L’agenda de la reine Mathilde est très occupé cette semaine. Alors que l’épouse du roi des Belges se déplace avec difficultés en raison du port d’une attelle au genou, le rythme de ses activités officielles n’en souffre pas. Ainsi, lundi, la reine, à peine de retour d’un symposium à Washington, était en compagnie de son époux au Vatican où ils furent reçus par le Pape François.
Ce mardi, la reine Mathilde assistera au théâtre Bouche à oreille à Etterbeek (Bruxelles) à une représentation de la pièce Burn out de et avec Thierry de Coster et Odile Matthieu. La pièce traite du burn-out, le deuxième problème de santé le plus important sur le lieu de travail en Belgique, avec humour et authenticité.
Mercredi, la reine assiste à la Conférence Nationale sur l’Education Financière au Palais d’Egmont, organisée par l’Autorité des Services et Marchés financiers à l’occasion de la Global Money Week.
Jeudi 12 mars 2015, la reine Mathilde visitera l’Espace Bruno Corbé de Médecins sans frontières à Bruxelles et assistera à une table ronde portant sur les besoins médicaux et humanitaires au niveau mondial, avec une attention particulière pour l’épidémie du virus Ebola. La reine visitera ensuite le site de MSF et verra des démonstrations de la formation que reçoivent les travailleurs médicaux et non-médicaux de MSF et d’autres organisations.
La semaine s’achèvera pour la reine à Wetteren où elle assistera à la Week van de Zorg (Semaine des Soins) au Centre Sint Lodewijk offre une éducation et un accompagnement adaptés aux enfants, aux jeunes et aux adultes souffrant d’un handicap moteur. (Source : monarchie.be – Copyright photo : photo news)
DEB
10 mars 2015 @ 06:06
Voilà qui va remettre les pendules à l’heure.
Cette semaine, une activité par jour.
C’est un bon rythme.
Je sais que certain(es) vont dire que ça ne représente rien.
Quel est le rôle d’ une reine consort ?
Épauler le roi en le représentant à telle ou telle manifestation .
Le job est fait.
Après reste le problème de la popularité mais, là, c’est plus du domaine du ressenti que de l’agenda!
nanou1
10 mars 2015 @ 13:38
Je ne vois pas quelles pendules sont remises à l’heure. Nous devons tous travailler chaque jour, 11 mois sur 12 (alors qu’elle a énormément de vacances) et plus qu’1h30 par jour (voire 2 h quand elle fait un gros effort). En plus assister à un spectacle est-ce travailler ? S’asseoir dans une salle pour écouter une conférence est-ce travailler ? Elle n’est pas à plaindre. Calculez son salaire horaire ! Quant à Philippe lui il ne fait vraiment pas grand-chose. Lui qui affirmait dans le reportage sur les 500 jours de règne que 2015 serait une année chargée eh bien on attend toujours !
Jeanne
10 mars 2015 @ 06:54
Quelle faignasse quand même!!! :nanou:
À quoi bon être Reine, et avoir des béquilles, si ce n’est pas pour rester tranquillement à se dorer la pilule sous les cocotiers ?
nanou1
10 mars 2015 @ 13:39
Elle fait du shopping avec ses béquilles donc pas de raison de rester chez elle !
marielouise
10 mars 2015 @ 07:11
Félicitations…elle en fait beaucoup,tout comme Maxima!
Et leurs conjoints?
nanou1
10 mars 2015 @ 13:40
Maxima elle en fait beaucoup toute l’année, pas une semaine par an !
aubert
10 mars 2015 @ 18:54
Leurs conjoints occupent leurs fonctions de chef d’Etat, chef des Armées, reçoivent et accréditent les ambassadeurs, s’entretiennent avec les responsables politiques de leur pays et étrangers….
nanou1
10 mars 2015 @ 07:35
A peine rentrée de Washington elle a été vu en train de faire du shopping à Bruxelles, photo à l’appui ( Sud Presse) et elle portait un pantalon soi-disant difficile à mettre avec l’atelle. Elle a aussi fait du shopping à Rome. Quant à son agenda, elle va avoir une activité de max 2 h par jour, et alors (dont conférence et spectacle) ? Nous aussi on doit travailler tous les jours, mais plus que 2 h sans compter le reste qu’elle ne doit pas faire. Quand j’aurai le temps je la plaindrai. Pat contre Philippe, son agenda reste vide. Le Palais reconnaît ainsi son incompétence.
Damien B.
10 mars 2015 @ 12:58
Bonjour Nanou1, je constate que grâce à vous la tradition des « indicateurs » dans l’entourage royal se perpétue efficacement.
Dans les années 1890 déjà, Philippe comte de Flandre se plaignait du zèle de ses gens de maison à avertir la presse de ses allées et venues privées.
Parmi les plus actifs, il y avait César Steux le concierge de la rue de la Régence, mais il était davantage animé par un désir de se faire valoir que par l’intention de nuire à son employeur.
Bien à vous,
nanou1
11 mars 2015 @ 07:23
Ce n’est pas de ma faute si les photos ont été publiées dans le journal.
Gibbs
11 mars 2015 @ 08:57
Damien B.
Simple précision : l’information était dans la presse d’hier, photo à l’appui.
Gibbs
11 mars 2015 @ 11:44
J’ajouterai que je suis très loin de la « passion » de Nanou 1 mais que tout ce qu’elle relate n’est pas faux.
Il faut cependant pouvoir prendre du recul.
Les royautés n’ont que faire de nos états d’âme.
nanou1
11 mars 2015 @ 13:02
Merci Gibbs.
Xavier
11 mars 2015 @ 22:00
Gibbs,
Trouvez-vous que l’interprétation toute personnelle que nous livre quotidiennement Nanou1 des faits et gestes de la famille royale belge comporte ne serait-ce qu’une infime part de vérité?
Si oui, pourriez-nous nous en donner un exemple?
Merci.
Bien à vous,
nanou1
12 mars 2015 @ 07:54
Xavier, pour la xième fois, je ne fais pas d’interprétations je donne des faits parfaitement vérifiables. Si cela va à l’encontre de l’image idyllique que vous vous faites ce n’est pas de ma faute.
Pierre-Yves
12 mars 2015 @ 09:22
Vous faites bien de rappeler qu’il est bon de prendre un peu de recul Gibbs, car c’est précisément ce dont Nanou semble incapable.
Elle a l’oeil collé sur Mathilde et Philippe dont elle est quotidiennement occupée à démontrer l’impéritie. Si ça ne s’appelle pas de l’obsession, ça …
Mayg
10 mars 2015 @ 13:26
De toute façon, elle aurait pu avoir l’agenda le plus chargé du monde vous aurez toujours trouvé quelque chose à dire et à redire.
nanou1
11 mars 2015 @ 07:24
Non mais ça ne risque pas d’arriver elle n’aura jamais un agenda chargé.
Mayg
11 mars 2015 @ 13:55
Vous lisez l’avenir pour affirmer ça ?
nanou1
12 mars 2015 @ 07:56
Mayg, elle ne va pas tout d’un coup se mettre à travailler 8 h par jour 11 mois sur 12, il ne faut pas se faire d’illusion.
Numérobis.
10 mars 2015 @ 13:39
Nanou1, moi je prends le temps de vous décerner le super*prix de la méchanceté joint à celui de la personne la plus haineuse de N et R.
AnMa
10 mars 2015 @ 13:41
Mais Nanou vous m’étonnez.
Même que vous écrivez n’avoir pas le temps de la plaindre…
vous avez par contre le temps de vous mettre au courant dans les moindres détails de chaque fait et geste de celle que vous détestez si royalement et vous prenez aussi bien lle temps de la critquer.
N’y a t il pas contradiction ?
nanou1
11 mars 2015 @ 07:26
Vous savez cela ne me prend pas de temps quand l’article est Tweeté par plusieurs personnes qui ont le même avis que moi. De plus il suffit de feuilleter le journal pour le voir.
Mélusine
14 mars 2015 @ 15:22
nanou,
Vous faites donc confiance à la presse quand elle diffuse des « critiques » à l’encontre des souverains belges, mais lorsque la presse émet des « éloges » à leur égard, vous l’accusez d’être partiale et « aux ordres du palais » !!!
Ce qui prouve que, tout en vous targuant d’objectivité, vous ne prenez dans les nouvelles qui paraissent que celles qui vous arrangent…
nanou1
15 mars 2015 @ 09:24
Mélusine, mais il n’y a jamais de critiques sur les souverains dans la presse. Voilà le problème.
ML
10 mars 2015 @ 15:25
Et ,pourquoi ne ferait-elle pas du shopping ?
Petite question ,en 1994 quelles ont été les activités de la reine Paola et leur durée ?
nanou1
11 mars 2015 @ 07:28
ML j’ai déjà répondu à cette question. Le nombre d’activités était plus élevé et les visites duraient toutes plus longtemps. Il y avait beaucoup plus souvent aussi des rencontres avec la population.
ML
11 mars 2015 @ 16:04
Nanou,je suppose que vous avez des tableaux comparatifs ,s’appuyant sur des sources sûres .Pourriez-vous avoir l’obligeance de nous en faire part ?
nanou1
12 mars 2015 @ 07:59
J’ai déjà communiqué les chiffres dans des commentaires précédents. Car effectivement j’ai tous les chiffres quant aux visites de ville d’Albert et Paola par exemple, je les ai toutes faites et j’ai donc vu de mes yeux qu’elles se terminaient à 17 h alors que celles de Philippe et Mathilde se terminent à 13h30 au plus tard. Et ce n’est qu’un exemple.
Mélusine
14 mars 2015 @ 15:24
Nous n’étions pas là pour chronométrer, ni vous non plus !
nanou1
15 mars 2015 @ 09:27
Si, moi j’étais là. Il n’y a pas besoin d’un chronomètre pour voir qu’une visite où une audience dure plus longtemps.
Gibbs
11 mars 2015 @ 11:46
ML,
Je vous rejoins mais c’est le « genre » de shopping qui peut prêter à commentaires …
Bien à vous,
nanou1
11 mars 2015 @ 13:04
Quant au shopping, elle en a bien entendu le droit mais si elle sait faire du shopping c’est qu’elle n’est pas si souffrante que ça. Et elle portrait un pantalon. Comme quoi l’atelle n’empêche pas le port du pantalon.
Euthyme
10 mars 2015 @ 15:55
Franchement Nanou1, vu le temps que vous passez a debiner la reine Mathilde, vous ne nous ferez pas croire que vous travaillez beaucoup … De toute façon, rien ne trouve grâce a vos yeux.
nanou1
11 mars 2015 @ 07:29
Je travaille toujours plus que Mathilde. Pas difficile.
Anne-Cécile
10 mars 2015 @ 16:30
Il faut reconnnaitre Nanou que ces collègues non plus n’ont un agenda de cadre. Alors pourquoi s’acharner uniquement sur Mathilde?
Enfin comment occuper 10h/ 15h par jour les épouses de chefs d’état?
