L’archiduc Carl-Christian, époux de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, a effectué un voyage en Israël avec plusieurs membres de sa famille afin de rendre hommage à ses deux grands-parents maternels, le prince et la princesse Eugène de Ligne.
Le prince Eugène de Ligne (1863-1960) était le fils du prince Ernest de Ligne et de Diane de Cossé Brissac. Il épousa en 1917 Philippine de Noailles (1898-1991). De cette union sont nés : Baudouin (1918-1985) marié à la comtesse Monique de Bousies; Isabelle (1921-2000) mariée au marquis de Villalobar y de Guimarey; Yolande (1923) mariée à l’archiduc Carl Ludwig; Antoine (1925-2005) marié à la princesse Alix de Luxembourg.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, le prince Eugène de Ligne et son épouse Philippine de Noailles, ont caché plus de 300 enfants juifs au château de Beloeil. En 1975, ils ont été faits « Justes parmi les nations ».
La délégation était conduite par le Prince de Ligne, accompagné de son épouse la princesse Eléonore d’Orléans-Bragance (dont la fille la princesse Alix s’est mariée en juin dernier à Guillaume de Dampierre) et de son fils le prince Henri. Étaient également présents : l’archiduchesse Constanza d’Autriche, le prince et la princesse Wauthier de Ligne, le prince Lamoral de Ligne, la princesse Sophie de Ligne, la princesse Anne de Ligne et le chevalier Charles de Fabribeckers de Cortils et Grâce, l’archiduchesse Priscilla d’Autriche, le comte Guy de Nicolaÿ (fils de la princesse Sophie de Ligne) et Laure Mortgat (fille de la princesse Anne de Ligne).
Le 13 juillet, la famille a rencontré Reuven Rivlin, Président de l’Etat d’Israël, en présence de six enfants survivants et de leurs familles. Les membres de la famille se sont également retrouvés pour la plantation d’un arbre dans le Parc de Belgique au sein de la Forêt de Névé Ilan, la visite du Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem et une réception à l’ambassade de Belgique à Tel Aviv. (Source : Royalement blog – © Présidence de l’Etat d’Israël)
Leonor
21 juillet 2016 @ 09:08
Très bien, très bien.
Très bien, les » Justes parmi les Nations », qui dirait le contraire.
Mais on aimerait aussi qu’il y ait des Justes parmi la nation d’Israël qui fassent en sorte que les enfants de Palestine puissent vivre sur leur terre. Qu’on cesse de leur couper leurs oliveraies. Qu’on cesse de leur couper l’eau. Qu’on cesse d’établir des colonies israéliennes sur les terres palestiniennes.
Que l’Etat d’Israël cesse d’éradiquer ce peuple-là.
Camille
21 juillet 2016 @ 15:16
Dans l’article en question, on se réfère à la Shoah. Ce dont vous nous parlez est inexact et totalement hors sujet.
Le très beau est salvateur geste du prince et de la princesse Eugène de Ligne mérite d’être salué et rappelé constamment.
Baboula
22 juillet 2016 @ 12:51
Hors sujet,pas tant que cela ,inexact pour qui n’a qu’un œil et ne peut pas voir l’ensemble d’un problème .
Baboula
22 juillet 2016 @ 12:55
Mon commentaire peut porter à confusion.je résume ,merci Leonor.
Leonor
22 juillet 2016 @ 15:59
Merci beaucoup, j’avais compris qu’on parlait de Shoah !
Et c’est justement pour cela que ce que j’écris n’est nullement hors sujet , mais au contraire pile poil dans le sujet : l’éradication programmée d’une population. Ce à quoi se livre l’Etat d’Israël actuellement.
Ce constat n’enlève rien aux mérites des princes de Ligne passés et présents.
HRC
21 juillet 2016 @ 22:18
il y a une association en France qui en regroupe certains. Un ancien collègue en fait partie, et je ne me souviens plus du nom de l’asso…Désolée… il me semble qu’un nom de journaliste peut être cité puisqu’il est public : Gideon Lévy, ou Gédeon. Bon, je vieillis, je ne me souviens plus du nom de la revue.
