Christian IV (1577-1648) est un roi qui a beaucoup guerroyé mais a gardé le surnom de » Roi Bâtisseur » pour ses importants travaux dans la capitale.
Les plus célèbres monuments qu’il fit construire sont le château de Rosenborg (il mourut dans dans ce château qu’il aimait tant ), la Tour Ronde et le plus somptueux de Copenhague : l’Ancienne Bourse.
Le long et élancé bâtiment rouge est situé au coeur de la capitale, au bord de l’île des châteaux (Slotsholmen), desservie par 9 ponts, sur laquelle se trouvent également le château de Christianborg qui abrite le Parlement, la Haute Cour de justice et le bureau du 1er Ministre, le Diamant Noir, différents Ministères et Musées…
C’est l’un des plus vieux bâtiments de Copenhague, avec le château de Rosenborg, et c’est l’un des plus ancien bâtiment de bourse d’Europe qui subsiste.
L’ancienne Bourse a été épargnée par les incendies dont Copenhague fut régulièrement victime par accidents ou à cause des guerres, notamment le château de Christianborg situé juste à côté, construit une première fois en 1745, mais ravagé par le feu en 1794 et 1884, accidentellement.
Brûla aussi une banque privée, voisine de la Bourse. Et plus récemment, dans les années 90, Naval Store fut détruit par le feu, dans la rue juste derrière l’Ancienne Bourse (Slotsholmengade).
Il se dit que l’Ancienne Bourse a été protégée par sa sublime et insolite tour en forme de flèche de 54 mètres de haut, avec ses 4 dragons et leurs queues emmêlées en torsade, dragons qui symbolisent les 4 royaumes des pays nordiques, et la torsade marque leur union indissoluble. Le bâtiment hébergea la Bourse jusqu’en 1974.Il est aujourd’hui la propriété de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Ce lieu abrite maintenant des bureaux, des salons, la salle du Comité et la grande salle principale sert aussi pour des conférences, des expositions ou autres grands évènements.
L’Ancienne Bourse n’est pas accessible au public, sauf au cours de la « Nuit de la Culture » qui se tient début octobre.
Chaque fois, afflue un public nombreux, fasciné de découvrir l’impressionnante salle boisée des courtiers, qui n’a pas été modifiée depuis sa dernière rénovation en 1848. La statue du fondateur Christian IV côtoie une grande cheminée en marbre noir. Près du plafond, sont indiquées les différentes bourses mondiales. La France est représentée par la bourse de la ville maritime « Bordeaux ».
Christian IV réalisa l’importance des échanges et décida de faire de Copenhague une grande plateforme commerciale.
En 1618, il décida alors la construction d’une Bourse dans le quartier en expansion de « l’île aux châteaux », proche et facile d’accès depuis le dynamique quartier marchand « Christianhavn« . Le premier bâtiment fut achevé en 1624 et modifié au fil des années jusqu’en 1883, il est de style renaissance hollandais, avec des adaptations propres au goût du roi.
Criblé de dettes à cause des guerres, Christian IV loua puis gagea le bâtiment, pour finalement le vendre en 1647 au marchand Jacob Madsen.
Après la mort du marchand, sa veuve le rendit au roi Frederik III car elle n’avait pas les moyens de l’entretenir, c’est du moins la version officielle car il se dit qu’en réalité la famille royale voulait absolument récupérer le bâtiment et l’activité commerciale. Plus tard, Christian V gagea l’activité trading, situation qui dura entre 1685 et 1775.
Quant au bâtiment lui-même, en 1857, Frederik VII le vendit à un groupe de marchands car il était à cours d’argent. Mais une clause du contrat imposait aux acheteurs de maintenir la façade extérieure dans le même état architectural.Ce fut le premier bâtiment à être protégé au Danemark.
Pendant le siège de Copenhague par les suédois en 1658-59 avec l’insatiable Charles X Gustave de Suède à leur tête, une partie du cuivre du toit de la Bourse servit à la fabrication de boulets de canon. On combla les trous avec un mélange d’étain et de brique, et ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que l’on remit du cuivre.
En 1775, la torsade de dragons était tellement endommagée par les champignons qu’elle pouvait s’écrouler. Certains suggérèrent de mettre un dôme à la place, mais cette flèche était censée protéger le bâtiment du feu, elle fut donc remplacée à l’identique.
