La princesse Lalla Salma du Maroc, présidente de la Fondation Lalla Salma Prévention et traitement des cancers, est arrivée lundi à Doha au Qatar pour prendre part au Sommet mondial de l’innovation pour la santé (WISH).
L’épouse du roi du Maroc répondait à l’invitation de la sheikha Mozah, présidente de la Fondation du Qatar pour l’Education, les Sciences et le Développement de la Communauté. A son arrivée à l’aéroport international de Doha, la princesse Lalla Salma a été accueillie par la sheikha Jawaher bint Hamad bin Sahim Al Thani, épouse de l’émir du Qatar et par l’ambassadeur du Maroc à Doha, M. El Mekki Gaouane. (Copyright photo : Gulftime –Merci à Guizmo)
aggie
11 décembre 2013 @ 09:35
Lalla Salma n’a pas souvent la tête couverte, alors que les VIP étrangères se croient obligée de se plier à ça
Caroline
12 décembre 2013 @ 00:00
Aggie,détrompez-vous!
Les autres princesses et reines ont montré leur chevelure au Qatar,mais elles se sont voilées pour visiter les mosquées!
nour
11 décembre 2013 @ 11:25
il faut remarquer que ni lalla Salma ni aucune soeur niéce ou cousine du roi ne porte le voile.
Mohamed V en revenant d’exil avait demandé aux femmes marocaines de ne pas en porter à l’instar de ses filles et on était en 1955!
depuis……
Florestan
11 décembre 2013 @ 15:22
Ah, tiens ? Voilà qui est intéressant. Parce que je me posais la question concernant la superbe chevelure toujours dévoilée de la belle et noble princesse. Et sait-on pourquoi le roi Mohammed V a pris une telle position ? Il a dû avoir une raison majeure car ce n’est pas vraiment courant dans le monde musulman.
lilalamarocaine
17 mars 2014 @ 03:16
Ne pensez vous pas que c’est de la dictature d’imposer aux femmes de se dévêtir comme il est de leur imposer de se vêtir!
MILENA
11 décembre 2013 @ 12:15
J’aime beaucoup cette princesse, ce qui est dommage c’est qu’elle ne soit pas Reine, ce qu’elle devrait être puisqu’elle est l’épouse du Roi – comme quoi au Maroc la femme n’a pas encore le statut qu’elle devrait avoir, malgré tous les beaux discours (je me marre, je me gausse !!!!). En fait la femme est condisérée comme inférieur par ces gens et le sera pendant un moment…. quelle tristesse. Mais ce que je remarque, c’est que la princesse commence à se déplacer à l’étranger pour les oeuvrs auxquelles elle se consacre et pas uniquement pour des événements que son époux le Roi ne daigne jamais honorer, et qu’elle représente, (comme si c’était une honte de se déplacer pour tel ou tel événement important dans le monde). Bref, pour en revenir à la princesse, elle est très belle, toujours impeccablement habillée, et ce que j’aime c’est qu’elle a de belles mains qu’elle met en valeur en se mettant du vernis colorés, ce que les autres ne font absoluement pas (à part la princesse Charlène qui de temps en temps ose un peu de couleur sur ses ongles pour mettre en valeur ses belles mains). Je trouve pour ma part, que les bagues lorsque les ongles sont vernis sont bien mieux mises en valeur que les ongles nus, mais bon ce n’est que mon ressenti. De toute façon bravo à la belle Lalla Salma.
Ontheroadagain
11 décembre 2013 @ 14:14
La femme inférieure à l’homme, il y a quand même quelques progrès et la famille Royale du Maroc donne de + en + l’exemple au fil des générations, mais le temps que les mœurs évoluent dans les populations…
N’empêche que contrairement à son père le défunt Roi Hassan II dont on ignorait complètement le(s) visage(s) et nom(s) de son/ses épouse(s), le Roi Mohammed VI n’en a épousé qu’une seule, la Princesse Lalla Salma, qu’il montre, qui ne porte pas le voile (sauf peut-être certaines cérémonies ou exigences du protocole), s’habille très souvent à l’occidentale, et a un rôle de représentation et actif dans diverses associations, et ils n’ont que 2 enfants, un fils, Moulay Hassan, 11 ans et une fille Lalla Khadidja, 6 ou 7 ans, au lieu d’une flopée.
Bon, Lalla Salma n’est restée que Princesse, mais lorsque le Prince Moulay Hassan se mariera un jour, il y aura encore du progrès de fait, dans le sens que son épouse deviendra peut-être Reine !…
Yanis
12 décembre 2013 @ 14:09
Pourquoi le Prince Philippe duc d’Édimbourg n’est-il pas roi? Cela veut-il dire que l’homme est inférieur à la femme dans les sociétés européennes?
Le fait est simple, au Maroc il n’y a qu’un seul chef d’Etat, un seul Roi, comme défini dans la Constitution.
