Il n’est pas donné à toute le monde de s’exprimer avec aisance et talent en public. Mais les solutions ne manquent pas pour tâcher d’y remédier ou à tout le moins de se montrer plus assuré. La princesse Diana tarda quelques années avant de s’exprimer en public. Elle fit alors appel aux cours de diction de Sir Richard Attenborough. Qu’en est-il au sein du Gotha ? Celui qui manie avec le plus de facilité la prise de parole en public est incontestablement le roi Abdallah de Jordanie, rompu depuis de nombreuses années à cet exercice dans son pays et dans les plus grands cénacles et hémicycles du monde : parlements ou université.
Le roi de Jordanie se montre très à l’aise surtout dans les séances questions-réponses. Ce fut le cas en mai dernier lors de sa visite à l’Université catholique à Louvain-la-Neuve où il charma et captiva son auditoire. Idem pour la reine Rania, déjà reine de la communication sur les réseaux sociaux : interventions lors du Forum économique de Davos, dans des universités, à la télévision,..
Au temps de son mariage avec le roi Hussein, la reine Noor était aussi très sollicitée et ses interventions très remarquées tant par leur contenu que par leur forme d’expression.
En Espagne, que l’on soit un admirateur de la reine Letizia ou non, il faut toutefois reconnaître son grand professionnalisme lors de ses interventions orales. On sent indéniablement son passé de journalisme comme bagage indiscutable. Voix posée, cadence de parole adaptée, regard vers son auditoire et toujours une délicate attention de prononcer tout ou partie d discours dans la langue du lieu (catalan, anglais, allemand,…) que cette perfectionniste à outrance, veille à maîtriser au maximum.
Le roi Felipe a un charisme et une aisance certaine. Il s’exprime de manière très agréable pour son auditoire et ne semble pas redouter cet exercice. Le roi Juan Carlos s’exprime avec beaucoup de naturel, surtout en dehors des discours. Qui ne se souvient pas du moment où il lâcha au président du Vénézuela Manuel Chavez qui invectivait l’ancien Premier Ministre José Maria Aznar » « Pourquoi tu ne te tais pas ? ».
En Principauté de Monaco, le prince Albert est une personne au contact extrêmement agréable en interviews, dit-on. Même si ce n’est probablement pas sa tasse de thé à la base. Lorsqu’il s’exprime en français, on perçoit une voix moins assurée que lorsqu’il parle en anglais. La princesse Charlène se révèle très bonne oratrice lors d’entretiens télévisés ou radiophoniques, réussissant parfaitement à faire passer son message mais uniquement en anglais.
La princesse Stéphanie, de nature timide, est désormais tout à fait à son aise lors de ses régulières interventions en radio pour sa fondation Fight Aids Monaco. La princesse de Hanovre est connue pour avoir un grand bagout. Ses interventions sont toujours parfaites et très bien préparées : en français, anglais ou même allemand. Sa fille Charlotte Casiraghi possède une voix très mature et posée, qui contraste avec l’image plus désinvolte donnée par ses contrats pour de grandes marques.
En près de 45 ans de règne, la reine Margrethe de Danemark manie sans aucun souci l’art de s’exprimer en public : discours officiels, entretiens télévisés, discours de Noël ou encore conférence de presse. La reine passe aussi d’une langue à l’autre sans la moindre difficulté. Le prince héritier Frederik est, disons, moins rôdé que sa mère. Coup de chapeau en revanche aux princesses Mary, Marie et à la comtesse Alexandra de Frederiksborg. Toutes les trois ont appris la langue danoise avec succès et maîtrisent fort bien la prise de parole en public.
En Suède, le roi Carl Gustav n’a jamais été un grand orateur. Ayant des problèmes de dyslexie comme sa fille la princesse héritière Victoria et son fils le prince Carl Philip, la lecture en public d’un discours est toujours une sorte d’épreuve chez le souverain. Au niveau improvisation, il est plus à l’aise mais ce n’est pas trop sa préférence. La reine Silvia, polyglotte, est plus à l’aise dans cet exercice.
