L’archiduchesse Sophie d’Autriche, épouse du prince Hugo de Windisch-Graetz, s’exprime pour la première fois depuis le décès accidentel de son fils le prince Alexis en février dernier. L’archiduchesse qui était de passage à Paris où elle a présenté sa dernière collection de sacs à main, déclare vouloir aller de l’avant surtout pour ses enfants le prince Maximilian et la princesse Larissa. On se souviendra que lors du décès du prince Alexis, ses parents avaient fait don de ses organes et demander que des dons soient versés aux oeuvres de charités en mémoire de leur fils cadet. (Copyright photo : Hola)
Lucy
6 octobre 2010 @ 12:39
Qu’est-il arrivé au prince Alexis ? Quel âge avait-il ?
Catherine 1315
6 octobre 2010 @ 12:51
C’est vraiment émouvant de constater à quel point cette Archiduchesse réagit bien. Courage et dignité. Mais quand on est né avec le « touch of class » comme Sophie de Habsbourg, il n’est pas étonnant de réagir comme elle le fait, avec grâce et bonté.
Charlotte
6 octobre 2010 @ 13:02
En effet, il est important d’aller de l’avant malgré la douleur.
Trianon
6 octobre 2010 @ 13:06
j’aime bcp cette famille, je pensais justement à eux en regardant la rubrique qui est la leur, ces jours ci….
Françoise 2
6 octobre 2010 @ 13:10
J’ai vu la princesse en photo dans PDV ce matin, elle a assisté au mariage du prince Christian de Furstenberg dont l’épouse ressemble, je trouve, à la duchesse de Castro !! un peu poupée Barbie et le même style de robe de mariée.
Le drame de cette famille doit être difficile à surmonter.
khris
6 octobre 2010 @ 13:35
Elle est vraiment courageuse.
Audouin
6 octobre 2010 @ 13:39
Lucy (1)
Reportez-vous à la rubrique « Autriche »…Le prince est mort dans un accident de la route entre Caserte et Naples le 9 février de cette année.
Il avait 18 ans. Il est inhumé au
Campo Santo Teutonico de la cité du Vatican
Audouin
Caroline
6 octobre 2010 @ 13:49
Cet article est trop pathetique pour moi! Heureusement,l’archiduchesse Sophie a un autre fils! J’ignore si son mari s’en remet aussi bien que sa femme!Chez eux,ils continuent a souffrir de la disparition accidentielle de leur fils,on dit que le temps efface la douleur!Ce n’est qu’une question de caractere,pour moi,le temps passe,mais n’efface pas la douleur!
bernadette
6 octobre 2010 @ 14:07
Sur le PDV d’aujourd’hui, ils assistent au mariage du prince Christian de Furstenberg avec leur fils Maximilien. Oui, la vie continue malgré tout, la foi aide beaucoup bien sûr pour surmonter les grandes épreuves…mais rien ni personne ne peut remplacer un enfant.
Zeugma
6 octobre 2010 @ 14:37
« Noblesse et royautés » est toujours à la pointe de l’actualité. Le dernier numéro de « Hola » disponible en kiosque à Paris est consacré au mariage de Alvaro de Marichalar.
Les habitué(e)s de ce blog liront naturellement l’interview de la princesse Windisch-Graetz quand le prochain numéro de « Hola » sera disponible.
Pour les maisons royales (et les familles nobles) l’essentiel réside dans la sauvegarde de la dynastie, dans le maintien de la lignée.
La perte d’un enfant est un drame irréparable et inconsolable mais il faut reprendre courage et regarder l’avenir.
martine
6 octobre 2010 @ 14:43
Lucy(1)
Le prince Alexis sait tué en voiture cette année(février)il avait 18ans.
Cliquez au nom »Windisch-Graetz »sur la liste à votre droite de l’écran ordinateur,puis vous verrez l’endroit(en descendant),plusieurs articles lui sont consacrés,les détails y sont,Régine a mis de magnifiques photos de ce prince
rominet09
6 octobre 2010 @ 15:05
Il est dommage que je ne parle pas espagnol,j’aurais aimé lire cet article.
