Le grand-duc George de Russie et son amie Rebecca Bettarini étaient à Saint Petersbourg. En la cathédrale Saints Pierre et Paul, Rebecca Bettarini s’est convertie à la religion orthodoxe russe ce qui laisse entrevoir un prochain mariage.
MoreLe grand-duc George de Russie et son amie Rebecca Bettarini étaient à Saint Petersbourg. En la cathédrale Saints Pierre et Paul, Rebecca Bettarini s’est convertie à la religion orthodoxe russe ce qui laisse entrevoir un prochain mariage.
More
Martine
15 juillet 2020 @ 07:45
Changer de religion et de nom……cela est une pratique dans toutes les religions du Livre..chrétienté comme Islam
Universelle
15 juillet 2020 @ 16:32
Sauf quand on se convertit au catholicisme.
Gérard
15 juillet 2020 @ 20:05
Ce n’est pas l’usage chez les catholiques, les protestants ou les anglicans.
Marie de Bourgogne
16 juillet 2020 @ 12:16
Le Christianisme n’est pas « une religion du livre ». C’est LA religion du Verbe.
emy
16 juillet 2020 @ 21:07
Les « religions du Livre » est une expression employée par les musulmans, jamais par des chrétiens. Par ailleurs, un chrétien reste un chrétien, ce n’est donc pas une conversion. Il croit toujours en Jésus-Christ, Fils de Dieu, mort et ressuscité. Le Credo est le même.
Aramis
18 juillet 2020 @ 14:38
Eh non le credo n’est pas le même !!!
Chez eux, le Saint Esprit ne procède que du pere. Charlemagne a fait ajouter « et du fils » dans notre credo …. eh oui ‘…
Massi
15 juillet 2020 @ 07:49
Alors, On dit quoi là?…
Muscate-Valeska de Lisabé
15 juillet 2020 @ 12:56
Moi rien.
Parce que la religion,à mes yeux,a aussi peu d’importance que d’intérêt.
Rien à voir avec Dieu.
Bambou
15 juillet 2020 @ 15:05
Je dis que c’est encore « l’autre » qui se convertit…..sinon, pas de mariage. Ah , les religions !!!!
ambre
15 juillet 2020 @ 16:35
Encore une ?
Debora12345
15 juillet 2020 @ 18:29
@Massi, vous verrez, il n’y aura personne pour pousser de cris d’orfraie ici…..😉😎😂
Anne-Cécile
16 juillet 2020 @ 01:18
On en dira sans doute moins car cela reste entre branches d’une même religion. Quoique l’islam et le christianisme sont eux-mêmes des religions issues du même monothéisme abrahamique.
Ce qui sera en revanche plus polémique c’est la défection d’une catholique romaine au profit du catholicisme orthodoxe. Que vont dire les tenants des Habsbourg, des Bourbons, des Savoie qui militent pour un catholicisme romain intégral?
Marie de Bourgogne
16 juillet 2020 @ 12:29
« du même monothéisme abrahamique »
Qui serait en fait issu du monothéisme d’Akhénaton
En effet, le 1er monotéïsme serait apparu en Égypte sous le règne d’Akhénaton (le pharaon hérétique).
Marie de Bourgogne
16 juillet 2020 @ 12:19
On ne dit rien car il ne s’agit pas d’une « conversion » 😉
Rebecca Bettarini est chrétienne et l’est restée.
Un musulman chiite qui devient musulman sunnite n’est pas non plus un converti 😉
Debora12345
17 juillet 2020 @ 11:48
@Marie de Bourgogne, tout est relatif…. Allez dire ça aux chiites et aux sunnites (ils vivent actuellement les mêmes guerres de religions que nous avons connues en Occident il y a quelques siècles)…En outre, maintenant elle s’appelle Victoria Romanovna…. alors qu’avant Rebecca Bettarini. Si vous trouvez que ce n’est rien… 😌 J’imagine la tête de la famille italienne. 😂 Passe encore pour le nom de famille, elle a pris celui de son mari, mais que dire du prénom ?
Je vous souhaite une belle journée 😄
Debora12345
17 juillet 2020 @ 17:07
Ah! Oups, elle n’est pas encore mariée, donc encore plus surprenant ce nouveau nom de famille.
Marie de Bourgogne
18 juillet 2020 @ 08:04
@ Debora12345
Les sunnites et les chiites savent qu’ils sont musulmans.