La princesse héritière Victoria compense avec un naturel spontané et jovial lors des interviews. Quant à la princesse Madeleine, elle a confié il y a peu que non seulement elle appréhendait les prises de parole en public mais aussi les séances de photos officielles.
En Belgique, soyons clairs, la timidité et la grande réserve de la plupart des membres de la famille royale ne les a pas favorisés dans l’exercice de la prise de parole en public. Avec le temps, le roi Baudouin s’était aguerri mais ses débuts dans un contexte si délicat que celui de l’abdication de son père en sa faveur en pleine crise royale, n’était probablement pas les meilleures conditions que pour avoir un parfait aplomb oratoire. En revanche, pour la reine Fabiola, toujours aussi vive et réactive, pas de souci pour dire un petit mot y compris dans des hémicycles internationaux comme lors du Sommet des femmes rurales.
La reine Paola n’a jamais affectionné de s’exprimer en public. Elle fit donc de gros efforts surtout lors des premières années de règne de son époux Albert II où elle était très sollicitée notamment avec la présidence d’honneur de Child Focus.
Les membres de la famille royale belge qui s’expriment avec le plus d’aisance sont en fait les princesses Esmeralda et Léa de Belgique, fille et belle-fille du roi Léopold III. Journaliste de formation et auteur de plusieurs ouvrages, Esmeralda de Belgique est très à l’aise face à un auditoire. Voix chaleureuse, nullement, la princesse a un indéniable bagout et est très agréable à écouter. Il en est de même pour la princesse Léa.
La princesse Astrid a suivi des cours en vue d’avoir plus de facilité lors de ses discours lorsqu’elle était à la tête du programme « Roll back malaria » et qu’elle était amenée à voyager et à prononcer des allocutions officielles. Cela lui a été profitable à présent qu’elle est en charge de missions économiques. Si son intérêt pour la mission, sa connaissance des dossiers, sa sympathie évidente sont unanimement saluées, les entretiens qu’elle accorde à la presse laissent toujours entrevoir une certaine faiblesse dans la fluidité de communication verbale.
Même si le roi Philippe ne sera jamais un grand tribun, il est à souligner que depuis son accession au trône, il a gagné en assurance lorsqu’il s’exprime en public. Son discours est plus fluide qu’auparavant et probablement aussi mieux préparé. Orthophoniste de formation, la reine Mathilde n’a a priori pas de souci avec l’exercice verbal même si elle semble peu naturelle et spontanée au moment de ses allocutions.
Le prince Laurent est quant à lui plutôt le roi de l’improvisation verbale, ce qui peut parfois donner lieu à des propos ou répliques assez inattendus et pas forcément toujours très appropriés. Les prises de parole de la princesse Claire ne sont pas nombreuses mais en public lorsqu’elle est spontanément questionnée, la princesse répond toujours avec grand naturel et assurance.
La reine Elizabeth II prononce chaque année à peu près les mêmes discours : discours au moment de Noël, à l’ouverture du Parlement et lors de visite d’Etat. Dès son plus jeune âge pendant la guerre, la future reine prit le micro pour donner entrain et courage à la population. La voix un peu haut perchée, elle est plus agréable à écouter lors d’une conversation que lors d’un discours.
Le prince de Galles n’est apparemment pas si à l’aise que cela en expression orale mais au fil des ans, il s’y est habitué, essayant de détendre l’atmosphère de l’auditoire et probablement lui-même aussi au passage en lâchant l’une ou l’autre répartie.
Le prince William est plus « pincé » que son frère le prince Harry au moment de lire ses discours en public. Il faut dire que le prince Harry qui angoisse à l’idée de devoir s’exprimer devant un vaste auditoire, ne s’embarrasse jamais de grands discours mais lâche des propos qui touchent et qui font mouche.
Belle élocution pour la duchesse de Cambridge lors de ses interventions mais regards trop nombreux pour la lecture de son texte. Détenant tous les records d’activités officielles, la prise de parole n’a plus de secret pour la princesse Anne qui excelle aussi lorsqu’elle accorde un entretien télévisé. Très naturelle, franche et directe.
