A l’occasion de ses 70 ans en 2004, le prince Henrik de Danemark en collaboration avec le journaliste Philippe Viquié Desplaces, a réalisé un ouvrage richement illustré de plus de 200 photos le montrant lors d’actes officiels mais également en famille. Des photos sorties de l’album personnel du prince consort et prises pour la plupart par des membres de la famille royale.
« Intimité royale », Prince Henrik de Danemark en collaboration avec Philippe Viquié Desplaces, Editions du Félin, 2004, 160 p.
minou
28 août 2009 @ 07:16
Qu’il était beau à l’époque!!!
J’ai pris note de ce livre et je pense que cela doit être intéressant , surtout connaitre la vie d’un prince consort …..
On n’en connait pas sur le prince Phillip, mari de la reine Elisabeth , dommage ….
Brigitte - Anne
28 août 2009 @ 07:35
Bonjour !
Nous attendons tous l’avis de l’expert en » Henrikum de Danematie » …..
Celui ci se reconnaitra sans doute …
Allez un peu d’humour en ce vendredi matin !
Bien à vous et bonne journée
Jean I
28 août 2009 @ 07:51
Superbe photo de couverture
DANIELLE
28 août 2009 @ 08:07
Une excellente idée qui sera aussi une bible pour ses descendants.
Sylvie-Brigitte
28 août 2009 @ 09:27
J’ai acheté ce livre de photos-souvenir il y a plus de 2 déjà…….et je le regarde très souvent !!!!! Ce couple était tellement magnifique et amoureux que c’est vrai plaisir.
Il y a au moins une photo qui fera sans doute réagir « notre expert »……A lui de la découvrir!!!!!!
Et « ce cher Henrik » a été quand même soldat pendant la guerre d’Algérie……
Découvrir un peu ce qui se passe « derrière la façade » se révèle passionnant!!!
Catherine
11 mars 2023 @ 11:32
Tiens. J’ignorais ce petit détail de sa vie.
La photo est splendide.
Sylvie-Brigitte
28 août 2009 @ 09:28
plus de 2 ans déjà
VeroniqueYéghiazarian
28 août 2009 @ 09:37
Je vais l’acheter, car j’avais perdu le titre, mais existe t’il un livre comme ça sur Farah Diba…. Dans les années 80 j’avais acheté deux livres plein de photos, sur la famille impériale, mais je rêve toujours de livres avec beaucoup de photos de Farah.
pierre-jean
28 août 2009 @ 09:43
La couverture montre le couple royal en Thaïlande je pense.
Cette couverture est le signe visible de la pensée d’Henrik: moi devant, et la reine derrière, au loin et en admiration devant « moi Henrik, le Roi consort que j’aurais voulu être », ce n’est pas le prince Philip qui en aurait fait autant, ça été dur pour lui aussi, mais il a cessé de râler depuis quelques années; cependant, le prince Henrik est un intellectuel certainement intéressant, réputé aussi pour être charmant en société, il a donné deux beaux princes au Danemark.
Bonjour Sylvie-Brigitte!!!
Catherine
11 mars 2023 @ 11:38
Je ne la lis pas ainsi. Margarethe ne regard pas son époux, mais guette avec discrétion le cahier qu’il signe. Elle ne perd pas le contrôle des actions du prince, si il signe quelque chose elle est au courant.
Très éloquent sur leur relation. Et quelle classe M. un vrai beau couple.
Sophie
28 août 2009 @ 10:04
A Pierre-Jean
Non, je ne pense pas que le couple royal thaïlandais soit représenté sur cette photo
pascale
28 août 2009 @ 10:29
A chacun d’interpréter la photo de la couverture de ce livre. Pour ma part, j’y vois un homme très attaché à la culture orientale tout en y associant son épouse, princesse héritière alors enceinte qui est tout à fait amoureuse et admirative.
Sylvie-Brigitte
28 août 2009 @ 10:30
Bonjour Pierre-Jean,
Comme c’est bien vu… et vous êtes « formidable » d’avoir tout de suite découvert le sens caché de cette photo !!!!
Je ne partage pas tout à fait votre avis….car Henrik a simplement envie d’être reconnu à sa juste valeur !!!! Ce diplomate aurait pu être Ambassadeur, c’est un grand lettré, mélomane et musicien averti, polyglotte, sculpteur etc…..bon vivant et tout à fait charmant en société !!!!
