In this photo released by the Jordan Royal Palace, Jordan's King Abdullah II, speaks in a meeting with lawmakers, judges and Cabinet officials in Amman, Jordan Sunday, Feb. 20, 2011. Jordan's King Abdullah II on Sunday called for "quick and real" political reforms to give the public a greater role in governing and to eliminate corruption, favoritism and nepotism. (AP Photo/Jordan Royal Palace, Yousef Allan) EDITORIAL USE ONLY NO SALES

Il n’est pas donné à toute le monde de s’exprimer avec aisance et talent en public. Mais les solutions ne manquent pas pour tâcher d’y remédier ou à tout le moins de se montrer plus assuré. La princesse Diana tarda quelques années avant de s’exprimer en public. Elle fit alors appel aux cours de diction de Sir Richard Attenborough. Qu’en est-il au sein du Gotha ? Celui qui manie avec le plus de facilité la prise de parole en public est incontestablement le roi Abdallah de Jordanie, rompu depuis de nombreuses années à cet exercice dans son pays et dans les plus grands cénacles et hémicycles du monde : parlements ou université.

107669

Le roi de Jordanie se montre très à l’aise surtout dans les séances questions-réponses. Ce fut le cas en mai dernier lors de sa visite à l’Université catholique à Louvain-la-Neuve où il charma et captiva son auditoire. Idem pour la reine Rania, déjà reine de la communication sur les réseaux sociaux : interventions lors du Forum économique de Davos, dans des universités, à la télévision,..

AR-160418781.jpg&updated=201604181722&MaxW=800&maxH=800&noborder

Au temps de son mariage avec le roi Hussein, la reine Noor était aussi très sollicitée et ses interventions très remarquées tant par leur contenu que par leur forme d’expression.

Letizia-speaking-at-National-Conference-on-Volunteering

En Espagne, que l’on soit un admirateur de la reine Letizia ou non, il faut toutefois reconnaître son grand professionnalisme lors de ses interventions orales. On sent indéniablement son passé de journalisme comme bagage indiscutable. Voix posée, cadence de parole adaptée, regard vers son auditoire et toujours une délicate attention de prononcer tout ou partie d discours dans la langue du lieu (catalan, anglais, allemand,…) que cette perfectionniste à outrance, veille à maîtriser au maximum.

Le roi Felipe a un charisme et une aisance certaine. Il s’exprime de manière très agréable pour son auditoire et ne semble pas redouter cet exercice. Le roi Juan Carlos s’exprime avec beaucoup de naturel, surtout en dehors des discours. Qui ne se souvient pas du moment où il lâcha au président du Vénézuela Manuel Chavez qui invectivait l’ancien Premier Ministre José Maria Aznar » « Pourquoi tu ne te tais pas ? ».

843957

En Principauté de Monaco, le prince Albert est une personne au contact extrêmement agréable en interviews, dit-on. Même si ce n’est probablement pas sa tasse de thé à la base. Lorsqu’il s’exprime en français, on perçoit une voix moins assurée que lorsqu’il parle en anglais. La princesse Charlène se révèle très bonne oratrice lors d’entretiens télévisés ou radiophoniques, réussissant parfaitement à faire passer son message mais uniquement en anglais.

indexaer

La princesse Stéphanie, de nature timide, est désormais tout à fait à son aise lors de ses régulières interventions en radio pour sa fondation Fight Aids Monaco. La princesse de Hanovre est connue pour avoir un grand bagout. Ses interventions sont toujours parfaites et très bien préparées : en français, anglais ou même allemand. Sa fille Charlotte Casiraghi possède une voix très mature et posée, qui contraste avec l’image plus désinvolte donnée par ses contrats pour de grandes marques.

