L’archiduc Georg d’Autriche, qui est aussi prince de Hongrie, a reçu en tant qu’ambassadeur de Hongrie en France des étudiants hongrois qui poursuivent leurs études en France.
MoreL’archiduc Georg d’Autriche, qui est aussi prince de Hongrie, a reçu en tant qu’ambassadeur de Hongrie en France des étudiants hongrois qui poursuivent leurs études en France.
More
Cosmo
4 novembre 2022 @ 07:50
J’espère que le prince Georg n’a pas oublié de dire combien la Hongrie est redevable à l’Union européenne pour son développement économique et social. Elle y exporte 78% de sa production totale. Entre 2014 et 2020, la Hongrie a reçu 25 milliards d’euros de l’Union européenne. Entre 2000 et 2006, avant juste après son adhésion, la Hongrie a reçu 10,5 milliards d’euros de subventions de l’UE.
Viktor Orban, symbole de la vulgarité et du fascisme rampant, devrait s’en souvenir au lieu de cracher dans la soupe comme il le fait sans cesse. Sans l’UE, la Hongrie ne serait rien, pas d’aéroports, pas d’autoroutes, pas d’infrastructures économiques etc…Viktor Orban devrait engager son pays vers la sortie de l’UE, nous verrions alors combien ses propos sont mensongers, ce qu’il sait déjà. De tous les nouveaux entrant de 2004, la Hongrie est le seul pays à avoir cette attitude ouvertement négative.
Georg de Habsbourg ne saurait être qualifié d’archiduc d’Autriche en sa qualité d’ambassadeur de la Hongrie. Il n’est pas non plus qualifié de prince car les titres ont été abolis en Hongrie. Il y est Georg Habsburg úr.
Il est incroyable que le fils d’Otto de Habsbourg, petit-fils du dernier empereur d’Autriche et roi de Hongrie, se fasse le valet d’un démagogue populiste et oublie ce que le pays qu’il représente a fait à ses grands-parents, en les traitant comme des criminels, et est en grande partie responsable du démantèlement de la Double-Monarchie.
Jean Pierre
4 novembre 2022 @ 11:08
Il fallait l’écrire.
MartineR
4 novembre 2022 @ 14:12
Très bien de remettre les pendules à l’heure.
Guy Coquille
4 novembre 2022 @ 14:22
Cosmo, je ne partage pas votre opinion, ni sur votre refus de reconnaître les titres de l’archiduc, car si une personne a le droit d’effectuer une telle démarche, ce n’est pas vous, mais le ministère des affaires étrangères de la Hongrie, et il ne l’a pas fait. Vous vous attribuez donc des fonctions que vous n’avez pas. Ni sur votre opinion à l’endroit du premier ministre Orban, qui désapprouve l’obstination de la Commission européenne à imposer l’immigration en Hongrie, et il a sur ce point l’approbation du peuple hongrois.
Cosmo
5 novembre 2022 @ 12:47
Guy Coquille,
Je ne refuse aucun titre d’archiduc et je ne m’attribue aucune fonction.
Votre réflexion dénote une méconnaissance totale de la Hongrie, de son histoire et de ses rapports avec les Habsbourg.
Mon propos était de noter que le titre d’archiduc ne convient en rien à l’ambassadeur de Hongrie. Au cas où vous l’auriez oublié que le contentieux entre la Hongrie et l’Autriche a été dramatique pour les Hongrois. Ils n’ont pas oublié la répression de 1848. Et s’ils ont aimé Elisabeth, ils ont détesté François-Joseph et ce qu’il représentait. Quand l’empereur Charles a proclamé la fédéralisation de la Double-Monarchie en octobre 1918, la Hongrie a fait sécession et a cessé le combat entraînant la chute de la monarchie.
Et ne vous avisez pas de qualifier d’Empereur le souverain de la Hongrie qui pour eux était le roi. Charles Ier, empereur d’Autriche était Charles IV roi de Hongrie.
Je serais surpris que le ministre des Affaires étrangères hongrois dise l’archiduc Georg d’Autriche en parlant de l’ambassadeur.
Quant à Orban, le problème de l’immigration est bien postérieur à ses premières prises de position anti-européennes.
Si les Hongrois sont satisfaits de sa politique, tant mieux pour eux.
Et s’ils approuvent sa prise de position larvée en faveur de Poutine, c’est qu’ils ont la mémoire courte. 1945 et 1956 sont-ils devenus des dates dont ils se souviennent avec bonheur ?
