Conformément aux souhaits de sa famille, l’archiduchesse Regina, née princesse de Saxe-Meiningen sera inhumée le mercredi 10 février 2010 dans l’intimité dans le caveau familial de Veste Heldburg dans le sud du land de Thuringe où reposent déjà sa mère. Il semble se confirmer que la dépouille de l’archiduchesse sera transférée dans le futur à la crypte des Capucins de Vienne lorsque l’archiduc Otto y sera un jour inhumé. (Photo : Hola)
pierre-jean
5 février 2010 @ 07:21
Je n’avais jamais entendu parler de ce genre de pratique, inhumée une fois, et en attendant le décès du conjoint, une seconde fois auprès de lui, cela me semble bien compliqué et j’aimerais bien en savoir plus à ce sujet, merci.
marie louise
5 février 2010 @ 07:24
une vie et une femme discrete,des obseques intimes!a son image de grande dame!
DANIELLE
5 février 2010 @ 08:58
Des obsèques intimes comme j’aime, certainement selon ses voeux, parfait.
DANIELLE
5 février 2010 @ 08:59
Pardon, une inhumation et non des obsèques.
Caroline
5 février 2010 @ 10:05
Respectons les dernieres volontes de cette grande archiduchesse Regina bien-aimee! Amen!
Francky
5 février 2010 @ 10:12
Les obsèques de Son altesse Impériale et Royale, l’archiduchesse Régina, sont à l’image de ce que fut sa vie: la simplicité et la discrétion, dans l’ombre de son époux.
Ce choix me paraît s’inscrire dans cette continuité: attendre son époux afin de recevoir avec lui, les honneurs de la Crypte des Capucins, aux côté des empereurs d’Autriche et de tous ceux qui ont fait l’histoire de l’Europe.
C’est un choix très respectable.
J’espère que l’archiduc Otto parviendra à surmonter cette épreuve, vu son grand âge. Mais je sais qu’il a une foi très profonde et une grande vitalité d’esprit.
Puissions nous, un jour, après les chagrins du deuil, lui prouver notre attachement en célébrant ses 100 ans !
Jo
5 février 2010 @ 10:35
La princesse Regina, future archiduchesse d’Autriche a passée son enfance et son adolescence sur la « Veste Heldburg » (Veste=château fort, forteresse), propriété de sa famille depuis 1871. Son papa, le Duc Georges III de Saxe-Meiningen mourut (asassiné?)en 1946 comme prisonnier de guerre des soviets. En 1945 le château fort a été confisqué et ne fut jamais rendu à la famille. Après un grand incendie, les toitures et le mobilier du château ont été détruits. En 1994 les ruines de la « Veste » passaient dans le patrimoine de la fondation thuringeoise (Stiftung Thüringer Schlösser und Gärten »
En 2006, l’archiduchesse Regina (après un long séjour dans un hôpital de Nancy) a assistée au transfert des dépouilles de sa maman, la duchesse Claire-Marie de Saxe-Meiningen et de son frère, le prince Antoine-Ullric de Saxe-Meiningen (tombé en 1940), vers la crypte familiale dans la « Veste Heldburg).
Mister B
5 février 2010 @ 10:56
Quelle est le demeure derrière ? Est-ce la Villa Austria?
Marie Christine
5 février 2010 @ 11:20
Comme Pierre-Jean, ces pratiques me laissent songeuse..
Il est vrai que souvent des dépouilles sont transférées (au Panthéon ou dans des cryptes familiales etc…)
Charles
5 février 2010 @ 12:28
Il semblerait que le couple impérial Otto et Regina ait souhaite entrer ensemble dans la crypte des Capucins. C’est pourquoi la princesse Regina reposerait temporairement auprès de sa famille Saxe-Meningen.
La cérémonie de Vienne se ferait au deces de l’archiduc Otto avec le faste et le protocole de l’ancienne monarchie impériale.
JAusten
5 février 2010 @ 12:48
Francky (6), merci, vous avez dit en bien mieux ce que je pensais.
Ahmed REDAH BEK
5 février 2010 @ 13:10
Nous nous associons pleinement aux belles paroles de Francky. Pour les obsèques,attendons plus de précisions.