D’ailleurs si la reine Margrethe est toujours admirative de son mari, c’est qu’il y a de quoi !!! ce n’est pas donné à tout le monde d’écrire des recueils de poèmes, et….des livres de cuisine !!!
Elle a déclaré qu’entre elle et lui « c’était un incendie »….et que « on ne s’ennuie jamais avec Henrik ».
En fait ces deux fortes personnalités talentueuses s’admirent et se respectent.C’est la force de leur couple et si Henrik « fait des caprices d’égo »
elle est toujours là pour le tempérer…..pas mal non ?
Alors, au plaisir de vous lire…..pour la suite !!!
Anastasie
28 août 2009 @ 10:56
Comme Sophie, je ne pense pas que la personne à la même table que le prince Henrik soit le roi de Thaïlande car il porte toujours des lunettes ayant non seulement une mauvaise vue, mais ayant eu – sauf erreur – un accident qui n’a fait qu’accentuer son handicap.
Caroline
28 août 2009 @ 11:00
Je n’arrive pas a comprendre que si Henri de Danemark a fait une carriere de diplomate,il aurait pu participer plus activement a la vie danoise avec des responsabilites beaucoup plus adaptes en tant que prince consort!Comment Henri a-t-il tellement vieilli?et sa figure ‘boursouflee’ sans doute qu’il boit beaucoup?car il avait une figure ‘racee’lors de sa jeunesse!
Harald
28 août 2009 @ 11:15
Cette photo est magnifique . La future reine Margrethe ,enceinte du prince Frédérik ,domine.
DANIELLE
28 août 2009 @ 11:57
De quels signes astrologiques sont ces charmantes personnes ?
Pierre Jean, félicitations pour votre analyse, vous êtes très fin.
pierre-jean
28 août 2009 @ 12:06
Sophie, relisez mon commentaire, et vous vous rendrez compte aisément que je n’ai pas évoqué le couple royal de Thaïlande;
Sylvie-Brigitte, je voulais vous « taquiner » un peu comme vous vous en doutez, mais dans le fond c’est bien ce que je pense, et je suis d’accord avec vous pour les qualités que vous octroyez au bon prince Henrik, sauf que le prince veut être reconnu plus qu’à sa juste valeur, il veut toujours plus de reconnaissance, c’est pour ça qu’il rouspète sans arrêt sur sa position de second, tel un chien battu, d’ailleurs ne croyez-vous pas que les chiens du prince, capables de mordre un garde royal, ressemblent à leur maitre?
La reine admire son prince, et moi j’admire la reine pour ça! Plus sérieusement, la reine à d’autres choses à faire que de tempérer son mari qui se permet de se plaindre publiquement, franchement il n’est pas à plaindre, et les Danois n’apprécient pas beaucoup ces sautes d’humeur et ces complaintes, l’humilité est une vertu qui n’est pas donnée à tout le monde. Ah, sacré prince Henrik dit « le bon »!
HRH Caroline
28 août 2009 @ 12:38
Je ne savais pas que le prince Henrik avait un profil aussi impressionnant, merci à Sylvie-Brigitte! Ceci explique sans doute cela…car moi je trouve que c’est un être assez hautain et qui n’a jamais supporté d’être dans l’ombre de sa femme, le choix de la photo de couverture est saisissant à cet égard…quel égo!
Sylvie-Brigitte
28 août 2009 @ 13:31
A Pierre-Jean
Vous avez raison de me « taquiner »,car je m’amuse beaucoup et j’apprécie votre humour « tel chien, tel maître » c’est une réussite !!!!
Le prince Henrik manque peut-être d’humilité, mais à 75 ans il ne risque pas de changer !!!!
Il s’est vu « Calife à la place du Calife »…si vous feuilletez ce livre vous comprendrez vite pourquoi (humour)
Sans revenir sur ses nombreuses qualité (mais oui, il en a……) et à sa décharge, il faut dire que le fait de vivre dans des palais aux côtés de la reine et d’être salué avec les honneurs à chaque déplacement à de quoi vous « enfler la tête », vous en conviendrez !!!
Le duc d’Edimbourg s’est « vengé » en faisant des gaffes avec son humour ravageur…mais le prince Klaus a sombré dans la dépression, et ça c’est bien triste.
Finalement Henrik s’en sort bien !!!!!! à suivre.