Ce n’est pas l’impression que j’avais quand je vivais à Budapest.
Cosmo
Guy Coquille
7 novembre 2022 @ 12:52
Les rapports de la Hongrie avec les Habsbourgs sont contrastés, mais peuvent aussi contenir de la loyauté et de la gratitude. Ce sont les Habsbourgs qui ont libéré la Hongrie du joug turc. Voyez le culte de Horthy pour François-Joseph. Et c’est la même chose pour les Tchèques. Voyageant à Prague, j’ai été surpris d’entendre des universitaires plutôt de gauche parler de « leur famille royale ». Je ne partage pas votre avis sur 1918 et la fédéralisation de l’Empire car à cette date il était « Zu spät, Eure majestät, zu spät ». En ce qui concerne les dates fatidiques de 45 et 56, cela n’a rien à voir avec la situation d’aujourd’hui car, à l’époque, c’était l’union soviétique, et aujourd’hui c’est la Russie. or quelles que soient les permanences géopolitiques, l’attitude que l’on doit adopter avec un État messianique n’a rien à voir avec celle que l’on peut choisir avec un État impérial.
Cosmo
7 novembre 2022 @ 15:06
Et la traîtrise du même Horthy envers Charles IV ? N’a-t-il pas fait tirer sur les troupes royales en 1921 ? N’était-il pas plus normal d’exercer sa loyauté envers le vivant que de cultiver le souvenir du mort ?
L’obstination de Tizsa à refuser le suffrage universel que lui demandait d’appliquer François-Joseph ? Et le chantage fait tous les dix ans, lors du renouvellement du Compromis de 1867.
Là, où je vous rejoins, c’est dans la complexité du rapport des Hongrois avec les Habsbourg. François Fejtö, un homme de gauche, n’a-t-il pas écrit le remarquable « Requiem pour une empire défunt ».
J’ai vécu en Hongrie pendant sept ans et je n’ai pas beaucoup rencontré de fervents admirateurs des Habsbourg. A la différences des autres parties de l’empire, y compris la Galicie, il n’existe pas de nostalgie des Habsbourg.
Savez-vous que les Esterházy n’étaient pas appréciés des autres familles aristocratiques hongroises à cause de leur trop grande proximité de la famille impériale ?
Olivier Kell
5 novembre 2022 @ 10:37
Belle analyse tellement juste
Vieillebranche
4 novembre 2022 @ 08:50
MonDieu, Monsieur Di » Cosmo » , quel jugement sans appel! Vous retirez tous ses titres à un descendant des Habsburg ..je me permets de vous demander à quel titre, cad d’ où parlez- vous? De Aachen? De Rom? De Bruxelles? Peut être êtes vous fonctionnaire européen? Délégué de Madame Ursula von der Layen?
Jean Pierre
4 novembre 2022 @ 11:07
La vieille branche serait-elle magyare ?
Cosmo
4 novembre 2022 @ 12:51
Monsieur ou Madame,
La Maison d’Autriche ne peut officiellement porter que les titres qui lui sont attribués par le roi des Belges. Les autres titres, tant en Autriche qu’en Hongrie, en Bohême et ailleurs ont été abolis. En Autriche, ils sont même interdits. L’archiduc Siméon me rappelait récemment avoir reçu une lettre en Autriche adressée à SAIR l’archiduc Siméon d’Autriche. Le prédicat, le titre et le nom ont été barrés en rouge et remplacé par son nom autrichien Siméon Habsburg. Et c’est le lot de toute la noblesse autrichienne.
Nous pouvons en dehors de l’Autriche leur donner tous les prédicats que nous voulons qui, en dehors des belges, ne sont que de courtoisie.
Vos interrogations m’amusent car elles montrent votre dédain envers une institution à laquelle nous devons beaucoup. Ceux qui l’oublient ont la mémoire courte et une vision restrictive des choses.
Vous ne le savez peut-être pas, mais j’ai des liens personnels avec un certain nombre d’archiducs et d ‘archiduchesses. Et si je leur montrais votre réaction, ils éclateraient de rire. Car eux ont le sens de l’histoire.
Que cela ne vous empêche pas de passer un bon weekend
Cosmo
Guy Coquille
6 novembre 2022 @ 22:38
1) l’archiduc Georg est ambassadeur de Hongrie. Si quelqu’un peut lui refuser son prédicat, c’est l’État hongrois, qui ne le fait pas. Vos hautes relations n’y changent rien.