Connaissant la disposition des lieux,la crypte des Capucins à Vienne,on peut comprendre les difficultés pratiques à faire reposer « maintenant » la grande-duchesse dans ces lieux ô combien symboliques.De plus, le Prince (membre hautement respecté du Parlement européen pendant 20 ans) et son épouse résidaient dans leur villa de Pöcking (près du lac Stamberg) où la Princesse est décédée (soumise à des problèmes cardiaques depuis plusieurs années, notamment après son A.V.C. ,accident vasculaire cérébral, survenu,en 2005, à Nancy alors qu’elle se trouvait aux côtés du maire et médecin de la ville !).Elle avait rencontré le Pape,je pense, le 30 novembre dernier. N’oublions pas aussi que cette très grande dame était la protectrice de plusieurs Ordres,dont celui de l’Ordre d’Elisabeth et possédait la Grande Croix de l’Ordre Souverain de Malte.
Enfin,depuis 2007,l’actuel Chef de la Maison d’Autriche (sans oublier celles de Hongrie et de Bohême) est l’Archiduc Carl,époux de la Princesse Francesca (née baronne Thyssen-Bornemisza).
Nous devons souligner la peine très grande et actuelle de nombreux de nos compatriotes lorrains. Le couple impérial était très attaché à la Lorraine (L’archiduc, en Allemagne,est toujours le « Dr Otto von Hasburg-Lorraine) et s’y rendait très souvent. Les réceptions des Princes,à l’Hôtel de Ville se faisaient toujours sous les acclamations de la foule; malheureusement, on ne lit pas la presse lorraine à Paris. La Princesse aimait particulièrement l’église des Cordeliers (celle de son fabuleux mariage,le 10.05.1951) et aimait s’y rendre à chacune de ses visites à Nancy (dans cette célèbre église sont inhumés plusieurs membres de la Maison de Lorraine).Les Lorrains viennent de perdre leur Duchesse !
Et surtout pensons au Prince. Il avait rencontré,pour la première fois sa future épouse,en 1949,à Munich,alors que celle-ci s’occupait d’un home de réfugiés (où le Prince venait visiter un groupe de ses anciens sujets hongrois).C’était un couple fortement uni.
Nelly
5 février 2010 @ 14:07
Les inhumations provisoires ne sont pas rares en Autriche, dans les familles royales.
En lisant le livre de Jacques et Nelly Parisot, consacré aux descendants de François-Joseph, j’ai pu m’apercevoir que plusieurs membres de la famille avaient été inhumés provisoirement, en attendant une sépulture définitive
Nelly
5 février 2010 @ 14:10
La demeure en arrière-plan sur la photo est la résidence de l’archiduc Otto et de son épouse : la ville Pocking
Francky
5 février 2010 @ 14:55
Merci à JAusten et à Ahmed REDAH BEK pour leurs commentaires et précisions car j’ignorais que l’archiduchesse avait eu un AVC à Nancy, lors d’une de ses visites.
Je connais l’attachement du couple à la capitale de la Lorraine: ils y ont d’ailleurs célébré leurs noces d’or (clin d’œil à leur mariage), et j’avais eu l’occasion, cette année-là, de visiter moi aussi, l’église des Cordeliers, dont la simplicité est très émouvante.
Je pense aussi que l’organisation d’obsèques solennelles à Vienne, avec tout le protocole de la Maison d’Autriche, et toutes les mesures de sécurité à prendre envers les participants et représentants des maisons souveraines d’Europe, doit être assez difficile à réaliser (matériellement et logistiquement). C’est pourquoi, le couple, dans sa grande sagesse et simplicité, avait prévu cette disposition…
A titre de référence, les obsèques de l’impératrice Zita à Vienne, en 1989, n’avaient eu lieu que le 1er avril, soit presque 3 semaines après son décès, mais avaient déployé tout le cérémonial dû à son rang.
Alix
5 février 2010 @ 15:08
J’ignore si le couple pourra « entrer » dans la crypte des Capucins.
Seuls les souverains y étaient enterrés ainsi que leur famille.
