Anne-Aymone Giscard d’Estaing fut Première Dame de France de 1974 à 1981. Mais saviez-vous qu’elle est une descendante du roi Louis XV par le duc de Berry ? Fille du comte de Brantes et de la princesse de Faucigny-Lucinge, son grand-père maternel avait épousé la comtesse d’Issoudun, fille naturelle légitimée du duc de Berry, fils de Charles X.
Source : « Première Dame. Huit femmes dans l’Histoire », Bertrand Meyer-Stabley, Bartillat, 2015, p.68
qiou
8 septembre 2015 @ 08:47
J’aime beaucoup cette grande Dame, d’une distinction discrète et d ‘une très grande dignité . Quand je pense aux harengères actuelles qui nous servent de vraie fausse première dame aux talents épistolaires ou cinématographiques très improbables. Je me dis, triste mais bien représentative image de notre Pays.
limaya
8 septembre 2015 @ 10:18
Qiou qui êtes vous? ( facile personne ne sait, et ne saura jamais . Merci pseudo ! ! ! ) pour vous permettre un tel qualificatif
Trianon
8 septembre 2015 @ 14:15
Qiou est certes directe, mais je rejoins le fond de sa pensée..je regrette l’élégance des premières dames d’antan… Claude Pompidou et anne-Aymone GE, ou bien encore Bernadette ( autrefois je précise…:) avaient un autre panache
Danielle
8 septembre 2015 @ 20:41
Qiou et Trianon, je vous rejoins pour les Grandes Dames présidentielles.
Gibbs
9 septembre 2015 @ 06:43
Trianon,
Je sais qu’elle ne fait pas l’unanimité, mais il faut reconnaître que Carla Bruni-Sarkozy ne manque ni d’élégance, de prestance, de culture et d’intelligence.
Quant aux « actrices », pour l’instant cela ne concerne que le président Hollande …
Cordialement,
Trianon
9 septembre 2015 @ 09:15
il est vrai que Carla Bruni était une première dame très élégante et qui représentait la France avec panache
Gibbs
9 septembre 2015 @ 06:44
Trianon,
Pour être franche, je n’ai jamais apprécié le couple Giscard-Anne-Aymone.
Beaucoup trop embourgeoisés à mon goût et cela fait parvenus.
Gibbs
9 septembre 2015 @ 06:48
Je constate que je l’ai déjà écrit !
Donc, je ne les apprécie réellement pas.
Leonor
8 septembre 2015 @ 15:32
Qiou ! Un bonheur que de vous lire.
Le terme qu’utilise Qiou pour désigner les présences féminines de passage à l’Elysée est parfaitement bien choisi et surtout, excellement adapté. La presse étrangère se gausse……
Imaginez un instant Madame Merkel allant rendre visite à un quelconque gigolo en Mobylette…. !
qiou
8 septembre 2015 @ 18:13
Et vous qui êtes vous? Mon pseudo vaut bien le vôtre.Quant à vos ascendants, je serais curieuse de savoir depuis quand ils servent la France?
Pour info, puisqu’il faut vous mettre les points sur les I avec une Majuscule, je faisais allusion à la conduite de son époux et à sa réserve de grande Dame (qui n’a rien à voir avec ses origines).
Quant à mon pseudo c’est le nom de ma dernière chatte de gouttière recueillie dans une rue de Toulouse, cela vous va?
Hélène Marie Adélaïde,
Merci de bien vouloir publier ma réponse
limaya
9 septembre 2015 @ 09:49
Que d’inepties qiou et combien le terrain est mouvant sous vos pattes…. Pas dans mes habitudes de m’étaler sur la toile ( vs seriez assez étonnée du reste ) surtout pas avec vous , Hélène Marie Adelaïde qui êtes pour moi une parfaite inconnue , sans intérêt avec de tels jugements . Autant vous prévenir , je ne poursuivrai pas avec vous cette conversation que je juge ennuyeuse et stérile pour le site et ses intervenants
qiou
11 septembre 2015 @ 22:36
Merci pour la censure du droit direct de réponse, Bravo N&R, vous ne noue aviez pas habitué à cela!
qiou
11 septembre 2015 @ 22:40
« Nous » et je ne suis pas la seule à le pensez
Figaro
9 septembre 2015 @ 14:13
En d’autres mots, vous demandez à Limaya si elle est française de souche. C’est vrai que c’est tendance.
qiou
10 septembre 2015 @ 12:25
Figaro, apprenez à décrypter avant de faire un commentaire aussi désobligent que tendancieux. Qui demande à qui? : « Qiou qui êtes vous? ( facile personne ne sait, et ne saura jamais . Merci le pseudo!!!) .Qiou ne sonne pas plus français que limaya. Seriez-vous de cette gauche caviar tricheuse et veule dont la bêtise aveugle n’a d’égale que le coté borné et sectaire. Torquemada du pauvre, qui si elle le pouvait, rallumerait les bûchers pour effacer toute hypothétique contradiction!
Merci Régine de bien vouloir publier ma réponse
Gibbs
10 septembre 2015 @ 12:30
Figaro,
Qu’il me soit permis de rappeler que le site de Madame Salens est … belge !
Merci
flabemont8
9 septembre 2015 @ 21:40
Bravo , Qiou !
qiou
12 septembre 2015 @ 12:33
PENSER!!
JAY
8 septembre 2015 @ 18:31
A celle qu on va honnorer en scooter dans des sous pentes de la rue du cirque !
