Le roi Mohammed VI du Maroc a décerné le titre d’Altesse Royale à l’épouse de son frère Lalla Oum Keltoum, qui depuis son mariage n’avait pas ce prédicat. Lalla Oum Keltoum est l’épouse du prince Moulay Rachid avec qui elle a eu un fils le prince Moulay Ahmed. (Merci à Anne)
Jean Pierre
12 juin 2017 @ 10:33
Un peu ce qu’avait fait Charles X pour les Orléans et les derniers Condé.
Laurent F
12 juin 2017 @ 13:41
Louis-Philippe n’était-il pas qu’Altesse Sérénissime alors que les portes s’ouvraient à deux battants pour annoncer son Altesse Royale la duchesse d’Orléans puisqu’elle était la fille du roi de Naples ?
Jean Pierre
13 juin 2017 @ 09:17
« Il faut être prince, et dès longtemps en butte à toutes les petites vexations de la différence de rang pour pouvoir apprécier la joie qu’on en ressentit au Palais Royal »
Avec l’aimable autorisation de la comtesse de Boigne
Gérard
12 juin 2017 @ 16:14
Dans le cas de Charles X vous vous souvenez que c’était en considération du fait que le moindre prince de la famille d’un roi créé par Napoléon, comme les Bavière, les Saxe, les Wurtemberg, était altesse royale quand un prince du sang de France n’était que sérénissime comme la plupart des principules allemands. Cela ne pouvait convenir aux Capétiens. Mais aussi il est vrai que Charles X qui n’était pas un méchant homme comme nous le savons, trouvait injuste que l’on refermât pour le duc d’Orléans le battant d’une porte qu’on venait d’ouvrir pour son épouse et c’était d’autant plus déplaisant pour celle-ci (qui adorait son mari) qu’on soulignait devant sa nièce la duchesse de Berry qu’elle avait fait un mariage moins glorieux que celle-ci qui pouvait avoir une certaine tendance à l’arrogance. Bien sûr il n’était pas question de laisser le prince de Condé rester altesse sérénissime tout seul surtout après tous les sacrifices de cette famille, et le duc d’Orléans avait parlé pour son oncle.
Dans le cas du Maroc l’épouse du prince Rachid occupait déjà une place semblable à celle de son mari. Observons qu’en ce qui concerne sa belle-mère, Lalla Latifa, la deuxième épouse d’Hassan II et la mère des princes, elle est parfois qualifiée d’altesse mais on n’a pas de trace d’une titulature de cette nature et a fortiori d’altesse royale et ce d’autant que la princesse n’a été entrevue que très rarement et de loin, en particulier pour le mariage de son fils le roi. Elle n’a aucune activité visible de l’extérieur.
http://rol-benzaken.centerblog.net/4923-princesse-lalla-latifa
Cette discrétion n’est peut-être pas seulement traditionnelle dans la mesure où la princesse est la sœur du général berbère Medbouth Hammou Amahzoune, qui fut l’un des dix officiers exécutés après la tentative de coup d’état du palais d’été de Skhirat contre le roi Hassan II en 1971 (tentative qui fit une centaine de victimes car le roi avait invité beaucoup de monde à l’occasion de son 42e anniversaire) et cette exécution fut retransmise à la télévision publique. Le général était le plus haut gradé dans cette affaire et le protagoniste principal du putsch sous réserve du rôle du général Oufkir. Après la mort d’Hassan II la princesse se remaria avec l’ancien chef de la sécurité du palais royal Mohamed Mediouri, et ce fut sans doute une raison de plus pour rester discrète. Au demeurant elle vit essentiellement en France avec son époux depuis ce nouveau mariage. Mais il est vrai que le titre Lalla qui se traduit par dame, lorsqu’il est porté par un membre de la famille royale, s’accompagne généralement de la qualification d’altesse voire d’altesse royale pour l’épouse du souverain.
adriana
12 juin 2017 @ 10:58
elle est magnique cette femme bon lundi à tous
Dorothée
12 juin 2017 @ 11:00
Bien jolie cette nouvelle Altesse Royale. Le roi a un peu tardé pour lui accorder ce titre.