Victoria n’est pas un prénom obligatoirement Orthodoxe (j’ignorais que la reine Victoria fasse partie de cette Église 😉 )
Quand au changement de nom (?) c’est bien la preuve que personne ne l’y a obligée 😉
Mary
18 juillet 2020 @ 13:45
Romanovna n’est pas un nom de famille, cela signifie fille de Roman, ce qui me surprend un peu, les converties étant souvent Feodorovna, fille de Féodor ( Théodore, prénom qui rappelle le nom de Dieu).
En fait, le nom d’un russe est en 3 parties : son prénom, la filiation par le pére ( si le le père s’appelle Paul, ce sera Pavlovitch pour un garçon, Pavlovna pour une fille) et enfin, le nom de famille proprement dit, nom qui se décline au féminin pour les filles.
Les impératrices converties étaient toutes Féodorovna, et elles changeaient éventuellement de prénom. Dagmar de Danemark était devenue Maria Féodorovna, Alix de Hesse avait pris la forme russe de son prénom Alexandra Féodorovna.
domi
30 décembre 2020 @ 19:51
a t il déjà été marie ?
Aramis
15 juillet 2020 @ 07:50
Encore une qui par amour renonce à sa religion. Comme souvent dans les familles souveraines. Fragilité des convictions religieuses.
PATRICIA
15 juillet 2020 @ 11:38
L’amour est plus fort que tout !
aubert
15 juillet 2020 @ 13:42
…quand il dure
Muscate-Valeska de Lisabé
16 juillet 2020 @ 17:15
Même quand il ne dure pas,cet élan-là déplacerait des montagnes,sous le fouet de la passion.Le premier temps. Oulala. Ça décoiffe.
Après,évidemment…il ne soufflerait même pas le sommet friable d’une fourmilière 😄.
« L’Amour dure trois ans »😉.
Gaspard,si tu nous lis…😘
Pascal🍄
15 juillet 2020 @ 14:54
Sauf à avoir été musulmane ou zoroastrienne elle n’a pas changé de religion mais simplement d’Église.
Il est possible toutefois que l’Eglise Orthodoxe Russe procède à un nouveau baptême dans ce cas car elle est assez tatillonne bien que pour un catholique romain et pour d’autres Eglises Orthodoxes une crispation soit suffisante.
Pascal🍄
16 juillet 2020 @ 11:56
Une » chrismation » évidemment !
Martine
15 juillet 2020 @ 11:45
Dans tous les milieux, une jeune femme que je connais un peu est devenue Sarah lors dun baptême catholique en vue de son mariage…..et elle est employée en boulangerie
Fanie
15 juillet 2020 @ 14:13
@Martine si cette jeune femme est devenue catholique c’est qu’elle en avait envie. Rien n’oblige lors d’un mariage catholique à ce que les deux personnes soient catholique. Il suffit d’une dispense et de s’engager à ce que l’autre puisse vivre sa foi librement et qu’il puisse la transmettre à leurs enfants.
dagobert 1er
15 juillet 2020 @ 12:00
Les différences entre orthodoxie et catholicisme sont minimes.
Esquiline
16 juillet 2020 @ 13:21
Filoque!
D’une importance primordiale!
Jean Pierre
17 juillet 2020 @ 13:27
Filioque my dear !
Leonor
17 juillet 2020 @ 18:52
Yes. On s’est battu et trucidé pour le filioque. Quelle stupidité .
Gageons que ni le Père, ni le Fils,ni le Saint-Esprit, s’ils existent, n’ont pas été ravis de ces affrontements et de ces victimes.
aubert
19 juillet 2020 @ 13:57
C’est certain Leonor.
Devant les bêtises des hommes Dieu doit se repentir d’avoir créer la pomme.
Le Saint-Esprit ne pouvait que l’en dissuader ce qui aurait évité de sacrifier le Fils.
Muscate-Valeska de Lisabé
15 juillet 2020 @ 12:57
Et quand il n’y a aucune conviction(le plus souvent,Dieu merci🙏),le pas n’en est que plus allègrement franchi😇.
emy
16 juillet 2020 @ 21:10
Elle est chrétienne et elle le reste, elle ne change pas de religion. Le christianisme est une religion, dont les diverses « branches » possèdent le même Credo : un seul Dieu, une seule foi, un seul baptême. Ce n’est pas une conversion.