Albane
8 septembre 2015 @ 20:47
Bonsoir quiou, je suis d’accord avec vous. Les dames de France de ces dernières années n’ont pas l’élégance, la dignité, la culture, l’allure, le « professionnalisme » (si je puis dire) de celles du XXe siècle. Mme Giscard d’Estaing, Mme Chirac, Mme Pompidou, par exemple, n’ont rien à envier à Carla Bruni, à Cecilia Attias, à Valérie Trierweiller. En plus, ces trois femmes en étaient à leur deuxième mariage (concubinage pour Valérie); ce n’est pas le même style.
bianca
9 septembre 2015 @ 11:09
Je vous approuve totalement Albane, l’image de notre pays a été ternie avec les prétendues « premières dames »…!
qiou
9 septembre 2015 @ 16:57
Merci à vous toutes, je n’ai pas encore compris la « sortie » de Liamaya?
Mina
24 septembre 2015 @ 16:50
Ca n’a pas du etre facile pour elle de vivre avec son president de mari. Elle est restee digne,sans jamais se plaindre sinon il l’a remettait a sa place. Mais il devrait balayer devant sa porte, car elle descend d’une grande lignee, lui non!!!!
Philippe
8 septembre 2015 @ 08:48
Oui, tout le monde le sait … et après ? ? ?
On estime à à peu près sept cent mille personnes les descendants de Hugues Capet, par les hommes, les femmes, en ligne légitime ou par la jambe gauche …
Ainsi, Mme Giscard d’Estaing est-elle une cousine lointaine de Hilary Clinton, de Barrack Obama, des George Bush (père, fils et Saint-Esprit), de Tennessee Williams, de Sarah Palin, de Raquel Welch,
de Janis Joplin, d’Elisabeth Montgomery (sorcière bien-aimée),
de Richard Gere, de Britney Spears et de Walt Disney …
On est bien avancés.
marianne
8 septembre 2015 @ 09:12
Et avec vous , nous ne sommes pas plus avancés non plus , commencer la journée par lire votre bile est désagréable .
Julizouk
8 septembre 2015 @ 09:40
Pas très gentil votre commentaire envers Philippe …
Philippe
8 septembre 2015 @ 12:28
Merci de votre soutien, Julizouk, mais vous savez j’ai l’habitude …
Que voulez-vous, les gens ne savent pas lire, croient
voir de l’agressivité partout, mais s’autorisent eux-mêmes
à attaquer les autres frontalement.
Ai-je dit le moindre mal de Mme Giscard d’Estaing ?
Le comble est que cette dame, qui a peut-être mal dormi, est certainement persuadée être une personne parfaitement
bien élevée. Très très classe …
Soyons généreux, et laissons la le croire.
Régalons-nous surtout à la la passionnante lecture de
ses futurs messages !
Bien à vous.
Arielle
8 septembre 2015 @ 12:36
Peut-être pas gentil, mais parfaitement justifié. Ces commentaires pleins de fiel sont bien désagréables.
Viridiana
8 septembre 2015 @ 14:32
le commentaire de Marianne est justifié , comment ne pas être énervé par un commentaire sans interêt, sans rapport avec le post,et sur un ton désagréable…..on ne parle pas de la descendance de Charlemagne ni de Philippe Auguste, et jusqu a preuve du contraire, les français descendant du duc de Berri ne se comptent pas par milliers, ni par centaines………………..
Louise-Marie
8 septembre 2015 @ 09:40
Faut-il que vous soyez mal dans votre peau pour agir ainsi et déverser tant d’agressivité en vous levant. !!!
Philippe
8 septembre 2015 @ 12:29
Réponse plus haut.
Naucratis
8 septembre 2015 @ 18:56
Philippe a le droit d’écrire ce qu’il veut. Pourquoi serait-il mal dans sa peau ?
On peut ne pas être toujours d’accord avec lui mais au moins ses commentaires sont plus intelligents que les vôtres.
Philippe
9 septembre 2015 @ 08:46
Je vous remercie infiniment, Naucratis, et vous souhaite une bonne journée !
Pierre-Yves
9 septembre 2015 @ 09:45
Je partage tout à fait cet avis.
D’ailleurs, je n’ai jamais trouvé Philippe agressif. Ses interventions sont parfois corrosives, musclées, cela à seule fin de susciter le débat, mais toujours intelligentes.
C’est un homme qui a des convictions fortes, mais je le crois délicat et courtois.
Tessa
8 septembre 2015 @ 12:13
ouh lala , Philippe , quelle entrée fracassante !
Bon , allez , on vous pardonne.
Réessayez la douceur ………
Bonne journée à vous , Philippe !
Philippe
9 septembre 2015 @ 08:45
Vous trouvez ça vraiment fracassant ? Je ne pensais pas, mais bon,
vous, au moins, avez la générosité de me pardonner … :)
bianca
9 septembre 2015 @ 11:11
J’aime vous lire Philippe, continuez ! Cordialement Bianca !
Tessa
9 septembre 2015 @ 13:59
:)
Caroline
8 septembre 2015 @ 12:50
Philippe,évidemment!
Avec l’internet,nous sommes bien avancés dans la recherche de la généalogie!Je suis une des descendantes de Louis I le Pieux roi des Francs avant Hugues Capet comme tant d’autres dispersés en France et en Europe.
Je suis curieuse de savoir qui est la mère de la comtesse d’Issoudun!
