L’archiduc Georg d’Autriche,
second fils de l’archiduc Otto d’Autriche, a d’abord pris la parole pour témoigner de la grande amitié qui unissait son grand-père
l’empereur Charles au
comte József Károlyi (1884-1934) qui a suivi
l’empereur Charles d’Autriche en exil à Madère.
Le prince a expliqué que ses grands-parents ont vécu un début d’exil très difficile sans aucun moyen et que le comte Károlyi a été un des rares soutien de la famille impériale à cette époque qui manquait de tout y compris de nourriture.
L’archiduc a rappelé également que lors du départ en exil, c’est le comte Károlyi qui a apporté dans le train des vêtements pour les princes.
Le comte Georges Károlyi a présenté les mémoires de son grand-père le comte József Károlyi qui sont publiées pour la première fois en français aux éditions Lacurne.
L’ancien diplomate a expliqué que les feuillets jaunies de son grand-père ont longtemps été conservés dans un tiroir d’une commode familiale avant qu’il décide en 1987 de les publier en Hongrie avec une préface de l’archiduc Otto qui conservait d’excellents souvenirs de cet aristocrate qui s’est chargé de son éducation hongroise lors de sa jeunesse.
Les mémoires de ce fidèle soutien de la couronne de Hongrie sont passionnantes, le comte Károlyi resta proche de l’impératrice Zita et de ses enfants après le décès du roi Charles et il s’installa à leur côté en Espagne.
Après ce passionnant exposé et après une séance de dédicace, lors du cocktail l’archiduc Georg d’Autriche a pris plaisir à converser avec le comte et la comtesse Károlyi et leur fille. (Merci à Charles – Photos DR)
Pelikan du Danube
17 décembre 2022 @ 07:25
Je ne sais si le comte karolyi évoque dans ses mémoires le sort d’un fameux diamant jaune appelé ” le Florentin ” ,lié à cet épisode et dont l’histoire et ses appendices feraient je crois un beau sujet pour N&R .
Je n’en ai hélas pas les capacités.
Passiflore
17 décembre 2022 @ 21:39
Je ne sais pas s’il s’agit du même diamant jaune ? En 1990, un diamant jaune de 24 carats, connu sous le nom de « Lune de Baroda », apparaît aux enchères chez Christie’s, à New York, où il triple les estimations en frôlant les 300.000 dollars. Resté dans une collection privée, il réapparait, de nouveau, chez Christie’s à Hong-Kong où il est proposé aux enchères accompagné d’une photo signée par Marilyn Monroe qui l’avait découvert lors d’un tournée promotionnelle du film « Les hommes préfèrent les blondes ». La pierre estimée à 750.000 dollars part pour 1,5 million de dollars. Depuis, le diamant « Lune de Baroda » est gardé, quelque part, à l’abri des regards…
Pelikan du Danube
18 décembre 2022 @ 09:28
Le Florentin a disparu après la première guerre mondiale, l’empereur et roi Charles l’avait confié à je ne sais plus qui, avec d’autres joyaux je crois , pour assurer sa vie en exil . Il est connu en Europe depuis Charles le Téméraire et a eu un destin tout à fait extraordinaire, passé aux Habsbourg via le grand-duché de Toscane il est même venu en France avec Marie-Antoinette puis est reparti en Autriche avec Marie-Louise . Sans doute a-t’il été retaillé hélas.
Curieusement une réplique de ce diamant qui figurait dans une exposition, de mémoire c’était à Dijon, a elle aussi disparu .
J’ignorais tout de ce ” Lune de Baroda ” à l’histoire également intéressante quoique plus simple ,j’apprends qu’il a brièvement appartenu à la grande Marie-Thérèse puis est reparti en Inde, l’histoire doit elle aussi être intéressante, merci de me l’avoir fait connaître.
Égoïstement je regrette qu’on ne parle pas ou trop peu sur N&R ni des joyaux des Habsbourg ni des rois et princes de l’Inde .
Pour ces derniers Michel de Grèce les évoque sur son blog mais trop brièvement à mon goût, mais c’est aussi cette concision qui fait le charme de son style ?
Bon Dimanche.
Cosmo
17 décembre 2022 @ 08:12
Peu furent fidèles aux souverains déchus et exilés. Un certain nombre de Hongrois, malgré les tensions séculaires entre eux et les Habsbourg, le furent. L’aristocratie austro-bohème ne semble pas avoir été présente. Il est vrai que la situation générale était meilleure en Hongrie que dans les autres pays de l’ancien empire.
L’exemple de fidélité du comte József Károlyi est à admirer.
Charles
17 décembre 2022 @ 13:55
C’est exactement ce qu’a expliqué l’Archiduc Georg qui a remercié une nouvelle fois la famille du comte Károlyi pour sa fidélité et sa générosité envers sa propre famille. Le Prince et le comte Károlyi ont affirmé que cet épisode liait à jamais les deux familles qui se retrouvent toujours avec plaisir.
