L’architecte a fait venir du marbre des carrières du Mont Pantélique, des îles de Naxos, Paros et Tinos ainsi que de Carrare en Italie. Le palais étant construit à base de marbre, bois et pierre, le bois fut importé de l’île d’Eubée. On distingue des fresques immortalisant des batailles de la guerre d’indépendance sur les côtés du palais.
La reine Amélie veilla de son côté aux plans du Jardin national qui jouxtent le palais. Le roi règne jusqu’en 1862, date de son renversement. Il n’a pas d’héritier direct.
Au moment de sa construction, le site est une petite colline proche des quartiers de la Plaka et de Monastikari qui existent toujours. Devant le palais, on crée la place Syntagma, place de la Constitution.
Le couple royal va y habiter de 1843 à son départ en exil en 1862. Le nouveau roi Georges I venant de la famille royale danoise, s’installe à son tour au palais royal d’Athènes. Il fait aussi construire le domaine de Tatoi et la ville Mon Repos à Corfou. En outre, le palais d’Irdodou Attikou.
Le palais royal est la proie des flammes en 1909, la famille royale s’établit alors au palais d’Irdodou Attikou qui est aujourd’hui le siège de la présidence grecque.
On connaît les soubresauts de la monarchie grecque et ses différents exils. En 1929, la République décide d’y installer le parlement.
Pendant le Seconde Guerre mondiale, le palais abrite un hôpital. Au retour de la famille royale en 1949, celle-ci préfère s’établir à Tatoï.
Depuis l’entre-deux guerres, le Soldat Inconnu est inhumé devant le palais. Il est gardé par l’unité d’infanterie grecque les evzones. (Pour Tépi)
Olive
11 mai 2023 @ 01:09
C’est toujours le palais de la Nation.
Les gouvernements successifs n’ont pas réussi le reconvertir en palace 5 *.
Tepi
11 mai 2023 @ 07:33
Merci beaucoup Régine. Me salutations à vous et vos lecteurs d´ Athènes.
Clémentine
11 mai 2023 @ 12:18
Il s’agit d’un bel édifice architectural.
Francky
11 mai 2023 @ 17:02
Merci Tepi pour ce bel article bien documenté.
Je n’ai pas reconnu la dernière photo: de quel palais s’agit-il ? Car ce n’est ni le parlement, ni le palais présidentiel (ancien palais royal). Donc, je vous remercie d’éclairer ma lanterne… ;)
Naucratis
12 mai 2023 @ 12:08
Je ne veux pas répondre à la place de Tepi mais la dernière photo montre le Zappion (ou Zappeion), édifice servant de palais de congrès entre la Vouli et l’Olympeion, qui est à deux pas.
Pelikan
11 mai 2023 @ 19:06
En voyant ce palais on comprend à mon avis aisément que la famille royale aimait tant Tatoï .
Tepi
12 mai 2023 @ 20:20
Bonjour Frankly
Notre chère Régine a écrit cet article et elle avait la gentillesse de me le dédier. Pour Zappeion Naucratis vous a justement répondu. Je le remercie beaucoup.
Francky
14 mai 2023 @ 12:51
Merci Naucratis et Tepi pour votre réponse.
Et excusez-moi Régine pour cette confusion…
C’est donc aussi à vous que j’adresse mes remerciements !