A l’aéroport de Marrakech, la princesse Lalla Salma du Maroc a accueilli la Première Dame des Etats-Unis Michelle Obama en tournée en Afrique pour promouvoir l’accès à la scolarité des filles. (merci à Louis)
Voici l’explication pourquoi Lalla Salma n’était pas présente a la cérémonie de son fils Moulay Elhassan à Rabat cette année , et s’il vous plait ne parlez pas de cheveux et de la condition de la femme au Maroc car c’est pas à cause de Lalla salma que les femmes vont se « moderniser » comme certains disent , les femmes au Maroc sont libre de faire ce qu’elles veulent beaucoup sont voilées et beaucoup sont non voilées et ce depuis fort longtemps! je cède la parole a Framboiz 07 et aussi j’invite quelques personnes a voyager.
sur ce la belle Princesse Lalla Salma est toujours rayonnante!
Une amie française dont le père était marocain est allée récemment au Maroc et m’a dit y avoir vu moins de femmes voilées qu’en France ! ce qui ne m’étonne pas au regard de mon expérience quotidienne entre Hauts-de-Seine et Paris.
Une amie française dont le mari est marocain et qui a l’habitude de se rendre à Marrakech me disait que le nombre de femmes voilées á considérablement augmenté, ce qu’elle voulait pas croire avant de le voir elle-même.
Vous avez raison . Le nombre de femmes voilées augmente bien que ce pays a un pied en Europe et celles qui ne sont pas voilées ne courent pas les rues.
La photo classe no comment .
Oui c’est exact Marnie, je trouve aussi qu’il y a moins de femmes voilées au Maroc qu’en France…!
Mohamed V (grand père du roi actuel) avait souhaité à l’époque…que sa fille Aïcha ne porte pas de voile…et les filles d’Hassan II (père du roi actuel) ne sont jamais apparues voilées !
Mes passeports ne manquent pas de tampons, Mernis !
Il y a aussi des gens , qui voyagent & restent parqués dans des clubs pour bronzer, manger, s’amuser , d’autres qui ne voient rien ou seulement ce qu’ils veulent voir …Un seul mot, si Michelle Obama va au Maroc , pour la scolarité des filles , c’est pour que celle-ci progresse , non?
D’après le documentaire que j’ai vu , avec ce qu’il récupère de son pays ,le roi pourrait d’emblée créer un école de filles par village .Voilà, ce que j’ai vu .
Je rappelle que mon commentaire commençait par quelque chose du style : je suis plus dubitative , depuis que j’ai vu un film etc , car au début , j’ai vraiment cru à ce nouveau roi, jeune , éduqué ,même s’il était pour d’aucuns ,le fils de » mon ami le roi « …
Calmez-vous. Vos commentaires vous décrédibilisent.
Autant de « haine » dans vos propos! Que se passe-t-il? Une grosse contrariété,un amour déçu ou incommensurable pour ce pays.Bref,tout ceci est suspect.
Je vous invite à prendre par moment vos distances avec les médias. C’est bien triste qu’un simple reportage vous rend si dubitatif. Le dernier reportage sur France 3 me laisse perplexe quant à l’angle du journaliste dés le départ.
Si le roi était si mauvais comme il en paraît dans les couvertures médiatiques, croyez-vous vraiment que les marocains se laisseraient faire dans le silence ? C’est très mal connaître ce peuple. Les marocains ont conscience que depuis l’intronisation de Mohamed 6 le Maroc a connu un grand pas vers la modernisation. Le Maroc est l’un des pays arabo-musulmans où l’on se souci de plus en plus des libertés. Ce pays essaye d’avancer à son rythme.
Le gros problème c’est la corruption de ce qu’on appelle ici « les collectivités locales »…
Je vous informe également que le roi s’investit auprès des populations rurales concernées par les problèmes de la non-scolarisation.
A Mernis : c’est ce que l’on appelle le pays fantasmé. Bon nombre de femmes marocaines, même en ville, portent un voile sur les cheveux pour « avoir la paix à la maison ». Je ne sais si vous êtes un homme ou une femme mais dans les deux cas, vous sélectionnez l’information.
Il y a de plus en plus de femmes voilées au Maroc.
Surtout dans les campagnes.
Petit exemple : en 1975 j’y suis allée pour la 1ère fois. Un petit village du nom de El Amarna. Les femmes ne portaient pas le foulard islamique. Aucune.