La Chambre de Commerce et d’Industrie a entrepris un gros travail d’études et de photos dans le but de rénover la façade qui souffre de pollution et de vieillissement, surtout les figurines en grès. Un vaste chantier sera lancé dans les années à venir. (Merci à Agnès pour cet article et ses photos – source : www.borsbygningen.dk)
June
15 octobre 2013 @ 06:35
Agnès, vous me donnez vraiment de plus en plus envie de visiter le Danemark ! :) ! Merci pour vos photos et reportages.
Aliénor
15 octobre 2013 @ 09:50
C’est un pays dont je ne me lasse pas !
Et ses habitants sont charmants.
Un seul point négatif: la langue, un peu difficile mais heureusement l’anglais permet presque tout !!!
Philibert
15 octobre 2013 @ 14:16
Je suis bien d’accord avec vous, Aliénor, et pourtant, c’est en 1982 que j’ai visité Copenhague, ce qui ne date pas d’hier.
J’avais d’ailleurs vu l’impressionnant Naval Store, sans penser qu’il serait détruit par le feu dans les années 90.
Gibbs
16 octobre 2013 @ 09:09
Aliénor,
Prénom ou pseudo : j’adore !
Gibbs
domilys
15 octobre 2013 @ 11:24
June,
Je partage votre avis .
Agnès, votre reportage est super !
Caroline
15 octobre 2013 @ 14:58
Jun,lool,vous avez répété mon commentaire dans un précédent article!
Il faut que je convainque mon mari amoureux de la Suisse pour qu’il accepte de visiter avec moi le Danemark à la belle saison!ILool,il le fera à contre-coeur pour me faire plaisir,mais je sais d’avance qu’il sera enchanté par les merveilles culturelles du Danemark!
Philibert
16 octobre 2013 @ 23:34
Caroline, dites à votre mari qu’une petite sirène l’attend à Copenhague, ça le décidera peut-être à venir…
agnes
15 octobre 2013 @ 07:27
1ère photo prise à 10h vendredi matin.
Vous noterez le nombre de voitures en plein coeur de la capitale !
Je reconnais avoir attendu le moment propice mais je n’ai pas attendu longtemps.
Par contre, plus difficile d’accéder au trottoir à cause du flux de vélos.
Marquise
15 octobre 2013 @ 12:38
Bravo et merci Agnès !
Michèle
15 octobre 2013 @ 14:07
Merci Agnès de votre reportage et d´avoir précisé l´heure, d´où une merveilleuse photo prise le matin de bonne heure et donnant à la toiture cette couleur magnifique que l´on ne voit pas pareillement dans la journée.
MERCI
Michèle
Michèle
15 octobre 2013 @ 15:01
correction : Merci pour votre reportage.
Clémentine1
15 octobre 2013 @ 09:01
je regrette amèrement de n’avoir pu voir du Danemark que l’aéeoport de Copenhague : j’ai tout manqué !
Severina
15 octobre 2013 @ 09:04
Merci beaucoup, Agnès, pour votre article, comme toujours très interessant et votre belles photos
Gibbs
15 octobre 2013 @ 09:18
Merci pour ce reportage mais l’extérieur me fait penser à une caserne !!
Et avec les briques rouges (je les haïs !) on se croirait en Belgique.
agnes
15 octobre 2013 @ 12:49
J’aime beaucoup ce bâtiment, sa forme est unique.
A part cela, il y a beaucoup de briques rouges à Copenhague, sur anciens et bâtiments plus récents.
Gibbs
16 octobre 2013 @ 09:11
Merci Agnès pour ces précisions mais je n’aime pas les briques rouges où qu’elles soient …
agnes
16 octobre 2013 @ 12:58
N’allez pas à Madrid alors, vous en auriez la nausée !
Gibbs
17 octobre 2013 @ 12:26
Merci Agnès,
Je préfère Majorque.
Caroline
15 octobre 2013 @ 15:00
Gibbs,également en Hollande!
Peut-etre,comme le magnifique hotel de ville de Bale en Suisse!
Gibbs
16 octobre 2013 @ 09:13
Caroline,
Merci mais c’est plus fort que moi … je n’aime pas …
Je préfère la pierre des Ardennes Belges ou celle du sud-ouest de la France …
agnes
15 octobre 2013 @ 09:53
Mea culpa de chez mea culpa !
J’ai oublié de regarder et photographier la ville de la Bourse représentée par la Belgique !!
Bah, c’est peut-être mieux ainsi……..