Passiflore
18 décembre 2022 @ 19:38
Cosmo, je n’arrive pas à vous faire suivre la conférence d’Olivier Chaline, professeur à la Sorbonne, lors du forum sur l’Empereur Charles et l’Impératrice Zita, le 15 octobre dernier, sur « Les tentatives de paix de l’Empereur Charles en 1917 » :
http://youtu.be/r91jU0kA5Y8
Je ne sais pas si vous pourrez l’écouter ? Elle est très intéressante.
Cosmo
19 décembre 2022 @ 12:21
Passiflore,
Je vous remercie de me l’indiquer.
Bonne semaine
Cosmo
Jean Pierre
17 décembre 2022 @ 08:51
Quitte à me répéter, les dernières heures de la monarchie hongroise ne se jouèrent pas avec le départ de Charles en exil.
Après la chute de la république de Bela Kun deux régents se succédèrent : le prince palatin de Hongrie (j’ai oublié son nom) puis Horthy.
Marie-Caroline
17 décembre 2022 @ 12:58
C’est l’archiduc József Ágost ou Joseph August (1872-1962) – petit-fils par alliance de l’empereur Franz Joseph – qui fut régent du 6 au 23 août 1919.
Jean Pierre
17 décembre 2022 @ 12:58
Quite et pas quitte !
Gérald
17 décembre 2022 @ 17:25
@Jean-Pierre
Peut-être était-ce celui dont l’ICC annonçait ainsi le décès en janvier 1963 :
« Décès le 6 juillet 1962 à Rain près Staubing (Allemagne), d’une crise cardiaque survenue au cours d’une partie de chasse, de S. A. I. et R. l’archiduc Joseph d’Autriche, né à Alesut (Hongrie) le 9 août 1872, feld-maréchal impérial et royal (il était le dernier), président de l’Académie hongroise des sciences, époux de S. A. R. la princesse Auguste de Bavière. Ayant fui la Hongrie en 1945, S. A. I. et R. vivait depuis lors à Rattisbone au château de S. A. S. François-Joseph, prince de Thurn et Taxis, dont la mère était sa soeur. «
LSC
17 décembre 2022 @ 20:50
Le prince palatin auquel vous fêtes allusion était l’archiduc Joseph, né en 1872 et décédé en 1962 à Ratisbonne où il avait trouvé refuge auprès de son neveu le prince de Tour et Taxis. Pour la petite histoire c’était le frère de l’archiduchesse Marie Dorothée (1867-1932) épouse en 1896 de Philippe, duc d’Orléans (1869-1926).
Sa régence fut très brève, les puissances alliées l’ayant contraint à se retirer dès le 23 août 1919.
A noter que la loi de détrônement de 1921 prévoyait l’élection d’un nouveau souverain par le parlement hongrois. De nombreux noms furent évoqués dans les années 1930. Joseph Valynseele en a fait la recension dans son ouvrage Les prétendants aux trônes d’Europe: le prince Arthur de Connaught, le prince Charles de Belgique, le duc de Pistoia, le duc de Bergame et également l’archiduc Joseph de la branche des palatins de Hongrie.
LordBlackwood
17 décembre 2022 @ 10:20
Hate de lire ce livre je viens de l’acheter.
Jay
17 décembre 2022 @ 13:35
Il faut noter qu’aucune famille du Gotha de familles régnantes, n’’a tendu la main à la famille impériale autrichienne et encore moins à son ex empereur !
Cosmo
18 décembre 2022 @ 11:54
A l’exception de la reine Elisabeth de Belgique, cousine germaine de l’impératrice, qui l’a engagée à quitter l’Espagne et venir vivre avec ses enfants à Bruxelles. La reine a aidé personnellement à financer les études des enfants, selon ce que m’avait confié l’archiduc Rodolphe.
Charles
19 décembre 2022 @ 10:49
L’Archiduc Georg a évoqué la générosité et le soutien du Roi Alphonse XIII d’Espagne après la période difficile de Madère. La famille de Luxembourg a aussi soutenu la famille impériale durant de nombreuses années.
JAY
19 décembre 2022 @ 13:53
L’impératrice Zita était liée par son frere à la famille du Luxembourg.
Passiflore
17 décembre 2022 @ 13:44
Jean-Pierre, n’était-ce pas l’archiduc Joseph-Auguste (1872-1962), fils aîné de l’archiduc Joseph de Habsbourg-Lorraine et de la princesse Clotilde de Saxe-Cobourg-Kohary ? Il avait épousé, le 15 novembre 1893, à Munich, la princesse Augusta de Bavière (1875-1964), fille de l’archiduchesse Gisèle d’Autriche et petite-fille de l’empereur François-Joseph et de Sissi.
Jean Pierre
18 décembre 2022 @ 11:27
Merci à tous d’avoir remédié aux défaillances de ma mémoire, qui se feront de plus en plus nombreuses si je ne ralentis pas le whisky….
Passiflore
19 décembre 2022 @ 09:59
Il paraît que le whisky est bon pour le coeur, alors…
Jean Pierre
19 décembre 2022 @ 15:57
Les artères….du moins j’essaie de m’en convaincre.