C’est la reine Isabel II d’Espagne qui met la mantille à l’honneur au cours du 19ème siècle. Les dames de la famille royale, de la noblesse et de la haute société sont coiffées de mantilles plus travaillées les unes que les autres, soutenues par de hauts peignes ou des broches, lors de cérémonies religieuses et de certains actes officiels. Aujourd’hui encore, les dames de la famille royale espagnole portent la mantille : lors de mariages, aux arènes, lors de certaines cérémonies religieuses, lors de certains actes militaires. Voici quelques photos. Ci-dessus, l’Infante Cristina, duchesse de Palma de Majorque. (Merci à Patricio – Article dédié à Danielle – Copyright photos : D.R., Hola, Diez Minutos)
La reine Isabel II, mère du roi Alphone XII
L’Infante Luise Fernanda, soeur de la reine Isabel II, épouse du prince Antoine d’Orléans, duc de Montpensier
La princesse Louise d’Orléans, mère de la comtesse de Barcelone
La famille royale espagnole immortalisée en 1913
La jeune reine Victoria Eugénie d’ESpagne
La duchesse d’Albe lors d’une corrida
Sophie d’Espagne
La reine d’Espagne coiffée d’une mantille lors du mariage du prince des Asturies
L’Infante Elena lors du mariage du prince des Asturies
La longue mantille de l’Infante Elena, habillée par Christian Lacroix
L’Infante Elena à Séville
La reine d’Espagne
La princesse des Asturies
La princesse des Asturies lors d’une audience papale
La duchesse de Franco, grand-mère du prince Louis de Bourbon
Gonzalo
22 juillet 2010 @ 07:06
Très jolies photos.
La reine Isabel II a regné au 19ème siècle.
Charlotte
22 juillet 2010 @ 07:29
Merci à Patricio pour ce reportage. J’aime beaucoup la mantille portée par la jeune reine Victoria Eugénie
Claudia
22 juillet 2010 @ 08:04
comme le dit le titre, c’est tout un art de porter la mantille ! celle de la reine Victoria Eugénie est très belle, pour les contemporains, l’infante Elena visiblement aime la porter et cela lui va très bien.
Ouinou
22 juillet 2010 @ 08:24
C’est le genre de reportage que nous aimons énormément.
jul
22 juillet 2010 @ 08:53
Oh oui la Reine Victoria Eugénie était superbe
Bianca
22 juillet 2010 @ 09:00
Merci beaucoup à Régine pour ces superbes photos anciennes et actuelles de ces nobles dames.
Mention spéciale pour la jeune Reine Victoria Eugénie,
très jolie. Cette photographie est très romantique !
Bonne journée à tous.
Bianca
22 juillet 2010 @ 09:54
Patricio,
J’ai oublié de vous remercier aussi !
corentine
22 juillet 2010 @ 10:01
article très original et très interressant,
merci beaucoup à Patricio
et j’en profite pour saluer Danielle
roselyne
22 juillet 2010 @ 10:16
trés belles photos,mais cela doitêtre difficile à porter
Colette C.
22 juillet 2010 @ 10:22
Que j’aime ces anciennes photos!
Celles de la famille royale actuelle sont aussi très réussies. Merci,Patricio.
Arnold de SLV
22 juillet 2010 @ 10:34
ben faut pas être derrière, aux arènes ou ailleurs !!! Sinon, le spectacle se limite à compter les fils de la dentelle…
Hermès-Grandchamps
22 juillet 2010 @ 10:51
Première fois que je vois la princesse Laetizia portant une mantille.
Elle était charmante lors de la visite papale où elle n’était pas encore marquée par le poids de ses obligations.
Arielle
22 juillet 2010 @ 11:24
Merci pour ce bel album de photos, dont on peut faire une décryptage sémiologique. Certaines mantilles sont portées ici d’une manière traditionnelle, quelque peu… écrasante. La mantille appartient bien à la culture espagnole. La femme y était enserrée dans des convenances, entre le pilier patriarcal et le pilier religieux. Tout cela a volé en éclats, et le port de ces mantilles sur ces photos est assez ironique. Très, très intéressant. Re-merci.