1315jeann
15 octobre 2013 @ 11:32
Bravo ! C’est passionnant et très bien documenté !
Francky
15 octobre 2013 @ 13:19
Ah !!! L’ancienne bourse de Copenhague….
C’est de loin mon bâtiment préféré de la capitale danoise !!! Bordée par un canal, elle a beaucoup de charme avec sa flèche torsadée, son toit de cuivre et sa façade de briques ponctuée de statues… Un ensemble polychrome très réussi et très à mon goût…
Un grand merci Agnès, de nous la faire découvrir ou redécouvrir… Je l’ai beaucoup admirée lors de mon séjour dans la capitale mais à mon grand regret, n’ai jamais pu y entrer… Grâce à vous, c’est fait !!!
Francine du Canada
15 octobre 2013 @ 17:27
Merci à Régine et surtout à Agnès pour ces magnifiques photos et ce reportage super intéressant. Il faut absolument que j’aille à Copenhague un jour car je veux voir ce bâtiment de plus près et surtout cette tour en flèche aux quatre dragons et leurs queues emmêlées en torsade. Et quelle idée d’utiliser le cuivre de la toiture pour fabriquer des boulets de canon; heureusement qu’on a pallié la situation en remettant du cuivre sur le toit par la suite. J’ai bien aimé également les espèces de mosaïques qui indiquent les différentes bourses mondiales. C’est à mon avis un chef-d’oeuvre architectural qui mérite d’être protégé dans sa forme originale et, je vous remercie Agnès de nous l’avoir présenté dans ce magnifique reportage. Félicitations! Amitiés, FdC
flabemont8
15 octobre 2013 @ 17:50
Tout à fait d’accord avec vous , Francine ! Merci, Agnès, pour votre reportage si intéressant et les très belles photos…Les toits pointus de tous ces pays du Nord ( en Allemagne et dans les pays baltes en particulier ) qui le sont en raison de la neige, me font toujours penser aux contes de Grimm !
Yannick
15 octobre 2013 @ 18:36
Très intéressant ce petit reportage plein de vie ! :)
Corsica 2
15 octobre 2013 @ 21:59
Merci Agnès pour ce reportage très intéressant . J’apprécie particulièrement la façade à pignons, la flèche et les boiseries . Agnès, avec vos reportages vous stimulez tellement notre curiosité qu’il ne vous reste plus qu’à organiser – avec Régine bien entendu – le Congrès Danois des Joyeux Internautes de Noblesse $ Royautés . Il y aurait des visites de la ville, des ateliers d’Histoire, de photographie, de rédaction de posts, de relaxation ( exercice à mettre en pratique avant d’écrire un commentaire), d’orthographe et j’en passe et des meilleurs . Je suis sûre que vous saurez nous trouver une foule de sujets intéressants et que ce Congrès nous laissera des souvenirs inoubliables ! Bonne soirée .
flabemont8
16 octobre 2013 @ 11:56
Palatine pourrait nous organiser un voyage en bus ? ;-);-);-)
Palatine
17 octobre 2013 @ 14:09
je vais y réfléchir, avec Agnès comme tour operator. Mais comme d’habitude, ça va cogner..
flabemont8
19 octobre 2013 @ 22:04
Chic ( un chat catcheur ! ) et choc ( un chat froussard ! )
Quentin
15 octobre 2013 @ 22:25
Agnès,
Je ne sais trop quel est votre métier mais je suis certain qu’en matière de « reportages » et surtout de photographies, vous êtes capable de faire beaucoup mieux !
Quoiqu’il en soit, c’est gentil à vous de vous efforcer, avec les moyens du bord sans doute, à faire connaître à nos amis ce bâtiment et cette belle ville chère à mes souvenirs. Vous me faites penser à ma grand mère qui mitraille tout et n’importe quoi pour avoir le plaisir de tenter de nous faire partager ses découvertes.
(Entre nous, voyez-vous un rapport plus direct de la bourse avec l’intitulé du site que, par exemple, une petite réflexion innocente sur la condition des femmes ?)
Très cordialement et en toute sincérité.
agnes
16 octobre 2013 @ 08:12
La rancoeur ne vous va pas, votre histoire de conditions de la femme sous ce sujet est grotesque.
Regine publie les reportages qu’elle veut, je lui ai soumis ce sujet.
Tentez votre chance avec vos articles à vous, qu’on voit ce que vous valez à part verser du venin.