Cerise
8 septembre 2015 @ 20:51
Elle s appelait Amy Brown et elle a eu deux filles du duc de Berry.
Caroline
9 septembre 2015 @ 18:56
Cerise,merci pour votre réponse!
J’ai lu chez Tonton Google que le duc de Berry avait d’autres enfants naturels!
JE
8 septembre 2015 @ 15:17
Vous oubliez Céline Dion et quelques millions d’autres dont moi. Les hasards de l’histoire sont bien curieux. Je connais une vingtaine de famille avec la même ascendance ( nous c’est par Philippe Auguste) donc imaginez le reste…..
Anna
8 septembre 2015 @ 16:14
je n’apprécie pas du tout votre commentaire déplacé.
Seriez-vous à ce point mal dans votre peau?
Naucratis
8 septembre 2015 @ 18:53
Pourquoi voulez-vous que Philippe soit plus mal dans sa peau que vous qui réécrivez toujours les mêmes messages ?
Philippe
8 septembre 2015 @ 20:10
Oh, chère petite madame, vous arrivez après la bagarre ! …
Vous êtes diplômée en psychologie ?
Dites moi un peu en quoi dire qu’on a rien à faire des
origines semi-royales d’une ancienne première dame,
ce que j’ai fait sans agressivité en plus, révèle
quoi que ce soit d’un malaise éventuel, qu’on puisse rire
un peu …
Vous n’appréciez pas mon commentaire, eh bien moi, figurez-vous que je me contrefiche de votre avis !
… comme de celui des trois harpies qui vous ont précédée d’ailleurs.
Que croyez-vous qu’on pense des remarques vestimentaires débiles des unes ou des autres ? … qu’on les trouve passionnantes ? Eh bah non, mais on se dit que les mamies ont bien le droit de s’exprimer …et on passe à autre chose.
Faites donc de même.
Damien B.
9 septembre 2015 @ 10:36
Vous avez bien répondu Philippe et avez la grande qualité de dire à haute voix quelques vérités.
Figaro
9 septembre 2015 @ 14:17
Pour être dit, c’est dit et bien dit. MDR
philippe.h
8 septembre 2015 @ 23:21
MAIS QUE d’AGRESSIVITE dans ces propos !!!!! INCROYABLE!!!!!
qiou
9 septembre 2015 @ 17:12
Allez, requinquez-vous philippe h. J’en ai pris pour mon grade moi aussi et avec qu’elle agresivité! Celle du vendeuse de poissons à la criée, dont harengs ne se seraient pas vendus ;-)
qiou
9 septembre 2015 @ 18:06
Dont les harengs, sorry….
Pierre-Yves
9 septembre 2015 @ 12:45
Croyez bien, Anna, que l’on se fiche de ce que vous appréciez ou pas.
Milena K
9 septembre 2015 @ 21:19
Je dirais meme plus:on s’en contrefiche!
qiou
8 septembre 2015 @ 18:59
Philipe, vous avez oublié Mickey et Donald……
Milena K
9 septembre 2015 @ 03:17
Philippe,j’aime bien le ton légèrement irrévérencieux de votre commentaire.
Qiou,dans votre « état des lieux » des dernières premières dames,vous avez oublié la millionnaire italienne aux moeurs « olé-olé »…mais c’est vrai qu’elle s’est mariée,elle!!Ca excuse tout(second degré!).
Philippe
9 septembre 2015 @ 08:43
Merci Milena.
Jamais je n’aurais imaginé susciter des commentaires aussi bêtes
et méchants …
Que voulez-vous, tous les lecteurs (lectrices en l’occurrence) n’ont
pas votre qualité.
Milena K
9 septembre 2015 @ 17:48
Merci pour ce compliment…j’essaie seulement d’etre juste…masi que voulez-vous…!!Il y a ,sur ce site,une bande de rombières -Gardiennes du Temple qui vous fondent dessus toutes griffes dehors, dès lors que vous émettez un commentaire qui leur déplait et ne va pas dans leur sens.A moins que ces braves dames n’aient pas la moindre notion de ce qu’est le second degré, ni la dérision…
Milena K
9 septembre 2015 @ 17:48
« mais » et non « masi »
Trianon
9 septembre 2015 @ 20:22
Amusant venant de vous…c’est pourtant vous quî m’etes tombee dessus en me reprochant une couleur politique qui avait été dite dans un post antérieur , car justement je n’étais pas de votre avis…
Comme quoi, on se souvient des coups reçus et pas ceux donnés…
Milena K
10 septembre 2015 @ 09:44
Ce n’était pas un reproche,mais un constat…vous devriez faire la différence.
qiou
9 septembre 2015 @ 17:03
Chère Milena K, non je ne l’ai pas oubliée pour moi, elle n’entrait pas dans les « Trompées légitimes Élyséennes… »
BAV
Milena K
9 septembre 2015 @ 21:20
Ah oui,sorry,j’avais mal lu le mot « trompées »!!!
Milena K
9 septembre 2015 @ 21:21
BAV ,Qiou!
Mary
10 septembre 2015 @ 11:12
C’est vrai Philippe,et puis,descendre de Pierre,Paul ou Jacques,c’est peut-être très bien,mais gare à ne pas remonter trop haut sans quoi nous découvrirons notre cousinage avec King-Kong et Cheeta…
:-)))
JULIA
8 septembre 2015 @ 09:02
Pour vous Lisabé…et aussi pour Bianca !
bianca
8 septembre 2015 @ 14:47
Julia ???
