L’archiduchesse Gabriela, fille de l’archiduc Otto et de la princesse Regina de Saxe-Meiningen, petite-fille de l’impératrice Zita vient d’être nommée par le gouvernement de Géorgie en tant qu’ambassadrice plénipotenciaire de Géorgie à Berlin en Allemagne.
Gabriela, Maria, Charlotte, Felicitas, Elisabeth, Antonia de Habsbourg est née voici 53 ans au Grand Duché de Luxembourg. Elle a grandi à Pocking en Bavière entourée par ses 4 soeurs et ses deux frères.
Elle a étudié la philosophie à l’université de Munich de 1978 à 1980 puis l’art à la Munich Academy of Arts.
En 1978, elle épouse Christian Meister avec qui elle a eu trois enfants : Severin, Lioba et Alène. Le couple a divorcé en 1997.
Depuis 2001, l’archiduchesse Gabriela est professeur à l’académie des arts de Tbilissi en Géorgie. Elle est reconnue comme sculpteur de structures métalliques (dont des fontaines) et a exposé ses oeuvres notamment à Munich, Washington ou Zofingen (Suisse).
Gabriela a créé un mémorial en pierres dédié à la révolution rose de 2003 qui a porté au pouvoir le président Mikhael Saakachvili. L’archiduchesse qui a la nationalité géorgienne, avait activement participé aux manifestations de soutein au pouvoir géorgien lors de la guerre qui a opposé le pays à la Russie en 2008. (Merci à Conny – Copyright photo : Bunte)
JAusten
28 octobre 2009 @ 08:35
Tiens donc ! cette princesse dont-je n’avais jamais entendu parler (sauf de son existence dans les généalogies) vit en Georgie et a la nationalité géorgienne. Sait-on pourquoi ?
En tout cas je la félicite.
elisa
28 octobre 2009 @ 09:19
quelqu’un a-t-il des nouvelles de ses parents, l’Archiduc Otto et l’archiduchesse Régina qui avaient des problèmes de santé ?
Charlotte
28 octobre 2009 @ 09:20
Ravie d’avoir des nouvelles des enfants de l’archiduc Otto. Est-ce que le frère de l’archiduchesse, l’archiduc Georg n’a pas été pendant quelques années ambassadeur pour la Hongrie ?
Que sont devenus les autres enfants d’Otto et Régina ? Karl est-il député européen ? Et Walburga, je pesne avoir lu sur le site qu’elle était députée en Suède.
Sophie
28 octobre 2009 @ 09:21
Quelle famille en « politique » : Otto fut député, Karl aussi, Walburga députée suédoise et Georg n’est-il pas président de la Croix-Rouge en Hongrie ?
Caroline
28 octobre 2009 @ 09:26
Ah bon,elle est tellement attachee a la Georgie qu’elle n’a pas hesite a prendre la nationalite georgienne!Je me demande si elle possede d’autres nationalites y compris sa propre nationalite allemande!
DANIELLE
28 octobre 2009 @ 09:39
Quelle brillante femme ! félicitations.
J’espère que désormais elle a retrouvé une vie privée équilibrée.
roselyne
28 octobre 2009 @ 10:12
merci régine pour ces renseignements sur une princesse presque inconnue,on ne la connaissait que comme fille de de Otto de habsbourg,mais on ignorait le reste.merci
Alix
28 octobre 2009 @ 10:13
Puisqu’elle a manifesté contre les tendances supposées de la Fédération russienne à ranimer son empire et contre les indépendances de certaines anciennes principautés ou peuples en Géorgie, j’espère qu’elle n’a jamais manifesté pour l’indépendance d’autres pays en Europe et ne soutient pas certaines prétentions au rétablisssement de l’Empire austro-hongrois.