Elles parainent des évènements et assistent à des réunions qui n’ont aucune raison de durer des heures puisqu’elles rencontrent des interlocuteurs, eux, engagés dans leur mission et travail, et que leurs emplois du temps ne souffrent aucun temps mort. Ils rencontrent nos reines que pour permettre la médiatisation. Les états respectifs de ces reines et leurs époux les utilisent pour médiatiser aussi leur famille, se rendre sympathique, et les actions politques menées dans tel ou tel domaine.
Je suis certaine que toutes ces femmes, mères de jeunes enfants encore, mettent la main à la pâte dans l’éducation des enfants. Par exemple Mary de Danemark qui véhicule sa marmaille dans tout Copenhague le week-end en tenue décontractée, jonglant entre les courses ou RDV copines et les horaires des activités de ses enfants.
nanou1
11 mars 2015 @ 07:33
Je ne paie pas les dotations des autres donc je ne me préoccupe pas de leur emploi du temps. Albert et Paola ont démontré en leur temps que les visites pouvaient durer beaucoup plus longtemps. Le problème ici est juste qu’il faut arrêter de dire que Mathilde est débordée et qu’elle a un agenda de folie. C’est faux. Quant à s’occuper des enfants, des nounous les accompagnent même en vacances donc il ne faut pas croire qu’ils s’en occupent seuls.
Corsica
11 mars 2015 @ 21:59
Nanou, je pense que vous feriez un bon arbitre de courses royales . Grâce à vous et à votre fidèle chronomètre, on va bientôt connaître au millionième de seconde près qu’elle est la reine qui bâcle le plus ses activités. Je crois déjà connaître la réponse…
Figaro
10 mars 2015 @ 16:53
Que faisait votre idole Paola? Elle n’a jamais fait les boutiques? Mais que je suis idiot, la princesse de Liège, n’avait pas le temps. Elle était bien trop occupée à mener la dolce vita loin de son mari et de ses enfants et, c’est connu, les amants ça prend du temps.
nanou1
11 mars 2015 @ 07:37
Je n’ai pas dit qu’elle ne pouvait pas faire de shopping je vous signale mais certains disent qu’elle aurait pu arrêter ses activités à cause de sa blessure. Si elle sait faire du shopping c’est qu’elle n’est pas si handicapée que ça. Certains internautes disaient qu’il était difficile de mettre un pantalon or pour faire du shopping elle portait un pantalon donc elle aurait pu en mettre un aussi pour ses activités officielles mais il fallait qu’elle se montre avec son atelle.
Figaro
11 mars 2015 @ 15:28
Madame, vous avez répondu à côté. Vous prenez un profil nettement plus bas quand on assène quelques vérités peu flatteuses sur Paola. Dix ans de dolce vita payée par les Belges, c’est long.
nanou1
13 mars 2015 @ 07:13
Quand Paola menait le dolce vita comme vous dite, elle n’était pas Reine. De plus Mathilde passe aussi du temps loin de son mari et elle mène aussi la dolce vita mais elle alors qu’elle est reine.
ML
13 mars 2015 @ 10:16
Nanou, je trouve que vous allez loin et vos insinuations sont choquantes . Que vous le vouliez ou non Paola a mené la dolce vita aux frais des Belges pendant des années ,ne participant qu’aux cérémonies officielles et négligeant ses enfants .Pour moi,à cette époque ,elle n’était qu’une enfant gâtée (son mari aussi ,d’ailleurs) . Je ne suis jamais arrivée à la trouver sympathique .J’ajouterai que sa belle-fille Claire ,bien que de nombreuses personnes l’encensent ne m’emballe pas ,malgré ses sourires .Mais ,je ne passe pas mon temps à les critiquer .
Un petit Belge
13 mars 2015 @ 17:44
Lorsqu’ils n’étaient pas sur le trône, le prince Albert et la princesse Paola bénéficiaient aussi d’une dotation. Nanou1, avez-vous comparé cette dotation avec les activités officielles de la princesse Paola à cette époque? Elle travaillait plus que Mathilde (princesse ou reine)?
Francine du Canada
14 mars 2015 @ 12:10
Je vois un grave problème dans le schéma de pensées de nanou1 « quand Paola menait la dolce vita… elle n’était pas reine… » bien sûr, elle n’était que princesse de Liège hahahahaha! J’ajouterai que Mathilde n’a jamais mené la dolce vita, ni lorsqu’elle était duchesse de Brabant, ni depuis qu’elle est reine des Belges; ah voilà où le bât blesse n’est-ce pas Nanou1? Alors, on essaie d’insinuer des choses dans le but de l’attaquer dans son « irréprochabilité »? Si j’étais Philippe et Mathilde, je vous amènerais en justice pour « diffamation » car c’est bien de cela qu’il s’agit. FdC
nanou1
14 mars 2015 @ 12:57
Petit Belge, il me semblait que vous aimiez tout le monde ? Encore un commentaire qui prouve que contrairement à ce que vous prétendez vous n’aimez pas Albert et Paola. Quand on aime quelqu’un on ne critique pas constamment.
Mélusine
14 mars 2015 @ 15:28
Petit Belge et Figaro ont raison, nanou. Même si cela vous dérange.
nanou1
15 mars 2015 @ 09:31
Francine du Canada, Mathilde vit toujours la dolce vita. Je ne vois donc pas de quoi vous voulez parler. En quoi vit-elle moins la dolce vita que Paola ?
Un petit Belge
15 mars 2015 @ 15:13
On peut apprécier la reine Paola, mais aussi reconnaître qu’en tant que princesse ou reine, elle n’en a jamais fait plus que la princesse/reine Mathilde (et vu que vous ne répondez pas à ma question à ce sujet, j’en déduis que vous n’avez rien de concret pour prouver le contraire). Et comme tous les autres membres de la famille royale, elles bénéficient TOUTES LES DEUX depuis leur mariage de tous les avantages financiers qui y sont liés.
Philippine
15 mars 2015 @ 22:23
Francine du Canada, si Nanou insinue de choses sur la respectabilité du couple Souverain c’est parce qu’elle sait très bien que le Palais
jamais l’amènerait devant la justice, Nanou a commencé une autre
bataille contre le Roi et la Reine des Belges,celle de les faire passer comme un couple avec des problèmes, en possant même en doute le comportement de Mathilde.
Ossez comparer la « dolce vita » de l’ancienne princesse de Liège et ses « amis de l’ époque, ses sorties,ses voyages,etc etc avec la conduite de la vie personnelle comme Princesses et Reine Mathilde…dit long.
nanou1
17 mars 2015 @ 19:31
Un petit Belge c’est faux. Je l’ai déjà dit, chiffres à l’appui, il y avait beaucoup plus d’activités d’Albert et Paola au début du règne et toutes les activités et visites duraient beaucoup plus longtemps donc c’est faux de dire que Paola a toujours moins fait. Vous étiez là dans les années 60 ? Je vous croyais plus jeune que ça. Vous avez le relevé des activités à l’époque ? Ça m’étonnerait vous avez dit que vous n’avez même pas les chiffres des activités du début du règne d’Albert Il. De plus peu après son mariage Mathilde a pris plein de temps pour elle pour étudier, lors de ses grossesses elle était particulièrement inactive contrairement à Astrid et à Paola qui continuaient jusqu’au bout et surtout reprenaient très vite.
nanou1
17 mars 2015 @ 19:37
Petit Belge, je vous ai répondu concernant les activités de reine de Paola, concernant sa vie de princesse, tout comme vous je n’ai pas les chiffres mais donc vous n’avez pas la preuve que Mathilde était plus active. Elle jouait son rôle de princesse héritière comme Mathilde mais elle n’était pas en permanence dans un salon de beauté comne Mathilde. Or c’est ça la dolce vita.
nanou1
17 mars 2015 @ 19:44
Philippine, Mathilde part en vacances au bout du monde, ce n’est pas la dolce vita ? Elle passe sa vie au salon de beauté, ce n’est pas la dolce vita ? Pourquoi n’y a-t-il jamais de photos prises sur le vif où Philippe et Mathilde sont ensemble ? Parce qu’ils ne font pas grand-chose ensemble tout simplement. Ça les regarde mais il faut arrêter de prétendre que c’est le couple du siècle ! C’est un mariage arrangé, tout le monde le sait.
nanou1
17 mars 2015 @ 19:51
Philippine, le fait que Philippe n’est pas parti au ski avec sa famille est un fait parfaitement vérifiable. Il a pris seul l’avion de la défense 2 jours après les autres. La photo devait avoir lieu le premier week-end et il n’était pas là, raison pour laquelle elle a été annulée. Je ne parle nulle part de la respectabilité surtout que je m’en fiche et que ça ne me regarde pas. Mais il ne faut pas se fier à l’image qu’on veut donner, c’est tout. Ce n’est pas nécessairement la famille parfaite.
ladot fabian
10 mars 2015 @ 18:43
comme toujours jamais satisfait du nouveau couple royal…c’est vrai que la reine Paola elle c’est une perle….
ladot fabian
10 mars 2015 @ 18:54
En fait je ne sais pas pourquoi nous vous répondons car vous avez réponse à tout…A B
nanou1
11 mars 2015 @ 07:38
Mais j’ai le droit de ne pas les aimer il me semble.
ML
11 mars 2015 @ 16:00
Certes mais nous le savons et vous nous inondez de vos propos acerbes dès que vous apercevez les objets de votre ressentiment sur une photo A la longue ,c’est lassant .
nanou1
12 mars 2015 @ 08:02
Je rétablis juste des vérités car vous idolâtrez Philippe et Mathilde sans raison. Non ils ne sont pas parfaits, non ils ne frôlent pas le surmenage, non ils ne sont pas simples.
ML
12 mars 2015 @ 23:45
Nanou , erreur ,je ne les idolâtre pas mais à force de vouloir me démontrer qu’ils sont les plus calamiteux de la sphère européenne ,j’ai fini par les trouver sympathiques alors qu’avant vos interventions ,ils ne m’intéressaient pas particulièrement et Albert et Paola ,non plus d’ailleurs .Et ces derniers ne sont ni parfaits ,ni surmenés et certainement pas simples !
nanou1
14 mars 2015 @ 12:26
ML Albert a bientôt 81 ans, Paola a 77 ans et ils sont retraités donc par définition pas surmenés. Par contre durant leurs premières années de règne en tout cas ils étaient beaucoup plus actifs que Philippe et Mathilde que vous le vouliez ou non. Jamais la presse n’aurait toléré un agenda aussi vide qu’aujourd’hui pour le Roi à l’époque et la presse n’était pas aussi indulgente. Contrairement à ce que vous prétendez ils sont simples. Paola n’a jamais exigé qu’on l’appelle Majesté, elle ne se hissait pas au niveau du Roi, Albert ne prétendait pas sans arrêt qu’il était le centre du monde alors que Philippe dans chaque rencontre avec la presse (déjà en tant que prince) prétend sauver la Belgique et son économie, dernières paroles en date, monsieur veut être un catalyseur. Pour qui se prend-il. Paola a invité à plusieurs reprises des enfants malades dans sa villa à Grasse, eux organisaient des garden parties avec des simples citoyens et en plus contrairement à Philippe et Mathilde ( qui étaient les seuls à refuser alors qu’ils n’étaient encore que princes) eux acceptaient de poser avec les gens pour des photos
Donc ils sont simples.
