La princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont reçu au Palais Elisabeta à Bucarest l’ambassadeur d’Espagne José Antonio Hernández Pérez-Solórzano. (Copyright photo : site de la famille royale de Roumanie)
La princesse Margareta et le prince Radu de Roumanie ont reçu au Palais Elisabeta à Bucarest l’ambassadeur d’Espagne José Antonio Hernández Pérez-Solórzano. (Copyright photo : site de la famille royale de Roumanie)
Teddy
27 mai 2023 @ 05:42
Elle portait diadème et décorations et robe de cour du temps de son père
Sa majesté la princesse margareta gardienne de la couronne de Roumanie
Guillaume
29 mai 2023 @ 01:38
Il est préférable en ce temps de crise de laisser diadème et robes longues au placard surtout dans un pays où l’inflation doit être galopante, sans oublier la guerre en Ukraine
Je la trouve très bien
Teddy
29 mai 2023 @ 11:22
Comme la reine letizia c est pareil elle dort moins ses joyaux fastueux et la reine Camilla
Marie DM
27 mai 2023 @ 09:11
Elle continue toujours bien le job avec une grande diplomatie, je l’admire. Elle démontre que la royauté peut toujours avoir sa place même dans un pays ex communiste.
Bambou
27 mai 2023 @ 09:37
Et passage à la présidence de la République Roumaine ?
Quelle attitude raide pour Margareta…
Pierre-Yves
27 mai 2023 @ 09:59
Ca m’amuse, et aussi me rend perplexe, de voir bon nombre de lecteurs de N&R railler la position et le rôle accordés à la princesse Margarita par la république roumaine.
Mais au fond, si les deux entretiennent de bonnes relations et s’entendent sur un certain nombre de choses, et si, surtout, le peuple n’y voit pas d’inconvénient majeur, n’a pas à souffrir de cette situation, où est le problème ?
Après tout, ce n’est pas parce qu’ici, en France, elle est inconcevable, qu’elle doit l’être partout ailleurs.
Honnêtement, le rôle de la princesse ne me pose aucun problème. Le seul point pour moi assez nébuleux est qui après elle. On ne voit pas, ou peu, de candidats potentiels pointer leur nez. A de rares apparitions près de deux de ses soeurs, Margarita semble aujourd’hui très seule au monde.
Boris
28 mai 2023 @ 07:59
Il me semble inévitable, pour l’avenir de la dynastie, qu’elle fasse de son neveu son héritier. Une réconciliation familiale est indispensable.
Jean Pierre
28 mai 2023 @ 08:10
Elle serez donc le « soft power » de la Roumanie.
Anna1
28 mai 2023 @ 08:27
Totalement d’accird avec votre commentaire
Jay
28 mai 2023 @ 11:06
La qualité d’un souverain c’est d’être visionnaire et d’assurer la suite.
Sur ces deux derniers points, On constate que la princesse est incompétente, non seulement en tant que princesse héritière elle n’a pas été capable de donner une descendance, rôle principal de sa fonction, mais en plus elle n’est pas capable non plus d’en désigner un, à un âge déjà très avancé.
Pierre-Yves
29 mai 2023 @ 11:39
Incompétente, vous êtes très dur … ce n’est tout de même pas sa faute si elle n’a pas eu d’enfant …
Après l’organisation, ou plutôt la non-organisation, de sa succession, en effet, et je le dis plus haut, me pose problème.
Olivier AM de Tokyo
31 mai 2023 @ 10:51
La succession est parfaitement organisée et connue!
Il suffit d’aller sur le site de la Maison Royale (non pas celui de la famille royale, ce sont deux entités différentes) pour trouver la ligne de succession (que j’ai d’ailleurs déjà donnée plusieurs fois ici).
Cosmo
28 mai 2023 @ 11:29
Vous oubliez Dadu…
En effet, cette relation ne nuit en rien à personne. Le reproche que l’on peut faire à la Gardienne est sa raideur.
Olivier AM de Tokyo
31 mai 2023 @ 10:53
De quelle raideur parlez-vous?
Basée sur 2 ou 3 photos sélectionnées ici?
Vous connaissez Margareta personnellement pour pouvoir être si affirmative?
L’avez-vous seulement vue en vidéo faire un discours ou être en comité « restreint »??
aubert
28 mai 2023 @ 14:30
Pas si seule ! n’a-t-elle pas son Radu.
Pour le reste vous avez bien raison. Si tout le monde y trouve son compte pourquoi pas.
Seul le traitement de Majesté me paraît ridicule. Mais qui se soucie encore de ce genre de chose ?
Olivier AM de Tokyo
31 mai 2023 @ 10:59
Pour la énième fois…
La titulature « Sa Majesté » est automatique (que l’on monte sur le trône ou pas, si la monarchie n’existe plus) et c’est, encore une fois, le gouvernement roumain qui a décidé de le lui attribuer!
D’ailleurs, à la base, le gouvernement voulait lui accorder le titre de reine, que Sa Majesté à REFUSÉ, sachant qu’elle n’était pas amenée à régner.
ENFIN, ENCORE UNE FOIS, c’est la même titulature qui a été accordée par leurs gouvernements respectifs à Nicolas du Montenegro et à Alexandre de Serbie…
Bizarrement, je ne vous entends pas hurler que c’est ridicule en ce qui les concerne, ni qu’ils auraient la grosse tête à « s’octroyer » une telle titulature…
Esquiline
27 mai 2023 @ 12:08
Avec quel interlocuteur se font les échanges diplomatiques dans ce pays avec des ministres ou avec la gardienne de la couronne?