Ceci dit on ne se remet jamais de la mort d’un enfant.
martine
6 octobre 2010 @ 15:05
Sur pdv de cette semaine,l’archiduchesse Sophie avec son mari et son fils aîné Maximiliano ont été pour la 1è fois depuis le deuil à un mariage,à celui de Christian prince Von Fürstenberg à Rome.
Il y avait également la 1è femme du prince de Hanovre.Le frère cadet de ce Christian, »Antonius »vivant avec Matilde,soeur de la compagne de Pierre,fils de Caroline de Monaco.
L’archiduchesse Sophie n’a pas du tout la même tête,elle est blonde et faisant plus jeune que la photo d’ici??elle est habillée en vert et chaussures même couleur,très élégante.
marie louise
6 octobre 2010 @ 16:05
Dignité et magnifique exemple de la part de cette princesse et surtout maman!Je pense souvent a elle et suis contente d avoir de ses nouvelles…!
Mayg
6 octobre 2010 @ 16:09
Quelle tragédie d’avoir à subir la perte d’un enfant.
framboise
6 octobre 2010 @ 16:38
C’est atroce de perdre un enfant si jeune et aussi cruellement, l’exemple de cette manière constructive d’y faire face donné à son frère et à sa soeur peut apporter beaucoup de force…car oui la vie continue, même si il y a un avant et un après…
framboise
6 octobre 2010 @ 16:39
Lucy, Alexis est décédé dans un accident de voiture près de Naples en février de cette année…voir sous Windisch-Graetz
ELISE
6 octobre 2010 @ 17:20
Pour Lucy.
Il devait avoir 18 ans, il me semble qu’il conduisait sa voiture,son décès est survenu à l’hôpital et vue la gravité de ses blessures il en est mort.
Effroyable pour une mère que de perdre son enfant.
val
6 octobre 2010 @ 17:37
De toute les façons vous n’avez pas le choix pour les autres , vos autres proches, vous devez etre un roc, si la douleur est insuportable ils sont là aussi pour vous aider , mais eux aussi souffrent que vous soyez Archiduchesse ou pas, courageux, nous devons tous l’etre.
arwen
6 octobre 2010 @ 17:46
Pour Lucy, son fils est mort des suites d’un accident de voiture à l’âge de 19 ans.
Lord Mickaël
6 octobre 2010 @ 17:54
Luçy (mess 1) Le jeune prince a eu un accident de la route. En cliquant sur « Windisch-Graetz » en bleu sous la première photo, vous pourrez revoir tous les reportages et commentaires concernant le tragique évènement.
beji
6 octobre 2010 @ 17:58
la princesse assistait au mariage du prince de Furstenberg,à Rome,ce devait sûrement être sa première
sortie depuis le décès de son fils.
à ce mariage, la mariée portait une jolie robe et un
beau voile!
Sophie
6 octobre 2010 @ 18:06
A Lucy (com 1) : le prince Alexis est décédé il y a quelques mois dans un accident de voiture. Voir dans la rubrique « Windisch-Graetz »
turon
6 octobre 2010 @ 18:15
il faut aller de l’avent c’est sur mais cet tellement dur
maria56
6 octobre 2010 @ 18:18
j’ai toujours bien aimée cette archiduchesse,et son époux très digne face au grand malheur de la perte de leur fils le prince alexis.
la perte d’un enfant ,que peut’il arriver de pire,
heureusement quelle à une activitée cela l’aide surement a surmonter son chagrin elle à son époux et ses 2 autres enfants qui sont là,mais il manque son fils ainés alexis; bon courage madame,mais vous n’en manquer pas;
cordialement
Colette C.
6 octobre 2010 @ 18:56
Lucy : le prince s’est tué en voiture;
Courageuse Archiduchesse! Elle est photographiée avec son époux et son autre fils, dans PDV, lors d’un mariage, elle porte un superbe ensemble.