Emeline
12 mars 2015 @ 00:41
On a compris que vous les aimez pas, Nanou. C’est tellement répétitif.
meiko
11 mars 2015 @ 10:03
Et bien! Vous avez l’air au courant de tous les faits et gestes de Mathilde et Philippe…
Mais qu’est-ce qu’ils vous ont donc fait pour les critiquer de la sorte?
nanou1
11 mars 2015 @ 13:05
Quand ça paraît dans le journal, normal d’être au courant.
Mélusine
14 mars 2015 @ 15:58
Quand il s’agit de faire passer vos critiques pour véridiques, vous n’hésitez pas à vous référer au journal qui véhicule des idées similaires aux vôtres. Lequel, au fait ?
Vous n’êtes pas gênée, en revanche, pour accuser la presse qui encense les souverains d’être « aux ordres du palais ».
nanou1
15 mars 2015 @ 09:39
C’est le cas, la presse est aux ordres du Palais. Seuls quelques journalistes indépendants qui ne sont pas liés à un journal osent dire la vérité, heureusement qu’ils sont là ! Je connais plusieurs journalistes qui ont couvert l’actualité royale pendant 20 ou 30 ans de façon toujours objective avec des critiques quand il le fallait aussi sur le souverain en place mais qui ont aujourd’hui changé de domaine car ils ne supportent pas de perdre leur liberté. C’est grave d’en arriver là. Le Roi Albert a dit dans son discours d’abdication que le liberté de la presse était importante, on n’entendra jamais Philippe dire ça. C’est lui rappelez-vous qui en pleine réception avait menacé des journalistes s’ils osaient écrire des critiques sur lui.
Un petit Belge
15 mars 2015 @ 15:15
De quels journalistes parlez-vous concrètement qui ont changé de domaine depuis le changement de règne?
Mélusine
15 mars 2015 @ 16:20
Quels « journalistes indépendants » ?
Xavier
15 mars 2015 @ 18:34
Nanou1, j’attends avec beaucoup d’impatience que vous nous livriez les noms des ces « journalistes indépendants, qui ont couvert l’actualité royale pendant 20 ou 30 ans, et qui ont changé de domaine car ils ne supportent pas de perdre leur liberté ». Puisque vous les connaissez bien, et que vous n’hésitez pas à les évoquer, je suis sûr que vous vous ferez un devoir de nous les donner.
Mais, je ne sais pourquoi, je sens que vous allez accueillir ma requête comme vous aviez accueilli ma demande d’éclaircissement au sujet de l’identité des nombreux hommes politiques auxquels le roi Baudouin aurait refusé un maroquin ministériel, car ils étaient homosexuels ou divorcés: en vous défaussant, comme d’habitude.
Et enfin, rappelez-nous donc où et quand le roi Philippe a laissé penser qu’il était opposé à la liberté de la presse? L’histoire que vous évoquez (en la déformant, comme par hasard – mais chez vous c’est une seconde nature) remonte a plus de dix ans, et s’applique à deux journalistes néerlandophones ouvertement hostiles au système monarchique, qui n’hésitaient pas à présenter le prince héritier comme un parfait imbécile pour mieux discréditer le système… remettre les choses dans leur contexte vaut toujours mieux, vous ne croyez pas?
nanou1
17 mars 2015 @ 20:02
Je parle d’articles de journaux publiés avant la montée sur le trône de Philippe, quand la presse était libre et objective et critiquait tout le monde, Albert et Paola aussi quand il le fallait. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Des journalistes l’ont d’ailleurs confirmé et ont décidé de ne plus couvrir l’actualité royale à cause de ça. La preuve ? Quand Albert 79 ans partait en vacances en France on critiquait quand Philippe part en Inde ou pour un week-end à Chypre pour 50000 euros, pratiquement aucune critique, quand Albert ne faisait plus de visites d’Etat en fin de règne, on critiquait, Philippe n’en a pas encore fait une seule et on ne dit rien, etc.
nanou1
17 mars 2015 @ 20:03
C’est paru dans les journaux du groupe Sud Presse mais pas comme une critique vous savez, aucun risque.
nanou1
17 mars 2015 @ 20:11
Je n’ai pas parlé de journalistes indépendants, ils ne sont pas indépendants puisqu’employés par des journaux, ils ont juste changé de domaine et ne veulent plus couvrir l’actualité royale. Je n’ai pas à vous donner de nom, on n’a pas à donner le nom de gens sur des blogs. De toute façon vous ne les connaissez sans doute pas. Ce sont des journalistes consciencieux qui n’acceptent pas qu’on les prive de leur liberté et pas ceux qui sont prêts à tout accepter pour faire des beaux voyages et être dans les bonnes grâces du Palais.
nanou1
17 mars 2015 @ 20:15
Un petit Belge, si ces personnes veulent venir sur le blog et donner leur identité elles peuvent le faire nais je n’ai pas à donner leur nom alors qu’elles n’ont rien demandé et ont juste changé d’affectation. Déjà entendu parler du respect de la vie privée ? Je les connais depuis longtemps et les côtoie encore dans un contexte privé et je l’ai su par hasard dans la conversation.
nanou1
17 mars 2015 @ 20:43
Xavier, quand on vous donne un exemple et qu’on répond à vos questions vous n’acceptez pas. Philippe n’avait pas à menacer des rédacteurs en chef qu’ils soient hostiles ou non. Lors de son voyage en Afrique du Sud, tous les journalistes sans exception ont critiqué son attitude et son désintérêt et manque d’implication. Les hommes d’affaires aussi d’ailleurs. C’est le rôle de la presse de le dire s’il ne fait pas correctement ce pourquoi on le paie. Il prouve au quotidien qu’il ne respecte pas la liberté de la presse puisque les journaux sont à la botte du palais. Ce sont les journalistes eux-mêmes qui le disent et puis les exemples ne manquent pas d’ailleurs. Du temps du Roi Albert on critiquait les vacances, l’absence de visites d’État, Philippe fait pire mais on ne dit rien. Du temps d’Albert on aurait critiqué une augmentation de 200000 euros malgré un saut d’index, du temps d’Albert on aurait critiqué l’absence du souverain sur un lieu de catastrophes, or ici rien. Si Albert n’avait rien fait lors de la crise politique on aurait lu des pages et des pages, Philippe n’a rien fait pour la formation du gouvernement, seule prérogative qui lui reste et on l’encense. La presse prétend que Philippe est au bord du surmenage alors que tout le monde constate que l’agenda est vide. Jamais de photos volées alors qu’il y en a des autres membres de la famille ! Jamais on n’a vu ailleurs un responsable presse qui fait la bise aux journalistes. Je vous signale que dans mon entreprise, les porte-paroles ne le font pas. L’équipe de presse a été doublée pour pouvoir contrôler de près la presse. Pour quelle autre raison sinon ?
Je le répète je n’ai pas à donner le nom de personnes dans un blog, vous ne donnez pas votre identité non plus tout comne petit Belge d’ailleurs. Ils n’ont rien demandé, font juste leur travail et n’ont pas à être nommés ici. C’est leur vie privée, ils travaillent encore pour le même rédacteur en chef, ils ne cherchent pas à avoir des problème. Si les exemples cités ne bous suffisent pas reste naïf et gardez votre tête dans le sable. Donnez -moi une seule raison valable qu’a la presse d’encenser Philippe. Que fait-il d’extraordinaire méritant autant d’éloges ?
Un petit Belge
18 mars 2015 @ 22:03
Désolé mais sans les noms précis de ces journalistes, je ne vous crois pas. Vu votre haine des souverains actuels, vous seriez prête à inventer n’importe quoi pour leur nuire. De plus, ce n’est pas la première fois que quand on vous demande des preuves, des sources, des choses précises de ce que vous affirmez que vous vous débinez… Trop facile de critiquer et de ne pas assumer et expliquer ses propos…
Mélusine
19 mars 2015 @ 15:39
J’ai fait les mêmes constatations à plusieurs reprises et je suis tout à fait de votre avis, Petit Belge.
Xavier
19 mars 2015 @ 19:47
Nanou1, comme je m’y attendais, pas la moindre réponse à la question, pourtant fort simple, que Mélusine, Petit Belge et moi-même vous posions. Le français est une langue précise, Madame, l’ignoriez-vous?
Tout votre enfumage (car c’est ce que vous venez de faire, encore une fois), n’occultera pas votre manière de fonctionnez: vous mentez, puis après, vous évitez de prouver.
Contentez-vous de chronométrer les activités du couple royal, puis déduisez-en ce que vous voulez, cela vous rend ridicule, mais c’est, hélas, la seule posture « intellectuelle » qui vous convienne….
petillante
10 mars 2015 @ 08:00
Quelle beaute
dradomir
10 mars 2015 @ 08:15
Mathilde par-ci, Mathilde par là…
Les Belges savent-ils qu’ils ont (aussi) un Roi ? :)
Ou Philippe ne sait pas qu’il est roi des Belges ?
Régine
10 mars 2015 @ 12:26
Le roi sera en visite jeudi et vendredi en Allemagne
Gibbs
10 mars 2015 @ 13:10
Merci Régine pour ces précisions importantes.
Il faut en toute objectivité, se demander, qui règne en Belgique ?
dradomir
10 mars 2015 @ 20:17
:)
Il y a beaucoup de Belges en Allemagne ? MDR
Régine, vous avez de l’humour. Et derrière l’humour se cache souvent quelques vérités……… :)
Régine
11 mars 2015 @ 07:18
C’est une visite de travail portant sur l’enseignement dans la perspective de collaborations et échanges entre les deux pays
Gibbs
11 mars 2015 @ 09:00
dradomir,
Il y a eu durant de nombreuses années, des militaires belges casernés en Allemagne mais ceci n’existe plus.
Gibbs
11 mars 2015 @ 11:53
dradomir,
Davantage d’informations.
Source Wikipédia
À partir du 1er avril 1946, trois brigades d’infanterie belge sont présentes en Allemagne et sous commandement britannique. Peu de temps après, les Belges obtiennent leur zone propre avec autonomie opérationnelle dans le secteur britannique dans le cadre du 1er corps d’armée belge crée le 15 octobre 1946 dont le quartier général est d’abord établie à Lüdenscheid avant de d’être transféré en 1948 à dans le quartier Lindenthal à Cologne. Son second commandant est Jean-Baptiste Piron du 25 décembre 1946 au 09 février 1951. Fin 1949, le quartier général prend garnison à Weiden-Lövenich, à la lisière ouest de Cologne.