Leonor
28 mai 2023 @ 11:42
Il y a fort à parier que ec soit avec des ministres . Et à Margareta, on fait arroser les pots de fleurs. C’est toujours ça de fait qui n’est plus à faire.
Severina
29 mai 2023 @ 09:28
Et dans les autres royaumes ancore existants ce n’est pas la même situation?
Teddy
30 mai 2023 @ 20:44
Inauguration des chrysanthèmes
Marc C.
28 mai 2023 @ 22:22
En Roumanie, les ambassadeurs présentent leurs lettres de créance au président de la République qui est le chef de l’État.
Au quotidien, l’ambassadeur doit faire le lien entre son gouvernement et le gouvernement roumain.
Si on prend l’exemple de l’ambassadeur d’Espagne en Roumanie, il doit certainement informer le gouvernement espagnol de la situation politique, économique, sociale en Roumanie.
Il doit aussi agir pour que les entreprises espagnoles puissent investir en Roumanie.
Il doit informer le gouvernement roumain de la position du gouvernement espagnol sur les sujets qui peuvent intéresser les deux gouvernements.
En ce moment, avec la guerre en Ukraine, pays frontalier de la Roumanie, l’ambassadeur ne doit pas s’ennuyer puisque l’Espagne et la Roumanie sont deux États membres de l’OTAN (des soldats espagnols sont d’ailleurs présents en Roumanie, sauf erreur de ma part).
Un autre rôle de l’ambassadeur d’Espagne en Roumanie est de préparer dans le détail les visites des autorités espagnoles en Roumanie (en lien avec les autorités roumaines), les plus importantes en terme protocolaire étant les visites d’État (différentes des visites officielles) qui ne peuvent être accomplies que par le chef d’État, autrement dit pour l’Espagne par le roi et pour la Roumanie par le président de la République.
Par exemple, visite d’État du roi d’Espagne en Roumanie en 2003 :
https://www.casareal.es/ES/Actividades/Paginas/actividades_viajes_detalle.aspx?data=447 (c’est en espagnol mais il existe Google Translate).
Les visites officielles peuvent être accomplies par exemple par le président du gouvernement espagnol (chef du gouvernement, équivalent de notre Premier Ministre) ou par les autres membres du gouvernement.
Sa rencontre avec la Gardienne de la Couronne est donc une rencontre purement protocolaire, à mon avis.
Elle ne doit pas être minimisée ou moquée mais il ne faut pas non plus lui donner une importance qu’elle n’a pas.
Et si cette rencontre peut avoir une quelconque importance pour l’ambassadeur d’Espagne (et pour tous les ambassadeurs, mais je reste toujours avec mon exemple), ce ne peut être que dans le domaine de l’influence, des relations.
Si l’ambassadeur sait que la Gardienne de la Couronne a des relations privilégiées avec telle ou telle personnalité ou association en Roumanie (cf. la Croix Rouge), il pourra passer par elle pour nouer des contacts.
Pour la Gardienne de la Couronne, l’intérêt de ces rencontres me paraît couler de source. Elles donnent un sens concret à son statut.
Vous me direz peut-être que je parle de ce que je ne connais pas car je ne suis pas diplomate, je ne suis jamais allé en Roumanie, je ne connais pas personnellement la princesse Margarita et le prince Radu et je ne participe pas aux audiences qu’elle accorde.
Mais j’ai écrit ce qui me paraît être l’évidence.
Marc C.
28 mai 2023 @ 22:26
Oups ! La princesse Margareta (et non Margarita).
Teddy
29 mai 2023 @ 11:24
Sa majesté la princesse
Et en Grèce sa majesté le prince Paul ii
Teddy
30 mai 2023 @ 20:45
Duc de sparte et son fils Constantin Alexis diadoque
Teddy
30 mai 2023 @ 20:47
Prince héritier et son fils prince héréditaire
Comme noor d Iran
Olivier AM de Tokyo
31 mai 2023 @ 11:09
Après ce long laïus… Qui se contente en fait de répéter ce que tout le monde connaît du métier d’ambassadeur…
Tout est résumé dans votre « à mon avis »… Concernant les rencontres politiques de Margareta.
Ce qui en dit long, au final, sur votre non connaissance de la situation!
Et sur le fait, qu’au final, vous n’en savez rien.
Non, les rencontres de Margareta avec les ambassadeurs ou avec les chefs d’état étrangers ne sont pas « que » protocolaires!
Pour quelle raison ces politiques iraient donc voir une personne non régnante dans un pays avec un président, si ce n’est parce qu’il s’y passe des choses politiques… Dont vous ne connaissez pas la teneur!
Ni personne sur ce site! Puisque la politique c’est sérieux, et pas uniquement un protocole de serrage de main pour les photos.
Olivier AM de Tokyo
31 mai 2023 @ 11:02
En l’occurrence, avec les deux!
Les avis politiques de Margareta sont pris très au sérieux par les pays européens (et par le gouvernement roumain) en raison de son passé aux Nations Unis. C’est bien pour cela qu’elle reçoit tous ces ambassadeurs et les représentants politiques étrangers aussi souvent.
Il n’y a que les langues de vipère de ce site que cela dérange et qui essaient de faire croire qu’elle s’occuperait juste de jouer les « pots de fleurs ».
Pauline
27 mai 2023 @ 14:07
Très chic, ce chemisier. Margaretha est toujours bien habillée et élégante.
monica
28 mai 2023 @ 07:48
Pauline je trouve aussi..
Carole 007
28 mai 2023 @ 10:13
Et un beau maintien.
Avel
29 mai 2023 @ 07:10
Oui très joli chemisier.
Hervé J. VOLTO
27 mai 2023 @ 19:13
Réception dans le cadre d’activitès diplomatiques : la Gardienne de la Couronne est ici dans son rôle.