est juste devenue la grand mère de l’enfant de son fils ! c’est tout
mousseline
7 avril 2023 @ 11:59
brigitte lavaud, pas vraiment, puisque pour l’ état civil elle en est la mère. Cette petite fille à 10 ans aura une « maman » qui aura 78 ans. Compliqué pour elle, tout de même
Anne-Laure
7 avril 2023 @ 22:44
Sauf que légalement elle est sa mère, et que cet enfant est né d’un père mort 3 ans avant sa naissance, et d’une mère porteuse et d’une donneuse d’ovocytes (enfin le terme vendeuse serait plus approprié vu qu’aux Etats-Unis c’est rémunéré et commercial) qu’elle ne connaîtra jamais. Ça fait quand même beaucoup…
Valérie R.
7 avril 2023 @ 08:41
Combien d’années de psychanalyse à cette petite fille pour démêler un tel écheveau ? Malgré la folie de la grand-mère commanditaire, on ne peut que souhaiter la bienvenue à cette petite fille, et une vie claire et belle.
Tous mes voeux de prompt rétablissement, moral et physique, à la dame qui a porté cette petite fille, au péril de sa vie, et qui se retrouve seule à devoir panser ses plaies, sans cette petite vie qu’elle a portée, pour le caprice malsain d’une femme riche qui pense que l’argent achète tout.
agnes
8 avril 2023 @ 10:44
« Faire de la grossesse et de l’accouchement un service rémunéré est la plus formidable violence faite aux femmes depuis l’époque de l’esclavage » . Je suis d’accord avec cette phrase d Eliette Abecassis
Val
8 avril 2023 @ 14:53
Valérie R,
Combien sur ce site devrait avoir recours à la psychologie ? Depuis le temps que j’y suis je lis des trucs incroyable. Derrière un écran tout est possible . On peut poser la question pourquoi une jeune femme qui peut avoir un enfant normalement mais ne veut pas d’un mec à recours à une GPA ? Pourquoi 2 mecs peuvent avoir recours à une mère porteuse, pourquoi 2 femmes ont besoin de paillettes d’un homme pour enfanter alors qu’elles rejettent tout ce qui est masculin ? Etc etc
Il y a beaucoup de questions en voilà 1 de plus avec Ana Obregon .
Et tous ces enfants qui naissent dans des contextes particuliers ne vont ils pas se poser des questions ? Moi je dis oui ils vont s’en poser autant que la petite fille de Ana .
Le principal c’est qu’ils soient entourés d’amour de de franchise !
Bon week-end de pâques
Valérie R.
7 avril 2023 @ 08:46
En quoi est-elle mère ?
Qui a « donné » (ou plutôt vendu) l’ovocyte qui a permis la conception de cette petite ? C’est celle-là la mère, ou alors la femme qui porté la petite.
Sur quelle base cette grand-mère se revendique-t-elle comme mère?
Je savais que l’on pouvait utiliser le sperme congelé d’un époux décédé, mais celui d’un fils?
Quelle folie. Quelle décadence. Et on dévoie le droit pour assouvir les fantasmes malsains de gens riches.
Menthe
7 avril 2023 @ 13:10
On peut juste espérer, maintenant que l’enfant est là, que cette petite fille ne soit pas confiée à plein temps aux bons soins d’une nounou et ne verra pas qu’épisodiquement sa grand-mère, vu le train de vie de cette dernière.
Aggie
7 avril 2023 @ 08:48
Une mère/grand-mère de 68 ans me laisse perplexe. Comment la petite vivra t elle cette situation ?
Roxane
7 avril 2023 @ 08:57
Nous vivons à une époque où il n’est plus de bon ton d’émettre un avis moral… où tout semble permis et accepté… cela me donne parfois le vertige… Rassurée tout de même de lire que l’opinion publique est divisée sur la question.
Pour moi qui suis en pleine traversée du deuil de la maternité, alors que mon mari et moi nous étions si bien préparés à accueillir un enfant de notre mieux, ce genre d’annonce n’est pas facile à entendre. Est-ce bien le contexte le plus serein, le plus constructif à offrir à un petit bout de chou…?
Perlaine
7 avril 2023 @ 10:37
Roxane vous avez toute mon empathie , croyez bien que je suis désolée pour vous deux . C’est surement une grande injustice que certains ne puissent pas avoir des enfants quand d’autres ont cette possibilité avec facilité sans s’en occuper au mieux. Dans ce cas présenté ici , je suis résolument contre .
Roxane
7 avril 2023 @ 12:14
Merci bcp !
agnes
7 avril 2023 @ 10:39
Courage Roxane.
Roxane
7 avril 2023 @ 12:14
Merci à vous
Singh
7 avril 2023 @ 12:23
J’espère simplement que le frère et la soeur du défunt feront partie de la vie de cette enfant.
Singh
7 avril 2023 @ 12:24
Mon message devait se retrouver seul. J’ai dû faire une mauvaise manipulation.
Menthe
7 avril 2023 @ 13:12
De tout cœur avec vous, Roxane.
Roxane
8 avril 2023 @ 07:57
Merci Menthe
Trianon
7 avril 2023 @ 11:24
Courage, Roxane, ne perdez pas espoir .
Un couple d’amis ,dont j’étais témoin de mariage , vécu moi pendant de longues années le véritable parcours du combattant pour avoir un enfant, surtout pour elle, qui cumulait à la fois la souffrance moral ET des tas de traitements hormonaux , piqûres et cie …et essais ,comme vous dites, qui étaient des échecs ..
Au final ils ont eu deux enfants, à deux ans d’écart,,qui sont maintenant ados .
Mais ce fut une décennie atroce pour eux ,émaillée de déceptions ,mais heureusement bien terminée .
Trianon
7 avril 2023 @ 11:25
* a vécu pardon..
Roxane
8 avril 2023 @ 07:56
Merci Trianon. Il y a en effet des histoires avec ‘happy end’, mais il y a aussi les autres, et je fais malheureusement partie de la 2e catégorie.
Les Stéphanie de Luxembourg et les Tatiana de Grèce 😉
Fleur
7 avril 2023 @ 12:09
Je compatis Roxane. Avez-vous pensé à l’adoption ?
Je vous souhaite un avenir serein.
Roxane
8 avril 2023 @ 07:54
Merci Fleur. Nous ne souhaitons pas adopter. Beau week-end à vous
Cosmo
10 avril 2023 @ 22:07
Roxane,
Je comprends votre refus d’adopter car l’adoption est souvent une substitution, attitude aussi néfaste pour l’adoptant que pour l’adopté. On ne remplace pas un enfant par un autre enfant.
