A l’occasion du 66ème anniversaire de la Révolution hongroise, l’archiduc Georg, Ambassadeur de Hongrie en France et à Monaco, a participé à la cérémonie du Ravivage de la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu située sous l’Arc de Triomphe. (Merci à Charles – Photo ambassade de Hongrie)
tristan
25 octobre 2022 @ 03:21
Mon premier contact avec la brutalité du communisme, j’avais 13 ans… la mort de Jean-Pierre Pedrazzini… jamais oubliée.
Cosmo
25 octobre 2022 @ 06:09
Il est très bien de célébrer la révolte de la Hongrie contre les communistes en 1956. Pour soutenir le régime abhorré par les Hongrois, les Russes sont entrés dans Budapest, ont détruit des immeubles et massacré la population. Ils ont réduit un peuple à leur domination.
L’armée russe est abominable. Il ne faut pas oublier le massacre de Katyń en 1940 et le refus d’aider la révolte de la population de Varsovie contre l’occupant allemand. Ce ne sont pas des soldats, ce sont des criminels, au même titre que les nazis. Le KGB et la Gestapo se valent dans la terreur et l’horreur.
Quant à la soi-disant aide de l’armée russe pour nous aider à vaincre le nazisme, c’est une vision erronée des choses. Staline n’est intervenu que dans le souci de défendre son pays et étendre le territoire et la zone d’influence de la Russie. Si son action avait été de nous libérer du nazisme, il n’aurait pas ensuite occupé et asservi la moitié de l’Europe.
C’est ce que Poutine tente de faire aujourd’hui en Ukraine.
aubert
25 octobre 2022 @ 11:53
Bravo, bravo, bravo
Leonor
25 octobre 2022 @ 20:52
Oui.
Churchill ne s’y était pas trompé, qui savait que pendant la guerre, il s’alliait avec le diable, pour vaincre un autre diable.
Roosevelt, lui , s’y était bel et bien trompé, séduit ou tout comme par Staline.
Mais, à Yalta, malgré toute sa force de caractère et sa lucidité politique, Churchill ne pouvait pas faire le poids en face des Américains.
Lesquels ont délibérément ralenti le rythme de progression de leurs armées en Allemagne en 1945, malgré Patton et Churchill, entre autres dans le but de laisser la charge de la bataille de Berlin aux Russes.
Mauvaise idée.
Oui. L’Europe a été libérée d’une idéologie dévastatrice ( euphémisme) pour laisser la place à une autre idéologie dévastatrice ( re-euphémisme).
Guy Coquille
26 octobre 2022 @ 13:59
Ne faites pas semblant de ne pas voir que Poutine ne veut pas ressusciter le communisme mais simplement défendre la Russie éternelle, et qu’Orban fait de même en ce qui concerne la Hongrie.
Cosmo
27 octobre 2022 @ 11:46
Depuis quand la Russie éternelle et la Hongrie sont-elles attaquées et par qui ?
Pelikan du Danube
28 octobre 2022 @ 06:39
Cher Guy Coquille ,
J’ai un grand respect et même une certaine sympathie pour la Russie éternelle mais je ne pense pas que V Poutine en soit le défenseur ou le nostalgique, il ne la connaît probablement pas ,étant un enfant de l’ère soviétique .
Nous ne pouvions croire qu’il y ait encore des Russes nostalgiques du communisme et bien il semble qu’il y en ait encore beaucoup, tant l’emprise du communisme fut forte , et cela et l’amour de la force et du pouvoir sont je pense les principales motivations du président Poutine .
Poutine en quelque sorte nous a fait croire cela , il avait à mes yeux l’avantage de ne pas croire être arrivé dans un nouveau monde ,le fameux monde globalisé, et de conserver les grilles de lecture héritées de l’histoire ,bref de n’être pas forcément toujours sympathique(c’est un euphémisme) mais au moins d’être compréhensible ; il avait en outre l’avantage en France d’être attaqué par certaines gens que je n’aime pas ,appelons les les bobos et les gauchos.