Arielle de T
22 juillet 2016 @ 00:15
Allez dire ça aux dirigeants du hamas.
Severina
22 juillet 2016 @ 08:04
Il y a beaucoup d’israéliens, plus ou moins connus, intellectuels et militaires, qui savent que la paix nécessite de compromis douloureux, Rabin le savait, mais il a était toué, et malheureusement ils ne sont pas la majorité politique et il n’on pas gagné les élections.
Leonor
22 juillet 2016 @ 15:56
Je suis entièrement d’accord, Severina.
Voir le journal israélien Haaretz, serait-ce via Le Courrier International.
La coalition au pouvoir en Israël est une catastrophe pour les Palestiniens, pour la paix Israël-Palestine, et pour la paix du monde entier . Et malheureusement, oui, les Israéliens qui souhaitent une juste paix et de chercher la voie d’une cohabitation ne parviennent pas à se faire entendre.
Kamila
22 juillet 2016 @ 15:20
@ Léonor: je suis d’accord avec vous et le dire, c’est franc et très courageux de votre part.
Ce qui m’inquiète, c’est que, maintenant, on évoque Israël sans parler de la Palestine, beaucoup de gens y vont et font comme si cette dernière n’existait pas et que la population ne souffrait pas, alors que l’on connaît l’histoire de la création d’Is.
Après, introduire dans la discussion le Hamas comme s’il était fondu dans le peuple palestinien et vice versa, c’est fort de café et permet de justifier tous les crimes envers lui.
Cosmo
22 juillet 2016 @ 21:06
Chère Leonor,
Est-il judicieux de rappeler la politique d’un gouvernement avec laquelle une partie des Israéliens n’est pas d’accord quand on rappelle la mémoire de ceux qui ont choisi le juste combat ?
Et si l’on cherche qui a tort ou qui a raison dans la situation actuelle du Moyen Orient, la responsabilité n’est pas aisée à établir. Et les victimes ne sont pas toujours innocentes.
Il est aussi difficile d’oublier la source du terrorisme que nous connaissons aujourd’hui.
Amicalement
Cosmo
Leonor
23 juillet 2016 @ 23:06
Bonjour Cosmo,
J’admets votre questionnement, mais cette fois ne le suivrai pas .
Mais, oui, je pense et soutiens que c’est justement au moment où l’on rappelle l’action des Justes vis-à-vis du peuple juif, qu’il faut d’autant plus rappeler à ce même peuple qu’il devrait à son tour être juste vis-à-vis du peuple palestinien, que pourtant il bafoue.
Bafouant les habitants de ce sol, une partie du peuple juif de l’Etat d’Israël bafoue lui-même sa propre mémoire.
Utiliser la Shoah comme argument pour spolier de ses terres et donc persécuter à son tour un peuple , comme le font les colons israéliens et Netanyahu, c’est d’une bassesse inadmissible.
Cela fait bien longtemps déjà (2009) que Le Monde Diplomatique a pu titrer :
» Au mépris du droit. 1947-2009 : une impunité qui perdure.
« Résolutions de l’ONU non respectées par Israël »,
– et énumère, en février 2009 , quelques dizaines de résolutions ONU sur lesquelles Israël s’est simplement assis, au mépris du droit international.
https://www.monde-diplomatique.fr/2009/02/A/16775
Il faut continuer à louer les Justes, bien sûr, mais s’attacher à saisir chaque occasion de rappeler à Israël qu’il bajoue ces Justes dans leur esprit même , tant que lui-même continuera à arracher les oliviers des autres.
Nous ne nous retrouvons pas sur ce sujet, que je sais difficile, Cosmo, mais nous nous retrouverons sur d’autres sujets.
Amicalement. L.
HRC
24 juillet 2016 @ 15:21
je m’en veux d’avoir oublié le premier ministre Rabin dans un post plus haut.