Caroline
22 juillet 2010 @ 11:24
A Patricio,c’est vraiment un nouveau theme pour ce reportage a l’espagnole! Magnifique et impressionnant!La mantille donne beaucoup d’allure a toute femme qui la porte a sa tete!Pardon pour ma question suivante,existe-t-elle en rouge ou en d’autres couleurs?Bien merci d’avance!
Arielle
22 juillet 2010 @ 11:25
lire « un » décryptage. C’est masculin, natürlich.
Laurent D
22 juillet 2010 @ 11:40
Merci Patricio pour ce sujet intéressant.
L’Infante Elena était vraiment très élégante en Christian Lacroix.
Laurent F
22 juillet 2010 @ 11:47
Il n’est pas loin le temps où les femmes portaient ainsi une mantille pour aller à la messe !
Yannick
22 juillet 2010 @ 12:05
Je trouve cette coiffe ridicule lorsqu’elle est haute et rigide.
Ahmed REDAH BEK
22 juillet 2010 @ 12:09
Splendide ! Le défilé de ces images est un petit chef d’oeuvre en soi. Merci à Patricio et à Régine !
Cette mantille devenue un peu l’attribut principal de la tenue féminine espagnole a toute une histoire, bien antérieure à sa révélation sur les tableaux de Velasquez. Et si elle est devenue ce voile léger, en soie ou en dentelle que nous connaissons surtout à partir du 18e siècle, bien avant, au début du 16e, elle est d’abord portée,traditionnellement, par les femmes gitanes mariées, surtout en Andalousie; son nom vient d’ailleurs de « manta » ou petite cape ( sorte de petite couverture de tête travaillée et disposée de diverse manière par la porteuse qui ne devait jamais, en public, l’enlever devant son époux ).
Cette mantille était aussi portée, en France, jusqu’aux années 1960, surtout par les femmes catholiques se rendant à un office religieux; combien de fois ai-je pû voir le curé de certaines paroisses surveillant, dès le porche de son église, l’entrée des femmes, devant toutes avoir la tête couverte !
Le port de la mantille est toujours maintenu, au Vatican, pour les femmes (souveraines ou non) reçues en audience officielle ou privée par le Saint-Père. Là aussi, nous pourrions établir la liste des reines ou princesses actuelles ayant dû porter cette fameuse mantille et des règles protocolaires s’imposent pour le choix de la couleur (en principe noire ou blanche).
Caroline
22 juillet 2010 @ 12:38
A Ahmed REDAH BEK,vous etes notre commentateur par excellence!!Bien ravie de m’instruire grace a vous!!Meme ,si j’aime les belles choses et les beaux vetements,j’aime aussi ecouter les beaux commentataires! Au moins,un peu de cervelle pour nous instruire!Continuez bien a nous commenter avec des explications interessantes!Un vif merci de ma part!
Denis
22 juillet 2010 @ 13:38
C’est le type de coiffure qui sied le mieux à une infante d’Espagne!
cecil
22 juillet 2010 @ 13:47
Plus on avance dans le temps, plus ça monte!
guizmo
22 juillet 2010 @ 13:47
Merci Régine pour ce reportage « hors du commun » que personnellement j’apprécie beaucoup. C’est toujours trés instructif.
baronne
22 juillet 2010 @ 14:08
J’adore à chaque fois, les choix vestimentaires de la Princesse Héléna. Il est rare de porter du singulier sans être ridicule.
VeroniqueYéghiazarian
22 juillet 2010 @ 14:27
E viva espana (il manque le trait en forme de vague sur le n) qu’elles sont belles avec ces mantilles.