Je ne sais pas si le Ministère de la Culture autrichien autorisera un ex prétendant certes fils du dernier empereur et son épouse à y reposer.
La crypte n’est-elle pas fermée à toute nouvelle inhumation à l’exception de la dépouille du dernier empereur?
D’ailleurs quelqu’un aurait-il l’explication du non transfert encore des restes du père d’Otto von Habsburg alors que le cercueil de son épouse a pu déjà y être déposée?
A.Lin
5 février 2010 @ 18:00
Merci Ahmed et tous ceux qui nous ont apporté leurs
connaissances sur cette famille.
J’apprend beaucoup de choses depuis le décès de Régina.
Que c’est’il passé en 2007 pour que Karl en soit aujourd’hui le chef ? Otto a t’il abdiqué ?
Par ailleurs, il me semble avoir lu quelque part que Karl et Walburga vivaient séparés …
Quels sont leurs titres à l’heure actuelle et après le décès d’Otto ?
ouinou
5 février 2010 @ 18:09
Il me semble que les rois d’Espagne défunts séjournent une vingtaine d’années dans un cercueil provisoire, contenant de la chaux, dans une pièce curieusement appelée le « pourissoire » (en espagnol : » el podridero »). Les cadavres royaux rétrécissent pendant cette période avant d’être définitivement placés dans une niche du panthéon royal de l’Escurial où il ne reste pratiquement plus de place. SM le reine Sophie a d’ailleurs déjà fait savoir que son lieu de sépulture lui était indifférent. Jusqu’à la mort de Charles II en 1700, les rois d’Espagne étaient des Habsbourg.
Francky
5 février 2010 @ 18:12
Alix 16
Le fils du dernier empereur d’Autriche a bien entendu sa place, ainsi que son épouse, dans la crypte des Capucins, au côté de leur mère l’impératrice Zita.
Comme vous le dites très justement, ce lieu est réservé aux souverains autrichiens « ainsi qu’à leur famille ». Bon nombre de simples archiducs y sont d’ailleurs inhumés du fait de leur appartenance à la dynastie des Habsbourg (tout comme l’impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon Ier). Seule exception: François-Ferdinand et son épouse, assassinés à Sarajevo et « interdit de séjour » dans ce mausolée du fait du mariage morganatique de ce dernier.
Une salle spéciale a d’ailleurs été aménagée, en 1989, pour accueillir la dépouille de l’impératrice Zita, et porte d’ailleurs le nom de « nouvelle crypte ».
Pour le moment, seul le tombeau de la dernière impératrice s’y trouve, avec un buste en mémoire de son époux, décédé et inhumé à Madère en 1921.
Le gouvernement autrichien ayant déjà donné son accord en 1989 pour des obsèques nationales en hommage à la dernière impératrice, il serait surprenant qu’il s’y oppose le moment venu, pour le couple archiducal.
En ce qui concerne votre question sur le maintien à Madère de la dépouille de l’empereur Charles, Otto a déjà fait part de son désir de le laisser reposer là-bas, par égard pour les habitants de l’île qui leur ont manifesté beaucoup de sympathie et de réconfort lors de ce triste séjour. J’ajoute que les cœurs des derniers souverains sont réunis pour l’éternité en l’abbaye de Muri, en Suisse.
Audouin
5 février 2010 @ 18:45
Alix (16)
Je vous indique que le sarcophage de l’archiduc Karl-Ludwig, mort en 2007, frère cadet de l’Archiduc Otto,se trouve à côté de celui de l’Impératrice Zita, dans la Gruftkapelle de l’église des Capucins de Vienne
marie-francois
5 février 2010 @ 19:27
la derniere question posée par Alix est en effet une bonne question.
Le transfert de l’empereur Charles a t il été demandee au gouvernement autrichien ?
Mary
5 février 2010 @ 20:58
Une vraie grande dame,discrète dans la vie,la maladie et la mort.
Michèle
5 février 2010 @ 21:09
Mister B (8)
Il s´agit bien de la Villa Austria dans la ville de Pöcking am Starnberger See dans la région bavaroise
Alix (16)
Dans la rubrique Autriche
« Les souverains espagnols ont visité la tombe de l´empereur Charles ».