Avez vous remarqué que l’histoire de ce bâtiment est étroitement lié à celle des rois du Danemark ?
Avez vous lu l’article qui m’a demandé pas mal de recherches et de synthèse ensuite ?
Je mitraille tellement que j’ai passé de longues heures à sélectionner les meilleures photos, avec les détails que j’aimais.
Ce bâtiment est peut être le bâtiment le plus photographié du Danemark mais l’intérieur n’est connu que de ceux qui viennent 1 fois par an, la nuit de la culture, ou ceux qui assistent à des évènements à l’intérieur.
J’ai beaucoup cherché sur le net, je n’ai jamais trouvé de photos de l’intérieur.
Je peux donc prétendre qu’elles sont inédites.
Que votre grand mère nous montre ses photos de l’intérieur de
l ´ancienne bourse de Copenhague ! Qu’elle nous montre des photos des princesses ! Qu’elle fasse des articles pour accompagner les photos votre grand mère adorée.
Je partage ses photos et ses articles aux passionnés, il y en a. C’est pour eux que je le fais, pas pour vous, vous êtes un grossier personnage, je ne vous dois rien.
J’en profite pour remercier ceux qui me remercient régulièrement, c’est grâce à eux que ma curiosité sur le Danemark s’est vivifiée et que j’ai entrepris de faire ces reportages.
C’est grâce à leur enthousiasme que j’apprends au fur et à mesure.
Je ne suis pas une érudite, tout ce que j’écris, je l’apprends au fur et à mesure de mes recherches.
Quel est mon métier ?
Et le vôtre Quentin, quel est il ?
Francine du Canada
16 octobre 2013 @ 18:22
Et toc…
Quentin
16 octobre 2013 @ 23:16
Je vous imaginais plus subtile, Francine.
C’est vrai, comme le dit Flabermont, que « l’ Art est difficile ».
Ne devriez-vous pas être en Espagne pour vous mesurer au castillan?
agnes
17 octobre 2013 @ 08:07
Pour quelqu’un qui demande aux autres d’accepter des critiques méchantes, vous êtes cocasse !
Palatine
17 octobre 2013 @ 14:16
Quentin, j’interviens pour vous dire que nous sommes nombreux à admirer les efforts d’Agnès pour nous montrer des aspects d’un pays que nous connaissons mal. J’ai fait un saut de 2 ou 3 jours dans ce pays autrefois mais n’ai pu voir tout ce qu’Agnès a montré. C’est une personne que nous apprécions tous, et même si en expatriation elle n’exerce aucun metier , car je suis bien placée pour savoir que c’est souvent impossibe ., elle a tout de même le « métier » difficile et passionnant de mère de famille avec des enfants encore à la maison qu’il faut suivre au lycée français.
Il y a des intervenants comme moi qui sont passionnés par l’architecture, plus que par les têtes couronnées, et Agnès remplit un créneau intéressant. Il en faut pour tous les gouts.
Merci Agnès pour tous vos efforts.
Francine du Canada
17 octobre 2013 @ 15:02
Cher Quentin, ne soyez pas si « amer »; nous pourrions être confrères vous savez? Je serai en Espagne en janvier 2014 et ce ne sera certainement pas pour me mesurer aux castillans. Cordialement, FdC
Francine du Canada
17 octobre 2013 @ 15:12
Et ce n’est pas Flabemont8 qui a dit que « l’Art est difficile » mais… Corsica2. FdC
agnes
16 octobre 2013 @ 08:50
J’ai fait une 2ème fois la queue de 20 minutes et visité 2 fois l’intérieur car j’avais loupé la photo de vue d’ensemble de la salle des traders.
J’ai perdu 1 heure juste pour 1 seule photo.
Ce n’était pas perdu car c’était un régal de voir l’intérieur.
Si Quentin veut m’offrir un appareil de meilleur qualité, qu’il demande mon email à Regine, je lui promet de belles photos réussies, plus belles que celles de sa chère grand-mère.
Il peut créer aussi son blog Quentin le critiqueur, qui demande toujours que fait tel article sur NR.
Même pas capable de lire que les rois sont associés à l’Ancienne Bourse !
Bon, il est peut-être meilleur dans la défense de la femme dans d’autres pays. En attendant, il se défend que lui même pour l’instant Quentin, et sa grand-mère aussi, avec son magnifique appareil photo.
agnes
16 octobre 2013 @ 09:01
Infos trouvées sur un site danois uniquement.