Maintenant, elles le portent toutes.
Je suis bien placée pour le savoir, ma famille paternelle y habite.
Et quand je compare les photos prises en 1975 et les photos de maintenant, il n’y a pas « photo » justement.
Et il n’y a pas que dans les campagnes que cela se vérifie.
Et contrairement à ce que vous dites, les femmes sont loin de faire ce qu’elles veulent.
Probablement parce que le port du voile n’a rien à voir avec la religion : on s’étripe sur l’origine de cette coutume mais plusieurs explications la donnent pour largement pré-islamique. C’était sans doute une habitude des tribus du désert d’une part pour protéger leurs femmes des raids des tribus voisines, d’autre part, tout bêtement, pour se protéger du sable. Il s’agit désormais d’un simple instrument de contrôle social mais c’est un sujet vaste et je ne veux pas être tenue pour responsable du lancement d’un débat qui serait sûrement passionné.
Laure-Marie Sabre, je suis d’accord avec vous quand vous écrivez que le voile est une coutume largement préislamique. Pendant des siècles et des siècles, les femmes – peu importe leur religion – ont couvert leurs cheveux par des voiles, légers ou non, des foulards ou des coiffes. Il suffit de regarder les costumes traditionnels des provinces françaises pour s’en convaincre. C’est la même chose en Europe centrale et de l’Est où beaucoup de femmes âgées, tout particulièrement dans le monde rural, portent encore le foulard. En Russie, il suffit de regarder les jolies matriochkas et les babouchkas. Par contre, il faut aussi reconnaître qu’actuellement, notamment dans les pays Occidentaux, de plus en plus de jeunes femmes musulmanes se voilent de leur plein gré, et dans un certains nombre de cas à la différence de leurs mères qui pourtant pratiquent la même religion. Je ne sais si cela est dû à une mode, à un regain de foi ou à une volonté d’affirmation et d’opposition, voire parfois de provocation.
C’est bien vrai ce que vous dites Mernis…suite à un récent voyage au Maroc chez des amis, j’ai mieux compris ce pays, bien plus libre et qui n’a rien à voir avec les autres pays nord-africains !
Ces deux femmes sont belles à la tête bien faite !
Beaucoup de réceptions officielles pour ce Royaume en quelques jours…..!
Et, enfin, la Princesse Lalla Salma du Maroc est de retour « sur le devant de la scène » et elle est toujours aussi belle……!
Quand à Michèle Obama, fidèle à elle-même…!
Belle journée à tous.
Véronick
En tant qu’ hotesse parfaite, Lalla Salma a daigné se lever à l’aube pour recevoir Mme Obama et ses deux filles!
Elle est très élégante avec sa robe-chemisier et ses chaussures raffinées et modernes à la fois!
C’est le ramadan en ce moment, Je ne pense donc pas que la princesse Salma se soit levée »exprès pour Michelle Obama » comme le souligne l’ article d’un célèbre magazine. Toujours un petit soupçon de condescendance, c’est vraiment regrettable.
Encore fois je travaille dans un campus universitaire Internationale ou nous avons pas moins de 80 % nationalités différentes avec beaucoup de Musulmans aucune femmes ne portent le voile dans les amphis en générale les femmes élevées dans des familles intellectuellement supérieures sont rarement voilées. c’est une question d’éducation, d’ailleurs ces femmes éduquées, se posent la question pourquoi en France des femmes supportent ce genre de restriction . rien n’empêche de prier sans le voile c’est stupide de penser le contraire .
J’ai aussi travaillé dans une université artistique qui abritait des jeunes venus du monde entier et aucune ne s’est distinguée par le port de ce signe d’appartenance religieuse !
En revanche nous n’affichions pas notre religion avec une médaille religieuse, une croix, « visible » et je pense que c’est une marque de respect de la laïcité !
Mais j’ajoute que l’établissement faisait un grand sapin de Noël à l’intention des étudiants éloignés de leur famille pendant cette fête. Il a ensuite été « interdit »…par respect pour ceux qui pratiquaient une autre religion. Là j’avais trouvé cela vraiment excessif car un sapin de Noël n’a aucun rapport avec une pratique religieuse !
La tenue portée par Lalla Salma est e adequation avec sa chevelure le tout est ravissant .