Ainsi, un territoire comprenant les villes d’Aix-la-Chapelle, Cologne Soest, Siegen et Kassel, principalement en Rhénanie-du-Nord-Westphalie est contrôlé par l’armée belge. Il existait également à Bonn une garnison jusqu’à la création de la République fédérale d’Allemagne (RFA) le 23 mai 1949 dont une partie de l’administration prend place dans les locaux occupés alors par le commandement belge qui déménage dans la banlieue de Cologne à Weiden-Lövenich. Le 4 avril 1949, l’OTAN est fondée et le 9 mai 1955, la RFA en devient un partenaire. L’Union soviétique et ses alliés du Pacte de Varsovie établi le 14 mai 1955, RDA comprise, est désormais le nouvel ennemi commun. Ainsi, une « force d’occupation » n’est plus nécessaire, mais les Belges restent en place et deviennent une « force de protection » contre une attaque éventuelle par les Soviétiques de la RFA et de l’Europe de l’Ouest sous le commandement du Northern Army Group. Un « créneau » s’étendant depuis la frontière belge jusqu’au rideau de fer est tenu par le contingent belge aux côtés des Américains et des Anglais. C’est un territoire de 60 kilomètres sur 250 que l’armée doit défendre en cas de Troisième Guerre mondiale. En cas de guerre, des plans sont prévus pour le renforcement de la zone par des troupes envoyées de Belgique ainsi que pour l’évacuation vers la Belgique des familles des militaires.
Ambulance blindé FV-104 Samaritan belge en manœuvres en Allemagne de l’Ouest en 1988.
Cette zone était surnommée « la 10e province belge »[réf. nécessaire]. Son code postal, 4090, témoignait de son rattachement administratif partiel à la province de Liège, qui lui était contiguë. Des dizaines de milliers de Belges y résidaient avec leurs familles, on y trouvait des magasins qui leur étaient réservés ainsi que des écoles de l’État (du niveau maternel au secondaire inclus). Au début des années 1950, on comptait 40 000 soldats stationnés. Ce nombre fut ramené à environ 25 000 au début des années 1990. Suite à la restructuration de l’armée en Belgique, le contingent fut encore graduellement réduit. La dernière caserne (Troisdorf-Spich) a été fermée le 31 août 2003. Néanmoins, quelques soldats belges restèrent jusqu’en 2005 au camp de Vogelsang à la frontière belge.
Gibbs
11 mars 2015 @ 11:54
Je n’ai pas corrigé l’orthographe !
Elsi
10 mars 2015 @ 20:12
On s’en f ….. du moment qu’il ne se prend pas pour le grand-duc de Luxembourg … alors là, il aura affaire à moi ….
Gibbs
11 mars 2015 @ 09:07
Elsi,
Le grand-duc est son cousin mais je suppose que vous le savez ! LOL
Je ne vous ai jamais dit que j’aime énormément le Grand-Duché de Luxembourg : Vianden, Ettelbrück, Clervaux, la petite Suisse Luxembourgeoise, Echternacht, Monschau (Montjoie), la vallée de la Sûre, …
Bien à vous,
Vous vivez dans un très beau pays.
Elsi
11 mars 2015 @ 13:15
Merci Gibbs et Mère Denis, cela fait plaisir à entendre. Si êtes de la France, je ne peux que retourner le compliment : Alpes maritimes, Côte d’Azur, Bretagne, pays de la Loire et … Paris et … et … merveilleux.
Gibbs
12 mars 2015 @ 08:39
Elsi,
Je suis Belge ce qui explique que je connaisse bien le Grand-Duché.
dradomir
11 mars 2015 @ 11:14
« Ca c’est ben vrai ! »
Dradomir alias mère Denis…. MDR
Claudia
10 mars 2015 @ 08:59
La pauvre Mathilde va s’en prendre encore plein la figure je le sens d’ici….
ML
10 mars 2015 @ 14:58
Gagné :) ! Nanou est à l’affut !
Figaro
11 mars 2015 @ 15:33
Avec Nanou, la chasse royale à la mathilde et au philippe est ouverte toute l’année. MDR
bernadette
10 mars 2015 @ 15:38
Moi aussi, je me demande pourquoi …. lol
Gibbs
10 mars 2015 @ 09:05
Question basique : que fait le roi durant tout ce temps ?
Gibbs
10 mars 2015 @ 09:30
Ma réflexion est la suivante; d’ordinaire, Mathilde n’est pas « en mission » chaque jour et depuis cet accident, pas un jour sans qu’elle ne soit à l’actualité !
Danielle
10 mars 2015 @ 16:05
Gibbs, c’est ce qui s’appelle de la communication et elle est parfaitement réussie.
Elisabeth
11 mars 2015 @ 16:45
Je me faisais cette réflexion également; et, ma foi, je suis un peu « agacée » par cette « mise en valeur » de cette misère momentanée; naïveté de vouloir se faire plaindre / admirer ? bref, sans être si critique, j’estime que les propos de Nanou sont assez fondés; d’autant que si je comprends la raison de son acrimonie, ce sont les contribuables qui paient les dotations ? Pardon si je dis des bêtises…..
Bref, moi non plus, je ne suis guère attendrie par Mathilde qui « en fait beaucoup voire trop » ;
nanou1
12 mars 2015 @ 08:04
Merci Élisabeth pour votre bon sens.
Mélusine
14 mars 2015 @ 16:07
Elisabeth,
Mathilde fait face à des obligations programmées depuis longtemps, estimant que cette blessure au genou ne justifie pas qu’elle les annule.
Il n’y a lieu ni de s’extasier, ni de critiquer, mais il n’est pas interdit d’apprécier l’effort à sa juste valeur et de l’exprimer, avec gentillesse.
Jeanne
12 mars 2015 @ 09:33
Ces activités sont certainement prévues de longue date, bien avant son accident.
Mélusine
14 mars 2015 @ 16:08
Evidemment, Jeanne, vos avez raison.
monique
10 mars 2015 @ 09:53
Elle est admirable
Charles
10 mars 2015 @ 10:26
La reine est courageuse et digne, les Belges ont beaucoup de chance d’avoir une telle souveraine.
Gibbs
10 mars 2015 @ 13:14
Charles,
En quoi, svp, Mathilde est-elle « admirable » ?
Sa blessure est très banale mais … elle occupe tout l’espace de N&R.
Il y a tant de gens qui souffrent, qui luttent contre la mort …
Ne sombrons pas dans le pathos et le ridicule.
Je n’estime pas avoir de la chance qu’elle soit reine des Belges.
Une chute à ski ?
Quoi de plus banal !
Mais nous n’avons pas les mêmes valeurs et ce que l’ai vu ce matin me conforte dans mon raisonnement.
MIKA
11 mars 2015 @ 10:36
Gibbs, on peut reconnaitre que Mathilde est sérieuse dans ses engagements. On voit qu’elle prend plaisir à défendre de justes causes et qu’elle y met toute son énergie. Elle connait ses dossiers.
Néanmoins, elle est mise en lumière pour ce qu’elle fait parce qu’elle est Reine.
Toute action est sublimée et admirée !
Le même travail effectué par une bénévole anonyme passerait inaperçu.
Mathilde a bien de la chance de se déplacer autant, de rencontrer autant de personnes de tous univers. Elle ne s’ennuie pas au moins !!
Chacune d’entre nous à sa place ferait la même chose je crois, c’est cela qu’il ne faut pas oublier…
Qu’a fait la Reine Elizabeth toute sa vie ? distante comme elle est ? Paola ? Silvia de Suède ? Sonja de Norvege ? Margareth de Danemark ? du Charity Business…
Alors je préfère Maxima et Mathilde, plus concernées, qui vont sur le terrain, embrassent les enfants et sont dans l’empathie.
nanou1
11 mars 2015 @ 13:07
Mathilde n’est pas plus concernée vous savez.. Elle aime bien se montrer et faire croire qu’elle est impliquée mais c’est de la poudre aux yeux.
nanou1
11 mars 2015 @ 13:09
Je le répète, il y avait beaucoup plus de rencontres avec la population par le passé, maintenant c’est très limité. Plus de graden parties par exemple alors que ça permettait aux simples citoyens de passer une après-midi avec la famille royale. Donc il ne faut pas dire que Mathilde s’intéresse aux gens. Elle s’intéresse surtout à ses privilèges et à son titre.
Gibbs
11 mars 2015 @ 13:13
MIKA,
Je ne croirai jamais que Mathilde est dans l’empathie, seule sa petite personne compte; elle est une comédienne moyenne car tous ne sont pas dupes.
nanou1
12 mars 2015 @ 08:05
Tout à fait Gibbs.
Gibbs
10 mars 2015 @ 13:30
Je reviens …
D’après tout ce que je lis, Mathilde sera canonisée de son vivant.
Je suis une survivante d’un grave cancer après deux ans (rémission).
Il faut trois ans pour être déclarée guérie (Corsica ne me démentira pas) alors l’entorse royale …
Il y a des limites à l’indécence et l’idolâtrie.
Gibbs
10 mars 2015 @ 13:33
Merci de ne pas me censurer …
nanou1
11 mars 2015 @ 07:40
2 commentaires parfaits Gibbs.
MIKA
11 mars 2015 @ 10:44
Gibbs, je ne vois votre deuxième message que maintenant…
Courage à vous, ne baissez pas les bras. Bien sûr, rien n’est comparable…
Je pense aussi que Mathilde doit finir par être très gênée de tout ce que les médias font autour de sa jambe cassée… Elle n’a rien demandé.
Et dans son interview vidéo, elle change très vite de sujet lorsque le journaliste lui pose une question sur son état.
Bien à vous.
Gibbs
11 mars 2015 @ 13:15
MIKA,
Dans ce cas, qu’elle passe sa convalescence à l’abri des médias … ceci démontrant cela …
Sa vie n’est pas le bagne pour ce que j’en sais.
Bien à vous,
Gibbs
12 mars 2015 @ 08:44
MIKA,
J’ai vu votre message … plus tard.
Je vous remercie.
Michèle
11 mars 2015 @ 12:14
Tout dépend du type de cancer.
En général on est considérée comme guéri après 5 ans. Mais certains médecins ont tendance à abaisser ce seuil à 3 ans.
Gibbs
11 mars 2015 @ 13:18
Michèle,
Dans mon cas, il s’agit de 5 ans … et la peur qui vous taraude.
Imaginez-vous ce que cela représente au quotidien ? A chaque contrôle ?
Celles et ceux qui vivent cela me comprendront.
Les cauchemars …
Vous n’avez plus jamais l’esprit en paix.
Michèle
12 mars 2015 @ 11:48
Gibbs
La peur je la vois dans les yeux de ma fille, ce que cela représente au quotidien je le partage avec elle, on se sent impuissant, il faut savoir écouter et être là pour elle, rien que pour elle.
5 ans dit-on cela dépend de la gravité, mais il faut toujours espérer. Vous avez raison plus jamais l’esprit sera en paix.
J`ai perdu mon frère il n y a pas longtemps d’un cancer foudroyant.
Amitiés
Michèle
Gibbs
13 mars 2015 @ 11:12
Michèle,
Je ne sais que vous dire afin de vous soutenir sincèrement.