Aramis
18 juillet 2020 @ 14:40
Certes mais le Pape est plus que fraîchement accueilli en terre orthodoxe ! Il y va d’ailleurs très peu et ses prédécesseurs moins encore !
PATRICIA
15 juillet 2020 @ 08:22
L’espoir d’un mariage. On ne distingue pas bien le visage de cette femme.
Gisèle T
15 juillet 2020 @ 08:42
Je pensais qu’on pouvait garder son prénom de naissance; Alexandra de Hanovre s’est convertie à la religion catholique elle n’a pas changé de prénom
Bernadette
15 juillet 2020 @ 14:12
Oui et idem pour la duchesse Catherine de Kent lors de sa conversion au catholicisme….
Gérard
18 juillet 2020 @ 11:15
C’est souvent un peu plus complexe avec l’Orthodoxie.
Leonor
17 juillet 2020 @ 20:32
Il n’est pas demandé de changer de prénom.
Anne-Cécile
15 juillet 2020 @ 08:50
La grande-duchesse Maria va devoir expliquer comment Melle Bettarini peut devenir Altesse impériale et permettre à son époux de conserver sa place de prétendant au trône impérial russe.
Après que ses grand-père, père et elle-même aient écarté aristocrates russes ou de nationalité tierce, dont certains descendaient même de branches Riukhikides, et roturiers comme Melle Bettarini comme compagnons dignes d’un prince impérial faisant perdre leur rang à leurs différents cousins.
Ceci étant dit, ce couple qui s’aime depuis une décennie doit être bien heureux de pouvoir convoler.
Danielle
15 juillet 2020 @ 08:57
Attendons le mariage.
Avel
15 juillet 2020 @ 09:32
Encore un changement de prénom en changeant de religion.
J’adore le mot « amie »…. sa compagne quoi!
Lorenz
15 juillet 2020 @ 09:48
On est ravi que ce couple soit si solide et qu’ils soient ensemble depuis plus de 10 ans (ou peut-être 15?), mais, s’ils perdent encore un peu de temps avec les cérémonies préliminaires et les autorisations, ils finiront par avoir tous les droits mais pas d’héritier!
Robespierre
15 juillet 2020 @ 11:23
:))))
Lady Chatturlante
15 juillet 2020 @ 19:45
Que dites-vous ? Dix ans de fiançailles amicales ? Mais ils ont perdu l’esprit !
En dix ans, à leur âge, je me suis mariée quatre fois ! Ou cinq, je ne sais plus.
Jean Pierre
16 juillet 2020 @ 19:32
Je suis assez d’accord. A quoi peuvent bien servir ces fiançailles éternelles ? Ce qui compte c’est l’engagement sur le moment et d’être sincère. Bien sûr le matin au réveil on peut se dire que cela ne va pas le faire longtemps mais est de grave ?
ambre
15 juillet 2020 @ 16:37
Peut-être que c’est leur manière de mettre fin à la querelle ? Après nous, débrouillez-vous
COLETTE C.
15 juillet 2020 @ 10:34
Un futur mariage, c’est certain .
Actarus
15 juillet 2020 @ 11:06
C’est un peu comme le mari de la princesse jordanienne : en changeant de religion, on change soi-disant d’état-civil. Eh bien non, car pour l’état-civil italien, elle reste Bettina Rebeccarini. ;-)
Le plus curieux est de mettre à ce point la charrue avant les boeufs en adoptant, avant même de l’épouser, le nom des ancêtres russes du princes Georges de Prusse ! ^^
Anastasie
15 juillet 2020 @ 15:53
J’ai aussi été très étonnée qu’elle prenne déjà le nom des ancêtres de son (éventuel) futur époux… un moyen de lui assurer d’avoir l' »héritage impérial » que désire la Grande-Duchesse ? Curieux…
Albertina
15 juillet 2020 @ 11:09
Effectivement, l’annonce de cette conversion pourrait être le prélude à de futures noces…Tout comme celles de Sophie d’Anhalt-Zerbst devenue Catherine Alexeievna ( et bien plus tard Catherine II la Grande) ou encore d’Alix de Hesse devenue Alexandra Feodorovna. Passage obligé pour épouser le tsar de toutes les Russies.
aubert
15 juillet 2020 @ 13:48
Il vaut mieux pour la sécurité du grand-duc que son « amie » et future épouse (?) ne ressemble pas à Sophie d’Anhalt.