Au Grand-Duché de Luxembourg, tous les membres de la famille disposent d’une aisance orale polyglotte qui laisse rêveur. Le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa, le grand-duc héritier Guillaume ou encore le prince Félix parlent de manière très posée et naturelle en public. Mais la « palme » revient certainement à la grande-duchesse héritière Stéphanie plus novice en expérience qui s’exprime avec un phrasé posé, une très belle diction et une belle assurance.
En Norvège, la plus aguerrie est probablement la reine Sonja de Norvège voire la princesse Martha Louise. Les autres membres prononcent certes régulièrement des discours mais sans que cela ne soit leur exercice de style préféré.
En Serbie, grande facilité d’expression pour le prince Alexandre et la princesse Katherine régulièrement sollicités par les chaînes de télévision aux Etats-Unis et au Canada lors de leurs déplacements pour lever des fonds pour la fondation de la princesse. Ayant tous les deux travaillé dans le secteur des affaires aux Etats-Unis, on sent bien leur maîtrise de la parole en public.
Au sein de la famille royale de Roumanie, la princesse Margareta a une voix très posée, agréable à écouter, surtout lorsqu’elle s’exprime en français même si l’on perçoit bien une timidité évidente chez la princesse et une certaine retenue.
Enfin, les champions toutes catégories sont sûrement les membres de la famille royale des Pays-Bas : Beatrix, Willem-Alexander, Maxima, Laurentien ou encore Mabel, prennent la parole avec une aisance déconcertante devant de vastes assemblées, maîtrisant leurs discours voire même en improvisation, et très à l’aise en entretiens télévisés. (Copyright photos : getty images, pa, reuters, petra News, DR)
Jeanne
4 juillet 2016 @ 06:32
C’est mon grand regret en Belgique : un Roi qui sache s’exprimer avec aisance. Car à quoi bon l’intelligence, la réflexion, … si on ne sait pas les transmettre à son public.
Franchement, avec tous les coachs et spécialistes qui existent, je ne comprends pas que Philippe nait pas plus progressé dans sa communication verbale et non-verbale (son maintien rigide!). Dommage…
DEB
4 juillet 2016 @ 06:54
Entièrement d’accord avec vous Jeanne.
En fait, bien que logopède, Mathilde ne prononce pas non plus de discours fluides et ne captive pas son auditoire.
Quant à Astrid, je me souviens d’articles lui reprochant son élocution lente et laborieuse.
Parler en public n’est pas donné à tout le monde !
Gibbs
4 juillet 2016 @ 09:38
DEB,
Merci pour « logopède » car s’agissant de la Belgique, c’est toujours le terme employé.
emy
4 juillet 2016 @ 13:11
N’a-t-on pas parlé d’autisme Asperger pour le roi Philippe ? Si c’est le cas, malgré tous les « coachs » du monde, il lui sera impossible de modifier ce qu’il y a de rigide dans son maintien ou sa manière de s’exprimer.
Gibbs
5 juillet 2016 @ 08:55
emy,
Commentaire très juste.
Albane
5 juillet 2016 @ 12:10
Effectivement, vous avez entièrement raison. Je connais plusieurs personnes – notamment des proches – atteintes de ce syndrome. Il est très difficile pour elles de s’adapter complètement à des situations qui sortent vraiment de leur ordinaire. En revanche, elles ont une mémoire prodigieuse.
Gaétan
30 novembre 2016 @ 21:40
Et on ne site même pas les princes de France ! (c’est vrai qu’ils ne sont pas spécialement bons mais quand même)
J’ai beau être plutôt républicain je trouve dommage qu’ils ne soient pas plus à la hauteur de leur rang et surtout qu’ils ne veillent pas à une meilleure diffusion de leurs déclarations politiques, parfois très intéressantes.
Pour le reste, je suis tout à fait d’accord avec ce classement. Bravo à ces princes qui sont tous facteurs de l’unité de leur pays
Muscate
4 juillet 2016 @ 08:20
Letizia, »perfectionniste à outrance »…n’est-ce pas une formule un peu outrée?