J’ai moins entendu parler d’Orban ,je pense néanmoins qu’on le caricature un peu dans la mesure où il contrecarre la doxa de Bruxelles et n’approuve pas certaines ”avancées sociétales ” .
Cosmox
28 octobre 2022 @ 13:15
Cher Pelikan,
Orban est d’une malhonnêteté absolue.
Où en serait la Hongrie sans les milliards d’euros versés par Bruxelles ?Je suis arrivé en Hongrie en 2004 et en suis parti en 2011. Ce n’était plus le même pays.
La route qui menait de l’aéroport à la ville était une suite de nids de poules. Quand je suis parti, c’était une quatre voies. Et j’ai tant d’autres exemples.
C’est un populiste de bas étage et un tyran au petit pied.
S’il n’est pas satisfait de l’UE, qu’il en sorte. Personne ne regrettera la Hongrie et sa mauvaise foi. L’ UE a tout à gagner à se débarrasser de tels parasites.
Bon week-end
Cosmo
Anne-Cécile
26 octobre 2022 @ 22:21
Les Soviétiques Cosmo n’étaient pas exclusivement russes.
Cosmo
27 octobre 2022 @ 11:48
Très vrai, mais ils ont exporté un modèle qu’ils contrôlaient de très près.
Pelikan du Danube
28 octobre 2022 @ 06:45
Cher Cosmo ,
J’avais moi même écrit quelque chose sur ”la soi disant aide de l’armée russe pour nous aider à vaincre le nazisme ” qui vous avait fait fortement réagir.
Je reconnais toute la pertinence de vos arguments, j’ai un peu entendu parler de la sauvagerie des troupes russes dans leur marche sur Berlin ,mais en entrant en guerre contre Hitler ,Staline n’a-t’il pas obligé les Allemands à concentrer beaucoup de leurs troupes à l’Est soulageant d’autant leur présence à l’Ouest ?
Phénomène un peu analogue (et pas homologue) a ce qui s’est passé durant la guerre de 14-18 ?
Cosmox
28 octobre 2022 @ 13:17
Certes, Cher Pelikan, mais il ne l’a pas fait pour nous aider. Il l’a fait contraint et forcé. Je peux aussi vous parler de l’attitude des troupes russes en Lituanie. Les Lituaniens en étaient à regretter l’occupation allemande. C’est dire.
Pelikan du Danube
31 octobre 2022 @ 19:41
Non il ne l’a pas fait pour aider les alliés, ”ce qui est à moi est à moi ,le reste est négociable ” ,je ne sais plus comment l’Autriche a échappé au rideau de fer . Pour la Lituanie je me suis un peu intéressé dernièrement au cas de M Souslov ,” l’idéologue du régime ” , je sais ce qu’il y a fait .
Bambou
25 octobre 2022 @ 06:13
Ambassadeur de Hongrie et de Monaco en France…je ne m’y ferais jamais….😏
Il doit être débordé de chez débordé cet homme……!!!! 😉
Alice
25 octobre 2022 @ 10:41
Il n’est pas ambassadeur de Monaco, il est Ambassadeur de Hongrie en France ET à Monaco, comme la plupart des Ambassadeurs accrédités à Monaco.
MartineR
25 octobre 2022 @ 11:12
La majorité des ambassadeurs sont accrédités sur plusieurs pays quelques fois 4
Laure-Marie Sabre
26 octobre 2022 @ 17:57
Voire beaucoup plus : quand on est ambassadeur à Ste Lucie, on est également accrédité auprès de toutes les îles de la région.
Dagobert 1er
25 octobre 2022 @ 12:50
Ambassadeur de Hongrie en France ET à Monaco. et non ambassadeur de Monaco!
Pelikan du Danube
28 octobre 2022 @ 06:47
Bambou doit être dyslexique ou quelque chose comme ça.
Autre hypothèse :elle ne lit pas les réponses qu’on lui fait .
ANNE
25 octobre 2022 @ 07:24
Très bien et dans le même temps orban défend le dictateur poutine…cherchez l’erreur
beji
25 octobre 2022 @ 10:43
J’aime beaucoup cet archiduc,ambassadeur entendu récemment dans une interview télévisée.
