Situé au n°10 de l’avenue d’Iéna à Paris, l’hôtel particulier du prince Roland Bonaparte, petit-neveu de l’empereur Napoléon I et père de la princesse Marie Bonaparte, princesse Georges de Grèce, vient de faire l’objet de travaux de restauration par un groupe hôtelier. L’ouverture de cet hôtel 5 étoiles est prévue pour le 17 décembre prochain.
L’hôtel Shangri-La avec vue sur la Tour Eiffel a été restauré par les soins de l’architecte Richard Martinet et décoré par Pierre-Yves Rochon. Il proposera 81 chambres dont 27 suites, deux restaurants l’un français, l’autre cantonais, spa avec piscine et un très beau jardin d’hiver. (Copyright photo et sources : Le Parisien)
marie louise
8 décembre 2010 @ 06:57
Magnifique!Merci pour cette info…qui peut toujours servir!
guizmo
8 décembre 2010 @ 07:20
Je travaille à côté, avenue Iéna, et je peux vous dire que de l’extérieur il est surperbe, le seul problème, les voitures en double, triple file…
Charlotte
8 décembre 2010 @ 07:45
Qu’était devenu cet hôtel particulier depuis ces dernières années ? Etait il à l’abandon ?
Philippe
8 décembre 2010 @ 09:24
Charlotte, cet hôtel était le siège du Centre Français du Commerce Extérieur. On pouvait facilement y entrer puisque se trouvait, au rez-de-chaussée, une librairie spécialisée.
Ne restaient que quelques « espaces » Bonaparte, le reste étant bien sûr
transformé en bureaux…
Ce fut la maison de jeunesse de la princesse Marie Bonaparte, princesse Georges de Grèce.
néoclassique
8 décembre 2010 @ 09:30
Il ne faut à mon avis pas se réjouir trop vite derrière cette façade flambant neuf.
il y a au contraire tout lieu d’être suspicieux.
Car la restauration de de cet hôtel particulier historique a été conduite, ne l’oublions pas, par un groupe moyen oriental dans le but d’en faire un nouvel hôtel de luxe.
Donc, il est certain que les aménagements de la décoration intérieure qui subsistaient du prince Roland Bonaparte n’ont pas été épargnés car incompatibles avec la vocation commerciale de ce type d’établissement qui privéligie spa, fitness centers et piscines ou autres.
encore une fois c’est un nouvel élément du patrimoine historique qui certes renait mais aura définitivement perdu, n’en doutons pas, toute sa dimension historique
Germain
8 décembre 2010 @ 09:36
Dommage cependant qu’ils ai ajouté ces 2 étages supplémentaires, supprimant ainsi ce joli toit « parisien » que l’on voit sur le dessin.
Michèle
8 décembre 2010 @ 11:18
Quel somptueux hôtel particulier avec des chambres sur les plus belles vues sur Paris.
Il y a à Paris une exposition qui se termine le 12 décembre sur Marie Bonaparte (1882-1962) princesse Georges de Grèce et de Danemark, fille du prince Roland Bonaparte.
L´hôtel de l´avenue d´Iéna, construit sur la colline de Chaillot par le Prince Roland Bonaparte, inauguré en 1899, est un lieu où elle vécut dans son enfance.
Y a-t-il toujours dans l´hôtel particulier de l´avenue d´Iéna la bibliothèque du prince Roland Bonaparte qui comprenait plus de 200 000 volumes ?
Anais
8 décembre 2010 @ 11:45
Belle demeure. C’est là que la princesse Marie Bonaparte a passé son enfance ?
Est-ce que des lecteurs parisiens du site pourraient faire des photos après l’inauguration ?
Michèle
8 décembre 2010 @ 12:48
On peut voir sur le site de l’hôtel Shangri un aperçu des chambres,suites et duplex avec vue sur la Tour Eiffel
http://www.shangri-la.com/fr/property/paris/shangrila
palatine
8 décembre 2010 @ 13:50
Michèle, vous la connaissez peut-être, mais je donne tout de même la signification de Shangri-La.