Lucy
6 octobre 2010 @ 19:22
Merci beaucoup à tous ceux qui ont répondu à mes questions !
Danielle
6 octobre 2010 @ 19:37
Quelle tristesse d’avoir perdu ce fils, je suis contente d’apprendre que l’archiduchesse va de l’avant, peut être que d’être croyante l’aide.
shandila
6 octobre 2010 @ 20:02
J’ai souvent pensé à l’archiduchesse et sa famille,depuis le drame qu’ils ont vécu. J’espère que son époux a la force d’avancer lui aussi, pour ses enfants, pour son fils disparu qui n’aurait pas voulu le voir anéanti.
On ne peut qu’admirer la dignité, le courage de cette femme, et lui souhaiter, un jour, de trouver un certain apaisement, de ne plus se sentir déchirée à chaque instant de sa vie.
Je n’ai pas eu le bonheur d’être mère, mais oui, perdre un enfant doit être la douleur suprême.
Madame, bon courage, à vous et vos proches.
A.Lin
6 octobre 2010 @ 20:11
Il faut un courage quasi surhumain pour se remettre de la mort d’un enfant.
Beaucoup de parents sombrent dans la dépression et certains couple ne résistent p
A.Lin
6 octobre 2010 @ 20:13
et certains couples ne résistent pas à l’épreuve.
La Foi peut aider à vivre, celle de Sophie doit être grande pour l’aider à avancer.
A.Lin
6 octobre 2010 @ 20:17
Si quelqu’un pouvait scanner la photo récente parue dans PDV et l’envoyer à Régine, ce serait sympa pour ceux et celles qui ne lisent plus ce magazine.
marie louise
6 octobre 2010 @ 20:55
Oui,admirable dans la douleur la plus cruelle et en effet elle a toujours été d une grande classe et d une élégance innée,comme le montrent cette récente apparition!Le temps atténue la violence de la séparation mais on oublie jamais son enfant…et son absence sera toujours ressentie difficilement a chaques étapes de la vie…horrible perspective!
Lea
6 octobre 2010 @ 21:07
Que nous soyons connus ou pas, la souffrance due à la perte d’un proche est la même.
Elle n’est pas plus courageuse qu’une autre maman. Elle fait de son mieux pour avancer dans la vie. Je le conçois c’est horrible de perdre un enfant. Perdre un parent est dans l’ordre naturel de la vie, mais un enfant…
Francky
6 octobre 2010 @ 23:35
Voici in lien vers le Campo Santo Teutonico, ce paisible cimetière à l’intérieur du Vatican où repose le prince Alexis.
http://lh5.ggpht.com/_tAlzHFscZH8/R8B-ZuJS5rI/
AAAAAAAAAbM/iB9tD5Ipkv8/San+
Pietro+in+Vaticano+036.JPG
http://www.vatican.va/various/teutonico/2.htm
marie louise
7 octobre 2010 @ 07:19
Vous avez raison Lea et je pense et espère qu en ces moments-là une force nous soutient!
aggie
7 octobre 2010 @ 08:27
Léa et tous ceux touchés par le sujet de la perte d’un enfant, vous pouvez lire le magnifique livre suivant :
journaliste et chroniqueuse à France2.
Après la disparition de ses deux filles dans un incendie, elle se confie dans un livre : « Nos étoiles ont filé » d’Anne marie Revol, Editions Stock
J’ai découvert le témoignage incroyable d’Anne-Marie Revol dans le « Thé ou café » consacré à Zazie.
veronique
7 octobre 2010 @ 08:59
vraiment royale cette archiduchesse !!!
Claudie
7 octobre 2010 @ 10:25
Quelle dignité et quel courage, je l’admire. L’archiduchesse Sophie a choisi un mariage pour sa première sortie officielle.Pour moi ce geste est symbolique; il représente le bonheur et un nouveau départ dans une vie.Malgré sa douleur elle avance. C’est un beau geste d’amour pour son mari et ses enfants.