Quand au prince Georges de Prusse n’est-il pas » l’inconnu dans la maison » ?
Lusitano
15 juillet 2020 @ 11:10
Donc si je suis la logique de la Grande Duchesse Maria Vladimirovna son fils ne peut plus prétendre au trône russe au vu de sa possible mésalliance: la Maison Romanov est donc éteinte en ligne « légitime » après sa mort?
Mayg
15 juillet 2020 @ 14:14
Ou plutôt que la grande duchesse a tendance à croire que cette règle c’est pour les autres mais pas pour son fils…
alobo
15 juillet 2020 @ 18:17
Non il y a de Romanov aux Etats Unis.
Actarus
15 juillet 2020 @ 11:42
En effet. Mais les Romanov sont éteints en ligne masculine depuis le début du dix-huitième siècle.
Romanov n’était que le patronyme-marque commerciale de la dynastie. Elles sont nombreuses à porter un nom qui n’est pas le leur mais a une signification historique nationale.
Comme les Grimaldi de Monaco qui sont une branche cadette de la maison française de Polignac.
On peut citer les Windsor, qui pour certains sont des Saxe-Cobourg-Gotha, et pour les descendants du duc d’Édimbourg en ligne agnatique, des Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glucksbourg (je ne sais pas si je l’ai écrit sans faire de fautes).
Citons enfin la famille de Luxembourg, officiellement de Nassau mais réellement branche cadette de Bourbon-Parme. ;-)
Actarus
15 juillet 2020 @ 11:43
Je répondais à Lusitano mais avec Akism**** ce n’est pas passé en réponse directe. ;-)
teddy
15 juillet 2020 @ 19:35
holstein gottorp romanov avec le tsar pierre iii fait assassiné par la grande catherine de russie, le tsar paul i er n etant qu officiellement son fils
il y a le prince de leiningen qui est prétendant au trone de russie sous le nom de nicolas iii
certains on vingt année de vie commune et plusieurs enfants et se marient et baptisent leurs enfants, ils auraient pu avoir des enfants hors marriage
Mary
18 juillet 2020 @ 14:12
Paul Ier , vu l’état navrant de sa cervelle, pouvait fort bien être le fils de cet imbécile de Pierre III .
Catherine II a fait déposer et emprisonner son mari, sans donner l’ordre de le tuer. Cette initiative ( qu’elle a dû apprécier ) vient de son amant Potemkine, qui l’a aidée à prendre le pouvoir. L’assassinat de Pierre III était inévitable : il aurait fait tuer son épouse qu’il détestait car elle était intelligente, aimée des russes et belle, tout ce qu’il n’était pas.
Et puis, en Russie, la mode des faux tsars, prétexte à des révoltes menées par des imposteurs avait causé de nombreux troubles. Il y a eu de faux Alexis ( fils de Pierre le Grand, exécuté sur l’ordre de papa !), Catherine a dû essuyer la révolte de Pougatchev ( qui prétendait être Pierre III ), c’est le sujet du roman de Pouchkine, » la fille du capitaine » ( une petite merveille de style et de concision à donner en exemple à certains écrivains américains qui confondent graphorrhée et talent,mais bon, là n’est pas le sujet ) et même , au XXème siècle,la fausse Anastasia ( qui aurait été bien incapable de susciter une révolte, mais qui n’a plus jamais travaillé, grâce à cette bonne blague). Tout ceci pour vous dire que, en cas de coup d’état, l’assassinat du monarque précédent et/ ou de ses héritiers, est un passage obligé politiquement. On voit ça depuis l’Antiquité et dans tous les pays !
Anne-Cécile
16 juillet 2020 @ 01:24
Actarus, le nom dynastique de Romanov est une marque commerciale depuis leur ascension au trône (patriarcale puis tsariste). Leur nom véritable est Zakharine-Iourev.
teddy
16 juillet 2020 @ 09:41
comme les bernadotte qui prendront le nom de westling bernadotte au moment du règne de la reine estelle de suede
Nemausus
15 juillet 2020 @ 11:59
Si mariage il sera donc morganatique selon la position actuelle tenue par la mère du prince. Ce qui consolidera encore plus la position des autres romanov mâles qui ne reconnaissent pas les prétentions de Marie Wladimirovna dite grande duchesse de Russie
Roxane
15 juillet 2020 @ 12:12
La future « tsarine » !
