L’archiduc Karl d’Autriche a pris la parole à Vienne lors du congrès qui célébrait le 100e anniversaire de l’Union Paneuropéenne, créé par le comte Richard von Coudenhove Kalergi.
MoreL’archiduc Karl d’Autriche a pris la parole à Vienne lors du congrès qui célébrait le 100e anniversaire de l’Union Paneuropéenne, créé par le comte Richard von Coudenhove Kalergi.
More
Framboiz07
22 novembre 2022 @ 00:32
Il danse sur quel pied ?
Pelikan du Danube
22 novembre 2022 @ 06:50
En arrière plan la très belle devise du mouvement ” l’unité dans les choses nécessaires, la liberté pour les choses douteuses (?) ,en toute chose la charité ” .
N’étant pas complètement europhobe il y a longtemps que je connais l’existence de ce mouvement dont l’archiduc Otto fut longtemps président.
Une des questions que je me pose est de savoir en quoi elle se distingue de ce qui a animé la ”construction européenne ” depuis 40 ans ?
La réponse que je risquerais est d’ordre historique et surtout spirituelle.
Passiflore
22 novembre 2022 @ 09:48
Le 19 août 1989, un pique-nique était organisé à Sopronpuszta entre la Hongrie et l’Autriche par un mouvement paneuropéen sous l’égide d’Otto de Habsbourg et de sa fille Walburga. La veille, de très nombreux « touristes » est-allemands avaient été hébergés dans des tentes à la paroisse de la Sainte-Famille de Budapest. La frontière avait été symboliquement ouverte pendant 3 heures. Plus de 600 Allemands de l’Est profitèrent de l’événement pour fuir le bloc communiste via l’Autriche.
Lors d’une exposition sur « Zita impératrice d’Autriche », en 1997, au château du Bostz (Allier) chez Charles-Henri de Lobkowicz, Otto de Habsbourg m’avait dit que les policiers présents, ce jour-là, s’étaient retournés pour ne pas voir la foule écarter les barbelés. Le lieutenant-colonel hongrois Arpad Bella, avait donné, en effet, un ordre à ses quatre collègues : “Tournez-vous face à l’Autriche et contrôlez les passeports, au cas où quelqu’un viendrait de là-bas. Ce qui se passe derrière nous, nous ne l’aurons pas vu.”
Jean Pierre
22 novembre 2022 @ 10:07
Les idées fédérales ne doivent plus trop faire recettes en Europe.