Je suis allée plusieurs fois au Maroc et par mes propres moyens pas en voyage organisé .
Magnifique pays contrasté .
Libre ? Hum ? si c’est le cas je m’en félicite pour les Rifains .
Mais ces caftans prouvent que l’on peut allier la tradition avec l’élégance et la modernité et qu’il n’est pas besoin nul besoin d’emballer une femme pour la conserver .
Mernis , libres de faire ce qu’elles veulent !
Elles sont tellement libres qu’elles cherchent par bien des moyens a aliéner cette liberté , comme épouser un français par ex.
C’est vrai ça et plus spécialement dans le sud du pays , les couples sont bien assortis , des gamines de 16/17 ans mariées à des ados attardés de 60 ans .
Ah ça ira !
Mernis
29 juin 2016 @ 04:38
Voici l’explication pourquoi Lalla Salma n’était pas présente a la cérémonie de son fils Moulay Elhassan à Rabat cette année , et s’il vous plait ne parlez pas de cheveux et de la condition de la femme au Maroc car c’est pas à cause de Lalla salma que les femmes vont se « moderniser » comme certains disent , les femmes au Maroc sont libre de faire ce qu’elles veulent beaucoup sont voilées et beaucoup sont non voilées et ce depuis fort longtemps! je cède la parole a Framboiz 07 et aussi j’invite quelques personnes a voyager.
sur ce la belle Princesse Lalla Salma est toujours rayonnante!
Aramis
29 juin 2016 @ 07:18
Bravo Mernis. Imparable !
Muscate
29 juin 2016 @ 08:53
Pourquoi cette engueulade matinale alors que personne n’a encore rien dit ??
Gibbs
29 juin 2016 @ 12:34
Bonne question Muscate.
Marnie
29 juin 2016 @ 08:53
Une amie française dont le père était marocain est allée récemment au Maroc et m’a dit y avoir vu moins de femmes voilées qu’en France ! ce qui ne m’étonne pas au regard de mon expérience quotidienne entre Hauts-de-Seine et Paris.
bianca
29 juin 2016 @ 14:23
Je l’ai souvent entendu dire, hélas !!!
Gisele
29 juin 2016 @ 16:31
Une amie française dont le mari est marocain et qui a l’habitude de se rendre à Marrakech me disait que le nombre de femmes voilées á considérablement augmenté, ce qu’elle voulait pas croire avant de le voir elle-même.
Dounia
29 juin 2016 @ 22:36
Vous avez raison . Le nombre de femmes voilées augmente bien que ce pays a un pied en Europe et celles qui ne sont pas voilées ne courent pas les rues.
La photo classe no comment .
Claire
29 juin 2016 @ 19:50
Oui c’est exact Marnie, je trouve aussi qu’il y a moins de femmes voilées au Maroc qu’en France…!
Mohamed V (grand père du roi actuel) avait souhaité à l’époque…que sa fille Aïcha ne porte pas de voile…et les filles d’Hassan II (père du roi actuel) ne sont jamais apparues voilées !
Mélusine
29 juin 2016 @ 11:18
Oui, Mernis. Sur cette photo, la princesse « rayonne », comme un soleil ! :)
framboiz 07
29 juin 2016 @ 11:31
Mes passeports ne manquent pas de tampons, Mernis !
Il y a aussi des gens , qui voyagent & restent parqués dans des clubs pour bronzer, manger, s’amuser , d’autres qui ne voient rien ou seulement ce qu’ils veulent voir …Un seul mot, si Michelle Obama va au Maroc , pour la scolarité des filles , c’est pour que celle-ci progresse , non?
D’après le documentaire que j’ai vu , avec ce qu’il récupère de son pays ,le roi pourrait d’emblée créer un école de filles par village .Voilà, ce que j’ai vu .
Je rappelle que mon commentaire commençait par quelque chose du style : je suis plus dubitative , depuis que j’ai vu un film etc , car au début , j’ai vraiment cru à ce nouveau roi, jeune , éduqué ,même s’il était pour d’aucuns ,le fils de » mon ami le roi « …
alejandro
29 juin 2016 @ 12:06
Calmez-vous. Vos commentaires vous décrédibilisent.
Autant de « haine » dans vos propos! Que se passe-t-il? Une grosse contrariété,un amour déçu ou incommensurable pour ce pays.Bref,tout ceci est suspect.