Il n’y a pas de reine en islam, et il faut respecter les particularités de la monarchie marocaine attachée à sa longue histoire. Et pour ceux qui seraient tentés de faire le parallèle avec la Jordanie, je dirai juste que la condition de la femme et de la société au Maroc se porte sans doute mieux qu’en Jordanie… Le Maroc a ses principes, la monarchie y est plus ancienne et plus en forme que dans n’importe quel autre pays arabe et ce n’est pas un hasard… ;)
Palatine
12 décembre 2013 @ 19:15
je me rappelle avoir entendu le roi du Maroc dire à un journaliste que dans la tradition marocaine « il n’y avait pas de reine ».
C est probablement cette tradition que continue le roi actuel, tout en montrant son épouse, en n’entretenant pas un harem comme son père et en donnant des prérogative à Lalla Salma. C’est une version modernisée de la royauté marocaine, mais certaines traditions sont conservées. Il y en a sûrement d’autres.
Domitilla
11 décembre 2013 @ 14:25
Tout à fait d’accord avec Vous Milena….j’aime son chevelure rouge ,Elle à beaucoup de charme
Francine du Canada
11 décembre 2013 @ 16:08
MILENA, je suis tout à fait d’accord avec votre commentaire… surtout en ce qui concerne Lalla Salma (quelle beauté cette femme et brillante en plus); je garde une petite réserve en ce qui concerne les mains de Charlene… je ne les trouve pas féminines du tout et souvent « mal entretenues » enfin… ce n’est pas si grave et j’aime beaucoup Charlene. Bonne journée, FdC
Lorenz
11 décembre 2013 @ 19:36
Etant donné que les époux des reines d’Angleterre et du Danemark ne sont que princes consorts, nous devons conclure que, en Angleterre et au Danemark, les hommes sont considérés comme inférieurs?
Emyrne
12 décembre 2013 @ 17:15
J’aime votre remarque sur les Consorts des Reines régnantes de Grand-Bretagne et de Danemark. J’attends les commentaires des « défenseurs acharnés » de l’égalité, car il faut souligner qu’en matière de consorts les femmes ont plus de chance d’être reine ou impératrice (Japon et Iran par exemple) que les hommes, mais cela semble ne gêner personne, moi en premier, l’essentiel c’est que les consorts soient respectés (femme ou homme) et peu importe le titre.
Maguelone
11 décembre 2013 @ 19:39
Mohammed VI doit agir avec beaucoup de finesse et de diplomatie. Le rang des conservateurs marocain est puissant.
Que son épouse Lalla Salma voyage et supporte des institutions est déjà un grand pas comparativement au règne de son père.
Peut-être que la fille du couple reprendra le flambeau de sa mère et continuera de faire évoluer le Maroc…. Espoir….
Casablanca
11 décembre 2013 @ 21:09
En tout cas pour te répondre , faut bien voyager et non pas aller faire des excursions au désert. j’ai bien peur que ce soit bien l’homme qui soit inférieur a la femme au Maroc…. croyez moi … ;)
adriana
11 décembre 2013 @ 13:44
superbe femme……….. lalla Salma
Lady Chatturlante
11 décembre 2013 @ 17:39
Ni l’une ni l’autre ne représente l’éternel et l’idéal féminins.
On pourrait imaginer ce dialogue :
Lalla Salma : – Chère Sheikha, n’avez-vous pas trop chaud dans ce déguisement de poupée russe endeuillée ? Mes longs cheveux ondulés ne sauraient y résister, et je transpirerais ! J’admire votre capacité à contrôler votre sudation.
Sheikha Jawaer : Princesse, il serait pas trop impudique que j’exposasse au regard concupiscent de la gent masculine des cheveux aussi beaux que les vôtres. Néanmoins, j’admire votre capacité à contourner la difficulté de façon astucieuse, en vous habillant comme un homme !
Pauvres femmes…
JAusten
12 décembre 2013 @ 23:12
j’ai bien ri ! Merci !
Francine du Canada
13 décembre 2013 @ 17:19
Hahahahahaha! Et puis hahaha! Lady Chatturlante m’a toujours fait rire. Bonne journée, FdC
Tonton Soupic
11 décembre 2013 @ 17:49
La reine Lalala est vraiment très belle. Presque autant que Julia Roberts dans Pretty Woman, et quelle magnifique chevelure !
Fabienne
11 décembre 2013 @ 19:53
Il faut vraiment avoir du cran pour se rendre au Qatar tête nue et en pantalon qui plus est lorsque l’on est une femme ! et cette femme se nomme Lalla Salma, épouse du roi du Maroc, j’ai une grande admiration pour elle, c’est un geste fort pour toutes les femmes.
JAusten
12 décembre 2013 @ 23:13
Salma est superbe mais sheikha Jawaher, pour ce qui nous est montré, ne m’a pas l’air moche non plus,