En parvenant, sur le fil, à faire échouer ce plan, Churchill n’a pas seulement triomphé des anciens partisans de l’« apaisement », regroupés derrière son prédécesseur Neville Chamberlain, l’homme des accords de Munich.
Les forces qu’il a vaincues in extremis s’activaient depuis deux décennies, tantôt dans l’ombre, tantôt au grand jour, pour répudier l’ancienne « Entente cordiale » entre Londres et Paris au profit d’un accord géopolitique global avec l’Allemagne : à cette dernière, la direction politique du continent, assortie d’une intégration économique et financière poussée avec le monde anglo-saxon ; à l’Empire britannique, un leadership écrasant sur le commerce mondial.
Ce rêve n’a pas seulement été poursuivi par de nombreuses figures de l’aristocratie britannique, sans parler d’une partie de la famille régnante, fidèle à ses origines allemandes – à commencer par le roi Édouard VIII, authentiquement nazi. Largement partagé, il avait pour chef de file le gouverneur de la Banque d’Angleterre en personne, Montagu Norman, et ses adeptes se recrutaient dans tous les secteurs de l’opinion, syndicats compris.
Quant à Hitler lui-même, c’est peu dire que sa fascination pour l’Angleterre était inséparable de sa doctrine raciste. Cette dernière fut forgée au contact d’un idéologue britannique, Houston Stewart Chamberlain, considéré par les nazis comme leur second « prophète ».
Écrite d’une plume alerte et riche de nombreuses révélations, voici l’histoire inédite et prenante de ces liaisons dangereuses qui faillirent changer la face du monde et perdurèrent jusqu’à la chute du IIIe Reich ».
« L’aigle et le léopard. Les liaisons dangereuses entre l’Angleterre et le IIIe Reich », Eric Branca, Perrin, 2023, 432 p.
Clarisse
31 janvier 2023 @ 01:34
Alors là, la photo est claire et nette ! Je n’ai pas encore lu…le texte.
Aristocrate
31 janvier 2023 @ 09:42
C’est assez connu qu’Edward VII souhaitait la victoire d’Hitler par accointance idéologique et dans l’espoir de remonter sur le trône. Il aurait même aidé les Nazis à envahir la France en leur transmettant les plans de défense de notre territoire ( https://www.lefigaro.fr/international/quand-edouard-viii-aidait-les-nazis-a-envahir-la-france-20220321 ).
Mais en aucun cas ça ne veut dire que la famille royale ou le gouvernement britannique souhaitaient s’allier avec Hitler, juste quelques brebis galeuses.
Aristocrate
31 janvier 2023 @ 09:42
Edward VIII pardon et pas Edward VII, paix à son âme.
Pelikan du Danube
31 janvier 2023 @ 12:33
Oui !
Limaya
1 février 2023 @ 11:07
Il y souvent des brebis galeuses ds les familles,m^m les plus huppées ,ou simplement des comptes anciens à régler
aubert
31 janvier 2023 @ 13:42
Clarisse, Ce qui d’après la photo est clair et net c’est que Charles III a hérité du pardessus d’oncle David.
kalistéa
1 février 2023 @ 11:04
Quel éclat de rire ! merci Aubert .
Actarus
31 janvier 2023 @ 03:59
C’est fou comme toute une littérature nauséabonde fleurit à l’approche du couronnement de Sa Majesté le roi Charles III, comme si « on » (le fameux con qui n’a pas de nom) voulait causer tous les torts possibles à la Couronne.
ABER
31 janvier 2023 @ 05:51
L’histoire est connue, Actarus. Et les parents d’Élisabeth II ont toujours eu une attitude irréprochable vis à vis du nazisme et d’Hitler. Certes, je trouve le sous titre de l’ouvrage inapproprié mais je ne vois rien qui puisse nuire au couronnement de Charles.
Raymonde
31 janvier 2023 @ 09:05
Beaucoup de livres 📚sortent en ces moments. Mais aucun reproche ne pourront être évoqués au sujet de la Reine Elizabeth 2 ou son père qui ont eu un comportement exemplaire pendant la guerre.
