Depuis janvier, il a déjà participé aux grands-prix de Miami, de Spa-Francorchamps, Portimao, où il était arrivé premier l’an passé, et de Sebring en Floride.
Entre temps il avait rencontré le pape François à Budapest fin avril.
Au Mans, ce jeudi 8 juin, il faisait 28 degrés et presque 45 sur le circuit. Ajoutez une cagoule, un casque et une combinaison, le bruit déchirant des moteurs en action et une concentration maximale quand votre voiture peut atteindre 347 km/h.
Cette course du centenaire a vu la victoire de Ferrari après 50 ans d’absence. 325 000 spectateurs auront assisté à la course le dimanche. Les 24 heures du Mans, ont apporté un certain nombre d’innovations à travers ce siècle : le revêtement routier dès 1922, les phares antibrouillard, puis la traction avant, le moteur arrière en 1949, le pneu radial en 1951, le moteur à injection en 1952, les freins à disque, le moteur turbo, le moteur hybride en 1998 et les phares à led en 2011.
C’est avant les essais de l’après-midi que le prince à reçu une peinture de ses armoiries réalisée par Hyacinthe de Keranrouë, peintre héraldiste. Il s’agit d’une représentation des « petites armes » de l’archiduc héritier d’Autriche.
Seront-elles peintes sur son casque ou sur une carrosserie ?
En attendant l’archiduc porte occasionnellement une croix de Lorraine peinte sur l’épaisseur de ses semelles au niveau du talon de ses chaussures et la même croix en pendentif autour du cou.
Actarus
14 juin 2023 @ 01:51
🥰
Campagne
14 juin 2023 @ 06:03
Ce blason est magnifique dans sa réalisation.
Mais je n’ai aucune admiration pour ces courses, à l’heure où l’on nous demande de rouler à vélo ni pour le football, le rugby et le golf alors qu’on réalise la pénurie d’eau catastrophique dans notre pays.
Cosmo
14 juin 2023 @ 06:33
La Croix de Lorraine sur les chaussures ne s’impose pas.
Denis C
14 juin 2023 @ 10:19
Envoyez-lui une injonction à les retirer ! Und sofort……..
Jean Pierre
15 juin 2023 @ 13:09
La lorraine de la Croix n’est pas celle où on parle le Moselfränkisch !
BILDÉ
14 juin 2023 @ 06:43
🌿 Bravo Mme Regine de nous faire partager des articles de sport . Et félicitations à l’archiduc Ferdinand pour son exploit !
Bonne journée à toutes et tous
Alerion
14 juin 2023 @ 06:48
Toujours un plaisir d’avoir des nouvelles du prince-héritier !
Les petites armes réalisée par Hyacinthe de Keranrouë sont magnifiques comme d’habitude. Je suis régulièrement son travail sur facebook et c’est toujours un régal. Ca faisait longtemps que j’espérais qu’un membre de la maison impériale ferait appel à lui :)
PS : le détail de la croix de Lorraine est excellent !
Gilles
14 juin 2023 @ 06:51
Un archiduc très sympathique et toujours jovial. Je regarde son Instagram de temps en temps et il est évident qu’il profite pleinement de son métier et de ses amis. Il fait bien. Sa mère est venue au Mans, lui faire une visite surprise.
jocelyne D
14 juin 2023 @ 07:33
Il est mieux avec des cheveux çà ne lui va pas du tout et je ne crois pas qu’il roule plus vite gràce à cà j’habite Le Mans et on nous a toujours dit 300 000 spectateurs comment ont ils fait pour en accueillir 25000 de plus (c’est un détail)
Dagobert 1er
14 juin 2023 @ 10:24
Il porte une cagoule anti feu, plus la chaleur dans la voiture… coupe courte = moins chaud. Et… à son âge sa repousse… 😞
Lady
14 juin 2023 @ 07:48
Pas un mot sur la chaîne télévision L’Equipe concernant sa participation.
Caroline
14 juin 2023 @ 08:31
Bravo pour ses prouesses aux 24 heures du Mans ! Mais, qu’ il soit toujours très prudent !
Marie-Caroline de Bretagne
14 juin 2023 @ 08:54
Très sympathique Ferdinand et quels mollets !:)
Plus sérieusement, espérons que ce jeune archiduc plus moderne que la majorité de ses cousins ne prenne pas trop de risques dans le cadre de son activité sportive.
Menthe
14 juin 2023 @ 09:48
Ah, des nouvelles de mon chouchou !
En revanche je n’aime pas du tout sa coiffure, avec un front haut il vaut mieux plus de cheveux vers l’avant, sinon il va ressembler à un certain William🫨
Baboula
14 juin 2023 @ 12:18
Il n’en a pas les joues de hamster ,heureusement pour lui .
Denis C
14 juin 2023 @ 10:30
Ne vous en faites guère. Dans quelque temps, cette compétition aura disparu. Je suis d’ailleurs très surpris que nos Khmers verts n’aient pas déjà crié haro sur cette pratique « d’un autre temps ». Imaginez la pollution qu’elle engendre, à tous les niveaux. Elle sera certainement remplacée par quelque chose d’équivalent, dans le style de Ben Hur sans les armes bien entendu. Cela me rappelle le sketch de Devos: Ma Deux-boeufs.