Actualité, Autriche, Espagne 5 août 2009 ,lire le commentaire de Jean-Luc (8) expliquant pourquoi l´Empereur Charles repose à Madère.
Colette C.
5 février 2010 @ 21:45
A ma connaissance, pour l’avoir visitée, la Crypte des Capucins ne renferme pas que des souverains, mais des archiducs et archiduchesses, de tous âges d’ailleurs, pour avoir remarqué de tout petits cercueils.
Colette C.
5 février 2010 @ 21:47
J’espère que le dernier empereur d’Autriche sera ramené dans son pays un jour, ça paraît bizarre en effet que son épouse y soit et pas lui. Dans la dernière salle, il me semble qu’il y avait un buste de lui.
lydie
6 février 2010 @ 00:31
Alix (mes. 16)
Le 5 août, Jean-Luc à laissé un message sur le site, à la rubrique « Le Roi et la Reine d’Espagne se sont recueillis devant le tombeau de l’empereur Karl ».
Je cite : « j’ai eu l’occasion de demander à l’archiduc Otto s’il songeait ou non à faire rapatrier la dépouille de son père aux Capucins, maintenant que le climat politique s’était enfin apaisé autour des Habsbourg en Autriche: il m’a repondu que non, en me donnant une raison sentimentale.
Il m’expliqua que, lorsque l’empereur Charles, exilé à Madère, était malade, le dénuement de toute la famille était tel que, pour subsister, se nourrir et soigner le malade, c’est la population de l’île, de pauvres paysans, qui fournissait le nécessaire; il paraissait donc à Otto, que laisser Charles reposer à Madère constituait le meilleur témoignage de reconnaissance. »
C’est une décision empreinte de respect pour le peuple qui a accueilli et aidé la famille impériale pendant son dur exil.
Par contre, mais c’est un avis très personnel, je pense que ce couple si uni aurait dû être enterré l’un près de l’autre.
pierre-jean
6 février 2010 @ 10:23
Merci à tous pour ces commentaires très intéressants.
Alix
6 février 2010 @ 10:40
Merci de toutes ces précisions.
Oui lorsque je parlais de la famille des Empereurs je ne me limitais pas aux parents et enfants mais aux Habsbourg en général.
Parce que les Habsbourg ne sont plus une famille impériale je pensais que la crypte se fermerait sur les derniers Empereurs.
Le choix concernant la dépouille de l’empereur Karl est élégante et surtout heureuse (bien sûr ce n’est pas ses terres).
La crypte des Capucins est sinistre (moins que l’Escurial) et certains tombeaux des plus grotesques même en se rapportant à l’esprit de l’époque.
Une jolie église ou un magnifique jardin sont plus agréables.
Danielle
6 février 2010 @ 10:40
Ouinou, msg 18, le procédé de la chaux fut pratiqué pour l’impératrice Zita ; j’ai encore en mémoire le cercueil qui entrait chez les capucins et la grille qui se fermait derrière la famille.
Francky
6 février 2010 @ 10:49
lydie 26
Je partage votre avis sur le fait que 2 époux aussi unis que Charles et Zita devraient reposer côte à côte pour l’éternité.
Mais il faut respecter le choix de leur fils, l’archiduc Otto, qui est mieux placé que nous tous, pour s’exprimer sur ce sujet.
Consolons-nous donc, en songeant que leurs cœurs sont réunis dans un très beau reliquaire, en l’abbaye de Muri, en Suisse.
Je redonne, à ce propos, le liens d’un documentaire sur cette abbaye, à l’attention de ceux qui manifestent, comme moi, beaucoup d’attachement envers la Maison d’Autriche.
http://fr.truveo.com/Visite-de-labbaye-de-Muri-t%C3%A9moin-de-lhistoire-des/id/3517471673
Francky
6 février 2010 @ 10:58
Voici le site, très bien conçu, mais en allemand, de la crypte des Capucins où vous pourrez localiser l’emplacement exact de chacun des tombeaux.
http://www.kaisergruft.at/
Vous pourrez y constater qu’une salle, la « GRUFTKAPELLE », est réservée à L’impératrice Zita et à sa descendance.