Trudy
15 juillet 2020 @ 12:18
Il y à une grande différence quand même dans le « changement » de religion ici. La jeune dame reste chrétienne et ne devient pas musulmane !
emy
16 juillet 2020 @ 21:12
Ce n’est pas un changement de religion. Elle reste chrétienne, vous l’avez bien dit !
Debora12345
17 juillet 2020 @ 12:01
@Trudy, et le changement de nom et prénom ce n’est rien ?! ….Elle n’est même pas encore mariée au grand-duc! 😂
Certains ont vraiment la mémoire sélective… En plus d’écrire avec leurs autres pseudos….Allez, je vous souhaite quand même une agréable journée.
beji
15 juillet 2020 @ 12:49
Il y a du mariage dans l’air.
Gisèle T
15 juillet 2020 @ 13:21
Que devient le père de George de Russie; a-t-il refait sa vie après son divorce; où est sa résidence
Gérard St-Louis
15 juillet 2020 @ 14:34
J’admire la reine Maxima des Pays-Bas qui a décidé de ne pas renoncer à sa foi catholique en mariant le prince héritier des Pays-Bas. A ma connaissance, c’était une première…
Bambou
15 juillet 2020 @ 15:05
Je dis que c’est encore « l’autre » qui se convertit…..sinon, pas de mariage. Ah , les religions !!!!
Marguerite1
15 juillet 2020 @ 19:51
Quelqu’un de ce site, est-il en mesure de nous dire quelles sont les relations du Grand Duc Georges avec son père ? En effet cette conversion de Rebecca peut laisser penser à un prochain mariage ; joie en perspective pour la Grande Duchesse Maria.
Régine
16 juillet 2020 @ 11:30
En mai 2019, le prince Franz Wilhelm de Prusse s’est remarié avec sa compagne de longue date Nadia Nour et son fils le grand-duc George partageait cette annonce.
Gérard
15 juillet 2020 @ 20:08
Ce n’est pas vraiment un problème en l’espèce de conviction religieuse puisque entre les catholiques et les orthodoxes il n’y a pratiquement rien de différent sauf des coutumes et c’est précisément un problème de coutume, de tradition.
Aramis
16 juillet 2020 @ 11:36
Il y a tout de même d’importants problèmes théologiques non réglés ! Le Saint Edprit procède t il seulement du Pere ou du Père et du Fils, comme Charlemagne l’a fait inscrire dans le Credo catholique ? Juridiction universelle du Pape ? Etc etc …
Gérard
16 juillet 2020 @ 13:35
Aujourd’hui la plupart des théologiens orthodoxes et catholiques considèrent qu’au cours des dernières décennies, des étapes importantes ont été franchies vers une situation dans laquelle les opinions sur l’origine intratrinitaire du Saint-Esprit (la querelle du filioque) ne sont plus considérées comme un obstacle à la pleine communion entre les Églises catholique et orthodoxe.
emy
16 juillet 2020 @ 21:13
Il y a un seul Credo. Ce qui les unit est plus fort que ce qui les sépare. Pourquoi toujours voir ce qui divise, alors qu’ils font tant d’efforts pour se rapprocher ?
HRC
17 juillet 2020 @ 12:37
un seul credo pour chaque seulement…..
Cosmo
16 juillet 2020 @ 17:32
Cher Gérard,
Il y a tout de même de sérieux problèmes relationnels qui viennent s’ajouter à la querelle du Filioque.
Les papes ne sont pas bienvenus en Russie. Et Jean-Paul II a été accusé par le patriarcat de Moscou d’avoir voulu faire du prosélytisme sur les terres de la Sainte Russie et d’être responsable de la chute de l’URSS, dans laquelle le patriarche avait toute sa place.
Une de mes amies, de religion orthodoxe, a épousé à Moscou un catholique romain, suivant les deux rites. Il n’a pas été possible de signaler à l’Eglise russe cette double célébration.
La querelle, alimentée surtout par l’Eglise orthodoxe, n’est donc pas terminée.