J’ai pour cette dame si digne toujours eu beaucoup de respect, pour ce qu’elle est, son ascendance appartenant à la noblesse, pour son implication sincère envers l’enfance maltraitée, épouse du président de la république qu’elle a accompagné avec une grande une grande distinction ; elle représentait pour moi l’épouse du président de la république telle que je la conçois !
Ghislaine
8 septembre 2015 @ 09:28
Effectivement ce n’est pas un scoop , en son temps Monsieur de Puis Peu nous a briefés sur l’appartenance royale de sa femme .
Stella
8 septembre 2015 @ 11:01
( Qu’il ne s’est cependant pas gêné de tromper abondamment!…)
Jean Pierre
8 septembre 2015 @ 13:02
Etre née coiffée n’est pas une assurance.
Annie DurThé
8 septembre 2015 @ 22:10
Comme les autres (sauf M. Pompidou, peut-être) !
Figaro
9 septembre 2015 @ 14:22
Je serai surpris d’apprendre que Charles de Gaulle s’est laissé aller à la gaudriole.
limaya
10 septembre 2015 @ 04:54
Figaro ne vous avancez pas trop ,il était militaire . Que faites vous du repos du guerrier ?
emy
10 septembre 2015 @ 18:29
Limaya, voulez-vous bien respecter les militaires s’il-vous-plaît…
Mina
24 septembre 2015 @ 16:45
Notre grand CHarles aimaient les jolies femmes. Il l’a dit lui meme, j’ai des yeux pour regarder…mais personne n’a jamais rien dit de sa vie privee. Qui doit rester privee. Yvonne le surveillait beaucoup…
Gibbs
9 septembre 2015 @ 06:47
Merci Stella !
Oui, je sais : il n’est pas le seul !!
JAY
8 septembre 2015 @ 09:42
On apprend aussi que son ancêtre est anglaise.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Amy_Brown_(1783-1876)
Blouin
8 septembre 2015 @ 09:57
Faucigny-LUCINGE, non ?
Zeugma
8 septembre 2015 @ 09:58
Madame Giscard d’Estaing est une femme merveilleuse.
Pierre-Yves
8 septembre 2015 @ 11:44
Et apparemment fort pieuse.
Ce qui ne va pas forcément ensemble.
bianca
8 septembre 2015 @ 14:48
…et superbe encore pour son âge, elle était toujours aussi élégante, beaucoup de classe ! cordialement Zeugma !
Gibbs
8 septembre 2015 @ 12:41
Elle descend de Louis XV par la jambe gauche pour rester polie.
Une femme que je ne peux voir tout comme son très cher époux … Académicien ! Hum ! Hum !
Gérard
8 septembre 2015 @ 18:34
Je ne crois pas qu’on puisse dire Gibbs qu’elle descend de Louis XV par la jambe gauche. Le premier mariage du duc de Berry avait les apparences de la légalité. Elle descend de Louis XV par le duc de Berry.
C’est son mari qui prétend descendre de Louis XV, ce qui est extrêmement douteux, et ce serait bien sûr par la jambe gauche.
Philippe
9 septembre 2015 @ 08:40
Ainsi donc, cher Gérard, le duc de Berry était-il bigame ?, et le
comte de Chambord l’enfant d’un mariage, comment le qualifier ?…
en doublon ? …
Après tout, pourquoi pas ! … son épouse, la seconde, Marie-Caroline
de Naples, a bien réussi l’exploit d’être à la fois veuve et enceinte …
Charmante famille, qui se permettait tout, mais se prétendait
» très chrétienne » … !
SI j’avais été leur contemporain, je serais descendu dans la rue pour
manifester ma désapprobation.
Non mais !
aubert
9 septembre 2015 @ 18:30
Philippe méfiez-vous à vouloir imiter frigide vous deviendrez barjot.
Philippe
9 septembre 2015 @ 20:14
Excellent ! :)
Jean Pierre
8 septembre 2015 @ 19:30
Pas si sûr : le duc de Berry etait sûrement marié à Amy Brown la mère de la comtesse d’Issoudun.
Milena K
9 septembre 2015 @ 03:19
Gibbs,idem…et meme ressenti pour l’enervé à talonnettes et sa souris transalpine. ;)
bianca
9 septembre 2015 @ 11:18
Cette transalpine que le monde entier a pu voir uniquement vêtue de cuissardes, alors pour l’élégance je n’ai jamais eu d’admiration, je lui ai toujours
trouvé une drôle de « dégaine » et des airs de mijaurée que je n’ai jamais pu supporter car elle a à son actif un beau palmarès masculin … !
D’ailleurs je me pose des questions pour son dernier choix !
Milena K
9 septembre 2015 @ 21:24
Sur cette personne et son « dernier choix »,au moins,nous sommes du meme avis!
limaya
10 septembre 2015 @ 05:02
Je vous approuve Bianca et Miléna K , palmarès pas mal du tout en effet qui valait largement et même plus , que promenade en scooter au petit matin pour le porteur de croissant…
bianca
10 septembre 2015 @ 13:32
Le porteur de croissants n’est pas mal non plus dans son genre…
Mieux vaut en rire limaya !
Gibbs
8 septembre 2015 @ 12:44
Valéry René Marie Georges Giscard d’Estaing naît le 2 février 1926 à Coblence, où son père est directeur des finances du Haut-Commissariat français en Rhénanie, région alors occupée par les forces françaises1.