Marie-Caroline de Bretagne
31 janvier 2023 @ 09:17
Est-ce causer « tous les torts possibles » que de revenir sur une période importante du XXe siècle ? Un ex-souverain compromis avec les nazis, coupable de trahison. On annonce de nouvelles révélations. En quoi cela nuirait-il à la monarchie de 2023 et au nouveau souverain ? Il ne me semble pas inutile de continuer à informer et éduquer toutes les générations.
Actarus
31 janvier 2023 @ 11:48
Les mémoires ridicules de la courge, un livre en préparation par la donzelle de Jeffrey Epstein qui a « réglé hors cours » son différend avec Andrew, et puis ça. Si #LesGens étaient intelligents et capables de discernement, il n’y aurait aucun problème, mais malheureusement, #LesGens sont bêtes…
Pelikan du Danube
31 janvier 2023 @ 18:08
Comme le disait le très regretté Fernand Raynaud : ” les gens sont méchants ! ”
’’Informer toutes les générations ” pas de problème, c’est ”éduquer toutes les générations ” qui me pose un problème.
’’ Big brother is watching you” , ça commence a devenir inquiétant.
Pelikan du Danube
31 janvier 2023 @ 18:29
En fait je me suis mal exprimé.
Ce que je veux dire c’est que si on informe objectivement les nouvelles générations de ce qu’ont fait les nazis, leur éducation coule de source ou alors c’est à désespérer de l’humanité ; qu’il faut les amener à le penser par elles-mêmes et pas par une sorte d’endoctrinement , même si cet endoctrinement procède de bonnes intentions.
Et puis pour le reste le général De Gaulle avait très bien compris qu’il ne fallait pas trop remuer le fond de la mare.
Je suis peut-être injuste envers Marie Caroline , certains de ses plaidoyers progressistes m’y ont peut-être incité.
Marie Caroline pardonnez-moi .
Pelikan du Danube
31 janvier 2023 @ 19:06
Vieille querelle aussi peut-être à propos de qui doit ”enseigner” et qui doit ”éduquer” …
Marie-Caroline de Bretagne
1 février 2023 @ 10:18
C’est bien volontiers que j’accepte vos excuses Pelikan du Danube. Si j’essaie en effet d’être progressiste, toute réflexion orwellienne est bien loin de moi … Je pensais évidemment à l’éducation au sens large et noble du terme et suis d’accord avec votre commentaire publié le 31 janvier à 18:29.
Marie-Caroline de Bretagne
1 février 2023 @ 19:01
Votre commentaire est particulièrement hargneux Actarus et l’usage de l’expression #LesGens est, je vous demande pardon, un peu bête. Je vous propose de vous détendre … Un léger apéritif devant une bonne cheminée ou une tisane avec quelques gouttes de CBD, peut-être ?! :)
Muscate-Valeska de Lisabé
31 janvier 2023 @ 18:04
Bien vu Acta .
Les remous soulèvent les boues du fond .
Bambou
31 janvier 2023 @ 07:35
Sujet battu et rebattu……
Avel
1 février 2023 @ 08:01
Oui mais grave Bambou… l’Europe a échappé au pire car si cet homme avait été roi que ce serait il passé ?
JAusten
31 janvier 2023 @ 07:38
Que de littérature opportuniste ces derniers temps !
Agnese
31 janvier 2023 @ 07:51
Triste période et tristes relations malsaines.
Charlotte (de Brie)
31 janvier 2023 @ 07:57
« on » nous a déjà montré la reine mère alors duchesse d’York et la princesse, pas encore héritière, Elizabeth, s’entraînant au salut nazi dans les jardins de Windsor, je crois en compagnie de « tonton » Edward. « On » n’avait aucune mauvaise intention en montrant ces photos…
Alors si, les sympathies du couple Windsor pour le régime nazi sont probables (encore que, je me demande si pour tenter de récupérer la couronne, David n’aurait pas été capable d’adhérer à toute idéologie capable de le servir), la photo de couverture n’est pas un scoop, je pense que chacun d’entre nous avait vu et revu les images d’Hitler les accueillant à Berlin; en profiter pour insinuer que la famille royale, couple régnant en tête, pourquoi pas ? était prête à pactiser avec le diable, il n’y a qu’un pas !
