Au début du XXe siècle, la Société Générale décide qu’elle a besoin d’un nouveau siège. Trop à l’étroit dans ses locaux de la rue de Provence, la banque est très intéressée par un espace situé derrière l’Opéra, en plein boulevard Haussmann.
Malgré la concurrence des Galeries Lafayette, elle parvient à officialiser l’acquisition en 1906. Il ne reste plus qu’à trouver un architecte pour retravailler les lieux. Enseignant aux Beaux-Arts, Jacques Hermant est choisi pour faire de ces immeubles un somptueux établissement bancaire. Les travaux durent six ans et en 1912, on inaugure enfin ce nouveau siège en présence du baron Hély d’Oissel, président de la Société Générale.
Le résultat dépasse toutes les espérances. À l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment, les décorations ne manquent pas. Au troisième étage, on peut notamment s’arrêter devant six statues de style corinthien, installées en 1919, qui illustrent les différentes activités du commerce et de l’industrie. Il faut ensuite lever les yeux au ciel pour admirer les imposantes voûtes ornées de mascarons sculptés.
Ouvert sur quatre niveaux, le grand hall central offre un cadre luxueux et un aménagement assez innovant pour l’époque. En son centre, l’une des principales attractions est le grand guichet circulaire. Un élément imposant doublé d’un système élaboré pour l’époque puisque les bureaux étaient dotés d’un tube à air comprimé, par lesquels les guichetiers envoyaient l’argent fraîchement déposé par les clients.
L’autre pièce maîtresse du hall est la splendide coupole qui le surplombe. Élevée à 23 mètres de haut, elle est suspendue par une structure métallique. Le verre et le métal sont unis de manière harmonieuse qui diffuse un bel éclairage naturel.
La décoration intérieure participe indéniablement au charme des lieux avec les différentes armoiries rappelant la présence de la Société Générale à Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux. Des médaillons en bronze coiffent leur base et symbolisent l’activité de la banque à travers la France. Le pavement de mosaïques, est l’oeuvre des céramistes Alphonse Gentil et François-Eugène Bourdet.
Les salles des coffres sont disposées sur quatre niveaux dont le plus bas se trouve à 11 mètres sous terre. Pour y accéder, il faut franchir une porte ornée de deux serpents emmêlés puis une impressionnante porte circulaire faite d’acier, d’or et d’argent. Conçue par la maison Fichet, la porte a connu un sacré périple pour en arriver là…
Construite aux forges du Creusot et transportée via le chemin de fer à la gare de la Villette, il a fallu traîner la porte jusqu’au boulevard Haussmann sur un attelage de neuf chevaux. Elle pèse 18 tonnes à elle seule et son blindage fait 40 centimètres d’épaisseur… Passée cette imposante porte, on peut accéder aux salles et à leurs 399 armoires et 22 chambres fortes. Quant à l’ascenseur et l’escalier de la salle forte, ils sont l’oeuvre de Roux Combaluzier, pionnier dans le travail de l’acier. On lui doit notamment deux ascenseurs de la tour Eiffel.
Autrefois, les Parisiennes y accédaient jour et nuit pour récupérer leurs bijoux avant d’aller à l’Opéra Garnier.
Que l’on soit client ou non, il est toujours possible d’accéder à l’accueil de l’Agence Centrale, mais pour en savoir plus, seules les Journées du Patrimoine permettent de visiter les lieux et d’en apprendre un peu plus. (Merci à Guizmo)
Agence Centrale Société Générale – 29-31 Boulevard Haussmann, 75009 Paris
Métro : Chaussée d’Antin-Lafayette (ligne 7 / ligne 9
Francois
18 mars 2020 @ 09:07
Heureux de voir un reportage sur cette magnifique société générale
à Paris
Très surpris de sa splendeur la première fois que je la vis
Je n’ai toujours eu que des airs circonspects en en parlant
Et en disant que sa verrière valait le détour comme celle des galeries Lafayette
Drainant les capitaux extrêmement importants de son epoque elle se devait
d’impressionner
Et. C’est Vraiment impressionnant
Robespierre
18 mars 2020 @ 09:37
Magnifique ! Mais de quand date exactement la façade ? Je n’ai pas compris.
Guizmo
18 mars 2020 @ 13:05
L’îlot où l’agence doit être implanté existe déjà. Les sept immeubles de l’îlot constitué par le boulevard Haussmann, la rue Gluck et la rue Halévy, datant de 1870 environ, sont acquis par la Société Générale en 1905.
L’architecte Jacques Hermant construit alors le siège social de la banque, en démolissant l’ensemble des bâtiments à l’exception de leurs façades sur rues, conservées. L’architecte modifie peu les façades ; il ajoute un avant-corps monumental avec des sculptures représentant des allégories.
Francois
18 mars 2020 @ 13:16
Robespierre c’est au début du XX eme que fut construit ce superbe bâtiment
Mais en respectant les autres
Donc il pourrait à première vue dater de bien avant si ce n’est quelque détail
typique du début du siècle
Bien à vous
Robespierre
21 mars 2020 @ 17:19
Merci François et Guizmo.
Danielle
18 mars 2020 @ 11:44
Magnifique ! merci Guizmo.
Dommage que je n’aie pas pu la visiter lorsque je travaillais dans le quartier.
Alinéas
18 mars 2020 @ 14:07
Magnifique le siège de ma banque qui mérite d’être visité !
Françoise2
18 mars 2020 @ 17:39
magnifique, je suis souvent passée devant et je n’imaginais pas de telles splendeurs.
Francoise
19 mars 2020 @ 06:00
Il faut y aller pour voir le rez de chaussée vraiment c est
époustouflant, très très beau
Ime
Iankal21
20 mars 2020 @ 08:16
Somptueux reportage. Merci Guismo!