Il est le fils d’Edmond Giscard (1894-1982), devenu Giscard d’Estaing en juin 19222,3, inspecteur des Finances et économiste, membre de l’Institut de France, grand officier de la Légion d’honneur, et de May Bardoux (1901-2003). Celle-ci est la fille du député Jacques Bardoux et la petite-fille d’Agénor Bardoux, entre autres ministre de l’Instruction publique lors des débuts de la IIIe République. Valéry Giscard d’Estaing passe pour descendre, du côté maternel, du roi Louis XV et de Catherine Éléonore Bénard, l’une des maîtresses royales, par leur fille adultérine Adélaïde Starot de Saint-Germain4. Il descend du comte Jean-Pierre de Montalivet, et du comte Camille de Montalivet par leur petite-fille et fille Marthe, épouse de Georges Picot.
Il a trois sœurs et un frère : Sylvie (1924-2008), Olivier (né en 1927), Isabelle (née en 1935) et Marie-Laure (née en 1939).
Il épouse Anne-Aymone Sauvage de Brantes civilement le 17 décembre 1952, à la mairie du 8e arrondissement de Paris, puis religieusement le 23, dans la chapelle du château d’Authon. Ils ont quatre enfants : Valérie-Anne (née en 1953), éditrice, Henri (né en 1956), homme d’affaire, Louis (né en 1958), homme politique, et Jacinte (née en 1960), vétérinaire.
Gibbs
8 septembre 2015 @ 12:48
Anne-Aymone
Paternelles[modifier | modifier le code]
Son père, François Sauvage de Brantes, comte romain, était le fils de Marguerite Schneider, elle-même fille de l’homme politique et industriel Henri Schneider et du général Paul Sauvage de Brantes, 1er marquis romain. Les Sauvage de Brantes ont accédé à la noblesse pontificale par bref du 19 mai 1898, par lequel le pape Léon XIII accorda à Paul Sauvage de Brantes le titre de marquis romain (il ne s’agit pas du titre français de marquis de Brantes, qui s’est éteint). Ses parents étaient Roger Sauvage de Brantes, auditeur au Conseil d’État, et Louise Lacuée de Cessac, petite-fille du général Jean-Girard Lacuée, comte de Cessac, ministre de la Guerre de Napoléon Ier. Lors de ses fiançailles avec Louise Lacuée de Cessac, Roger Sauvage, l’arrière-grand-père d’Anne-Aymone, demande le 27 avril 1863 et obtient par décret du 6 août 1863 d’ajouter « de Brantes » à son patronyme. Ce nom était celui de la grand-mère paternelle de sa future épouse, née Louise-Augustine du Blanc de Brantes, héritière du marquisat et du château de Brantes à Sorgues dans le Vaucluse, elle était la dernière de son nom à sa mort en 1848. Par les Lacuée de Cessac, Anne-Aymone Giscard d’Estaing est apparentée aux Caulaincourt ou aux Montesquiou-Fezensac par lesquels elle descend du chancelier Le Tellier et de Louvois.
Roger Sauvage, devenu Sauvage de Brantes, était issu d’une famille bourgeoise. Il était fils de Denis Sauvage, marchand drapier, et de Louise Mosselman, petit-fils de Denis Sauvage, marchand drapier, et de Marie Coudray, et arrière-petit-fils de Toussaint Sauvage, marchand drapier, et de Marie-Louise Rouen.
Maternelles[modifier | modifier le code]
Par sa mère, membre de la Maison de Faucigny1, elle descend aussi de Charlotte de Bourbon (1808-1886), fille2 naturalisée française et considérée comme légitime en 18203 d’Amy Brown (1783-1876), troisième fille d’un pasteur anglican4 et de Charles-Ferdinand de Bourbon, duc de Berry (1778-1820). Cette dernière avait déjà eu quatre enfants naturels de trois liaisons antérieures en 1804, 1805 et 1805-1807. Charles-Ferdinand de Bourbon (1778-1820) était le second fils du roi Charles X. C’est en raison de cette alliance que Ferdinand de Faucigny-Lucinge (1789-1866) a été autorisé par brevet du 13 mars 1828 à porter à titre viager en France le titre étranger de prince, et reconnaître la qualité de cousin du roi5.
Par sa mère, Anne-Aymone Giscard d’Estaing est également apparentée aux planteurs cubains Terry (par sa grand-mère maternelle, née Natividad Terry y Dorticos, cousine germaine du décorateur et architecte Emilio Terry) et la nièce du journaliste et écrivain Alfred Fabre-Luce (époux de Charlotte de Faucigny-Lucinge, tante et marraine d’Anne-Aymone), par l’intermédiaire duquel elle rencontra Valéry Giscard d’Estaing. De ce côté, sa famille est notamment liée aux Coligny, Le Tellier, Sesmaisons et Kergorlay.
Zorro
10 septembre 2015 @ 11:54
Bonjour Gibbs,
Anne-Aymone est également lointaine parente de la reine Paola.
La grand-mère de la Reine Paola était Laure Mosselman du Chennoy.
(Je pense que Louise et Laure étaient cousines)
Cordialement
COLETTE C.
8 septembre 2015 @ 17:27
Intéressant d’apprendre cette ascendance. L’épouse du duc de Berry s’est montrée généreuse.
Jean Pierre
8 septembre 2015 @ 19:28
Oui Colette, il me semble que la duchesse de Berry – quoique fantasque et un peu fofolle – a adopté les filles du premier mariage de son mari apres son assassinat.