PHILIPPE GAIN d'ENQUIN
12 juin 2017 @ 19:10
Il pouvait ne pas le faire! Eternelle allusion au verre à moitié vide ou à moitié plein…
teddy
12 juin 2017 @ 20:33
Enfin nommée altesse royale!
à quand le titre de reine pour lalla salma!
Caroline
12 juin 2017 @ 11:08
Je suppose que Lalla Oum Keltoum est officiellement titrée ‘Altesse Royale’ à la suite de la naissance de son fils. Est-ce un signe de remerciement envers elle ou décidé pour l’ordre de succession du bébé au trone du Maroc !
Gérard
12 juin 2017 @ 17:32
La Constitution marocaine du 29 juillet 2011 stipule en son article 43 : « La Couronne du Maroc et ses droits constitutionnels sont héréditaires et se transmettent de père en fils aux descendants mâles en ligne directe et par ordre de primogéniture de SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI [en majuscules dans le texte], à moins que le Roi ne désigne, de Son vivant, un successeur parmi Ses fils, autre que Son fils aîné. Lorsqu’il n’y a pas de descendants mâles en ligne directe, la succession au Trône est dévolue à la ligne collatérale mâle la plus proche et dans les mêmes conditions. »
La succession au trône doit donc s’établir ainsi :
1/ son altesse royale le prince héritier Moulay Hassan, fils du roi,
2/ son altesse royale le prince Moulay Rachid, frère du roi,
3/ son altesse le prince Moulay Ahmed, fils du précédent,
4/ son altesse le prince Moulay Hicham, fils aîné du feu prince Moulay Abdallah (frère d’Hassan II),
5/ son altesse le prince Moulay Ismaïl, frère cadet du précédent,
6/ le shérif Moulay Abdallah, né en 2010, fils du prince Moulay Ismaïl (les arrière-petits-fils des rois ne sont pas princes et altesses, ils portent le titre de shérif comme descendants du Prophète).
Après c’est plus compliqué, faudrait-il choisir parmi la descendance du frère aîné de Mohammed V, Idris, que la France avait écarté ?
Ce qui donnerait le fils de son altesse le prince Moulay Ali (1924-1988), beau-frère d’Hassan II,
– Soit son fils le shérif Moulay Abdallah qui est président de la Fédération royale des sports équestres du Maroc et conseiller du roi son cousin,
– et le fils de celui-ci le shérif Moulay Yousouf,
– puis le frère du précédent le shérif Moulay Youssef, comme son frère conseiller du roi…
Caroline
12 juin 2017 @ 22:35
Gérard,
Toujours merci pour vos explications claires et intéressantes à la fois !
Gérard
15 juin 2017 @ 17:36
Merci à vous Caroline.
Gérard
12 juin 2017 @ 11:13
C’est très bien. Ne pourrait-il pas conférer à son épouse le titre royal qu’elle me paraît avoir bien mérité et qui serait emblématique dans un pays d’Islam ou ceci serait-il considéré comme une provocation ?
Lara
12 juin 2017 @ 12:06
Je pense que dans le contexte actuel il vaut mieux éviter de donner le titre de Reine consort à la princesse Lalla Salma. De plus au maroc, il n’y a jamais eu de Reine et il n’y en aura jamais, c’est la tradition.
Mary
12 juin 2017 @ 13:18
Ce serait bien en effet .
PHILIPPE GAIN d'ENQUIN
12 juin 2017 @ 19:11
Entièrement d’accord (comme souvent) avec vous cher Gérard !
Gérard
13 juin 2017 @ 04:02
Merci cher Philippe mais en y réfléchissant je pense que Lalla Salma est une personne discrète qui rappelait en 2006 en Égypte qu’il n’y a pas de reine au Maroc mais qu’il y a un roi. Elle veut peut-être éviter les reproches qu’on a pu faire à la reine de Jordanie d’occuper trop le devant de la scène au détriment de son époux.
marielouise
13 juin 2017 @ 05:35
Bien exact Gérard…!
ml
Dorothée
12 juin 2017 @ 11:53
Oui ce serait bien pour Lalla Salma bien que celle-ci soit déjà titrée Altesse Royale depuis son mariage mais pas Reine. Je pense que le roi le pourrait mais…voir plus de précisions avec notre Zaccharie
Dorothée
12 juin 2017 @ 11:54
Il faut lire notre « ami » Zaccharie
Anna Claudia
12 juin 2017 @ 13:47
Ce n’est pas Louis XVIII qui aurait titré ainsi les Orléans à qui il ne cessait de faire sentir qu’ils portaient le crime de leur père !