Zulma
14 juin 2023 @ 12:51
Comme toujours, il est très beau. Il doit faire rêver bien des demoiselles.
Danielle
14 juin 2023 @ 14:41
Merci Régine pour cet article sur ce sympathique jeune homme et félicitations à lui pour son classement.
J’aime la peinture de ses armoireries et la croix sur ses baskets.
MartineR
14 juin 2023 @ 15:05
La Croix de Lorraine sur les chaussures est le **détail** de trop!!!
Hervé J. VOLTO
14 juin 2023 @ 18:33
Félicitations à l’Archiduc Ferdinand pour son exploit !
Anne-Charlotte
14 juin 2023 @ 19:11
Il a des mains … D’une beauté …
Pelikan
15 juin 2023 @ 05:31
Moi aussi j’aime bien Ferdinand Zvonimir de Habsbourg-Lorraine.
J’aime la façon joyeuse , paisible ,discrète sans être honteuse avec laquelle il vit son catholicisme.
J’aime la façon lucide ,sereine avec laquelle il assume son héritage Habsbourg.
Je ne sais pas ce qu’il récupérera de la famille Thyssen ,j’aimerais qu’il ait au moins quelques beaux tableaux (fantaisie purement personnelle).
Quoiqu’il en soit voilà un membre de la jeune génération qui laisse encore un peu d’espoir .
Seul trait curieux, Charles aussi semble bien l’aimer ,il ne semble pourtant pas avoir une goutte de sang Orléans 😉 .
Pelikan
15 juin 2023 @ 11:52
Ah … et j’aime bien l’attitude décomplexée avec laquelle il pratique le sport automobile en ce temps de bienpensance réchauffiste ,bien que le sport ne soit pas ma passion.
Antoine
17 juin 2023 @ 11:36
« Bien-pensance réchauffiste » ?
Sottise ou provocation ? Les deux sans doute.
Pelikan
18 juin 2023 @ 16:52
Selon moi la bienpensance en question consiste à approuver sans discussion ni murmure tous les discours qui visent à paniquer les foules et à accepter voire prôner les réglementations et les lois qui sont promulguées souvent sans aucune évaluation préalable de leur efficacité, de leur acceptabilité ,de leur faisabilité ou de leur applicabilité (en ce moment avec les Z.F.E. et les D.P.E nous sommes en plein dedans) pour dire à ces foules paniquées : vous voyez bien qu’on fait quelque chose.
En l’espèce il s’agira de stigmatiser les courses automobiles mais ne pas parler du fait que la plus grande partie des biens de consommation que nous achetons sont produits dans des pays sans contraintes environnementales ou presque et son transportées sur de grandes distances à des coûts ridiculement bas ; ou encore de permettre aux masses de partir en voyage pour des pays lointains à des prix tout aussi ridicules et dénoncer quelques personnes fortunées qui voyagent en jet privé.
Dans tous ces exemples l’arbre cache la forêt.
Alors sottises si vous voulez mais la vraie provocation c’est de dire que ce qu’il faut faire pour nous adapter aux dérèglements climatiques aura un coût considérable pour le consommateur lambda et impactera surtout les moins riches qui devront revenir aux modes de consommation et aux standards de vie de la majorité de nos ancêtres.
Perlaine
15 juin 2023 @ 07:16
bof bof cet événement me paraît tellement vieillot, dépassé , l’on nous demande de changer nos voitures pour des modèles électriques et l’on s’ébaubit devant ces tacots d’un autre âge , polluants sonores entre autres.
Pelikan
18 juin 2023 @ 17:09
Pour produire une batterie de voiture électrique il faut je ne sais combien de lithium et pour extraire ce lithium il faut traiter je ne sais combien de tonnes de roches avec l’impact environnemental qu’on imagine.
Le ”tout électrique” est un leurre.
Ce dont rêvent certains c’est qu’il n’y ait plus de voitures et que tout le monde vive dans un milieu urbain et écologique (machines à laver le linge communautaires etc.) .
Problème parmi d’autres : on a créé des métropoles qui sont de véritables enfers et que tous ceux qui le peuvent cherchent à fuir d’où les inextricables problèmes de circulation pendulaire .
Depuis sa démocratisation dans l’entre deux guerres l’automobile (ces merveilleux vieux tacpts) à été un merveilleux instrument de liberté, elle s’est tellement banalisée qu’on a un peu tendance à l’oublier alors qu’il est si à la mode de la diaboliser .
On a certes trop négligé les autres moyens de transport mais il sera très difficile de les faire renaître.
De toute façon le simple bon sens me convainc qu’il ne peut y avoir une solution unique et universelle à ces problèmes écologiques, pas plus le tout thermique que le tout électrique ou le tout nucléaire que le tout éolien.
monica
16 juin 2023 @ 16:22
Dommage cette nouvelle coiffure, mais il est tellement charmant…