Il me semble que le Vatican soutient l’entrée de la Palestine comme état aux Nations Unies.
Leonor
27 juillet 2016 @ 23:21
C’est exact, HRC
COLETTE C.
21 juillet 2016 @ 09:54
Un déplacement louable.
aubert
21 juillet 2016 @ 10:15
Un aristocrate français, Léonel, marquis de Moustier, marié à la princesse Jeanne de Ligne, figure parmi les 80 parlementaires qui ont refusé les pleins pouvoirs au maréchal Pétain en 1940.
framboiz 07
22 juillet 2016 @ 01:30
Il est un ancêtre direct de Charles -Amédée de Courson , député de la Marne (vers Vitry le François ) & maire de Vanneaux les Dames ,qui reste, toujours ému à son évocation, il y a une plaque à l’Assemblée & Charles-Am ,pleura ,en la voyant , quand il fut élu …
J’étais invitée à un diner-repas où ce député, de retour de l’assemblée , parlait ,le jour de la St Valentin, ambiance sympa, on(on = mon parrain, ex-sénateur, député,homme d’humour, qui l’avait fait venir) on attend , on me taquine quand j’arrive seule ,on me dit, on va te le présenter ,il est célibataire & super occupé, ses sièges, c’est sa vie ; il a par exemple fait des cours ,aux maires de son coin ,pour les aider , pour les problèmes financiers, c’est à louer, il est un chef, énarque , Cour Des Comptes !
Devant les taquineries de mon parrain, grand marieur en chef (! ) ,je dis stop, je vais aller le voir , on discute, je le félicite pour cette initiative ,nous rions, car La St Valentin avait excité les esprits , parler des finances publiques ,ce jour-là, comme tête à tête ,rose, champagne , cadeau ,on fait mieux …
Il avait parlé du Pacs & expliqué avec humour , qu’il n’était pas homo , car des ragots couraient …Rigolade …
Je finis , par lui dire, les solos ont été taquinés ,mais vous en avez vus d’autres, dans vos campagnes électorales , mais quand même , Mr De Courson ,vous avez compris leur mot d’ordre : » un peu moins de Vanneau & un peu plus de Dames » ,je revois les personnes à côté -et Lui- rire !
Je pense, qu’il est toujours ,dans ses finances publiques … Entre deux rendez-vous & 3 dossiers , dommage, car il aurait pu écrire l’Histoire des De Moustier, qui est très intéressante , même si peu ou mal connue …
Patricia
21 juillet 2016 @ 10:18
C’était un acte extrêmement courageux qui auraient pu leur coûter la vie. C’est très louable, la noblesse parmi la noblesse alors que d’autres, parmi les « nobles », dans le même temps avaient tendance à préférer l’autre camp .
Gérard
21 juillet 2016 @ 20:18
Par peur, intérêt, égarement beaucoup firent de mauvais choix dans toutes les classes sociales.
Caroline
21 juillet 2016 @ 22:44
Patricia, je plussoie votre commentaire! Il y a aussi une autre »Juste ‘ chez la mère du duc d’Edimbourg enterrée à Jérusalem.
Patricia
22 juillet 2016 @ 14:18
C’est vrai, on ne parle pas assez de cette femme ! Le mariage de son fils avec la reine d’Angleterre beaucoup plus médiatique, bien sûr, a évincé cette grande dame !
Gérard
23 juillet 2016 @ 09:23
La reine Hélène de Roumanie et tant d’autres.
À Belœil ce qui est impressionnant aussi c’est que seules trois personnes connaissaient l’existence de ces Juifs cachés dans le château.
Gérard
23 juillet 2016 @ 09:37
Et la comtesse Pastré, Lily, qui accueillit tant de Juifs dans son domaine marseillais de Montredon avant que les Allemands ne s’y installent à leur tour, et qui n’a pas été fait juste à titre posthume.