Sur aucun guide touristique, sur aucun site francais, sur wikipedia, vous ne trouverez pas l’histoire de l’Ancienne Bourse de Copenhague.
J’avais beaucoup cherché, cela aurait été plus facile pour moi que de traduire du danois à l’anglais puis de l’anglais au francais.
Site danois obtenu en demandant directement aux propirétaires.
De longues pages à synthétiser ensuite, dans ma langue, après recherche de traduction de mots techniques.
Vous comprendrez ma réaction épidermique face à Quentin le critiqueur.
Sa grand-mère connait peut-être l’histoire de l’ancienne Bourse ?
Quentin
16 octobre 2013 @ 14:05
Mon Dieu, Agnès, quelle logorrhée !
Celui qui soumet au public son travail doit aussi pouvoir lire quelques critiques et pas seulement des éloges béats.
Je n’ai d’ailleurs pas été bien négatif. Je vous ai dit que vous étiez certainement capable de faire beaucoup mieux, d’une part, et, d’autre part, que votre travail faisait découvrir, à certains, de bien intéressants monuments (à ce propos, vous en connaissez beaucoup de cette importance qui ne sont pas liés de près ou de loin à un monarque ?)
La vie culturelle ne se limite pas à Wikipédia, ni au net.
Je connais l’intérieur de ce bâtiment, sans y être entré la nuit de la culture ou par effraction…
Laissez ma grand mère tranquille, je vous prie. Elle n’a rien à voir avec votre travail. De plus, elle est décédée depuis peu.
Calmez-vous donc et acceptez l’avis des autres, vous aussi.
Il n’y a, je vous l’assure, aucune rancœur dans mes propos. Pour quelles raisons en y aurait-il d’ailleurs ?
Mon métier ? Je suis avocat.
Vous seriez gentille maintenant de ne pas encore vous répandre sans continence sur ceux qui exercent ma profession.
Sans rancune ?
Je le souhaite en tous cas.
Bien sincèrement et bon travail.
agnes
16 octobre 2013 @ 21:25
J’argumente, vous me répondez « logorrhée »
J’attends des excuses, vous me demandez de ne plus parler de votre pauvre gand-mère que vous êtes venu ici même dénigrer.
Je vous explique que cet article a sa place ici, vous me répondez qu’alors tous les bâtiments sont liés à des monarques. Bref, vous ne voyez toujours pas la raison de cet article ici.
Je vous explique que j’ai tout donné dans cet article, mon pauvre appareil amateur aussi, vous me dites que je n’accepte pas la critique.
J’accepterais celles de Regine, mais elle a beaucoup aimé.
Non, je n’accepte pas les critiques de ceux qui n’ont jamais rien prouvé dans ce site, ou au moins su dire un jour que quelque chose était positif.
Non, ce n’est pas des compliments béats que me font les gens, ce sont des passionnés qui n’ont pas de noeuds dans le cerveau comme vous.
Ils n’ont pas eu la chance d’entrer à l’intérieur de l’Ancienne Bourse comme vous.
Je l’avais déjà vue l’année dernière, j’y suis retournée juste pour les NRphiles et pour cela ai loupé d’autres sites car la nuit de la culture ne dure que 5 heures !
Philibert
17 octobre 2013 @ 14:24
Et toc !
agnes
16 octobre 2013 @ 21:33
Avant d’envoyer mes articles à Regine, je les envoie à un ami histoirien vivant au Danemark pour relecture pour détecter une éventuelle boulette.
Donc mieux je ne peux pas, mais je suis convaincue que vous allez nous offrir un article de grande qualité !
Philibert
16 octobre 2013 @ 23:44
Quentin,
Agnès a fait là un travail remarquable, et apprécié par les autres internautes.
Dès lors, répondre avec deux tons plus bas aurait davantage convenu que votre réponse acerbe.
Etre avocat n’autorise pas tout !
Francine du Canada
17 octobre 2013 @ 15:06
Bravo Philibert! FdC
Michèle
17 octobre 2013 @ 05:00
Quentin
Logorrhée, décidément c´est le mot du jour.
Je ne comprends pas pourquoi vous réagissez ainsi à l´actualité proposée par Agnès et pourquoi vous l´abaissez.
.