Branca est spécialisé dans les évènements liés à la Seconde Guerre Mondiale, ses précédents et ses suites. Généralement ses écrits sont sérieux. Difficile de s’en tenir à un résumé, à une photo accrocheuse.
Neville Chamberlain semblait être un crétin patenté, l’excellent ( à mon avis ) livre de Robert Harris : « Munich » nous montre, entre autres, l’étendue de sa faculté d’écoute et de clairvoyance…
Alors pour en revenir à la famille royale, si George VI n’était pas « chaud » pour entrer en guerre, d’ailleurs qui l’est ? à part certains illuminés, son attitude pendant les années noires qu’a vécue la Grande Bretagne ne laisse pas de doute sur les sentiments qu’il avait pour le nazisme.
Robespierre
31 janvier 2023 @ 12:11
Oui, chère Charlotte. L’aristocratie anglaise était plutôt pro-allemande. Mais quand la Guerre est venue, elle a fait son devoir et s’est battue contre l’ennemi. Bien sûr, Churchill a dû galvaniser ses troupes et faire un grand renversement d’opinion, un truc que j’ai toujours admiré. Plusieurs familles nobles comme celle de lord Redesdale, père de l’écrivain Nancy Mitford, étaient résolument pro-nazi. Le couple se défit après la Guerre car Lady Redesdale n’accepta jamais qu’on aille se battre « pour des Polonais » alors que son mari prit le parti du combat contre l’Allemagne. . Une des filles, amie de Hitler se tira une balle dans la tête à la déclaration de guerre et le fils et héritier qui mourut à la Guerre était pro-allemand, mais fit son devoir.
Il y eut à Berlin un ambassadeur américain, universitairequi s’appelait William Dodd et n’était pas diplomate de carrière. Il fut ambassadeur de 1933 à 1937 et passa son temps à essayer d’alerter les hautes sphères du State Department du danger d’Hitler. L’antisemitisme. Il comprit très les visées territoriales d’Hitler avant les autres, et était seul dans le corps des ambassadeurs à crier au loup. A l’époque les huiles du State Dpt étaient pro-allemandes et un peu antisémites. On ne voulut pas écouter Dodd qui tel Moïse prêchait dans le désert. Découragé il démissionna en 1937 mais trois ans après tout ce qu’il avait prédit arriva.
Je me suis toujours demandé comment Churchill avait fait pour renverser l’opinion en faveur de la guerre. Et je l’admire pour cela. J’ai vu un film très intéressant à ce sujet « Dark Hours » que je ne peux que conseiller.
Charlotte (de Brie)
31 janvier 2023 @ 22:00
Merci beaucoup, Ami Robespierre, pour votre commentaire en réponse.
Beaucoup de précisions qui manquaient au mien.
Je vais me procurer « Dark Hours »
Bonne semaine
Marie-Caroline de Bretagne
1 février 2023 @ 10:38
Je partage l’opinion de Charlotte de Brie et Robespierre.
Si George VI et son épouse n’étaient pas « chauds » pour la guerre (on ne peut le leur reprocher tant était encore vif le souvenir de la Première Guerre mondiale) une fois celle-ci déclarée, leur attitude fut impeccable, sans la moindre ambiguïté. L’aristocratie britannique considérait le nazisme comme le meilleur rempart au communisme. La famille Mitford était un cas assez extraordinaire : parmi les six soeurs, Diana et Unity étaient vraiment « enragées », totalement pro-nazies, tandis que leur jeune soeur Jessica était à gauche toute. Quant à leur frère Tom, il demanda à ne pas servir contre les Allemands et fut envoyé en Birmanie où il fut tué … Une amie a publié un livre sur les soeurs Mitford. Ses deux longs entretiens avec Diana Mosley avaient clairement confirmé que ses idées politiques n’avaient pas changé d’un iota.
Marie-Caroline de Bretagne
1 février 2023 @ 10:39
Et oui Robespierre, Dark Hours est un excellent film.
Pelikan du Danube
31 janvier 2023 @ 12:38
Voir le magnifique ” Les vestiges du jour ” pour élargir son horizon.
Je souffre un peu de voir l’aigle des Habsbourg et le Guépard de Lampedusa associés dans cette histoire.
Mais est-ce un guépard ou un léopard ?