Mayg
8 septembre 2015 @ 19:26
Compte tenu de la folie des grandeurs de Valéry GE ça ne m’étonne pas du tout qu’il ait épousé une femme issue de la noblesse.
bianca
9 septembre 2015 @ 11:20
Elle avait une grande classe et n’était pas un laideron, je comprends qu’il l’ait choisie pour épouse, mais il n’a pas su la respecter ! dommage !
claudie
8 septembre 2015 @ 21:19
J’aime beaucoup Madame Giscard d’Estaing pour moi elle reste le modèle de ce que devrait être une première dame! Beaucoup de classe, de discrétion. Je me souviens d’une photo ou elle porte une robe longue noire et fait la révérence à la reine Elisabeth en visite en France qu’elle distinction! Madame Pompidou ou Madame Chirac n’ont pas la classe de Madame Giscard d’Estaing
bianca
9 septembre 2015 @ 11:21
Totalement de votre avis claudie, elle a fait honneur à la haute couture française aussi
et à notre pays !
Gérard
9 septembre 2015 @ 22:54
Madame Pompidou avait de la classe.
Gibbs
10 septembre 2015 @ 12:44
Gérard,
Accord complet.
Je l’ai déjà écrit mais la seconde fille du couple Chirac porte le prénom de Claude par déférence envers Madame Pompidou.
bianca
10 septembre 2015 @ 13:34
Pas trop pour moi, surtout lors de la présidence de son mari, j’ai commencé à l’estimer lorsqu’elle était plus âgée ! Par rapport aux dernières premières dames, je lui trouve effectivement plus de classe !
Cosmo
8 septembre 2015 @ 21:35
Snob et prétentieuse, fort peu intelligente de surcroît, voilà la vraie Anne-Aymone Giscard d’Estaing ! Elle joua auprès de son mari le rôle de l’idiote de service. Ses interventions à la télévision furent un grand moment de la bêtise humaine.
Elle peut faire illusion mais ne trompe pas ceux qui la côtoient. Elle peut descendre du duc de Berry, par la cuisse gauche, son grand-père ne fut marquis que rattrapé aux branches d’un arbre généalogique improbable. Comme celui de son mari qui essaie, bien en vain, se se faire croire d’Estaing, alors qu’il n’est que Giscard.
Dans leur grande et fausse simplicité, le couple Giscard d’Estaing coûte une fortune à la France et ennuie au quotidien leurs voisins de la rue de Bénouville.
Bref, un couple de faisans de haute volée !
Philippe
9 septembre 2015 @ 08:31
Ah, Cosmo, merci infiniment ! et bravo.
Vous écrivez, avec talent et drôlerie, ce que j’aurais aimé savoir écrire …
limaya
9 septembre 2015 @ 11:01
Cosmo ,Philippe et certains autres du site drôles et talentueux , quel plaisir de vous lire chaque jour. Ne vous en privez pas , ne nous en privez pas . Simplicité , naturel et…….talent denrées rares , merci à vous.
Gibbs
10 septembre 2015 @ 12:42
limaya,
Accord total !
Gibbs
10 septembre 2015 @ 12:42
Philippe,
Je puis vous affirmer que Cosmo n’a pas son pareil.
Sigismond
9 septembre 2015 @ 11:11
Cosmo dans ses œuvres :-)
Merci pour cette réjouissante volée de bois vert, toutes ces quidames qu’on nous présente comme « premières » (que ce soit les épouses ou les compagnes de nos présidents, ou que ce soit les épouses des aînés des Bonaparte et des Orléans, même si ces dernières sont de vraies princesses elles, et non des quidames), quelle fumisterie ! Les seules premières dames de France sont les épouses des chefs de la Maison de Bourbon, sens de l’histoire oblige. Le président de la République est le chef de l’État, en revanche son épouse ou sa compagne est une citoyenne lambda, c’est une évidence tant de droit constitutionnel que de simple bon sens.
Gérard
9 septembre 2015 @ 23:00
Ah les premières dames espagnoles de France elles nous manquaient…
aramis
9 septembre 2015 @ 12:44
Voilà la vraie face des choses, Cosmo, merci de l’avoir révélée. Elle est assez grotesque…mais en lisant la vie de Saint John Perse, on voit hélas que même un grand poète peut essayer lui aussi de se rattraper à une ascendance et un milieu plus élevés qu’ils ne l’étaient en réalité. Au moins ce dernier coûtait il moins cher à la République et a t il laissé une oeuvre enchanteresse…
S’agissant des Giscard, une illustration du snobisme à l’état pur, ce qui n’enlève rien aux qualités intellectuelles de Monsieur (peu apparentes certes dans sa littérature, mais incontestables), mais peut nous éviter de le placer, ainsi que son épouse, sur un quelconque piédestal…
Il est vrai qu’il nous plaît de croire que les temps anciens furent meilleurs que les temps présent. Certains s’en font une spécialité. La vérité est souvent plus cruelle…
Amitiés cher Cosmo !
Mayg
9 septembre 2015 @ 13:13
Lol
Vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère Cosmo. Mais vous expromez tout haut certainement ce que beaucoup pensent tout bas…
Baia
9 septembre 2015 @ 14:10
Waouh ! Quand Cosmo n’apprécie pas, c’est violent …
Gibbs
10 septembre 2015 @ 12:40
Baia,
Je peux vous le confirmer.
Gibbs
10 septembre 2015 @ 12:41
Baia,
Et j’ajoute qu’il a de très bonnes sources.