2) Vous parlez d’une « institution à laquelle nous devons beaucoup ». De quelle institution parlez- vous?
3) Votre opinion défavorable sur le premier ministre hongrois n’engage que vous.
Cosmo
7 novembre 2022 @ 15:11
L’Etat hongrois n’attribue pas de prédicat à son ambassadeur.
Voici comment il est qualifié sur le site de l’ambassade
Ambassadeur:
S.E.M. Georges Habsbourg-Lorraine…soit Son Excellence, comme tous les ambassadeurs, et non Sin Altesse Impériale et Royale, l’archiduc Georges d’Autriche, prince royal de Hongrie.
Mes « hautes relations » n’ont rien à voir avec ça.
Vous détestez l’Union européenne et appréciez Orbàn. C’est votre droit.
Mais ne dites pas de bêtise concernant l’attribution des prédicats.
Guy Coquille
7 novembre 2022 @ 17:56
Je n’ai pas dit du tout que l’État hongrois lui avait reconnu le titre d’archiduc, mais qu’il n’avait pas protesté quand on le lui a donné. Il faut apprendre à lire, ou se montrer courtois sur ce site. Vous ne faites ni l ‘un ni l’autre.
Cosmo
8 novembre 2022 @ 14:01
L’état hongrois n’avait pas à s’occuper et encore moins protester pour un titre de courtoisie qui n’a aucune valeur dans le pays. Les Hongrois ignorent tout simplement le titre archiducal qui ne les concerne en rien.
Quant à la courtoisie, je ne pense pas avoir à recevoir de leçon de quiconque.
Guy Coquille
7 novembre 2022 @ 18:02
Votre grande culture devrait vous rappeler que si Horthy a refusé de rendre le trône à Charles IV, c’est parce que Benès, au nom de la Petite entente (Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Roumanie) appuyée par la France, a fait savoir qu’il attaquerait la Hongrie si les Habsbourgs récupéraient un seul de leurs trônes.
Cosmo
8 novembre 2022 @ 14:10
C’est l’explication donnée par Horthy et ses amis. Ce n’est pas le point de vue de la famille impériale. Les monarchistes hongrois ont considéré qu’il s’agissait d’une trahison de la parole donnée, un coup de poignard dans le dos. Le roi Charles aurait plus de légitimité à négocier avec ses voisins qu’un chef d’état issu d’un coup de force.
La France avait fait savoir au roi Charles qu’elle le reconnaîtrait s’il réussissait. Il a échoué grâce aux manigances de l’amiral Horthy et la trahison sur le terrain du général Hegedus. Sans même parler des mensonges proférés par le gouvernement hongrois en place.
Pelikan du Danube
8 novembre 2022 @ 06:45
Échange très intéressant.
L’ union ,la collaboration des pays d’Europe est une chose ,la commission européenne en est une autre et si on peut lui reconnaître des succès ,elle est à mon avis hautement critiquable pour son interventionnisme (camouflé derrière la ratification du conseil des chefs d’État) et l’idéologie très anglo-saxonne qui l’anime .
Je préférerais qu’il n’y ait pas d’Europe que celle promue par la commission européenne depuis 40 ans .
Pelikan du Danube
8 novembre 2022 @ 06:46
échange peut être mis au pluriel .
Cosmo
8 novembre 2022 @ 14:12
Et que proposez-vous à la place ? Critiquer c’est bien, offrir une alternative c’est mieux. Donnez-nous votre vision du futur de l’Europe. Vous devez bien avoir une idée.
Pelikan du Danube
8 novembre 2022 @ 19:32
Il me semble que la vision d’une U.E. resserrée à 6 ou 7 pays ayant véritablement beaucoup de choses en commun mérite d’être étudiée pour une nécessaire refondation de l’U.E. , les autres pays étant associés selon les projets dans un cadre plus souple ,ou non .
Pour ma part j’aurais aimé une Europe qui serait ce qu’on appelle je crois une Europe confédérale , une Europe de la coopération plus que de la compétition, une Europe qui n’aurait pas totalement oublié le principe fondamental à mes yeux de subsidiarité ,une Europe qui songe au producteur autant qu’au consommateur , qui ne soit pas l’idiot utile de l’O.M.C. arc-bouté sur le dogme de la concurrence alors que nos grands rivaux Chine et U.S.A. n’hésitent pas à faire du protectionnisme quand cela leur paraît nécessaire, pour développer une technique nouvelle par exemple, une Europe qui ne soit pas plébiscitée et dirigée par un peuple d’herbivores dans un monde de carnivores (toujours selon la formule d’H Védrine) etc.