Queen-Margrethe-II-of-Denmark

En près de 45 ans de règne, la reine Margrethe de Danemark manie sans aucun souci l’art de s’exprimer en public : discours officiels, entretiens télévisés, discours de Noël ou encore conférence de presse. La reine passe aussi d’une langue à l’autre sans la moindre difficulté.  Le prince héritier Frederik est, disons, moins rôdé que sa mère. Coup de chapeau en revanche aux princesses Mary, Marie et à la comtesse Alexandra de Frederiksborg. Toutes les trois ont appris la langue danoise avec succès et maîtrisent fort bien la prise de parole en public.

The King at the opening of the 2012 Parliamentary Session.riksmötets-öppnande-2012-foto-claudio-bresciani-scanpixW

En Suède, le roi Carl Gustav n’a jamais été un grand orateur. Ayant des problèmes de dyslexie comme sa fille la princesse héritière Victoria et son fils le prince Carl Philip, la lecture en public d’un discours est toujours une sorte d’épreuve chez le souverain. Au niveau improvisation, il est plus à l’aise mais ce n’est pas trop sa préférence. La reine Silvia, polyglotte, est plus à l’aise dans cet exercice.

Sweden's Crown Princess Victoria (L) arrives for a meeting with South Korean President Park Geun-hye (not pictured) at the Presidential Blue House in Seoul March 24, 2015. Victoria arrived in Seoul for a four-day official visit to strengthen relations between the two countries. REUTERS/Jeon Heon-kyun/Pool - RTR4UKR8

La princesse héritière Victoria compense avec un naturel spontané et jovial lors des interviews. Quant à la princesse Madeleine, elle a confié il y a peu que non seulement elle appréhendait les prises de parole en public mais aussi les séances de photos officielles.

maxresdefault

En Belgique, soyons clairs, la timidité et la grande réserve de la plupart des membres de la famille royale ne les a pas favorisés dans l’exercice de la prise de parole en public. Avec le temps, le roi Baudouin s’était aguerri mais ses débuts dans un contexte si délicat que celui de l’abdication de son père en sa faveur en pleine crise royale, n’était probablement pas les meilleures conditions que pour avoir un parfait aplomb oratoire.  En revanche, pour la reine Fabiola, toujours aussi vive et réactive, pas de souci pour dire un petit mot y compris dans des hémicycles internationaux comme lors du Sommet des femmes rurales.

La reine Paola n’a jamais affectionné de s’exprimer en public. Elle fit donc de gros efforts surtout lors des premières années de règne de son époux Albert II où elle était très sollicitée notamment avec la présidence d’honneur de Child Focus.

Les membres de la famille royale belge qui s’expriment avec le plus d’aisance sont en fait les princesses Esmeralda et Léa de Belgique, fille et belle-fille du roi Léopold III. Journaliste de formation et auteur de plusieurs ouvrages, Esmeralda de Belgique est très à l’aise face à un auditoire. Voix chaleureuse, nullement, la princesse a un indéniable bagout et est très agréable à écouter. Il en est de même pour la princesse Léa.

La princesse Astrid a suivi des cours en vue d’avoir plus de facilité lors de ses discours lorsqu’elle était à la tête du programme « Roll back malaria » et qu’elle était amenée à voyager et à prononcer des allocutions officielles. Cela lui a été profitable à présent qu’elle est en charge de missions économiques. Si son intérêt pour la mission, sa connaissance des dossiers, sa sympathie évidente sont unanimement saluées, les entretiens qu’elle accorde à la presse laissent toujours entrevoir une certaine faiblesse dans la fluidité de communication verbale.

king-philippe1--z

Même si le roi Philippe ne sera jamais un grand tribun, il est à souligner que depuis son accession au trône, il a gagné en assurance lorsqu’il s’exprime en public. Son discours est plus fluide qu’auparavant et probablement aussi mieux préparé. Orthophoniste de formation, la reine Mathilde n’a a priori pas de souci avec l’exercice verbal même si elle semble peu naturelle et spontanée au moment de ses allocutions.

Le prince Laurent est quant à lui plutôt le roi de l’improvisation verbale, ce qui peut parfois donner lieu à des propos ou répliques assez inattendus et pas forcément toujours très appropriés. Les prises de parole de la princesse Claire ne sont pas nombreuses mais en public lorsqu’elle est spontanément questionnée, la princesse répond toujours avec grand naturel et assurance.