Figaro
9 septembre 2015 @ 14:48
Bravo. Giscard d’Estaing est le président qui coûte le plus cher aux contribuables. Pour sept petites années à la tête du pays, il représente à lui seul un budget de 2,5 millions d’euros par an, sans compter ses indemnités d’ancien président (6000 euros par mois) et sa rémunération de membre du Conseil constitutionnel (12000 par mois). Sa résidence privée d’Authon dans le Loir et Cher bénéficie d’un dispositif de protection très important : 15 gendarmes à temps plein pour un coût annuel de 1,1 million d’euros. Sans oublier les 2 sous-officiers de l’armée de terre, et les 3 sous-officiers de la marine pour un coût total de 287.000 euros. Pour résumer, un ancien président qui a la prétention d’un petits marquis et coûte cher, trop cher en privilèges.
lama
10 septembre 2015 @ 07:37
Voilà au moins du concret et de l ‘ objectif !
C ‘ est moins cruel et pénible et plus intéressant que la méchanceté gratuite de certains !
Quand on massacre une personne on argumente !
Une réputation est très vite faite et nous colle à la peau pour toujours aussi injuste soit elle parfois !
Donc gare à la portée de ses paroles ou de ses écrits ! c ‘ est le mal de notre époque où l ‘ on parle ou écrit à tort ou à travers sans en mesurer les effets !
Cosmo
10 septembre 2015 @ 09:17
Lama,
Il n’y a pas à argumenter sur le snobisme évident du couple. Quant au manque d’intelligence de Madame Giscard d’Estaing, il suffit de l’avoir approchée pour s’en apercevoir rapidement, et si l’on n’est pas convaincu, il suffit de lire ce genre de phrase à propos des repas pris « à l’improviste » chez des particuliers : « C’était très sympathique. Au départ, les gens étaient toujours un peu pétrifiés, puis la famille se dégelait. Nous sommes d’ailleurs restés en relation avec un certain nombre de personnes ». Tout à fait vraisemblable, n’est-ce pas ?
Madame Giscard d’Estaing était tout à fait capable de faire déplacer un préfet ou un ambassadeur par caprice. Les faits sont là. Gare à qui ne lui plaisait pas !
Quant à sa Fondation pour l’Enfance, si elle redore un peu son image, de par son utilité, la première servie, c’est elle, car cela lui permet de continuer à vivre au milieu des Altesses et des Majestés, ce dont l’avait privée la défaite de son mari.
Le pire est ce qui se dit à Florence. Ayant reçu, en cadeau, un sac en cuir qui ne lui plaisait pas, Madame Giscard d’Estaing le retourna à la boutique et s’en fit rembourser le prix. Elégant, non ?
Cosmo
lama
10 septembre 2015 @ 10:37
C ‘ était une belle initiative de prendre des repas à l ‘ improviste chez des particuliers , le contraire du snobisme ….non ?
.
Cosmo
10 septembre 2015 @ 13:28
Lama,
Ce fut un des exemples de la démagogie du Président Giscard d’Estaing qui voulait « faire peuple ». Mais qui a tout fait pour s’en démarquer, jusqu’à acheter le château d’Estaing et faire croire qu’il s’agit de celui de ses ancêtres.
Croyez-vous sincèrement que les Giscard, qui se sentent la fleur des pois, ont conservé des relations amicales avec des personnes vivant dans de HLM de banlieue ?
D’ailleurs, ce n’est pas ce que l’on attend du chef de l’Etat.
Cosmo
Mayg
10 septembre 2015 @ 13:53
Lama
Pourquoi argumenter ce qui est visible comme le nez au milieu de la figure ? Il n’est un secret pour personne que le couple Giscard d’Estaing et en particulier le mari a une haute opinion de lui même.
Ceux qui les ont côtoyés de près ne se privent pas de le dire. Je me rappelle d’une anecdote raconté par un homme politique concernant ce couple. Lorsque VGE était encore président de la République, il fut invité avec son épouse à diner pendant les vacances d’été. Arrivé sur place en tenue décontractée, ce qu’il pensait être un simple dîné entre amis était en faite une réception en grande pompe majestueusement orchestré par le couple Giscard d’Estaing. La moindre des choses aurait été de prévenir ses hôtes qui se sont retrouvé dans l’embarra étant habillés simplement comme on le fait durant l’été…
Quant aux repas pris chez les particuliers, ils n’avaient qu’un seul objectif, redorer leur image qui faisait un peu trop aristo et pas assez « peuple ». je doute fort, que le couple aimait aller manger chez monsieur et madame toute le monde…
Anne-Cécile
9 septembre 2015 @ 14:57
Bon voilà cela est fait pour Anne-Aymone Giscard d’Estaing (Cosmo, je confirme le couple nous coûte fort cher), nous passons à qui?
Gibbs
10 septembre 2015 @ 12:38
Cher Cosmo,
Je vous attendais et vous remercie.
Très amicalement,
Gibbs
Elisabeth-Louise
9 septembre 2015 @ 08:58
J’admire sans retenue ces envolées généalogiques ! j’en suis incapable, pour ma part, et pour me prendre les pieds, dès mes arrières grands parents, dans les ascendants, j’y ai renoncé !
Enfin, le gouvernement du ci-dessus ( du ci-devant si vous voulez) est déjà bien loin dans le temps 34 ans !