Lea
7 octobre 2010 @ 11:18
A Marie-Louise (35),
Oui, une force, et quelle force… Je vis un deuil actuellement, et il y a ce petit quelque chose qui me fait tenir, bien que moralement c’est très très dur. Comment fait-on pour tenir ? je ne le sais pas moi même…
Amitiés…
marie louise
7 octobre 2010 @ 13:21
Bien a vous ,Lea ,et j ai connu cela aussi on y croit pas mais la douleur s atténue…tout doucement…même si c est parfois les « montagnes russes » en dedans…courage et essayez de penser a l instant,pas plus loin que …l instant!Avec vous,chère Lea!
bernadette
7 octobre 2010 @ 15:46
A Lea (40) Je suis de tout coeur avec vous et aimerais trouver des mots de consolation mais ils sont tellement dérisoires ! Connaissez vous cette poésie d’un poète brésilien « Des pas sur le sable », je sais qu’elle est très connue mais à tout hasard je vous la transmets, peut être l’explication que vous cherchez ?
Amicalement
« J’ai fait un rêve la nuit.
Je cheminais sur la plage
Côte à côte avec le Seigneur
Nos pas se dessinaient sur le sable
Laissant une double empreinte
La mienne et celle du Seigneur.
Mais je remarquais qu’en certains endroits
Au lieu de deux empreintes
Il n’y en avait plus qu’une.
Alors me retournant vers le Seigneur
j’osais Lui faire des reproches :
Tu nous as pourtant promis d’être avec nous tous
les jours ! Pourquoi n’as tu pas tenu ta promesse ?
Pourquoi m’avoir laissé seul aux pires moments de ma vie ? Aux jours où j’avais le plus besoin de Ta présence ?
Mais le Seigneur m’a répondu :
« Mon ami, les jours où tu ne vois qu’une trace de
pas sur le sable,
Ce sont les jours où je t’ai porté. »
Des pas sur le sable
Ademas de Barros
marie louise
7 octobre 2010 @ 18:32
Bernadette,merci et même si je ne suis pas croyante votre texte est très beau ainsi que le message qu il envoie!
ambre
7 octobre 2010 @ 20:02
Très beau poème, même pour l’athée que je suis… Merci de l’avoir posté, Bernadette.
Lea
7 octobre 2010 @ 20:48
A vous Marie-Louise, merci pour votre soutien à distance. Cela aide beaucoup les petits mots d’amitié.
A Bernadette, merci de tout coeur pour ce poème. Il m’a vraiment touché.
Je vais faire un copié collé pour ma soeur, qui je suis sûre l’appréciera tout autant que moi.
Permettez moi, Marie-Louise et Bernadette de vous faire un énorme bisou d’amitié.
Merci à vous Aggie pour l’information concernant le livre.
Amitiés à tous.
Danielle
7 octobre 2010 @ 20:53
Bon courage Léa, je suis de tout coeur avec vous, j’espère que votre entourage vous apporte du réconfort.
shandila
7 octobre 2010 @ 21:18
Lea, vous avez toute ma sympathie.
Je sais que les mots sont parfois vide de sens quand on rencontre une telle épreuve, aussi ne vais-je pas m’étendre. Courage.
(Beaucoup n’aiment pas le hors sujet, je leur demande d’être indulgent avec Marie Louise, Bernadette, et moi-même)
Claudie
7 octobre 2010 @ 21:23
Je vous envoie tout mon soutien Léa.Merci Bernadette, ce poème est magnifique et me remplit de joie.