Laricio
22 juillet 2010 @ 14:41
Merci Patricio pour cet article et ces belles photos sur l’art de porter la mantille ; un art difficile mais que la Reine Sofia, la Princesse des Asturies et les Infantes Elena et Cristina assument avec une belle maestria.
La première photo de la Princesse Letizia est prise, il me semble, lors de sa première participation en solo à une manifestation officielle : elle y avait fait un discours en hommage je crois à un régiment de la Guardia Civil ; Patricio, je compte sur vous pour corriger si je me trompe.
La mantille est toujours portée en Espagne lors des manifestations religieuses ou traditionnelles comme les costumes des régions ; il y a des boutiques spécialisées qui vendent ces articles, les magnifiques tissus brochés traditionnels ainsi que les divers accessoires pour les accompagner.
Les Espagnols mettent un point d’honneur à porter des tenues très soignées de la pointe de la chaussure jusqu’à la coiffure et tous les participants sont parfaits y compris les enfants très jeunes. Cela doit pourtant coûter cher mais quel spectacle ! Vous ne verrez pas une paire de tennis ou de tongs dépassant sous la robe et cela quelle que soit la cérémonie : Semaine Sainte, cérémonies traditionnelles ou fêtes des « Moros y Cristianos ».
Laricio
22 juillet 2010 @ 14:52
Ahmed Redah Bek (19)
Merci pour vos précisions sur le port de la mantille.
Vous avez raison, lors des audiences papales au Vatican, les femmes ou jeunes filles sont tenues de porter une mantille noire et d’être vêtues de noir.
Seules les reines catholiques (en fonction) ont le droit de porter une mantille blanche et d’être vêtues de blanc. La Reine Sofia, par exemple, a le droit de porter une mantille blanche mais ni ses filles et belle-fille.
La Princesse Grace était vêtue de noir avec une mantille de même couleur lorsqu’elle a été reçue avec le Prince Rainier par le Pape (je ne me souvient plus lequel), car bien que catholique et princesse régnante, elle n’était pas reine.
A Monaco, lors des enterrements de Grace, Stefano et Rainier, les Princesse Caroline et Stéphanie (elle, pour les deux derniers) portaient une mantille noire.
Pour répondre à Caroline, je ne pense pas qu’il y ait des mantilles d’une autre couleur, ce qui serait dommage d’ailleurs.
ouinou
22 juillet 2010 @ 15:30
Au Saint Siège, seules les souveraines catholiques ont droit au blanc. Pour les autres dames, c’est le noir.
Un problème se pose pour la famille grand ducale de Luxembourg qui est règnante, qui a prédicat d’altesse royale mais qui n’est pas royale. On y a vu l’actuelle grande duchesse en blanc alors que sa belle-mère portait du noir.
Bianca
22 juillet 2010 @ 15:40
Ahmed Redah Beck,
Merci de nous apporter ces précisions ; je savais que les mantilles se portaient en Andalousie avant les autres régions mais pas que son usage datait déjà du XVIème siècle.
Le peigne semblait moins haut sur les photos anciennes.
roselyne
22 juillet 2010 @ 15:49
un grand erci à Ahmed pour ses commentaires et son erudition
LE REGENT
22 juillet 2010 @ 15:51
Merci PATRICIO, pour ce beau défilé de photos. Tres interessant article et quel travail de recherche. Merci et Bravo.
Merci egalement a Ahmed Redah Bek pour commenter ce beau travail. Je rajoute, humblement, que Seules, Les Reines Catholiques portent la Mantille Blanche en présence du Saint Père. Je pense a la Reine des Belges, la Reine d’Espagne et peut-être (mais je ne suis pas certain) a la Princesse de Monaco (l’Epouse du Prince car les Princesse non regnantes portent la mantille noire)
marie29
22 juillet 2010 @ 16:19
Merci beaucoup pour ce magnifique reportage.