Pelikan du Danube
31 janvier 2023 @ 12:40
Oups ! J’avais lu trop vite.
Léopard, pas de problème, l’honneur du guépard est sauf .
De magnifiques animaux !
kalistéa
1 février 2023 @ 11:11
Pélikan , je cherchais justement le titre de ce très beau film que vous citez et qui m’avait fait découvrir de grands acteurs. Il montre bien ce qu’évoque Roby dans son commentaire. La grande aristocratie anglaise au début était favorable aux nazis.
Erato deux
31 janvier 2023 @ 08:30
Livre sans intérêt car heureusement pour le Royaume-Uni et pour le monde, l’histoire fut autre.
Quand on connaît la tragédie qui suivit, on devrait remercier Mme Wallis Simpson d’ avoir fourni l’opportunité de l’abdication qui mena sur le trône Geroge VI .
Chevalière
31 janvier 2023 @ 10:03
D’accord avec vous : au moins a-t elle eu ce mérite de l’avoir écarté du trône !
Bruno von Sauverny
31 janvier 2023 @ 08:44
Il n’y a pas de léopards dans les blasons anglais …
Philibert
31 janvier 2023 @ 10:07
C’est vrai que le titre laisse songeur.
Un titre comme « la croix gammée et l’union jack » aurait été adapté.
Mais l’aigle fait référence à l’empire de Guillaume II et je me demande ce que le léopard est censé rappeler.
Bref, le titre est raté. C’est dommage, car le contenu semble intéressant…
Charlotte (de Brie)
31 janvier 2023 @ 12:01
En héraldique les trois lions équivalent à un « léopard »
Gatienne
31 janvier 2023 @ 13:00
Voilà ce que nous en dit Wikipedia:
« Les armoiries de l’Angleterre sont formées de trois lions posés de profil sur trois pattes , la tête de face, ce qui correspond au « léopard » héraldique (différent du léopard-panthère zoologique) jaune sur fond rouge. »
Les léopards héraldiques (présents, d’ailleurs, su le drapeau normand au nombre de deux) viennent d’un des plus anciens blasons connus des Plantagenêt. C’est Henri II Plantagenêt qui a choisi le blason à deux léopards et son fils Richard Cœur de Lion qui en fit rajouter un troisième sur le blason d’Angleterre.
Gérald
31 janvier 2023 @ 20:08
@Gatienne
Et le « loup renardé » (le loup a la queue pendante, le renard a la queue dressée) des armoiries de Nicolas Sarkozy est un « loup ravissant » (au sens de « qui ravit une proie ») : debout sur les pattes arrière, dans l’attitude menaçante ou l’on dit le lion « rampant », la gueule ouverte et la queue fièrement relevée.
Bruno von Sauverny
31 janvier 2023 @ 22:10
L’étymologie du mot léopard est « léo bastard » et les anglais ne veulent pas de lions bâtards dans leurs armes ;-)
Pelikan du Danube
1 février 2023 @ 09:43
En héraldique je ne sais pas sinon ce serait plutôt leo+pardus ” lion tacheté ” , comme la girafe est cameleopardus ”chameau tacheté” .
Elisab
31 janvier 2023 @ 08:58
Le grand père du futur couronné était un
« spare », position dont il a su, lui, profiter avant de participer à la lutte qui permit au monde démocratique de combattre et survivre aux fachismes d’alors !
Jean Pierre
31 janvier 2023 @ 09:20
Le parti de Mosley, si c’est de cela dont il s’agit, n’était qu’un groupuscule où des agités côtoyaient des non moins agités membres de la plus haute aristocratie britannique. Ils ne représentaient pas grand chose, essayaient de jouer les gros bras, et au final furent des perdants de l’histoire.
Il en va de même de l’association d’amitié anglo-allemande qui sombra avec la déclaration de guerre ou l’attaque aérienne de 1940, je ne sais plus.
Toutefois si cet ouvrage est le fruit de ce que l’on appelait l’histoire sérielle il m’intéresserait, car l’analyse exhaustive des listes d’adhérents et membres de ces deux organisations me semblerait être un excellent point de départ méthodologique pour cette étude. Sinon cela reste de la compilation.
