Au Palais royal de Fès, la princesse Lalla Salma du Maroc a présidé un dîner donné en marge de la réunion du comité régional de l’Organisation mondiale de la santé. (Copyright photo : Le Matin – Merci à Layla)
Au Palais royal de Fès, la princesse Lalla Salma du Maroc a présidé un dîner donné en marge de la réunion du comité régional de l’Organisation mondiale de la santé. (Copyright photo : Le Matin – Merci à Layla)
MC
8 octobre 2009 @ 07:48
Est-ce qu’un de nos amis pourrait répondre à mon interrogation :
Il me semblait que la loi ou la coutume islamique séparait les hommes des femmes lors des repas en dehors de ceux qui sont pris en famille en toute intimité ???
Bonne journée à tous !
ben
26 juin 2015 @ 12:46
c’est pour ça que tu resteras toujours entrain de vivre au moyen âge.
DANIELLE
8 octobre 2009 @ 07:57
Ravie que Lalla Salma ait présidé ce dîner.
Marguerite
8 octobre 2009 @ 09:20
Oups pour le messa!
Un régal que de voir l’avancée faite à la Cour du Maroc
laurent D
8 octobre 2009 @ 10:12
MC,
Personnellement, je vais souvent au Maroc car j’adore ce pays, sa culture… et j’ai toujours croisé des couples de Marocains dans des restaurants.
Le Maroc a toujours était un pays de tolérance, les musulmans, les minorités chrétiennes et juives cohabitent en toute intelligence.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Sultan Mohammed V refusa d’appliquer les mesures antisémites décrétées par le gouvernement de Vichy, sauvant ainsi la communauté juive marocaine.
Il dira au « Au Maroc, il n’y que des Marocains ; c’est tout ! ».
Le Maroc s’ouvre de plus en plus vers l’extérieur.
Grâce à Mohammed VI, les droits de la femme sont aussi de plus en plus respectées… bon cela dit il faut du temps pour que les réformes se fassent et soient acceptées par la société.
De plus la femme du Roi est visible, chose impensable du temps d’Hassan II et s’implique beaucoup dans la vie de son pays avec ses belles-soeurs.
Pour en savoir plus demandez à Layla, je pense qu’elle saura mieux vous renseigner que moi.
SARA
8 octobre 2009 @ 10:48
La loi islamique n’interdit en aucun cas que femmes et hommes mangent ensemble.
Bonne journée
Jean Claude
8 octobre 2009 @ 11:58
MC (Commentaire N°1): vous avez tout à fait raison, mais Sa Majesté le Roi Mohamed VI, dans son désir de modernisation du Maroc, semble vouloir changer certaines coutumes sociales qui ne sont pas vraiment des lois coraniques. Et Son Altesse Royale La Princesse Lalla Salma participe à ce changement, tant par son habillement que par son comportement en public. Pour les femmes marocaines, comme pour les hommes d’ailleurs, c’est une façon de montrer l’exemple à suivre.
Caroline
8 octobre 2009 @ 12:55
Je ne sais pas si le roi du Maroc et sa femme pratiquent entierement leur religion,c’est plutot normal qu’il y avait un diner reunissant tout le monde.Mais,pour les ceremonies officielles devant le public,il y a inevitablement une separation entre les hommes et les femmes.
MC
8 octobre 2009 @ 18:54
Un grand merci à Laurent D et à Jean Claude pour leurs précieuses explications.
Bonne soirée à tous.
layla
8 octobre 2009 @ 23:05
Caroline, la séparation entre hommes et femmes existe en Arabie Saoudite par exemple , mais en tout cas pas au Maroc :-) même pendant le règne de Hassan II ça n’existait pas. les princesses assistaient toujours à des cérémonies où il y a des femmes et des hommes,s’habillaient ( sauf en dîners de gala) à l’européenne ( à l’exception de l’épouse du Roi qui, selon les traditions de la cour Alaouites, ne devait pas paraitre en public). mais depuis l’intronisation de Mohammed VI, cette tradition a été supprimée , et il a donné beaucoup plus de liberté, d’un point de vue juridique, aux femmes. d’ailleurs, c’est Mohammed V, le grand père de Mohammed VI, ki avait donné le premier signal fort, en laissant sa fille , la princesse Lalla Aicha, prononcer un discours en place public ,en laissant ses cheveux visibles et le visage découvert.
avant le règne de Mohammed VI, c’était les droits juridiques des femmes qui étaient baffoués. mais comme a dit Laurent D, le Maroc est un pays ouvert. dans la rue, tu verras des femmes voilées, d’autres avec des jeans, des jupes, des…un peu de tout ;-) où il y a des mosquées, des synagogues et des églises. d’ailleurs, le Maroc est le seul pays musulman où il y a un musée national du judaisme et où ( depuis Hassan II ) le Roi a un conseiller de confession juive.
layla
8 octobre 2009 @ 23:12
apparaître…pardon pour la faute :-)
Caroline
9 octobre 2009 @ 07:51
A Layla,bien merci pour vos explications bien detaillees !C’est vrai que le Maroc est un pays plutot ouvert par rapport aux pays de l’Afrique du Nord!
A.Lin
9 octobre 2009 @ 09:08
Le roi Mohammed VI et son épouse Lalla Salma savent bien allier modernité, tradition et religion pour le plus grand bien du Maroc.
Je rappelle que Lalla Salma a fait spécifier sur son contrat de mariage qu’elle participerait publiquement à la vie de son pays et ne serait, en aucun cas, confinée au palais.
A.Lin
9 octobre 2009 @ 10:09
Le roi du Maroc serait malade :
http://www.walf.sn/international/suite.php?rub=6&id_art=58994
layla
9 octobre 2009 @ 22:03
Caroline :-) de rien. ce fut un plaisir:-)
A.Lin :-) d’où tenez-vous cette information?!!!! si Lalla Salma apparaît en public c’est parceque c’était la volonté de Mohamed VI de rompre avec cette tradition et lui a donné le titre de SAR la princesse Lalla Salma. ( avant la femme du Roi, dans la tradition des Alaouites, n’apparaîssait pas en public et ne portait pas le titre de princesse. ses enfants portaient le titre de prince ou princesse mais en ce qui la concerne on l’appelait » lalla oum sidi » ce ki veut dire : Lalla mère du prince héritier.
layla
9 octobre 2009 @ 22:04
euuuh ce qui était vraiment une bien fâcheuse tradition ;-)…loooooool
A.Lin
9 octobre 2009 @ 22:57
Autres photos :
http://lalla-salma.blogspot.com/2009_10_01_archive.html
laurent D
10 octobre 2009 @ 11:45
A.Lin,
Merveilleux site sur la Princesse. Merci.