Merci aussi pour le commentaire de Ahmed REDAH BE . Je me souviens très bien aller à la messe dans les années 60 avec une mantille sur la tête. J’avais juste 10 ans. La mienne était blanche, celle de ma mère noire.
Ce que j’aimerai savoir, c’est comment maintenir cette mantille à la verticale, et comment est fait le peigne.
Dans le pays bigouden où j’habite il y a encore des femmes, maintenant assez âgées, qui portent la coiffe, et c’est tout un art de l’arranger. Mais le secret ne se divulgue pas.
Marie de Bretagne
dimitri
22 juillet 2010 @ 17:09
Cet accessoire surtout lorsqu’il est noir, est bien difficile à porter et n’avantage pas spécialement celle qui en est coiffée. Encore que lorsque la mantille est portée avec une robe longue, les proportions s’équilibrent un peu mieux, mais avec une robe ou un tailleur de ville, c’est franchement affreux.
La seule que je trouve assez jolie avec, est la princesse Létizia lors de l’audience papale.
*GUSTAVE
22 juillet 2010 @ 17:51
Fascinante cette famille tarée des Bourbons d’Espagne. Le père de la reine, Ferdinand VII, avait épousé sa nièce fille de sa propre soeur, dont la reine Isabelle II. A son tour Isabelle II épouse son cousin germain, plus ou moins viril, connu sous le surnom de « Paquita. »
Il est peut-être le père du roi Alphonse XII.
Donc, si je comprends bien, la mère d’Isabelle était sa cousine et sa grand-mère était sa tante!
Il y eu quelques petits « accidents » dans la génération précédente, excentricité, surdité, mutité, cécité, mais la famille actuelle parait parfaitement saine & les dames portent l’incomparable mantille avec beaucoup de bonheur. J’adore.
*g
Mimich le Belge
22 juillet 2010 @ 18:02
LE REGENT (31) :
Le port du BLANC EN GENERAL face au pape est réservé aux reines catholiques « en exercice », dit-on.
Est-ce qu’une princesse régnante est incluse ? Mystère …
Philippa
22 juillet 2010 @ 18:10
Quelle belle tradition espagnole !
Mayg
22 juillet 2010 @ 18:18
Merci pour ce très beau reportage.
La princesse Eléna est très jolie sur la première photo.
shandila
22 juillet 2010 @ 18:22
Merci à Régine et Patricio pour ce beau sujet, agrémenté de photos superbes.
Ahmed REDAH BEK, votre érudition, la clarté de vos explications sont remarquables. Vous lire est pour moi, et pour d’autres certainement, un réel plaisir.
(la reine d’espagne, les princesses royales portent la mantille avec beaucoup de classe, mais je n’ai pas aimé l’association mantille noire et toilette relativement claire de la princesse Eléna lors du mariage de son frère)
Laurent D
22 juillet 2010 @ 18:26
Laricio,
Il y a juste une exception sur le port de la mantille blanche en dehors des Reines catholiques, les Princesses de la Maison de Savoie sont aussi autorisées à porter une mantille et une tenue blanche en présence du Saint-Père.
Lusitano
22 juillet 2010 @ 19:12
Cher Gustave,
je vois que vos commentaires sont toujours aussi « intéréssants » pour ne pas dire dénués d’intérêt… Bref la Famille Royale espagnole n’est pas plus tarée qu’une autre et sacher que le Roi Philippe VI de France a épousé sa petite nièce: plus de 40 ans de différence d’âge, imaginez la nuit de noce pour l’épousée…
beji
22 juillet 2010 @ 19:28
beji
pour les audiences au vatican,les épouses de rois
régnants,catholiques,sont vêtues de blanc;de même pour
l’épouse du grand-duc régnant du luxemberg,car elle est
altesse « royale ».l’épouse du prince-souverain de monaco
doit être vêtue de noir car,elle n’est qu’altesse
« sérénissime »!