Gatienne
31 janvier 2023 @ 10:47
Mosley côtoyait un mélange sulfureux de membres de la haute société britannique, d’affairistes douteux qui pouvaient financer ses chimères et de vrais voyous qui jouaient les gros bras pour lui.
Belle reconstitution du personnage et de ses tentatives de déstabilisation du pays dans la série « Peaky Blinders » que vous avez peut-être vue.
Il fut la parfaite illustration de ce qu’il rejetait dans la société britannique:
« L’État n’a pas de place ni pour le parasite ni pour le décadent, qui consacrent leurs loisirs à détruire leur capacité à servir le bien public. »
En consultant sa bio, j’ai lu, avec surprise, qu’il mourut il n’y a pas si longtemps que cela (1980) en France, d’ailleurs !
Robespierre
31 janvier 2023 @ 12:14
Mosley était marié en seconde noces avec Diana Mitford, une fille de Lord Redesdale, qui jusqu’à sa mort disait que Hitler était un homme bien, un vrai gentleman
Gatienne
31 janvier 2023 @ 16:29
Ah ! Les sœurs Mitford, que de littérature elles ont généré !
On oublie souvent qu’au milieu de ce turbulent gynécée, il y eut un homme, leur frère, Thomas, né en 1909 après Pamela et avant Diana.
Lui, plutôt conforme à la réputation de sa caste: l’indulgence envers l’Allemagne (il avait fait des études de Droit à Berlin, avant guerre.)
Il fut commandant dans l’armée britannique et demanda à être affecté en Italie, en Afrique du Nord, puis en Birmanie, car il ne voulait pas se battre contre l’Allemagne.
C’est d’ailleurs en Birmanie qu’il trouva la mort à la fin de la guerre.
La postérité semble l’avoir oublié (pourtant c’etait un super beau gosse 😉) comme s’il avait été éclipsé par les vies romanesques de ses sœurs.
Marie-Caroline de Bretagne
1 février 2023 @ 10:44
Désolée Gatienne, je n’avais pas lu votre commentaire d’hier avant de poster le mien ce jour. J’ai écrit plus ou moins la même chose …
C’est vrai que les soeurs Mitford étaient vraiment fascinantes, probablement un peu étouffantes pour leur frère.
Robespierre
31 janvier 2023 @ 16:15
Les Mosley vécurent en France dans une demeure patricienne d’Ile de France, après la Guerre. J’ai eu dans les mains une biographie de Diana Mitford. La plus belle des filles Mitford, qui se maria très jeune avec un riche héritier. Le fils Guinness. Mais elle le quitta quand elle tomba amoureuse d’un homme marié, Mosley qui ne put l’épouser qu’après la mort prématurée (et opportune) de son épouse. Elle adhéra à toutes ses théories et je crois qu’elle se maria avec lui en Allemagne, près d’Hitler. Pendant la Guerre elle fut mise en prison comme tous les dissidents nazis.
kalistéa
31 janvier 2023 @ 10:21
Sur cette photo de couverture Wallis est belle, Edward a l’air… du roi actuel , et quant à Hitler , je me suis toujours demandé comment les Allemands dans une majorité écrasante avaient pu porter au pouvoir suprême cet homme là! physique laid et inquiétant , aucun « charisme » , discours menaçants, entourage suspect , théories anti chrétiennes…c’est fou , quand on y pense !
Gatienne
31 janvier 2023 @ 12:04
Vous n’avez qu’a regarder les excellents documentaires d’Arte replay sur l’ascension de Hitler: le contexte, les techniques de manipulations des foules (inédites jusque-là utilisée par Goebbels) le sentiment de fierté nationale retrouvée…Tout cela parlait à un peuple qui se sentait humilié et ne voyait que la promesse d’une place retrouvée dans le concert des nations…
Pelikan du Danube
31 janvier 2023 @ 12:45
Théories anti chrétiennes c’est parfaitement exact et on l’oublie trop souvent, y compris quand on se mêle de juger ce pauvre Pie XII .
” Aucun charisme ” ? Il faut malheureusement croire qu’il en avait tout de même, au sens moderne du terme.