Duchesse de Bourgogne
29 juin 2016 @ 19:49
Bonjour Framboiz 07,
Je vous invite à prendre par moment vos distances avec les médias. C’est bien triste qu’un simple reportage vous rend si dubitatif. Le dernier reportage sur France 3 me laisse perplexe quant à l’angle du journaliste dés le départ.
Si le roi était si mauvais comme il en paraît dans les couvertures médiatiques, croyez-vous vraiment que les marocains se laisseraient faire dans le silence ? C’est très mal connaître ce peuple. Les marocains ont conscience que depuis l’intronisation de Mohamed 6 le Maroc a connu un grand pas vers la modernisation. Le Maroc est l’un des pays arabo-musulmans où l’on se souci de plus en plus des libertés. Ce pays essaye d’avancer à son rythme.
Le gros problème c’est la corruption de ce qu’on appelle ici « les collectivités locales »…
Je vous informe également que le roi s’investit auprès des populations rurales concernées par les problèmes de la non-scolarisation.
Louis.
30 juin 2016 @ 11:35
Distance,oui.
Permettez-moi de rajouter, »raison garder ».
Merci à vous.
Laure-Marie Sabre
29 juin 2016 @ 20:10
A Mernis : c’est ce que l’on appelle le pays fantasmé. Bon nombre de femmes marocaines, même en ville, portent un voile sur les cheveux pour « avoir la paix à la maison ». Je ne sais si vous êtes un homme ou une femme mais dans les deux cas, vous sélectionnez l’information.
Marie de Bourgogne
30 juin 2016 @ 19:26
@ Mernis
Il y a de plus en plus de femmes voilées au Maroc.
Surtout dans les campagnes.
Petit exemple : en 1975 j’y suis allée pour la 1ère fois. Un petit village du nom de El Amarna. Les femmes ne portaient pas le foulard islamique. Aucune.
Maintenant, elles le portent toutes.
Je suis bien placée pour le savoir, ma famille paternelle y habite.
Et quand je compare les photos prises en 1975 et les photos de maintenant, il n’y a pas « photo » justement.
Et il n’y a pas que dans les campagnes que cela se vérifie.
Et contrairement à ce que vous dites, les femmes sont loin de faire ce qu’elles veulent.
Gibbs
29 juin 2016 @ 06:34
Mernis,
Vous m’expliquerez, s’il vous plaît, pourquoi elles sont voilées en France pays laïc. Merci.
Le respect de soi commence avec le respect de l’autre et la France n’est pas un pays mulsuman.
Gibbs
29 juin 2016 @ 12:36
Il faut lire « musulman » !
Véronick
29 juin 2016 @ 12:53
Gibbs,
Si vous le permettez, je fais mien votre commentaire !
Cordialement
Véronick
Laure-Marie Sabre
29 juin 2016 @ 20:13
Probablement parce que le port du voile n’a rien à voir avec la religion : on s’étripe sur l’origine de cette coutume mais plusieurs explications la donnent pour largement pré-islamique. C’était sans doute une habitude des tribus du désert d’une part pour protéger leurs femmes des raids des tribus voisines, d’autre part, tout bêtement, pour se protéger du sable. Il s’agit désormais d’un simple instrument de contrôle social mais c’est un sujet vaste et je ne veux pas être tenue pour responsable du lancement d’un débat qui serait sûrement passionné.
bianca
30 juin 2016 @ 13:37
C’est aussi ce que l’on nous avait appris en classe : votre phrase « C’était sans doute………. à sable !!! Cordialement L.M. SABRE.
Corsica
30 juin 2016 @ 17:22
Laure-Marie Sabre, je suis d’accord avec vous quand vous écrivez que le voile est une coutume largement préislamique. Pendant des siècles et des siècles, les femmes – peu importe leur religion – ont couvert leurs cheveux par des voiles, légers ou non, des foulards ou des coiffes. Il suffit de regarder les costumes traditionnels des provinces françaises pour s’en convaincre. C’est la même chose en Europe centrale et de l’Est où beaucoup de femmes âgées, tout particulièrement dans le monde rural, portent encore le foulard. En Russie, il suffit de regarder les jolies matriochkas et les babouchkas. Par contre, il faut aussi reconnaître qu’actuellement, notamment dans les pays Occidentaux, de plus en plus de jeunes femmes musulmanes se voilent de leur plein gré, et dans un certains nombre de cas à la différence de leurs mères qui pourtant pratiquent la même religion. Je ne sais si cela est dû à une mode, à un regain de foi ou à une volonté d’affirmation et d’opposition, voire parfois de provocation.
marielouise
29 juin 2016 @ 07:35
C’est bien vrai ce que vous dites Mernis…suite à un récent voyage au Maroc chez des amis, j’ai mieux compris ce pays, bien plus libre et qui n’a rien à voir avec les autres pays nord-africains !