Vers 1936, un romancier anglais appelé James Hilton écrivit un best-seller traduit en toutes les langues et qui s’intitulait « Lost Horizon ». Ce titre fut traduit en français par « Horizons lointains ». Je l’ai lu il y a longtemps mais je me rappelle qu’un Anglais explorant l’Himalaya découvre par hasard un pays merveilleux, loin du temps et coupé du monde où les gens ne vieillissent pas. Je crois que c’est la forteresse (où il va vivre et nouer une idylle avec une très belle jeune fille) qui s’appelle Shangri-là, devenu synonyme de la vie idéale et sans problème. Je ne raconte pas la fin du roman pour ne pas déflorer l’histoire.
La résidence d’été que l’actuel président des Etats-Unis utilise encore, comme tous ses prédécesseurs , fut baptisée ou rebaptisée Shangri-la par Roosevelt. Mais Eisenhower sans doute peu romanesque n’aima pas le nom et rebaptisa le domaine en « Camp David », parce que son petit-fils s’appelait David. Personnellement , je trouve que Shangri-la était mieux.
Shangri-la était donc à Roosevelt ce que Sans-Souci était à Frederic II de Prusse.
palatine
8 décembre 2010 @ 13:53
J’ai oublié de dire que James Hilton fut aussi l’auteur du fameux « Bye bye Mr. Chips » qui, comme « Lost Horizon » fut adapté à l’écran. Il mourut à 54 ans d’un cancer du foie, en Californie.
JAY
8 décembre 2010 @ 14:00
néoclassique:
mais pourquoi tant de reproches?? reprochez donc a la famille Bonaparte et a Marie de Grece d avoir dilapider la fortume de la famille Blanc !!
Il est deja bien qu il reste sur pied et ne soit pas encore une fois aux frais des contribuables francais !!!
Le business est le business !! certain famille savent faire fructifier leur heritage d autres sont oisives et se contentent de tout « manger » tel les Orleans et compagnie !!!
Emporio
8 décembre 2010 @ 14:54
La beauté de Paris, Plutôt les beautés de Paris, c’est magnifiques, dommage que ses demeures ne soient plus sous administations de propriétaires privés.
MIKA
8 décembre 2010 @ 15:01
C’est dramatique de constater combien Paris n’appartient plus à la France… Tout ce qu’il y a de plus beau est vendu aux étrangers, à ceux qui détiennent la fortune….
Mes parents me racontaient le Paris des années 50… Un Paris à jamais derrière nous….
Marie17
8 décembre 2010 @ 16:25
@Michèle, merci pour le lien, c’est vraiment de toute beauté, il manquait juste les prix……lol
Je constate que la décoration de la suite Impériale reste à l’identique de ce qu’elle était, tout au moins ce qu’on en voit
Merci
Sophie
8 décembre 2010 @ 17:12
Merci à Michèle pour le lien. Lorsque je passerai à Paris, j’irai regarder cela de plus près ;-)
Clémence
8 décembre 2010 @ 17:14
petite réponse à M. Néoclassique, j’ai une amie qui a travaillé sur ce projet. La restauration des parties historiques a été extrêmement longue (plus de 4 ans!!!)ces dernières ont été inscrites aux monuments historiques de France en 2009 par le groupe Shangri-La…donc vous pouvez imaginer qu’il y a en partie du repect pour l’histoire de France et beaucoup de travaille pour le conserver…parfois les étrangers aident plus à conserver le patrimoine culturel que les français! Je pense que même si ce sont des capitaux étrangers, ce genre de projet aide a garder le bâtiment vivant et de lui rendre hommage…non?
Bonne soirée à tous !
marie-françois
8 décembre 2010 @ 17:30
néoclassique et Germain
La dimension historique est perdu depuis longtemps puisque apres la mort du prince Roland en 1924, la princesse Marie l’a vendu.
Quant aux 3 etages supplémentaires, ils étaient déja là lorsque le CFCE y avait ses bureaux
palatine
8 décembre 2010 @ 18:07
C’est curieux, dans ma jeunesse je suis allée sous les combles de cet immeuble . J’avais rendez-vous avec un fonctionnaire du CFCE pour des motifs professionnels. Je regrette de n’avoir pas mieux regardé les lieux.
petit page
8 décembre 2010 @ 19:00
Un hôtel de luxe c’est mieux que des bureaux …
L’Etat Français se défait de son patrimoine immobilier , le brade et parfois le rachète plus cher.