Les lieux sont encore assez vastes et il n’y a pas besoin de procédés macabres, comme en Espagne, où ils doivent tout faire pour gagner de la place…
Francky
6 février 2010 @ 12:42
Danielle 29
Êtes-vous sûre de ce que vous avancez ? Car, à ma connaissance, ce « procédé de la chaux » ne fait pas partie du rite funéraire de la Maison d’Autriche. Concernant l’impératrice Zita, la taille imposante du tombeau ne le laisse pas présumer !
Seuls, les vicères et le cœur sont retirés du corps du défunt et placés dans des reliquaires. Tous ceux des empereurs sont conservés en l’église des Augustins, à Vienne (dont celui de l’Aiglon, qui est mort dans cette ville et dont le cœur y est toujours !).
Michèle
6 février 2010 @ 12:54
Merci Francky
Michèle
6 février 2010 @ 13:06
Franky (31)
si vous mettez l´adresse http://www.kaisergruft.at/ sur GOOGLE FRANCE vous pouvez traduire cette page en en français.
martine
6 février 2010 @ 15:42
La princesse Régina a gardé son statut de »princesse »n’est pas »devenue archiduchesse »mais »et » archiduchesse,à son mariage,dont,sait »princesse de Saxe-Meningen et archiduchesse du nom de son mari »,les 2 titres et,non 1 seul,elle est connue »en tant épouse de… ».
Quand à »empereur/impératrice »est un »en…héritier/héritière »mais….pas »élu/élue »faute de couronnement,les derniers en sont Karl I & Zita,princesse de Bourbon-Parme(couronnés et sacrés),leur fils aîné(Otto) n’est pas »empereur »mais….EN HERITIER du titre »,ce qui est très différent dans la réalité,et,à ne pas confondre,entre »héritier d’un titre et avoir hérité du titre en question »nuance.
Sait comme si,vous mettez »le Comte de Paris(actuel)…comme roi actuel de France « or,il en est »l’héritier du titre »,nuance.
Il serait normal que le couple Otto/Régina soit enterrés ensemble,ils ont traversé les épreuves,les joies,et très longtemps unis par le mariage,la fin du voyage doit les unir ensemble(même si,l’un part avant l’autre,ils doivent se retrouver pour partir ensemble au-delà(au ciel)).
Otto n’a pas »laissé » le corps de son père,il a été obligé,l’Espagne refuse »de le rendre »,pour cause que le Pape Jean-Paul II l’a canonisé et élevé une statue.
Guillaume
6 février 2010 @ 15:47
à Ouinou, vous avez entièrement raison au sujet du » Pudridero » du panthéon de l’Escorial, j’avais entendu dire, me semble-t’il, que le cercueil était perçé et reposait sur un lit de chaux pour permettre la réduction du corps.
Ayant visité le Panteon real, j’ai eu la curiosité de demander aux gardiens, où est-ce que le » pourissoir » se situait, en fait c’est derrière une petite porte lorsque l’on descend dans la crypte, d’après ce que j’ai pû comprendre…
A noter que la reine victoria Eugénie décédée en 1969 y est encore, comme le comte et la comtesse de Barcelone, d’ailleurs il ne reste que 2 emplacements disponibles pour eux, Juan Carlos et Sofia » emménageront » ailleurs !
je sais tout cela est un peu morbide, mais c’est la vie après tout ! Memento mori….
Pétronille
6 février 2010 @ 17:10
Edmond Rostand définit la Crypte des Capucins comme
» …cet endroit pauvre où les archiducs blonds
Sont vêtus d’un airain que le temps vert-de-grise.
On dirait qu’un départ dont l’instant s’éternise
Encombre les couloirs de bagages oblongs. »
C’est en effet là que fut inhumé « l’Aiglon »,fils de Napoléon Ier jusqu’en 1941.
