Au Palais des Hôtes à Rabat, la princesse Lalla Salma du Maroc a présidé la cérémonie de célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer. Cette cérémonie a été marquée par la remise des prix international et national, le label «Entreprise sans tabacs», le prix Lalla Salma de lutte contre le cancer au titre du programme «Collège et lycée sans tabacs». (Copyright photo : Le matin – Merci à Guizmo)
Valeska
24 novembre 2012 @ 09:47
Très belle princesse à qui on permet de s’émanciper peu à peu,semble-t-il…sans doute la plus précieuse ambassadrice du Maroc…Ce serait dommage de la laisser s’étioler derrière les barreaux d’une cage,fut-elle dorée…J’aimerais la voir plus souvent.
Leonor
24 novembre 2012 @ 11:00
« Collège et lycée sans tabac ».
Pas une mince affaire, encore moins au Maroc où on fume énormément.
Lalla Salma est mère. Donc, tabac = réoccupation légitime, et donc, rôle légitime dans cette lutte .
Je suppose qu’on notera tous qu’elle n’a pas éprouvé le besoin de se déguiser en burka pour apparaître, et que personne non plus ne le lui a imposé. Bravo.
Hubert
24 novembre 2012 @ 13:27
Léonor il n’a jamais été imposé à Lalla Salma(je tiens compte de l’observation de Massi) de se mettre en burka.Elle est apparue dès le début de son mariage en robe, tailleur et tailleur pantalon très ajusté!
Le Maroc n’impose pas à ses femmes le dress code moyen oriental!Espérons que cela dure et que les Marocains ne céderont pas aux obscurantistes!
Leonor
24 novembre 2012 @ 22:18
On est bien d’accord, Hubert.
Lalla Salma a toujours semblé tout à fait libre de se vêtir comme elle l’entendait.
lorraine
24 novembre 2012 @ 15:34
Chère Leonor, puis-je me permettre de vous faire remarquer que la fin de votre commentaire est le reflet de l’aarogance et de l’ignorance de nous autres occidentaux!!! Je m’explique: à chaque fois que l’on voit une jolie dame de confession musulmane nous nous permettons de parler de « burka ».
Alors, sachez-le, pour y avoir vécu longtemps, les femmes du Maghreb (Algerie, Maroc, Tunisie…) n’ont jamais connu ni meme entendu parlé de cette tenue dont nous cessons de leur parler. Admettez que vous l’avez découverte comme beaucoup depuis le 11 septembre 2001. Cette tenue est une invention indienne portée (sous la contrainte des talibans) par les afghanes!!!
Les femmes maghrebines ont des origines multiples (berberes, arabes, ottomanes, andalouse, romaines…) alors que les afghanes sont des asiatiques!!!
Merci de bien vouloir à l’avenir reflechir avant de renvoyer à la figure de ces femmes les clichés que vous transmet nos tv occidentales.
Cordialement
Bon week end
Skander
24 novembre 2012 @ 18:26
Merci Lorraine !
Leonor
24 novembre 2012 @ 22:43
Voilà bien de la hargne, Lorraine, et de l’agressivité. Curieux….
Pour ce qui est de ces effets symboliques que sont les vêtements, chacun admettra aisément que les termes » burkha » et « tchador » , pour désigner des tenues spécifiques, n’en sont pas moins devenus des termes génériques désignant dans le langage courant la prison faite aux femmes.
Il me semble en avoir parlé, de cette manière , à propos de Caroline de Monaco, c’est dire … ;-)
Accessoirement : il y a bien des tchadors au Maghreb, désolée de vous contredire . Tunisie, Maroc et Algérie.
Je n’ai pas dit que c’était la majorité.
C’est très gentil , Lorraine, d’essayer de m’instruire de toute votre hauteur sur le Maghreb , et sur l’Afghanistan.
Il se trouve que, pour ces deux contrées du globe , je n’en ai pas vraiment besoin (*).
Pas même pour l’Afghanistan. Pendant les quelques « séjours » de l’un de mes fils sur place , j’ai largement eu le temps, d’y « réfléchir ». Pendant des nuits d’insomnie. La vallée de la Kapisa n’est pas vraiment un lieu de villégiature très tranquille.