Danielle
8 décembre 2010 @ 19:24
Les immeubles de cet avenue font l’objet de restauration, ma société en possède un qui vient aussi d’être complètement restructuré.
Anne-Cécile
8 décembre 2010 @ 19:30
Mais mes chers il n’appartient qu’aux Français, à nous d’acheter et de participer à la vie nationale!
Ce ne sont pas les étrangers qui sont des vilains, des voleurs, des incapables ce sont nous qui sommes nuls et pas performants!
Et puis nous avons et encore aujourd’hui malgré la concurrence, raflé pas mal de beautés à l’étranger!
Je vois mal nos chauvins militier pour que la France ou des particuliers français rendent leurs prises de guerre!
Il ne me semble pas que les actuels propriétaires aient modifié quoique se soit de la façade. Le bâtiment avait déjà été « modifié » et n’était plus celui du temps des Bonaparte.
De plus ce n’est pas un batiment « d’intérêt national » aussi pas la peine de rameuter la Banque de France et le Ministère de la Culture.
Les « hôteliers » ont fait des travaux de restauration des éléments les plus remarquables et ont pris en compte que leur hôtel était en France et à Pars.
Michèle
8 décembre 2010 @ 20:16
Palatine (10)
Vous êtes merveilleuse, vous savez tellement bien raconter, expliquer, et nous faire découvrir ce que l´on ignorait ou redécouvrir ce nous avions oublié. MERCI
Maintenant que vous en avez parlé je m´en souviens mais, j´avoue que je n´avais pas fait le rapprochement immédiat avec ce lieu imaginaire décrit dans le roman de « lost Horizon ».
Ce dont je me rappelle très bien, c´est que lors du premier raide sur Tokyo par des bombardiers américains, on questionna le président Roosevelt pour savoir d´où étaient partis les avions. Ne voulant pas révéler que ces bombardiers avaient réussi á décoller d´un porte avions, il répondit qu´ils étaient partis d´une base secrète nommée « Shangri-La » base qui n´a jamais existé. Ce nom fut donné par la suite á un porte-avions américain.
palatine
8 décembre 2010 @ 20:55
Michèle, je ne connaissais pas cette anecdote. Et c’est bien la preuve que nous, les internautes, nous sommes complémentaires.
Michèle
8 décembre 2010 @ 22:50
L´ancienne résidence du prince Roland Napoléon est classée aux Monuments historiques ce qui en a compliqué la rénovation.
la rénovation intérieure du Shangri-La Hotel á Paris marie les styles Directoire et Empire, notamment avec la mise en valeur d’emblèmes impériaux comme l’abeille ou l’aigle, reproduits en marbre, en pierre ou sur les lourdes portes en bois d’acajou. Une touche asiatique ici ou là, vient toutefois rappeler que l’établissement appartient à un groupe chinois : meubles laqués, papiers peints dessinés à la main, reproductions d’impressions chinoises sur soie, grands vases magistraux placés à l’entrée et choisis avec soin par une consultante en art originaire de Hong-Kong…
l’entrée magistrale, avec carrelage d’époque et lustres Empire à tête de cygne.L’hôtel est situé dans un bâtiment historique, et certains éléments étaient passés inaperçu, comme ce planisphère en stuc, au pied de l’escalier central qui rappelle que Roland Bonaparte était avant tout un grand aventurier. “Il a fallu reconstituer les fresques historiques sur les murs”, assure Claire Mambon, du cabinet de Pierre-Yves Rochon
différentes sources
Gustave Eiffel qui a vécu à proximité avait obtenu une restriction de la hauteur des immeubles afin de pouvoir contempler sa tour depuis chez lui. Par conséquent l´hotel offrira des vues imprenables sur la tour Eiffel et de la seine.
Caroline
8 décembre 2010 @ 23:42
J’ai bien lu tous vos commentaires avec beaucoup d’interet! Je ne sais pas si je dois louer les efforts des etrangers pour la restauration de cette magnifique parisienne d’antan ou je dois fulminer contre nos compatriotes pour l’avoir laisse ‘tomber en desuetude’!! Donc,vive notre legitime fierte pour la protection de notre beau patrimoine francais!