Il semble qu’en donnant la vie à un prince Lalla oum Keltoum soit vraiment entrée dans la famille royale.
COLETTE C.
12 juin 2017 @ 14:32
Jolie jeune femme.
mimi
12 juin 2017 @ 14:55
non, il vaut mieux pas chercher le mécontentement…
Mister M
12 juin 2017 @ 17:30
Très intéressant, manifestement Mohamed VI souhaite créer une famille royale, concept qui n’existait pas du temps de son père Hassan II. Il a commencé par donner le titre de Princesse et le prédicat d’Altesse Royale à son épouse, il a continué en confiant des missions à ses soeurs Lalla Salma et Lalla Meryem, aujourd’hui il consacre l’épouse de son frère en qualité de Princesse, c’est une évolution qui a peut-être une signification politique cachée… J’aimerais la connaître !
claudie
12 juin 2017 @ 19:02
Je ne savais pas que Lala Salma n’avait pas le titre d’Altesse Royale, c’est bizarre que le roi accorde le titre à sa belle soeur et pas à sa femme
Régine
12 juin 2017 @ 19:51
Lalla Salma a bien entendu le prédicat d’Altesse Royale
Ellen
12 juin 2017 @ 20:07
jolie jeune-femme
Alinéas
12 juin 2017 @ 20:19
Quelle ravissante jeune femme.!
Zeugma
13 juin 2017 @ 23:24
Bien sûr, nous sommes ici sur « Noblesse & royautés ». Le rang royal conféré à sa belle-sœur par le roi est un sujet passionnant. Un mot quand pour évoquer la situation politique extrêmement préoccupante dans le nord du Maroc, dans le Rif, une région qui fut complètement délaissée par feu le roi Hassan II et dont la situation ne semble malheureusement guère s’être améliorée depuis. Le président de la République française part pour le Maroc mercredi prochain et va naturellement avoir des conversations approfondies avec le souverain Chérifien.
Gérard
15 juin 2017 @ 17:37
Oui c’est évidemment Zeugma ce problème récurrent du Rif, région complexe dont Hassan II s’était un peu détourné et où son fils a été beaucoup plus présent, occupe les esprits. Le président français Emmanuel Macron a assuré que le roi du Maroc Mohammed VI était préoccupé par la situation dans le Rif, région du nord du royaume en proie depuis des mois à un mouvement de contestation populaire des militants du Hirak chaabi.
Cette contestation a été particulièrement virulente depuis la mort d’un marchand de poisson broyé par une benne à ordures en octobre 2016 à Al-Hoceïma.
Hier le président Emmanuel Macron a déclaré : « Nous avons évoqué [la situation dans le Rif] dès le début de la visite. Le roi du Maroc est préoccupé du sort de cette région qui lui est chère et où il a l’habitude de passer du temps ».
« Il ne m’appartient pas de juger d’un sujet de politique intérieure, mais le roi considère comme légitime qu’il y ait des manifestations, qui sont prévues dans le droit constitutionnel. Il souhaite apaiser la situation en répondant aux prémices de ces mouvements et en apportant une considération à cette région. »
L’État marocain a relancé ou accéléré un vaste programme de projets d’infrastructures. Parallèlement, la police a procédé depuis le 26 mai à plus d’une centaine d’arrestations.
Henri-Jean
16 juin 2017 @ 17:02
Elles sont toutes les deux altesses royales.Par contre,Lalla Oum Keltoum ne devrait porter que le titre d’altesse à l’image de Lamia Solh épouse du prince My Abdallah frère de Hassan II.
Quant à cette histoire de la mère de Mohamed VI, Medbouh, n’a rien à voir avec elle.C’était le nièce du colonel Hammou Hassan responsable de la gendarmerie et accessoirement aide de camp de Hassan II.