Courage à vous dans ce moment douloureux.
Cosmo
Roxane
11 avril 2023 @ 16:56
Merci Cosmo. Oui… c’est un peu cela, entre autres 😉
Christian
11 avril 2023 @ 21:27
Cosmo,
D’une part, ici il ne s’agit pas de remplacer un enfant (Roxane) à moins que j’ai mal compris…et dire qu’une adoption est une substitution ??? à quoi puisqu’il n’y a pas de remplacement !
Zulma
9 avril 2023 @ 23:09
De tout cœur avec vous, Roxane. Sincèrement.
Roxane
10 avril 2023 @ 07:14
Merci à vous
Antoine
7 avril 2023 @ 09:15
Cette « affaire » fait la Une de toute la presse people espagnole
Ce nouveau né a vu le jour à Miami
Ana Obregon est la présentatrice vedette de la RTVE le soir du 31 décembre depuis de nombreuses années et habituée à porter des décolletés aux épaules nues
Voir les sites Vanitatis et Holà
Charles
7 avril 2023 @ 09:24
Quelle époque !
Severina
7 avril 2023 @ 09:30
Un choix bouleversant! Je m’interroge si, même il est possible avec les techniques d’aujourd’hui faire presque tout, tous les souhaits doivent être exaucés. Et est-il juste pour l’enfant?
Roxane
7 avril 2023 @ 10:24
Détrompez-vous : il n’est pas « possible avec les techniques d’aujourd’hui de faire presque tout » ! Les statistiques des centres de PMA évoquent, de manière relativement récurrente, et tous profils confondus, des taux de réussite autour des 50%… Seulement un candidat sur deux en moyenne verra ses efforts couronnés de succès… Ce n’est pas énorme, et cette réalité n’est pas très connue du grand public. On parle davantage des histoires avec ‘happy end’ que des autres ;-)
Perlaine
7 avril 2023 @ 10:38
De votre avis Roxane .
Elisab
7 avril 2023 @ 16:10
Et encore, 50% c’est relativement beaucoup face aux chiffres que je connais …
Il ne faudrait pas amalgamer des problèmes d’infertilité de certains avec les envies délirantes d’autres !
Roxane
8 avril 2023 @ 08:13
Oui…
Anne-Laure
7 avril 2023 @ 22:46
Oui Roxane, je pense que bien souvent les médias se focalisent sur quelques cas spectaculaires, et oublient tous les couples « ordinaires » qui doivent subir avec douleur les échecs de FIV, fausses couches etc.
Roxane
8 avril 2023 @ 07:53
Exactement… Et pas que les médias : dans la vie courante aussi, on entend beaucoup plus parler des quelques-uns qui ont eu énormément de chance, que de ceux qui n’en ont pas eu.
MartineR
7 avril 2023 @ 09:32
Cette petite fille va avoir à vivre un passé lourd dès sa naissance, en espérant qu’elle sera entourée de très bons professionnels de la santé mentale ( hors de sa grand mère)
Monique53
7 avril 2023 @ 09:43
Elle est juste la grand-mère de la fille de son fils défunt qui peut-être avait laissé des instructions à ce sujet; Pourquoi juger et critiquer quand on ne sait rien?
mousseline
7 avril 2023 @ 12:06
sauf que pour l’ état civil, elle est la mère. Au collège, sur la fiche de présentation, elle marquera âge de la mère: 79 ans? Il faut penser aux dégâts psychologiques pour cet enfant, qui sera, de plus, très tôt orpheline
Libellule
7 avril 2023 @ 09:50
Difficile à comprendre. Elle essaie de faire revivre son fils, douleur incommensurable de sa perte, mais comment a t’elle pu récupérer ce qui lui appartenait pour engendrer cet enfant ??? Et a t elle mesuré le fait que cette petite fille va grandir avec une femme si âgée et qui disparaitra mathématiquement avant que celle-ci soit une femme et qu’elle sera orpheline.
Et qu’il est très compliqué de grandir accompagnée par une grand mère certainement aimante, mais disons le une femme déjà âgée lors de sa naissance.
Le sujet devient philosophique. Beaucoup d’égoïsme voilé par la douleur de la perte.
aubert
7 avril 2023 @ 15:50
Spéculer sur le décès de la grand-mère pourquoi pas. On peut aussi spéculer sur le décès prématuré de l’enfant…
Ce qui est plus choquant c’est le nombre d’actes et de personnes qui entrent dans ce scénario déjanté pour personnes fortunées.
Estelle
10 avril 2023 @ 09:21
L’espérance de vie des femmes espagnoles est de 86 ans actuellement. La mortalité infantile en Espagne est extrêmement basse. La « spéculation » n’est pas du même ordre entre les deux cas ..
Louise.K
7 avril 2023 @ 09:55
A 68 ans, et malgré la chirurgie esthétique qui peut lisser une peau et nous laisser penser qu’on est toujours jeune, notre vie est tout de même derrière nous. Je plains cette petite fille née d’un papa décédé et d’une mère qui l’a portée 9 mois et qu’elle ne connaîtra jamais, élevée par une femme de près de 70 ans… autant je suis heureuse que des personnes qui ne pourront jamais porter d’enfants puissent par ce biais fonder une famille, autant je suis choquée dans ce cas de figure . Ce n’est que mon avis…
berton
7 avril 2023 @ 13:03
Votre avis est partagé, c’est de la folie ! Déjà l’adoption peut poser des problèmes mais là c’est aller au devant !
Alice
7 avril 2023 @ 09:58
Sordide.
Bambou
7 avril 2023 @ 10:22
Oui c’est le mot juste. Sordide !!!!
Limaya
7 avril 2023 @ 15:13
Totalement de votre avis à ttes deux , histoire ahurissante à la limite du sordide
Miléna K
7 avril 2023 @ 09:59
Le principe de la GPA en lui-même ne me choque pas.Par contre,je m’interroge sur les motivations d’Ana Obregón pour s’être lancée dans ce processus .Un enfant,à mon sens ,ne devrait pas être un « pansement »,or c’est un peu l’inmpression que j’ai ici.Un enfant n’en remplacera jamais un autre.Et puis la dame ne devrait pas se répandre dans les médias espagnols ;comme elle le fait.A mon avis,cela contribue à la décrédibiliser.Même si je peux comprendre sa souffrance d’avoir perdu son unique enfant.
Gatienne
7 avril 2023 @ 10:11
Voilà, c’est cela.
En revanche, côté « crédibilité » c’est une personne qui a scénarisé toute sa vie via les médias: elle ne fait que poursuivre dans cette voie-là.