Mais rassurez-vous, vox clamantis in deserto, mes rêves ne se réaliseront pas .
” in necessariis unitas , in dubiis libertas, in omnibus caritas ”
Même si le mouvement dont c’est la devise a sans doute une toute autre vision que la mienne ,la devise me paraît bonne .
Voir aussi le préambule du discours de Philippe Seguin lors du débat sur la ratification du traité de Maastricht qui peut désormais passer pour prophétique.
Pelikan du Danube
8 novembre 2022 @ 19:38
Mais il faut aussi tenir compte de l’attitude scandaleuse du parlement français tendant trop fréquemment à ”surtranscrire ” les directives européennes dans les lois françaises et à l’inaptitude choquante (ou à la lâcheté ? ) de nos dirigeants à défendre le bout de gras français devant la commission.
Cosmo
9 novembre 2022 @ 13:54
Et bien, je suis plutôt d’accord avec vous. L’élargissement de 2004 aurait dû être précédé de périodes probatoires et intervenir plus tard. Mais il ne faut pas oublier l’action en sous-mains de l’archiduc Otto, et surtout la peur viscérale de la Russie qu’ont tous ces peuples qui en ont été la victime. L’UE était leur bouclier.
Mais je crois que le problème vient des confrontations ailleurs avec les grandes puissances. Et si l’UE ne s’aligne pas sur leur mode de combat, l’ultra libéralisme, elle risque de se faire manger. Regardez ce qui se passe avec le climat. Nous faisons en Europe de gros efforts. Les autres, Chine, USA, Russie, Inde s’en contrefichent.
D’accord pour un noyau dur européen mais avec les moyens de lutter sans angélisme.
Ce n’est pas simple et je n’envie pas nos dirigeants car toute décision a son revers de médaille.
Ils méritent plus d’indulgence que nous leur en accordons. Ne serait-ce qu’en France où un gouvernement imparfait et un président parfois agaçant n’ont en face d’eux qu’une opposition d’extrémisme à gauche comme à droite, dont les programmes ne sont que pure démagogie. Entre autres, la retraite à 60ans n’est qu’une posture idéologique irresponsable et irréalisable en raison de la pyramide des âges et des conditions de vie qui ne sont plus les mêmes qu’en 1980. Un retraité coûte plus cher aujourd’hui qu’à l’époque.
Une expérience intéressante a lieu en Italie. Giorgia Meloni n’est pas ma tasse de thé. Mais elle a beaucoup changé depuis son élection. Attendons de voir la réaction de ses électeurs.
Si la même chose arrivait en France, vous verriez comme le nouveau premier ministre aurait du mal avec ses propres troupes à qui il aurait offert de raser gratis et qui se verraient obligés de payer.
C’est un plaisir d’échanger avec vous.
Evelyne
4 novembre 2022 @ 08:59
Entièrement d’accord avec vous Cosmo.
Chevalière
4 novembre 2022 @ 09:07
Merci Cosmo pour cette mise au point indispensable
Cosmo
4 novembre 2022 @ 13:04
Jena-Pierre, Evelyne et Chevalière,
L’attitude de Viktor Orban est absolument méprisable. J’étais en Hongrie quand il est arrivé au pouvoir et je sais ce dont je parle car j’y vivais depuis 2004. J’ai vu la transformation de ce pays grâce à la manne financière reçue de l’UE. J’ai vu aussi des défilés, lors de l’accession d’Orban au pouvoir, d’hommes habillés en noir, portant des bottes noires, défilant drapeaux en tête et clamant leur hostilité aux étrangers.
J’ai aussi entendu dire que les grandes sociétés de distributions françaises envoyaient en Hongrie leurs produits périmés. Voyez jusqu’où va la bêtise de ces gens-là. Un yaourt périmé quitterait les entrepôts de Carrefour en France pour être vendu en Hongrie.
Je vous passe l’antisémitisme de certains membres de Fidesz dont j’ai été témoin. Georges Soros en ayant été la victime la plus connue.
Il ne faut pas cesser de dénoncer les abus physiques ou verbaux de ces régimes dont on pensait qu’ils appartenaient au passé.
