A Pékin, l’ancien roi du Cambodge et son épouse Monineath ont assisté aux cérémonies organisées à l’occasion des 60 ans de la Chine populaire. Norodhom Sihanouk séjourne la plupart du temps en Chine. Norodom Sihanouk est âgé de 87 ans, il a été roi du Cambodge de 1993 à 2004, date à laquelle il a abdiqué en faveur de son fils Norodom Sihamoni. (Merci à Pierre-Jean – Copyright photo : ANP)
yatilunfauvedanslarene
5 octobre 2009 @ 06:04
Merci beaucoup Pierre-Jean et Régine pour cet article, je ne savais même pas qu’il avait abdiqué en faveur de son fils. J’en entend tellement peu parler…
pierre-jean
5 octobre 2009 @ 06:10
Roi du Cambodge de 1941 à 1955 (à cette date, il cède la place à… son père), il l’est donc redevenu en 1993, entre-temps il a été deux fois d’État sans porter le titre de Roi, et une fois chef de gouvernement.
Norodhom Sihanouk est officiellement nommé le Roi père, et Monineath ou Monique la Reine-Mère, malgré l’abdication de Sihanouk, en somme ce n’est pas comme aux Pays-Bas ou la Reine qui abdique redevient princesse.
La famille royale cambodgienne est très active, même l’ancien couple souverain en dépits du cancer de Sihanouk, c’est d’ailleurs pour s’y faire soigner qu’il va si souvent en Chine.
Le roi Sihamoni (56 ans) accompagnait ses parents en Chine, puis il partait en Malaisie avant de se rendre en France.
laurent D
5 octobre 2009 @ 06:23
Personnellement, je trouve cela honteux d’assister à une telle cérémonie quand on connaît le passé du système dictatorial chinois et le nombre de morts que cela a fait !
JAusten
5 octobre 2009 @ 07:04
Il a eu une vie de roi assez mouvementée
pierre-jean
5 octobre 2009 @ 07:46
Premier paragraphe: « deux fois CHEF d’État ».
DANIELLE
5 octobre 2009 @ 08:43
Tout à fait d’accord avec Laurent D.
Jean Claude
5 octobre 2009 @ 09:16
Fabuleux destin (avec des épisodes tragiques et dangereux du temps des Khmers Rouges…) que celui de son dernier fils, le Roi Sihamoni (prénom composé des deux premières syllabes des prénoms de ses Parents, le Roi SIHAnouk et la Reine MONIneath), danseur étoile puis Roi du Cambodge, en 2004 : » Sihamoni n’a jamais manifesté d’appétit ni pour le trône ni pour la politique. Né à Phnom Penh, ancien danseur, directeur de ballet et cinéaste, il était jusqu’en septembre 2004 ambassadeur du Cambodge à l’Unesco. Très jeune, il a été le ‘petit prince’ d’un film tourné par son père. Il a étudié les arts à Prague et à Pyongyang. En 1976, à la demande de ses parents, il a rejoint Phnom Penh pour se retrouver en leur compagnie prisonnier des Khmers rouges.
Inexpérimenté en politique, peu connu au Cambodge, Norodom Sihamoni prend la suite du roi Sihanouk par la seule volonté paternelle, après avoir consacré sa vie à l’art.
Il a passé l’essentiel de sa vie à l’étranger et est peu connu du peuple cambodgien, Norodom Sihamoni devient roi sans l’avoir souhaité, pour faire plaisir à son père, qui a déjà expliqué qu’il guiderait son fils.
Dans les années 1970, après son baccalauréat au lycée de Prague, il est premier prix de danse classique au Conservatoire de cette ville, avant d’être diplômé, en 1975, de l’Académie d’art musical de la capitale tchèque ».
http://www.saphirnews.com/Norodom-Sihamoni,-roi-du-Cambodge_a1018.html
Caroline
5 octobre 2009 @ 12:06
A notre Regine,toujours a la recherche d’autres rubriques a travers le monde entier! Bravo pour votre talentueux travail avec beaucoup de courage!!Tres interessant,cette nouvelle rubrique sur le Cambodge!
pierre-jean
5 octobre 2009 @ 12:23
En dehors du fait qu’ils étaient en Chine, je remercie Jean-Claude pour nous avoir donné des informations intéressantes, et j’espère que Régine, dans la mesure de ses possibilités, nous reparlera du Cambodge, personnellement je me tiens régulièrement au courant des activités de la Famille royale.
A noter aussi que le Roi n’aura certainement jamais de descendance, et les Cambodgiens que je connais n’ont aucun problème sur ce sujet, ils sont en général tolérants et c’est tant mieux!
Jean Claude
5 octobre 2009 @ 13:57
Oui, Régine, un Grand Merci pour cet article et continuez à nous donner des nouvelles ou à nous faire connaître des Familles Royales du monde entier ; je pense à la Famille Impériale du Vietnam, à la Famille Royale du Laos, aux Familles Royales d’Afrique subsaharienne (Lesotho, Swaziland) et aux Cheferies africaines ayant à leur tête des Rois traditionnels qui conservent un véritable pouvoir de conseil et de justice de première instance auprès des habitants.