Je suis de tout coeur avec vous.
Amitiés
Gibbs
ML
11 mars 2015 @ 18:46
Certes, chacun a ses préférences et c’est normal. Personnellement ,la reine Sonia de Norvège ne m’a jamais plu et sa belle-fille encore moins mais cela ne va pas plus loin .Ce qui m’agace chez Nanou ,c’est ce parti pris systématique contre le couple Philippe -Mathide et aussi son admiration béate pour le couple Albert -Paola .De plus ,elle a toujours les mêmes arguments qui tournent en boucle . Qu’elle émette des critiques ,oui mais là ,c’est l’over dose ! Il y a ,en effet ,des choses plus importantes et plus graves dans la vie que les emplois du temps d’un couple royal .
nanou1
12 mars 2015 @ 08:07
Arrêtez alors de plaindre Mathilde dans chaque commentaire, de la porter aux nues, de prétendre qu’elle travaille énormément, qu’elle est courageuse et je n’aurai pas besoin d’intervenir. Ces mensonges concernant Mathilde sont juste insupportables.
ML
12 mars 2015 @ 23:55
Désolée de vous contredire mais je n’ai jamais écrit ceci :je n’ai jamais prétendu qu’elle travaillait énormément ,qu’elle était courageuse … Je ne l’ai jamais portée aux nues . Je me suis contentée de dire qu’elle faisait son travail convenablement comme d’autres reines ou princesses héritières .
ML
11 mars 2015 @ 18:49
Gibbs,nous faisons partie du même club !
Amicalement
Gibbs
12 mars 2015 @ 08:47
ML,
Bon courage à vous.
Nous sommes trop nombreux dans ce cas hélas !
Amicalement,
Corsica
11 mars 2015 @ 22:15
Gibbs, Michèle vous a déjà donné une partie de la réponse un peu plus bas . Théoriquement, on commence à parler de guérison après 5, voire 7 ans, de rémission complète . Je ne connais pas le type de cancer dont vous avez souffert mais trois ans me semble un chiffre optimiste . Je vous souhaite, ainsi qu’à tous ceux qui souffrent de cancers ou de maladies dégénératives, beaucoup de courage mais aussi de rage de vivre pour savoir profiter au maximum des petits et grands plaisirs que la vie sait offrir au quotidien . Nous sommes tous mortels donc à quoi bon s’encombrer l’esprit avec des statistiques et des chiffres qui peuvent empoisonner la vie . Cordialement .
Gibbs
12 mars 2015 @ 08:48
Corsica,
Merci beaucoup.
Cordialement,
Emeline
12 mars 2015 @ 00:38
Mais personne n’envisage de canoniser Mathilde ! Mais que sur un site belge comme celui de Régine, on parle un peu plus de la famille royale belge, c’est peut être normal. Je suppose qu’il est plus facile d’avoir des infos sur les allers et venues de Mathilde que sur tout autre dynastie.
nanou1
12 mars 2015 @ 08:09
Que faut-il faire à vos yeux alors pour être canonisé ? Elle est encensée dans chaque commentaire !
Un petit Belge
13 mars 2015 @ 17:47
Si elle a droit a des commentaires positifs, c’est peut-être tout simplement que la reine Mathilde est plus populaire que la reine Paola….
nanou1
14 mars 2015 @ 12:31
Normale qu’elle soit plus populaire puisqu’elle est encensée sans raison depuis le premier jour. La popularité est basée sur ça uniquement. Arrêtez de parler d’elle et sa popularité fondera. Cet argument est ridicule. C’est la presse qui fait et casse la popularité.
Mélusine
14 mars 2015 @ 16:22
Cela s’appelle « le capital confiance », nanou, c’est pourtant simple à comprendre et cela n’a rien à voir avec l’idolâtrie.
Attendre que le règne ait plusieurs années, avant de faire le bilan.
En France, lorsqu’un nouveau président est élu, il bénéficie de « l’état de grâce », pendant lequel on lui pardonne ses erreurs de « débutant ».
nanou1
15 mars 2015 @ 09:42
Sauf qu’ici on prétend qu’il ne fait aucune erreur.Or c’est faux.
nanou1
17 mars 2015 @ 20:46
Quelle confiance ? Parce que la presse a décidé de donner cette image là.
Gibbs
12 mars 2015 @ 08:43
Je devais écrire « il faut 5 ans pour être déclarée » guérie !
Il me reste donc 3 ans …
ML
12 mars 2015 @ 23:58
A moi aussi ,serrons nous la main !
Nania
10 mars 2015 @ 17:10
Je plussoie votre commentaire.!!
Et j’ajouterai : Elle est belle comme tout, chaleureuse, intelligente, charmante, améliore son mari le roi sans jamais le dépasser, l’a complétement épanoui, lui a donné le bonheur familial qu’il navait pas eu dans son enfance, foré avec lui une belle famille avec quatre enfants qui assurent la dynastie, elle a un passé impeccable, elle est la grande classe , donc elle a le PROFIL idéal pour être reine…. Elle très populaire, et sa popularité ne cesse pas d’augmenter dans les sondages….Que voulez-vous de plus?
Quand je lis ces critiques injustes ( seul contre Mathilde / Philippe) on dirait qu’au lieu d’être sur un site qui s’appelle NOBLESSE ET ROYAUTÉS, je suis à la page officielle de L’ASSOCIATION PRO-RETOUR D’ALBERT ET PAOLA AU TRÔNE ou DE L’ASSOCIATION RÉPUBLIQUE EN BELGIQUE……¿?
On sait déjà que vous n’aimez pas Phillipe et Mathilde quoiqu’ils fassent… Pourriez-vous sauter dans une autre royauté qui vous plaise plus????
Merci, bien à tout le monde!!!
Nania
10 mars 2015 @ 17:15
Je m’excuse, je voulais écrire : ….a formé avec lui…. / …..elle est très populaire….. qui vous plaise le plus….
Nania
10 mars 2015 @ 21:49
Cher Charles,
Bien sûr que la deuxième partie de mon commentaire s’adresse aux personnes qui critiquent systèmatiquement le Roi et la Reine des belges (en toute occasion ou circonstance sans jamais trouver d’aspects positifs), évidemment pas à vous Charles 8 avec qui je suis très d’accord ) ou aux personnes qui font des critiques raisonnables….
Bien à vous!!
nanou1
11 mars 2015 @ 07:41
Vous trouvez qu’elle ne dépasse pas Philippe vous ? On ne voit qu’elle en permanence.
Nania
11 mars 2015 @ 16:52
Elle a tout un autre caractère qui en tout cas le complète, mais elle ne le dépasse jamais!!!!
Mélusine
15 mars 2015 @ 16:27
« On ne voit qu’elle » ? Ah non, on voit aussi Philippe et je les trouve agréables à regarder tous les deux. C’est mon opinion et je la partage. :)
Nania
16 mars 2015 @ 16:40
100% d’accord avec vous!!
nanou1
17 mars 2015 @ 20:46
Non on ne voit pas Philipoe, désolée.
Mélusine
19 mars 2015 @ 15:42
Dans ce cas, changez de lunettes, mâm nanou.
Gibbs
11 mars 2015 @ 12:02
Nania,
Votre plaidoyer la rend trop parfaite à mes yeux !
Nania
11 mars 2015 @ 16:34
Gibbs,
Si mon « plaidoyer » la rend trop parfaite à vos yeux, c’est que peut-être elle l’est…
par contre, si elle était moins parfaite, elle se ferait attirer moins de critiques….. Ah la jaluosie!!!!!
Bien à vous!
Nania
11 mars 2015 @ 20:54
Oups!! J’ai voulu écrire la jalousie…
Gibbs
12 mars 2015 @ 08:51
Nania,
Je ne pensais pas à la jalousie; j’estime que personne ne peut réunir toutes les qualités dont elle semblerait parée.
Bien à vous,
nanou1
13 mars 2015 @ 07:17
Nania, elle est pourtant loin d’être parfaite !
nanou1
17 mars 2015 @ 20:47
Vous l’avez déjà vue ? Ça m’étonnerait ! La perfection n’existe pas, pour personne.
nanou1
12 mars 2015 @ 08:11
Nania, le reste de la famille me plaît. Je les apprécie tous sauf Philippe et Mathilde et c’est mon droit. J’ai autant le droit que vous de venir sur ce site.
Mélusine
14 mars 2015 @ 16:24
Tout à fait d’accord avec vous, Nania.
Anne-Cécile
10 mars 2015 @ 10:32
Ça me gratte!
Baia
10 mars 2015 @ 15:15
Vite, une aiguille à tricoter … ça calme je vous assure !
Chantal 76
10 mars 2015 @ 10:32
Et certains vont encore dire que les souverains Belges ne font rien……
nanou1
11 mars 2015 @ 07:42
Je maintiens, ils ne font pas grand-chose, surtout Philippe or c’est lui le Roi. Une semaine ne représente pas les activités de l’année.
Mélusine
14 mars 2015 @ 16:26
Raison de plus pour avoir au moins la décence de laisser l’année s’écouler dans sa totalité, avant de dresser un bilan !
nanou1
15 mars 2015 @ 09:45
Les 20 jours de congé qu’il a déjà eu il ne faut pas attendre la fin de l’année pour le voir. On est début mars et il a déjà utilisé le nombre de jours de congé qu’a un employé pour toute une année.
Mélusine
15 mars 2015 @ 16:31
Oh, si vous en êtes à comparer une reine consort à un employé salarié…
Francine du Canada
10 mars 2015 @ 12:22
Oulala, c’est bien rempli cette semaine et Mathilde (toujours souriante) accueillera sans doute le w-e avec plaisir. FdC
Gibbs
10 mars 2015 @ 13:16
Francine,
J’espère que tu plaisantes ?
Amitiés
nanou1
11 mars 2015 @ 07:42
Elle est en w-e toute l’année.
Mélusine
14 mars 2015 @ 16:29
Oh oui, Francine ! Parce que, à sa place, j’avoue que j’en aurais profité pour farnienter jusqu’à complet rétablissement, en me faisant outrageusement dorloter. :)
elena1
10 mars 2015 @ 12:23
petite suggestion….
pourquoi ne délègue-t-elle pas un tout petit peu de son « travail » à sa belle-soeur ??
depuis que Philippe est roi, astrid n’a pratiquement plus d’activité, alors qu’elle a toujours bien rempli ses « tâches »
à trop tirer sur la corde mme risque de devenir réellement hadicapée ; les
blessures au genou, ne sont pas à prendre à la légère.
nanou1
10 mars 2015 @ 13:34
Si elle sait faire du shopping c’est qu’elle n’est pas si handicapée que ça. Elle aime bien se montrer comme ça, pour que les gens la plaignent !
agnes
10 mars 2015 @ 14:17
la gréviste ?
qui se laisse annoncer et ne vient pas ?
nanou1
11 mars 2015 @ 07:43
Son autre belle-soeur Astrid, il n’y a pas que Claire.
nanou1
10 mars 2015 @ 14:26
C’est vrai qu’alors que la Palais et Philippe prétendaient impliquer la princesse Astrid il n’en est rien. Elle ne reçoit aucune tâche confiée par le Palais alors qu’on a jamais rien à lui reprocher. Elle est trop proche de ses parents sans doute.