Souhaitons nous un bon futur président dans deux ans, qui saura résoudre les graves difficultés actuelles……
Lisabé
9 septembre 2015 @ 09:05
Ah Madame…Je me répète,mais vous nous avez fait personnellement trop bien,pour que de vous je ne puisse jamais de vous dire du mal….
Avec tout mon respect pour une très grande Dame.
bianca
9 septembre 2015 @ 11:23
Une Dame de cœur indiscutablement, bonne journée Lisabé !
JULIA
9 septembre 2015 @ 21:29
Bianca et Lisabé : On a l’impression que certains attendent le décès de VGE…oui il a été Pdt durant 7 ans et il a le « malheur » d’être toujours en vie….! c’est le premier à percevoir une retraite présidentielle mais il y a aussi Jacques Chirac et Nicolas Sarkosy et bientôt François Hollande…et là on trouvera cela normal ???
Pour une « seule » fois où Mme VGE est passé à la TV, on la prise pour une idiote…alors que c’était la première fois qu’un PDT s’exprimait avec son épouse à côté…et que les « choses » n’étaient pas encore maîtrisées comme aujourd’hui, c’est terrible d’en faire une généralité ! et ne pas voir toutes les activités de bienfaisance que Madame Anémone Giscard d’Estaing a, à son actif.
la « haine » gratuite sur ce site me révolte.
aramis
10 septembre 2015 @ 09:10
être snob et attaché à ses privilèges ne veut pas dire être plus méchant qu’un autre… et ça n’empêche pas de faire preuve aussi d’un peu de bonté, tant que les privilèges que l’on a et les sphères dont on se revendique ne sont pas remis en cause.
bianca
10 septembre 2015 @ 14:01
Merci Julia et aramis, lorsque l’on reproche certains des avantages détenus par un ancien président de la république on évite de s’offusquer des dépenses à la charge des contribuables de celui qui a pris la suite, château à sa disposition qu’il a fait restaurer pour sa maîtresse et sa bâtarde sur le compte de l’Etat, l’éducation de celle-ci, ses voyages en Egypte en fin d’année avec elle, la sécurité dont ils étaient entourés, ses pèlerinages annuels avec toute sa clique, une épouse qui faisait de la figuration et qui menait dans l’ombre sa propre vie dont la seule préoccupation était l’Afrique, un des fils sorti de prison à coups de millions…D’autres que moi peuvent en rajouter, alors le couple Giscard ce sont des petits bourgeois à côté ! Bientôt nous aurons quatre retraites de présidents de notre République à payer ! Très cordialement à vous !
Cosmo
11 septembre 2015 @ 09:24
Bianca,
Critiquer le couple Giscard d’Estaing ne signifie pas approuver son successeur.
Il serait temps que le Parlement mette fin au scandale du coût des présidents sortants. Avantages en nature, protection de leurs personnes et de leurs résidences, etc…Une bonne retraite et basta ! Qui va songer à assassiner Giscard ou Chirac ? Cette protection leur donne l’illusion qu’ils comptent encore.
S’il n’ont pas fait d’économie pour s’acheter un bel appartement, tant pis pour eux…Une HLM de banlieue leur apprendrait la modestie.
Quant aux veuves de Président, n’ayant rien été sur le plan politique et constitutionnel, pourquoi continuent-elles à bénéficier des mêmes avantages, ou presque, que leurs défunt maris ?
Au coût de fonctionnement de la Présidence de la République, on devrait ajouter celui des anciens présidents, car après tout c’est bien de leur passage à l’Elysée qu’ils les tiennent.
Cosmo
bianca
11 septembre 2015 @ 20:56
Je vous donne raison au sujet de votre première phrase et pour ce qui suit, cordialement, Bianca.
(sans compter ce que peut nous coûter la protection des demeures et sécurité de certains de leurs amis, j’ai lu quelques informations sur internet à ce sujet, édifiant)
beji
9 septembre 2015 @ 16:06
eh bien Cosmo,vous les avez habillés pour l’hiver;la concernant j’en apprends mais
s’agissant de lui,il avait tout de l’arriviste antipathique,le pire étant son idée d’aller dîner chez des français,évidemment ça faisait « peuple ».
bianca
9 septembre 2015 @ 20:23
Je me dis que ceux qui ont pris la tête de l’Etat français après lui n’ont guère été plus intéressants…et les premières dames autant ! Je prends le risque d’être « canardée » !!!
qiou
9 septembre 2015 @ 17:20
Attention jolie Lisabé, ça canarde!
Ghislaine
11 septembre 2015 @ 14:35
Je pense que Madame Claude Pompidou était très en avant garde sur son temps et qu’elle a été une grande Dame simple .
Etant dans la banlieue parisienne Ouest quand nous avons vu débarquer Madame Chirac , le choc a été assez intense . On ne pouvait guère faire plus traditionnaliste ! Nous étions assez médusées nous les femmes . Ainsi c’était la femme de ce jeune premier qu’était , à l’époque , Monsieur Jacques Chirac . Cette femme habillée d’un tailleur stricte , à la couleur passe-muraille avec son petit chapeau noir , son petit sac noir au bout d’un bras !
Madame Claude Pompidou l’a aidée incontestablement dans ce que l’on appellerait maintenant un relooking . L’élève a pris son envol .
Cosmo
11 septembre 2015 @ 23:32
Ghislaine,
Je vous confirme bien volontiers les qualités humaines de Madame Pompidou. Elle était intelligente, cultivée et attentive aux autres.
Bonne journée
Cosmo