Un petit Belge
6 février 2010 @ 21:53
Où reposent les frères et soeurs décédés de l’archiduc Otto? Il me semble que les funérailles de l’archiduc Charles-Louis (qui vivait pourtant en Belgique avec son épouse la princesse Yolande de Ligne) ont eu lieu à Vienne.
Régine
6 février 2010 @ 22:41
A Petit Belge
L’archiduc Robert est, je pense, enterré en Suisse
JAusten
6 février 2010 @ 23:30
Merci Francky pour le site, je ne l’ai jamais vu en vrai mais cela donne une excellent idée du lieu.
vincent meylan
7 février 2010 @ 09:15
Guillaume,
Il y a deux « Pudrirero » à l’Escurial, un pour les rois et un pour les princes et seuls les moines y ont évidement accès.
Les corps y demeurent en général 50 années, les ossements sont alors rassemblés, non pas dans un cercueil, mais dans un ossuaire en bronze qui est disposé dans une des niches de la chapelle.
Je ne suis pas certain du rituel de « décomposition » mais je peux me renseigner. Je ne suis pas certain de la chaux, je crois qu’il s’agit d’autre chose…
La reine Victoria Eugénie est au « pudrirero » en ce moment , tout comme le comte et la comtesse de Barcelone. Ils occuperont les dernières niches disponibles. Aucune décision n’a encore été prise pour les corps des membres de la famille royale qui mourront dans le futur.
VM
jean-marie
7 février 2010 @ 09:43
Martine.35
L’ile de Madère n’est pas Espagnole mais Portugaise donc l’Espagne n’a donc pas pu s’opposer au transfert de l’Empereur Charles d’Autriche à Vienne.
L’Autriche a-t-elle envisagé son transfert,rien n’est moins sure,en tout cas si l’Empereur Charles est encore là-bas l’Espagne n’y est pour rien.
Danielle
7 février 2010 @ 10:41
Francky, msg 32, il me semble bien car j’avais été surprise par cette situation, il suffit de faire des recherches et peut être que Vincent Meylan pourrait nous apporter la réponse, serait ce une autre personne ?
Danielle
7 février 2010 @ 11:22
Vincent Meylan, pouvez vous m’éclairer sur le fait de déposer le cercueil sur de la chaux dans le pourrissoir ? qui a connu cela ? je me souviens de cette photo à l’entrée de la crypte sur PDV et n’ai rien trouvé sur internet.
Francky
7 février 2010 @ 11:52
Danielle 43
Si Vincent Meylan lit nos commentaire, peut-il nous éclairer sur cette question, en effet ? Ce serait, je pense, une première dans ces rites funéraires.
vincent meylan
7 février 2010 @ 12:11
Je ne suis pas certain que ce rite soit pratiqué en Autriche pour les membres de la maison impériale. je crois pouvoir même affirmer que non.
En revanche, Guillaume a raison de préciser qu’il existe en Espagne et qu’il est sans doute un héritage des Habsbourg depuis Philippe II ou Charles Quint.
Encore une fois, je ne suis pas certain du rite de la « chaux » qui je crois attaquerait les ossements autant que le reste. Mais je me renseigne pour vous donner une réponse précise.
Ah, je sens que ça va être commode à poser comme question…
Mais bon, j’ai fait plus compliqué.
Amicalement
VM
vincent meylan
7 février 2010 @ 13:01
Rendons à Guillaume ce qui est à lui, après vérification très officielle auprès d’un membre de la famille, les cercueils royaux sont bien déposés sur un lit de chaux vive après que des ouvertures aient été pratiqué dans les cercueils. Cela permet d’accélérer le processus de décomposition.
Celui-ci achevé, les ossements sont disposés dans une caisse en bronze (1 mètre de long sur 40 cm de large) lequel est déposé dans une des niches de la chapelle.
Il y a bien en revanche deux Pudrireros, un pour les rois et un pour les infants.
Encore une fois, il reste trois niches, les prochains morts devront donc trouver un nouvel abri.
Bon, allez guillaume, on te prend comme pigiste à PDV !