Pelikan du Danube
31 janvier 2023 @ 14:02
Quant à Wallis elle m’a toujours paru avoir quelque chose de frelaté.
kalistéa
1 février 2023 @ 11:17
Les gens qui l’ont connu(par exemple des diplomates en poste à Berlin dans les années trente ) parlaient d’une espèce de fascination qui n’était pas sans être gênante parfois. Il avait un regard « métallique ».
Jean Pierre
31 janvier 2023 @ 13:44
Le NSDAP n’a eu que 33% des voix aux élections, moins que Scholz il y a 2 ans. Mais comme c’était le parti qui avait obtenu le plus, Hindenburg a nommé Hitler chancelier.
aubert
31 janvier 2023 @ 13:59
Toujours aussi excessive chère kalistéa. Et ici insinuante. Le roi et sous-entendu la reine qu’on devrait sortir, ravalés au rang des Windsor. Quelle jouissance pour vous !
Je me suis contenté du pardessus. Comme l’écrit Léonor peut-être ne suis-je qu’une c…..e molle ! en vieillissant ça s’excuse !
kalistéa
1 février 2023 @ 11:18
Vous exagérez Aubert .
JAusten
31 janvier 2023 @ 15:26
Ce qui prouve que quand on est au fond du trou, on ne réfléchit qu’à une seule chose s’en sortir ; de ce fait on accepte l’aide de n’importe quel fou sans scrupule qui nous promet l’abondance. Moralité : éviter de mettre le peuple au fond du trou (tandem pandémies/pénuries/rationnements) car le risque d’accepter la main tendue d’un de ses fous (parce qu’ils sont nombreux quand même) est grand, mine de rien.
Cela dit, avec Hitler ou pas, les allemands auraient très bien pu gagner la guerre, leurs sous-marins avaient presque frôlé New York ou ses environs.
Catoneo
31 janvier 2023 @ 21:22
Kalistea, l’Allemagne vaincue était à la ramasse, humiliée.
Porter Hitler à la chancellerie était un pacte faustien.
Les Allemands auraient signé avec le diable pour s’en sortir, et justement c’était le diable !
Leonor
1 février 2023 @ 10:35
Lisez Johann Chapoutot, Kalistéa.
particule
31 janvier 2023 @ 10:26
La couverture du livre ne nous apprend rien. La monarchie anglaise dans les années de guerre s’est montrée, en revanche , exemplaire à tous points de vues.
Dans bien des familles françaises aussi il y avait parmi les fratries des énergumènes qui s’accommodaient pour ne pas en dire plus du régime de Vichy…
L’époque n’était pas simple à vivre, croyez moi. C’est pourquoi – j’ouvre une parenthèse – le déguisement du prince Harry avec un brassard nazi a été pour moi un choc – il y avait dans cet acte plus qu’une immaturité… un symbole inadmissible.
Leonor
31 janvier 2023 @ 11:12
Je ne m’en remettrais certainement pas à un Eric Branca , sur un sujet aussi délicat.
Délicat, mais de toute façon éculé.
Les historiens sérieux ont déjà largement montré que les origines des thèses nazies sont multiples, et apparaissent dans la plupart des pays d’Europe depuis au moins le XIXe siècle.
Et on sait de toute façon que le mari de Wallis Simpson était à tout le moins un imbécile, et un imbécile sans c ……s. ( autocensuré).
Alors , juxtaposer en couverture d’un bouquin l’image de cette rencontre avec ce sous-titre, c’est un abus d’auteur et d’éditeur. Juste un truc racoleur .
Christ
31 janvier 2023 @ 11:12
« Les heures sombres » est un film de Joe Wright, nommine aux Oscars, avec le fabuleux acteur Gary Oldman.
Ce film est captivant car , a travers Churchill, il nous fait revivre intensement cette periode de tous les dangers .
J’ignorai que Churchill dut lutter autant face aux politiciens partisans de negociation avec Hitler.
J’ignorai que nous lui devions autant.
Sa tenacite, son intelligence, son patriotisme,son charisme lui permirent de mener ce veritable et epuisant combat,avec Clementine, son epouse, a ses cotes.
C’est durant ces jours qu’il fit ses deux plus beaux discours : » du sang,du labeur, des larmes et de la sueur » et » nous nous battrons sur les plages »…
Du sang, des larmes, il y en a eut lorsque Churchill decida l’operation Dynamo pour la bataille de Dunkerque.
