Le château de Langeais rassemble une riche collection de tapisseries des XVe et XVIe siècles. Dorénavant, une salle y sera pleinement consacrée.
MoreLe château de Langeais rassemble une riche collection de tapisseries des XVe et XVIe siècles. Dorénavant, une salle y sera pleinement consacrée.
More
Ghislaine LPB
22 mars 2021 @ 11:24
C’est une excellente initiative . L’art de la tapisserie depuis le Moyen-Age a une place prépondérante en France . Les Gobelins, Beauvais , entre-autres continuent malgré les difficultés actuelles.
La tapisserie de l’Apocalypse , dont nous n’avons plus que 100 Mètres sur les 140 d’origine est la plus importante tapisserie médéviale existant actuellement au monde .
Aubusson est la cité internationale de la tapisserie et on ne peut la citer sans y associer le nom de Jean Lurçat .
la Dame à la Licorne à Paris et tant d’autres .
Claude patricia
25 mars 2021 @ 06:31
On m a proposé d en faire mais j ai dû décliner. Trop cher pour moi.
C est vrai qu elles sont magnifiques.
Claude patricia
25 mars 2021 @ 06:27
J aime bien en faire. Un peu broder . Je me fais aussi un petit coussin.
Plus qu à prendre l intérieur. Et fermer.
Je prends mode et travaux aussi depuis longtemps. Mais loin de faire des miracles comme en haute couture.
Ghislaine LPB
25 mars 2021 @ 14:11
Claude Patricia mais c’est bien de réaliser soi-même des oeuvres .
La tradition de la broderie s’est imposée dans mes gènes . Alors qu’un jour j’étais sous un cerisier en compagnie de ma mère et de ma grand-mère qui brodaient l’une sur du tulle et l’autre sur du velours , pour me tenir tranquille , elles m’ont donné un morceau de toile , ma soeur a dessiné du mimosa et des violettes et je me suis mise à broder sans avoir appris . Stupéfaction des deux brodeuses . Mais où as tu appris ça . Je ne savais pas quoi répondre , c’était sorti naturellement . passé plat quand même !!!!! Toutes mes nappes ont été brodées de mes mains , j’ai brode mes chemisiers, certaines robes en toile
. Maintenant , pour des raisons de dos , j’ai laissé mon tambourin mais je reconnais que c’était un moyen de décontraction efficace.
Alors continuez , mais voyez vous la tapisserie au point de croix , je n’y arrive pas (rire)
Claude patricia
25 mars 2021 @ 18:45
Félicitations à vous !!
On dit qu il y a l inné et l acquis…
Franchement d accord je peste sur le prix de la Haute Couture pour mieux admirer leur travail d orfèvre…
Mais faire soi même c est sympa je trouve. Il faut se lancer quitte à échouer. Je vais souvent trop vite. Alors forcément je recommence souvent. C est le cas pour le tricot.
Pour les bijoux que j ai monté ça allait mieux.
C est comme pour une recette on ne réussit pas du premier coup à chaque fois. L erreur est humaine.
Leonor
25 mars 2021 @ 10:31
Joliment bien rangée, cette reconstitution d’atelier. Un peu trop ?
Métier de basse-lisse.
Plus pratique pour la démo. Mais pour les grandes tapisseries , le métier de haute-lisse est plus adapté. Plus rude à manier aussi. Sans parler de l’encombrement, évidemment.
Une petite idée du travail que représente le tissage d’un » simple » drap, largeur environ 90 (*) .
Pour tisser un lé de drap, il fallait au tisseur une grosse journée de travail , sans compter le montage de la trame, un travail long et fastidieux, sauf à avoir laissé dans les lisses, sur le métier, le bout des fils de la trame du ttravail précédent.
Or, pour fournir au tisserand le fil nécesasire à 1 journée de travail, il y fallait 10 jours de travail de la fileuse.
Autant dire que, sachant le travail que représentait un drap, et sans même compter le travail préalable de la culture et de la préparation de la fibre, énorme en soi, on savait pourquoi on ne jetait pas le moindre bout de vieux tissu.
On est loin de la fast fashion .
(*) 90 cm = largeur d’ 1 lé. Les draps anciens , en chanvre, sont constitués de 2 lés, cousus ensemble dans leur longueur.
Ghislaine LPB
25 mars 2021 @ 14:12
C’est intéressant vous pouvez citer cos sources – Merci
Leonor
25 mars 2021 @ 17:42
Chère amie, mes sources, c’est moi, ici, sur ce sujet.
Je sais filer et tisser, et je fais régulièrement ( bein sûr hors période Covid) des démonstrations publiques de l’un et de l’autre, avec toutes les explications nécessaires , issues d’années de lectures, d’expérience, et de rencontres. Sans oublier, last but not least, un des pans importants de mes compétences professionnelles .
Sous un autre article, j’invitais les participants à N&R à s’intéresser aux Journées de la laine , qui ont lieu chaque année ( hors Covid, toujours), à Felletin, dans la Creuse .
https://www.tourisme-creuse.com/aubusson-felletin/decouvrir/tapisserie-savoir-faire-lainiers/les-grands-evenements-lainiers/journees-nationales-de-la-laine/
Un haut lieu de rencontres autour de la laine et de tout ce qui y est rattaché, de l’élevage aux multiples finis, en passant par les problèmes de la filière en France.
Ceux qui veulent bien me lire, et le font avec bonne foi, savent que je cite toujours mes sources, dans toute la mesure du possible , même si, comme à tout le monde, un oubli peut m’arriver. Ce qui n’est pas le cas ici.
Je vous remercie infiniment de votre attention suivie .
Ciboulette
27 mars 2021 @ 06:31
Leonor , figurez- vous sur une des photos ?
Ciboulette
25 mars 2021 @ 20:13
Très intéressant , Léonor , rapporté au temps qu’il fallait .merci .
Danielle
25 mars 2021 @ 14:18
Un joli château dans une agréable ville visités il y a très longtemps !!
J’aime beaucoup les tapisseries, j’en ai fait durant longtemps et j’ai tout laissé tomber, pourquoi ??