A Rabat, la princesse Lalla Meryem du Maroc, présidente de l’Union nationale des femmes du Maroc, a présidé la cérémonie d’ouverture du Congrès international sur « la femme rurale partenaire du processus de développement » qui était organisé à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme. (Copyright photo : MAP)
Valeska
10 mars 2013 @ 08:51
« Femme-rurale »…première fois que j’entends et lis cette expression « dramaticocasse »,qui ramène la »femme au foyer » dans le giron du grand Luxe! :)…J’ai aussi connu des dames qui officiaient au »Foyer rural »de ma commune… ;)
Bref,étant les deux,puisque vivant en monde et mode rural et au foyer,je m’accroche péniblement à ce dernier échellon,et,appelant la main de notre Dradomir pour me soutenir(de l’autre,il tient sa tirelire ;)),je sors lamentablement…Se sentir »femme rurale »…ou comment bien commencer un Dimanche qui promet d’être valorisant!! :) :)MDR!
Luiston de Borbléans
10 mars 2013 @ 10:47
Lorsqu’on connaît un tant soit peu la vie économique au Maroc – ce qui, humblement, est mon cas -, on voit bien que l’économie rurale ne tient que par les femmes – les jeunes filles plutôt – qui cultivent les jardins, ramassent les récoltes tandis que les hommes vendent au marché. Donc, au Maroc , la femme rurale c’est parlant comme on dit aujourd’hui…
qiou
11 mars 2013 @ 14:47
Je pense que notre chère Valeska ne connait pas le vie de ces femmes. Comme vous je connais ces pays pour y être née et y avoir vécu.
La ruralité est une forme élégante de dire que ces malheureuses travaillent autant que leur pauvres bourriquots.
Le rural bobo « dramaticocasse », elles ne connaissent pas. Leur réalité: aller chercher l’eau après les travaux de champs avant celui du gourbi et SILENCE.
Valeska
11 mars 2013 @ 14:58
Je confirme,chère qiou,votre commentaire qui est juste et vrai…En ce dimanche matin,j’avais la tournure d’esprit espiègle mais mon post ne voulait en rien flétrir le courage,la résignation,l’abnégation admirables de ces femmes qui travaillent autant que des hommes ou que des bêtes…
Merci de m’avoir ramenée à la réalité et à…l’Humilité.
Bien sincèrement et amicalement à vous.
Kamila
11 mars 2013 @ 18:33
Cette expression de « femmes rurales » est une invention des citadines bourgeoises marocaines (prétendument) féministes/progressistes et des associations féminines. J’ai été surprise aussi la première fois que je l’ai lu, dans je ne sais quel magazine francophone marocain.
cela prouve à quel point le terme de « paysanne » a une connotation péjorative dans l’esprit des gens « civilisés », ici ou là-bas , d’ailleurs. Point besoin de terme édulcoré, appelons un chat un chat!
On peut les qualifier de « rurales », cela ne change en rien leur situation dramatique, car, hélas, Qiou a raison.
J’ajouterai une chose: ce sont des femmes dignes qui ne se plaignent jamais ni ne râlent, préférant l’action aux jérémiades. Elles suscitent la pitié des uns, le mépris des autres,mais en ce qui me concerne, elles forcent mon admiration!
Valeska
12 mars 2013 @ 10:27
Vous en tous points raison aussi,Kamilla…
« Femme-rurale »qui vient remplacer »paysanne »(j’aime ce mot qui est bien aussi digne que citadine, et paysanne je suis!), »technicienne d’intérieur » qui vient se subsituer à « femme de ménage »…Sans ces métiers NECESSAIRES et les personnes qui les font,le monde ne tournerait pas rond,alors pourquoi chercher à noyer le poisson?-(chat) ;)
Bien cordialement à vous.
adriana
10 mars 2013 @ 12:32
une jolie femme que l’on voit vraiment très peu….
Dounia
10 mars 2013 @ 12:47
Toujours la même elle n’a pas changé.Espérant que cette activité va déboucher sur du concret… Le pays connait ces genres de sorties des princesses.
Par ailleurs, il parait que sa fille se serait fiancée info ou intox? qui connait la vérité? Bon dimanche à tous.
Caroline
10 mars 2013 @ 15:16
Au dehors des villes du Maroc,je crois que la grande majorité des femmes travaillent aux champs pour seconder leurs maris!
Aux Marocaines,que pensez-vous de cette journée consacrée à la femme?Merci d’avance!
Francine du Canada
10 mars 2013 @ 17:10
« la femme rurale partenaire du processus de développement » mais… elles font quoi au juste? Du tricot et du macramé?
Chez nous, dans les campagnes, nous avons « Le Cercle des fermières » et…
marianne
11 mars 2013 @ 19:59
Chez-vous , Francine , « Les Cercles des Fermières » font tout ce qu’elles peuvent pour maintenir des traditions qui ont permis à leurs ancêtres de survivre à force de travail , traditions fort honorables et d’où elles tirent une grande fierté :
-tissage , tricotage , teinture , filage etc…
Toutes choses complètement dévalorisées en France où les jeunes ne savent que pianoter sur leur portable et fumer leurs cigarettes .
Kamila
12 mars 2013 @ 00:16
Décidément Marianne, vous n’êtes plus à une sottise près.
Valeska
13 mars 2013 @ 10:57
Je ne comprends pas votre attaque envers Marianne,Kamila…Elle dit vrai et va dans le bon sens…Pas de sottise,bien au contraire…
Peut-être ne vous êtes-vous pas comprises?
Elle a raison,autant que vous dans votre post précédent.
Bien cordialement à vous deux.
Kamila
18 mars 2013 @ 21:00
Peut-être n’ai-je pas assez approfondi, Valeska. La bêtise, pour moi, est dans sa dernière phrase: il existe encore des jeunes cultivant un grand respect pour l’artisanat, en général. Et c’est moi qui le dit !
Francine du Canada
12 mars 2013 @ 00:56
Je suis tout à fait d’accord et j’ai acheté plusieurs de leurs pièces. De plus, j’ai eu la chance d’apprendre; j’ai cousu, tricoté et même tissé mais aujourd’hui… je voyage et placotte avec mes amis sur Noblesse et Royautés et… je fais de la raquette!
Valeska
13 mars 2013 @ 10:59
A chaque période de la vie,les activités varient…N’est-ce-pas bien ainsi?Ca préserve de la monotonie…
Amitiés à vous,chère Francine.