Un petit Belge
13 mars 2015 @ 17:54
Devoir mener les missions économiques à l’étranger était la fonction principale de l’héritier du trône depuis 1962 (Albert de 1962 à 1993, et Philippe de 1993 à 2013)…..et la princesse Astrid en a hérité! C’est donc plutôt une jolie promotion pour elle depuis le changement de règne. De ce fait, elle a des contacts avec les responsables politiques et économiques, ce qu’elle n’avait pas auparavant où elle était cantonnée au social.
Et si on prend un peu de recul, la princesse Astrid occupe une place particulière : depuis le début de la dynastie, aucune fille/sœur de roi des Belges n’a occupé de telles fonctions en Belgique, n’a reçu une dotation du gouvernement et un grade militaire, n’a pu transmettre son titre à ses enfants, n’a été sénatrice de droit. Sauf Astrid.
Si on compare avec les frères/sœurs des nouveaux souverains d’Espagne ou des Pays-Bas, la princesse Astrid a un rôle nettement plus important qu’Elena d’Espagne ou Constantin des Pays-Bas.
nanou1
14 mars 2015 @ 12:43
Philippe n’est pas responsable de la disparition de la loi salique et donc si Astrid est la première femme à avoir un autre rôle ce n’est pas grâce à lui. C’est le Roi Albert qui a demandé à Astrid avant son abdication de bien vouloir reprendre les missions économiques et Philippe n’y est pour rien, de toute façon quelqu’un doit le faire et comme il n’a pas été capable d’avoir des enfants à l’âge où sa soeur en a eus (enfants qui seraient largement majeurs aujourd’hui – même ça il n’a pas su faire) Astrid assume. Ce serait peut-être perçu comme une promotion si elle pouvait, comme Philippe et Albert à l’époque, faire les missions en son nom en tant que présidente et pas comme simple représentante du Roi. Elle n’est d’ailleurs pas contente. Pour le reste le Palais ne l’implique pas, ne dites pas le contraire et il n’y a pas d’excuses puisque maintenant il n’y a plus que 2 missions par an (2 semaines donc). Le Palais ment une fois de plus en disant que Philippe implique son frère et sa soeur.
Philippine
14 mars 2015 @ 22:08
Astrid, elle n’est pas contente malgré la dotation qu’elle perçois ?
Trop grassement payée comme Laurent d’ailleurs !
Qu’ils renoncent alors à ces privilèges, cela sera une sacrée économie pour nous les contribuables Belges.
nanou1
15 mars 2015 @ 09:54
Philippe ne fait rien, est en vacances la moitié de l’année et reçoit 12 millions, a côté la dotation de Laurent et d’Astrid ne représentent pas grand chose. De plus je n’ai pas dit qu’Astrid ne voulait rien faire. Elle est mécontente de ne pas être reconnue, de ne pas pouvoir présider les missions économiques comme le faisaient son père et son frère, de ne plus être considérée par le Palais. Si Philippe ne l’implique pas ce n’est pas de sa faute. Elle ne va pas renoncer à sa dotation juste pour vous faire plaisir. Elle est là, disponible, prête à faire ce qu’on lui demande. Mais elle fait les choses trop bien, il a toujours été jaloux de sa soeur ( à juste titre, elle a beaucoup plus de qualités et d’entregent. Elle aurait fait une meilleure reine. Tout le monde en était persuadé, Albert, les politiques…
Philippine
15 mars 2015 @ 21:57
Tout le monde est convaicu qu’Astrid serait une bonne reine ?
Pour vous mais pas pour moi !
J’ai eu l’occasion de la rancontrer à Namur…je ne garde d’ elle un souvenir impérissable, sympathique oui, rien de plus.
Heureusement elle est née deuxième fille d’Albert !
Jeanne
16 mars 2015 @ 08:41
Philippine, je partage votre avis.
Astrid a hérité du bon caractère jovial de son père, mais le niveau intellectuel elle le tient plutôt de sa mère.
nanou1
17 mars 2015 @ 20:55
Jeanne, parce que vous trouvez Philippe intelligent sans doute. Il ne sait même pas lire ! Pour être un bon souverain, il faut de l’entregent, un caractère jovial, de la simplicité, de la proximité et de l’humour. Astrid a tout ça. Philippe non. L’intelligence, vu que le Roi n’a rien à dire et qu’il a une équipe qui prépare tout pour lui ce n’est pas le plus important. Heureusement car avec Philippe on aurait un grand problème.
Un petit Belge
15 mars 2015 @ 15:24
« Le Palais ne l’implique pas : ne dites pas le contraire, et il n’y a pas d’excuses puisque maintenant il n’y a plus que deux missions économiques par an ».
Vous vous gardez bien de préciser que c’est la Région Flamande qui souhaite, depuis plusieurs années (déjà avant le changement de règne), de diminuer le nombre de missions économiques princières. C’est donc une décision politique, et non du Palais.
nanou1
17 mars 2015 @ 20:59
Cela hé changé rien au fait que ke Palais ne l’implique pas. Peu importe que ce soit la Flandre ou le pape qui ait réduit le nombre de missions. Vu qu’il n’y en a plus que 2, le Palais ne peut plus dire que c’est à cause des missions économiques qu’elle n’a pas d’activités en Belgique.
nanou1
17 mars 2015 @ 21:00
Désolée pour les fautes, je tape sur mon smartphone et je vais trop vite. Il faut lire: cela ne change rien au fait que le Palais…
Pierre-Yves
10 mars 2015 @ 19:34
Peut-être tout simplement parce que Mathilde aime le job et qu’elle entend le faire pleinement. Ce qui ne saurait, d’ailleurs, lui être reproché, même si les autres membres de la famille n’ont pas démérité.
Corsica
10 mars 2015 @ 21:00
Vous auriez dû dire cela à la princesse Victoria qui n’a annulé aucune de ses activités, en Suède et à l’étranger, alors qu’elle souffrait d’une entorse qui a demandé une longue immobilisation par attelle . Je pense que la reine et la princesse sont suffisamment bien conseillées pour savoir ce qu’elles ont à faire . La reine Mathilde se déplace souvent en chaise roulante car ce n’est pas toujours facile pour certains de se déplacer longuement en béquilles, surtout quand on n’est pas très athlétique .
nanou1
11 mars 2015 @ 07:44
Victoria est la future souveraine, chef de l’Etat, ce n’est pas le même statut que Mathilde.
Un petit Belge
15 mars 2015 @ 15:27
Viktoria de Suède étant la future souveraine d’une monarchie où le souverain n’a plus aucun rôle politique, elle a juste un rôle de représentation tout à fait comparable à celui de Mathilde, Maxima ou Letizia. Carl-Gustav est certes le chef d’Etat sur papier, mais il n’a pas plus de pouvoir que son épouse Silvia ou sa fille Viktoria.
Gibbs
11 mars 2015 @ 11:59
Corsica,
Sauf votre respect, il me semble qu’il y a une différence : la princesse Victoria de Suède est princesse héritière; Mathilde est reine consort.
Merci pour votre compréhension
Gibbs
Figaro
11 mars 2015 @ 15:55
@Nanou, @ Gibbs
Mesdames vous êtes de mauvaise foi. À vous entendre, les activités de Silvia, Sonja, Maria Teresa, Sofia, Maxima, Mathilde, c’est du pipeau, de la roupie de sansonnet. Merci pour elles, elles seraient ravies d’apprendre qu’elles ne sont que la cinquième roue du carrosse alors qu’elles ont donné la vie aux futurs héritiers et qu’elles travaillent, oui travaillent, à la représentation de leurs pays. Franchement, Mesdames, ces posts mesquins n’honorent pas vos intelligences. Dieu, qu’il faut être aigrie pour voir toujours le négatif et chipoter autant.
mimi
11 mars 2015 @ 21:16
Gibbs, Si j’étais nounou1, je répondrais Mathilde est reine « qu’on sort » à coup de pied.
Corsica
11 mars 2015 @ 22:24
Gibbs, Nanou,
Vous pouvez penser ce que vous voulez mais j’avoue que je ne comprends pas en quoi les activités d’une reine consort sont moins importantes que celles d’une princesse héritière . Chacune a des tâches à accomplir, des associations à valoriser et c’est tout à leur honneur d’honorer leurs engagements malgré une entorse .
Bonne fin de soirée
Corsica
Gibbs
12 mars 2015 @ 13:58
Corsica,
Victoria est née fille de roi et Mathilde et toutes ses con-soeurs ont épousé des filles de roi.
N’est-ce pas là une différence de taille ?
nanou1
13 mars 2015 @ 07:19
Victoria est fille de Roi et sera à son tour chef de l’Etat. Mathilde est épouse de roi, reine consort, le rôle est complètement différent.
Gibbs
13 mars 2015 @ 11:17
Corsica,
Après vérification, il y a réellement des différences entre une princesse héritière, une reine régnante et une reine consort.
En Europe, les reines consorts sont en Suède, Norvège, Pays-Bas, Belgique, Monaco et le Grand-Duché de Luxembourg même si pour ces deux pays, elles portent les titres de princesse et de grande-duchesse.
Le statut est différent pour le Liechtenstein (toujours primogéniture mâle).
Bien à vous,
Gibbs
Gibbs
13 mars 2015 @ 11:18
J’ai oublié l’Espagne : sorry !
Mélusine
11 mars 2015 @ 18:51
D’accord avec vous, Corsica. En tant qu’épouse de roi, Mathilde a, comme Maxima et d’autres reines consorts, des obligations auxquelles elle doit faire face sauf cas de force majeure.
Ce dont elle s’acquitte fort bien et avec le sourire.
nanou1
12 mars 2015 @ 08:12
Avec hypocrisie oui !
Mélusine
13 mars 2015 @ 17:01
« avec hypocrisie » ? Vous n’êtes pas plus en mesure de le prouver que je ne le suis de prouver qu’elle est sincère.
Quoi qu’il en soit, j’apprécie les nouveaux souverains belges et ce ne sont pas vos sempiternelles élucubrations hargneuses qui me feront changer d’avis.
Jeanne
12 mars 2015 @ 09:41
En général, les associations, ONG et autres sont demandeuses de ces visites qui les mettent en lumière, et sont donc flattées quand elles sont acceptées.
J’ai souvent entendu une certaine déception en Belgique ou ailleurs, quand la visite est honorée par un autre membre de la famille royale que les Souverains. Comme si leur cause était dévaluée.
Donc que la Reine soit sincère ou pas, on s’en fiche un peu, du moment qu’elle vient en personne.