Mais elle a 68 ans et toute la chirurgie esthétique du monde ne ralentit pas la fuite du temps, elle devrait savoir la précarité de la vie puisqu’elle a perdu brutalement un fils dans la fleur de l’âge…
Quel devenir pour cette enfant ? Voilà la question essentielle…
Miléna K
7 avril 2023 @ 10:45
En effet,quel devenir pour cette enfant? Le confort,l’aisance financière (la famille d’Ana Obregon est très riche)ne font pas tout.
J’ai lu ,dans un média espagnol,que l’argent que la grand-mère recevra en échange d’interviews au sujet de ce bébé ,sera reversé à la fondation qu’elle a créee en mémoire de son fils…mais cela n’excuse pas tout. Ana Obregon a passé l’âge des traditionnelles séances de pose estivales en bikini sexy qu’elle faisait pour la revue Hola,et n’a plus d’histoire d’amour à vendre…on pourrait donc mettre en doute la sincérité de sa démarche.C’est pourquoi j’ose espérer qu’elle se fera plus discrète à l’avenir.Wait and see.
Solenn
11 avril 2023 @ 21:33
A mon avis…la petite va souvent faire la Une de Hola…enfant, ado et adulte…!!!
et lorsqu’elle apprendra pourquoi..elle est devenue un « phénomène »…
Mafloer
7 avril 2023 @ 10:08
Veuillez m’excuserez Régine, mais Ana Obregon n’est PAS DEVENUE MERE, MAIS GRAND-MERE ! Son fils étant gravement malade et DCD depuis, il avait congelé des « paillettes ».
Totalement différent !
agnes
7 avril 2023 @ 10:38
Juridiquement elle est la mère.
PRINCE DE LU
7 avril 2023 @ 16:33
Chacun y va de son avis très personnel, encore une fois sans connaître les raisons intimes de ce choix, moi personnellement n’étant pas membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), je n’y risquerai pas !!!
Quant à la morale, c’est une dame très changeante qui varie d’aspect et de couleur selon les personnes, alors s’y référér me paraît bien risqué !!! 😆😆😆
MARGUERITE
7 avril 2023 @ 16:57
@Marnie votre post de 7h03 résume parfaitement bien « cette chose ».
Procédé inqualifiable de la part d ‘Anna Obregon se mettant en scène telle une récente accouchée. S’offrir un regain de vaine célébrité sur le dos de cette enfant qui, dès sa conception, n’aura jamais eu ni père, ni mère mais une mercenaire nord-américaine qui a vendu du « temps de ventre » et une grand-mère égocentrique, folle d’elle-même (cf un physique outrageusement trafiqué) et qu’on ne parle pas ici de la « douleur d’une mère » en deuil de son enfant. Tant de mères, de pères ont eu à affronter le deuil de leur enfant : jeune enfant, jeune adulte ou plus âgé…sans songer seulement à succomber à pareille dérive.
Que penser des scientifiques qui se sont prêtés à ce jeu ?
Domin
7 avril 2023 @ 19:50
L’enfant est ici considéré comme un objet .Il a une grand-mère biologique ;l’argent lui a permis cela …
Roxane
8 avril 2023 @ 07:58
Oui… l’enfant-objet… c’est un peu cela…
Caroline
7 avril 2023 @ 10:53
Mes félicitations pour sa petite- fille , fille de son seul fils décédé !
Ne la jugeons point ! Je la comprends et j’ espère qu’ elle a pensé à la faire adopter par quelqu’ un de sa famille dans un avenir le plus lointain possible !
Gatienne
7 avril 2023 @ 15:50
Justement, cette confusion entre son statut juridique : mère adoptive de cet enfant et ce qu’elle est dans les faits: sa grand-mère biologique, ne peut que rajouter une couche de difficultés supplémentaires dans un processus d’identification nécessaire à la construction de toute personnalité en devenir.
Guillaume
7 avril 2023 @ 12:10
Je suis certain que Ana sera une mère exceptionnelle
Bravo !!!
Claire
9 avril 2023 @ 14:11
Je le pense aussi.
Christian
11 avril 2023 @ 21:35
Qu’entendez vous par exceptionnelle ?
plume
7 avril 2023 @ 12:27
Chacun donne son opinion et c’est très bien. N’oublions pas que nous avons élu sous le mandat de Hollande des députés qui ont voté des lois ayant provoqué de nombreux débats houleux sur le mariage pour tous entraînant des modifications importantes sur la loi de la famille. Maintenant tout passe, tout est entré dans les mœurs. Allons arrêtons de chouiner et de plaindre cette petite fille. Nous sommes tous responsables directement ou indirectement de cette situation.
Aggie
8 avril 2023 @ 10:46
Désolée en quoi suis-je responsable de ça ? Je ne vois pas.
Mayg
8 avril 2023 @ 12:08
Le mariage pour tous concerne des adultes consentants. Cette histoire concerne un bébé qui n’a rien demandé à personne, et qui risque peut-être de souffrir à cause des décisions d’adultes.
Wheeler
7 avril 2023 @ 12:56
Ana obregon a juste promis de réaliser le souhait de son fils que ses enfants puissent naître.
La petite ana sandra est un petit ange envoyé par son fils qui je suis sûre n’avait trouvé que cette solution pour maintenir sa mère en vie.
Juste pour info aless en voulait 5.
Bravo à cette mère et maintenant grand mère forte.
Et puis c’est un beau message pascal que celui de la résurrection.
Quand je lis ce matin sur le daily mail que Nike a demandé à un transexuelle de faire la publicité des bra féminins.
Je me dis que je préfère une grand mère avec sa petite fille.
Claire
9 avril 2023 @ 14:13
Tout à fait d’accord avec vous, en particulier avec le dernier paragraphe.
Christian
11 avril 2023 @ 21:36
Ah parce que elle envisage « d’en avoir » d’autres ????
Boris
7 avril 2023 @ 13:58
Je suis gêné par cette histoire sordide et triste avec laquelle cette enfant va devoir se contruire.
Mais je suis également gêné par le jugement moral porté sur une mère incapable de faire le deuil de son fils adoré.
Je ne em sens pas en position de donner un avis tranché, comme dans la plupart des commentaires que je lis ici
Mayg
7 avril 2023 @ 14:31
Désolée mais cette situation pose quand même un problème d’éthique. Déjà l’âge de la « mère légale « de l’enfant. Mais aussi et surtout parce que c’est le sperme du fils de cette dernière qui a été utilisé pour faire cet enfant. Su juridiquement elle est sa mère, biologiquement, elle en est la grand-mère. Ça fait un peu désordre tout ça. J’espère que cette petite ne sera pas marquée par cette situation. C’est avant tout à son bonheur et son bien-être que je pense.