Brigitte - Anne
28 août 2009 @ 14:02
Sylvie – Brigitte ,
Pierre – jean ,
Mon sentiment , il n’engage que moi !
Voyons voyons ….Quelles sont les origines du Prince Henrik ?
Gascon il me semble , en tout cas du sud- ouest . ( pardon aux habitants de cette région …il y a toujours des exceptions qui confirment la règle , mais reconnaissez que dans la zone méridionale , il y a des facteurs à risque !! )
En tout bon médidional , il a le sang » chaud » et légèrement » macho » …. et avec l’âge cela s’accentue ! Supprématie du patriarche . Je me souviens d’une interview dans pdv , il y a un certain temps , où il disait qu’en privé c’était LUI le chef de famille , époux d’une Reine ou pas ! qu’on se le dise …
D’où les dérapages non contrôlés qui surviennent ici ou là mais qui ne me surprennent pas ! Le Prince Philip à l’humour so british a su mieux résisté à la pression du » 2 pas derrière Sa Reine » et souvent dit aux dépends des autres ….
Lr Prince Claus n’a pas pu , pas su résisté et tout cela a eu raison sur sa santé ( le fiancé de la Princesse Victoria me fait penser au Prince Claus par son comportement trop en retrait ! )
Bon là je devie et deviens » hors sujet » !!!
Notre Bon Prince Henrik au sang » chaud » me fait sourire dans ses outrances et je me souviens …..
A l’époque de ces fiancailles avec la princesse Margrethe ….je l’ai trouvé BEAU comme un » Dieu » !
» Avec le temps tout s’en va » …
A l’époque je n’avais pas encore trouvé le mien de prince qui allait faire battre mon coeur ….
Bien à vous
pierre-jean
28 août 2009 @ 14:11
Oui Sylvie-Brigitte, je pense aussi que pour être prince consort, il faut avoir une forte personnalité, c’est ce qui a manqué au pauvre prince Claus, lui c’était le contraire, il était trop effacé, la dépression aidant.
Je pense que le prince Henrik est une personne intelligente, donc il peut changer en bien avec son âge, se rendre compte que l’important est de servir au lieu des honneurs, comme il a arrêté de fumer, il a rallongé son espérance de vie, il a le temps de changer qui sait? Mais si la reine, qui fume toujours, part avant lui, il trouvera quand même le moyen de pleurnicher, il ne sera plus que le troisième, imaginez l’angoisse, on lui trouvera bien un autre titre, genre le « prince papa », c’est mignon, non?
Charlanges
28 août 2009 @ 14:28
Caroline, comment pouvez-vous, sans en avoir la moindre certitude, insinuer que le prince « boit beaucoup » ? Je trouve votre propos d’autant plus outrancier que l’on sait que le mari de la reine souffre de gros problèmes d’arthrose et est soigné manifestement à la cortisone, médicament qui, malheureusement, fait beaucoup gonfler et rend notamment le visage bouffi.
pierre-jean
28 août 2009 @ 15:19
Brigitte-Anne, je n’avais pas vu votre commentaire, pardonnez-moi, merci de nous avoir fait partager quelques souvenirs, et votre analyse me semble juste, ceci explique cela, ou du moins en partie.
minou
28 août 2009 @ 15:40
à Charlanges,
Il est vrai que la cortisone , bien qu’elle soulage les maux de rhumatisme , fait beaucoup prendre du poids , cela dépend des personnes ….
Ne pas oublier aussi que la cortisone fait aussi des ravages au niveau des os et parfois des reins , heureusement que les médecins savent prescrire des doses à ne pas dépasser et surtout que l’alcool est interdit !!!!
Il est vrai que le prince a arrêter de fumer mais la reine continue de fumer….
JMD
28 août 2009 @ 15:53
Ma première impression en voyant cette photo, c ‘est MOI Henrik ( Henri) au premier plan et les autres derrière dont Margarethe, sa femme , et enceinte en plus. . .Quel MACHO . ..
JAusten
28 août 2009 @ 17:07
Bonne étude de l’image Pierre-Jean.
Il s’agit de parler de lui donc le mettre en premier plan est plus logique et HEUREUSEMENT il existait une photo de lui en premier plan :)
Il doit certainement signer le « livre d’or » et le monsieur près de lui doit être une sorte de secrétaire ou aide de camp ?