Gibbs
5 juillet 2016 @ 08:55
Muscate,
J’aurais écrit « perfectionniste ».
Remarque partagée.
Gibbs
4 juillet 2016 @ 08:47
Régine,
Votre analyse est parfaite concernant tous les membres de la famille royale belge.
Gibbs
4 juillet 2016 @ 08:50
Elle l’est aussi concernant Letizia.
Claudia
4 juillet 2016 @ 08:52
Pour parler de la France, si seulement François Hollande pouvait s’écouter ! si quelqu’un a besoin de cours de diction c’est bien lui ! pour moi son discours haché et hésitant est insupportable….
Gibbs
5 juillet 2016 @ 08:56
Claudia,
Je m’endors ou je zappe à chacune de ses interventions.
Gaétan
30 novembre 2016 @ 21:42
Tout à fait d’accord
Sarita
4 juillet 2016 @ 09:27
Je n’ai jamais entendu Margareta de Roumanie en français, juste en roumain. Elle avait une voix agreable et profonde mais un rythme très lent et cherchait ses mots. Elle était de toute évidence peu à l’aise dans cette langue et veillait à ne pas faire d’erreur. Son époux, au contraire était très volubile, ce qui est normal étant donné que c’est sa langue maternelle et qu’il a été acteur.
clement
4 juillet 2016 @ 09:28
parler en public est souvent une épreuve ,la reine Margrethe a dit un jour que l’apparition au balcon dans ses jeunes années était encouragée par son père et les échanges avec les journalistes un pensum …Paola étant encore princesse de Liège ,s’est montrée fort gênée lors d’un concours de musique quand l’assistance l’a remerciée de sa présence ;il doit être plus facile de bavarder à bâtons rompus lors d’un bain de foule que devant une assistance silencieuse qui vous regarde !
Gibbs
5 juillet 2016 @ 08:57
clement,
En accord.
Caroline
4 juillet 2016 @ 11:43
Cet article est fort divertissant à lire avec notre possibilité de mieux connaitre la personnalité des royaux et princiers!
On ne peut pas s’empecher de se rappeler du film ‘Le discours d’un roi’ sur les problèmes d’éloquence du roi George VI, le père de la reine Elizabeth II d’Angleterre!
Gibbs
4 juillet 2016 @ 12:54
J’ajouterai que les Saxe-Cobourg (nom d’origine) n’ont pas des voix de tribuns que ce soit : Bauduin, Albert II, Philippe, Laurent et que Henri de Luxembourg se joint à eux.
Quant à Mathilde, elle s’adresse aux personnes en articulant telle que le demande sa profession ce qui donne l’impression que les gens sont soit idiots et qu’elle manque de naturel. Cela fait « très maniéré ».
Nicolette V
4 juillet 2016 @ 12:56
Ils ont d’autres qualités… croyez-moi. Je suis française et vis en Espagne depuis 40 ans…
Gibbs
5 juillet 2016 @ 12:51
Nicolette V,
Française, vous vivez en Espagne.
Je parle des Belges…?
aggie
4 juillet 2016 @ 13:07
la Grande Duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg m’avais bluffée lorsqu’elle avait pris la parole sur l’émission Secret d’histoire spéciale Grande Duchesse Charlotte
Albane
5 juillet 2016 @ 16:56
Moi aussi ! Elle se débrouillait très bien. Elle a beaucoup de potentiel.
Ontheroadagain
4 juillet 2016 @ 13:14
Et beaucoup + en arrière, souvenons-nous du Roi George VI, devenu Roi « par défaut » (suite à l’abdication de son Frère le Roi Edward VIII, on connaît la suite), à l’origine extrêmement timide et bègue, pas préparé à ses fonctions, et qui a dû se faire aider par un orthophoniste et le soutien de son épouse (la Reine Mère), ainsi que prendre beaucoup sur lui, pour pouvoir parler en public…
Pour le Prince Albert de Monaco, il en a été de même (timidité et bégaiement, bien que le bégaiement n’apparaissait que lorsqu’il parlait français, et pas en parlant anglais, d’après ce que j’ai lu, et bien qu’il soit à l’origine parfaitement bilingue). Bien sûr, il a été aidé lui aussi avec succès, mais il lui en est resté d’infimes séquelles en parlant français encore aujourd’hui…
COLETTE C.