Roxane
8 avril 2023 @ 08:00
En effet, quel imbroglio pour cette petite. Je la plains… c’est cela qui me révolte dans cette histoire.
HELENE
7 avril 2023 @ 15:19
Donc pour résumer, Ana Obregon est juridiquement mère et biologiquement grand mère.
Je m’avance peut-être mais quand son fils Aless Lequio a fait conserver son sperme aus US, je suppose qu’il espérait sa guérison future . Il prenait donc des précautions pour l’avenir et il était d’ailleurs en couple lors de son décès…
Quand sa mère décide d’utiliser cet échantillon, elle a les moyens financiers et profite du faible niveau de moralité des ses scientifiques interlocuteurs. Je ne peux les appeler médecins, c’est personnel.
Mais plus que tout, elle a d’après moi biaisé à son avantage le désir de paternité de son fils et trahi le comte Lequio dont elle fait au passage un grand-père à son insu.
Vous suivez?
Bon désolée pour la longueur du commentaire mais c’est quand même fou de faire naître une orpheline de nos jours.
Son deuil est compliqué et tout le monde le sait en Espagne mais pour moi, elle aggrave les choses en agissant ainsi.
Catherine
8 avril 2023 @ 13:06
A la limite aurait été à sa compagne de faire ce choix. Elle n’a pas voulu faire un enfant sous ces conditions. Je pense qu’elle a été avisée.
Roxane
8 avril 2023 @ 17:41
Je vous rejoins, Hélène.
Jay
7 avril 2023 @ 15:29
En effet, tout cela est bien particulier, on avait déjà vu certains exemples d’épouse de personne décédée porter leur enfant, mais c’est une autre chose, car elles étaient en général de la même génération. J’espère que la grand-mère a bien mis tout en place pour faire face a son décès.
PataClems
7 avril 2023 @ 16:18
Drôle de ménage à quatre mais il est clair que cette petite fille fait fonction de pansement pour Mme Obregon-Lequio.
En France, un tel micmac n’est pas possible, car illégal. Aux USA, c’est permis.
Ceci n’est qu’affaires d’opportunités et de sous mais si ça peut aider les vieux jours de cette femme, laissons tomber. Surtout qu’elle a sûrement disposé de telle sorte que la petite ne manque de rien, en cas de…
Calliopé
7 avril 2023 @ 16:23
Tout, vraiment tout, me met mal à l’aise dans cette histoire : l’âge de la mère, la confusion des générations, le recours à une mère porteuse (même si je peux comprendre que certains parents se tournent vers cette solution, il s’agit tout de même à mes yeux d’une marchandisation du bébé), l’enfant pansement né pour aider à faire le deuil du fils trop tôt parti, le côté publicitaire que la maman semble vouloir donner à cette naissance… Difficile de ne pas se sentir attristé pour ce bébé, qui arrive dans un contexte si… particulier. Mais la petite puce est vraiment mignonne, et peut-être cette plus qu’étrange histoire de famille fera t-il naître en elle une force de caractère qui lui sera un atout dans le futur ? C’est ce que je lui souhaite en tout cas.
Catherine
8 avril 2023 @ 13:18
Pas que du bébé. De la maman avant tout. Car si devenir mère est une question affective, émotionnelle, qui se construit par le temps et la psyché, que doit on penser du fait de porter en soi pendent neuf mois un être vivant que vous faites grandir seulement grâce à votre corps protecteur et nourrisseur et donneur de soins, forcement touché par ce qu’il lui arrive, pour se séparer du bébé tout de suite et pour toujours. Et encore toute grossesse et tout accouchement comportent des risques pour la mère que l’on préfère feindre d’ignorer. On s’attache à l’idée de la maternité comme exclusivement biologique, pour nier soit la vie prénatale avec ses implications pour le bébé, soit les implications d’une grossesse. C’est une pratique ignoble.
Calliopé
10 avril 2023 @ 22:14
Catherine, vous avez raison d’apporter ces précisions. Je me plaçais du point de vue de l’enfant, dont la naissance par GPA est le fruit d’un contrat entre ses futurs parents légaux et la mère porteuse, ce qui me déplaît d’un point de vue éthique. Mais il y a aussi bien sûr cette maman qui aura porté un bébé 9 mois, avec de possibles conséquences sur sa santé pendant sa grossesse ou des suites de l’accouchement. Je ne doute pas que les enfants nés par GPA soient ensuite élevés dans des foyers aimants, mais faut-il pour autant cautionner une pratique qui ne trouve de volontaires que parmi les populations naturellement défavorisées ?
Blouin
7 avril 2023 @ 16:34
Elle dit avoir réalisé un désir de son fils qui aurait voulu avoir 5 enfants et elle ne s’interdit pas de penser à un deuxième petit-enfant.
ABER
8 avril 2023 @ 11:14
Terrible…. Pourvu que ça s’arrête là.
Zulma
9 avril 2023 @ 23:18
Ben non, 5 il a dit ! Soyons fou !
Lanser
7 avril 2023 @ 16:38
Qui sommes-nous pour juger cette personne ?
Ceux et celles qui s’interrogent sur l’avenir de cette fillette s’interrogent-ils aussi sur les enfants qui vivent au sein d’une famille dite « normale » et qui subissent des maltraitances ? N’auront-ils pas des séquelles psychologiques plus importantes qu’une fillette aimée et choyée ?
(40 ans de social, j’en parle en connaissance de cause !…)
Cessons de faire les censeurs
Nicole D
8 avril 2023 @ 08:50
Merci pour ce commentaire sensé. Ma maman a été victime de beaucoup de mal traitance de la part de ses parents tout à fait dans la norme. A 96 ans elle est encore traumatisée et le traumatisme n’a fait que s’aggraver au fil des ans. En comparaison cette petite à bien de la chance….
Jackie
8 avril 2023 @ 09:25
Ne mélangeons pas tout SVP.
agnes
8 avril 2023 @ 10:49
C’est un autre sujet. Rien à voir.
agnes
8 avril 2023 @ 11:22
En tout cas, elle ne risque pas de subir la violence d’un père puisqu’il n’y en a pas.
Trianon
8 avril 2023 @ 15:58
On ne peut justifier un mal par un autre mal .
Sinon il n’y a plus de limites.
Votre raisonnement n’est pas bon .
Esquiline
8 avril 2023 @ 17:17
Et même dans une famille ´normale ´ sans maltraitance ils y a des enfants heureux et des enfants qui souffrent de troubles psychiques, dépression, anorexie et autre.