à noter que rania s’est rendue à une audience chez le
saint père avec une toilette blanche,grosse entorse au
protocole,car chacun sait que le roi hussein n’est pas
catholique!!!j’avais d’ ailleurs été étonnée qu’ elle
n’ait pas été briefée par son entourage.
Ouinou
22 juillet 2010 @ 20:20
suite aux message 31 et 35, il me semble que la reine Fabiola, qui n’est plus « en exercice », pour reprendre l’expression de n°35, se présente au Saint-Siège en blanc.
Pour les Monaco, ils sont régnants, comme les grands ducs de Luxembourg, mais n’ont pas le prédicat d’altessse royale. Je n’ai aucun souvenir d’une visite officielle de Grace au Pape, notamment à l’occasion de son voyage de noce qui s’était pourtant déroulé en Italie. Les soeurs du prince régnant n’ont évidemment pas droit au blanc. Nous verrons si la future épouse fera une visite officielle au Vatican et la couleur de sa mantille.
Ouinou
22 juillet 2010 @ 20:27
Comment n° 34 peut-il s’exprimer d’une façon aussi grossière sur une famille royale ? Que dirait « gustave » si on le qualifiait lui même de « taré » ?
Charles
22 juillet 2010 @ 21:11
Mimich,
Les épouses des princes régnants portent le noir devant le Pape.
ambre
22 juillet 2010 @ 21:22
Pas flatteur du tout. Sur aucune des personnes présentées ici, d’ailleurs. Les hautes ressemblent à des échafaudages de rideaux, les basses à des chiffons oubliés sur le sommet de la tête.
Et avec un tailleur court, c’est carrément ridicule.
Danielle
22 juillet 2010 @ 21:26
Régine et Patricio, je vous remercie vivement, vous me gâtez.
J’apprécie beaucoup celles de la reine Victoria Eugénie et la duchesse Franco et comme Laurent D, j’admire la tenue de l’infante Elena lors du mariage de son frère.
Heureusement que les légendes sont présentes car je n’ai pas reconnu la princesse Letizia !
Ahmed, merci pour vos précisions qui m’ont rappelées mes mère et grand-mères qui en portaient lorsqu’elles se rendaient à des offices religieux, puis ce fut moi lors d’un grand évènement.
Demain soir, je suis en congés pour un mois, quel bonheur !!, repos obligatoire car dès le 1er septembre, le turbo est à nouveau mis en route, quelle folie ! !
Laricio
22 juillet 2010 @ 22:11
LE REGENT (31) et Mimich le Belge (35)
LE REGENT, une fois de plus nos messages se téléscopent…
Comme je l’ai dit plus haut, je me souviens que la Princesse Grace était en noir lorsqu’elle a été reçue avec le Prince Rainier en audience par le Pape Jean XXIII (je crois).
Elle était princesse catholique « en exercice » mais non reine et seules les reines (catholiques) ont le droit d’être vêtues de blanc lors des audiences papales privées.
PM : Article du 11 octobre 2009 publié par Régine sur l’audience par le Pape Benoît XVI du Roi Albert II et de la Reine Paola qui est entièrement vêtue de blanc, mantille comprise.
Vincent II
22 juillet 2010 @ 22:46
feue la grande duchesse Joséphine Charlotte portait toujours du blanc en présence du Saint Père et la Princesse Grace de Monaco jamais .
*GUSTAVE
22 juillet 2010 @ 23:52
Je parle de l’ère moderne sous Isabelle II, arrière- grand-mère du comte de Barcelone et non pas des rois de France du XIIIè siècle.
J’ai aussi lu Les Rois Maudits.
*g
Loulou
23 juillet 2010 @ 00:49
Patricio, gracias por las bellas imágenes.
Ahmed Redah Beck, vous êtes une Encyclopédie vivante !
J’adore, la Mantille portée avec un grand peigne, c’est pour moi ce qui représente le plus fidèlement l’Espagne.