Votre ton cinglant et vos façons de donner des ordres ne sont pas de mise ici, Lorraine.
Vous n’êtes pas la seule à réfléchir.
(*) bien que je reste toujours ouverte à toute information, discussion, etc, menée en bonne foi et en courtoisie, comme les participants de bonne volonté au site ont peut-être pu s’en rendre compte jusqu’ici.
Louise.K
25 novembre 2012 @ 19:53
Léonor, désolée de vous contredire, pas de tchador au Maghreb, mais le hidjab. Pour le reste de votre post…je préfère ne pas en discuter…
Bonne fin de week-end.
qiou
25 novembre 2012 @ 00:34
Lorraine,
Merci pour votre magistrale prestation….
Je suis née en Afrique du Nord et je n’ai jamais vu de burka effectivement à l’époque.
je l’ai découverte en France.
Puis-je me permettre de vous faire remarquez que Leonor faisait une subtile allusion que nous avons tous comprise enfin du moins je l’espère!!!!!!
Leonor
25 novembre 2012 @ 22:27
Merci Qiou, d’avoir compris l’esprit de ma réponse.
En effet, les habitués du site auront compris que c’est la Sheika Mozah du Qatar que je visais, avec elle tout ce que le Qatar véhicule, ainsi que les burkhas imposées par les talibans en Afghanistan.
Ce justement pour souligner la liberté, simplement affirmée, de Lalla Salma du Maroc.
Lorraine : ne pas démarrer au quart de tour comme ça. Lire et réfléchir avant, svp.
Sans rancune.
massi
24 novembre 2012 @ 12:32
Alors si vous me le permettez, je voudrais poussez un coup de gueule pardon pour les âmes sensible.Lorsque vous dîtes princesse lalla salma qui est souvent repris par stephane Berne d’ailleurs, et bien ça m’énerve, je m’explique « lalla » est déjà un mot d’une haute distinction en bèrbère donc quand on lit princesse lalla salma c’est comme si on répétait 2 fois princesse, c’est à dire 1 fois en français et 1 fois en bèrbère.Alors soit vous dites princesse Salma du Maroc ou bien Lalla Salma du Maroc mais pas les deux, ça ne ce dis pas.Et puis d’abord pourquoi on ne dis pas Reine? puisque que c’est l’épouse du Roi.Encore une fois pardon!
fredolido
24 novembre 2012 @ 14:47
Le titre de reine n’existe pas au Maroc . C’est d’ailleurs la première épouse d’ un monarque marocain à laquelle ont été accordés la qualité d’Altesse Royale et le titre de princesse .
nour
24 novembre 2012 @ 19:58
le titre de roi n’existait pas non plus au maroc avant Mohamed V (grand père du roi actuel).celui ci était sultan avant d’avoir été choisi par la France pour régner et il s’est proclamé roi.
fredolido
25 novembre 2012 @ 22:24
Merci nour . Je l’ignorais .
Charles Antoine
24 novembre 2012 @ 15:42
Pour votre culture Lalla n’est absolument pas princesse! Lalla c’est l’équivalent en espagnol de « Doña » et en Espagne on dit bien la reine ou l’infante doña machin.
Et au Maroc elle porte officiellement le titre de « SAR la princesse lalla Salma » alors c’est en aucun cas une faute de ce blog.
Pourquoi elle porte pas le titre de reine? On peut le regretter mais bon ils sont plus cohérents que certaines monarchies de chez nous ou l’épouse d’un Roi est Reine mais l’époux d’une Reine est un prince.
Hubert
24 novembre 2012 @ 23:14
Bon alors lalla ou pas lalla mettez vous d’accord :)
moi je fais comme vous voulez pour cette si belle dame!
Leonor
25 novembre 2012 @ 22:36
L’hebdomadaire en ligne » Maroc Hebdo International » écrit » La princesse Lalla Salma »
cf. http://www.maroc-hebdo.press.ma/index.php/component/content/article/37-recherche-archive/3020-lalla-salma-dans-le-gotha-mondial
C’est donc bien la conclusion de Charles Antoine qui s’impose : la Princesse Lalla Salma.
Même si … « Lalla Salma », ça va aussi !