Une personnalité très originale comme Philippine de Noailles princesse de Ligne et d’une culture phénoménale comme elle, Lily dont le frère était mort pour la France et dont le gendre, le prince Murat mourra aussi les armes à la main.
Severina
21 juillet 2016 @ 17:42
Merci Régine, je ne connaissais pas cette histoire: la noblesse du lignée conjuguée à la noblesse d’âme.
Ghislaine
21 juillet 2016 @ 19:16
ce n’est pas la première fois que je les cite , entre autres , Gérard Gaultier de Carville (SAS) blessé à mort à la tête de sa section à Rosporde (29) Comte de St Pierre (maquis de Guiscriff 56) Comte de Vogüe prisonnier évadé . Marquis de la Sablière , jeune maquisard (Lézardrieux 22) justes eux aussi parmi les justes .
Caroline
21 juillet 2016 @ 22:47
Oups!… ..une autre ‘ Justes parmi les nations ‘ chez la mère….!
Gérard
23 juillet 2016 @ 17:03
Le prince Eugène II et la princesse Philippine ont créé pendant la Guerre les Foyers Léopold III pour les enfants belges, avec le concours de la Croix-Rouge et encadrés par des prêtres catholiques, qui étaient destinés à l’accueil des enfants des villes belges menacés par les combats puis l’occupation et les difficultés du ravitaillement, il s’agissait pour ces jeunes de 6 à 18 ans de milieux modestes d’oublier un peu la guerre et de se refaire une santé. Le premier foyer fut le château de Belœil. D’autres furent créés : ainsi au château du Bois d’Arlon chez Gaston Barbanson sous la direction de son neveu Albert Donny, chez les d’Oultremont au château de Duras avec les enfants du comte Emmanuel d’Oultremont et de la comtesse née Antoinette d’Oultremont, la comtesse Henriette et son mari le comte René de Liedekerke de Pailhe, la comtesse Clémentine et son mari le comte Édouard de Liedekerke et surtout la comtesse Isabelle qui ont tous ont été reconnus Justes parmi les Nations. De même chez le baron Charles de Radzitzky d’Ostrowick et la baronne née baronne Jeanne de Bonhomme dans les Ardennes avec leurs enfants Henri, Élisabeth et Françoise tous Justes. Un autre fut au pensionnat Saint-Jean-Baptiste de La Salle à Grand-Halleux.
La princesse utilisa également l’hôtel du prince Ernest de Ligne, ancien hôtel du comte Fournier de Pellan au quartier Léopold à Anderlecht (hôtel qui a été détruit en 1952).
Au château de Belœil les enfants étaient répartis par groupes de 25, l’orangerie était devenue le dortoir, la serre voisine était le réfectoire pour les quatre repas de chaque jour, il y avait aussi bien sûr les douches. Les activités comprenaient des cours, des jeux, du sport, la natation dans les bassins à la belle saison, et des fêtes costumées notamment pour l’anniversaire du prince Eugène. Beaucoup de femmes furent bénévoles pour seconder la princesse et les religieuses.
Des employés du domaine partaient régulièrement en Espagne pour le ravitaillement et ramenaient notamment des oranges et autres denrées rares en ces temps.
En moyenne il y avait 1100 à 1150 enfants en permanence au château et il y en eut jusqu’à 3000.
Parmi ces enfants il y eut des Juifs qu’une historienne a pu recenser et qui furent 167.
Les Allemands ne venaient pas souvent mais il fallut parfois les évacuer dans une cache souterraine où ils restèrent 48 heures.
Plusieurs furent baptisés au château car avec un certificat de baptême les enfants n’étaient pas inquiétés.
Belœil fut libéré par les Américains en 1944.
Les Ligne ne se glorifiaient jamais de ce qu’ils avaient fait et qu’ils considéraient comme leur devoir.
Aujourd’hui donc au mémorial de Yad Vashem la liste des Justes belges s’est donc allongée de » De Ligne Eugène et Philippine » après cette réception à la résidence du président de l’État d’Israël.