Car la Mantille sans peigne, se porte dans plusieurs pays, la Belgique, la France, le Luxembourg, l’Italie…
La Reine Isabelle II n’était pas très jolie, elle a pourtant eu 11 enfants, aucun ou au moins un, serait de son mari. Celui-ci collectionnait les Ombrelles. Isabelle II fut horrifiée de voir son mari lors de la nuit de Noce, porter plus de dentelles qu’elle dans les sous-vêtements.
Vincent II
23 juillet 2010 @ 07:20
Marie
étant bigouden ,je peux dire qu’il n’y a aucun secret dans le montage de la coiffe mais une technique assez complexe dans la pose d’un peigne arrondi posé en diadème retourné sur lequel on fixe la chevelure ramenée sur l’avant ( souvent tenue avec les dents ! )ce qui donne cette nuque aux cheveux lisses
puis on pose un « voulouten » ruban de velours noir sur le peigne, attaché sous le menton pour tous les jours et pour travailler les femmes ne portaient souvent que cette petite sous coiffe
puis on pose le « dalenn « pièce de dentelle empesée penchée sur l’avant sur laquelle on pose la coiffe en forme de cylindre en tulle brodé retenue sous le menton par plusieurs rubans de dentelle nouées sur le coté on peut aussi rajouter une cocarde d’ou pendent deux rubans de satin blanc perlé pour le mariage
cette grande coiffe date des années 1920 1950 avant la coiffe était petite le nom » Bigouden » vient d’un petit picot morceau de dentelle sur le sommet de l’ancienne petite coiffe départ de cette évolution majestueuse de 20 cm 30 cm
voila
amicalement
Mimich le Belge
23 juillet 2010 @ 08:12
Selon un site,il y a actuellement :
* La Reine Sofia d’Espagne
* La Reine (veuve) Fabiola des Belges
* La Reine Paola des Belges
* La Grande-Duchesse Maria Teresa de Luxembourg,
qui ont le dénommé « privilège du blanc » …
et c’est ce que confirme un article de presse belge relatant la visite du Roi et de la Reine lors de la canonisation du Père Damien.
N.B. Les Luxembourg sont des Bourbon-Parme, c-à-dire des « cadets de France et d’Espagne », je suppose que c’est de là que cela vient (par « transport » sur le trône de Luxembourg).
NB2. Étonnamment, on ne cite pas la Reine Masenate alias « Anna » du Lesotho qui Reine officielle (Épouse de Letsie III) et baptisée catholique (Anna = nom de baptême catholique).
Mimich le Belge
23 juillet 2010 @ 08:27
Oups …
“Anna” du Lesotho qui EST Reine officielle …
Il semble qu’il faut que le Pape désigne le Souverain comme Monarque Catholique.
Le Roi Letsie III (alias David) est catholique. Les enfants du couple sont baptisés catholiques, dont le petit prince héritier Lerotholi alias « David » (2007- ).
Caroline
23 juillet 2010 @ 09:38
A Vincent II [mess51],a la lecture de votre commentaire bien interessant,j’ai vite pense a la coiffe imposante des Alsaciennes d’antan! Etant d’origine alsacienne des deux cotes depuis au moins dix siecles,j’ai quelques photos ‘jaunies’ de mes aieules habillees en Alsaciennes avec leur coiffe a noeud! A admirer ‘les costumes alsaciens’ avec de nombreuses variantes par Google!
Hélène
23 juillet 2010 @ 11:08
Lusitano (40)
Pour moi, elle n’est pas sa petite nièce.
Ils étaient 3 frères Louis d’Evreux, Charles de Valois et Philippe IV le Bel.
Leurs enfants Philippe d’Evreux et Jeanne de France sont cousins germains et se marient.
Leur fille Blanche épouse le cousin germain de ses deux parents, Philippe VI de France.
Cela ne retire en rien l’horreur de la situation et les 40 ans de différence.
Bien à vous.