Caroline
8 décembre 2010 @ 23:44
Pardon,deja endormie!,je devais ecrire »cette magnifique residence parisienne’!
Juliette
9 décembre 2010 @ 15:16
Petit-page,
oui, vous avez certainement en tête la vente, puis le rachet très dispendieux de l’Imprimerie Nationale…
Un grand merci à Michèle pour ses précisions.
Par ailleurs, s’agit-il bien d’un batiment proche de l’Ambassade de Turquie à Paris?
Charlanges
9 décembre 2010 @ 17:40
La résidence du prince Roland Bonaparte construite alors que sa fille Marie était déjà jeune fille et qu’elle n’aima jamais beaucoup est peut-être passée dans des mains étrangères mais elle survit, contrairement à d’autres belles demeures édifiées à la même époque (comme le Palais rose de Boni de Castellane) démolies dans les années 1960 dans l’indifférence générale et remplacées par des immeubles sans aucun intérêt.
Charles
9 décembre 2010 @ 20:36
Une poignée de porte en bronze dorée de forme ovale provenant de cet hôtel particulier sera vendue a Drouot mardi prochain 14 décembre.
La poignée porte le monogramme RB, pour Roland Bonaparte, sous couronne impériale.
Elle est estimée aux alentours de 300 euros.
Th
9 décembre 2010 @ 21:26
Le Figaro Magazine d’il y a 2 semaines a consacré plusieurs pages.
Le groupe Shangri La semble avoir effectué un travail remarquable, bien plus respectueux de l’immeuble et de son histoire que le précédent occupant…
L’ambassade proche est celle d’Iran – l’ambassade de Turquie se situe à Passy, rue d’Ankara.
Danielle,
Vous qui travaillez dans le quartier, avez-vous souvenir de l’immeuble qui se trouvait à la place du bâtiment moderne qui se trouve à gauche du palais de Roland Bonaparte ?
Merci pour votre temps.
petit page
9 décembre 2010 @ 22:11
Je viens de me promener sur le site et je n’arrive pas à saisir le charme de la décoration. On a voulu faire du franco-chinois, et c’est complètement raté, très petit bourgeois, laid et sans goût.
Et pourtant ce n’est vraiment pas dur de marier tradition française , goût chinois et une touch de modernité …
Juliette
10 décembre 2010 @ 19:58
Merci à Th pour ses précisions.
Comme petit page, je vais me promener dans les environs (dans le jardin du musée du Quay Branly, près de la future Cathédrale orthodoxe), mais j’attends la fin du verglas.
Yannick
10 décembre 2010 @ 20:50
Tout à fait d’accord avec Mika (14).
Les arabes et les asiatiques achètent tous les hotels parisiens et détruisent pour tout reconstruire en tape-à-l’oeil, le Paris des cartes postales n’existe plus.
petit page
12 décembre 2010 @ 20:01
à Mika message 14, Les grandes Fortunes françaises qui dépensent , c’est terminé , la Princesse Ghislaine de Polignac le déplorait dans la presse il y a quelques années » à l’époque, les gens avaient de l’argent »
a Yannick, ce sont souvent des étrangers qui sauvent le patrimoine français, regardez Versailles ..
Ce qu’il faut déplorer c’est le manque de contrôle et de textes légaux pour le protéger cf chateau de la du Barry
Je ne pense pas que l’ex George V soit tapageur, ni le Meurice qui bénéficie d’un relookage atroce au Dali opéré par des français.
Le Paris des cartes postales n’existe plus certes, mais il faut se mobiliser pour inventer une autre alternative, c’est possible …
palatine
14 décembre 2010 @ 20:45
je ne suis surement pas la seule à avoir vu ce soir sur Fr2 au téléjournal un reportage sur l’hotel 5 etoiles Shangri-La. Impressionnant ! On nous montrait une suite à 16.000 euros la nuit. Un magnifique escalier, des pièces qui faisaient penser à Versailles (en fait, c’était ce qu avait voulu Roland Bonarparte, selon le commentateur), et une vue imprenable sur la Seine.
Tout avait été redoré à neuf. Meme que cela faisait trop neuf.
On disait qu’il faudrait 15 ans pour que cet investissement devienne rentable .