Mais le » Princesse » devant, ce n’est pas faux.
C’est-y pas une conclusion de bonne justice, ça ? ;-)
Le site officiel du gouvernement du Royaume du Maroc aussi .
cf. http://www.maroc.ma/PortailInst/Fr/Actualites/SAR+la+Princesse+Lalla+Salma+inaugure+La+Maison+de+vie+de+Fes.htm
Leonor
25 novembre 2012 @ 22:42
معذرة
Excusez-moi, dans mon post immédiatement ci-dessus, les § 2 et 3 sont inversés.
SVP, lire d’abord le §3, puis le § 2.
شكرا
Valeska
24 novembre 2012 @ 17:20
Au contraire,massi,vous faites bien de nous instruire,merci!Bonne soirée à vous!
marianne
24 novembre 2012 @ 18:41
Pas de quoi vous énerver ainsi , Massi , il est des problèmes plus graves …
layla
25 novembre 2012 @ 17:06
massi,
Ce que vous dites est totalement faux.Sur le blog on n’a pascommis de faute on l’appelant la princesse Lalla Salma. Lalla n’est pas princesse.Lalla c’est comme « Laydy » et pour les hommes c’est Moulay. « Lalla »est dit même pour une femme (qui n’est même pas princesse) mais qu’on respecte.par exemple pour ma grand-mèreje lui dit Lalla Sofia et c’est l’habitude chez nous les marocains.
layla
25 novembre 2012 @ 17:12
ooooops Lady
Hubert
24 novembre 2012 @ 12:33
Mais elle a des jambes! et jolies en plus :)
Denis
24 novembre 2012 @ 17:13
En effet je le remarquais à l’instant … et c’est chose assez rare en Afrique du Nord !
lorraine
24 novembre 2012 @ 17:46
Cher Denis, sachez que cela n’est pas rare chez les élites pour qui tout est permis. Il y a deux monde dans ces pays et surtout au Maroc où si vous avez l’argent vous avez accès à l’éducation, les soins, les voyages, les belles toilettes et LA LIBERTE. Si vous etes pauvres, vous faites avec ce que vous avez!!!
misa
24 novembre 2012 @ 18:22
Bien dit Lorraine. Je ne connaît aucune catégorie de personnes au monde qui se la coule aussi douce que les nantis du Maghreb.Ils savent très bien profiter des avantages des 2 côtés de la Méditerranée, avec pas mal d’hypocrisie à la clef.
leonor
24 novembre 2012 @ 22:20
Mais, c’est un peu pareil en France !
Toutes proportions gardées, bien sûr.
qiou
25 novembre 2012 @ 00:45
Chère Lorraine
Permettez moi d’être surprise par votre commentaire, Toilettes et éducation ne donnent pas de belles jambes.
Vous pouvez être née dans un bled perdu est être d’une grande beauté.
C’est un peu n’importe quoi ce que vous dites!!!
PS
Preuve en est, les princesses occidentales, toutes ne sont pas logées à la même enseigne quant à leur physique….
Denis
25 novembre 2012 @ 05:47
Commentaire assez abscons que j’avoue ne pas décrypter …je disais qu’il est assez rare de voir des naturels d’Afrique du Nord avec de belles jambes , c’est tout … et rien d’autre qi ait à voir avec la politique ou le niveau de vie des intéressé …
sandra
24 novembre 2012 @ 15:31
A massi
Lalla salma est une princesse consort et non une Reine du Maroc. Or, il n y a pas de Reine en Islam. C’est d’abord épouse du Roi, puis la mère du futur Roi (Futur Hassan III). Ce n’est pas comme en jordanie, Rania est une Reine de Jordanie. C’est pourquoi ? il s’agit en faite un montage politique qui permet de lier la palestine et la jordanie. Puisque la Reine Rania est une Palestinéenne d’origine. Pour lalla Salma c’est déjà bien qu’elle a une mission ou un rôle à accomplir. Mais c’est aussi elle représente le Maroc à l’étranger en tant qu’ambassadrice.