Mimich le Belge
23 juillet 2010 @ 12:21
Page ou
Photo
Commentaire :
HRH The Duke of Savoy and HRH The Prince of Venice and Piemonte were finally allowed to set foot on Italian soil in late 2002, after the change of the Italian Constitution. On a first brief visit, the Royal Family was received in a special audience by His Holiness The Pope, at the Vatican. Later, the Duke and Duchess of Savoy and the Prince of Venice travelled through the country and were present, at the picture shows, during the mass celebrating the birthday of His Holiness, at St. Peter’s Square, in May 2003.
Unlike she did for the private audience, HRH The Duchess of Savoy used the “privilege du blanc” and wore white for the ceremony. It should be noted that apart of the Queens of Spain and Belgium and the Grand-Duchess of Luxembourg, only the Princesses of Italy can wear white at the Vatican, according to tradition. It was already so when the then Prince of Piemonte, future Umberto II, visited the Vatican with his younger sisters, Princesses Giovanna and Maria.
Toutes les Princesses de la maison de Savoie sont bien incluses, même les non régnantes.
Vincent II
23 juillet 2010 @ 12:57
Caroline
c’est vrai que la magnifique Alsace est une région très riche et très fière de ses traditions mais je crois savoir que la grande coiffe en forme de Noeud rouge ou noire en rapport avec la religion catholique ou protestante si elle est la plus connue n’est pas la seule de cette région ?
Caroline
23 juillet 2010 @ 13:32
A Vincent II,oui,je vous conseille de consulter a fond ‘les costumes alsaciens’pour comprendre les variantes et origines des coiffes a noeud par google! Comme mes photos sont ‘jaunies’ par le temps,je n’ai drolement pas pense a voir la vraie couleur de ces coiffes a noeud!Lol!Ma fille s’est deguisee en une petite alsacienne une fois a un carnaval,c’etait une totale reussite grace a ses nattes chatain et ses grands yeux clairs! J’en etais bien fiere et emue a la fois meme si je suis malheureusement native de Paris a cause des etudes de mon pere!
jul
23 juillet 2010 @ 16:13
Loulou
Ce sont des commérages de vieilles fouines ou de courtisans en mal de sensationnel, hélas repris par des historiens républicains dont le but était de dénigrer la Reine Isabelle et le Roi François. Méfiance.
Arielle
23 juillet 2010 @ 17:17
Vincent II, Caroline, excusez-moi d’entrer dans votre conversation et merci à vous pour vos propos. Oui, comme le dit très justement Vincent II, la coiffe alsacienne en forme de gros noeud est de couleur rouge pour les femmes catholiques et noire pour les protestantes. A l’origine, le noeud était de proportions fort modestes, il est devenu très imposant au XIXe siècle. Ci-dessous l’adresse d’un site très complet sur le costume alsacien que, peut-être, vous avez l’un et l’autre déjà consulté.
Bien à vous.
http://costumes.alsace.voila.net/historique/index.html
Adriana
23 juillet 2010 @ 17:59
je n’afectionne pas le port de la mantille, mais bon c’est de rigueur en espagne ! Bonne soirée !
noelie bourbon
24 juillet 2010 @ 00:26
tre jolie cette mantille a Christina, et cela lui vas tres bien, c est une jolie coutume en Espagne,,,,
Bianca
24 juillet 2010 @ 23:12
Arielle 60, Vincent II, Caroline,
Vos commentaires sont très intéressants, je vous remercie de nous avoir recommandé ce lien passionnant.
J’aime connaître l’histoire, l’architecture, les coutumes des régions, leur costumes qui évoluent avec le temps, avec un attachement particulier pour l’Alsace, ses habitants et leurs grandes qualités morales. Existe-t-il un Musée du Costume en Alsace ?
Je ne manquerai pas de consulter ce lien à nouveau tant il est détaillé. Bon dimanche à vous
Michèle
25 juillet 2010 @ 02:13
Caroline (54)
J´ai aussi des photos de ma grand-mère qui portait enfant et jeune fille le costume alsacien mais pas ses parents.