2F9929F000000578-3373701-The_Queen_recorded_her_Christmas_message_seated_at_a_desk_in_Buc-a-19_1451055672670

La reine Elizabeth II prononce chaque année à peu près les mêmes discours : discours au moment de Noël, à l’ouverture du Parlement et lors de visite d’Etat. Dès son plus jeune âge pendant la guerre, la future reine prit le micro pour donner entrain et courage à la population. La voix un peu haut perchée, elle est plus agréable à écouter lors d’une conversation que lors d’un discours.

prince-charles

Le prince de Galles n’est apparemment pas si à l’aise que cela en expression orale mais au fil des ans, il s’y est habitué, essayant de détendre l’atmosphère de l’auditoire et probablement lui-même aussi au passage en lâchant l’une ou l’autre répartie.

<> at on May 7, 2016 in Orlandoi, Florida.

Le prince William est plus « pincé » que son frère le prince Harry au moment de lire ses discours en public. Il faut dire que le prince Harry qui angoisse à l’idée de devoir s’exprimer devant un vaste auditoire, ne s’embarrasse jamais de grands discours mais lâche des propos qui touchent et qui font mouche.

Kate-Middleton-thumb

Belle élocution pour la duchesse de Cambridge lors de ses interventions mais regards trop nombreux pour la lecture de son texte. Détenant tous les records d’activités officielles, la prise de parole n’a plus de secret pour la princesse Anne qui excelle aussi lorsqu’elle accorde un entretien télévisé. Très naturelle, franche et directe.

Lucemburský velkovévoda Jindřich převzal 13. května v Praze mezinárodní Cenu Karla IV.---Luxembourg Grand Duke Henri receives Charles IV international award in Prague, Czech Republic, May 13, 2016. (CTK Photo/Michal Krumphanzl)

Au Grand-Duché de Luxembourg, tous les membres de la famille disposent d’une aisance orale polyglotte qui laisse rêveur. Le grand-duc Henri, la grande-duchesse Maria Teresa, le grand-duc héritier Guillaume ou encore le prince Félix parlent de manière très posée et naturelle en public. Mais la « palme » revient certainement à la grande-duchesse héritière Stéphanie plus novice en expérience qui s’exprime avec un phrasé posé, une très belle diction et une belle assurance.

Princess+Martha+Louise+Norway+Exclusive+Portrait+7Q7fKUhQFmGx

En Norvège, la plus aguerrie est probablement la reine Sonja de Norvège voire la princesse Martha Louise. Les autres membres prononcent certes régulièrement des discours mais sans que cela ne soit leur exercice de style préféré.

Untitled-1

En Serbie, grande facilité d’expression pour le prince Alexandre et la princesse Katherine régulièrement sollicités par les chaînes de télévision aux Etats-Unis et au Canada lors de leurs déplacements pour lever des fonds pour la fondation de la princesse. Ayant tous les deux travaillé dans le secteur des affaires aux Etats-Unis, on sent bien leur maîtrise de la parole en public.

Crown Princess Margareta Gala Concert Romanian Athenaeum 18Jan2015 photo credits Daniel Angelescu (c) Household of His Majesty King Michael of Romania

Au sein de la famille royale de Roumanie, la princesse Margareta a une voix très posée, agréable à écouter, surtout lorsqu’elle s’exprime en français même si l’on perçoit bien une timidité évidente chez la princesse et une certaine retenue.

3f7172a

Enfin, les champions toutes catégories sont sûrement les membres de la famille royale des Pays-Bas : Beatrix, Willem-Alexander, Maxima, Laurentien ou encore Mabel, prennent la parole avec une aisance déconcertante devant de vastes assemblées, maîtrisant leurs discours voire même en improvisation, et très à l’aise en entretiens télévisés. (Copyright photos : getty images, pa, reuters, petra News, DR)