Bon weekend à vous tous
Cosmo
Esquiline
5 novembre 2022 @ 21:43
On pensait qu’ils appartenaient au passé… et on se trompait hélas.
Marie-Caroline
4 novembre 2022 @ 15:10
Entièrement d’accord avec Cosmo ! Jamais l’archiduc Otto ne se serait lié de la sorte à un Viktor Orban. Et je doute que l’archiduc Karl partage les positions politiques de son frère.
Domin
4 novembre 2022 @ 23:23
Il veut peut être « servir «
Son pays .. Orban est peut être monarchiste ?
Cosmo
5 novembre 2022 @ 12:56
Orban n’est certainement pas monarchiste mais il courtise les grands noms, en espérant que cela lui donne un peu de lustre. Et les grands noms qui ont perdu toute leur fortune, sans espoir de récupérer quoique ce soit, voient là un moyen de se refaire un peu. C’est probablement le cas de l’ambassadeur. Car j’ai du mal à croire qu’un Habsbourg partage les opinions d’un Orban.
Catherine
5 novembre 2022 @ 20:10
Ou l’autre républicain, non?
Robespierre
7 novembre 2022 @ 21:17
Je ne suis pas versé dans les Habsbourg, et je n’ai pas suivi la politique hongroise, mais je sais que comme le dit Cosmo, la Hongrie de pays pauvre est devenu, grâce à la manne européenne un pays prospère, avec autoroutes et infrastructure économique. Par quelle autre miracle a-t-elle acquis toute cette prospérité. . L’opération du saint Esprit ? Et Orban qui aujourd’hui fait a petite bouche avec les institutions européennes est comme tous ces ingrats qui crachent dans la soupe …càd le peu qui reste dans la soupière après en avoir avalé la grande partie.
Et comme disait Félicien Marceau en parlant d’argent bienvenu « par ici la bonne soupe ».
Guy Coquille
8 novembre 2022 @ 09:03
J’avoue mon étonnement devant les exclamations indignées que certains participants laissent échapper à propos de l’attitude « méprisable » de Victor Orban qui a « profité » des subventions européennes mais aurait ensuite manifesté une scandaleuse ingratitude envers ses « bienfaiteurs ». En fait il n’a fait que respecter scrupuleusement la règle du jeu, tout en restant loyal à son pays. L’Union européenne, fondée sur une conception purement économiste et libre-échangiste des rapports internationaux, instituait des mécanismes de financement destinés à homogénéiser les niveaux de vie des pays qui en faisait partie, dans l’idée que les différences et identités historiques fondraient comme cire au soleil de la prospérité. C’était l’opinion de Jean Monnet, par exemple. Cela dit, cela ne restait qu’un pari. Rien n’obligeait dans le pacte européen les États à renoncer à leur identité et leur souveraineté, même si tout était fait pour les en persuader. Au contraire, un homme d’État habile et dévoué à son pays devrait avoir pour tâche de le faire bénéficier des dispositions avantageuses sans renoncer à sa propre destinée. Comme disait Lady Thatcher: « I want my money back ». Reprocher à cette dame ou à Orban leur attitude ingrate, c’est un peu comme si vous accusiez d’immoralité et d’égoïsme un client de supermarché qui profite des promotions mais cesse d’acheter dès que les prix remontent.
Cosmo
8 novembre 2022 @ 14:17
Personne n’a jamais rien reproché à Margaret Thatcher qui était une européenne convaincue d’une autre eau qu’Orban. Elle n’était pas populiste, elle. Elle n’a jamais fait de chantage et a été une partenaire respectable et respectée. Le comparer à Orban est faire injure à sa mémoire.
Robespierre
8 novembre 2022 @ 18:49
Quand on adhère à une Organisation, on doit suivre ses directives et on ne peut faire cavalier seul. Ce n’est pas toujours agréable mais c’est la règle du jeu. Quand l’Europe prend une décision, que ce soit pour l’énergie ou l’économie, si on est Pays membre il faut s’y conformer.
Jean Monnet n’avait pas prévu une Europe à plus de vingt pays. Le bloc communiste existait encore et l’homme d’Etat envisageait dans le meilleur des cas une Europe de 9 pays.
Je ne dis pas que vous avez tort, mais moi c’est mon opinion.
Nizou.
8 novembre 2022 @ 19:30
Intéressants et instructifs échanges !
Merci Cosmo et Guy Coquille;