Une France qui n’est pas une république mais une monarchie constitutionnelle depuis que le comte de Chambord a accepté le drapeau tricolore.
Cet ouvrage est une uchronie romanesque sur la défaite de 1940 et la Seconde Guerre mondiale dans laquelle l’auteur, s’inspirant des exemples européens de cette époque, imagine le cours qu’aurait pris l’histoire si la France avait été une monarchie, avec à sa tête un roi qui, à la place du général de Gaulle, aurait lancé le fameux appel.
Comment se seraient comportés De Gaulle, Pétain ou Laval, si un roi avait été la pierre angulaire d’une France tourmentée par l’Occupation ?
Un roman qui montre combien les personnalités se révèlent face aux intrigues lorsqu’elles sont confrontées à l’Histoire ».
« L’appel du roi. Et si la France avait été une monarchie en 1939… », Frédéric Le Moal, Editions de Paris, 2024, 326 p.
Framboiz 08
18 novembre 2024 @ 01:52
Sauf que c’ était pas comme ça et qu ‘on ne refait pas l’Histoire ! Le roi aurait- il été aussi héroïque que De Gaulle? J’ en doute ….
Baboula
18 novembre 2024 @ 08:50
Moi aussi .Nos derniers rois n’ont pas fait preuve d’un courage exemplaire.
Gab-Pnth
19 novembre 2024 @ 09:53
Il est difficile de préjuger de l’attitude d’un homme n’ayant jamais existé à travers la fonction qui lui est attribuée dans le livre. Henri d’Artois n’était pas un grand combattant politique mais nous ne saurons jamais pas si son charisme de roi aurait été identique à sa personnalité de prince. Ce livre tire effectivement des plans sur la comète.
Philibert
18 novembre 2024 @ 03:59
Ecrire une uchronie, est-ce autre chose que tirer des plans sur la comète ?
jul
18 novembre 2024 @ 05:23
Très intéressant, un prochain cadeau de Noël.
Je proposerai l’uchronie suivante :
Les vainqueurs de 1918 qui redonnent en 1919 leur indépendance et pleine souveraineté aux Etats allemands, avec bien sûr le partage entre eux des réparations dues aux Belges et Français pour que les Américains soient remboursés.
En ne redevenant pas un empire, en ayant des frontières entre eux, chaque Etat aurait pu se développer pacifiquement, sans menacer ses voisins, ayant les moyens de s’occuper de leurs soldats traumatisés.
Il aurait fallu aussi restaurer un État autour de Cologne, diminuer la Prusse.
Leur laisser aussi leurs colonies océaniennes mais les redistribuer entre la Prusse, le Mecklembourg et l’Oldenbourg. Mieux valait canaliser les jeunes énergies sur ces territoires que sur la Pologne, la France et l’Europe. Cela aurait produit de belles Polynésie, Guadeloupe ou Réunion à l’allemande, sans même parler des bons résultats obtenus par les britanniques dans cette partie du monde.
Actarus
18 novembre 2024 @ 13:00
L’idée est intéressante. Elle démontre que, sur le moment, les gens manquent de vision. Le Reich allemand, c’était la Prusse dominant les autres États. Malheureusement, l’idéologie républicaine commençait à se répandre. Le ver était dans le fruit, et la pomme pourrie contaminait toutes les autres. N’oubliez pas que, pour la première fois, « l’oncle Sam », en l’occurrence Woodrow Wilson et son fameux « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », fut invité à la table du Congrès de Versailles. Ironie : le cadre du château fastueux de Louis XIV occupé par la République française et Georges Clémenceau, farouchement anti-monarchiste et anti-clérical. Je ne suis pas convaincu que si le Congrès s’était déroulé à Windsor, l’issue eut été différente…
Dans son « Louis XX : contre-enquête sur la monarchie », Thierry Ardisson avait aussi imaginé une uchronie (dont la base était l’acceptation par Louis-Philippe, en août 1830, de la régence au profit d’Henri V). Cela donnait une suite de rois bien différentes : Henri V resté sur le trône de France aurait épousé une autre princesse que Marie-Thérèse d’Autriche-Este. Là, je me demande qui est le roi de ce bouquin. Probablement un descendant du premier comte de Paris…
Kardaillac
18 novembre 2024 @ 19:49
Il est vrai que ça changeait tout.