Ces deux femmes sont belles à la tête bien faite !
ml
Véronick
29 juin 2016 @ 09:05
Beaucoup de réceptions officielles pour ce Royaume en quelques jours…..!
Et, enfin, la Princesse Lalla Salma du Maroc est de retour « sur le devant de la scène » et elle est toujours aussi belle……!
Quand à Michèle Obama, fidèle à elle-même…!
Belle journée à tous.
Véronick
Mr Zakarim HANDARIOUI
29 juin 2016 @ 10:01
Voici l’accueil en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=dAjzyxelRmc
Caroline
29 juin 2016 @ 10:40
En tant qu’ hotesse parfaite, Lalla Salma a daigné se lever à l’aube pour recevoir Mme Obama et ses deux filles!
Elle est très élégante avec sa robe-chemisier et ses chaussures raffinées et modernes à la fois!
Marguerite1
29 juin 2016 @ 11:54
Le roi a fait ce qu’il fallait faire : c’est son épouse qui accueillait Michelle Obama et non pas ses sœurs -présentes seulement pour le dîner-.
Samira
29 juin 2016 @ 11:57
C’est le ramadan en ce moment, Je ne pense donc pas que la princesse Salma se soit levée »exprès pour Michelle Obama » comme le souligne l’ article d’un célèbre magazine. Toujours un petit soupçon de condescendance, c’est vraiment regrettable.
val
29 juin 2016 @ 13:18
Encore fois je travaille dans un campus universitaire Internationale ou nous avons pas moins de 80 % nationalités différentes avec beaucoup de Musulmans aucune femmes ne portent le voile dans les amphis en générale les femmes élevées dans des familles intellectuellement supérieures sont rarement voilées. c’est une question d’éducation, d’ailleurs ces femmes éduquées, se posent la question pourquoi en France des femmes supportent ce genre de restriction . rien n’empêche de prier sans le voile c’est stupide de penser le contraire .
bianca
30 juin 2016 @ 13:44
J’ai aussi travaillé dans une université artistique qui abritait des jeunes venus du monde entier et aucune ne s’est distinguée par le port de ce signe d’appartenance religieuse !
En revanche nous n’affichions pas notre religion avec une médaille religieuse, une croix, « visible » et je pense que c’est une marque de respect de la laïcité !
bianca
30 juin 2016 @ 13:47
Mais j’ajoute que l’établissement faisait un grand sapin de Noël à l’intention des étudiants éloignés de leur famille pendant cette fête. Il a ensuite été « interdit »…par respect pour ceux qui pratiquaient une autre religion. Là j’avais trouvé cela vraiment excessif car un sapin de Noël n’a aucun rapport avec une pratique religieuse !
Ghislaine
29 juin 2016 @ 16:00
La tenue portée par Lalla Salma est e adequation avec sa chevelure le tout est ravissant .
Je suis allée plusieurs fois au Maroc et par mes propres moyens pas en voyage organisé .
Magnifique pays contrasté .
Libre ? Hum ? si c’est le cas je m’en félicite pour les Rifains .
Mais ces caftans prouvent que l’on peut allier la tradition avec l’élégance et la modernité et qu’il n’est pas besoin nul besoin d’emballer une femme pour la conserver .
Mernis , libres de faire ce qu’elles veulent !
Elles sont tellement libres qu’elles cherchent par bien des moyens a aliéner cette liberté , comme épouser un français par ex.
C’est vrai ça et plus spécialement dans le sud du pays , les couples sont bien assortis , des gamines de 16/17 ans mariées à des ados attardés de 60 ans .
Ah ça ira !
jo de st vic
30 juin 2016 @ 07:58
Alejandro…entierement d’accord avec vous…