Amicalement
Cosmo
Aramis
18 juillet 2020 @ 14:45
Très exact cher Cosmo. La vision irénique des relations est surtout une vision catholique ; du côté orthodoxe, hormis une certaine élite peut être, c’est beaucoup plus compliqué. Dans certaines églises grecques, on signale qu’un non orthodoxe ne peut pas assister à la messe ….et allez parler des catholiques aux moines du mont Athos !
Gérard
18 juillet 2020 @ 17:42
D’un point de vue sociologique c’est un peu compliqué en effet. Mais Poutine a déjà rencontré trois fois le pape François au Vatican.
Anne-Cécile
16 juillet 2020 @ 06:27
La future mariée a moins le goût des rideaux transformés en robe de gala que sa belle-mère, cela va décoiffer les partisans de cette branche:
http://www.spletnik.ru/blogs/pro_zvezd/145219_tcarskaya-nevesta-i-zhonikh-foto-profukali-my-devochki
Menthe
16 juillet 2020 @ 13:38
Pulpeuses, la fiancée !
Mayg
16 juillet 2020 @ 14:56
Plutôt sexy ses tenues…
Laure-Marie Sabre
16 juillet 2020 @ 11:31
Source : Eurohistory
« Victoria Romanovna (Rebecca Virginia) Bettarini is the daughter of His Excellency Roberto Bettarini (b.Taranto 5 May 1947) and Carla Virginia Cacciatore. Mr. Bettarini an Italian diplomat who has served as the Italian Ambassador to Zaire, Iraq, Belgium, and Luxembourg. »
Comme d’habitude, on magnifie le parcours des individus : Roberto Bettarini n’est devenu ministre plénipotentiaire qu’en janvier 2002. Il a été certes ambassadeur au Luxembourg en 2006 puis en Belgique en 2010, avant de partir en retraite en 2013. Mais il n’a été « que » conseiller commercial à Kinshasa (alors capitale du Zaïre en effet, 1977), consul à Téhéran (1979), Premier Conseiller à Bagdad en 1988 et consul général à Caracas en 1993.
Quant à Rebecca Bettarini, sa carrière professionnelle suscite mon interrogation : directrice de la Fondation impériale russe ? Enfin, après avoir fait ses études à la LUISS, on n’aspire sans doute pas à autre chose.
Pascal🍄
16 juillet 2020 @ 12:08
Peut-être pas un problème de conviction mais les différences sont réelles.
Ne serait-ce que par l’importance attachée à la tradition justement et par l’ecclesiologie.
C’est souvent une question d’héritage culturel certes mais c’est fondamentalement une divergence de sensibilité, mysticisme oriental contre juridisme romain .
Fort heureusement chacun en Occident peut choisir .
Je présume que cette entrée dans Orthodoxie a eu lieu le jour de la fête des saints Pierre et Paul (29 Juin) compte tenu du calendrier julien , c’est un excellent choix pour telle occasion , les deux saints représentent un peu l’union des deux traditions.
Philippe
16 juillet 2020 @ 12:23
Que de complications, de temps perdu, et de cheveux coupés en quatre … pour un dieu qui n’existe pas ! … et qui, s’il existait, ne mériterait que mépris …
C’est affligeant.
Gérard
18 juillet 2020 @ 11:18
Quelle patience il faut avec vous Philippe…
Baia
16 juillet 2020 @ 13:23
J’espère que le Roy de Dreux, si ami ces derniers temps avec les Russes, sera invité à la noce 😏 !
beji
16 juillet 2020 @ 20:11
Sur une photo lors d’un évènement, autre que le baptême de Rebecca,il y avait le
prince Georges de Hohenzollern,père du grand-duc et son épouse ainsi que les parents
de sa fiancée.Pour le baptême ils étaient absents ainsi que la grande-duchesse Maria
à cause de la covid 19.
Marc
16 juillet 2020 @ 21:37
j’ ignorais que je Prince était fiancé. Depuis quand ? Je pense que le gouvernement Russe va profiter de cette belle nouvelle.
Cosmo
17 juillet 2020 @ 21:17
Ce n’est pas le tsar Vladimir qui se fiance mais un hypothétique héritier d’un trône disparu et qui, s’il était restauré, n’irait pas à l’ancienne famille impériale.