Et les bains de foule, c’est juste bon à satisfaire quelques aficionados qui ont pris congé et patienter pdt des heures pour serrer une royale pince, et échanger 2-3 mots avec leur idole. Un souverain n’est pas une star de la chanson ou du cinéma; il s’occupe de choses autrement plus importantes et sérieuses.
Mélusine
14 mars 2015 @ 16:32
Merci pour ce commentaire sensé, Jeanne.
jocelynede
10 mars 2015 @ 12:33
Tous les jours peut-être mais çà représente combien d’heures dans la journée et en plus des choses agréables aller au théatre n’est pas véritablement une corvée et lorsqu’elle rentre elle n’a rien à faire
nanou1
11 mars 2015 @ 07:46
Exactement jocelynede.
ML
12 mars 2015 @ 10:44
C’est le cas pour toutes les reines ,princesses héritières et épouses des présidents des républiques . Vous pouvez donc élargir le champ de vos critiques !
Mélusine
14 mars 2015 @ 16:37
Exact, ML. Je me permets d’ajouter que la reine Elizabeth II prend 20 semaines de vacances par an, c’est-à-dire 5 mois, sans que les Anglais dressent des barricades. ;)
nanou1
17 mars 2015 @ 21:05
Elizabeth a 86 ans ! Quand Philippe et Mathilde auront cet âge, je vous promets que je leur accorderai 5 mois de vacances par an ! Philippe va avoir 55 ans et Mathilde en a 41 et ils ont déjà 4,5 mois de vacances au minimum.
Mélusine
19 mars 2015 @ 15:44
Si ce n’est que la reine Elizabeth a toujours bénéficié de ce système de vacances.
Clemence
10 mars 2015 @ 14:40
Outre les activités à l’extérieur qui sont couvertes par la presse, la reine (tout comme le roi d’ailleurs) travaille dans son bureau au palais de Laeken ou de Bruxelles et étudie les dossiers relatifs aux sujets qu’elle traite (préparer une prochaine visite ou l’accueil d’un invité, lire des rapports, s’informer auprès de conseillers ou d’experts, etc).
Le couple royal a aussi de jeunes enfants et souhaite leur consacrer du temps; C’est la première fois depuis 1944 que des souverains belges vivent avec leurs enfants. Baudouin et Fabiola n’en avaient pas et quand Albert est devenu roi, ses enfants avaient quitté le nid depuis belle lurette.
nanou1
11 mars 2015 @ 07:46
Vous croyez vraiment qu’ils passent du temps avec leurs enfants ? Une nounou les accompagnent même en vacances.
ML
11 mars 2015 @ 18:24
Et la reine Paola a été une mère admirable !
nanou1
12 mars 2015 @ 08:15
Je n’ai jamais dit ça je n’étais pas là mais vous ne savez pas non plus quels parents Philippe et Mathilde son. Philippe part en vacances une semaine seul, il n’est donc pas avec ses enfants.
ML
13 mars 2015 @ 00:04
Une semaine ,horreur ! Et ,le roi Albert ,je crois qu’il les laissait plus d’une semaine ,non ?
Philippine
13 mars 2015 @ 00:33
Le roi Felipe d’ Espagne est allé seul sans femme et filles mais avec des amis à faire du ski à Baqueira, cela ne veut pas dire que lui n’aime pas sa famille.
Nania
13 mars 2015 @ 14:46
Et Letizia est partie en Australie avec des amies pendant plus de deux semaines!! Et alors????
nanou1
14 mars 2015 @ 12:46
Si vous reprochez à Albert ses absences, vous devez reprocher à Philippe les siennes très fréquentes également et ne pas prétendre qu’il est le meilleur père du monde.
Philippine
14 mars 2015 @ 21:57
Surtout Nanou ne comparez pas les « absences » d’Albert avec celles de son aîné lorsque’ on connait l’a histoire personnelle amoureuse de l’ancien roi des Belges !
Philippe ne l’arriverait jamais à la cheville !
nanou1
15 mars 2015 @ 10:01
Je le répète, un mariage arrangé ne tient pas toujours à long terme.
Jeanne
15 mars 2015 @ 17:18
On attend toujours l’article dans lequel papa d’Udekem parle d’un mariage arrangé…
ML
15 mars 2015 @ 18:05
Nanou ,les mariages d’amour non plus et même à court terme !
nanou1
17 mars 2015 @ 21:10
Jeanne ce n’est pas un article, c’est une interview télévisée. Mais cela a été repris dans les différentes biographies consacrées à Philippe et Mathilde. Lisez -les. Il n’emploie pas le mot arrangé évidemment sinon le mariage prenait fin avant même la cérémonie. Mais il était très bien clair sur la façon dont cette union est née.
Un petit Belge
23 mars 2015 @ 20:58
Question à Nanou1 : « différentes biographies consacrées à Philippe et Mathilde » ; de quels ouvrages nous parlez-vous concrètement pour que je puisse vérifier vos propos? Merci d’avance pour votre réponse.
J’attends aussi la liste des présidences d’honneur « retirées »/ »non données » à la reine Paola, ainsi que les noms des journalistes ayant quitté le domaine royal après 20/30 ans.
Mélusine
11 mars 2015 @ 18:43
Si la reine Mathilde avait envoyé les nounous récupérer ses enfants à l’école de ski au lieu d’y aller elle-même, elle n’aurait pas fait cette chute qui la contraint à se déplacer avec béquilles et fauteuil roulant !
agnes
12 mars 2015 @ 06:37
pas faux
nanou1
12 mars 2015 @ 08:19
Et pourtant la nounou est avec eux en vacances. Toujours pas compris qu’il ne faut pas croire nécessairement ce que Mathilde dit. Elle n’a peut-être pas envie de dire comment elle est tombée. N’oubliez pas le mystère qui régnait autour de cette chute et de ces vacances en général. Philippe n’était pas là je vous rappelle. Où allait-elle ? Avec qui ?
Figaro
12 mars 2015 @ 23:21
Là franchement, Madame, vous déraillez. Ce n’est pas parce que Paola a abusé de la dolce vita et des amants que sa belle fille doit faire comme elle. A vous entendre on croirait que Mathilde révisait les positions du kamasutra avec un monsieur qui n’était pas son mari. Pendant que vous y êtes pourquoi pas avec une dame. Vos insinuations mesquines ne vous honorent pas.
ML
13 mars 2015 @ 00:17
Une chute mystérieuse ? Une destination mystérieuse ? Un époux mystérieusement absent ? Un « qui » mystérieux ? Quel suspense ! Après tout ,elle est ,peut-être ,allée faire rafraichir son visage comme pas mal de ses consoeurs !
Jeanne
13 mars 2015 @ 08:59
Vos insinuations se basent sans doute encore sur des faits objectifs et vérifiables?
Vous montez en puissance, Nanou : le couple ne s’occupe aps de ses enfants, le couple va mal, …
Arrêtez de comparer la situation de Mr et Mme Tout-le-Monde avec des chefs d’état. Salaires, heures prestées, niveau de vie, destinations de vacances, personnel, … rien n’est comparable.
Je connais personnellement un baby-sitter qui a accompagné la famille en vacances. Cela n’empêchait pas Philippe et Mathilde d’être présents pour leurs enfants et de faire des activités avec eux. Et j’ai quelques anecdotes qui montrent que les enfants ont une éducation relativement « normale ».
Ayant moi-même souvent accompagné des familles aisées en vacances, comme jeune fille au pair, je ne vois pas en quoi c’est choquant ou cela prouve que les parents se désintéressent de leurs enfants.
Mélusine
13 mars 2015 @ 17:16
Eh bien je vais tout vous dire, mais ne le répétez pas.
Philippe étant parti avec moi rejoindre les filles du bord de mer, Mathilde mit aussitôt à profit cette liberté inespérée pour aller manger quelques frites chez Eugène.
Les infernales nounous, au cri de « et nous, et nous ! », la poursuivant avec les quatre enfants déchaînés, lui imposèrent sournoisement une danse des canards, à l’issue de laquelle, hélas, la belle Mathilde glissa malencontreusement sur la neige, se blessa au genou et s’en alla clopin-clopant… Voilà, ma pôvdame !
nanou1
14 mars 2015 @ 12:54
Jeanne, c’est vous qui interprétez mes propos, je n’ai écrit nulle part qu’elle était avec quelqu’un d’autre et que son mariage n’allait pas. Mais il faut arrêter de les faire passer pour le meilleur couple du monde et les meilleurs parents s’occupant tout le temps de leurs enfants alors qu’une nounou les accompagne en vacances (ils n’ont pourtant aucune obligation en vacances) et qu’ils ne passent pas toutes leurs vacances ensemble. Dans ma famille, on est toujours partis tous ensemble en vacances.
nanou1
15 mars 2015 @ 10:00
Pourquoi ne sont-ils pas partis directement ensemble alors ?
Xavier
15 mars 2015 @ 18:39
Mélusine, j’ai beaucoup ri en vous lisant! Merci.
Cordialement,
Corsica
16 mars 2015 @ 21:22
Mélusine, j’ai adoré votre commentaire . Merci .
Nania
12 mars 2015 @ 12:05
Mélusine, votre commentaire est brillant!!!
Mélusine
13 mars 2015 @ 17:20
Merci de ces gentilles paroles, Nania.
Laurent F
10 mars 2015 @ 18:18
Elle a peut-être hérité du fauteuil de tante Fabiola ! faut bien l’utiliser sinon il va finir dans un coin à la cave !
Caroline
10 mars 2015 @ 23:12
Peu m’importe les commentaires pas très sympa des autres!
Avec ou sans attelle au genou,j’aime bien la reine Mathilde des Belges en tant que reine,épouse et mère de famille!
Bravo pour son courage et sa volonté de remplir toutes ses missions officielles cette semaine!
Gibbs
11 mars 2015 @ 09:34
Me concernant, je vais remettre les pendules à l’heure.
Je n’apprécie pas Mathilde depuis le premier jour en septembre 1999 où je l’ai vue à la télévision belge lors de l’annonce des fiançailles.
Je dois m’en accommoder. La Terre ne cessera pas de tourner.
Là où je réagis, c’est lorsque je lis « qu’elle a un agenda très chargé, qu’elle … » enfin tout ce que vous lisez ici.
Elle a un job, qu’elle le fasse et encore une fois, s’il vous plaît, ne pas tombez dans l’idolâtrie : elle n’a aucun mérite.
Lorsque Nanou1 attise le sujet et que chacun(e) surenchérit, cela ne peut être que l’escalade.
Avec Mathilde, pour moi : c’est épidermique et rien d’autre.
Vous savez, les chiens qui se reniflent et ne se supportent pas …
Bonne journée à tous !
bernadette
11 mars 2015 @ 15:58
Bravo pour votre franchise, Gibbs ! Au moins c’est clair et net !
J’apprécie spécialement la « poésie » de votre dernière phrase ! lol
Figaro
11 mars 2015 @ 16:01
Personne n’idolâtre Mathilde ( vous employez les mêmes mots que Nanou ). Vous souffrez d’un urticaire géant quand on parle de Mathilde mais vous participez allègement à l’escalade. Ce n’est pas bon pour les allergies ni pour le reste d’ailleurs.