4 juillet 2016 @ 19:55
Intéressant !
JAusten
4 juillet 2016 @ 21:38
C’est pour moi quasiment un don que de pouvoir s’exprimer en public qui n’est malheureusement pas donné à tous, voire même à très peu.
déjà qu’un certain pourcentage dans l’assurance se perd dès qu’ils prennent la parole en public, ne sont très bons que ceux qui sont déjà convaincus par ce qu’ils disent ; les autres ça se voit très vite.
Jeanne
5 juillet 2016 @ 07:40
Permettez-moi de douter de la conviction des orateurs.
L’éloquence c’est l’art de faire passer des choses énormes qu’on sait fausses.
Cela se travaille. Une amie coache les chefs d’entreprise, hommes politiques … à faire illusion (ou simplement bien faire passer leur message) par des techniques de théâtre, de respiration, … C »est très efficace.
JAusten
5 juillet 2016 @ 19:01
on dit un peu la même chose Jeanne (prénom que j’adore) … Mettre de l’éloquence et être bon tribun quand on sait que c’est faux ou un mensonge, c’est qu’on est déjà être convaincu du résultat
Danielle
4 juillet 2016 @ 21:42
Un article original et intéressant, merci Régine.
Anne-Cécile
5 juillet 2016 @ 04:32
Il est flagrant chez Albert II de Monaco et la Reine Sofia d’Espagne combien leur personnalité s’éveille dès qu’ils s’expriment en anglais, langue de l’intimité utilisée au sein de leur famille. Albert y gagne en confiance et aisance, et Sofia en naturel, elle de nature réservée qui a du se forcer pour apparaître chaleureuse (je ne dis pas qu’elle ne l’est pas mais qu’elle n’est pas spontanément démonstrative).
Pour ma part je trouve la voix de Mathilde insupportable, trop mielleuse à mon goût, mais on ne peut lui en vouloir Mère nature ne l’a pas gâtée. En revanche son élocution est correcte, contrairement à son époux qui en plus manque terriblement de charisme et respire la rigidité.
Il est évident pour ceux que j’ai entendu que la palme revient à Stéphanie de Luxembourg, Letizia d’Espagne et la duchesse de Cambridge ex-aequo.
J’aime la voie posée des deux premières, l’articulation de la seconde, et l’accent élégant de la troisième.
Elles s’expriment toutes trois avec clarté et naturel.
Bémol pour la famille néerlandaise, j’ai du mal avec leur langue. En revanche il est incontestable qu’ils sont à l’aise, intellectuellement au-dessus de lot, Mabel en tête, et leurs discours révèlent leur personnalités marquées, très charismatiques.
Merci pour ce sujet.
agnes
5 juillet 2016 @ 05:14
Tres intéressant.
Les meilleurs des tribuns ne sont pas toujours des gens bien comme on peut le voir en politique.
Leonor
5 juillet 2016 @ 08:28
La prise de parole en public est une épreuve terrible voire insurmontable pour les vrais timides, ou même pour les simplement réservés.
Ils peuvent bien sûr se faire quelque peu aider, mais il ne faut pas s’imaginer que cela résoudrait la question.
Il est des gens qui sont des orateurs nés, d’autres évidemment non. C’est tout.
Mais pourquoi penser que ces gens-là, les timides, seraient des incapables ?
J’aime mieux un timide compétent qu’un beau parleur creux.
Après, bien sûr, quand une personne possède toutes les qualités réunies, bien sûr que cela aide, quand on est homme ( ou femme) d’Etat.
Albane
5 juillet 2016 @ 16:58
Agnès et Leonor, je suis totalement d’accord.