On ne peut en rien présumer de la santé mentale future de cette petite fille.
Quand elle apprendra les circonstances de sa naissance rien ne dit que le traumatisme sera plus grand que celui d’un enfant qui apprend qu’il a été adopté.
Ceci ne veut pas dire que je cautionne ces circonstances.
val
12 avril 2023 @ 10:04
Lanser,
Merci enfin une reflexion intelligente et éclairée !
beji
7 avril 2023 @ 16:48
Scandaleux! Cette femme ( et ses semblables ) n’a pas vergogne,outre qu’elle prive cette petite fille de ses véritables parents,vu son âge,elle risque de ne pas fêter les dix-huit ou vingt ans de cette petite fille.Notre société est bien décadente, et pas seulement à ce propos; l’Ukraine championne des gestations PAR autrui ,comme je dis, se retrouve avec des bébés commandés par des gens qui en raison de la guerre ne peuvent pas venir les chercher.
Elle aggrave son cas si elle a utilisé des « paillettes » de son fils.
beji
7 avril 2023 @ 16:56
Les médecins qui se prêtent à ces manipulations pour une femme de son âge ,mais
aussi pour des femmes plus jeunes, sont aussi coupables que les commanditaires ,il faut dire que c’est un business qui rapporte surtout aux Etats-Unis.
viroulette
7 avril 2023 @ 17:17
entre les reconnaissance de paternité frauduleuse, les adoptions, les dons de sperme et d’ovule.. un monde de psychotique s’ouvre à nous
Nivolet 🦝🐈🐕🐇
7 avril 2023 @ 17:46
Pauvre enfant, dans quelle immonde société vivons-nous ? Par caprice une vieille belle ose…
Criliguria
7 avril 2023 @ 18:02
Comment dire….
Je peux très aisément comprendre la douleur de la perte d’un enfant ete besoin de transmettre ses gènes !
Pour autant, je conçois les fiv à partir du moment où l’ovule ET le sperme sont des parents !
Pour le restant, il reste l’adoption !
Je ne suis plus de ce monde woke où tout se mélange de manière nauséabonde et malsaine !
Auberi
7 avril 2023 @ 20:01
Peu importe les moyens par lesquels sa naissance a été possible
Bienvenue Ana-Sandra, welcome dans notre monde ! le reste n’est que bavardage 😘
Roxane
8 avril 2023 @ 08:01
Pas du tout d’accord avec vous.
Auberi
9 avril 2023 @ 13:58
Comme dirait Kant dans sa notion de liberté, ‘seul un être libre peut choisir entre le bien et le mal’. Donc, chacune son camp, et d’accord avec vous de ne pas du tout être d’accord avec moi, Roxane 😊
Leonor
7 avril 2023 @ 20:49
Pauvre gosse.
Paquita
8 avril 2023 @ 14:34
D’accord avec vous. Pauvre petite fille, la photo avec sa vieille « mère » me fait froid dans le dos.
Hilde
7 avril 2023 @ 21:08
Nous vivons quand même dans un drôle de monde quand je lis se genre d’article après chacun ses idées ….
Maria
7 avril 2023 @ 21:26
Follia e doppia follia da parte degli stati che creano leggi per far fare questo tipo di cose .Povere creature vittime di tutto questo ,che società si sta creando! Traduzione di Google:Folie, et double folie de la part des états qui créent des lois pour faire arriver ce genre de choses, pauvres créatures qui sont victimes de tout ça, quelle société se crée !Traduction Google
Nemausus
7 avril 2023 @ 21:28
La GPA ne me dérange pas dans son principe. Mais les motivations de la dame et surtout sa façon de vivre ce moment intime et privée en public (même si la mode, y compris de celles et ceux qui critiquent la dame ici, est de se nourrir de la vie des autres via les réseaux sociaux et les nouveaux gourous influenceurs) me dérange dans son authenticité à vouloir le bien de ce bébé…. j’ai plus l’impression à une campagne d’auto-marketing pour relancer sa carrière !
Aggie
8 avril 2023 @ 10:52
En tout cas la petite n’aura pas d’états d’âme dus à un secret de famille.
viroulette
9 avril 2023 @ 10:39
encore faudra-t-il qu’on le lui explique clairement
Zulma
9 avril 2023 @ 23:23
Ça dépend… la vendeuse d’ovocyte est-elle anonyme ? La maman qui l’a portée pendant neuf mois et mise au monde est-elle anonyme ? Ou cette petite-fille pourra-t-elle accéder plus tard, en discutant régulièrement avec elle, à l’explication de son héritage génétique, et au récit de la grossesse ? Ou a-t-on délibérément créé des secrets ?
agnes
8 avril 2023 @ 10:53
En effet. Elle avait aussi beaucoup médiatisé la maladie de son fils et son chagrin.
Cette petite fille fera la une de Hola toute sa vie. Sa carrière est lancée et celle de sa commanditaire se poursuit au niveau mondial maintenant.
👑 MIKA 👑 🔹◽️🔻
8 avril 2023 @ 07:57
C’est, à mon humble avis, une mère anéantie par la perte de son fils, qui devient grand-mère car biologiquement c’est bien sa petite-fille, mais en détenant légalement sa garde.
Peut être était-ce une façon pour Ana Obregon de ne pas voir partir ce bébé a l’adoption (vu son âge…)
Cette petite fille saura sans aucun doute très tôt qui est son père, qu’elle est issue de mère porteuse et que sa grand-mère a pris la responsabilité de l’élever.