Concernant le Commentaire N°9 de Pierre-Jean, dans le cas où le Roi du Cambodge actuel n’aurait pas de fils (il semble d’ailleurs célibataire), il se pourrait que le Prince Héritier du Cambodge soit le Frère Cadet de Sa Majesté Le Roi Norodom Sihamoni du Cambodge, Son Altesse Royale Le Prince Narindrapong du Cambodge, les Frères aînés du Roi étant bien plus âgés que Lui.
Mais, de même que le fit Sa Majesté le Roi-Père Norodom Sihanouk pour l’actuel Roi, c’est le Roi qui peut choisir son Héritier dans les Princes de la Famille Royale, et ce choix est ensuite proposé aux membres du Conseil du Trône qui l’entérinent ou pas.
On trouve de très intéressantes informations sur le site officiel de Sa Majesté Le Roi Norodom Sihamoni du Cambodge, avec des photographies de Sa Majesté, de son Intronisation, de la Famille Royale, du Palais Royal et des activités du Roi :
http://www.norodomsihamoni.org/front_f.htm
charya
1 mai 2011 @ 19:51
S.A.R le prince Norodom Narindrapong est hélas décédé en 2003, il est très probable que se soit le prince Sisowath Veakrakvuth qui succèdera au roi Sihamoni son oncle, fils de la princesse Norodom bopha devi fille de S.M le roi Sihanouk, et fils de S.A.R le prince Sisowath Chivan Monirak, fils de S.M feu le roi Sisowath Monivong. Chivan Monirak est à la fois l’oncle et le gendre de S.M le roi Sihanouk, à savoir qu’à l’époque les mariages royaux consanguins étaient monnaie courante.
J Marc
5 octobre 2009 @ 15:20
Entierement d’accord avec Laurent D et raison plus de la part d’un ancien roi…Je ne comprends pas
Un petit Belge
5 octobre 2009 @ 15:33
Ravi d’avoir des nouvelles du roi Sihanouk. Il me semble que la monarchie cambodgienne a permis à ce pays de retrouver une certaine stabilité, même s’il est confronté à la pauvreté et aux problèmes des mines antipersonnels. Est-ce que le roi Sihamoni est en voyage d’Etat en France? Comment fonctionne l’ordre de succession au trône au Cambodge? Est-ce qu’un membre de la famille royale n’a pas été premier ministre? Enfin, suggestion pour Régine : la descendance du roi Sihanouk dont je ne sais rien du tout.
Sophie
5 octobre 2009 @ 15:34
Pierre-Jean, n’hésitez pas à communiquer des infos à Régine pour le Cambodge comme le fait Landry pour le Japon
pierre-jean
5 octobre 2009 @ 18:00
Jean-Claude, c’est le Conseil royal qui désigne l’héritier.
Petit belge, non, le Roi faisait un voyage strictement privé.
JMarc, les liens entre la Chine populaire et le Cambodge sont très étroits, que voulez-vous, le Cambodge n’est pas un pays riche comme nous qui peut se permettre de snober la Chine, et encore, est-ce que nous avons toujours les moyens de la snober la Chine?
laurent D
5 octobre 2009 @ 19:55
Je doute fortement que l’actuel Roi du Cambodge ait une épouse un jour et un héritier…
pierre-jean
5 octobre 2009 @ 20:31
Laurent D, il n’en n’aura certainement pas.
laurent D
6 octobre 2009 @ 00:39
Pierre-Jean,
On a sans doutes la même information.
pierre-jean
6 octobre 2009 @ 08:00
Oui je crois Laurent D, et au moins les Cambodgiens n’ont pas notre longue et tenace tradition marquée par l’intolérance, le Roi-Père a proposé son fils en connaissance de cause, et je trouve que ce choix est toujours le bienvenue, par contre on ne sait presque rien sur la vie privée actuelle de Sihanoui, les Asiatiques sont en général très discrets sur n’importe quel sujet les concernant.
L'artisanat de Sothea
6 octobre 2009 @ 11:39
Effectivement, l’ancien roi du Cambodge reste très lié à la Chine. Il passe de longue période en Chine, ne serais ce que pour ses problèmes de santé.
Sothéa du Cambodge
Jean Claude
6 octobre 2009 @ 12:06
Pierre-Jean (Commentaire N°14) : l’information que je donnais dans mon commentaire N°10, sur la désignation de l’Héritier du Trône Khmer, vient du site officiel de Sa Majesté le Roi Sihamoni du Cambodge.
Par contre, j’ai commis un impair dans ce même commentaire N°10, et je demande à tous de m’en excuser, en disant que le Successeur du Roi Sihamoni pourrait être Son Frère Cadet le Prince Narindrapong du Cambodge : celui-ci est décédé à Paris en 2003. Je suis désolé : j’aurais dû consulter plusieurs sources avant d’envoyer mon commentaire
pierre-jean
6 octobre 2009 @ 12:35
Jean-Claude, que je consulte aussi régulièrement, par contre je n’ai pas bien lu votre message, à mon tour de vous présenter toutes mes excuses; je suis ravi d’avoir lu Sothea.