Du labeur, il en a fallu a ce grand homme et au Roi, qui lui donna sa confiance et son appui.
Je ne savais pas que nous devions autant a ces deux grands hommes.
Et que nous avions tant risque a cause d’autres.
Il est aussi troublant de voir que la grande Histoire decoule de petites histoires,comme celle de Wallis Simpson et d’Edouard et par ricochet l’Abdication….
Oui, ces ricochets de l’histoire me laissent songeuse : sont ils des purs hasards ?
Il est aussi instructif de voir la Puissance du Verbe.
Cette puissance la, Churchill et Hitler la possedaient.
Ils ne l’ont pas utilisee avec le meme dessein.
Ce fut aussi la bataille du Verbe.
Vraiment, ce film, pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore vu, est passionnant !
Robespierre
31 janvier 2023 @ 12:16
Je n’avais pas lu votre post en parlant ci-dessus du film « Dark Hours » et ai conseillé de le voir. Oui, ce film remet les pendules à l’heure.
Baboula
31 janvier 2023 @ 18:22
Excellent film qui finit bien . 🤓
Menthe
31 janvier 2023 @ 14:08
Vous avez tout bien dit, Christ.
Le film est peut-être encore disponible sur Netflix.
Pelikan du Danube
1 février 2023 @ 07:41
Ce qui serait intéressant pour moi c’est de savoir comment et dans quelle mesure Georges VI a donné son appui à W Churchill ?
kalistéa
1 février 2023 @ 11:26
Christ , j’ai apprécié de lire votre beau et bon paragraphe. Et comme vous je m’interroge souvent sur les « ricochets de l’histoire » et s’ils sont l’effet du hasard;( même l’histoire d’une famille)
COLETTE C.
31 janvier 2023 @ 11:22
Quelle honte, cette photo !
Patricio
31 janvier 2023 @ 11:25
Regardez le film oscarisé, « les heures sombres « , qui traite le sujet. Magnifique film et excellents auteurs
milou
31 janvier 2023 @ 11:41
Exact Patricio et Christ!
Hervé J. VOLTO
31 janvier 2023 @ 16:54
D’accord avec Actarus : plus on se rapproche du Couronnement de Charles d’Angleterre, plus les passions médiatiques se déchainent ! Ce coup-ci, avec ce livre, ils ont fait les poublelles…
Même si l’histoire est connue, comme l’a rappellé Aristocrate, éditer ou rééditer un livre sur cette période trouble si près du Couronnement n’est pas anodin.
Il ne faut pas oublier que la future Reine d’Angleterre, dans sa jeunesse, s’est prise les bombes sur la tête, qu’elle a mangé la poussière, qu’elle s’enrôla et fit sa part dans la Logistique d’un résistance de sa petite ile qui a dit NON à un moment donné au monstre germano-autrichien qui dévorait le continant européen..
Mctr
31 janvier 2023 @ 16:55
Adolf Hitler n’a rien inventé. L’eugenisme, l’euthanasie étaient des thèses totalement anglo-saxonnes. En écrivant Mein Kampf, il n’a fait que,un copié/collé.
Pelikan du Danube
1 février 2023 @ 07:33
L’eugénisme, Vacher de Lapouge … le regretté professeur Grassé en parle dans ses derniers livres , je ne m’y étais jamais intéressé, c’est instructif Vacher de Lapouge,très instructif…
Mais il était français.
Pelikan du Danube
1 février 2023 @ 07:37
Et P P Grassé faisait de la socio-biologie l’héritière de Darwin (c’est là que l’idéologie anglo-saxonne montre le bout de son nez) et de Vacher de Lapouge.
J’ai lu peu de choses de P P Grassé mais cela et ses interventions à la radio ou à la télévision m’ont profondément marqué.
C’était un esprit exceptionnel.
Leonor
1 février 2023 @ 18:50
Mctr : Tout à fait. Ces thèses couraient l’Europe depuis le début du XIXe siècle . Hitler n’a rien inventé . Le terme de » copié-collé » est parfaitement adapté.
Et Rudolf Hess, emprisonné avec Hitler après le putsch de la Brasserie (Munich 1923), a largement aidé à concocter le tout.