Elle n’est mère que sur le papier…
Marie-Caroline de Bretagne
8 avril 2023 @ 10:11
Même si je suis choquée par cette affaire (et ce davantage en raison de l’âge de Mme Obregon et l’usage du sperme de son fils décédé) j’ai apprécié les commentaires plus posés de Miléna K, Antoine ou Nemausus. L’idée de la GPA m’a longtemps gênée. Avec le temps et beaucoup de réflexion, j’ai évolué et pense qu’il vaut mieux accepter le principe d’une GPA très encadrée et sous conditions plutôt que de protester un peu vainement à propos de ce qui nous dérange mais qu’on ne peut empêcher. Je connais trois couples homosexuels parents d’enfants conçus par GPA aux Etats-Unis où les conditions sont très strictes. Le bonheur et l’équilibre des enfants est évident. Ils ont déjà parfaitement compris que certains de leurs petits camarades ou leurs cousins vivent au sein de familles plus classiques. C’est comme ça et beaucoup seraient surpris de la facilité avec laquelle ces enfants vivent la situation. À la tolérance qui ne suffit pas, ajoutons le respect de la différence, qu’on soit d’accord ou pas. À ce jour, mon fils et son époux (tous les deux âgés de trente ans) ne souhaitent pas d’enfant. S’ils devaient changer d’avis, je les soutiendrai totalement parce que je sais dans quel foyer leur enfant serait élevé. À noter qu’on ne se pose jamais ce genre de question dès lors qu’il s’agit d’une naissance au sein d’un couple hétérosexuel… Ma fille et son époux pensent comme moi tout comme mon propre époux, pourtant moins « progressiste » que moi … J’ai bien conscience de l’inquiétude que ces sujets provoquent chez certains que je ne prends pas systématiquement pour d’affreux réactionnaires. Je peux la comprendre mais soyons moins lapidaires et définitifs, cela aide à vivre …
Perlaine
9 avril 2023 @ 08:54
J’aurais tendance Marie-Caroline de Bretagne a vous répondre que le bonheur de l’enfant est certes primordial mais que lorsqu’il arrive dans une famille rien ne peut présumer de celui-ci – J’ai des ex. que je ne citerai pas ici et je rejoins Roxane qui indique qu’elle ne se tournera pas vers l’adoption qui n’est pas non plus toujours signe de bonheur pour l’enfant même dans un ménage heureux. Désole de paraître cacochyme .
Marie-Caroline de Bretagne
10 avril 2023 @ 11:57
@Perlaine, je comprends parfaitement votre propos et ne le trouve pas cacochyme. Si je l’ai bien compris, je suis même d’accord avec vous.
Catherine
9 avril 2023 @ 09:42
Si il y a quelques question que l’on ne se pose pas sur ce sujet c’est pour les mères porteuses. Elles sont en fait totalement absentes des vos observations si posées, si longtemps réfléchies, si ouvertes, si profondes. Ce qui suffit à les qualifier, point. Votre appel à une tolérance apparente cache mal que vous n’avez du respect que pour ceux et celles qui peuvent payer.
agnes
10 avril 2023 @ 10:24
Très juste Catherine. La souffrance de ces esclaves du ventre est oubliée dans ce plaidoyer plein de bons sentiments.
Marie-Caroline de Bretagne
10 avril 2023 @ 12:31
@Catherine, vous me jugez bien sévèrement. Votre dernière remarque à propos de l’argent est blessante mais quand on s’exprime sur des sujets aussi sensibles, il faut accepter d’être mal compris et s’attendre à de violentes réactions. Sachez que j’ai longuement pensé aux femmes qui rendent possibles la procréation par GPA. Et que je ne cesse de le faire. C’est d’ailleurs – pour tout vous dire – en pensant à elles que j’ai eu du mal à surmonter mes réserves initiales et que je reste très attentive à cette question dès que j’entends parler d’un cas de GPA. Toute marchandisation d’un corps me répugne. J’évoquais les Etats-Unis où une GPA coûte effectivement très cher tant le processus qui permet la naissance d’enfants dans ce cadre y est longuement et très sérieusement suivi. Les deux couples que je connais qui y ont eu leurs enfants ne sont pas fortunés, loin s’en faut. Ils se sont aussi tournés vers les Etats-Unis parce qu’une attention sérieuse et particulière y est apportée aux femmes qui aident les couple infertiles à avoir. Ce n’est qu’assez rarement le cas dans d’autres pays. Les motivations de ces femmes américaines ne sont pas toujours financières et c’est un aspect de la mentalité américaine qui peut parfois surprendre, j’en conviens. L’un des couples que j’évoquais plus haut est toujours en relation avec l’une des deux dames qui ont rendu possible la naissance de leur fils. Chaque cas mérite une étude et une vigilance particulières. Je suggère simplement qu’on réfléchisse à ce genre de sujet très délicat en effet, avec mesure, sans assurance de détenir la vérité, en écoutant les personnes qui font de tels choix et en essayant de les comprendre même quand c’est difficile.
Claudia
11 avril 2023 @ 21:43
Marc Olivier Fogel a tout de même « payé » l’équivalent
de 120.000 euros ! alors il faut tout de même avoir les moyens sans compter les allers retours etc…aux USA !
Marie-Caroline de Bretagne
12 avril 2023 @ 10:24
@Claudia, Catherine et vous ramenez tout à l’argent et c’est finalement un peu méprisant.
Il en faut certes beaucoup pour entreprendre une GPA aux Etats-Unis. Mes amis qui l’ont fait ne sont ni fortunés ni fils de familles aisées. À l’évidence, M. Fogiel dispose de moyens plus conséquents et alors ? J’ai lu son livre que je vous recommande si la question vous intéresse vraiment et que vous souhaitez être davantage éclairée sur tous les aspects d’une telle démarche. J’ai aussi entendu plusieurs interviews de M. Fogiel : ses filles sont visiblement très équilibrées et heureuses avec leurs deux pères dont le foyer semble aussi stable que serein. N’est-ce pas le principal ?
agnes
14 avril 2023 @ 09:56
Et pourtant Mari- Caroline l’argent est la base de l’exploitation de ces jeunes femmes pauvres. Elle vont prendre des risques inouïs pour leur corps et pleurer à vie ce bébé arraché; sans parler de la fratrie qui voit partir leur mère accoucher et revenir les bras vides.
Et tout cela pour de l’argent.
agnes
14 avril 2023 @ 10:06
C est un moyen de pression sur des femmes encore jeunes; dans le besoin; et qui ne réalisent pas les conséquences sur elles.
Ce sont de jeunes femmes pauvres qui font cela pour de riches couples qu elles ne connaissent même pas.
La puissance de l’argent fait tout.
Passiflore
12 avril 2023 @ 12:43
Marie-Caroline, comment les deux couples non fortunés que vous citez ont-ils pu régler les frais divers et variés pour se payer (c’est bien une opération commerciale, que vous qualifiez vous-même de marchandisation d’un corps) une mère porteuse ? Pas grâce à la Sécu française, alors quoi d’autre ? La ligue des Droits de l’Homme ? Sandrine Rousseau, Caroline De Haas, Virginie Despentes, Muriel Robin parmi les féministes les plus engagées, bien que dans ce cas ce ne soit pas une histoire de femmes ?