Beque
25 octobre 2022 @ 12:01
Le cardinal Mindszenty, primat de Hongrie, ardent défenseur des Juifs et grande figure de la résistance hongroise, passa quinze dans la Légation des Etats-Unis où il s’était réfugié en octobre 1956. Mort, en 1975, à Vienne, il a été enterré dans le sanctuaire marial autrichien de Mariazell (sa tombe était couverte de fleurs). Il avait demandé d’être transféré à Esztergom quand le dernier soldat russe aurait quitté la Hongrie”. Ce qui fut fait le 4 mai 1991. On peut voir une plaque dans la cathédrale Saint-Adalbert.
Pelikan du Danube
28 octobre 2022 @ 06:55
J’avais lu à l’adolescence un roman de Christine Arnothy , le cardinal prisonnier ,qui en était inspiré mais je ne savais pas qu’il avait aussi aidé les Juifs de Hongrie ,tant mieux . Dans l’œuvre de Guareschi,autre lecture de jeunesse , Don Camillo dit une messe annuelle pour le cardinal Mindszenty ce qui lui vaut des frictions avec Pepone.
Je n’ai pas eu une adolescence révolutionnaire 😉.
Caroline
25 octobre 2022 @ 12:12
Surprise ! Je n’ avais pas vu cet article !
Pour la petite histoire, un de nos amis franco- hongrois nous avait demandé de recevoir sa cousine de Budapest lors du régime communiste. Elle avait une seule fois le droit de sortir à condition qu’ elle revienne vite en Hongrie, on lui a sévèrement prévenu que sa famille est sous haute surveillance policière durant son très court séjour chez nous.
Beque
25 octobre 2022 @ 15:35
Caroline, pour les sportifs c’était plus facile, quand ils avaient des compétitions en dehors de la Hongrie mais leurs familles étaient, sûrement, surveillées. Une amie hongroise m’a dit que, quand ils louaient à des Allemands une petite maison qu’ils avaient sur le lac Balaton, ils pouvaient être payés en marks, ce qui leur donnait des « devises », monnaie d’échange éventuellement.
Hervé J. VOLTO
25 octobre 2022 @ 15:25
Si l’Aurtiche ne possède qu’un seul corps diplomatique, l’Espagne en possède deux -le sien et celui de l’hispanindad- la France trois : le sien, celui de l’UE et celui de Monaco.
Plus fort : l’Italie en possède 4 : le sien, celui du Vatican, celui de l’Ordre souverain de Malte et celui de la République de San Marin !
Pour le reste, l’insurrection de Budapest ou révolution de 1956 (en hongrois : 1956-os forradalom) est la révolte populaire spontanée CONTRE LE REGIEM COMMUNISTE hongrois et ses politiques imposées par l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) qui dura du 23 octobre au 10 novembre 1956
https://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection_de_Budapest#:~:text=L'insurrection%20de%20Budapest%20ou,octobre%20au%2010%20novembre%201956%20.
Pour anne, il faut se rappler qu’aujourd’hui la Russie est A DROITE : c’est pour çà que Viktor Orban soutient Vladimir Poutine…
Hervé J. VOLTO
25 octobre 2022 @ 15:28
Les mauvaises langues disent que Georg von Habsbourg a été nommé ambassadeur pour l’envoyer loin de Budapest, où il a de nombreux fidèles désirant le voir remonter sur le Trône de ses ancêtres.
Florence Bouchy-Picon
25 octobre 2022 @ 23:54
Tristan, moi aussi j’avais 13 ans et cela a marqué mon adolescence. Et Jean-Pierre Pedrazzini qui était si beau.!
Cosmo, votre analyse est percutante. On se demande comment Orban peut avoir oublié ce que les Soviétiques ont fait à la Hongrie;
Guillaume
26 octobre 2022 @ 08:17
Un manteau court et clair sur une robe foncée
Ce n’est ni élégant ni très beau