massi
24 novembre 2012 @ 21:20
Merci Sandra pour votre réponse ce que vous avez dit est très claire :)
massi
24 novembre 2012 @ 21:28
Merci Charles Antoine, je ne remet pas du tout ce blog en cause, je dis simplement et je l’entend souvent de la bouche de Stephane Berne princesse lalla salma j’insiste en disant que Lalla est un titre bèrbère de haute distinction qui n’a pas besoin d’être rajouter au titre de princesse c’est soit l ‘un ou l’autre moi je pense que princesse Salma du maroc est suffisant. Bonne soirée à tous :)
Leonor
25 novembre 2012 @ 22:52
Comme déjà dit plus haut, cf. le site du gouvernement du Royaume du Maroc : http://www.maroc.ma/PortailInst/Fr/Actualites/SAR+la+Princesse+Lalla+Salma+inaugure+La+Maison+de+vie+de+Fes.htm
On ne peut donc que se plier.
Ceci dit, les multinationaux savent que, très souvent, toute traduction et toute transposition culturelle ne peuvent être qu’approximatifs, et sont donc, forcément, sujets à discussion.
Il n’est pas judicieux de mettre en cause à tout bout de champ la bonne foi des scripteurs .
Ceci étant dit spécifiquement pour Régine qui nous offre ici hospitalité, mais également pour nous tous, ses hôtes.
Hubert
26 novembre 2012 @ 10:19
Merci pour vos recherches Léonor! Il est toujours prudent de tout vérifier ce que de nombreux intervenants oublient pour toutes sortes de raisons ce qui est dommage!
Leonor
26 novembre 2012 @ 15:51
Oui, merci Hubert.
Question de méthode.
Vous, juriste, vous le savez bien.
COLETTE C.
24 novembre 2012 @ 22:16
Je l’aurais préférée avec un tailleur au mariage du grand-duc héritier !
massi
25 novembre 2012 @ 20:49
Au mariage du grand duc héritier elle portait une très jolie robe traditionnelle du Maroc
Caroline
25 novembre 2012 @ 00:28
C’est bizarre qu’on connaisse des malades du cancer des poumons meme si elles n’ont jamais fumé!Peut-etre,est-ce à cause des endroits fréquentés par les fumeurs?
Lalla Salma du Maroc est bien engagée envers la lutte contre le cancer,ayant perdu très tot sa mère décédée d’un cancer!
Mélusine
27 novembre 2012 @ 19:56
Caroline
Avant de voter la loi anti-fumeurs dans les lieux publics, il avait été médicalement prouvé que les non-fumeurs respirant malgré eux la fumée des autres pouvaient être également touchés par la maladie.
D’où cette interdiction dans les lieux publics, les restaurants, les transports en commun, puis les lieux de travail.
jam
25 novembre 2012 @ 00:33
A Massi,
Chère Massi, je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous.
Lorsque les présentateurs des JT arabes ou marocains parlent des Princesses du Maroc, ceux-ci disent en arabe, Amira Lalla Salma, Amira qui signifie Princesse, et Lalla noble dame ou grande dame. Lalla peut être considérer comme Lady.
Bien à vous
massi
25 novembre 2012 @ 21:02
A ben écoutez au temps pour moi, je ne comprend pas l’arabe mais si vous le dites c’est que ça dois être vrais.Merci :)
Leonor
25 novembre 2012 @ 22:54
En berbère, le terme » Lalla » peut même aller jusqu’à signifier l’ équivalent de » sainte ».
On est toujours dans le registre » noble et grande dame ».
Dounia
25 novembre 2012 @ 14:03
A Lorraine l’élite pas seulement au Maroc mais dans les autres pays arabes également ou tout est permis. Seulement au Maroc,l’élite est ancienne elle n’a pas bougé liée bien sur au système en place. Les mêmes familles qui reviennent et les mêmes noms pour ne pas les nommer. Dans les autres pays voisins du Maroc, c’est une nouvelle élite qui s’est installée bien sur avec le même mode de vie. Il faudrait faire un tour pour voir et constater.
chaton
25 novembre 2012 @ 14:47
la plaie ce cancer , quand fini
ra t’on d’en parler ?
Mélusine
27 novembre 2012 @ 19:59
Chaton, on ne finira d’en parler que lorsque cette sale maladie aura été éradiquée.