Si elle s’ennuie dans sa nouvelle carrière de diplomate (ce sera difficile pour elle vu que son maître Saakashvili a fort indisposé l’Allemagne pourtant très intéressée au soutien aux ex-républiques soviétiques) et comme elle est artiste (universellement connue en Géorgie) elle pourra toujours remplacer le Président géorgien de l’Académie des Beaux-Arts de la Fédération russienne, lui aussi adepte de gigantesques sculptures métalliques : meilleur salaire et plus grande visibilité.
besse sylvie
28 octobre 2009 @ 11:36
Merci pour les informations sur cette archiduchesse, qui fait preuve de beaucoup de discrétion.
Charles
28 octobre 2009 @ 12:25
Félicitations a l’archiduchesse.
chantal 2
28 octobre 2009 @ 13:06
Je ne connaissais pas l’archiduchesse Gabriela, merci Conny et Régine pour toutes ces précisions.
Charles
28 octobre 2009 @ 13:43
Il est dommage que l’archiduchesse soit divorcée.
La comtesse de Neipperg, la duchesse de Santangelo et la comtesse Archibald Douglas, toutes trois soeurs de l’archiduchesse sont heureusement toujours mariées.
Jose
28 octobre 2009 @ 14:18
je m´étonne. Comme archiduchesse elle devrait avoir amour pour son pays… Mais qu´elle est exactement son pays? Autriche, Hongrie, République Tchèque…? Enfin, un des pays de l´ancien Empire Austro-Hongrois. Pourquoi aller en Georgie et prendre cette nationalité? Je profitte pour rappeller que l´archiduc Otto a rénoncé à sa condition de chef de la Maison de Habsburg et que le nouveau chef de la famille est l´archiduc Karl.
Laurent D
28 octobre 2009 @ 17:01
C’est bizarre tout de même car l’Archiduchesse est née au Luxembourg, elle aurait donc demandé et acquis la nationalité géorgienne ?
Aliénor
28 octobre 2009 @ 18:33
Quel diadème porte-t-elle ?
Merci à nos spécilistes.
Colette C.
28 octobre 2009 @ 19:55
Oui, je trouve moi-aussi curieuse cette nationnalité géorgienne, mais il me semble avoir compris que c’était pour soutenir une cause?
Laure-Marie Sabre
28 octobre 2009 @ 20:53
D’après l’article en lien (http://www.expatica.com/de/news/german-news/Georgia-nominates-Habsburg-duchess-as-envoy-to-Germany-_57590.html), elle possède effectivement la nationalité géorgienne. L’article mentionne également la nomination l’an dernier de Charles Aznavour comme ambassadeur d’Arménie auprès de la Confédération helvétique.
Ce n’est qu’un spéculation de ma part mais il est possible que la Géorgie cherche à se protéger de son trop puissant voisin du Nord-Ouest en utilisant les services de personnes dotées d’un peu de visibilité et de quelques contacts auprès des pays occidentaux.
martine
1 novembre 2009 @ 18:18
Caroline(mess 5)
L’archiduchesse Gabriela n’a pas la nationalité allemande,elle a celle du Luxembourg(par sa naissance),celle de l’Autriche/Hongrie par son père,qui n’est pas un pays de l’Allemagne,même si en Autriche on parle l’allemand(également en Alsace et Lorraine).
Quand,on habite un pays,on peut demander la nationalité de ce pays,si,on le désire,elle a dû faire ainsi,et,vu,ses activités,elle l’a obtenu plus facilement.
L’archiduc Otto,bien qu’il a vécu en Bavière,je n’ai jamais entendu qu’il avait la nationalité allemande(la sienne lui suffisait,parait-il)
Charles(mess 12)
Gabriela a aussi sa soeur Michaela(jumelle avec Monika),qui est 2 fois divorcée( 2 enfants,du 1er mariage).
On ne sait pas d’avance,ce que la vie peut nous réserver,mais,il vaut mieux divorcer,quant,on s’entend,même,si,il y a des enfants,se sacrifier est bien beau,mais plus tard,les enfants…feront leur vie,sans regarder en arrière,ainsi, est la vie
martine
1 novembre 2009 @ 18:21
Charles (mess 12)
Je voulais dire »quand,on s’entend plus »
excusez-moi
Sophie2
10 février 2010 @ 17:31
C’est la seule de ses frères et soeurs à avoir épouser un roturier.