Gérard
18 juillet 2020 @ 17:37
Nous l’avions appris ici même en mai 2019 : le père du grand-duc, le prince Franz Wilhelm de Prusse s’est remarié vers mai 2019 avec sa compagne de longue date Nadia Nour ainsi que son fils l’a indiqué sur Instagram et que l’a révélé Eurohistory. On les a vus dans des réceptions en Espagne mais ils mènent une vie discrète.
Ils ont assisté en 2011 au mariage du prince Georg Friedrich de Prusse avec la princesse Sophie d’Isenbourg puis en 2017 au mariage du prince héritier Ferdinand de Leiningen et de la princesse Viktoria-Luise de Prusse, et dans les deux cas la grande-duchesse Maria et leur fils étaient également présents et apparemment en bons termes avec eux.
La princesse Nour et son mari n’étaient pas présents pour cette conversion à Saint-Pétersbourg à laquelle la grande- duchesse Marie et les parents de la fiancée supposée n’ont pas pu aller pour des raisons de confinement. Il semble qu’on ait peu de renseignements sur la nouvelle épouse du prince Franz Wilhelm.
En mars 2020 toutefois le prince Franz Wilhelm et son épouse étaient présents avec les parents de Rebecca à Moscou.
La fiancée vraisemblable du grand-duc est bachelière en sciences politiques de l’Université libre internationale des études sociales Guido Carli de Rome et titulaire d’une maîtrise en développement économique et développement international de la Société italienne organisation internationale à Rome
Elle est en outre directeur de la Fondation de la Russie impériale.
On peut supposer que l’icône qui a été présentée à Victoria par le métropolite, et qui est celle de sainte Victoria de Rome, fait référence à une martyre romaine de la persécution de Dèce qui n’avait pas voulu se marier avec un noble païen Eugène ni offrir des sacrifices aux idoles et fut percée par le bourreau d’un coup d’épée à la demande de son fiancé en 253. Elle est aussi appelée Victoria de Tivoli.
À l’issue de cet office le grand-duc et son amie se sont rendus dans le nouveau mausolée de la cathédrale Saints-Pierre-et-Paul pour un service commémoratif pour les défunts de la famille célébré par l’archiprêtre accompagné du protodiacre Andrei Levin.
On y a donc prié pour les défunts de la famille qui reposent dans ce nouveau mausolée ainsi que pour la grande duchesse Maria Pavlovna épouse du grand-duc Vladimir Alexandrovitch de Russie et née Mecklembourg-Schwerin, mais qui ne repose pas ici contrairement à son mari, maus dans l’émouvante petite chapelle qu’elle avait fait construire à Contrexéville.
On a prié également pour leur fils le grand-duc Kirill et la grande-duchesse Victoria Feodorovna, princesse du Royaume-Uni, et pour le grand-duc Vladimir son fils et la grande-duchesse Léonida, les parents de la grande-duchesse Marie, ainsi que pour le grand-duc Alexander Vladimirovich mort enfant, le frère aîné de Kirill.
On a par ailleurs appris que les restes qui avaient été retrouvés postérieurement à ceux de Nicolas II et de sa famille sont bien les restes de la grande-duchesse Marie et de son frère le grand-duc héritier Alexis qui seront donc inhumés certainement bientôt auprès de leurs parents.

La nouvelle Victoria a reçu son instruction religieuse de son éminence l’archevêque Kyrill (Dmitrieff) de San Francisco et de l’Amérique de l’Ouest, à San Francisco.
La cérémonie fut présidée par son éminence le métropolite Varsanofy (Sudakov) de Saint-Pétersbourg en la fête de Saint-Pierre et Saint-Paul le 12 juillet. Avant la liturgie l’archiprêtre Alexander (Tkachenko) avait conféré à la jeune femme la chrismation qui dans les Églises orientales orthodoxe ou catholique signifie la confirmation.
Mary
19 juillet 2020 @ 14:23
Voilà qui complète bien l’article, merci Gérard !
Attendons maintenant le mariage et surtout, la naissance d’au moins un héritier !
Alinak
31 octobre 2020 @ 16:35
C’est étrange qu’elle ait changé de prénom… moi-même je suis d’origine russe et orthodoxe, et quand j’ai été baptisée, on m’a effectivement donné un autre prénom, car le mien, Alina, n’existe pas dans le calendrier des saints russes. Par contre, à part au sein d’une église, on m’appelle toujours par mon prénom de naissance. C’est peut-être le cas ici aussi, serait-ce simplement un nom de baptême ?