Nania
11 mars 2015 @ 16:49
Moi, tout au contraire, je l’apprécie, Mathilde depuis ce jour de 1999 où je l’ai vue pour la première fois….
Je crois qu’elle fait son job ( comme vous dites ) à merveille….
Nous sommes sur un site sur des royautés, et nous faisons nos commentaires selon nos préferences….. Rien de plus !!!
Mon seul problème est que les acharnements ( et je ne pense pas à vous), je ne les aime pas….et C’est pour cette raison que je réagis…
Bonne soirée pour tout le monde!!
Elisabeth
11 mars 2015 @ 16:51
J’ai un peu le même ressenti que Gibbs; me concernant, c’est depuis son accession au trône que j’ai une petite difficulté de « feeling » avec cette Reine; elle a perdu en simplicité et en authenticité;
Xavier
11 mars 2015 @ 22:04
Gibbs,
Voilà qui a le mérite d’être clair. Mais vous comprendrez aussi que toute opinion qu’il vous plairait de nous communiquer à propos de la reine Mathilde soit donc obligatoirement considérée comme fort peu objective….
Bien à vous,
agnes
12 mars 2015 @ 06:37
excellent !
nanou1
12 mars 2015 @ 08:21
Je ne vois pourquoi une opinion contraire à la vôtre est d’office non objective. Vous n’êtes pas plus objectif, au contraire.
Mélusine
15 mars 2015 @ 16:43
Une opinion contraire ne peut pas être considérée comme objective, dès l’instant où elle est inspirée par… »la détestation » ! La nuance est de taille.
nanou1
17 mars 2015 @ 21:13
Et une opinion qui idolâtre c’est objectif sans doute !
Xavier
15 mars 2015 @ 21:48
Vous êtes l’étalon de l’objectivité Nanou1, nul n’en a jamais douté ici!
nanou1
17 mars 2015 @ 21:13
Comme vous Xavier.
Xavier
19 mars 2015 @ 19:41
Mais oui Nanou1, c’est celui qui le dit qui l’est…..
Quelle pauvreté dans votre argumentaire, Madame!
Figaro
12 mars 2015 @ 08:23
Ah, que c’est bien dit Xavier .
nanou1
13 mars 2015 @ 07:22
Maintenant Xavier on sait que vos commentaires concernant Philippe et Mathilde ne sont pas objectifs vu votre idolâtrie.
Mélusine
15 mars 2015 @ 16:54
Si ce n’est que, j’ai beau chercher, je ne vois pas un seul commentaire de Xavier où il fasse preuve d’idolâtrie !!!
Xavier
15 mars 2015 @ 18:36
C’est cela, Nanou14, c’est cela…..
Xavier
15 mars 2015 @ 18:37
Nanou1, pas Nanou14…. je frémis à l’idée de l’existence de 13 autres personnes partageant vos salades, osons le mot!
:-)
nanou1
17 mars 2015 @ 21:16
Parce vous bien sûr vous ne racontez pas de salades évidemment ! Mdr. Vous n’avez aucun argument pour contrer mes faits qui sont tous 100% vérifiables. J’attends toujours que vous me prouviez le contraire.
Mélusine
17 mars 2015 @ 23:38
Ah non, Xavier, n’abusons pas des mauvaises choses ! :)
Xavier
19 mars 2015 @ 19:40
Nanou1, en vous lisant, je me demande si vous comprenez ce que l’on vous répond ici.
Franchement, j’en doute fort.
Corsica
16 mars 2015 @ 21:33
Xavier, quatorze Nanou feront sauter le site ! On atteindra 1000 et quelques commentaires pour chaque article concernant le roi et la reine de Belgique, Régine fera un burn out et nous, nous ferons des cauchemars .
Mélusine
17 mars 2015 @ 23:42
…et les urgences seront débordées !
Alors, sus aux virus et mettez vite en place un système immunitaire, Corsica. :)
Xavier
19 mars 2015 @ 19:39
Corsica, Mélusine, merci de votre humour! ;-) Je n’en attendais pas mois d’idolâtres (Nanou1 dixit…) telles que vous!
Cordialement,
Kayleen
11 mars 2015 @ 16:03
Oui et en plus de ses activités, inaugurations, théâtre, visites dans des crèches, il y a les lessives, repassage et nettoyage……elle n’est vraiment pas à plaindre moi je n’aime pas du tout son air suffisant et ce depuis sa première apparition, sa place de reine consort lui est fort monté au cerveau, je suis belge et j’assume ce que je dis.
Camille Gilbert
11 mars 2015 @ 17:14
Je trouve ce débat intéressant. Je suis sûre que je ne suis pas la seule à ne pas connaître grand-chose de certaines familles royales et mon avis est surtout basé sur des séries de photos prises au cours des ans plutôt que sur les emplois du temps. Je crois que je ne donne jamais d’interprétation quant au caractère des noblesses, ne me fiant pas trop aux photos même quand la plupart vont dans le même sens. Les interviews sont plus révélatrices en ce que les réponses révèlent les tensions. J’aime beaucoup lire les internautes qui suivent certaines familles régulièrement, et si leurs déductions sont contradictoires, c’est encore mieux. Merci à tous ceux qui ont contribué à ce débat.
nanou1
12 mars 2015 @ 08:22
Je constate avec plaisir que je ne suis pas la seule à ne pas aimer Mathilde.
Figaro
12 mars 2015 @ 23:24
Rassurez-vous vous resterez toujours la reine des mesquines et des e………s, et je suis poli. Les autres ne vous arriveront jamais à la cheville.
nanou1
17 mars 2015 @ 21:20
J’adore les gens qui ne savent pas s’empêcher d’insulter ceux qui pensent autrement qu’eux. Cela prouve juste leur absence d’arguments.
agnes
13 mars 2015 @ 06:08
La vie est truffée de plaisirs, il n’y a qu’à se servir, ce que vous faites avec brio.
Ne manquez pas non plus de profiter de plaisirs un peu moins artificiels.
Mélusine
13 mars 2015 @ 17:23
Vous voyez des idolâtres partout, nanou. Ne jugez pas les autres d’après vous-même.
nanou1
14 mars 2015 @ 12:48
Quand on idolâtre sans s’en rendre compte c’est encore pire.
Mélusine
14 mars 2015 @ 14:48
C’est justement ce qui vous caractérise, nanou, vos commentaires et votre mauvaise foi le prouvent.
La plupart des intervenants ici s’en rendent compte, eux, et vous le font savoir sans que vous vouliez l’admettre.
nanou1
15 mars 2015 @ 10:02
Tout comme vous.
Mélusine
15 mars 2015 @ 16:08
Archi-faux ! Contrairement à vous, je ne les piste pas, ne fais pas le décompte ni le chronométrage de tous leurs déplacements et interventions, ni la lecture assidue de tous les journaux les concernant et je ne collectionne pas leurs photographies.
Ce sont vos marottes, pas les miennes. D’abord, parce que je n’en ai pas le temps ni l’envie et ensuite parce que je n’idolâtre personne, pas même la reine d’Angleterre, pourtant ma préférée.
Vous idolâtrez les anciens souverains Albert et Paola, c’est votre problème. Cependant, une page s’est tournée et vos aurez beau faire, vous ne parviendrez pas à faire changer d’avis celles et ceux qui préfèrent Philippe et Mathilde aux précédents. Ou qui les apprécient, tout simplement. Il faut vous faire une raison…
Nania
12 mars 2015 @ 12:12
Je continue à voir avec un énorme étonnement qu’il y ait des belges ( ou des flamands?) qui détestent Philippe-Mathilde, mais qui adorent/ idolatrent Máxima-Willem, ou Felipe-Letizia ou encore Albert-Charlène!!!! Et qu’en tant que royaulistes/ monarchistes visitent est commentent sur ce site…..Bizarre!!!
nanou1
13 mars 2015 @ 07:23
Je ne suis pas flamande.
Nania
13 mars 2015 @ 14:53
Répulicaine alors????
Que je sache, le roi Albert a décidé LIBREMENT d’abdiquer, et son héritier est Philippe!!!! Ni Astrid ni Laurent, mais Philippe!!!!
Et Philippe est heureusement marié avec qui???? Eh oui….. avec MATHILDE!!!!
C’est comme ça que fonctionnent les Monarchies , désolée!!!!
ladot fabian
13 mars 2015 @ 22:05
Je voudrais préciser qu’en Belgique le titre de reine n’existe pas. Le titre officiel des épouses des souverains belges est « princesse de Belgique ». On appelle Reine l’épouse du Roi uniquement par courtoisie. Selon la constitution l’épouse du Roi n’a aucune obligation officielle à remplir…
Mélusine
14 mars 2015 @ 14:56
Chacun le sait, ladot fabian et il en va de même avec les autres monarchies.
Ainsi pour les « reines » Maxima, Sylvia, Sonia, Sofia, sans que cela ne dérange quiconque.
Nania
15 mars 2015 @ 01:51
Et c’est le cas aussi de la reine Letizia!!!
Mélusine
15 mars 2015 @ 16:57
Exact, Nania, je savais bien que j’oubliais quelqu’un. :)
ladot fabian
13 mars 2015 @ 22:06
pas flamande, moi je pense bruxelloise. (Anne)
ladot fabian
15 mars 2015 @ 16:12
Je ne suis pas certains Mélusine mais si vous le dites… Il me semble tout de même que suivant les pays se soient différents. Maxima ne deviendrais t’elle pas régente du royaume des Pays Bas si malheur devait arriver à Willem Alexander avant la majorité de la princesse d’Orange. C’est ce j’ai entendu dire. Ce ne serait pas le cas en Belgique…En tous cas rien n’est décidé dans ce sens contrairement aux Pays Bas. Il me semble que le titre de reine consort soit beaucoup plus officiel ailleurs.
Corsica
16 mars 2015 @ 21:43
Personne n’a jamais hésité à parler de la reine Fabiola ou de la reine Paola pourtant elles n’étaient qu’épouses de rois, comme toutes leurs consœurs . Si Maxima a été nommé régente, ce n’est pas en raison de son statut mais d’une volonté de son époux qui la trouve apte à occuper ce poste .
Mélusine
17 mars 2015 @ 19:07
ladot fabian,
Mathilde est devenue princesse de Belgique et Duchesse de Brabant par son mariage avec Philippe alors prince héritier.
Après la prestation de serment de son époux devenu roi, Mathilde est devenue reine et la princesse héritière Elisabeth, leur fille aînée, a repris le titre de duchesse de Brabant.
ladot fabian
18 mars 2015 @ 21:44
Uniquement par courtoisie. Renseigner vous Mélusine, son titre officiel est princesse de Belgique…comme toutes les reines des belges. Maintenant vous croyez ce que bon vous semble…Et Mathilde est devenu princesse de Belgique non par son mariage mais par arrêté royal pris suite à son mariage, ce n’est plus automatique… Regardez l’épouse du prince Amédéo…