Je crois que l’intégrité de la République de Weimar fut négociée lors des pourparlers d’armistice. La note produite pour l’histoire par les plénipotentiaires allemands le 11 novembre 1918 est explicite sur l’unité allemande.
cf. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k209915w/f393.item
Pascal Hervé
18 novembre 2024 @ 06:28
Exercice probablement amusant de curiosité.
Selon moi ,dans cette hypothèse d’une monarchie constitutionnelle , rien n’aurait été changé car ce n’est pas la République qui a engendré 1939 et la suite, c’est le front populaire.
Et aussi la guerre de 14-18 qui a bouleversé les équilibres français .
lsc
20 novembre 2024 @ 17:29
Je partage votre avis. A supposer que le comte de Chambord ait accepté le drapeau tricolore et qu’une monarchie constitutionnelle à la belge ait pu se maintenir, le souverain aurait été dans la même situation qu’Albert Lebrun en juillet 1940: soit il aurait du s’exiler, soit il aurait été maintenu dans un rôle uniquement honorifique à l’instar de Michel 1er en Roumanie.
Baboula
18 novembre 2024 @ 07:07
Et si ma tante…. Spéculations sans fondement aussi vaines qu’inutiles.
Arielle de T
18 novembre 2024 @ 07:16
…Et si…
Et si nous avions eu le Comte de Chambord puis ses successeurs, c’est la Première Guerre Mondiale qui aurait été bien différente ainsi que son dénouement. Et d’autre part le rapport à l’Église, la religion, aurait aussi été modifié, il n’y aurait pas eu de Loi 1905…
La monarchie fait rêver car on pense que l’herbe est toujours plus verte ailleurs, mais dans les faits on ne vivrait pas mieux. (Et aussi parce les contes de notre enfance ne commençaient pas par: » Il était une fois un Président… »
Sur un autre sujet je me souviens de ce livre:
https://allary-editions.fr/products/serge-hayat-empire-en-heritage#
Calou
18 novembre 2024 @ 08:27
J’aime les uchronies!
A l’occasion, je m’acheterai ce livre ou me le ferait offrir.
Notre bibliothèque commence à être bien « pleine », tant pis:)
Joelle Iemma
18 novembre 2024 @ 08:04
Quelques décennies plus tard, en 1958, la Monarchie absolue a été rétablie par le Général. Mais pour ne pas heurter les Français, on nomme cela la Vème République qui accorde au Président plus de pouvoirs que n’en avait Louis XIV. Avec les mots, on manipule le Peuple. Les derniers mois en sont un parfait exemple !
Baboula
18 novembre 2024 @ 11:45
Bien vu .
Robespierre
18 novembre 2024 @ 11:52
Le Général avait, je crois des parents monarchistes. Il gardait pas mal de componction envers les monarchies. Et il frétillait quand il recevait des souverains. Vous pourriez avoir raison. La Ve comme succédané d’une monarchie impossible.
Actarus
18 novembre 2024 @ 12:46
C’est exact.
framboiz08
19 novembre 2024 @ 03:59
Oui, Joëlle , plus de pouvoirs que les autres rois d’Europe …
Menthe
19 novembre 2024 @ 16:28
Joëlle Iemma, parfait !
Lunaforever
18 novembre 2024 @ 09:50
Elle se serait effondrée en 39, couverte de honte avec Vichy et le » roi » aurait été fusillé avec Laval. Sa famille aurait été se faire voir ailleurs et stop.
Gaspillage de papier ce livre.
Gab-Pnth
19 novembre 2024 @ 10:00
Vichy n’aurait peut-être pas existé s’il était demeuré un roi à la tête de la France. Nul ne peut le savoir.