Tatami
7 octobre 2010 @ 22:00
> Bernadette (42)
Merci pour ce sublime poème que je ne connaissais pas…
Il a quelque chose de réconfortant pour la chrétienne que je suis….
annie
7 octobre 2010 @ 22:32
notre famille a été touchée, il y a quatre semaines d’un double décès ( père et fils : 46 et 11 ans) suivi d’un troisième décès du à un denit des deux premiers (36 ans)moins d’une semaine après; et même si l’on a la foi, comme moi, c’est très dur
quand on a un décès, mais trois presque en même temps , c’est très dur
ma petite fille dit qu’ils sont tous les trois au ciel et quand elle regarde les étoiles, elle dit que c’est aux qui veillent sur nous
je comprends la douleur de l’archiduchesse
j’espère que de là où ils sont tous, ils veillent sur leur famille
Claudie
8 octobre 2010 @ 09:51
Je suis de tout coeur avec vous Annie, c’est une dure épreuve.Je vous souhaite beaucoup de courage à vous et à votre famille.
Lea
8 octobre 2010 @ 11:10
Merci à vous tous. Vous êtes adorables !
J’aime quand la sympathie trône sur ce forum.
A Shandila, on a dévié c’est vrai, mais cela reste en rapport avec le deuil, l’absence.
Je ne veux pas croire que certaines personnes ici nous en veulent. Nous avons tous vécu la mort d’un proche, tous vécu la même souffrance. Nous restons des êtres humains.
Merci à vous..
La foi m’aide beaucoup. Je me dis que la mort n’est pas une fin, mais le début de quelque chose.
Je sais qu’il veille sur ma famille et moi. Je sens tout cela.
Nous sommes une famille très unie et cela nous aide beaucoup.
A Annie (50), je suis de tout coeur avec vous. J’ai perdu un membre de ma famille, et 4 autres décès d’amis proches ont suivi.
La vie est tellement cruelle. On se pose un tas de questions.
Je vous embrasse.
palatine
8 octobre 2010 @ 12:26
Lèa et Annie, bon courage. Je vous embrasse aussi.
Michèle
8 octobre 2010 @ 14:18
A Lea et Annie merci de nous faire partager votre immense douleur, on sait que jamais on ne pourra oublier mais si on se tend la main, on peut s´aider.
Je vous embrasse
MIKA
8 octobre 2010 @ 20:45
Annie et Léa,
Je me joins aux autres pour vous apporter toute ma sympathie dans les deuils qui vous frappent.
Les mots paraissent bien légers en comparaison de ce que vous ressentez, mais le temps apaisant les choses, même si on n’oublie rien, je vous souhaite de trouver la force de continuer… gràce également à vos familles et amis. Bien à vous.
MIKA
9 octobre 2010 @ 09:47
Je remarque aussi le regard éteint de l archiduchesse Sophie…(malgré ses beaux yeux..) On sent qu’il y en a eu des larmes….
Lea
10 octobre 2010 @ 17:05
Merci encore à vous tous.
Sylvie Laure
12 octobre 2010 @ 01:13
Bernadette, 42 je viens de lire votre poème d’origine Brésilienne.
Je viens de le transmettre à ma belle soeur, qui a perdu sa mère, (ma belle mère) ce matin, et qui commence à accuser le choc.
La famille arrive, la bas, va s’installer chez elle, et ne va pas la laisser en paix..
Je pense que si elle le lit, ce beau message plein d’aide, et de réconfort, elle pensera à toutes ces choses si banales, et si simples, on n’y fait plus attention, et il faut que nos vies soient bouleversées, pour qu’on reprète attention à tous ces petits gestes, et belles choses, (soleil, mer, vent, nature, et enfants, bébés, méditations, prières) pour s’approcher un peu plus, de sa vraie nature. et reconnaitre sa fragilité à certains moments dans sa vie. Le repli sur soi, n’est pas idéal, il ne convient à personne. merci donc à vous, Bernadette
Guillemette
17 octobre 2010 @ 19:07
Très courageuse commme dame .Quelle tristesse que d’imaginer de si beau yeux plein de larmes . Ayant connu
la perte de mon grand frère en juin je peux imaginer la peine de sa famille et mes pensées vont vers sa fille et
son fils que vous oubliez alors que leurs peines est immense tout comme le vide que laisse Alexis.Courage la vie continue.