Amicalement à tous
Vincent
Un petit Belge
7 février 2010 @ 15:09
Merci à Vincent, Guillaume et tous les autres pour tous ces renseignements. Pas de quoi remonter le moral durant un dimanche gris d’hiver…lol. La tradition espagnole me dégoûte un peu et j’espère que ce ne sera plus le cas pour Juan Carlos et Sophie. Quel est l’intérêt, à part rentrer dans les tiroirs de la crypte?
Danielle
7 février 2010 @ 16:01
Vincent Meylan et Guillaume, merci ! j’étais certaine d’avoir lu ce procédé et j’ai anticipé sur l’Autriche…
Marie du Béarn
7 février 2010 @ 17:09
J’espère que le débat sera bientôt clos sur le devenir des corps de leurs altesses royales espagnoles ou impériales autrichiennes,cela devient vraiment trop macabre…
Bonne fin de dimanche à tous!
Sylvie-Laure
7 février 2010 @ 18:35
Oui, je déplore tous ces détails, macabres, qui ne sont jamais suffisants.. c’est comme pour les commentaires de la messe du Roi Louis XVI.
Laissons les morts, reposer en paix, et leur famille s’occuper des formalités, en vigueur dans leur famille, pour les funérailles dans la dignité et le recueillement..le plus profond. Merci à tous
Guillaume
7 février 2010 @ 19:11
et pour clore ce débat, certes pas joyeux, une exposition se tient au musée Maillol, à Paris : « C’est la vie ! Vanités de Caravage à Damien Hirst ».
Bonne fin de dimanche
Harald
7 février 2010 @ 20:20
Merci Régine pour toutes ces pages consacrées à la disparition de cette grande Dame.
Quand on apercevait l’Archiduc Otto et son épouse ,l’archiduchesse Régina on avait vraiment l’impression qu’ils se soutenaient l’un l’autre.Un couple exemplaire.
Tigre
7 février 2010 @ 23:48
Martine, je suis d’accord avec vous en bonne partie.
Renée
11 février 2010 @ 12:15
Qu’importe le lieu de sépulture des restes humains de l’Empereur Charles et de l’Impératrice Zita puisqu’ils se sont retrouvés dans l’au-delà.
Sophie2
11 février 2010 @ 13:20
Les Saxe-Meiningen se sont éteints avec Régina
SebL
12 février 2010 @ 11:54
Seul les Saxe Altenburg sont eteints depuis 1991. A moins qu’un prince de Saxe ne soit titré duc de Saxe Altenburg.Les Saxe Meiningen ne sont pas eteints. Le chef de la maison ducale est le prince Friedrich-Conrad né le 14 avril 1952, fils du prince Bernard IV lui même fils du duc George III pére de l’archiduchesse Régina.Sans alliance, c’est son neveu le prince Constantin né en 1980, fils du prince Friedrich-Ernst (1935-2004) et de la princesse Beatrice de Saxe Coburg Gotha, fille du prince Friedrich Josias, qui lui succédera.
SebL
12 février 2010 @ 11:59
Rectification : Bernard IV est le frére du duc George III de Saxe Meiningen.
Sophie2
12 février 2010 @ 18:24
J’ai vérifié sur le site genroy, je me suis trompé car c’était la seule de ses frères et soeurs à avoir eu une descendance.Mais Friedrich-Conrad n’en est pas le chef,mais le prince Constantin.
lorrain
15 février 2010 @ 12:55
Hommage de la nation lorraine à l’archiduchesse Regina. le peuple de Lorraine est resté fidèle aux descendants de ses ducs. rappelons que Otto de Habsbourg est le descendant direct du dernier duc de Lorraine, François III, qui a épousé Marie-Thérèse de Habsbourg. il est ainsi devenu empereur d’Autriche.
chaque lorrain conserve le souvenir du couple impérial et royal venu célébrer leurs noces à Nancy en 1951 puis leurs noces d’or en 2001.
RIP.
Audouin
15 février 2010 @ 15:09
lorrain (60)
Y aurait-il un mouvement pour la libération de la « nation » lorraine?
Audouin
Sophie2
13 mai 2010 @ 16:10
les familles ducales de saxe-meiningen, de saxe-cobourg-gotha et de saxe -altenbourg ne font pas parties de la famille royale de saxe