Cette image est belle toutefois; ils sont jeunes et beaux et attendent tout de la vie (en l’occurence Frederik pour commencer).
Sylvie-Brigitte
28 août 2009 @ 17:47
A Brigitte-Anne,
Oui,notre prince du Sud-Ouest est un brin « macho », mais qu’il était beau quand il s’est fiancé à Margrethe (très belle elle aussi)…..souvenirs….Avec l’âge on ne s’arrange pas, c’est bien connu…..et comment serons-nous à 75 ans ?????
A Pierre-Jean,
Chouette! vous pensez que Henrik est intelligent et qu’il peut changer en mieux !!! Vous ajoutez qu’il « pleurnichera » de perdre son rang si la reine décède avant lui……c’est possible, mais justement avec l’âge, il se rendra compte que son temps est passé, et qu’une demi-retraite s’impose.
Dans ce cas, si on lui décerne le titre de « prince-papa » (avec tous les honneurs)…..il en sera certainement ravi !!!
c’est vrai que c’est « mignon » !!!!!
A Charlanges,
Vous avez raison de nuancer certains propos, car en effet un traitement à la cortisone fait « enfler » (se souvenir du président Pompidou)
laurent D
29 août 2009 @ 12:15
La cortisone fait beaucoup gonfler. La princesse Grâce en prenait avant son terrible accident et elle avait pris pas mal de poids.
En ce qui concerne les Princes Consorts, mise à part le Prince Claus, que cette position a littéralement détruit les Princes Henrik et Philipp ne s’en sortent pas trop mal.
N’oublions pas que selon le protocole le Prince Philipp marche toujours derrière la Reine en public mais qu’en privé sa royale épouse est largement une femme comme les autres et c’est lui qui marche devant.
Mesdames, ne voyez pas là un quelconque machisme à deux euros :)
laurent D
29 août 2009 @ 12:17
Savez-vous s’il est possible de se procurer encore l’ouvrage en France actuellement ?
Brigitte - Anne
29 août 2009 @ 14:35
Mon analyse sur le Prince Henrik vaut plus de 2 euros !!!!!…..
Bien à vous
laurent D
29 août 2009 @ 17:16
Brigitte – Anne,
Ne prenez pas la mouche, c’est juste une expression, voyons !
Brigitte - Anne
29 août 2009 @ 18:22
A Laurent D
Oh ! je vous rassure je n’ai pas » pris la mouche » , par de l’humour je répondais au vôtre …..en souriant !
Bien à vous
chantal
30 août 2009 @ 07:14
Quelle belle photo de couverture de cet album.
La Reine Margrethe et le prince consort Henrik sont très beaux.
J’apprécie, les commentaires de Brigitte-sylvie et de Pierre-jean, pour leurs connaissances, sur la reine et le prince consort.
Sylvie-Brigitte
30 août 2009 @ 11:10
Ce livre est encore en vente sur Amazon.fr
Alexis
30 août 2009 @ 16:14
Même question que Laurent D: le livre est-il toujours disponible? Merci!
Caroline
1 septembre 2009 @ 14:47
@CHARLANGES,c’est possible qu’il ait une figure ‘boursouflee’ car il est oblige de prendre de la cprtisone pour ses problemes de sante!mais,en tant que ‘bon vieux francais de bien de chez nous,il boit quand meme du bon vin francais comme la madeleine de Proust ..D’autre part,helas,personne ne vieillit en beaute ![hi,hi,c’est mon expression personnelle ou ma boutade ,ne la copiez pas sans mon autorisation officielle,Dimitri va de nouveau me critiquer,lol!].
Sylvie-Laure
8 janvier 2010 @ 22:51
Je découvre le reportage, à Sylvie-Brigitte, vous avez le livre du prince Henrik, et moi le livre qui date des fiancailles. On va se les prêter, quand on pourra converser directement : les e-mails à échanger, via Régine ne viennent pas, donc on verra ça, un de ces jours, à son retour probablement…Régine, svp Merçi..
La princesse Margrethe attendait son 2e enfant, le prince Joachim. Donc c’était fin hiver 1968, ou tout début 1969. Je suis formelle. Je me rappelle des drôles de lunettes de soleil de la princesse.
Sylvie-Brigitte, et Pierre-Jean êtes vous sous la neige de ce début de Janvier 2010 ?