Il s´agissait du costume catholique.
La jupe était rouge garence, avec dans le bas de la jupe un gansé noir, un tablier en guipure blanc. Le ruban de couleur était en soierie de Lyon écossais ou fleuri.
(Dans les localités catholiques les rubans de coiffe sont de couleur pour les jeunes filles et noirs dans le cas de femme mariées)
La mère de mon Pére à porté le costume d´Arles. C´est un costume magnifique. Je me souviens surtout des ombrelles que nous trouvions dans les armoires et avec lesquelles nous jouions lorsque nos passions nos vacances dans la maison paternelle.
Arielle
25 juillet 2010 @ 15:14
Bianca (63), merci pour votre message. De l’avis d’un historien strasbourgeois, le « musée alsacien » à Strasbourg (indiqué dans les guides) contient un certain nombre de costumes. Apparemment, et sous réserve d’inventaire, il n’y aurait pas de musée spécifique du costume alsacien.
martine
25 juillet 2010 @ 16:59
Caroline(54)
J’ai vécu à Wissembourg(Bas-Rhin) en Alsace,proche de la frontière allemande,une très belle ville.
J’ai dont visité l’Alsace pratiquement en entier(il me manque quelques cantons au palmarès).
J’ai aussi visité Arles(famille installée du coté du mari)et les alentours,puis la Bretagne(une partie),les us et coutumes de chacun de ces endroits sont belles,surtout les fêtes avec le costume traditionnel.
Sylvie Laure
27 juillet 2010 @ 08:32
J’ai beaucoup apprécié les commentaires de notre ami du site n° 19. Tout est bien expliqué, on a tous les détails de la naissance du port de la Mantille.
J’en ai porté une à un bal costumé pour enfants de la Mairie de Cannes, dans les années 1965. Les collègues de Maman, s’étaient unies pour le costume, et on m’avait fabriqué un peigne, sur lequel elles avaient agraphé une mantille noire, et Carmen, gentille comme tout, m’avait expliqué les mouvements et gestes à faire, et surtout ce qu’il ne fallait pas faire. J’ai essayé de faire de mon mieux, et avec le recul je me dis que je n’étais peut être pas vraiment, une vraie senorita, mais j’ai porté cette petite mantille du mieux que je le pouvais, avec dignité. Ma petite soeur 6ans, elle était mise dans la peau du petit Chaperon Rouge. Maman était très fière de nous.
Bianca
28 juillet 2010 @ 22:19
ARIELLE 65?
Merci Arielle pour cette indication, j’espère un jour retourner en Alsace et ne manquerai pas de visiter le Musée Alsacien à Strasbourg.
Pour les personnes intéressées par la Bretagne, il y a la visite du Musée Breton à Quimper (très intéressant).
et aussi celui de la faïence.
Bien à vous.
Sylvie Laure
4 août 2010 @ 16:20
Cette photo de l’Infante Cristina date d’octobre 2008. PDV n° 3143- La cérémonie était pour la remise du drapeau Espagnol à la Guardia Civile de la région de Séville. Bannière offerte par le Cercle Royal des cultivateurs et des propriétaires de Séville. précisions trouvées dans un ancien PDV.4Par pur hasard)
J’invite tous les amis à chiner, vide greniers, brocantes cet Eté. D’autant plus, que les communes mettent un point d’honneur à organiser des activités de ce style, fin d’APM, et dans la nuit. Bonnes vacances à tous.
Régine
4 août 2010 @ 17:06
A Sylvie-Laure
Pour être exacte, la photo de l’Infante Cristina est du magazine « Diez minutos »
ferreira
16 novembre 2010 @ 17:52
bonjour
Qqn. pourrrait me dire quelle couleur de mantille est demise pour les reines et grand-duchesses lors d’une audience papale?
merci à l’avance