Marie-Caroline de Bretagne
15 avril 2023 @ 11:46
@Passiflore, le premier couple est composé d’un restaurateur et d’un fonctionnaire; le second d’un infirmier et d’un instituteur. Je ne connais pas le montant de leurs salaires mais vous conviendrez qu’on peut imaginer que ce ne sont pas des rémunérations mirobolantes. Il me semble que l’un des couples a bénéficié d’une petite aide des parents de l’un deux. Bien évidemment, contrairement à ce que vous insinuez perfidement, aucune aide publique. Je vous suggère de vous renseigner par vous-même (ainsi ne douterez-vous pas des informations que je pourrais vous délivrer) sur le coût global d’une GPA aux Etats-Unis et la liste des rendez-vous obligés pour garantir des conditions respectant l’éthique. Ni la donneuse d’ovocyte ni la dame porteuse de l’enfant ne sont rémunérées mais leurs nombreux frais médicaux sont intégralement remboursés avant et pendant la grossesse. Vous reprenez avec facilité mon utilisation de l’expression « marchandisation des corps » … Comme indiqué plus haut, ma position a évolué. La GPA me choquait beaucoup car je considérais que cela relevait systématiquement de l’exploitation de femmes dans le besoin. Je sais que cela arrive hélas toujours dans certains pays de l’Est et ailleurs. Mais je me suis informée sur les conditions pratiquées aux Etats-Unis qui, je le pense, sont respectables. Aujourd’hui, je ne suis pas toujours pas réellement favorable à cette pratique mais je sais qu’elle existe, qu’on ne pourra jamais l’empêcher et qu’il est préférable de l’encadrer strictement et de lutter contre toute dérive. Alors taxez-moi de ce que vous voulez, de progressiste ou pire de wokiste ou comme quelqu’un l’a écrit plus haut de baigner dans les bons sentiments … Et bien, je préfère les bons sentiments, écouter et m’interroger sur la société et ses évolutions – y compris quand certaines me choquent et me dérangent. Je vous concède que c’est beaucoup moins confortable que de vivre, concentré sur ses certitudes en étant convaincu de détenir la vérité.
Maria
10 avril 2023 @ 00:03
Marie-Caroline de Bretagne,bisogna guardare le cose dal punto di vista dei nascituri e non dal punto di vista delle coppie etero o omosessuale che desiderano avere un figlio è non possono averlo.Già un bambino abbandonato ha un trauma derivato dall’ abbandono anche se adottato da piccolissimo e trattato bene dai genitori adottivi ,figuriamoci il miscuglio di motivi che portano
a questo modo di creare una vita, che problemi può portare .Tutti quelli coinvolti sono genitori di questa persona che si va a creare ,anche se non tutti conosceranno i loro figli ,a parte nel caso del utero donato, ma per un istante .Come è possibile che questi figli non si sentano inconsciamente usati, anche se i genitori che li crescono gli vogliono bene e fanno del loro meglio per crescerli sereni? Prima di tutto,
dobbiamo pensare al loro punto di vista e al loro benessere .Al mondo ci sono tanti bambini abbandonato e orfani che possono essere adottati e salvati da tanti problemi causati dall’ abbandono o non voluto come la morte dei genitori o voluto se dopo averli creati i genitori li abbandonano,e questo è come chi dona seme ,ovuli e presta l’ utero, si decide di creare delle persone abbandonandole non è giusto! Traduzione di Google:Marie-Caroline de Bretagne, il faut voir les choses du point de vue de l’enfant à naître et non du point de vue des couples hétérosexuels ou homosexuels qui souhaitent avoir un enfant et ne peuvent pas l’avoir.Un enfant abandonné a déjà un traumatisme dérivant de l’abandon même s’ils ont été adoptés en bas âge et bien traités par les parents adoptifs ,sans parler du méli-mélo de raisons qui conduisent à cette façon de créer une vie, quels problèmes cela peut apporter. Toutes les personnes impliquées
sont les parents de cette personne qui va être créée, même si tout le monde ne connaîtra pas ses enfants, sauf dans le cas du don d’utérus, mais pour un moment.Comment est-il possible que ces enfants ne se sentent pas utilisés inconsciemment, même si les parents qui les élèvent les aiment et font de leur mieux pour les élever sereinement ?Tout d’abord,
nous devons réfléchir à leur point de vue et à leur bien-être.Il y a beaucoup d’enfants abandonnés et orphelins dans le monde qui peuvent être adoptés et sauvés de nombreux problèmes causés par l’abandon, ou non désirés comme la mort des parents, ou recherchés si, après les avoir créés, les parents les abandonnent, et cela c’est comme ceux qui donnent du sperme, ovulent et prêtent l’utérus, on décide de créer des gens en les abandonnant c’est pas bien.Traduction Google
Marie-Caroline de Bretagne
10 avril 2023 @ 13:40
@Maria, je dirais qu’il faut autant que possible voir les choses du point de vue de l’enfant. Ne négligeons pas pour autant le point de vue des couples hétérosexuels ou homosexuels qui doivent choisir cette possibilité d’avoir un enfant. Le bien-être de cet enfant dépend en premier, me semble-t-il, de la sincérité du désir des futurs parents. Pourquoi les enfants nés dans ces conditions se sentiraient-ils plus utilisés que ceux nés au sein de familles classiques ? Je connais deux enfants nés par GPA chez deux couples d’hommes et deux autres nés par PMA chez un couple de dames. Ils ont un an, cinq, six et huit ans. Ces enfants que je croise deux ou trois fois par an me semblent équilibrés pour ce que je peux en juger. J’ai dîné plusieurs fois chez les parents du garçon de cinq ans. Il est manifestement très heureux. C’est lui qui avec ses pères s’entretient chaque Noël avec l’une des deux dames qui ont permis sa naissance. Il sait quel fut son rôle. Et ses parents ont déposé il y a un certain temps une demande pour adopter un enfant africain. Je suis contente de vous indiquer que ces messieurs ont obtenu l’agrément. Ils attendent désormais qu’on leur confie un enfant et leur fils espère avoir bientôt un petit frère ou une petite soeur. Donc, voyez-vous Maria, certains éprouvent le besoin d’avoir un enfant issu de leur chair mais aussi d’accueillir un enfant qui n’a plus de parents. Sur la suite de votre commentaire à propos de toutes les personnes impliquées dans une naissance par GPA, j’avoue ne pas trop savoir vous répondre. Aux Etats-Unis, je crois qu’il y a des règles strictes à ce sujet. Il me semble que ce sont les parents « légaux » qui décident s’ils souhaitent rester en relation avec les femmes qui ont rendu possible la naissance de leur enfant. Ensuite, c’est aux dames de choisir si elles-mêmes le désirent aussi. Dans le cas du couple que je cite plus haut : l’une l’a souhaité, l’autre pas.