Agnès nous donne beaucoup de son temps en faisant des reportages et en choisissant ses photos, peu de personne le ferait. Elle est la seule à pouvoir prendre des photos de la reine Margrethe et de la famille royale. A Copenhague c´est assez facile de photographier la reine ou la famille royale (cela m´est arrivée) ,mais ce qui l´est beaucoup moins c´est d´avoir la permission de la photographier lors de gala dans ses châteaux ou dans des réceptions privées.
Même si cette ville est chère à votre coeur, elle l´est aussi pour certains sur ce site, et même si nous connaissons très très bien cette ville pour des raisons personnelles, nous sommes toujours heureux de lire les articles proposés par Agnès.
L´histoire de la Bourse de Copenhague (1642) que l´on doit à Christian IV (roi en 1588) il faut la chercher dans les livres ou sites danois, comme beaucoup d´autres informations concernant les châteaux ou autres bâtiments, ou tout simplement aller dans les bibliothèques de la ville. cela demande un travail de recherche et de traduction.
Faire beaucoup mieux qu´Agnès serait difficile.
Michèle
Dame Tartine
17 octobre 2013 @ 19:31
Quentin, on s’en fiche de votre grand-mère.
Etre avocat est une chose, être pertinent en est une autre.
Corsica 2
18 octobre 2013 @ 23:36
Excellent !
Corsica 2
16 octobre 2013 @ 15:08
Agnès, je comprends tout à fait votre réaction mais ne laissez pas les fâcheux et les méchants vous atteindre . Comme vous le dîtes si bien, la critique est aisée mais l’Art est difficile, quant aux choix éditoriaux ils incombent à Régine et ils doivent satisfaire beaucoup d’entre nous, sinon à quoi attribuer son succès ? Bonne journée .
flabemont8
16 octobre 2013 @ 16:27
Courage, Agnès, vous savez bien que vos reportages sont très appréciés sur le site , et que vous y comptez de nombreux amis ! Continuez à nous enchanter parfois, à nous instruire toujours ! Bonne fin de journée , amitiés !
Gibbs
17 octobre 2013 @ 12:27
Agnès et Quentin,
Si j’ai bien lu, Agnès est enseignante et Quentin avocat !
Vous vous chamaillez comme des bambins de maternelle.
Consternant !
BAV
Gibbs
Quentin
17 octobre 2013 @ 14:59
Vous avez raison Gbbs…
Quentin
17 octobre 2013 @ 12:28
Je vous réponds.
Mon petit mot à Agnès n’était pas méchant.
Juste un peu critique, entre les lignes, parce qu’enfin le travail était fort scolaire mais réalisé cependant avec un réel enthousiasme et un désir de bien faire. Agnès découvre elle-même ce qu’elle nous donne à voir. Pourquoi pas ?
Loin de moi l’intention de faire quelque reportage que ce soit mais il y aurait eu tant de choses intéressantes à rapporter à propos de la Vieille Bourse et ce sans devoir s’astreindre à de fastidieux travaux de recherches.
Agnès me traite, sans retenue aucune, de tous les noms et me rend coupable de pensées qui n’ont jamais été les miennes.
Soit. A chacun sa manière.
Un peu de sérénité et quelques tons plus bas en ce qui concerne les réponses de notre reportrice auraient été sans doute, Philibert, bien venus.
Restons-en là. Ce sera mieux pour nous tous.
Je vous souhaite une agréable journée.
agnes
17 octobre 2013 @ 12:39
Comme par hasard, suite à notre mini polémique sur la princesse Ameera, vous avez découvert que mes photos sont de mauvaise qualité et mes articles médiocres !
Cela fait 2 ans et demi que mes photos sont ainsi.
J’attends que vous me montirez l’exemple pour voir ce qu’est un bon article.
je ne suis pas institutrice,
Quentin
17 octobre 2013 @ 15:03
Qui vous parle d’institutrice ?
Pas moi.
Je vous ai dit quelle était ma profession parce que vous me le demandiez avec insistance. Pour aucune autre raison.
Arrêtons, je vous prie.
Comment dit-on « fumer le calumet de la paix » en danois ?
Cordialement.
agnes
17 octobre 2013 @ 20:44
Je vous cite « il y aurait tant de choses à dire sur cette bourse… ». alors que dans votre 1er commentaire vous demandiez le bien fondé de cet article sur le site NR !!
« Inutile de s’astreindre à un fastidieux travail de recherches » : je les invente alors les infos ? Je fais une poésie pour que cela ne soit pas scolaire ?