Si l’uchronie posée par ce livre avait été vérité, tout aurait été différent dans l’histoire de la France.
Antoine
18 novembre 2024 @ 12:46
Et si
Et si
Et si
Etc Etc Etc
Nous aurions un comte de Paris roi issu des Orléans bien fade
L héritier des Bourbon d’Espagne serait bien plus glamour,mais dans son cas l’ascendance franquiste serait insupportable
Gab-Pnth
19 novembre 2024 @ 10:10
Là aussi, nous ne pouvons savoir ce qu’il en aurait été. Henri d’Artois aurait épousé une autre femme, il aurait peut-être eu une descendance, peut-être encore assise sur le trône aujourd’hui, etc. Et si la couronne avait échu aux Orléans, la généalogie de Jean aurait été fort différente. Il ne s’appellerait peut-être pas Jean…
Mayg
18 novembre 2024 @ 13:40
Avec des si, on mettrait Paris en bouteille…
Calou
18 novembre 2024 @ 15:08
J’aime bien les uchronies…
Je vais certainement m’acheter ce roman!
Comme certains d’entre vous, je pense.
Ou me le faire offrir:)
Perlaine de Bretagne
18 novembre 2024 @ 15:54
et si et si il n’y avait pas eu le Général de Gaulle , un certain Churchill tout de même et j’ajouterais pour l’histoire de ma région une certaine duchesse de Rohan , les allemands auraient continué à dézinguer nos alignements et autres peulvanou dans le but de prouver que les bretons étaient celtes et les allemands aussi ou l’inverse .Dieu merci , ces irréductibles bretons (pas tous hélas) ont sorti la hache de guerre sont tombés dans leurs landes , coulés dans leurs flots
mais sont toujours bretons alors Trugarez (merci) !
Carter
18 novembre 2024 @ 17:57
Joelle lemma : vous avez parfaitement raison
Bambou
19 novembre 2024 @ 07:02
On sent que Noël arrive….non, merci ce genre de livre ne m’intéresse absolument pas.
Avec des si……
Actarus
19 novembre 2024 @ 14:02
J’ai lu l’uchronie suivante il y a quelques années : https://www.amazon.ca/Archduke-Franz-Ferdinand-Lives-without/dp/1137278536#:~:text=In%20Archduke%20Franz%20Ferdinand%20Lives,done%20differently%20to%20avoid%20it.
Elle imagine le monde tel qu’il aurait pu être si la Première Guerre mondiale n’avait pas eu lieu. Deux scénarios sont étudiés : un monde meilleur et un monde pire.
L’exercice de style est intéressant mais l’auteur, qui est Américain, se prend les pieds dans le tapis qui le mène à DeLorean volante. Son tort est d’imaginer que Barack Obama aurait existé, ce qui est impossible. Mis à part les super-centenaires qui sont nés ou ont été conçus avant le départ des soldats vers le front, nous sommes TOUS les produits de la Première Guerre Mondiale. Le rayer de la carte de l’histoire revient à ressusciter 18,6 millions de morts, et donc, à créer un futur différent avec des gens différents issus d’alliances différentes.
Sans la Première Guerre mondiale, je ne serais pas de ce monde, et les Obama non plus. Vous non plus.
Voilà pourquoi il vaut mieux prendre ces ouvrages d’histoire-fiction pour ce qu’ils sont : Paris en bouteille dans un univers parallèle ! 😉🐬
Christae
19 novembre 2024 @ 14:47
L’on peut aussi voir les choses d’un point de vue » quantique ».
La France, a ce moment la, a ouvert « une porte « et a suivi une » ligne de temps. »
Le temps n’existant que dans notre dimension , peut etre il y a t’il un roi sur une autre ligne de temps….et donc une autre realite…
Oui…je sais…😇….
Pascal Hervé
20 novembre 2024 @ 19:44
Supputations extrêmement intéressantes !
Le temps des géomètres est une chose bien compliquée et qui ne mérite peut-être pas l’importance qu’on lui accorde ?