Christian
11 avril 2023 @ 21:48
L’adoption d’un enfant africain par un couple homosexuel ??? dans quel pays ? parce que là…j’ai quelques doutes…lorsque l’on voit au Sénégal comment les homosexuels sont encore traités…
Marie-Caroline de Bretagne
12 avril 2023 @ 10:12
C’est bien pourtant le cas Christian mais je ne sais de quel pays pourrait venir l’enfant. Je précisais que mes amis avaient obtenu l’agrément pour devenir parents adoptifs. À ce jour, ils sont toujours dans l’attente d’accueillir un enfant.
Marnie
13 avril 2023 @ 15:11
Avoir une « dame qui a permis sa naissance » plutôt qu’une maman…. tout est dit de la chose. Je n’apprécie pas ces naissances « ex nihilo » pour 2 hommes ou 2 femmes. J’ai un couple d’amis homos hommes qui s’est arrangé avec un couple homo femmes pour faire des enfants (méthode « artisanale » à la maison avec pipette). Situation que je trouve extrêmement compliquée et étrange, mais au moins, ces enfants ont un père et une mère identifiés et savent qu’il viennent de 2 être humains qui font partie de leur vie. Je trouve ça toujours plus sain que « 2 papas, un ovule et un utérus » ou « 2 mamans et des gamètes »…
Florence Bouchy-Picon
8 avril 2023 @ 14:04
Quand j’étais jeune, je lisais HOLA et cette dame figurait à presque tous les numéros, déjà, si j’ose dire, refaite de partout.. Tout (ou presque) chez elle est affaire de publicité. Je ne dis pas que la mort de son fils n’est pas une tragédie, mais l’enfant qu’elle à fait concevoir ainsi à partir du sperme congelé de ce jeune homme et les ovocytes d’une femme, ne combleront jamais cette perte. Et que dire à cette petite fille plus tard sur sa conception et sa naissance ? I
rosa de Javel
8 avril 2023 @ 16:30
Le monde est devenu fou.
Jacqueline
8 avril 2023 @ 18:45
Assez étonnée par les commentaires pour une situation au demeurant simple.
Une grand mère qui élèvera sa petite fille et essaiera autant que possible de lui assurer un bel avenir .
Qui sommes nous pour juger des voies de survie d’une mère éplorée?
nck
8 avril 2023 @ 22:17
Encore un cas d’égoïsme pur de la part d’une personne qui ne pense pas à ce que l’enfant devra vivre (sachant son origine, ou devant vivre avec une « mère » qui sera grabataire quand elle sera en pleine adolescence …)
Carole 007
9 avril 2023 @ 14:17
Chaque fois que je reviens sur cette photo, je la trouve dérangeante.
Ce visage rererefait, ce maintien, ces épaules dénudées et ce regard… 😯
Heureusement, il y a cette jolie petite fille.
Simone
9 avril 2023 @ 23:08
Grabataire à 73 ans ? Aujourd’hui, c’est moins courant..
Fleur
10 avril 2023 @ 09:10
La dame ayant déjà 68 ans, lorsque l’enfant aura 15 ans, elle aura 83 ans. Dans le meilleur des cas, elle sera encore en vie, mais plutôt âgée, sans être grabataire. On souhaite que d’ici là la petite sera bien entourée.
Anne-Laure
10 avril 2023 @ 09:32
Simone: si c’est à nck que vous répondez, vous vous êtes trompée d’une décennie, car il parlait de la période où cette enfant sera adolescente, donc la mère aura plutôt 83 ans…
Et à cet âge-là, si je regarde l’entourage de mes parents (79 ans) et les parents de mes amis, les graves problèmes de santé ne sont pas si rares (Alzheimer, Parkinson, séquelles d’AVC, cancers, etc.)
Solenn
9 avril 2023 @ 23:39
Si c’est vrai, elle a encore davantage perdu la raison..
Si vous avez une photo…
De toutes les façons, cet enfant est à plaindre.
L’ex de cette femme et donc père de son fils est-il toujours vivant ? Si oui, il fallait son accord ?
Régine
10 avril 2023 @ 06:36
Oui le comte Alessandra Lequio est bien en vie. Il est remarié avec Maria Palacios avec qui il a une fille Ginevra Ena
Zulma
10 avril 2023 @ 11:48
Et… du coup il est père ou grand-pere de ce petit trésor en photo ? …
Christian
11 avril 2023 @ 21:55
Oui je suis allée vérifier…Il ne veut pas s’exprimer sur le « sujet »…et dit qu’il n’a pas de mauvaise relation avec la mère de son fils (Ana Oregon), il n’en a pas !!!
De fait et même s’il ne le veut pas, il est tout de même.. le grand père de la petite.
Légalement, il me semble qu’il avait son mot à dire MAIS Ana Oregon aurait un testament olographe de son fils indiquant qu’il désirait que son son sperme soit « donné » à sa mère » afin que naisse son ou ses enfants ses…enfants…!!!!
Vrai/faux ? l’histoire ne le dit pas !
Solenn
9 avril 2023 @ 23:41
Message pour Agnès
Christian
9 avril 2023 @ 23:45
Ça c’est un coup à se suicider..
Et la pseudo mère, cela ne l’effleure même pas.
Jean Pierre
10 avril 2023 @ 09:05
C’est de famille alors !
L’arrière grand-père de la petite, le gendre Lequio de l’infante Beatriz, avait eu l’élégance de ne pas s’incruster bien longtemps dans la vie.
Antoine
11 avril 2023 @ 12:00
Heureusement, parmi les messages expéditifs et haineux, il y a quelques commentaires mesurés et accueillants pour cet enfant.
Les Savonarole de pacotille iront se rhabiller.
Roxane
11 avril 2023 @ 19:49
« Haineux »… je ne trouve pas, « expéditifs » non plus. Mais il faut reconnaître que c’est une histoire de nature à susciter un débat. Ce débat est intéressant, et je ne sens pas de haine chez les intervenants, mais plutôt des questionnements, des convictions, des réflexions, des principes, … et l’envie s’échanger sur un sujet éthique, un thème de société.
Roxane
11 avril 2023 @ 19:50
l’envie d’échanger
Marie-Caroline de Bretagne
12 avril 2023 @ 10:32
Des messages haineux ? D’accord avec vous Roxane, je ne crois pas qu’il y en ait eu. Régine ne les aurait pas laissé passer. En revanche, beaucoup de messages « expéditifs », exprimant des opinions définitives invitant rarement au débat. Tout le monde n’a pas votre goût pour le dialogue chère Roxane et c’est fort dommage.
Roxane
13 avril 2023 @ 17:07
C’est vrai, Marie-Caroline, mais heureusement, nous sommes un bon petit nombre d’intervenants ici à échanger, avec courtoisie et souvent une touche d’humour, des réflexions parfois fort intéressantes et enrichissantes. Belle soirée/journée à vous