etunnamed147

30 photographes ont immortalisé le domaine royal de Tatoi selon les saisons. Pour rappel, ce vaste domaine qui comprend l’ancien palais, la nécropole royale et différents bâtiments, est aujourd’hui la propriété de l’Etat grec qui a exproprié la famille royale.

kingunnamed1

Décision qui avait conduit le roi Constantin devant les instances judiciaires européennes. L’Etat fut condamné à lui verser une indemnité.

??????????????????????

Celle-ci a servi à la création d la fondation Anne-Marie qui vient en aide à la population grecque lors de cataclysmes (surtout les incendies de forêts).

etunnamed142

80 de ces photos ont été exposées à la galerie d’art « Caplanon » à Athènes où plusieurs centaines de personnes sont venues pour admirer Tatoi au gré des quatre saisons.

etunnamed143

Les revenus de la vente de ces photos sont destinés à la restauration du palais. Une étude de rénovation d’un bâtiment où se produisait à l’époque du beurre sur le domaine, a été avalisée par le ministère de la civilisation en charge de Tatoi

etunnamed145

Trois autres études sont actuellement en cours pour trois bâtiments secondaires. Le coût de l’étude pour la restauration du palais s’élève à plus de 30.000 euros, raison pour laquelle des travaux n’ont pas encore été entrepris.

etunnamed148

L’Association des amis de Tatoi qui œuvre avec beaucoup d’énergie et surtout la bonne volonté de ses membres pour la restauration et la revalorisation du site de Tatoi, éditera un calendrier 2015 avec 12 des photos exposées.

etunnamed144

L’association organise aussi des visites du domaine qui ont rencontré un vif succès.

etunnamed149

Tatoi, un lieu chargé d’histoire qui s’était endormi, va progressivement retrouver vie grâce à toute cette mobilisation. (Merci à Tepi)