Jean Claude
6 octobre 2009 @ 13:05
Un petit Belge (Commentaire N°12) : La descendance de Sa Majeste le Roi-Père (c’est désormais son Titre officiel) Sihanouk du Cambodge, se trouve, très détaillée, sur son site personnel officiel : http://www.norodomsihanouk
sok
6 octobre 2009 @ 15:05
La tragédie du Cambodge est intimement liée à l’histoire mouvementé de Norodom Sihanouk qui n’exerce plus aujourd’hui aucun pouvoir. Le Cambodge d’aujourd’hui est comme un bateau ivre d’où il est difficle de voir l’horizon. Norodom Sihanouk est loin d’être le seul responsable de la décadence de notre pays tellement l’histoire de notre pays vacillait depuis des siècles déjà…Il n’a pas été l’homme providentiel qui aurait pu nous éviter la poursuite de cette décadence, quel gachis ! Certains cambodgiens pensent qu’il n’aurait pas du toucher à la politique, lui même en est « dégouté » , son domaine étant l’art , la musique , le cinéma, les lettres….Ses manoeuvres pour perpétuer la monarchie sont pathétiques et l’intronisation de N. Sihamoni au trône ne permettra pas de sauver le Cambodge du malheur. Il faut plus q’un roi, gentil, pour éviter une disparition futur du pays khmer en tant que pays souverain, indépendant, economiquement fort. Finalement il ne restera de son règne que cette térriblle tragédie (le massacre de millions de cambodgiens par les khmers rouges) qui marquera à jamais plusieurs génération de khmers.
pierre-jean
6 octobre 2009 @ 17:39
Sok, j’ai pu sentir aussi ce que vous écrivez lors de mes séjours dans ce magnifique pays, mais j’ai eu l’impression à chaque fois que le Roi-père et son épouse, tout comme le Roi, étaient malgré tout estimés, mauvaise impression peut-être.
Ahmed REDAH BEK
25 octobre 2009 @ 18:21
Merci à Pierre-Jean et à Jean-Claude pour leurs très
judicieux commentaires concernant le malheureux royaume
du Cambodge et sa famille royale dont j’ai pu apprécier,
en l’approchant plusieurs fois,l’extraordinaire vivacité
d’esprit et les multiples talents.Bien entendu, je peux
comprendre la douleur dans les paroles de Sok, mais il
ne faut pas oublier que le drame des khmers et celui du
roi Sihanouk est et reste leur situation géographique :
au sud de la Chine et la longue présence de l’armée
vietnamienne sur son sol.
N’oublions pas que Sihanouk devint Roi par la volonté du
gouverneur général français,l’amiral Decoux, en 1941.
N’oublions pas l’occupation japonaise ! Contre toute
attente, le roi Sihanouk (Père de la Nation), obtient
l’indépendance de son pays, sans le versement de la
moindre goutte de sang, en 1953.N’oublions pas son souci
de non-alignement (avec Nehru, Tito, Souekarno,…) et
son abdication en faveur de son père, pour tenter de
sauver le Cambodge de toutes les convoitises voisines.*
N’oublions pas le coup d’état pro-américain du général
Lon Nol. La suite, nous la connaissons ! Sihanouk et sa
famille ont subi terriblement, comme tous les khmers,
l’horreur du régime Pol Pot. Sans lui, quelle unité
territoriale sauvegardée, quelle réconcilation nationale
retrouvée (que l’on peut trouver imparfaite…)!?
Petites précisions : La monarchie du Cambodge est, de nos jours, élective.L’article 8 d’une très belle Consti-
tution dit : Le Roi incarne le symbole de l’unité natio-
nale et de la continuité nationale. L’article 9 dit :Le
Roi incarne le rôle auguste d’arbitre pour la régularité
du fonctionnement des pouvoirs publics. Et,pour Jean-
Claude (!), l’article 10 dit : Le Roi n’a pas le pouvoir
de désigner un héritier pour régner. L’article 14 disant
Sera choisi comme Roi du Royaume du Cambodge un membre
de la famille royale âgé d’au moins trente ans et descendant du « Roi Ang Duong », ou du « Roi Norodom », ou
du « Roi Sisowath ». Il faut savoir que le choix se fait
par les six membres du Conseil de la Couronne (si, je ne
m’abuse,le président et les deux vice-présidents de l’assemblée nationale, le premier ministre et les deux
Samdech (« Monseigneur ») ou chefs des deux ordres reli-
gieux bouddhistes).
Enfin, avec mes excuses d’être trop long, le Roi-Père
(87 ans, le 31.10.2009),vient d’adresser, ce 7 octobre,
un message parlant de sa « trop longue longévité » et de
son désir sincère de « mourir le plus tôt possible ». !!!
pierre-jean
26 octobre 2009 @ 17:24
C’est moi Ahmed qui vous remercie, votre commentaire est passionnant et j’espère qu’il sera lu par beaucoup.