Hervé J. VOLTO
31 janvier 2023 @ 16:56
Ce qu’il faut bien se mettre dans la tête c’est que Charles III ne sera que de passage : après lui il y aura William, et Georges…
kalistéa
1 février 2023 @ 11:28
Le « passage » peut durer plus de 25ans HervéJ et alors son successeur sera vieux lui aussi!
Val
31 janvier 2023 @ 18:07
Ils sont aussi moches à l’extérieur qu’à l’intérieur. Mais à l’époque ils n’étaient pas des cas isolés.
Pascal M
31 janvier 2023 @ 18:32
Une de mes grand-tante, née en 1916,
ressemblait à Wallis Simpson de manière étonnante…
Comme quoi, lorsque l’on dit que tout le monde a un sosie!
Et qui plus est, pour la petite histoire , ma grand-tante avait été présentée à la Princesse Margaret qui effectuait à cette période là un séjour sur la Côte d’Azur:)
Et ma grand-tante m’avait raconté que la Princesse avait des yeux magnifiques!
Menthe allo
31 janvier 2023 @ 18:47
Pelikan du Danube- Film magnifique en effet, que j’ai vu deux fois et reverrais si j’ai l’occasion. Cordialement.
Florence Bouchy-Picon
1 février 2023 @ 00:40
Il y a quelques années, j’ai vu une série télévisé sur la compromission pas à pas du duc de Windsor avec l’Allemagne Nazie. Cela donne la nausée. Quand il était gouverneur des Bahamas, Churchill qui l’avait beaucoup défendu, lui avait demandé d’influencer ses amis américains pour que les Etats Unis entrent dans la guerre, car Churchill avait compris qu’il ne vaincrait pas Hitler sans leur concours Churchill fut averti par ses relations aux Etats-Unis, que le couple Windsor faisait tout le contraire, décourageant les Etats-Unis d’entrer en guerre. Hitler avait promis à Windsor de le faire remonter sur le trône et de faire de Wallis une reine;.. Tellement imbue de cette femme (qui fut un temps la maîtresse de Ribbentrop) que le duc en aurait trahi son pays. Grâce à Dieu, George VI, de faible santé, épaulé par son épouse, n’a jamais fléchi.
DEB
1 février 2023 @ 11:45
La chaîne histoire vient de diffuser en janvier un documentaire en deux parties qui montrait que le premier ministre Baldwin faisait écouter les conversations téléphoniques du futur duc de Windsor avant guerre, tant il s’en méfiait.
Les écoutes téléphoniques ne cesseront jamais et l’entourage du duc de Windsor fut infiltré.
Espionnage très révélateur de la traîtrise du duc, même aux Bermudes où le gouvernement britannique l’avait éloigné.
Évidemment la duchesse était aussi espionnée.
Robespierre
1 février 2023 @ 12:33
Quand Madame Simpson avait une liaison avec le prince de Galles, elle était espionnée par les services secrets, qui constatèrent qu’elle entretenait une autre liaison, plus torride, avec un concessionnaire de voiture. Cela n’a été révélé que recemment. Dommage pour cette andouille de duc de Windsor qui proclama que l’Amour triomphe de tout. Quel amour ? Le sien, et basta.
DEB
2 février 2023 @ 13:54
Oui c’était également évoqué dans ce documentaire et le fait qu’elle tenait sous sa coupe le prince de Galles.
racyma
1 février 2023 @ 02:06
il n y a pas a dire megan a un air de wallis
Valérie la belle
1 février 2023 @ 13:58
Pourquoi tout ramener a la duchesse de Sussex? Elle vous obsède? Heureusement qu’elle existe car sinon beaucoup n’aurait rien à dire sur ce site…
Florence Bouchy-Picon
1 février 2023 @ 20:34
DEB, j’avais vu aussi ce documentaire et on découvre que c’est le Roi George V qui avait demandé à Baldwin de faire ‘espionner son fils. Il était revenu au Roi que le Prince de Galles avait dépensé en un mois un somme astronomique. Le Roi voulait vérifier que son fils n’était pas l’objet d’un chantage. L’enquête révéla que la destinataire de ces sommes était Mme Simpson !
DEB
2 février 2023 @ 13:55
Bon documentaire, n’est-ce-pas ?